AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Xenakis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


''Désolée mais ça ne se fait pas''

Ce roman n'est pas un roman du bonheur, mais un roman riche en émotions. Entre agacement, antipathie et parfois une forme d'admiration, on suit le parcours de Mary à travers la Russie de la fin du XIXe Siècle jusqu'à la révolution de 1917. Cette femme extrêmement attachée à "ce qui se fait" ou pas devient très libre une fois qu'elle s'éloigne de sa famille. Et pourtant, jamais sa haine pour sa soeur ne la quitte et constamment elle se pose en victime alors qu'elle connait un destin à la fois original et proche des personnes les plus importantes de l'époque. Dans le même temps, nous suivons le tragique destin de Grace et Brian, épris jusqu'au dernier souffle... Mais comme les pages sont parfois difficiles à lire, comme la sordide réalité de tant d'irlandais nous saute à la figure, comme certains moments sont brutaux et inacceptables... Ces deux êtres profondément humains, terriblement attachants, victimes de la misère, succombent à des vices qui condamneront la vie de leurs propres enfants !

Pas une seconde de répit dans ce roman où l'on est tiraillé(e) de toute part, bousculé(e), où nos certitudes sont remises en question, où l'on comprend combien la victimisation peut bouleverser le destin d'autrui...

Un livre à découvrir, mais à ne pas recommander à de jeunes âmes sensibles...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          60
''Désolée mais ça ne se fait pas''

CHALLENGE ABC 2013/2014 (20/26)



Pour respecter les convenances chez les Irlandais catholiques de cette fin du XIXe siècle, deux sœurs vont voir leur destin totalement bouleversé. Le fiancé choisi pour l'aînée de la famille étant décédé prématurément, la voilà contrainte d'épouser le jeune homme destiné à sa cadette. Malheureusement, ces deux-là étant amoureux, le jour des noces, tout le monde s'aperçoit que cette dernière est enceinte. Scandale dans la famille ! Mary, blessée dans son amour-propre, part cacher sa honte en Russie, d'abord en tant que préceptrice des enfants de Tolstoï. Rapidement, son ambition lui permettra de devenir comtesse et de côtoyer la famille du tsar et le célèbre Raspoutine en particulier, jusqu'à la révolution de 1917.

Le couple illégitime formé par son ex-mari et sa jeune sœur Grace, déshéritée, fuiront la région pour Dublin, puis pour Londres. Les deux femmes réussiront-elles à trouver le bonheur ? le désir de vengeance continuera-t-il à aigrir le coeur de Mary, tout au long de sa vie ?



Je dois reconnaitre que comme Luniver, cherchant un auteur en "X" pour le challenge ABC, je me suis rabattue sur Françoise Xénakis. N'ayant rien lu d'autre de cette auteure, j'ai trouvé sa plume agréable à lire, que ce soit lorsqu'elle nous décrit les bouges sordides de Londres et la vie des pauvres gens, notamment l'exploitation des enfants dans les mines, où la lutte pour la survie fait oublier le souci des apparences, ou que ce soit lorsque qu'elle nous conte la vie de la noblesse russe où ici aussi les convenances ont un rôle à jouer. Deux soeurs, deux mondes opposés à découvrir. Françoise Xénakis nous montre aussi l'attrait de l'Amérique en ce début du XXe siècle, vue comme la Terre Promise mais où malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous pour tout le monde.



Personnellement, je trouve que le titre, qui m'inspirait plutôt une intrigue pleine d'humour, est mal choisi par rapport au contenu du livre finalement assez dramatique. La fin est belle, je vous laisse la découvrir ! 12/20

Commenter  J’apprécie          164
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Merci au challenge ABC de m'avoir découvrir cette autrice, choisie pour la lettre X.



Toute l'histoire va tourner autour de l'égoïsme incroyable de l'aînée de deux soeurs d'une famille irlandaise au 19ème siècle. Suite à des magouilles entre trois familles pour conserver leurs terres, au lieu de marier la fille prévue au garçon prévu, ils vont vouloir marier l'aînée dont l'époux est mort sans consommer, au promis de la cadette.

