AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Campoy (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

D’Alexandra David Neel, je ne connaissais que le nom et le fait qu’elle avait été la première femme occidentale à être entrée à Lhassa.

Je ne savais rien de ses voyages, de ses connaissances ou de sa longévité et cette BD m’aura permis d’en apprendre beaucoup et d’été émerveillée.Quel personnage que cette femme.

Nous faisons ici sa connaissance à travers les yeux de celle qui sera sa secrétaire et son amie pendant les dix dernières années de sa très longue vie.

Le quotidien des deux femmes se mêle à des souvenirs touchants, marquants et extraordinaires de la fameuse tibetologue.

C’est intéressant mais j’espère sincèrement que le second tome(mais pas dernier contrairement à ce qui est annonce à la fin de ce premier opus) approfondira la vie de l’exploratrice et pas seulement le quotidien de Tortue.

Côté dessin, c’est sympathique et efficace.
Commenter  J’apprécie          210
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Dans ce dernier opus Marie-Madeleine accompagne les cendres d' Alexandra et de son fils adoptif Yongden afin que celles-ci soient dispersées dans le Gange. Nous la suivons dans la découverte de l'Inde dont elle a tant entendu parlé par l'aventurière mais c'est également un voyage dans le temps pour retrouver Alexandra elle-même dans ses propres voyages en 1894 et 1911. Chacune ses observations, ses ressentis et peu à peu Marie-Madeleine va comprendre ce qui animait cette femme au parcours exceptionnel, au caractère indomptable et va trouver un sens à donner à ses souvenirs.



Comme pour les deux autres tomes, ce troisième volume est un petit bijou à la fois visuel mais aussi par son contenu, les informations fournies, les regards lucides et parfois humoristiques d'un pays, d'une femme et je dirai même de deux femmes car Marie-Madeleine est également une femme tout à fait passionnante. Comme on le dit souvent qu'importe le but c'est le chemin qui compte....



J'ai beaucoup appris même si je connaissais un peu de la vie de l'exploratrice, aux multiples facettes : avant-gardiste, libre, volontaire, lucide, indépendante et j'ai en plus voyagé dans ce Tibet lointain, inaccessible pour beaucoup et mystérieux.



Malgré l'alternance des temporalités heureusement identifiables par les couleurs, l'abondance de textes nécessaires pour suivre le cheminement de ce parcours hors norme, on plonge dans ce voyage initiatique passionnant, respectueux des personnages, de leurs réalités et de leurs histoires, permettant de remettre sur le devant de la scène cette femme, quoiqu'on en pense, exceptionnelle, avec certes une personnalité assez "particulière" mais que j'ai trouvé malgré tout attachante sous des dehors revêches. Mais ne fallait-il pas avoir une telle carapace pour vivre et obtenir tout ce qu'elle a voulu faire et voir.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          204
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Quel bonheur, le temps d’une BD, de retrouver l’héroïne de ma jeunesse ! L’histoire commence quand notre aventurière embauche, pour l’aider dans sa vie quotidienne de vieille femme, Marie-Madeleine qui sera la narratrice. Pourquoi restera-t-elle une dizaine d’années alors qu’Alexandra a souvent un comportement despotique ? Elle s’en plaint, je cite : Dites-moi, sincèrement, comment faites-vous pour passer de la colère au calme, du cynisme au charme, de la méchanceté à la gentillesse en un millième de seconde… Comment cela est-il possible ? La réponse ? – Mais je suis chez moi ! J’ai le droit de faire ce que je veux !

C'est surtout qu'elle compense en racontant ses fascinantes expéditions. Transmission du savoir, amitié, rencontre, voyage, indépendance, dépassement de soi, bravoure, le corps qui vieillit, etc. J’ai adoré le texte, les dessins, les couleurs différentes pour les époques.

Même critique pour les deux tomes.

