AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Campoy (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Quelle vie que celle d'Alexandra David-Néel ! Enfant de bonne famille délaissée par ses parents, Alexandra se détourne du christianisme pour se consacrer au bouddhisme. Elle effectue de nombreux et longs voyages en Orient, écrit de nombreux romans qui relatent ses aventures et termine sa vie à Digne, sous la houlette de Marie Madeleine Peyronnet. Cette partie du travail de Fred Campoy et Matthieu Blanchot nous permet de découvrir Marie Madeleine aux prises avec la mort de la grande dame et le convoyage de ses cendres en Inde mais aussi les premiers pas de l'exploratrice à Ceylan et en Inde où elle cherche la sagesse. Il nous en apprend beaucoup sur les difficultés de la jeune femme à mettre en valeur les écrits de l'indomptable Alexandra !

Une belle mise en images, des dialogues concis et l'esprit de cette femme hors du commun !

Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Digne 8 septembre 1969, Alexandra David-Néel s'est éteinte après 17 jours et 18 nuits d'une lente et sereine agonie.

Marie Madeleine Peyronnet, son employée et femme de compagnie, qui l'a assistée durant 10 ans, se retrouve seule et sans moyens dans la maison que lui a laissée l'exploratrice.

Perdue, épuisée, elle ne voit qu'une seule solution pour faire respecter les dernières volontés de la femme qui, à sa façon, lui a tant donné, tant appris : elle va se lancer dans la publication de l'immense correspondance de celle qui a été la première femme lama.

Croyant la connaitre, elle va découvrir des pans entiers de la vie d'Alexandra David-Néel, nous fera partager des anecdotes bien souvent inédites, le tout avec un humour et une philosophie de la vie que n'aurait pas renié l'auteur de ces lettres.

De l'Inde où elle a vécu, en passant par son approche de la théosophie, l'anarchisme, la franc-maçonnerie et le féminisme, cet album nous donne à découvrir un peu plus qui a été vraiment cette orientaliste, première femme occidentale à séjourner à Lhassa, capitale sécrète et interdite du Tibet.



Nous suivons toujours en parallèle dans ce tome 3 la vie des 2 femmes dans leur quête respective : Marie-Madeleine qui s'est donné comme première mission d'aller accompagner en Inde les cendres de l'exploratrice et de son enfant adoptif; et Alexandra David-Néel qui à 43 ans commence sa vraie découverte de l'orient par un long séjour en Inde afin de se familiariser avec l'hindouisme.



Album de transition, le rythme est moins dense que les 2 précédents; l'histoire est moins fouillée et les descriptions des découvertes d'Alexandra David-Néel moins développées.

Il est à souhaiter que le T4 reprenne en contenu, le risque étant de fortement minimiser l'intérêt de ce second cycle.



L'auteur continue de nous conclure son album par un livret historique mais s'agissant d'abord et avant tout d'une BD, ce dernier ne soit qu'un complément et non le centre d'intérêt quasi principal de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

1911, arrivée à 43 ans d'Alexandra David-Néel en Asie et début de 14 années de sa découverte de ce continent avec comme objectif ultime, atteindre Lhassa et donner une bonne leçon aux Anglais qui à l'époque, dominent la politique étrangère du Tibet.

Commenceront donc 14 années de périple qui vont lui permettre d'accomplir son "grand voyage", de perfectionner sa connaissance des philosophies hindouiste et bouddhiste.



1959, Marie-Madeleine Peyronnet va faire la connaissance de cette femme extraordinaire âgée alors de 90 ans, philosophe, orientaliste, exploratrice. Ayant atteint le crépuscule de sa vie, Alexandra David-Néel recherche une jeune femme de compagnie pour l'accompagner dans son Samten Dzong, sa maison de vie à Digne, sa "forteresse de méditation".

Madeleine Peyronnet restera 10 ans au service de cette grande exploratrice, la plus grande du XXème siècle. Et c'est période que les auteurs vont utiliser pour nous faire revivre non seulement les exploits et les souvenirs d'Alexandra David-Néel mais aussi ses bizarreries, sa force de caractère, l'adoption d'un fils Aphur Yongden.

Ce tome 1 est une vraie réussite, mélangeant adroitement le côté aventurière et femme humaine d'une personnalité d'exception. Nous entrons rapidement dans le sujet. Les 2 personnages sont très vite attachants. L'histoire s'appuie sur un vrai travail de recherche.