Seulement, les jeunes gens s'aiment, et elle est déjà enceinte. Ils sont chassés, sans le sou.



Et on peut dire que le destin de la cadette va être effroyable.

L'aînée qui va prendre sa place comme répétitrice en Russie auprès de la famille Tolstoï, va en revanche découvrir un autre monde.



J'ai aimé cette plongée en Irlande fin 19ème début 20ème, et l'exode des pauvres vers les Amériques. J'ai aimé aussi la plongée dans cette Russie des Tsars.



Belle lecture, même si j'ai carrément détesté l'héroïne !



Commenter  J’apprécie          101
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Je vais commencer cette critique comme tout le monde concernant cette auteure, il me fallait un auteur en X pour compléter mon challenge ABC et je suis tombée sur cette auteure et ce livre au titre assez intriguant. Je dois dire que ce fut une magnifique découverte. Je l'ai ouvert un peu à reculons en me disant que c'était une lecture imposée et que je n'avais que 3 ou 4 jours pour le lire et pour clôturer le tout le résumé ne m'emballait pas vraiment.

On suit l'histoire très touchante de deux soeurs, l'histoire débute par le décès brutal du promis de Mary l'ainée, que les parents respectives avaient prévu de marier ensemble pour que leurs terres communes restent dans la famille, qu'à cela tienne Mary épousera Brian le plus jeune frère de son défunt fiancé. Mary tout cela lui est bien égal puisqu'elle n'aime ni l'un ni l'autre et se plie juste à la volonté de ses parents. Sauf que Brian fou d'amour pour Grace, la soeur cadette de Mary, avait prévu de l'épouser, et comme cet amour est réciproque, nos tourtereaux avaient même pris les devants puisque Grace est enceinte de trois mois le jour du mariage de sa soeur avec Brian.

Le jour même des noces et pour échapper à la honte de cette situation, les deux familles décident que Grace et Brian disparaissent de leurs propres moyens le soir même et ne devront plus jamais donner de leurs nouvelles et bien évidemment renonceront à leurs héritages et que Mary partira en Russie donner des cours d'anglais dans une famille aisée.

Mary va vite une vie assez riche et exaltante mais gardera au fond d'elle une rancoeur et n'arrivera jamais à être totalement heureuse, elle passera beaucoup pour la méchante dans ce livre, mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, après tout, elle n'avait rien demandé.

Grace vivra avec son grand amour, une vie de galère et elle nous touchera à plusieurs reprises tout au long de cette lecture.

Je m'arrêterai là et vous propose plutôt de découvrir ce livre magnifique et vous laisserai également apprécié sa fin surprenante.

Françoise Xenakis m'a conquise et je sais que je ne galérerai plus pendant quelques années avec cette fameuse lettre X, auteure que je suis ravie d'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          120
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Dans l'Irlande de cette moitié du XIXème siècle, trois familles voisines de propriétaires terriens décident d'unir leur destin par le biais de leurs enfants afin de créer un grand domaine.

Mary l'aînée de la famille O'Malley épousera Patrick O'Connor, et sa jeune soeur Grace sera mariée à Brian O'Neill.

Mais Patrick O'Connor de santé fragile décède juste avant que son mariage avec Mary ne soit célébré.

Qu'à cela ne tienne, Mary épousera Brian O'Neill, puisqu'il n'est pas question que la cadette soit mariée si l'ainée ne l'est pas.

Malheureusement, Brian et Grace très amoureux l'un de l'autre ont cédé à la tentation, et Grace est enceinte.

Le scandale éclatera en cette fatidique année 1884 alors que Brian et Mary viennent de se marier, et que Grace expose son ventre arrondi à tous lors de la réception de mariage.

Les familles O'Malley et O'Connor vont alors prendre une décision irrévocable.

Brian et Grace doivent quitter les lieux en ayant auparavant renoncé à tous droits de propriété sur les biens de leur famille et en s'engageant à ne jamais revenir.