Commenter  J’apprécie          200
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Lu — que dis-je? — dévoré d'une traite tellement j'ai été intéressée par le témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire et confidente d'Alexandra David-Néel. Bien sûr, je connaissais le personnage par (certains de) ses écrits, je connaissais son intelligence, son extravagance et sa détermination mais je découvre Alexandra David-Néel sous le jour moins flatteur de sa tyrannie et de son arrogance, ce qui m'a surprise de la part d'une bouddhiste convaincue et réputée d'une grande sagesse. J'avais été surprise par l'attachement d'Aphur Yongden — son fils adoptif— à sa personne mais je l'ai été encore plus par celui de Marie-Madeleine Peyronnet qui n'avait a priori pas la culture pour subir cet autoritarisme. C'est donc dire le charisme de cette personne pour le moins extraordinaire (au sens propre du mot) qu'a été Alexandra David-Néel et la fascination qu'elle exerçait sur ceux qui l'ont côtoyée.

Cette B.D. donne une belle visibilité au témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet dont je n'aurais sans doute pas lu les ouvrages.



Ce premier tome me laisse un peu sur ma faim: j'ai hâte d'aborder le deuxième...

Commenter  J’apprécie          192
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

J’avais découvert cette adaptation des récits de voyage d’Alexandra David-Néel grâce à mon Club de lecture. Ayant beaucoup apprécié le Tome 1, je poursuis avec ce second opus qui revient sur l’enfance et la jeunesse de la célèbre aventurière.



Le premier tome nous avait laissé sur un mini-cliffanger : alors qu’elle tente de se rendre illégalement au Tibet en 1924, Alexandra David-Néel était en train de traverser une rivière lorsqu’elle chûta malencontreusement dans les eaux bouillonnantes. Heureusement, ses compagnons de route la sauvèrent in extremis et ils parvinrent à se rendre incognito dans la capitale tibétaine, Lhassa où aucun étranger n’était autorisé à pénétrer.

De retour dans les années 60, cela fait dix ans que Marie-Madeleine Peyronnet est au service de l’aventurière désormais âgée. Et il lui en faut du caractère pour supporter la vieille dame car elle lui en fait voir de toutes les couleurs! Tantôt plaintive, tantôt prête à faire le tour du monde cinq minutes plus tard, Alexandra ne manque pas de force de caractère. Lui pardonnant ses frasques, la jeune femme porte sur elle un regard touchant, sincère et affectueux, lui réclamant même le récit de ses exploits passés.



Le cliffanger auquel je fais référence dans mon synopsis n’en est pas vraiment un puisque le lecteur sait de par la rencontre d’Alexandra et Marie-Madeleine dans les années 50 et 60 que l’aventurière va survivre à sa chute dans la rivière. En revanche, je n’ai pas compris ce choix scénaristique. Le tome 1 étant dédié aux récits de voyage d’Alexandra en Asie, il aurait été plus logique d’y incorporer l’entrée d’Alexandra à Lhassa. De plus, la présence de cet épisode d’une quinzaine de pages dans le second tome m’a paru incongru, lapidaire et trop décousu par rapport à la thématique générale. Bien évidemment, il faut voir dans ce procédé un moyen pour les auteurs de fidéliser son lecteur et lui donner envie de poursuivre avec le tome 2.



Outre cette coquille de départ, ce second opus s’est révélé être particulièrement émouvant. Alexandra a atteint la centaine et sait qu’elle n’en a plus pour très longtemps. Or, on retrouve encore chez elle une furieuse envie de vivre, de se cultiver et de partir à l’aventure. Malgré le poids des ans, sa mémoire qui lui joue des tours ou son corps qui la lâche petit à petit, on sent encore sa détermination et sa force de caractère. Sa relation avec Marie-Madeleine est également touchante car si la centenaire lui en fait voir, elle ressent pour elle une véritable tendresse. Deux scènes m’ont particulièrement ému : celle où Alexandra ne reconnaît pas la jeune femme et lui fait part de son affection et celle de la découverte du contenu des coffres par Marie-Madeleine.



