AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Campoy (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Aix-en-Provence, hôtel Sextius, juin 1959. Alexandra David-Néel recherche une jeune personne qui pourra l'aider au quotidien. Lorsqu'elle reçoit, pour une entrevue, Marie-Madeleine Peyronnet, elle sent tout de suite qu'elle s'entendra à merveille avec elle. Quant à cette dernière, elle ne se doute pas un seul instant que sa vie va basculer... À peine rentrée chez elle, elle reçoit un appel l'informant qu'Alexandra l'attend de toute urgence. Aussitôt, elle se précipite à l'hôtel et retrouve une vieille dame qui prétend qu'elle va mourir d'ici deux heures. Évidemment, il n'en sera nullement question. Quelques jours plus tard, après avoir subi un véritable interrogatoire, aussi bien la concernant elle que ses parents, et après avoir passé des heures à boucler les valises, voilà les deux femmes parties pour Digne, là où Alexandra possède une villa, "Samten Dzong". Arrivée à destination, Marie-Madeleine est tout étonnée de découvrir une demeure abandonnée, où règnent en maître rats et araignées et où s'entassent malles, livres et souvenirs de voyages. C'est ici que les deux femmes vont apprendre à se connaître...



Philosophe, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivaine, première femme à entrer à Lhassa en 1924 alors que les étrangers étaient interdits, Alexandra David-Néel est une femme de caractère au parcours pour le moins atypique et extraordinaire. Alternant passé et présent, cet album retrace la vie d'Alexandra, de Sikkim à Aix-en-Provence. À travers les yeux de Marie-Madeleine qui deviendra sa secrétaire particulière pendant les dix dernières années de sa vie, l'auteur nous fait partager moult anecdotes sur le destin de ces deux femmes. Deux femmes tout d'abord éloignées, tant leurs caractères divergent, qui apprendront à se connaître, à s'apprécier puis s'admirer. Un récit passionnant, instructif, intelligent et parfaitement mis en scène où l'on découvre le parcours d'une femme remarquable. Un récit marqué par de grands événements mais aussi par un quotidien parfois difficile pour Marie-Madeleine. Graphiquement, l'on admirera le trait semi-réaliste et travaillé de Mathieu Blanchot et son choix, pour le moins original, du noir et blanc pour le présent et des couleurs pour le passé.

Commenter  J’apprécie          720
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Depuis des années, Alexandra David - Néel m'intéresse grâce à mon compagnon qui lit tous ses livres ainsi que celui de Marie-Madeleine Peyronnet.

Ici, Fred Campoy recueille les propos de Marie-Madeleine, la dame de compagnie et bien plus de la grande exploratrice et voyageuse. Elle l'a accompagnée dans sa grande vieillesse pendant 10 ans dans sa maison de Digne.

Au début, entre elles deux, cela ressemble à de l'esclavage pour Marie-Madeleine mais leur relation s'améliore.

Les deux dames se complètent, pourrait-on dire.

Fred Campoy organise son album de façon très détaillée et truffée d'anecdotes croustillantes, mais aussi plus dangereuses lorsqu'il s'agit des péripéties d'Alexandra en Asie.

Dans le premier tome, les aventures commencent en 1915 dans un ermitage où notre dame médite longuement et se termine en 1923 quand son équipage traverse le Mékong.

Elle se retrouve en mauvaise posture.

Lorsque les propos de Marie-Madeleine sont recueillis, les illustrations sont en couleur sépia . Pendant le voyage en Asie d'Alexandra , tout s'illumine.

Fred Campoy dessine également.

Mathieu Blanchot dessine et effectue le travail des couleurs.

C'est un album magnifique qui se termine par des photos et renseignements sur la vie de la grande voyageuse.

Je vais lire les trois autres car Papa Noël a déposé les 4 tomes sous le sapin à l'intention de mon compagnon, je n'ai plus qu'à lui chiper.
Commenter  J’apprécie          675
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Étonnante rencontre entre Alexandra David Néel et " l'archiviste " Marie Madeleine Peyronnet...



8 septembre 1969, la première européenne à pénétrer à Lhassa, est partie pour son dernier voyage...

Marie Madeleine la contemple, quand la voix d'Alexandra retentit encore une fois, dans la pièce ( c'est une interview à la radio!)



Marie Madeleine emballe les caisses contenant les cendres de Mme David Néel et du lama Yongden, dans la toile d'une des tentes utilisées au Tibet, pour leur dernier voyage, en Inde.

Il n'y a pas assez d'argent! Alexandra ne lui a rien laissé sauf l'usufruit sur la villa, et le voyage à Bénarès, en Inde, est onéreux en 1969...



Une seule solution: publier la correspondance d'Alexandra pour ses milliers de lecteurs. Mais, en a-t-elle le droit, moralement ? Ce sont des lettres intimes adressées à son mari...



Les pages du voyage de Marie Madeleine sont couleur sépia, alors que les souvenirs d'Alexandra sont en couleurs...



Alexandra est une jeune fille vive et studieuse, puis cette jeune femme qui découvre l'Inde.

