AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Maumont (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Bon, ça commençait bien et au final le soufflé est un peu retombé. Non pas que c'était pas bien, mais globalement ce texte n'offre rien qui le fera ressortir de la masse des autres textes de fantasy. Quand on en lit peu je suppose que ça va, mais quand on ne lit que ça, forcément on cherche le petit détail qui va placer un texte un peu au-dessus des autres. Là, je ne l'ai pas trouvé. Tous les ingrédients d'une fantasy classique y sont cela dit : des princes, un royaume à protéger, ses sorciers méchants et des bestioles démoniques, des chevaliers, une héroïne à la crinière prodigieuse qui casse des culs et même quelques dragons.

Robyn, l'héroïne qui casse des culs, donc, est plutôt satisfaisante bien qu'elle frise un peu la Mary Sue. Par contre pour trouver d'autres femmes indépendantes et qui savent se battre dans ce texte bon courage, il n'y en a pas beaucoup. Même en ne comptant que les femmes "de caractère" (par là je veux dire qui ne sont pas des larbins) qui ne savent pas forcément se battre, les doigts de la main suffisent. Bref, ce détail ne choquera probablement pas grand monde mais moi, j'en ai marre de la fantasy où la majorité des personnages importants sont des hommes, même quand la PP est une femme.
Commenter  J’apprécie          140
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

J'ai mis plusieurs semaines à le lire parce que j'avais beaucoup de travail et autres choses perso, pas parce que c'était ennuyant. Bien au contraire ! D'écailles et d'obscurité est le début d'une saga de fantasy absolument immersive et attachante. Le roman souffre parfois peut-être de quelques longueurs, quelques essoufflements de l'action, mais ils sont anecdotiques à côté de la maîtrise de l'écriture dont fait preuve l'autrice.



Une plume soignée et très élégante. Une narration équilibrée - parfaitement tendue quand le feu de l'action l'exige, plus introspective ou contemplative pour laisser du répit aux héros (et au lecteur !). Un univers qui reprend quelques grands codes de la fantasy pour les twister légèrement dans un monde qu'on a envie de plus explorer. Chevaucheurs et leurs dragons, îles et mers à arpenter, magie dispersée çà et là dans une population qui n'a pas les mêmes pouvoirs ni la même puissance, enjeux politiques, Maître-Lames imbattables... J'ai aimé voyager avec ces personnages !



Les personnages, parlons-en : ils sont l'un des plus gros points forts du roman. Robyn, l'héroïne, est une jeune femme forte, tempétueuse, affirmée et touchante. On s'attache vite à elle, malgré son caractère assez fougueux, et l'autrice réussit à la rendre puissante et indépendante sans oublier ses failles et ses fragilités qui la rendent plus vulnérable. Autour d'elle, beaucoup d'hommes, d'un prince encore transi d'amour à un jeune milicien érudit, d'un père aimant à un roi colérique, d'un Maître-Lame concurrent à d'horribles ennemis. Humains, incarnés, justes et intéressants, ils forment une galerie de personnages secondaires vivante et pleine de surprises.



Une très bonne lecture, qui m'a fait voyager, frissonner, transpirer, trembler, sursauter mais aussi fait rire, ému, touché et dans laquelle mon coeur de lecteur a palpité plus d'une fois... Une plume prometteuse et un premier tome dont j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Niveau esthétique, il est vraiment canon, le travail éditorial est d'excellente facture et le jaspage bleu ainsi que le signet font le petit plus niveau qualité!



Lorsque je me suis lancée dans ma lecture de cette fantasy médiévale jeunesse, j'étais vraiment très enthousiaste!



Les premiers chapitres m'ont vraiment fait plaisir, Robyn est présentée comme une héroïne Badass, indépendante, capitaine de navire et rodée au maniement des armes, qui sait ce qu'elle veut, quitte à se brouiller avec des personnes puissantes.

En plus de l'univers magique et la présence de dragons et de dragonniers, j'étais à fond!



Malgré cet excellent départ, ma lecture est vite devenue poussive, l'intrigue prenait forme, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'entrer dans le vif du sujet, des éléments intéressants "poppaient", puis disparaissaient pour ne plus jamais être évoqués, me laissant sur ma faim.

J'ai eu l'impression de tourner autour du pot, sans révélation concrète sur les objectifs de l'histoire.



