AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fumiko Enchi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'envoûtement

Enchi Fumiko (1905-1986) est une des grandes écrivaines japonaises de l'après-guerre. Au cours de sa longue carrière elle écrit des romans, des pièces de théâtre, des essais et des nouvelles. Elle a aussi traduit le Dit du Genji en japonais moderne. Enchi Fumiko est célèbre pour sa valorisation des femmes. Elle dénonce la persistance du modèle patriarcal dans la société moderne, elle conteste l'idée d'un modèle standard de beauté et de féminité. Cette nouvelle (à écouter ou à lire) raconte la vie d'un couple qui se retrouve après les années de séparation due à la guerre. Les deux filles sont parties. Les époux ont du mal à communiquer. Lui est prêt à beaucoup de choses pour joindre les deux bouts .Elle subit, acceptant d'être humiliée avec beaucoup d'indulgence pour son mari, lui même traumatisé par la guerre. Les souffrances psychologiques, la soumission, la frustration et l'angoisse du vieillissement sont surtout exprimées à travers des descriptions développées du corps (gestuelle, cheveux, dents, maquillage). La nouvelle sans être emballante est intéressante. On peut l'écouter gratuitement sur un podcast de qualité de France Culture(55mn) et la lire dans l'Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, tome 1 chez Gallimard.
Commenter  J’apprécie          412
Masque de femme

'Masque de femme' est un roman magnifique et subtil, il traite de la séduction et de l'infidélité au Japon. Fumiko Enchi nous entraîne dans les traces de ​​la force destructrice de la jalousie et du ressentiment féminin. Mieko Togano, une femme belle et cultivée dans la cinquantaine, manipule pour ses propres fins sa bru. Sa bru Yasuko est veuve, son mari est mort lors d'une escalade sur le mont Fuji. Une relation étrange transparait entre Yasuko et Mieko : homosexualité, dévouement, complicité. Une aura de mystère entoure cette relation, qui est soulignée par les séances de spiritisme. Il semble que toutes deux doivent se venger à tout prix des hommes. Yasuko sera l'objet d'un plan machiavélique, se jouant des sentiments amoureux de Tsuneo : un mari consentant dans ses mains. Fumiko Enchi nous laisse à nos interrogations quant aux raisons multiples de la vengeance de ces deux femmes.



Le roman fait également de nombreuses références au Genji ainsi qu'au théâtre Nô. Trois masques de femme sont également les trois actes/chapitre de ce roman, ces symboles sont des métaphores de la psychologie des héroïnes. On retrouve une esthétique emprunt de sado-masochisme proche de celle des romans de Tanizaki. Un traité de la manipulation féminine, de sensualité, et de vengeance amère. Un roman splendide.
Lien : http://nounours36.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
Chemin de femmes

Une histoire de famille bien particulière que celle décrite dans "Chemin de femmes", La narratrice Tomo, mariée à Yukitomo un fonctionnaire ambitieux, volage et égoïste. Tomo, vient rendre visite à Kin une voisine, elle cherche une femme de chambre de 15 à 18 ans jeune et jolie afin de servir son mari : quête cachée de la concubine. Cela sera une des premières tortures que Tomo devra supporter de son époux volage.



Lassé de sa première épouse, il consommera les concubines, ex-femme de chambre, puis la bru. Tomo dans une soumission absolue à son époux, deviendra la femme régisseuse du domaine et des concubines. Dans cette vie de l'ombre c'est avec diplomatie qu'elle partagera la vie des favorites et celle en déclin des passions du maître. Ces femmes choyées par le maître resteront dans l'ombre de l'épouse légitime. On aura par le biais de ces femmes, la description du combat que chacune d'elle devra mener : sacrifice, débauche, mariage ...





Tomo va sacrifier sa vie afin de préserver les secrets (nombreux) et l'honneur (si possible) de la maison Shirakawa. Elle va affronter diplomatiquement, mais avec ruse les maîtresses, restant dans l'ombre de son mari pour tenir un rôle dans l'organisation de la maison Shirakawa. Abnégation, amour sans limite de son époux, et haine féroce. Eloigné de la couche de son mari, elle devra résister à ses pulsions. Plus jeune que son époux, son seul souhait serait de lui survivre...



Fumiko Enchi nous offre une galerie de femme sous la coupe du maître de maison: où transpire une sensualité maléfique , des relations adultérines, de pulsions, et de perversité. Une ambiance que l'on retrouve dans masques de femmes . Un roman magnifique, subtil difficile à refermer une fois commencé : A lire
Lien : http://nounours36.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Masque de femme

L’épouse d’un homme mort dans une avalanche et la mère de celui-ci entretiennent une relation fusionnelle et ambiguë. Les deux femmes envoûtent leur entourage, la gent masculine en particulier. Des secrets de famille motivent leurs visées obscures.

 

Le masque au sens propre comme au sens figuré est très présent dans l’art et la littérature japonaise. Dans Masque de femme, Enchi fait référence à plusieurs classiques nippons : le Dit de Genji (qu’elle a traduit en japonais moderne), le théâtre Nô, les Contes d’Ise, etc. Ses personnages excellent dans l’art de la manipulation et du faux-semblant, tout comme ceux de ses compatriotes Tanizaki et Mishima. J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai déjà très hâte de lire Chemin de femmes.
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques glorieuses

Deux femmes, deux monstres de la littérature nippone, ont rivalisé d’adresse en codifiant la « nyôbô bungaku », la littérature des servantes, au Moyen Âge. Murasaki Shikibu a composé le « Dit du Genji », et Sei Shônagon a écrit les « Notes de chevet ». Leurs défenseurs respectifs ne sont pas moins acharnés que les pros et antis « Chartreuse de Parme ».
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fumiko Enchi (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}