L'Inde et ses horreurs:

Une fête "religieuse" devant un temple. Des jeunes filles vêtues de voile et de bijoux, les Dévadâsis, dansent devant des hommes lubriques.

- Pourquoi, c'est indécent ! Cette nuit, ces filles appartiendront à ces hommes. Ainsi le lendemain, les Dévadâsis rapporteront de l'argent fièrement...



Ailleurs, on empêche Alexandra de sauver une autre jeune fille. C'est une veuve, elle doit rejoindre son époux dans le brasier, c'est la tradition! ( Même si on doit la droguer ou la forcer...)



Alexandra patauge dans le sang de milliers d'animaux égorgés, dans un temple, lors de l'adoration de la déesse Kali..



Des enfants estropiés (manchot, cul-de-jatte...) se pressent autour d'Alexandra et demandent la charité.

Non!

- Si vous donnez de l'argent, d'autres seront mutilés, c'est un commerce très lucratif, hélas !

Il ne faut pas l'encourager!

Alexandra s'enfuit!

Les beautés fascinantes de l'Inde millénaire ?

Où est l'Inde rêvée par l'Occident? Les textes sacrés entrevus au musée Guimet ?



Alexandra trouve asile dans un parc de roses, auprès d'un homme nu, un vieux sage: Swami Bhaskarananda.



Auprès de lui, elle écoutera ses enseignements...

"Le langage des mystiques de l'Inde est éminemment poétique. Il n'a pas pour but d'emprisonner l'indicible dans des concepts, mais d'éveiller l'âme à sa propre source ."



Après les sollicitations des boutiquiers dans les souks, des pauvres, et les odeurs des ruelles qui vont du plus capiteux aux plus écœurants, les relents des égouts... Alexandra semble avoir enfin trouvé ce qu'elle cherche en Inde?



Accompagnez Marie Madeleine, c'est elle l'exploratrice cette fois! Elle supporta Alexandra, ( qui ne fut pas tendre avec sa " secrétaire "), près de 10 ans . Marie Madeleine ne toucha jamais de droit d'auteur sur l'édition de la correspondance (qu'elle classa et publia) d'Alexandra David Néel...
Commenter  J’apprécie          552
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Quelle merveille ! Étant moi-même dignoise et étant allée au lycée Alexandra David-Néel durant mes études, je me devais bien entendu de connaître l'histoire de cette grande dame qui n'a pas seulement laissé son nom à un lycée mais qui a apporté, pour le monde, une connaissance du Tibet, de ses mœurs, ses coutumes, du bouddhisme et j'en passe extraordinaire. Non seulement Alexandra est allée jusque là où aucun européen n'avait jamais osé allé mais fait qui plus est méritoire pour une femme au début du XXe siècle. Elle nous donne une sacrée leçon de courage, dé déterminisme et de pugnacité qui font plaisir à voir ! A l'heure où nous sommes tous habitués à vivre dans le luxe (j'exagère à peine, appelant luxe le fait que nous ayons un toit sous notre tête, de quoi nous chauffer et manger à notre faim), cette grande dame, elle, n'a pas eu peur de se défaire de tout cela et pour quoi ? La connaissance ! Connaissance des autres peuples, d'une autre manière de vivre et de penser et surtout, connaissance de l'inconnu, ce grand mystère qui nous effraie tant !



Au travers des dessins de Fred Campot et Mathieu Blanchot, à qui je tire ma révérence, le lecteur se rend compte que cette légende humaine qui s'appelle Alexandra David-Néel était avait tout une femme. Femme de caractère, certes, mais qui, comme toute ville dame qui, a aussi besoin d'être assistée et soutenue. Ce travail, Marie-Madeleine Peyronnet, que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a plusieurs années de cela, alors que je m'aventurais dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de "Fondation Alexandra David-Néel", l'a accompli à merveille. Durant dix ans, elle devint non seulement sa dame de compagnie, sa femme de chambre mais aussi sa secrétaire et confidente. Merci à elle d'avoir retranscrit ses mémoire et de nous le faire partager et encore une fois, nous ne pouvons que la louer d'avoir accepter que cette histoire soit adaptée en bande-dessinée afin de la rende accessible à un plus grand public ! Un premier tome qui s'avère extrêmement prometteur et que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          501
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Le tome 2 de la série 1 des Bandes dessinées à propos de la vie et des pensées d'Alexandra David-Néel continue.

Toujours racontée en sépia par les propos de Marie-Madeleine Peyronet, sa dame de compagnie et secrétaire et les voyages en couleurs.

Avec elle, Alexandra se montre tour à tour amusante, tyrannique, plaintive.

Elle voudrait repartir en voyage mais ne se rend pas compte de ses limites physiques. Elle a presque 100 ans et presque à la veille de sa mort survenue en 1969 à l'âge de 101 ans.

Ce deuxième tome se partage en souvenirs divers sur la vie de notre grande voyageuse.

On y parle de son mari, de ses parents, du refus de la voir venir au monde par sa mère qui voulait un garçon, de ses cours au musée Guimet, de ses voyages en vélo en Espagne et en France, à l'âge de 18 ans, de ses fugues de petite fille, de son voyage à Lhassa en 1924...