Enfin, à travers les récits de l’aventurière, le lecteur découvre son enfance et sa jeunesse atypique, rebelle et anticonformiste. Elle a vécu mille vies de Victor Hugo qui l’a prenait sur ses genoux lorsqu’elle était encore une petite fille à Elisée Reclus, géographe et anarchiste qui l’a initié à la théosophie, à la vingtaine. Elle a également mené une carrière d’écrivaine et journaliste féministe avant de se trouver cantatrice, en Tunisie, dans les années 1900. A la même époque, elle fait la connaissance de son futur mari mais la vie de femme mariée ne lui convenant guère, elle lui annonce partir en Asie en 1911 pour ne revenir que quatorze après!



En conclusion, si le choix scénaristique du début de ce second tome ne m’a pas paru très logique, force est de constater que cet opus s’est avéré être passionnant. Teinté d’une plus grande émotion que le précédent, le lecteur a pu appréhender de manière plus fine encore la personnalité atypique d’Alexandra David-Néel. Apparemment, un troisième et dernier tome devrait voir le jour : l’aventurière regrettant de finir ses jours à Digne aurait, en effet, souhaité que ses cendres reposent au Tibet. Charge à Marie-Madeleine d’exaucer les derniers vœux de la vieille défunte.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          170
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Suite de l'histoire qui relate cette fois les dernières années et les derniers jours de Alexandra David-Neel à travers le témoignage de sa dame de compagnie.

Nous revenons également sur des passages de l'existence de l'exploratrice dont son mariage mais aussi son entrée à Lhassa...c'est intéressant mais j'ai trouvé ça malheureusement trop succinct.

Je comprends bien que la série s'appelle 'Une vie avec Alexandra David-Neel ' et pas 'La vie d'Alexandra David-Neel' et que ce qui est mis en avant est le témoignage de ce qu'a vécu Marie-Madeleine Peyronnet mais j'ai trouvé que c'est un peu dommage de ne finalement en savoir autant sur le caractère dictatorial de la vieille dame, ses habitudes de coucher et l'agencement de sa maison mais pas plus, au final, sur son expédition et sa vie.

Commenter  J’apprécie          160
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Après Isabella Bird, dans les années 1880 et Nellie Bly, dix ans plus tard, je me suis intéressée à une nouvelle exploratrice Alexandra David-Néel, partie aux confins du monde dans les années 10-20 pour découvrir des contrées encore inconnues et fermées aux Occidentaux. Cette aventurière au caractère bien trempé passera quatorze ans en Asie et plus particulièrement au Tibet. Elle sera ainsi la première femme blanche à pénétrer clandestinement dans la cité interdite de Lhassa, en 1924. J'ai découvert cette bande dessinée grâce à mon club de lecture et je dois dire qu'elle s'est révélée tout à fait passionnante.



A la fin des années 50, Marie-Madeleine Peyronnet a à peine trente ans lorsqu'elle rentre au service d'Alexandra David-Néel comme secrétaire. Et on ne peut pas dire que ses premiers mois d'expérience aient été de tout repos! En effet, la maison de Digne où Marie-Madeleine s'installe avec son employeuse est absolument épouvantable : sombre, sale, humide, infestée de parasites (elle n'aura d'ailleurs pas le droit de tuer ces petites bêtes, sa patronne étant bouddhiste!), elle est aussi encombrée d'objets étranges venus du lointain Tibet. Quant à la propriétaire, elle se révèle être acariâtre, exigeante, blessante mais au final, la jeune femme inexpérimentée s'adaptera à un tel point que cette rencontre changera radicalement sa vie. Pendant les dix années passées à son service, elle l'aidera à compiler, traduire, rédiger et publier les derniers récits de la vie de l'aventurière.



