AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Héritier (164)
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

Le premier mais pas le dernier livre que je lirai de Françoise Héritier.



Une longue et jolie liste adressée à un médecin workaholic qui n'a plus l'air d'apprécier les bonnes choses de la vie et pense "voler" des vacances.

Cette liste est entrecoupée de dates, comme si elle écrivait en plusieurs fois à ce monsieur.

J'ai aimé la découvrir à travers cette liste de petites choses parfois anodines, parfois extraordinaires qui laisse entrevoir la vie riche en événements et souvenirs qu'elle a eue. Elle manie les mots anciens et désuets comme personne.

A la fin on a juste envie de s'inspirer d'elle et commencer notre propre liste :)
Commenter  J’apprécie          30
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

« Le Sel de la vie » de Françoise Héritier est un inventaire à la Prévert, juste, personnel, drôle, émouvant et tellement plus que ça…



Je me suis lancée :

… avoir à mes côtés un homme formidable, prendre tellement de plaisir à lire, encore et toujours, et depuis très longtemps, serrer très fort dans ses bras ses fils de 16 ans pas vus depuis dix mois, avoir toujours un agenda papier, admirer la nature, ses fleurs, ses couleurs, marcher pendant des heures, avoir une mammographie normale, craquer devant le sourire d’un bébé, lire le mot scorsonère et se retrouver en enfance, dessiner quand on en a envie même si ce n’est pas toujours réussi, reconnaître sa valeur et savoir recevoir les compliments, ne pas savoir jeter, rigoler avec des amis autour d’un verre, lire « Le Sel de la vie » et être très inspirée…

Commenter  J’apprécie          30
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

Petit livre à lire et relire, par petits bouts, pour faire durer et pour laisser résonner en nous, ce "fatras hétéroclite des sentiments, des sensations, des émotions, des bonheurs" qui font le sel de la vie. Avec quelques mots seulement, avec poésie et sans aucun tabou, l'auteur évoque ses souvenirs et convoque les notres. Pour se sentir vivant !
Commenter  J’apprécie          30
Hommes, femmes : la construction de la diff..

12 chercheurs, 11 chapitres, courts, savants sur la construction de la différence entre hommes et femmes. Font le point sur les connaissances suite à un colloque de 2004 sous la direction de F. Héritier.

On voit que les idées ont la vie dure et que le chemin dans les esprits, l'éducation, les attitudes, les représentations, les lois mêmes est encore à faire. Ce livre y contribue.

J'ai particulièrement aimé les textes de F. Héritier, celui de Catherine Vidal ( sur le cerveau) et aussi celui sur la chasse!



Commenter  J’apprécie          31
La différence des sexes





Dans ce livre, Françoise héritier parle d'un sujet très intéressant et problématique dans notre société : les inégalités entre hommes et femmes. C'est un livre constructif et très enrichissant qui permet de comprendre d'où viennent les inégalités entre hommes et femmes. Les principaux thèmes abordés sont : l'histoire, l'éducation et le monde du travail.

Livre très facile à lire et à comprendre et même si il est destiné à un jeune public cela n'empêche pas aux plus âgés de le lire et d'apprendre de nombreuses choses.

Commenter  J’apprécie          30
Au gré des jours

De son livre, Françoise Héritier, dit qu’il est une simplicité ludique, le creuset de tous ces petits riens qui ne sont souvent ni perçus, ni retenus comme importants mais qui pourtant laissent des traces de bonheur, d’étonnement, de surprise dans nos mémoires. Cette célèbre anthropologue, féministe engagée, professeur au Collègue de France, qui a fait du monde et des rencontres exceptionnelles, consigne dans cet ouvrage des choses sans prétention, imperceptibles qui donnent du goût à la vie. Des souvenirs, des traces qui semblent communes à tous les humains. C’est ce qui en fait le charme parfois un peu désuet comme sur de vieilles photos.

Il souffle parfois un peu de tristesse, de mélancolie dans ces pages car elles parlent d’un temps passé, un temps regretté, de vieux fous rires, d’anciens plaisirs.