L'auteur nous livre les souvenirs de la dame comme un témoignage qui arrive par petits morceaux lors des nombreuses conversations avec Marie-Madeleine. Il les a néanmoins bien structurés et présentés.

Fred Campoy transmet très bien la vie de cette dame hors du commun, privée de l'amour d'une mère, dotée d'une intelligence certaine, et d'une volonté à toute épreuve.

Une agréable lecture et une rencontre avec deux personnages bien intéressants : Marie-Madeleine et Alexandra.
Commenter  J’apprécie          480
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Fred Campoy et Mathieu Blanchot se basent sur le livre de Marie-Madeleine Peyronnet pour nous livrer le tome 3 de la bande dessinée consacrée à la grande aventurière boudhiste .

Marie-Madeleine, engagée à 29 ans comme secrétaire de la vieille dame têtue et acariâtre mais attachante et intéressante, passera dix ans au service de cette infatigable exploratrice morte à 100 ans en 1969.

Marie-Madeleine lui a promis de rapatrier ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, le lama Yongden à Bénarès puis dans le Gange mais elle n'a pas un sou vaillant pour effectuer le voyage.

Elle décide alors de publier la correspondance d'Alexandra David-Néel. Les droits d'auteur vont à la ville de Digne mais elle en touche quand même une petite partie dont elle économisera sou par sou pour payer son voyage que le scénariste nous raconte dans les images couleur sépia. Il revient sur l'enfance et la jeunesse d'Alexandra mais les planches s'illuminent à ce moment et sont colorées.

C'est un album très complet qui revient sur la base de la croyance d'Alexandra plutôt que sur ses aventures.

Ce qui cadre bien avec la décision d'immerger les cendres.

Je n'ai pas encore lu les deux premiers albums que nous nous procurerons car le grand connaisseur de cette grande dame n'est autre que mon mari qui a lu tous ses livres et nous avons effectué la visite de sa maison en compagnie de Marie-Madeleine Peyronnet comme guide passionnée aux environs de 2004. Il est bien évident que nous nous procurerons les deux premiers tomes même si nous avons déjà celui édité par la maison Glénat, très bien réalisé également mais avec une intention plus didactique et générale.



Commenter  J’apprécie          412
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

J'ai beaucoup entendu parler d'Alexandra David-Neel mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire. Un de ses livres m'attend sagement sur les étagères. De passage chez les beaux-parents, posée sur un bureau, il y avait une BD, Une vie avec Alexandra David-Neel. Il fallait absolument que je la lise !

Au début, on fait connaissance avec Marie-Madeleine, une jeune fille qui, en 1959, entre au service d'Alexandra David-Neel, la célèbre auteur et philosophe et restera à des côtés pendant plus de 14 ans. Les deux femmes ont un sacré caractère, aucune ne se laisse marcher sur les pieds.

On alterne passé et présent, moments de plus en plus complices entre elles et des souvenirs d'Alexandra pendant ses voyages. J'ai beaucoup aimé les dessins, surtout ceux, colorés, du passé, qui nous immergeaient complètement dans un autre pays avec les coutumes (et costumes) d'époque. Une petite biographie de la célèbre voyageuse à la fin permet de se faire une idée plus précise sur cette grande femme. A poursuivre bien évidemment avec le tome 2... et un livre de David-Neel.

Commenter  J’apprécie          372
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Troisième et ultime volet de cette série de Fred Campoy et Mathieu Blanchot "Une vie avec Alexandra David-Néel" d'après les mémoires de elle qui fut sa secrétaire particulière pendant dix ans, Marie-Madeleine Peyronnet dite "La tortue".

Alexandra David-Néel s'est éteinte le 8 septembre 1969 et c'est ce qui se passa après, pour Marie-Madeleine Peyonnet, mais aussi avant avec quelques pans de l'histoire d'Alexandra David-Néel qui nous sont contés ici.

Alternant le noir et blanc pour l'histoire présente et la couleur pour les quelques brides d'histoire qu'a connu la grande exploratrice (ce qui peut paraître assez paradoxal ce mélange de couleurs, on aurait plutôt imaginer l'inverse mais je crois qu'à travers cela, les auteurs ont voulu montrer qu'à travers l'immense héritage culturel que nous a léguée cette grande dame, cette dernière est toujours présente), le lecteur le destin de deux grandes dames, ô combien différentes et pourtant...



J'ai d'autant plus été touchée par cette lecture car pas plus tard qu'hier soir, j'assistai à une conférence sur Alexandra David-Néel où il était question d'une partie de sa vie, trop peu méconnue, celle où elle était cantatrice et à voyagé à travers l'Europe et en Indochine. Ici, c'est l'Inde qui la captiva d'abord, espérant qu'elle y trouverait des réponses sur le sens de la vie à travers l'hindouisme mais elle se rendit vit compte que ce n'est pas là ce qu'elle attendait et son coeur s'envola aussitôt vers le Tibet et le bouddhisme. L'on assiste également dans cet ouvrage à ce que fut le dernier grand voyage d'Alexandra mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet car celui-ci est de ceux que l'on ne pourra jamais raconter...