La bande dessinée est l'adaptation de plusieurs publications : les récits de voyage d'Alexandra David-Néel comme Voyage d'une parisienne à Lhassa, publié en 1927 ou le témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel, paru en 1973. le premier tome alterne les années 50 (de couleur sépia), période à laquelle se rencontrent Marie-Madeleine et Alexandra avec les années 1911-1924 (de couleurs vives) quand l'exploratrice est partie en Asie. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu une vie atypique et bien remplie! A peine mariée en 1911 avec Philippe Néel qu'elle lui annonce partir dix-huit mois en Asie! Et ces dix-mois se transformeront en quatorze années durant lesquelles elle continuera à correspondre avec lui. Maîtrisant l'anglais et le sanskrit, elle se rend dans l'Himalaya pour étudier le bouddhisme et devenir au terme d'un apprentissage difficile et studieux une experte reconnue, atteignant même le grade de lama. En 1914, elle fait aussi la connaissance d'un jeune garçon de quinze ans, Aphur Yongden qui devient non seulement son guide mais aussi sera son fils adoptif, de retour en France.



Si la bande dessinée est passionnante, elle peut néanmoins apparaître un peu confuse aux non-initiés. Heureusement, elle s'achève par une partie-documentaire de six pages et agrémentées de photographies, qui reprend la biographie d'Alexandra David-Néel de son enfance au XIXème siècle à sa mort en 1969.



En conclusion, ce premier tome bien qu'un peu disparate s'est révélé fort intéressant. Il me tarde donc de poursuivre avec le tome deux déjà sorti et le troisième en cours de préparation.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          160
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Marie Madeleine Peyronnet et Alexandra David-Neel vivent ensemble depuis plusieurs années dans la demeure de Digne. Entre souffrance et amour. Entre engueulade et humour.



Je pourrais reprocher à ce deuxième tome la même chose que pour le premier. A savoir une frustration à ne pas vraiment découvrir la David-Neel exploratrice mais la David-Neel centenaire acariâtre à l'approche de la mort.

Ce tome-ci est néanmoins un peu moins ennuyant et surtout on y ressent plus d'émotion entre la grande dame et sa servante

Les quelques retours dans le passé s'intéressent un peu plus à la jeunesse d'Alexandra David-Neel. Quelques cases résumant sa rencontre avec M.Neel et son mariage, sa passion pour le bouddhisme très jeune, ses envies de voyage encore plus jeune et finalement son enfance pas très heureuse.
Commenter  J’apprécie          160
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Cette fois nous parcourons la vie d'Alexandra David-Neel par les yeux de celle qui l'a accompagnée pendant dix ans avant son décès, Marie-Madeleine. Cette jeune femme devient sa "dame de compagnie - secrétaire" en connaissant David-Neel de réputation mais sans savoir que dans la vie quotidienne elle était exigeante, autoritaire et très originale. D'abord désorientée, puis effrayée, et enfin fascinée par cette grande dame, elle l'accompagnera pendant ces dix années où elle travaillera sans relâche à ses écrits.



L'originalité de cette BD vient du regard de Marie-Madeleine qui finit par vouer un véritable culte à David-Neel et nous la présente dans son domaine de Digne mais aussi grâce à des flashbacks relatant ses voyages. Le scénario est passionnant et les dessins très réussis avec une alternance de noir et blanc et de couleurs.



Les tomes 2 et 3 poursuivent l'évocation réussie de cette vie hors du commun.
Commenter  J’apprécie          160
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Femme unique et d’exception, Alexandra David-Néel n’en n’est pas moins un tyran domestique.

Au gré de trois tomes, son assistante Marie-Madeleine Peyronnet narre les milles aventureuses de sa patronne. Son enfance et jeunesse de jeune fille de bonne famille, son parcours académique qui fera d’Alexandra l’une des premières spécialistes du bouddhisme en France et bien sûr ses voyages en Orient dont le célébrissime périple à Lhassa en 1924.

Tout cela est aujourd’hui relativement bien connu. Ce qui l’est moins c’est la personnalité haut en couleurs, pour ne dire autoritaire et manipulatrice de l’aventurière, particulièrement avec Marie-Madeleine. Leurs relations oscillent entre une soumission consentie, des coups de gueules et une affection filiale.