Un joli ouvrage dans lequel chacun de reconnaîtra car ce qui fait du bien (comme ce qui fait du mal) semble commun à l’ensemble de l’humanité et du monde animal et Françoise Heritier fait bien de nous le rappeler avec poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

J'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement cherché, mais il était épuisé. Quelle joie de tomber dessus - par hasard- dans une édition collector (couverture magnifique). Dans cette (longue) lettre à un ami, l'auteur énumère tout ce qui fait le sel de la vie donc, et l'on se prend à sourire... dans découvrir beaucoup que l'on a vécu aussi.
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle histoire des femmes

Commenter  J’apprécie          30
Le Goût des mots

j'avais beaucoup aimé "le sel de la vie" même si les longues énumérations commençaient à me lasser en fin de livre... Là, dès les premières pages, je me suis ennuyée mais il est vrai que je suis néophyte dans l'écriture de Françoise Héritier. je reconnais néanmoins que son écriture est intéressante et bien tournée.
Commenter  J’apprécie          30
Masculin / féminin, tome 1 : La pensée de la di..

Pour mieux comprendre les inégalités entre hommes et femmes, il faut retourner à la source. C'est ce que nous permet de faire Françoise Héritier
Commenter  J’apprécie          30
Le Goût des mots

Petit essai savoureux et sensuel sur les mots mais surtout leur sensualité, ce qu'ils exhalent au-delà du sens. Amusant et doctement écrit… chaque mot est pesé ! Plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

Surprenant et émouvant ce tout petit ouvrage d'une grande anthropologue qui se retourne sur tout ce qui a fait "le sel de sa vie" . Non pas forcément les grandes choses, mais ces petits riens quotidiens, qui sont autant de moments de bonheur. Et si le bonheur n'était que l'accumulation de ces petits moments semble nous dire l'auteur au crépuscule de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          30
L'identique et le différent

C'est un petit livre, un essai, sous forme d'entretiens qui permet aussi de comprendre les recherches qu'a menées cette très grande anthropologue.

A lire .
Commenter  J’apprécie          30
La différence des sexes

Grâce à l'anthropologie, on mesure le poids de la culture sur le regard que nous portons sur ce sujet inépuisable qu'est la différence des sexes. On comprend mieux avec ce petit livre, la différence entre sexe et genre. Françoise Héritier s'exprime ici en langage simple et direct, elle a aussi le mérite de reconnaître ce qu'elle ne sait pas (combien d'hommes ont cette humilité, de savoir avouer leur ignorance?).



Même si dans nombre de sociétés, les mâles sont dominants, ce sont les variations qu'on peut observer dans le comportement des différentes sociétés qui montrent l'influence de la culture. Par exemple, le rôle joué par l'oncle dans certaines sociétés africaines ou asiatiques. Ou encore, le fait que l'on attribue davantage d'intuition aux femmes, alors qu'il ne s'agit peut-être que d'un esprit d'observation mieux développé? L'exemple de l'agriculture est éclairant, il semblerait que les femmes furent les premières à remarquer que l'on pouvait ressemer des graines.



La comparaison entre notre culture occidentale et l'Inde ou la Chine est révélatrice. Nous considérons que les hommes dominent les machines, ils se doivent d'être actifs, alors que les femmes sont censées être douces et passives. En Asie, c'est l'inverse: on considère que l'homme se doit de contrôler ses pulsions, et que les femmes, plus actives, sont brouillonnes!



Finalement, on se rend compte que l'esprit humain a besoin de se simplifier la vie, en créant des catégories (mâle/femelle, chaud/froid, actif/passif,...). Ce qui n'est pas forcément un souci, sauf si l'on attribue systématiquement des qualités jugées dévalorisantes à une de ces catégories. Une petite remise en question de ces idées reçues, ça peut pas faire de mal!

Commenter  J’apprécie          20
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

Partie de la réflexion d'une connaissance qui, partant en vacances, estimait "voler une semaine", l'anthropologue s'interroge sur ce qui fait le sel de la vie, tous ces petits plaisirs qui forgent notre personnalité, qui impriment leur marque dans nos cœurs et nos corps. De l'an une longue énumération de tous ces petits bonheurs dont il est important de se souvenir.