Le dessin est travaillé; le jeu des couleurs et du noir et blanc pour distinguer les époques est un réel plus.

vivement le T2

NB : à noter le cahier historique en fin d'album qui est un vrai bon complément.
Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Je trouve intéressant d'avoir rapporté non seulement le récit des avancées et découvertes faites par l'exploratrice mais aussi sa personnalité pas facile et relativement égocentrée (?) et l'importance primordiale de ses assistants Yongden et Marie-Madeleine... et leur dévouement sans faille.

Il n'y a pas à dire, Alexandra David-Neel est un personnage incroyable et extraordinaire !!!
Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

J'ai adoré découvrir la vie de cette exploratrice anthropologue, philosophe, dont je ne connaissais que je nom. Son caractère intraitable et sa volonté inébranlable qui lui ont permis - en tant de femme - d'accéder à des pratiques et des savoirs uniquement transmis à des hommes jusqu'alors. J'ai été très impressionnée par le pouvoir de la pensée sur le corps (qui permet de sécher des draps mouillés glacés dans la neige !!!).
Commenter  J’apprécie          91
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Suite et fin de ma découverte de la vie de cette incroyable aventurière, féministe avant l’heure que fut Alexandra David-Neel.



A la mort de l’exploratrice, Marie-Madeleine, qui fût sa secrétaire, sa confidente, l’assistante de ses vieux jours et son exécutrice testamentaire, s’attache à faire connaître Alexandra et se charge de la gestion de son héritage moral et spirituel.



Parce qu’elle manque cruellement de moyen (ceux d’Alexandra ayant été légués à la Ville de Digne), Marie-Madeleine s’attaque à la correspondance de l’exploratrice qu’elle étudie, remet au propre et fait éditer.



Ce n’est que bien plus tard, qu’elle sera en mesure de se rendre en Inde, et d’accomplir les dernières volontés : répandre ses cendres dans le Gange.



C’est l’occasion pour Marie-Madeleine de se remémorer de nombreuse anecdotes qui ont constitué ses années avec Alexandra David-Neel ;de faire encore des découvertes et in fine d’accomplir l’acte sans doute le plus symbolique que celui de rendre une statuette à son pays d’origine.



Comme les précédents opus, j’ai beaucoup aimé des deux (derniers ?) volumes que j’ai lus à la suite et d’une traite. J’ai apprécié l’esthétique du graphisme, différent selon que l’on se situe dans le présent, ou dans les méandres des souvenirs.



L’évocation de la vie d’Alexandra David-Neel m’a semblé très réussie, sans redondances d’un volume à l’autre ; lesquels se complètent fort bien. J’ai bien envie de me pencher sur les souvenirs personnels de l’exploratrice, dont chacun s’accorde à dire qu’elle fût une pionnière dans son domaine, et qu’elle a grandement contribué à faire connaître le Bouddhisme en France.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Comme beaucoup je connaissais Alexandra David-Néel de nom et sa vie d'exploratrice dans les très grandes lignes. Avec ce er tome j'ai découvert le personnage dans le détail, cette force de la nature au caractère bien trempé, un caractère qui lui a permis de réaliser un rêve de petite fille à une époque où les femmes n'avaient pas encore vraiment leur mot à dire. Une ténacité qui l'a menée aux confins du monde dans une région qui m'intéressait déjà petite et qui m'a fait rêver.

Les dessins agréables retranscrivent bien les sentiments et les paysages, vifs et colorés dans les aventures d'Alexandra, en monochrome pour ses dernières années où âgée et handicapée elle se sent coincée dans une vie qui ne lui plaît pas, une vie terne et sans aventures, et où elle continue de rêver à ses montagnes. On apprend beaucoup dans cette BD et les dernières pages documentées nous en disent encore un peu plus sur cette femme hors du commun. Une carte avec les zones géographiques de l'époque et le suivi de son parcours aurait été un plus (oui j'adore les cartes).

C'est une véritable invitation au voyage et à la spiritualité, en même temps qu'un message sur la force et le courage qui poussés à l’extrême ne nous permettent pas de déplacer des montagnes mais en tout cas de les atteindre.
Commenter  J’apprécie          90
Karma salsa, tome 3

Ange faisait partie d'un groupe de mafieux, il était leur tueur sans pitié. Il y a trouvé l'argent et l'amour aussi, mais cela lui a été arraché. 20 années de prison plus tard le voilà un autre homme. Enclin aux tachniques de méditation et pronant la non violence. Que restera-t-il de cette paix retrouvée quand avec sa fille il tentera de retrouver ses 2 millions de dollars planqué dans la jungle, avant tous ceux qui lorgne également sur le magot bien sur!