Ce double niveau narratif s’adosse à une construction classique d’allers et de retours entre hier et aujourd’hui. Etrangement peu de transgression visuelle ni artistique pour un personnage aussi atypique, que du carré et du solide.

Commenter  J’apprécie          150
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

J'avais laissé Alexandra en bien mauvaise posture à la fin du premier tome et je la retrouve toujours aussi changeante mais dans ce deuxième opus on aborde les derniers instants de sa vie jusqu'à sa mort. On découvre l'enfant qu'elle était, le non-amour de sa mère, ses fugues et espiègleries et comment elle en est venu à s'intéresser à ce qui fut ses  grandes passions : le Tibet, et le bouddhisme.



C'est un opus beaucoup plus sombre car une fin de vie n'est jamais très gaie mais aussi parce que Marie-Madeleine se retrouve seule dans cette grande bâtisse, elle prend conscience de l'attachement qui la liait à l'écrivaine mais elle a diverses missions à accomplir. Elle va aller de découvertes en découvertes en particulier avec un pan de la personnalité d'Alexandra qu'elle ne connaissait pas, la correspondance qu'a entretenue le couple Néel pendant des années.



Comme j'avais beaucoup aimé le premier tome d'Une vie avec Alexandra David-Néel, je me suis précipitée pour découvrir la suite de la biographie en bande dessinée de cette prodigieuse et surprenante aventurière au caractère bien trempé, parfois désagréable mais aussi l'histoire de celle qui l'accompagna pendant ses dix dernières années, Marie-Madeleine Peyronnet, la narratrice.



Toujours aussi richement documenté, toujours avec une qualité d'illustrations qui reflètent parfaitement à la fois les deux temporalités : le passé d'Alexandra David-Néel et le quotidien à Samtem Pzong, la maison de Digne où elle vécut avec Marie-Madeline, à la fois sa garde malade, gouvernante, secrétaire, souffre-douleur etc.... D'un côté des couleurs vives, lumineuses et de l'autre, un dégradé de couleurs plus sombres reflétant l'humeur de cette voyageuse désormais immobilisée.



Toujours aussi passionnant, toujours aussi richement documenté avec les informations de fin d'ouvrage et en particulier la découverte du Musée  des Arts Asiatiques - Guimet à Paris dans lequel on peut découvrir des objets ramenés par Alexandra David-Néel de ses voyages et qu'elle a légués.
Lien : https://mumudanslebocag.word..
Commenter  J’apprécie          150
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Alexandra David-Néel méritait bien une BD (à quand un film ?) tant sa vie a été foisonnante. Comme tous les grands explorateurs, elle avait un caractère bien trempé et une volonté hors du commun qui lui ont permis de parvenir au bout de voyages très périlleux. Le portrait de cette femme exceptionnelle est dressé par Marie-Madeleine Peyronnet, qui a été son assistante les 10 dernières années de sa vie.

J'ai bien aimé ce point-de-vue car il n'est pas neutre ni objectif, mais c'est le point-de-vue de la personne qui a été la plus proche d'Alexandra à la fin de sa vie, donc de celle qui la connaissait le mieux. Marie-Madeleine m'a d'abord semblé très soumise voire un peu sotte mais elle se révèle finalement bien plus forte et volontaire qu'elle n'en a l'air.

Leur relation est étonnante, très ambivalente, et les deux femmes se disputent très souvent, ce qui est assez drôle.

On peut regretter qu'il n'y ait pas assez de passages qui concernent le passé d'Alexandra, ses voyages et ses exploits mais moi ça ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé ce parti-pris.

Les dessins sont efficaces même si je ne les trouve pas toujours très esthétiques. J'ai préféré ceux du passé, ils sont en couleurs, dans de très beaux tons pastels qui les adoucissent. Le reste est en sépia ce qui donne un aspect un peu sec.

Une BD vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

J'attendais pas grand chose de cette BD, car ni le personnage, ni les contrées qu'elle avait pu visiter ne m'attiraient.

