AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérick Rapilly (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dragon noir

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Critic pour l'envoi de ce livre.



J'aime sortir de temps en temps de ma zone de confort et m'offrir un bon thriller. Et pour le coup celui-ci est vraiment de qualité! Nous ressentons bien l'influence du métier de journaliste de l'auteur. Les chapitres sont ponctués des lieux, dates précises et le texte est très détaillé. Nous sentons que le récit n'est pas que fictif, Frédérick Rapilly s'est beaucoup documenté et s'appuie sur des informations solides pour construire son histoire. Preuve en est à la fin avec les références et note explicatifs.



Au niveau de l'ambiance, elle est sombre du début à la fin avec beaucoup de précisions parfois assez sanglantes. L'auteur nous plonge dans le milieu de la mafia russe et ne nous épargne rien: trafic de drogue, d'armes, tortures et méthode d'intimidation, proxénétisme et prostitution.



Tout commence avec ce corps mutilé. Alors que Marina, escort girl, avait rendez-vous avec un client, elle tombe sur un cadavre qui a été torturé et se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, car le tueur est toujours sur place et s'en prend à elle! Bizarrement, la jeune femme garde son sang froid et tue presque accidentellement son agresseur sous l'œil d'une caméra. C'est le début d'une traque sans merci pour mettre la main sur cette mystérieuse jeune femme qui a mis a mal les plans d'un groupe de mafieux russes.



Marina n'aura alors aucun répit! Ses poursuivants sont très bien organisés et sans pitié! Ils ont toujours un temps d'avance sur elle! Mais voilà, la jeune femme semble savoir ce qu'il faut faire pour leur fausser compagnie.



J'ai adoré cette course poursuite sur un rythme effréné. Il y a toujours de l'action: incendie, fusillade, torture, sprint à travers le métro,... le stress et le suspense nous suit tout au long de notre lecture. Marina va-t-elle réussir à se débarrasser de ses poursuivants où vont-ils finir par la rattraper et la torturer aussi?



L'autre fil rouge du roman, c'est l'identité secrète de Marina. En effet, la jeune femme n'a aucun souvenir de sa vie. Qui est-elle? Quel est son vrai nom? Et pourquoi sait-elle toutes ces choses sur la traque, la filature, les différentes façons de se battre, de tuer? Peu à peu, des flashs, des retours en arrières assez flous lui reviennent. Et si ce n'était pas un hasard qu'elle se retrouve dans cet appartement ce soir précis?



Un thriller haletant dans une ambiance très sombre, qui nous tient du début à la fin!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des âmes

Dans la forêt de Brocéliande, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, crucifié sur un arbre. Elle a été sauvagement mutilée. Tandis que la police démarre son enquête, l’affaire occupe la une des médias. Le patron de Paris Flash décide de rappeler son ancien collaborateur, Marc Torkan, qui a démissionné pour vivre en Bretagne. Il le missionne pour une contre-enquête et lui adjoint les services d’une jeune photographe. Peu à peu, ils comprennent que la police fait fausse route et leurs investigations les amènent sur la piste des rave-partys à un niveau international.



« Le Chant des Ames » constitue le premier roman de Frédérick Rapilly, journaliste, ex grand reporter et DJ. Ce thriller plaisant et divertissant est rempli d’actions, de suspens et de rebondissements. Si la trame narrative et ses ressorts restent classiques, l’auteur leur donne pourtant une épaisseur inédite grâce à sa passion pour la musique et ses talents de DJ : il retranscrit à merveille par les mots l’ambiance, le tumulte et la fièvre des grandes fêtes électro. Ses descriptions des morceaux qui y sont joués par les DJ savent restituer leur mélopée, leurs résonances et la magie qui les animent.



Pas de temps mort, donc, dans ce thriller électro. Des protagonistes aux antipodes, l’ex grand reporter déprimé et la jeune photographe ambitieuse, essaient de faire équipe, tandis que les cadavres commencent à s’amonceler, dans le sillage de fêtes électro. De Paris à Tréhorenteuc, de la Thaïlande aux Baléares, des fêtards communient, des policiers enquêtent, et notre duo contre-enquête à la recherche d’un redoutable psychopathe.



Une plongée terrifiante dans l’underground d’un dérangé sur fond d’une rythmique lancinante qui pulse sur la fréquence de la vie et de sa compagne indéfectible, la mort… De facture classique, « Le Chant des Ames » possède pourtant un charme indéniable, celui de la musique électronique retranscrite en mots.
Commenter  J’apprécie          10
Dragon noir

« Cours, cours, cours !