Mary sera envoyée Russie comme gouvernante des enfants de Tolstoï, à la place de Grace que sa mère voulait ainsi exiler à la demande de Mary elle-même connaissant les sentiments de Grace et de Brian.

Et nous suivront ainsi la vie des deux soeurs pendant presque 50 ans tout en vivant avec Mary qui évolue au sein de la Cour de Russie les événements qui verront l'abdication du Tsar, et avec Grace et Brian le sort de ceux qui vivaient dans les bas-fonds des villes européennes.

Commenter  J’apprécie          110
''Désolée mais ça ne se fait pas''

J'avais bien aimé ce livre qui nous fait voyager d' ouest en est.

Déjà quand ça commence à l'ouest, ça me va. Mais ce côté que l'on nous montre de l'Irlande catholique et des souffrances imposées par la religion n'est pas fort gai et s'avère bien triste pour Mary.

Néanmoins, c'est le versant positif de l'histoire, son exil va la transformer et par la même occasion , lui donner sa revanche sur la vie.

Commenter  J’apprécie          30
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Les O'Malley, O'Neill et O'Connor sont trois familles très unies et ont déjà décidé de marier leurs enfants. Cependant, quand le fiancé de Mary O'Malley meurt prématurément, on décide de lui donner en échange Brian, le fiancé prévu pour sa sœur Grace : on n'a quand même jamais vu une cadette se marier avant son aînée !



Hélas, Brian et Grace n'ont pas attendu d'être unis par les liens sacrés du mariage pour profiter de toutes les activités réservées aux couples, et un enfant ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Avec le courage typique des hommes placés dans des situations délicates, Brian va décider à la toute dernière minute de partir avec Grace, juste après la cérémonie de mariage, mettant ainsi tout le monde dans une situation intenable. Pour éviter le scandale, Mary partira en Russie, tandis que le jeune couple promettra de ne plus revenir au village.



Les trajectoires des deux sœurs vont rapidement diverger : tandis que Mary sera d'abord gouvernante chez Tolstoï, puis fréquentera la cour du tsar et de Raspoutine, Grace et Brian tenteront de faire survivre leur amour de jeunesse dans les bas-fonds des grandes villes, écrasés par les travaux harassants et mal payés. Rien ne leur sera épargné.



J'ai choisi ce roman pour le challenge ABC, Xenakis était le seul auteur que j'ai trouvé qui commençait par la lettre X. Au final, je ne suis pas déçu, l'écriture est assez agréable, et le récit n'est pas qu'une simple histoire de famille mais lève aussi le voile sur quelques pages d'histoire méconnues.
Commenter  J’apprécie          251
''Désolée mais ça ne se fait pas''

je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent une histoire prenante, sans temps morts et qui remonte le temps. Tout part d'une rivalité entre soeurs, on va ainsi de chapitre en chapitre suivre l'existence de l'une et de l'autre, leurs malheurs, leurs chances, leurs rencontres. La fin est étonnante. Un bon moment de lecture très facile.
Commenter  J’apprécie          60
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Le récit commence dans la campagne irlandaise. Mary et Grace sont les deux sœurs de la famille O’Malley. L’aînée, Mary, a été promise depuis toujours à Patrick O’Connor, fils unique d’une famille amie, tandis que sa sœur, Grace, file le parfait amour avec Brian O’Neill, le cadet d’une troisième famille, et devrait l’épouser également. Ces mariages ont été arrangés pour regrouper les terres des trois familles, et tout le monde s’en accommode. Mais peu de temps avant le mariage de Mary, Patrick décède, et les familles décident donc de changer les plans : Mary épousera Brian. Au grand désespoir de Grace, enceinte des œuvres de son amoureux de toujours. Le scandale éclate juste après le mariage, et pour l’étouffer, Grace et Brian doivent quitter définitivement le village et partent vivre à Dublin, tandis que Mary part en Russie comme gouvernante. A partir de là, Françoise Xenakis nous déroule la vie de l’une et l’autre sœur, à l’opposé l’une de l’autre. Grace traîne sa misère dans les bas-fonds irlandais et anglais, tandis que Mary vit très rapidement une vie de princesse en Russie, où elle devient proche de Raspoutine et du Tsar, tout en vouant une haine éternelle à sa sœur, qui lui a volé son mari. Je n’ai pas trop apprécié ce roman. J’attendais qu’il se passe quelque chose, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ces deux vies parallèles, si ce n’est peut-être les références à Raspoutine, personnage dont je connaissais très peu de choses, et dont j’ai cherché à en savoir davantage. Je me suis beaucoup ennuyée dans l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
''Désolée mais ça ne se fait pas''