Un troisième tome à la hauteur des deux premiers, richement recherché et extrêmement bien travaillé du point de vue graphisme, pour ma plus grande joie et celle des lecteurs ! Bref, un ouvrage que je ne peux donc que vous inciter à découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          343
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Je pense qu'il faudrait bien plus de deux tome pour retranscrire toute la vie d'Alexandra David-Néel, aussi c'était un pari on ne peut plus risque que ce sont lancé Fred Campot et Mathieu Blanchot et qui s'avère être plus que réussi ! Ils ont réussi à capter l'essentiel et, en le mettant en images, le rendre accessible à un plus large public.

Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre une vieille dame, extrêmement autoritaire envers celle qui pris soin d'elle, Marie-Madeleine Peyronnet, parfois insupportable même mais qui, en plus d'avoir été la plus grande exploratrice de ce XXe siècle, d'avoir été la première européenne à s'introduire dans la cité de Lhassa, était néanmoins une dame, certes acariâtre mais avec un cœur en or. Elle avait appris à se forger une carapace, à ne compter sur personne mais malgré tout cela, sa "tortue" comme elle appelait Marie-Madeleine Peyronnet, elle l'aimai même si elle ne le lui a jamais dit. Dans cet ouvrage, le lecteur découvre non seulement les dernières années de la vie d'Alexandra, son caractère difficile et très exigent envers celle qui lui fut toujours fidèle mais fait aussi une incroyable remontée dans le temps pour découvrir l'exploratrice jeune, remplie d'ambition et passionnée par le bouddhisme tibétain. Exploratrice, voyageuse, auteure, celle que l'on respectait en tant que "dame-lama", guérisseuse, Alexandra David-Néel était tout cela à la fois et bien plus encore. Elle laisse des travaux et des objets d'une qualité inestimable au musée Guimet à Paris mais aussi à Digne-les-Bains à Samten Dzong qui fut sa demeure et qui est aujourd'hui une fondation où Marie-Madeleine Peyronnet, celle à qui Alexandra a tout appris, elle-même auteure, est régulièrement de passage.



C'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes foncièrement différentes avec un grand écart d'âge et qui pourtant, ont appris à s'apprécier mutuellement que Fred Campoy et Mathieu Blanchot nous font découvrir ici. Bien plus que la vie d'Alexandra David-Néel, ils ont réussi à capter les émotions, les non-dits grâce au témoignage de Marie-Madeleine mais aussi grâce à leurs longues et prestigieuses recherches. Merci à eux de nous faire partager leur expérience ! Un graphisme très soigné avec une histoire dans l'Histoire...bref, je ne peux que vous recommander la lecture de ces deux tomes qui m'ont beaucoup émue !
Commenter  J’apprécie          340
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

C'est avec émotion que j'ai découvert cette magnifique BD écrite en deux tomes. Je vais vous en expliquer la raison. En août 1989, j'étais à Katmandou et c'est dans une petite librairie internationale, perdue dans le vieux quartier de la capitale, que j'ai découvert l'existence d'Alexandra David-Néel. Je ne me rappelle plus si c'était au rayon bouddhisme ou au rayon montagne, d'ailleurs je ne me rappelle plus très bien si les livres étaient vraiment classés. Il y régnait une sorte de désordre envoûtant. Je me souviens qu'il y avait aussi dans cette librairie des livres de Frison-Roche, dans leur version originale.

Le temps est passé, près de trente ans plus tard, il y a quelques mois, à la faveur d'un café lecture organisé par la médiathèque de ma commune, autour de quelques BD récentes, j'ai renoué avec cette auteure, poursuivant cette rencontre insolite, mais je dois avouer, presque avec honte, ne rien avoir encore lu d'elle.

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, Alexandra David-Néel est une écrivaine et exploratrice convertie très jeune au bouddhisme, passionnée de philosophie et d'orientalisme, devenue célèbre pour être la première femme occidentale ayant réussi en 1924, l'exploit de pénétrer à Lhassa, capitale du Tibet, à l'époque interdite aux étrangers.

Le récit commence en 1959, lorsque cette femme à l'existence étonnante a déjà quatre-vingt-onze ans. On pourrait donc s'étonner que l'ouvrage commence presque à la fin de sa vie, je dis presque..., puisqu'elle va vivre jusqu'à près de cent un ans. Le récit va justement balayer les dix dernières années de la vie d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, dix ans où Marie-Madeleine Peyronnet, fut la secrétaire particulière de la célèbre exploratrice. Le récit démarre au moment où l'écrivaine la fait entrer à son service. Marie-Madeleine Peyronnet a alors vingt-neuf ans.