Un tryptyque noir jusque sous les ongles. Dans ses rebondissement comme dans la psychologie des personnages. Ce point est d'ailleurs l'élément fort de cette bande dessinée. C'est vrai qu'au premier abord une homme sortant de prison, sur la voie de la rédemption, mais avec ses anciens ennemis qui lui mettent des batons dans les roues, ça peut sembler... un peu bateau comme scénario. Alors peut être mais c'est bien raconté, c'est vivant et les personnages torturés à souhait sont bien fouillés. Bien sur on n'en resort pas gai comme un pinson mais plutot le coeur serré. Et bien plus conscient que les malheurs de l'enfance et les peines de la vie peuvent marquer l'homme jusqu'à la folie.



Les dessins ont ce même dédoublement de la personnalité. A la fois violent, les traits acérés, les courbes anguleuses. Et à la fois zen quand il le faux, dans ses moments d'introspection. Le trait peu paraitre brouillon mais il est surtout dynamique. Avec un découpage vivant, cinématographique. Le lecteur est plongé dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          90
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Je ne connaissais Alexandra David Néel que de nom, comme étant la première occidentale à entrer au Tibet.

J'ai trouvé le format BD très intéressant pour une première approche de la vie bien remplie d'Alexandra. On découvre la vie d Alexandra à travers les souvenirs de Marie Madeleine Peyronnet qui fut sa secrétaire particulière, la BD alterne passé (pages en couleur) et présent ( pages en noir et blanc).

Les personnages sont attachants, la BD très bien construite, avec une partie documentaire à la fin .
Commenter  J’apprécie          81
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Bon T2 beaucoup plus centré sur la personnalité même d'Alexandra David-Néel, sur son enfance, son caractère, sa vie affective.

Avec ce T2 nous arrivons à la fin du cycle 1, la fin de 10 ans d'amitié entre Alexandra et celle qui est devenue plus que son employée, Marie-Madeleine Peyronnet. Nous comprenons qu'un témoin va être transmis et que ce dernier permettra d'entretenir l'hymne à l'aventure et à l'anticonformisme développée tout au long de sa vie par Alexandra David-Néel.

Dessin alternant toujours le noir et blanc pour la vie actuelle de la plus grande exploratrice du Xxeme S et la couleur pour les flashs bac sur sa vie.

Toujours un vrai plus à la fin de l’album avec un livret historique sur les religions ayant attirées l’héroïne.



C'est avec curiosité que je vais pouvoir entamer le cycle 2!
Commenter  J’apprécie          80
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Sud de la France, 1959. Marie Madeleine devient la secrétaire d’Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans.



J’ai lu cette BD grâce aux éditions Bamboo, qui proposent des lectures gratuites au format numérique pendant le confinement. Merci à eux!



C’était la première fois que je lisais une BD dématérialisée et c’était un peu déstabilisant pour moi. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup apprécié le format (ceci dit, je n’aime pas non plus lire des romans en numérique), mais c’était l’occasion de découvrir une BD qui faisait des allers-retours dans ma WL depuis longtemps.



L’histoire est découpée en deux lignes parallèles qui se répondent et se rejoignent plus ou moins. On est en 1959 avec la vieille Alexandra et sa secrétaire et le récit de leur quotidien est entrecoupé de souvenirs des voyages de l’exploratrice au début du 20e siècle. La BD est complétée par un dossier sur les personnages et les explorations de l’héroïne, avec des photos.



Le récit au « présent » est en noir et blanc, celui du « passé » en couleurs. Le trait est à la fois assez fin et un peu dans la caricature. Les décors sont très détaillés, on sent le soin apporté à la recherche, en particulier pour les objets et les paysages. Les couleurs sont très belles, elles mettent le lecteur dans l’ambiance et les paysages en valeur.



J’ai préféré la partie en couleur et le récit des voyages, même si c’était un peu succinct pour mon goût. La « vie » du titre est celle de Marie-Madeleine, l’histoire est racontée de son point de vue. C’était intéressant aussi, mais trop détaillé pour mon goût par rapport au reste.