Soyons honnête : j’ai eu du mal à arriver au bout de cette lecture ! Lecture choisie uniquement dans le cadre du Challenge ABC et donc, un peu (beaucoup !) par défaut !

Ce roman nous raconte l’histoire de 2 sœurs irlandaises, histoire dictée par l’amour, la malchance mais surtout la rigueur des convenances et de la bien-pensance irlandaises. Je n’ai pas accroché à la première partie de ce roman historique, j’ai surtout ressenti de la colère face aux injustices imposées à Grâce et Brian, dont le seul crime était de s’aimer !

J’ai lu la seconde partie avec davantage d’intérêt et l’envie, la curiosité de connaître l’issue de ces 2 vies, racontées en parallèle et si différentes. Si la fin est un peu plus « douce », je garde de cette lecture un goût amer, le sentiment de souffrances imméritées et de destins brisés par le caprice d’une femme et la faiblesse des hommes ! Mais malheureusement c’est parfois aussi ça la vie…
Commenter  J’apprécie          10
Attends-moi

[Notes de lecture en cours] Je connais l'auteure de nom. De renom... Elle est sympathique, ne glose pas en interview, et parle un langage vrai (à mon avis). Elle parle bien des romans, de la lilttérature. Ce sont aussi des choses qui importent à mon goût.



Osons dire les choses également: je n'aurais jamais lu Françoise Xenakis si je n'avais entamé un Challenge ABC... et si ma bibliothèque n'avait qu'elle comme auteur en X...



J'ai eu beaucoup de mal à avaler les 41 premières pages... de prologue. D'ailleurs, je m'interroge toujours. Quel est le but de ce prologue? Il nous dit tout... Il détaille les faits, du moins j'en ai eu le sentiment. Dès lors, les 4 jours de procès, le lecteur les vit un peu en observateur, détaché.



N'aurait-il pas été plus judicieux de nous plonger directement dans le procès et de nous transformer, nous lecteurs, en juré...?



Le procès proprement dit voit une mise en perspective des déclarations et des sentiments des gens. L'auteure donne bien à voir comment chacun va absorber les éléments du procès en fonction de son vécu (passé et présent, comme la greffière qui se reconnaît en l'accusée). Le récit abonde en digressions qui, loin de nous casser le cours du récit, nous plongent encore davantage au coeur de l'action. Les digressions sont des formules de style avec lesquelles je suis familier. Cela renforce le propos, tonifie le récit. Je trouve cela très fort.



Le premier jour du procès permet à l'auteure de développer les psychologies des seconds rôles, comme la juge, la mère du défunt, etc. L'épisode de la greffière est bluffant. On a un mélange d'ironie, d'humour et de réalité tout à fait frappant. Et c'est vraiment ça le point fort de Françoise Xenakis, cet humour à froid, teinté d'émotion, de sensibilité, d'humanité.



Les second et troisième jours sont plus brièvement décrit. On passe. C'est la révélation du profil de l'accusée. Elle explose littéralement. Personnellement, j'ai moins accroché à ce que Françoise Xenakis donne à voir du personnage central. Mais il y a des passages très forts. Cette auto-flagellation, cet amour jusqu'au-boutiste...