Mais c'est à travers les yeux et les mots de Marie-Madeleine Peyronnet, la narratrice, que se déroule l'histoire d'une rencontre où vont être convoqués tous les souvenirs de voyage de l'exploratrice, un peu comme si on déballait les vieilles malles stockées dans le grenier de la grande maison de Digne-les-Bains. La BD alterne avec grâce et originalité entre les témoignages du passé et la relation des deux femmes au quotidien, sous le toit de cette vieille et immense bâtisse appelée Samten Dzong, qui signifie en tibétain : « la forteresse de la méditation ». Les deux auteurs, Fred Campoy, Mathieu Blanchot ont réussi à donner à cette alternance entre passé et présent un éclairage subtil et harmonieux. Et j'ai beaucoup apprécié cette touche complètement décalée qui traite les images du passé avec des couleurs très vives et contrastées alors que les scènes du présent, c'est-à-dire les séquences d'une fin de vie, sont enrobées de sépia, couleur qui, dans la norme, est réservée aux souvenirs. Mais comment rester dans la norme aux côtés d'une femme aussi extraordinaire !

Autant le dire tout de suite, cette rencontre improbable ne fut pas de tout repos durant les premiers jours de la cohabitation. Alexandra David-Néel, personnage érudite et fascinante, avait un caractère bien trempé. « Cette femme est un génie, mais elle est impossible à vivre ! ». C'est une des meilleures amies de l'exploratrice qui l'avoue volontiers, résumant par cette phrase sans doute un peu hâtive la personnalité qui s'en dégage au premier abord.

Mais c'est sans compter sur la personnalité de Marie-Madeleine Peyronnet, qui lasse des reproches que la vieille dame lui lance sans cesse à son encontre, finit par se rebiffer. Il n'en fallait pas plus pour que l'écrivaine, confrontée dans sa vie aventureuse à bien des périls, apprécie à sa juste valeur cet esprit combatif et décide d'adopter sa dame de compagnie de tout son cœur. Dès lors les deux femmes vont se respecter et s'apprécier.

Dans ce lieu clos qu'est Samten Dzong, où grouillent araignées et rats qu'il ne faut surtout pas éradiquer, les deux femmes vont très vite apprendre à se connaître... Une relation insolite, faite de fous rires, de critiques, de colères, mais aussi de tendresse en filigrane, va naître entre ces deux femmes que tout semble opposer. Et c'est dans cette forme d'apprivoisement que les souvenirs les plus intrépides, aux confins des hautes altitudes himalayennes, vont surgir. J'ai vu notamment surgir avec plaisir ce magnifique épisode où elle pratiqua le toumo, suite à l'enseignement d'un lama, consistant à sécher sur son corps un drap trempé dans la rivière, par la seule concentration de son esprit.

Le récit donne la part belle à leur rencontre. D'ailleurs, ce roman graphique est directement adapté du livre de souvenirs écrit par Marie-Madeleine Peyronnet en 1973. Et l'existence exceptionnelle d'Alexandra David-Néel est revisitée ici, à travers la relation fidèle et non moins tumultueuse des deux femmes.

J'ai trouvé cette manière originale de nous faire entrer dans les pas de cette exploratrice hors du commun.

Le récit du premier tome s'achève et nous n'avons qu'une hâte, celle de nous engouffrer dans celui du second tome. Nous restons comme suspendus à un fil haletant et ceux qui ont déjà lu cette BD comprendront ce petit clin d’œil...

À la fin de l'ouvrage, il y a une très belle annexe historique, qui nous parle de « l'intrépide exploratrice du Pays des Neiges », c'est une biographie agrémentée de photos cette fois sépia, que j'ai trouvé particulièrement émouvantes. À défaut de pouvoir retourner prochainement dans cette vieille librairie de Katmandou, je sens un rêve à portée de mains : lire au plus vite des ouvrages de cette femme au destin exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          330
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

J'ai trouvé ces deux BD absolument magnifiques.

En noir et blanc pour la période où, impotente, Alexandra David-Néel ne pouvait plus se déplacer.

Ce qui était pour elle, l'exploratrice téméraire, une non-vie, même si son cerveau fonctionnait, lui, toujours à vive allure.

En couleur lorsqu'elle raconte à sa "tortue" ( Marie-Madeleine ) toutes ses pérégrinations en Asie.

BD complétées par des articles très intéressants.

Cette lecture n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà d'Alexandra David-Néel après la lecture de certains de ses livres et de biographies : une femme despotique devant qui Hommes et Nature doivent plier. Rien ne l'arrête, ni le froid, ni la neige, ni le jeûne, ni les torrents et encore moins les interdictions. Sa pugnacité fait merveille dans un monde hostile et auprès de ses semblables. C'est une femme admirable mais difficile à vivre.

J'ai beaucoup aimé ces BD et je les recommande vivement à tous ceux intéressés par la vie de cette femme d'exception.

Bravo à Fred Campoy & Mathieu Blanchot ainsi qu'à l'éditeur.



Commenter  J’apprécie          321
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Quel bonheur, le temps d’une BD, de retrouver l’héroïne de ma jeunesse ! L’histoire commence quand notre aventurière embauche, pour l’aider dans sa vie quotidienne de vieille femme, Marie-Madeleine qui sera la narratrice. Pourquoi restera-t-elle une dizaine d’années alors qu’Alexandra a souvent un comportement despotique ? Elle s’en plaint, je cite : Dites-moi, sincèrement, comment faites-vous pour passer de la colère au calme, du cynisme au charme, de la méchanceté à la gentillesse en un millième de seconde… Comment cela est-il possible ? La réponse ? – Mais je suis chez moi ! J’ai le droit de faire ce que je veux !