J'ai également eu du mal avec le triangle amoureux, qui en plus d'entrer en opposition avec ce qu'incarnait Robyn pour moi au départ, était peu naturel et n'a pas attisé mon intérêt.

L'évolution de la relation avec Daérion aurait amplement suffit.



J'ai aussi noté que Robyn est très souvent mise en valeur au détriment des autres femmes et je trouve ça dommage en 2023.



Beaucoup de choses m'ont paru très manichéennes, trop peu nuancées, rendant à mes yeux certaines situations peu crédibles.

Et où sont passés les dragons?



C'est un texte qui réunit beaucoup de bonnes idées, mais qui, de mon point de vue, s'éparpillent et se diluent tout au long du roman.

Je n'oublie pas que c'est un tome 1 et que ces éléments auront tout le loisir d'être exploités par la suite!



En bref: Une lecture qui avait très bien commencé mais qui n'a pas su me convaincre sur la longueur.

Un chouette roman pour découvrir la Fantasy Médiévale, mais qui pourrait, comme moi, vous laisser insatisfait si c'est le genre de lecture que vous affectionnez.
Commenter  J’apprécie          30
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

🐉Un univers riche qui se met en place tout au long de ce tome 1 qui est assez introductif mais pour autant on se s’ennuie pas !



🐉J’ai vrm aimé l’univers et j’avais toujours envie d’en savoir plus : les dragons restent discrets dans ce premier tome (Mop Tu aimes les fantasy médiévales avec des dragons, des complots, de la magie, une prota badass, un univers riche, de l’aventure et des combats ?? Mais ce livre est fait pour toi 👀
Commenter  J’apprécie          30
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Une prophétie annoncée cinq ans plus tôt avait annoncé le retour d’une menace redoutable. L’apparition des signes alarmants tels que des eaux agitées et des créatures maléfiques préviennent qu’elle est de retour...



Dans cette histoire, nous allons suivre Robyn, une guerrière hors pair redoutée de tous et qui manie l’épée mieux que quiconque. L’arrivée de l’hiver annonce son retour chez elle dans son village natal d’Astaak. En revanche, elle ne s’attendait pas à devoir faire face à des attaques sanguinaires d’une mystérieuse créature. Afin de tuer cette menace elle va faire équipe avec Daérion, le nouveau commissaire du village. En partant à la recherche de cette créature, ils ne pensaient pas devoir faire face à une menace beaucoup plus redoutable...



Tout d’abord, j’ai adoré cette histoire ! Je trouve que le récit est captivant et la plume est agréable et fluide à lire. L’univers est intriguant et je pense que par la suite nous allons en découvrir davantage puisque je sens que nous avons seulement exploré une partie dans ce premier tome.



Pour ce qui est des personnages, je trouve qu’ils sont bien construits et attachants. Pour ma part, j’ai vraiment aimé Robyn. Il s’agit d’une jeune femme forte, courageuse et a un caractère mordant. D’ailleurs, j’ai apprécié le lien et le respect qu’il y a entre les maîtres-lames. Au cours de l’histoire, la simple collaboration avec Daérion se transforme au fur et à mesure en une légère romance en slow burn que j’ai trouvé touchante et vraiment bien développée. D’ailleurs, j’ai adoré Daérion, il n’hésite pas à se battre et accepte Robyn telle qu’elle est. Il est également mystérieux et son passé est assez flou, j’ai hâte de découvrir son histoire.



Un premier tome incroyable qui mêle magie noire, dragons, combats et prophéties. Un tome introductif qui pose très bien les premières bases, ne manque pas d’action et donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Un univers de fantasy médiévale, des dragons, des prophéties… Forcément, j’étais déjà très emballée par le résumé !



C’est un tome avec un début assez introductif, donc l’action met un peu de temps à réellement se mettre en place mais personnellement, ça ne me dérange pas, bien au contraire. J’adore quand l’univers est présenté, que l’intrigue se dessine, qu’on comprend petit à petit comment tout fonctionne. J’aime cette période de découverte et dans ce roman, elle m’a particulièrement captivée ! La plume est par moment poétique, le rythme est super agréable, y compris quand l’action et les rebondissements arrivent. C’était un vrai voyage, qui vous immerge et que vous ne voulez plus quitter !