Le quatrième jour du procès est tout à fait conforme aux attentes du lecteur. Le récit se termine sur une chute, mais le lecteur n'est pas vraiment surpris. Chapeau à l'auteure pour accepter d'aller au bout de sa logique. Cela dit, et même si j'admire les auteurs qui osent aller au bout des choses, j'ai quand même eu le sentiment d'un peu de pathos et du "les choses auraient pu être différentes si...", qui ne me semble pas cadrer avec l'ensemble du livre.



Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Attends-moi

Premier livre que je lis de cette auteure. Une découverte, pas fulgurante mais appréciable. Un bon équilibre dans le récit, une écriture agréable… L’histoire est prenante, on suit le procès tout en découvrant la douleur et la jalousie que portent l’accusée la menant au crime. Un roman psychologique avant tout, entre le procès de la femme trompée, de la journaliste qui profite de ce procès pour rejoindre son amant et de la présidente qui se prend de pitié pour l’accusée… un beau récit qui nous laisse pas indifférent…
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Attends-moi

Cela peut paraître étrange mais j ai éprouvé de la sympathie j ecrirai de la pit6pour l heroine de ce livre

Elle a fait une promesse , elle a tenu son engagement est elle condamnable

Pour en juger livre ce livre dont le sujet est bien étrange. C'est quoi une promesse
Commenter  J’apprécie          50
Attends-moi

Vu les avis lus sur les romans de Françoise Xenakis, j'étais réticente mais curieuse quand même de découvrir cette auteure de plusieurs romans. Eh bien finalement, cette lecture ne m'a pas déplu. J'y ai trouvé pas mal de psychologie, même si je ne suis pas hyper fan du style d'écriture. Un moment lecture intéressant et sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Attends-moi

Depuis trois ans, Jeanne Pottier attend d'être jugée pour le meurtre de son mari, Claude. Enfin, le procès a lieu. Que s'est-il passé dans la tête de cette petite femme frêle, orpheline, "née de rien" comme se plait à dire son antipathique belle-mère?

Elle affirme que son mari lui avait fait jurer de le tuer s'il venait à "la désaimer" un jour. Et elle, folle d'amour, n'a fait somme toute que tenir sa promesse en le criblant de balles après un fatidique repas au restaurant.



Comme l'an dernier, j'ai choisi Françoise Xenakis pour la lettre X du Challenge ABC. Bien m'en a pris car j'ai adoré ce petit roman !

Qu'est-ce que l'amour? La jalousie? Qui est, au fond, Jeanne? L'aurions-nous acquittée ou condamnée? Mine de rien, ce livre invite à un certain nombre de réflexions...



Challenge ABC 2015/2016

Challenge Petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          210
Attends-moi

Défi ABC 2021-2022



Chaque année, je me mets en quête d'un X, d'un Q et, allez savoir pourquoi, d'un E. Habituellement, ma libraire préférée m'en prépare, au gré de ses trouvailles. Las, Soizic a été remerciée et ma librairie a perdu son âme: me voici donc à errer dans un espace (c'est ce qui figure sur la banderole) livres d'une grande surface dite culturelle, à chercher l'étagère des X: rien. Retour bredouille (quoi de plus frustrant que de rentrer sans livre en sortant d'une librairie), et un œil distrait sur une boîte à lire: un X mes amis, un X bien sous tous rapports, un X sans sous-entendus grivois, un bel et bon X, édité, selon la quatrième de couverture, au siècle passé. Allégresse et plongée immédiate: mais quelle bonne surprise! Xenakis, je connaissais vaguement Iannis et une,pièce de percussions, Françoise et des lunettes rouges. Et tout de suite, dès le prologue de ce court roman , une passion mortelle, une femme amoureuse, un meurtre , un procès. Un roman qui prend tout de suite, des personnages bien campés, une histoire qui évite la mièvrerie et la caricature, un vrai plaisir de lecture: attendrai-je le prochain défi ABC pour m'offrir un autre roman de Françoise Xenakis?
Commenter  J’apprécie          64
Attends-moi

Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé. C'était assez plat je dois dire.