C'est surtout qu'elle compense en racontant ses fascinantes expéditions. Transmission du savoir, amitié, rencontre, voyage, indépendance, dépassement de soi, bravoure, le corps qui vieillit, etc. J’ai adoré le texte, les dessins, les couleurs différentes pour les époques.

Même critique pour les deux tomes.

Commenter  J’apprécie          322
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Vivre pleinement sa vie jusqu'à l'extinction est le destin de l'imperturbable Alexandra David- Néel.

L'orientaliste a rejoint un autre monde après ses voyages en Asie et les rencontres de grands esprits du bouddhisme.

A 43 ans elle foule Ceylan. Mais quel désenchantement devant les idolâtries grossières étalées aux yeux des touristes.De qui se moque-on? En tout cas pas d'Alexandra qui reconnait que tout est apparence et tromperie. Déçue mais pas longtemps Bénarès lui offre à la vue un parc de roses d'où jaillit une rencontre déterminante.Un saddhu "vêtu de quatre points cardinaux" Swami Bhaskarananda lui propose d'écouter ses enseignements.

Et puis quand un brahmane l'interpelle dans le train, elle participera aux débats religieux avec d'autres disciples permettant ainsi à la voyageuse d'approfondir ses connaissances.

Et tout comme son mentor, Marie-Madeleine Peyronnet ne renonce pas à exaucer les dernières volontés de l'exploratrice.

Trois années de sacrifice financier pour jeter les cendres d'Alexandra et de son fils Yongden dans les eaux du Gange.

Un dernier pied de nez de la morte est lancé à Marie-Madeleine: les deux boites funéraires sont jetées à l'eau après une tentative de vol involontaire et l'éclatement des boites pour éparpiller les cendres. On ne se débarrasse pas si facilement d'Alexandra!

Après un tome 2 où les émotions étaient palpables, ici on explore l'enfance solitaire et les voyages en Inde de la dame de Digne à travers les écrits de sa protégée.

Une BD bien documentée aux décors soignés et aux portraits criant de vérité. Ce livre 3 m'a davantage fasciné par le coté légèrement mystique qui s'en dégage. Je vais donc bientôt finir cette biographie en me penchant sur le dernier livre de la série.







Commenter  J’apprécie          270
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Nous étions restés suspendus sur le fil ténu de la fin de la première histoire. Nous poursuivons ici la double rencontre, celle de l'exploratrice dans sa vie quotidienne avec sa secrétaire particulière Marie-Madeleine Peyronnet, mais aussi convoquant son passé à multiples reprises. Et la demeure Samten Dzong, à Digne-les-Bains, continue de révéler ses sortilèges.

Frédéric Campot et Mathieu Blanchot nous envoûtent ici encore dans ce récit merveilleux.

Nous découvrons tour à tour Alexandra David-Néel enfant fugueuse, chanteuse d'opéra-comique, journaliste féministe, anarchiste, passionnée d'orientalisme, sa découverte du musée Guimet, convertie au bouddhisme, puis enfin exploratrice.

C'est donc une vie exceptionnelle qui nous est donnée de continuer de découvrir à travers les magnifiques pages de ce récit haletant.

Le récit avance pas à pas vers la mort d'Alexandra David-Néel. Est-ce pour cela que j'ai trouvé ce second tome plus touchant, plus abouti aussi ?

D'ailleurs depuis dix ans que Marie-Madeleine Peyronnet est à son service, celle-ci entend souvent la réplique de sa patronne : « je vais mourir dans deux heures. »

Pourtant derrière la femme acariâtre et l'autorité qu'elle impose, nous découvrons une femme plutôt attachante. Est-ce l'approche de la mort qui la rend douce, apaisée ? Elle ne sera ni douce, ni apaisée jusqu'à la mort. Non, je pense que c'est son côté féministe et humaniste qui lui apporte cette dimension humaine qui transparaît dans cette seconde partie. L'amitié qu'elle noue avec sa secrétaire a sans doute aussi apporté beaucoup de bonheur à la vieille dame.

Dans ce second tome, nous découvrons un récit prenant et touchant. Le présent continue d'alterner avec le passé, dans cette même alternance originale : couleur sépia pour le présent et des couleurs vives pour le passé.

Dans ce passé nous prenons connaissance de celui qui fut l'époux de l'exploratrice, sa rencontre avec cet homme, Philippe Neel, avec lequel elle gardera toujours une relation à la fois distante, respectueuse et fidèle.

À l'approche de ses cent ans, Alexandra David-Néel s'était fait prolonger son passeport. Elle en était totalement excitée à l'idée de continuer de voyager. Avec Marie-Madeleine Peyronnet elle imagine un dernier périple au travers de l'Europe : l'Allemagne, Berlin, Vladivostok où elle a quelques amis...Et tout ça bien sûr en 4 CV.

Mais la vieillesse est là, présente. Finalement, Alexandra David-Néel renonce à ce dernier voyage par la force des choses.