Une bonne lecture, mais pas assez axée sur les voyages pour mon goût.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Alexandra David-Néel, orientaliste, voyageuse au sens le plus noble du terme, exploratrice, féministe avant l’heure.

Emprunter le chemin de la BD me semblait être une bonne chose pour commencer.

Ce roman graphique s’inspire des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet, sa secrétaire durant les dix dernières années de sa vie.



Deux chartes graphiques se croisent tout au long de cet album ; l’une dans les tons colorés pour le point de vue d’Alexandra et de ses souvenirs ; l’autre prune pour le point de vue de Madeleine, qui dans ce premier tome arrive au service de la vielle dame dans sa maison de Digne appelée Samtem Dzong.



Alexandra David-Néel, aussi indépendante, aventurière et pionnière qu’elle fût, doit se résoudre à se faire aider durant les dernières années de sa vie. Cette dame a du caractère, et, la cohabitation avec sa secrétaire/ femme à tout faire n’a rien d’évident. L’auteur montre bien toute l’ambiguïté de leur relation ; en dépit de son autorité, de ses exigences, et malgré les nombreux découragements de Madeleine, cette s’est prise d’une grande affection pour sa patronne. D’ailleurs, bien après son décès, continue à entretenir la mémoire d’Alexandra.



Il faut souligner en fin d’ouvrage un rappel biographique du personnage, suffisamment étayé pour ne pas à aller chercher ailleurs.



Le premier tome prend fin alors qu’en route pour Lhassa, Alexandra se trouve en difficulté et serre les dents afin de ne pas perdre de vue son objectif final : Lhassa quoi qu’il advienne.

Alexandra sera la première étrangère à y entrer en 1924….


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          81
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Le premier tome nous avait permis de découvrir les aventures Alexandra David-Neel dans sa jeunesse. Ce second tome nous donne encore quelques morceaux de vie de l’aventurière sur une plus grande partie de sa vie. Fred Campoy et Mathieu Blanchot jouent encore avec le rapport des couleurs. Les gris/marrons pour le récit actuel et les couleurs pour les souvenirs. Un contre-emploi par rapport à ce que l’on peut voir d’habitude. Le choix des évènements racontés sont très important comme cette première fois où un occidental et d’autant plus une femme rentre à Lhassa. Un véritable défi qu’elle a relevé avec bravoure et ingéniosité. Et la référence au musée Guimet, avec la fameuse et magnifique rotonde que nous pouvons toujours voir. On trouvait des informations autour de la culture asiatique Paris. Une bonne base de données qui lui a servi lors de ces périples. Pour donner un peu de consistance à toutes ces brides de récits issus du témoignage de Marie-Madelaine Peyronnet, on trouve à la fin de la bd des explications sur la culture bouddhique, des objets asiatiques et le musée Guimet. Une façon de clôturer intelligemment cette bd. On nous donne de quoi aiguiser notre curiosité pour pousser la découverte autour de cette femme exploratrice de caractère. J’ai bien envie d’en savoir plus sur ces voyages. Elle fait partie de ces femmes qui ont marqué l’Histoire comme Isabella Bird, Amelia Earhart ou Nelly Bly.



Une bande dessinée très intéressante qu’il faudrait mettre dans bien de nombreuses mains pour rappeler que les femmes peuvent tout faire, même rencontrer le Dalaï Lama.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Deuxième volume narrant l'arrivée d'Alexandra David Neel à Lhassa en 1924 grâce à de multiples ruses (Le Tibet était interdit aux étrangers). Elle est la première occidentale à y pénétrer.

Le reste de la bande dessinée est centré sur la vieillesse d'Alexandra, son travail d'écrivain, ses relations avec Madeleine, sa jeunesse qui l'a forgée, son mariage et surtout son caractère entier, bien trempé, sa grande intelligence, sa personnalité à la fois très attachante et odieuse, égoïste. Le manque d'amour maternel la pousse très tôt à se réfugier dans les livres, le savoir puis les voyages. Un grand coeur sous des dehors acariâtres.

Une femme exceptionnelle, exploratrice, érudite, philosophe.
Commenter  J’apprécie          80
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Alexandra David-Néel (24 octobre 1868- 8 septembre 1969) cette grande dame vécue presque 101 ans.

En 1959 Marie-Madeleine Peyronnet fut engagée par celle-ci car lui dit-elle, elle allait mourir dans les heures qui allaient suivre.

Dix ans de vie partagée, entre fascination, exigeance et des liens indissolubles.