Il y a bien sûr, encore plein d’éléments à découvrir et j’ai déjà hâte de la suite ! D’autant plus que l’intrigue m’a beaucoup surprise. Sans trop en dire : je m’attendais à ce qu’il se passe quelque chose et au final, ce sont de tout autres rebondissements qui sont arrivés et que j’étais loin d’avoir prédits. Evidemment, ils servent tous à l’intrigue de fond avec cette mystérieuse prophétie et magie noire mais toujours est-il que l’histoire a pris un tournant inattendu pour moi et que j’ai adoré !!

L’univers et son fonctionnement sont super intéressants et ont l’air très riches. J’aime beaucoup le côté “légendes qui n’en sont pas vraiment” et je suis intriguée par toute cette magie dont on est encore loin de connaître les secrets .



Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé les suivre ! Il y a beaucoup de soutien entre eux et c’est toujours beau à voir . J’avoue toutefois ne pas accrocher avec Daérion… Il apporte énormément à l’histoire et heureusement qu’il est là d’ailleurs, mais c’est juste que moi, je n’apprécie pas beaucoup certaines de ses réactions !



Par contre, j’ai adoré Robyn et son caractère bien trempé ! Elle est très forte, implacable et elle renvoie un sentiment de sécurité. Elle est là, elle est solide et encourageante. Je l’aime beaucoup cette héroïne .



↪️En bref, un univers impressionnant qui vous captivera et vous fera voyager (à dos de dragons) !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au cœur d’un univers de fantasy médiéval au côté de dragon et de valeureux chevalier. Il suit principalement Robyn, une jeune Maître-Lame qui a su se faire remarquer de par sa maîtrise du combat, sa brillance lors de sa formation, mais aussi par son refus catégorique d’être au service du roi. J’ai d’abord eu un peu de mal à m’attacher à son personnage. Je la trouvais un peu froide et distante, mais petit à petit, au fil des pages, on en découvre un petit peu plus sur elle, sur son passé et sur ses pensées. C’est un personnage fort, avec un caractère complet, profond et nuancé. C’est une femme bad-ass qui a aussi ses moments de faiblesse. Son duo avec Daérion m’a beaucoup plus et j’ai hâte de voir l’évolution de leur relation dans la suite de l’histoire.



Ce livre fût une lecture vraiment palpitante et incroyable. Les 100-150 premières pages sont assez introductives. Elles mettent place les bases de l’univers et peuvent paraître un petit peu longues, mais c’est primordial. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai même trouvé le style d’écriture de l’autrice assez poétique. Dans la seconde moitié du livre, tout s’accélère. La quête principale termine de se mettre en place, la politique commence à prendre une place très importante, les complots font leur apparition, les masques tombent, la magie noire fait son entrée… De quoi annoncé quelque chose de spectaculaire ! Et du spectaculaire, il y en avait ! Les péripéties vécues par les personnages sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certaines étaient facilement devinables, mais je me suis bien prise au jeu. J’avais énormément de mal à poser le roman, je voulais toujours en savoir un petit peu plus sur la suite. Chapeau bas à Gaëlle Maumont pour m’avoir tenue en haleine de la sorte ! Concernant les dragons, je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à ce qu’ils prennent une place importante dans l’histoire. Ils ne sont qu’au second plan dans ce premier tome. Peut-être que leur utilisation sera plus exploitée dans la suite, en tout cas, je l’espère ! Je croise fort les doigts.



Il y a également une romance qui se met en place petit à petit. Je préfère prévenir, si ça peut en déranger certains. Pour ma part, j’ai bien aimé cette romance. Je l’ai trouvé bien amené, pas brutale du tout et elle ne prend pas une place trop importante dans le récit. Je dirais même qu’elle sert à l’histoire et qu’elle se marie bien avec l’ensemble des événements qu’il s’y passe. C’était parfaitement équilibré.



Pour conclure, c’est un roman que j’ai trouvé très harmonieux, complet et pas non plus trop complexe pour être accessible à un large public. Je le trouve même parfait pour les personnes qui débutent en fantasy. Un gros coup de cœur que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Nous faisons la connaissance de Robyn, jeune Maître-Lame qui a refusé d'être au service de la royauté. Soif d'indépendance, elle navigue sur les flots à bord du Céleste, un navire marchand dont elle est capitaine. La saison hivernale approche, elle retrouve ses terres, bien contente de rentrer après les phénomènes étranges dont elle a été témoin en mer et des rumeurs qui lui sont parvenues. Peu après son retour, une bête sanguinaire et invisible attaque son village. Elle va apprendre que cette même créature à tué ses parents 20 ans plus tôt. Accompagnée par le commissaire Daérion, elle décide de la traquer et la détruire.