A lire par petites tranches, histoire de ne pas se lasser, ce livre a inévitablement un petit effet de rappel "Ah oui, tiens, moi aussi !". Le bonheur n'est pas si loin ; bienfaisant en ces temps nébuleux.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire des femmes

L’ouvrage est présenté sous forme d’entretiens auxquels Nicole Bacharan soumet les trois autres femmes. Trois parties distinctes puisque chacune est spécialiste d’une discipline que l’autre ne maitrise pas forcément.

1ere partie : A l’aube de l’humanité, développé par Françoise Héritier. Scientifique et anthropologue, elle explique que de tous temps, l’homme, l’individu mâle, même stupide et laid, valait toujours mieux qu’une femme. Que le matriarcat est un mythe, que la prostitution ne fut jamais un métier et que les discriminations subies par les femmes, de par le monde, sont nées avec l’humanité. Elles mutilent le corps, elles humilient et parfois elles tuent.

2ème partie : Deux mille ans dans la vie d’une femme, par Michele Perrot, universitaire et historienne. En Grèce, à Rome, et dans l’antiquité, (de nos jours en Inde, et dans les pays où la dot est encore soumise à obligation pour le mariage de la fille), la naissance d’une fille n’est pas souhaitée. Elle est soit assassinée immédiatement, soit laissée sans soins et meurt donc rapidement. Les filles n’étaient pas éduquées, mariées dès la puberté ou envoyées au couvent. Au moyen âge, seules les femmes issues de milieu cultivé connaissaient un sort plus enviable : Héloïse, Catherine de Pisan, Hildegarde de Bingen…L’action de l’église aussi fut peu émancipatrice ! La révolution de 1789 a permis une légère ouverture dans le carcan, que Napoléon a vite refermé en instituant le code civil romain. 1400 ans de régression d’un coup. Alors, elles ont bataillé pendant des siècles pour obtenir le droit à l’éducation, au choix d’un métier, à voter, à s’exprimer en public, et enfin, à maitriser leur fécondité ! Chaque avancée est fragile : voir avec l’avortement.

3ème partie : Vers un monde mixte, par Sylviane Agacinski. Philosophe, elle concentre son analyse sur les problèmes de société dont les bouleversements des modèles parentaux, tels la procréation assistée, l’homoparentalité, les dons de gamètes, les mères porteuses, l’éclatement de la cellule familiale…

Il n’y a pas de modèle à retenir. Le XXIème siècle et les perspectives d’avenir sont effrayantes jusqu'à imaginer : « no futur » !




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Au gré des jours

Pris à la médiathèque sur le nom de Françoise Héritier pour découvrir le vie de cette grande anthropologue féministe, mais je suis un peu déçu car c'est son dernier livre où elle égrène des réflexions et des anecdotes, assez intéressante à la fin mais qui ne nous apprend pas grand chose.

Il faut trouver un autre de ses livres pour découvrir ses enseignements.
Commenter  J’apprécie          20
La différence des sexes

Françoise Héritier, anthropologue, s'adresse dans cette "petite conférence" à un public jeune. Elle aborde avec beaucoup de clarté les notions de différence, d'égalité et d'inégalité, et explique notamment le genre, source de domination, façonné par les sociétés, la culture, l'éducation, imposé aux garçons et aux filles, mais différent des caractéristiques du sexe masculin ou féminin. Elle explique, entre autres choses, pourquoi, très vraisemblablement, les femmes s'occupaient de la cueillette, alors que les hommes chassaient. Dans une deuxième partie cet ouvrage reprend les questions du jeune public et ses réponses. Une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sel de la vie : Lettre à un ami

L'homme est un objet d'études passionnant.

Françoise Héritier, célèbre anthropologue et ethnologue nous invite à partager sa personne intime en listant les petits bonheurs de l'existence.

Ce petit traité sur les plaisirs de la vie parlera surtout à tous ceux qui ont déjà du vécu.

De ce pas je vais me mettre en quête de ces moments précieux et pourtant insignifiants aux yeux des autres.

Tous les sens seront en éveil ainsi que la mémoire.
Commenter  J’apprécie          21
La plus belle histoire des femmes

Extrêmement complet, intéressant, et bien écrit. Cet ouvrage permet d'en apprendre plus sur les femmes par le prisme de l'histoire, la sociologie... Il ouvre les yeux sur bien des idées reçues en donnant la parole à plusieurs spécialistes. Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Héritier (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}