Finalement, cette présentation en deux périodes alternées de cette exploratrice qui a passé quatorze années dans les années 1910-1920 autour et au Tibet est rendue vivante par Campoy et Blanchot.

Suivant le livre de sa dernière domestique, Marie-Madeleine Blanchot, ils racontent, sur des dessins modernes en noir et blanc, la rencontre en 1959 de cette vieille dame, exigeante, véritable tyran domestique, et de sa jeune servante, qui s'habitue à tout. Pendant dix ans Alexandra David Néel et celle qu'elle appelait Tortue vont se chercher, se chamailler, et se comprendre petit à petit.

En parallèle, on découvre, en couleurs avec un trait plus rond, l'histoire de cette française partie en Asie à la découverte du bouddhisme, et qui a passé des années à suivre les enseignements des lamas, a adopté un jeune local, et a poursuivi le rêve d'entrer dans Lhassa, ville alors interdite aux occidentaux.

L'alternance des deux époques passe bien et construit progressivement le portrait d'une femme déterminée, décidée à suivre sa voie, ne reculant pas face aux difficultés, mais au caractère très individualiste.

Cette belle BD est accompagnée de pages documentaires qui complètent parfaitement le récit. Les photos de Alexandra David Nel et de Marie-Madeleine permettent notamment de constater que les auteurs ont bien respecté les traits des personnages.
Commenter  J’apprécie          130
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Un vent de liberté m'envahit à la lecture de cette Bande dessinée : la liberté du choix de culte, la liberté d'être une femme et la liberté des grands espaces ( avec des illustrations splendides ) ! Comment n'avais-je encore jamais entendu parler du destin de cette femme d'exception !

La bande dessinée retrace le destin extraordinaire d'une aventurière bouddhiste au début du 20eme siècle. Mais cette histoire est relatée au travers de sa relation avec celle qui l' a accompagnée à la fin de sa vie. Un jeu de couleur dans les illustrations nous permet de passer aisément d'une époque à une autre.

Pour parfaire ce travail : quelques pages documentaires à la fin.

Une vraie découverte et une grande envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Quelle vie que celle d'Alexandra David-Néel, grande exploratrice, bouddhiste, auteure... ! Tellement de vies dans une, ici racontée par sa secrétaire personnel des 10 dernières années de sa vie. Très enrichissant !
Commenter  J’apprécie          120
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

En 1959, Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d'une grande dame, Alexandra David-Neel. Elle a parcouru l'Inde, exploré le Tibet, appris la spiritualité bouddhiste, été la première européenne à visiter Lhassa... Mais aujourd'hui c'est une vieille femme qui a besoin d'une secrétaire particulière. La voici donc qui emmène Mare-madeleine à Digne dans sa résidence remplie de souvenir de voyage.



Cette bande dessinée retrace les dernières années de vie de cette centenaire qui aura parcouru et exploré le monde et qui n'aura de cesse d'écrire et de faire découvrir le bouddhisme. J'ai été un peu déçue par cet aspect car, je l'avoue, je m'attendais au départ à un récit de voyage. Je voulais découvrir le Tibet à travers les yeux d'Alexandra David-Neel. Hélas! On ne part au Tibet que sur de trop rares cases frustrantes par leur brièveté et leur condensation.

On s'attache plus à découvrir ce qu'est devenue l'exploratrice, à savoir une vieille femme un peu acariâtre et carrément despotique mais si intelligente et au final attachante. Mais voilà en dehors de cette dimension psychologique du personnage, bien traitée et intéressante, il n'en reste pas moins que je n'ai pas eu mon compte d'aventure épique et de voyage. A la place j'ai une suite d’anecdotes sur la vie des deux femmes que je n'ai malheureusement pas trouvé palpitant.

Quelques pages de cahier historique à la fin de la bande dessinée permet de mieux cerner ce qu'à pu être cette vie incroyable menée par Alexandra David-Neel.



La plupart de l'album est en nuances de gris car pour une fois ce sont les retour sur le passé qui sont en couleur et le présent en noir et blanc. Il fallait bien ça pour les paysages grandioses du Tibet!