Ce livre est incroyable ! Généralement, les premiers tomes d'une saga sont introductifs au point de présenter quelques longueurs. Je n'en ai ressentit aucune ici ! J'avoue qu'il ne se passe pas énormément de choses durant les 80/90 premières pages mais elles sont nécessaire à planter le décor et à présenter les personnages. Pour moi, le début faisait très livre "doudou" et j'ai adoré ça ! L'autrice m'a totalement embarquée dans son univers, dès le prologue je savais que ce livre serait une pépite ! Les premières pages sont très énigmatiques, ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture, mais surtout c'est très bien écrit !



Tout ce que j'aime dans la fantasy médiévale est réunit ! Magie, dragons, prophétie, complots, vengeance, aventure... Tout y est et ça annonce du lourd pour la suite ! On s'attache aisément aux personnages. Robyn est une femme combattive, au tempérament de feu. Elle est insolente et n'a pas peur de tenir tête au roi et à le traiter d'âne 🤣 Elle m'a souvent fait sourire avec sa repartie. J'ai adoré le lien entre elle et son oncle Stan qui l'a élevée comme sa propre fille, une très belle relation ! Puis le mystérieux Daérion, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !



Vers la moitié du roman la trame principale dévie et on part sur une quête assez différente. C'est plutôt déroutant car on ne sait pas où veut nous emmener l'autrice mais j'étais tellement prise dans l'histoire que ça ne m'a pas énormément dérangé !



En conclusion, c'est un premier tome très prometteur que je vous recommande chaudement ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement juin 2024 !



Je ne peux pas terminer cette chronique sans mentionner la beauté de l'objet livre. C'est une pure merveille !
Commenter  J’apprécie          20
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Une pure merveille ! De la fantasy comme on aime avec un univers travaillé et un très bon système de magie. On tombe dans un triangle amoureux mais vraiment pas derangeant ( moi qui déteste ça d'habitude) . De l'action, une quête principale avec plein de secondaire, bref un pur roman de fantasy comme on les aiment et une héroïne BADASS !!!
Commenter  J’apprécie          20
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

D'écailles et d'obscurité est un roman fantasy écrit par Gaelle Maumont et publié chez gulfstream



Un premier tome qui annonce une suite très prometteuse, pas de fin précipitée, pas de conclusion direct, on ne voit pas du tout ce qui va s'y passer !



De surprise en surprise vous suivrez les “aventures” de Robyn et Daérion, deux personnages aux caractères bien trempés, ici (pour mon plus grand bonheur) pas de romance dégoulinante, une petite romance quand même mais largement supportable et très bien écrite comme tout le livre d'ailleurs.



Des dragons, des sorciers, des monstres en tous genres, des personnages détestables et un tas de retournements de situations, soit tout pour me plaire !



J'ai beaucoup aimée ce livre parce que contrairement à d'autre on ne se précipite pas vers une fin trop facile, l'auteur prend son temps pour construire son univers, ses personnages, ses mythes et c'est vraiment génial à lire.



J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome qui nous en apprendra j'espère plus sur le mystère principal de cette histoire, qui oui en effet n'a pas été dévoilé dans cette première partie !

Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Une très bonne lecture dans l'ensemble, un premier tome prometteur qui se lit facilement.

Pleins de bonnes choses dans ce roman.

L'objet livre en lui même est une réussite, l'écriture est fluide et agréable, personnage féminin qui sait se battre et qui a de la répartie, de la magie, des dragons et une force obscure. Bref de la bonne came.

J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que les idées loin d'être originales pour un livre dans le genre de la fantasy médiévale, étaient bien amenées. J'ai été un peu perturbée, je l'avoue, par l'âge des persos. Notamment Robyn qui a 25 ans, mais dont j'ai eu la sensation qu'elle était beaucoup plus jeune que ça. En tout cas, ce qui se distille dans ce début d'histoire me hype pour la suite. Les dragons, les forces maléfiques, les guerre etc.