C'est cela que Marie-Madeleine raconte dans ses mémoires et c'est cela que Fred Campoy et Mathieu Blanchot mette en image.

Une belle idée que de faire des planches monochromes pour ces dix dernières années et des planches polychromes pour Alexandra exploratrice.

Le tout rend la lecture très agréable,

C'est une BD "inspirée", qui rend un bel hommage à cette femme hors du commun.

L'essentiel y est avec la dose indispensable de curiosité, d'intelligence et de réalisme.

Les dessins invitent au voyage comme il se doit, le trait apporte le relief et la profondeur nécessaire à notre esprit pour nous immerger dans ces espaces infinis.

Le lecteur va loin dans sa vision presque jusqu'à la méditation.

Le plus est l'envie irrésistible de se replonger dans les écrits d ' Alexandra Davis-Néel...



Une chose est certaine j'attends le tome 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Alexandra est une exploratrice du début du 20ème siècle qui parcourt l’Inde et le Tibet. Elle est accompagnée par Aphur Yongden recruté sur place. Ils passeront leur vie ensemble et elle finira par l’adopter. Elle suit l’enseignement des moines tibétains. Elle veut à tout prix pénétrer à Lhassa et rencontrer le Dalaï Lama.

L’histoire commence à Aix en Provence en juin 1959 lorsque Alexandra vielle femme acariâtre recrute Marie-Madeleine comme aide et secrétaire.

Le récit est alors entrecoupé de scènes qui relate l’enfance et les voyages d’Alexandra et de scènes de la vie des deux femmes à partir de 1959.

Très beau dessins, noir et blanc pour les scènes en France et couleurs pour les scènes en Inde.

Très intéressant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          71
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Un roman graphique reprenant pour partie la biographie d’une des exploratrices les plus connues et réputées de France.

Des années 1915 au début des années 60, dans une succession de planches,en couleur pour les souvenirs et en noir et blanc pour le réel nous découvrons les mémoires d'alexandra David-Néel.

Mais derrière cette façade d’aventurière et avec les souvenirs de sa secrétaire, nous faisons la connaissance d’une femme forte et indépendante mais aussi tyrannique et desposte avec son très restreint entourage; expliqué et excusé par son grand âge et la maladie.
Commenter  J’apprécie          70
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Ce 4ème volume nous raconte le voyage de la tortue, après la mort d'Alexandra, pour rapporter une statue sacrée confiée à cette dernière. En parallèle, nous découvrons encore des récits de voyage de cette incroyable exploratrice qui semble ne s'être jamais reposée avant d'être incapacitée.

Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà dit pour les précédents tomes, cette série biographique est un régal, cette exploratrice mérite notre admiration mais Marie-Madeleine mérite aussi toute notre attention pour avoir protégé cet héritage et avoir aidé à sa diffusion. Je conseillerai volontiers cette série pour la énième fois mais si vous lisez des avis sur le 4ème volume c'est que vous avez déjà passé le pas.
Commenter  J’apprécie          70
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

La découverte à travers cette BD d'une personne dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence.

Une histoire extraordinaire racontée avec talent et humour depuis Digne, sous forme de flashbacks vers l'Asie.

Apprendre l'Histoire avec plaisir, quel beau programme !

Vivement la lecture des prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          71
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Quelle aventure extraordinaire que de suivre les pas, les traces d'Alexandra David-Neel.

Ces quatre bande dessinées m'ont été glissé entre les mains par mon beau-père afin de préparer un weekend à Dignes-les-Bains. J'avoue que, jusque-là, je ne connaissais pas l'histoire de cette aventurière tyrannique et de sa dame de compagnie / secrétaire / aidante / archiviste / chercheuse, Marie-Madeleine.

J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris graphique : le noir et blanc consacré à la période contemporaine d'une femme vieillissante et tenace et la couleur pour ses magnifiques souvenirs de voyage, son exploration des Indes et du Tibet, sa découverte du bouddhisme et des textes sacrés.

Le passé devient ainsi plus proche comme les souvenirs de Lady Lama. Le lecteur traverse un siècle d'exploration et de déplacement, de conquête et de découverte où cette femme a su (a du) se faire un nom et une réputation, devant prouver deux fois sa valeur en tant qu'Européenne et surtout en tant que femme.

Il me tarde à présent de découvrir sa maison et sa correspondance avec son mari et meilleur ami !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (596)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}