Le trait est plutôt caricatural mais avec les quelques photos placées dans le carnet historique j'ai pu voir à quel point il était juste. On reconnaît le visage d'Alexandra, et cette grand asperge un peu voûtée au grand nez pointu de Marie-madeleine!

Commenter  J’apprécie          120
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Qui ne connaît pas Alexandra David-Néel pour ses aventures extraordinaires et l'apport qu'elle a fait à l'occident en termes de connaissances de l'orient et et en particulier du bouddhisme tibétain?

Dans le premier tome, on la rencontrait sous un autre jour, dans l'intimité de ses vieux jours avec Marie-Madeleine Peyronnet, sa femme-à-tout-faire qu'elle a malmenée plus qu'à son tour au gré de ses humeurs. Dans ce deuxième tome, on découvre un autre trait de sa personnalité. On y comprend qu'Alexandra joue un rôle, que ses colères et ses accès de tyrannies sont une carapace derrière laquelle se cache une grande sensibilité, un besoin d'être aimée et d'aimer. On s'aperçoit que sa relation avec son mari n'était pas aussi distante que les apparences le laissaient penser, et que celle avec Marie-Madeleine Peyronnet en est également une de véritable amour…. Ce témoignage sans concessions de Marie-Madeleine Peyronnet, mis admirablement en BD par Frédéric Campot et Mathieu Blanchot, et complété par quelques pages rédigées par la conservatrice du Musée Guimet, est un document que je recommande à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette femme d'exception qu'a été Alexandra David-Néel.
Commenter  J’apprécie          110
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Une vie avec Alexandra David Neel – Livre I - Fred Campoy



Magnifique BD !

Cet album retrace la vie et les aventures d'Alexandra David Neel, la plus grande exploratrice du 20 ème siècle. L’histoire commence alors qu'Alexandra a 90 ans et qu'elle rencontre Marie Madeleine Peyronnet, celle qui va devenir sa compagne, son accompagnatrice, son aide, sa secrétaire et son amie pendant les dix dernières années de sa vie.

Au fil des pages, les deux femmes s'apprivoisent et apprennent à se connaître, les anecdotes de Marie Madeleine sont entrecoupées des souvenirs d'Alexandra.

L'album est donc «divisé» lorsque Marie Madeleine s'exprime les dessins sont en «noir et blanc» qui n'est pas vraiment du noir et blanc et lorsque ce sont les souvenirs d'Alexandra qui sont évoqués les dessins sont en couleurs

A la fin de ce premier tome un cahier historique évoque la vie de «l'intrépide exploratrice du pays des neiges» ;

Vraiment une BD magnifique qui rend un super hommage à cette grande dame qu'était Alexandra David Neel. Cela donne envie d'en découvrir plus et de chercher à mieux connaître Alexandra et Marie Madeleine. Replongeons nous dans les écrits de ces deux femmes.
Commenter  J’apprécie          110
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Magnifique ! L'histoire, le destin et le dessin. Ce trait pur !

Très original : le présent est en noir et blanc et ce sont les flash-backs qui sont en couleur (au contraire des autres récits historiques en BD). Car la" vraie vie", c'est bien la vie d'aventure. Une BD coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          100
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Un peu déconcertée en abordant cette lecture, pensant qu'il s'agissait d'une BD "classique" biographique sur la vie de l'exploratrice.

En fait, pas du tout, l'oeuvre étant centrée sur la relation entre Alexandra David-Néel et sa dernière "dame de compagnie", qu'elle surnommait "tortue".

Au moment de leur rencontre, l'exploratrice a 90 ans, marche très difficilement, mais travaille toujours autant à la rédaction de ses manuscrits.

Au fil de ces deux tomes, on découvre certes le parcours de cette grande dame, mais aussi et surtout, sa personnalité "impitoyable" et sensible à la fois, et la relation très forte nouée entre elle et sa "tortue".

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (596)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}