Ne t’arrête pas.

Sinon…tu es morte » ( prologue)



Marina fuit, se cache, se bat et même tue pour survivre…. Poursuivie par des hommes puissants qui la repèrent où qu’elle soit, qui n’hésitent pas à tuer, voire à torturer ceux vers qui elle se tourne…. Mais qui est cette call- girl ? Amnésique depuis deux ans, elle ne le sait pas elle-même . « Comme si elle était un artefact, une légende, un fantôme. Un disque dur dont la mémoire avait été effacée. Marina était une page blanche ». D’où lui viennent ses étranges pouvoirs qui lui permettent de résister à cette traque infernale ? Pourquoi a-t-elle ce dragon noir tatoué sur son dos ?



Le roman ne nous laisse aucun répit, entre Paris, la République Dominicaine, le Cantal et Moscou. Nous sommes entraînés dans la « traque » de Marina, poursuivie par «les hommes en noir et les flics ». Parviendra-t’elle à leur échapper ? Et puis il y a toutes ces questions sur le passé de Marina et ses liens avec ses poursuivants. Qui sont exactement les vori v zakone? D’où leur viennent tous ces moyens ?



Ce qui fait la force de ce roman, c’est aussi le style de l’auteur : des chapitres courts qui montrent l’urgence, des descriptions pertinentes, des allusions à l’actualité qui situent le roman dans notre quotidien.

Un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Le chant du diable

La suite des aventures de Marc Torkan est passionnante. Ce court (seul reproche qu'on peut faire à Rapilly) thriller est vraiment très rythmé et se dévore tant la lecture est agréable. Une belle confirmation.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du diable

Cela faisait un moment que j'attendais la sortie en poche de cette suite du "Chant des Ames", thriller que j'avais adoré. Aussitôt sorti, aussitôt acheté, et aussitôt lu !

Dans ce second opus, Frédérick Rapilly reprend une partie de sa recette du premier tome...

La suite


Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des âmes

Frederic Rapilly nous livre, avec Le Chant des âmes, un premier polar intense autant que dense, dans lequel son héros Marc Torkan, ancien grand reporter, se lance à la poursuite d'un terrifiant serial killer.



L'auteur nous fait voyager de la forêt de Brocéliande à Bi, en passant par Paris et la Californie, sur fond de musique techno.



On en redemande!



Bénédicte
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le mentalist de A à Z

Ce petit livre (240 pages) est une vraie mine d’or et fourmille d’infos plus croustillantes les unes que les autres. De plus, l’auteur Frédérick Rapilly nous offre énormément de choses dans cet abécédaire.



Tout d’abord, une petite introduction de l’auteur nous expliquant comment est née cette « bible » du Mentalist.



Ensuite, l’auteur nous offre différentes interviews qu’il a réalisées sur Bruno Heller (créateur, scénariste et producteur de la série) ainsi que sur Simon Baker lui-même ! Leur passion commune pour le surf a-t-elle eu raison de cette interview ?



Une petite biographie de Simon Baker, notre beau surfeur/acteur australien. Un peu déçue sur cette partie que j’ai trouvé trop courte (4 pages), mais bon, ce n’est pas non plus un livre sur la biographie de Simon, donc je freine ma déception !



Ensuite vient le véritable but de ce livre : l’ABECEDAIRE. Et on peut dire que celui-ci est plus que complet ! Tout y ai : les personnages, les acteurs, les lieux… ainsi que beaucoup de notions propres à la série tel que le CBI, Jaïnisme, mentaliste… Et cet abécédaire peut être lu de deux façons différentes : comme un livre ou alors comme un dictionnaire quand on se pose des questions sur cette série. Parfois j’ai trouvé cela un peu répétitif, mais il est vrai qu’il est mieux de le lire de façon non ponctuelle. Et je pense que je vais m’en servir souvent, si j’oublie certains éléments sur la série.



Et un bonus de taille : au milieu de cet abécédaire, 8 pages de belles photos de notre mentaliste préféré !



Et pour finir, le clou du spectacle, un guide des épisodes qui va jusqu’à l’épisode 10 de la saison 3 ! Et pour chaque épisode les titres français/anglais, les scénaristes et réalisateurs, les diffusions, les audiences, le résumé, les guest-stars, ainsi que des anecdotes. Bref pleins d’informations pour être incollable sur les épisodes.