Alors, la vie, la fin de vie prend le pas. Nous sommes dans la fin de vie de l'exploratrice.

C'est aussi le témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet qui veille à l'agonie d'Alexandra David-Néel. C'est une amitié qui se lie. Leur amitié semble se renforcer sur ce deuxième tome. Marie-Madeleine Peyronnet est présente jusqu'au bout et bien au-delà du texte, prolongeant aujourd'hui encore la mémoire d'Alexandra David-Néel.

Ce récit est complété par quelques pages rédigées par la conservatrice du Musée Guimet, c'est un magnifique document qui permet d'éclairer peut-être ce qui fut la source, la genèse de l'itinéraire de cette grande femme.

Aujourd'hui âgée de 88 ans, Marie-Madeleine Peyronnet continue de faire visiter aux touristes la demeure de Samten Dzong et de raconter avec émotion cette relation de dix ans avec cette être exceptionnelle que fut Alexandra David-Néel.
Commenter  J’apprécie          273
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Extrêmement déçue par cette BD! Je m'attendais à un récit de voyage, une biographie qui aurait pu faire voyager lecteur, en connaître davantage sur des contrées lointaines ou sur le Bouddhisme et au final on passe la plupart du temps avec Alexandra David-Néel quand elle a plus de 90 ans et qu'elle est assez difficile a supporter.



On s'ennuie malgré les 90 pages, et je dois dire que je suis contente qu'il y ai eu un dossier a la fin avec de vraies photos ainsi qu'une biographie car avec uniquement la BD je n'aurai pas appris grand chose sur cette grande dame.



Les dessins relèvent également le manque de scénario et apporte un petit plus mais je ne m'aventurerai pas a lire la suite. Je me contenterai des récits d'Alexandra David-Néel pour en apprendre davantage sur elle.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          271
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Dans ce livre 2, j'ai apprécié la découverte d'une Alexandra facétieuse. Bipolaire l'aventurière? En public, elle est charmante; en privé, elle se lamente sans cesse.

Mais peu importe, cette vieille dame étonnante m'intrigue.

Quel culot! elle ose s'enfuir seule pour voyager en vélo de Bruxelles pour atteindre l'Espagne.Nous sommes en 1886 et Alexandra a 18 ans, pas l'âge de la majorité à cette époque.

Mais comment rester dans une famille dont la mère l'a rejetée dès sa naissance et où les démonstrations d'affection n'existent pas?

Alexandra se construit seule avec des Atlas qui vont développer son goût pour l'exotisme.

Cet Ailleurs va se concrétiser dans une société de Théosophie et par la rencontre de Mrs Morgan une Anglaise adepte de spiritualité et de philosophie zen.

Finalement c'est au Musée Guimet que sa vocation de bouddhiste va se révéler.

Ce fil conducteur va l'amener à traverser le XX siècle où l'essor des progrès techniques seront source de curiosité pour Hérisson ( sobriquet dont elle s'affuble).

Sa célébrité lui vaut durant sa fin de vie, les visites de ses amis explorateurs ou des journalistes avides d'anecdotes.

Alexandra s'éteindra en 1969 dans son "trou" auprès de sa Tortue Marie-Madeleine qui la chérira après sa mort.Elle rendra hommage à dame lama dont la vie intime s'expose dans les lettres à son mari Philippe Néel.

On ne peut être indifférent à ce tome où l'attachement des deux femmes est palpable. Marie-Madeleine communique son affection pour cette vieille dame qui a choisi le savoir et l'indépendance avant tout.

Et puis le côté espiègle d'Alexandra m'a fait beaucoup sourire, gage d'une BD réussie.

Commenter  J’apprécie          251
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Originale façon de nous faire découvrir Alexandra David Néel, la première femme Lama

et grande exploratrice du XXième siècle. Non seulement parce que les auteurs nous proposent un récit tout en douceur grâce aux dessins et aux tonalités. Mais aussi parce que la période tibétaine n'est évoquée que par flash-back et que le coeur de l'histoire ne se limite pas aux exploits passés mais s'attarde sur l'attachement qui est en train de se créer entre Alexandra, vieille dame de 91 ans à présent, et Madeleine, son auxiliaire de vie.

Il me tarde de me plonger das le second tome pour découvrir plus en détails le périple d'Alexandra dans l'Himalaya, et les secrets de la maison de digne.

L'annexe historique est un vrai plus et devrait me faire me plonger rapidement dans un des ouvrages de cette grande dame.
Commenter  J’apprécie          250
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

A la tête de quatre albums portant sur la vie d'Alexandra David-Néel, Campoy et Blanchot produisent un ouvrage documenté sur une femme hors du commun.

L'objectif de cette BD est de valoriser une "dame lama" occidentale qui entre autres exploits fut ,la première à rentrer au Tibet, pays interdit aux étrangers dans les années 1920.

La BD commence par l'ermitage de Lachen au Sikkim où Alexandra médite au bord vertigineux d'une paroi montagneuse. Nous sommes en 1915 et comme le dira Tesson "pour parvenir au sentiment de liberté intérieure, il faut de l'espace à profusion et de la solitude".