Je vais essayer d'écrire mon avis en spoilant le moins possible mais ça ne va pas être évident...



La première chose qui m'a perturbée, c'est la narration. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, et je ne suis toujours pas sûre, que la narration est faite par un narrateur extérieur. Parfois, on a, malgré tout, l'impression que c'est un des personnages qui parle. Ca m'a fait bizarre car j'ai eu cette impression de ne plus avoir eu ce genre de narration depuis l'école. Je dois être trop habituée aux romans actuels où on a le point de vue du personnage principal.



Ensuite, quelques petites digressions dans la narration m'ont parfois obligée à relire ma phrase afin de pouvoir réellement la comprendre.



Le récit relate le procès de Jeanne Pottier, qui a tué son mari à cause d'une promesse. Cette promesse qu'elle lui a fait est la suivante: il lui demande de le tuer si jamais il ne l'aimait plus. Ce qui, on s'en doute, est arrivé. Je m'attendais à commencer le livre directement avec le procès mais l'auteure a choisi de d'abord nous raconter l'histoire de Jeanne et son mari et les événements qui l'ont amené à son geste. C'est plutôt un bon point. Cela permet aux lecteurs de comprendre, Jeanne, en quelque sorte, de comprendre ce que les gens ressentent pour elle aussi et puis de détester son mari au plus au point, pour ma part. Parce qu'au fil de la première partie de l'histoire, l'avant-crime, on va voir que cette promesse va être quelque peu nuancée.



Pour la seconde partie de l'histoire, le procès, ça s'éparpille un peu. On a le "point de vue" des personnages principaux du procès, à savoir, la présidente, la greffière, les avocats, etc. On va en fait nous faire part de leurs pensées et, par là, leur questionnement par rapport à l'affaire. Ceci dans le but de nous exposer le sens de l'histoire: jusqu'où est-on prêt à aller par amour?



On a quand même une petite dose d'humour dans la tournure de phrase, propre à l'auteur je pense, mais qui, pour moi, ne suffit pas.



Quant à la fin, elle est assez prévisible une fois qu'on termine le procès, qui lui est assez illogique.
Commenter  J’apprécie          00
Attends-moi

Révélation que ce roman dont je me suis sentie très proche. Intrigue intéressante. Belle écriture. Un très bon livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Attends-moi

Sans le challenge ABC je n'aurais jamais lu un roman de Françoise Xenakis. Ce n'est pas que je n'en avais pas envie, mais juste que je n'avais jamais entendu le nom de cette auteure.

Et encore une fois, un challenge a été l'occasion d'une formidable découverte.

Ce court roman est particulièrement intense. Au travers, du procès de Jeanne Pottier, et des réflexions des intervenants successifs à ce procès, on est amené à s'interroger sur l'amour, la trahison, la passion, la vengeance... Et qu'aurions nous fait à sa place ? et qu'aurions nous décidé à la place du Jury ? Condamnation ou acquittement ?



Je pense que je n'ai pas fini de penser à cette lecture. C'est très fort.
Commenter  J’apprécie          91
Attends-moi

Jeanne Pottier attend depuis 3 ans d'être jugée pour le meurtre de son mari, Claude.

Dans ce court roman nous allons suivre pendant 4 jours le procès. Mais qu'est-il passé ? Pourquoi Jeanne, cette femme-enfant, un peu simple d'esprit, a-t-elle tué son mari qu'elle aimait tant ?

Elle n'a que tenu sa promesse! Au début de leur amour Jeanne a promis à Claude qu'elle le tuerait s'il venait à la désaimer un jour. Puis un jour Jeanne s'est rendu compte que Claude aimait une autre...



J'ai bien aimé ce petit roman où on est amené à réfléchir si oui ou non on peut condamner une personne comme Jeanne et pourquoi.

J'ai également aimé le style fluide avec lequel cette histoire a été écrite.



Challenge ABC

Challenge Plumes Féminines

Challenge Multi-défis

Challenge XXème siècle : les couleurs du temps



Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Xenakis (558)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}