Ah et j’oubliais, le vrai clou du spectacle c’est la filmographie détaillée de Simon Baker, année par année, avec le rôle qu’il jouait dans tel film ou tel téléfilm.



En conclusion, vous avez pu le constater que je suis une fan de cette série et que ce livre ne pouvait pas tomber mieux ! L’auteur a fait un travail énorme de recherche pour nous offrir ce petit bijou !
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          10
The Cure : In Between Years

Formidable ! Une mine d'or d'informations et de souvenirs sur ce groupe que j'aime tant tant tant !
Commenter  J’apprécie          00
Mark Hollis ou l'art de l'effacement

Ce livre est intéressant lorsqu'il nous parle de musique. le problème, c'est que l'auteur veut tellement faire étalage de ses connaissances qu'il nous bombarde de noms de groupes, références, catégories et cette avalanche de détails plus ou moins pertinents tue la capacité d'évocation du récit. Ce qui faisait de Talk Talk un groupe unique, c'était d'abord sa capacité à générer des ambiances. Eh bien l'auteur ne s'en est clairement pas inspiré dans sa prose. Et dire que son titre est : « L'art de l'effacement » !
Commenter  J’apprécie          02
Le chant des âmes

Si j'ai aimé ce livre, c'est principalement pour avoir reconnu les lieux où j'ai passé mes vacances. Certes, alors que l'intrigue s'emballe nous voyageons avec les personnages, mais la Bretagne reste un cadre charmant.



Au-delà de ça, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. Le rythme était bon, faiblissant un peu sur le deuxième tiers, et le mystère de base intéressant. Ce que j'ai aimé s'arrête là.

Le style était bref, haché, ce qui me coupait parfois dans mon élan. Le "pire" à mes yeux reste des personnages inattachants, clichés, et souvent inutilement sexualisés - les femmes, notamment. On retrouve bien le regard masculin sur les femmes à travers ce roman - c'est en tout cas ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas su m'attacher ou m'identifier aux personnages, j'ai souvent trouvé leurs réactions excessives (et souvent uniquement pour ajouter des obstacles).



Si la fin est surprenante et bien pensée, elle instille le doute chez le lecteur. Espérons que le tome deux apporte des éclaircissements...
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des âmes

Très original, très bien rythmé, servi par des personnages attachants, ce thriller est une belle réussite. Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du diable

Bon thriller, même si je suis un peu déçu par rapport au premier opus. On y retrouve ici une suite bien différente où l'on poursuit toujours le technokiller. La fin est rapide et surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des âmes

Le meurtre d'une jeune demoiselle a eu lieu, semble t il après une "technoparty". Un ancien journaliste et une jeune photographe sont lancés dans une enquête palpitante et feront voyager le lecteur. D'ailleurs, cette musique "techno" a t elle un lien avec le meurtre ?

Ce thriller a reçu le "premier prix littéraire de la ville de Lens en 2013", et je n'ai pas été déçu. Je vais de ce pas rechercher le 2eme opus "Le chant du diable".

Petit plus à la fin du livre : une playlist de musiques techno...

Commenter  J’apprécie          00
Le chant du diable

Je n'ai lu que ce tome là mais il se laisse lire facilement. Par contre les news à chaque nouveau chapitre n'apporte rien du tout à part quelques pages en plus. BOF





Commenter  J’apprécie          00
Le chant des âmes

Très bon thriller français
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des âmes

Je n'aime pas spécialement la musique techno. Certes, je la connais peu mais je n'ai franchement aucune sympathie pour ce milieu là. Mais j'ai quand même vraiment apprécié ce roman, le premier roman de Frédérick Rapilly, DJ et ancien journaliste. J'ai trouvé que l'intrigue était extrêmement bien montée, très efficace, ce qui en fait un roman vraiment haletant. Je n'ai pas pu le lâcher, du début à la fin! J'ai beaucoup aimé le personnage de Marc Torkan, qui a vraiment un potentiel de personnage récurrent (une note à la fin du livre nous annonce que nous pourrons retrouver ce personnage dans le prochain roman de l'auteur) avec Katie (?), une jeune femme secrète avec un caractère bien trempé. L'auteur nous fait voyager dans le milieu de la techno et des rave-parties de façon intelligente et on sent une vraie envie de faire découvrir cette musique. La fin m'a surprise et laisse vraiment une ouverture pour une suite ce qui m'a donné envie d'en savoir plus! Je recommande vivement ce roman à ceux qui aiment les romans policiers et a fortiori qui sont fans de techno!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Rapilly (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}