Cette méditation mise en mémoire nous ouvre trente quatre ans plus tard la fin de vie de l'aventurière en recherche d'une dame de compagnie.

L'élue sera Marie-Madeleine Peyronnet qui restera une décennie à son chevet.

Dix ans avec une Tatie Danièle orgueilleuse, maniaque et exigeante; un vraie despote qui harcèle son entourage.

Toutefois l'intelligence d'esprit et de cœur d'Alexandra n'échappe pas à Marie-Madeleine qui puisera dans la vie de cette pionnière, des trésors de savoirs orientaux et philosophiques.

C'est à Digne dans la forteresse de la méditation "Samten Dzong" que la vieille femme tourmentera sa protégée mais la philosophe a tellement vécu d'années extraordinaires qu'il faut partager cette expérience féminine exceptionnelle.

On pénètre dans cette vie trépidante un poignard magique entre les mains; en tenue d'Eve, on médite malgré la neige couvert d'un drap mouillé sur les épaules pour finir par un bain dans le Mékong.

Mais l'ancienne cantatrice a des ressources et une détermination farouche. Heureusement sa dame de compagnie canalise les humeurs de sa patronne acariâtre.



C'est un regard sans complaisance que la narratrice jette sur cette figure féminine fascinante.



Cette BD à la ligne nerveuse alterne les planches colorées du passé et le noir et blanc du présent ainsi aucune confusion pour le lecteur.

Le livre 1 se termine par un cahier historique qui précise les diverses étapes de la vie aventurière d'Alexandra en Asie.

Assurément une formidable biographie dont je vais prolonger le plaisir dans les tomes suivants même s'il faut crisser des dents devant ce monstre sacré.

Commenter  J’apprécie          230
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

J'ai découvert par hasard cette bande dessinée, elle était dans un bac au ras du sol (la place manque à la bibliothèque) et c'est la couverture qui a attiré mon regard car j'ai tout de suite su de qui il s'agissait en voyant le visage fermé, austère, le monastère à flanc de montagnes et la neige. Alexandra David-Néel, une personnalité qui m'intrigue, me fascine par ce que je sais de son parcours, sa personnalité...... 



C'est  Marie-Madeleine Peyronnet, sa dame de compagnie (et souffre-douleur) pendant les dix dernières années de la célèbre exploratrice qui évoque sa rencontre avec celle-ci, son installation dans la maison de Digne, Samten dzong (Forteresse de la méditation), leurs conditions de vie (très rudimentaires) et la relation "assez particulière" qu'entretenait les deux femmes, l'apprentissage de leur vie à deux, non sans mal, des habitudes de la dame mais aussi de tous les mystères qui l'entourent.



Les auteurs utilisent deux types de procédés : illustrations colorées pour tout ce qui touche au passé et donc au Tibet et un sépia rosé pour tout ce qui touche le quotidien des deux femmes. On est jamais perdu, on remonte le temps aisément. Ils n'édulcorent rien, tentent de parfaitement les différentes facettes du personnage....



C'est un ouvrage passionnant, drôle mais aussi très instructif, pédagogique pour comprendre et cerner la personnalité de cette femme hors du commun, qui pénétra incognito à Lhassa, rencontra le Dalai Lama, parcouru le Tibet de long en large, vivant mille aventures, péripéties. 



En mettant en parallèle la femme âgée, acariâtre et son cheminement bouddhiste, le récit permet d'avoir une idée plus précise de son caractère, de la force qui émanait de cette femme, de sa volonté et son déterminisme.



Les illustrations tibétaines sont d'une rare beauté, doucse et se passent bien souvent de texte tellement elles sont le reflet de l'ambiance, de l'état d'esprit, des situations. Pour celles concernant Digne, nous écoutons Marie-Madeleine qui, comme nous, découvre cette femme étonnante et son parcours qui ne l'est pas moins mais aussi la manière qu'elle va peu à peu mettre en œuvre pour apprivoiser Alexandra et trouver sa place auprès d'elle. 



J'ai beaucoup aimé également le cahier biographique en fin d'album et je vais me précipiter sur le tome 2 (qui est à la bibliothèque) et inciter à l'achat du tome 3...... 



Une très belle découverte, où l'on apprend, voyage et découvre une sacrée personnalité (enfin de je devrais parler au pluriel car pour vivre auprès de Alexandra David-Néel il fallait en avoir !).
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Voici la vie extraordinaire d’Alexandra David-Néel qui nous est remarquablement racontée, dans cette BD en 4 tomes, par la voix de «Tortue », Marie-Madeleine Peyronnet, celle qui fut sa secrétaire et dame de compagnie dans les dernières années de sa vie.

Une superbe façon de découvrir la vie passionnante de Mme David-Néel, la première femme exploratrice à pénétrer dans le Tibet sacré (elle est entrée dans la ville de Lhassa en 1924).

Une BD qui fait voyager, c’est une régal de découvrir cette vie aussi bien remplie.

Le dessin de Mathieu Blanchot est magnifique, le scénario de Fred Campoy passionnant.
Commenter  J’apprécie          211




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}