C'est la dernière partie du roman qui m'a moins convaincue, j'ai trouvé qu'on s'éparpillait, qu'on coupait dans l'intrigue principale pour se concentrer sur autre chose. J'ai eu du mal à faire le lien et à être convaincue de la tournure des événements. Ça ne m'a pas parut vraiment crédible. D'autant plus que j'avais le sentiment que cette intrigue servait simplement à rapprocher les persos sur le plan romantique.

Dommage que ça manque de femmes et de sororité dans ce début d'histoire, mais j'espère qu'il y en aura davantage dans le tome 2.

C'est prometteur pour la suite !

Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Très bon premier tome!



J’ai adoré la plume de l’autrice, ses descriptions, la transcription des pensés des personnages ( beaucoup aimé le fait qu’on puisse avoir plusieurs point de vue pour juste une petite partie à chaque fois).



L’histoire est très originale, je pensais, dans les premières pages, que l’histoire recopierait un peu le seigneur des anneaux, mais pas du tout, aucun rapport, et j’en suis bien heureuse.



Robyn est tout simplement iconique sans en faire trop. Ses compétences sont dosés et justifié, je la trouve très attachante.



Ce que j’ai aimé, c’est que je pensais voir plus d’action dans ce premier top (lié au prologue) et au final pas du tout, une autre histoire s’est développé, je ne me suis pas ennuyé une fois alors que l’histoire n’en est qu’au début… j’ai vraiment hâte de lire la suite.



Cependant, j’ai donc de grandes attentes pour la suite…
Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

J’ai eu besoin de passer les 50 premières pages pour vraiment prendre plaisir dans ma lecture, le temps que le world building soit mis en place. Une fois cette partie qui traînait quelque peu en longueur, je n’arrivais plus à le lâcher. 🔥



Une héroïne badass, des dragons, des complots politique et de la magie, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre. 🏰



Cette saga est vraiment très prometteuse, j’ai adoré l’intrigue sous léger fond de romance avec un slow burn et des rebondissements à couper le souffle! ❤️‍🔥

Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Rien à dire, ce premier tome est un bonbon, à savourer encore et encore jusqu'à ce que la suite soit disponible ! Et à ce moment-là, on pourra savourer la suite, puis recommencer, encore et encore.



Nous nous retrouvons dans un monde médiéval, avec un univers de fantasy intéressant, de la magie, des dragons, de fines lames... nous y retrouvons Robyn, capitaine et maître lame, qui sent que quelque chose ne tourne pas rond. C'est comme si, le vent tournait vers une sombre aventure. Avec Daérion, le "commissaire" de son île natale, elle va partir à la poursuite d'un monstre qui menace la ville mais pas que.



Ils partent en fait à la poursuite de quelque chose qui dépasse bien plus que ce monstre.



J'ai adoré le côté mystérieux de Robyn, qui a choisi de voguer sur les eaux au lieu de rentrer au service du roi. De même que Daérion, qui cache lui-même ses secrets. Ce roman, bien qu'introductif, permet de faire connaissance avec eux et donne envie d'être lu très vite afin de découvrir la vérité sur eux.



Une fois le tout bien installé, on rentre dans une intrigue politique et magique bien plus sombre, et l'histoire prend de l'épaisseur. C'est tout à fait passionnant ! Tout est parfaitement dosé, l'univers est complet et intéressant sans pour autant demander des pages et des pages de descriptions et à côté, l'intrigue suit son court, on ne s'ennuie pas et on a même le droit à une subtile romance ❤



Robyn est une héroïne droite, que j'ai adoré rencontrer et son duo avec Daérion m'a souvent fait rire... je les ai trouvé très réalistes, chacun présentant des défauts, et les conservant au long du roman.

Une autrice à suivre qui rejoint instantanément mes favoris, j'ai hâte de lire la suite, et comme je le disais précédemment, de relire celui-ci.



En espérant vous avoir convaincus...
Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne



Le résumé était super alléchant et j'ai vraiment trouvé l'univers extra. Des créatures sombres qui tuent, des dragons (et leurs chevaucheurs), de la magie, du mystère, un brin de romance... En soi, il y avait tout pour me plaire ! Et j'ai bien aimé ce tome 1 de trilogie.

Il y a forcément un côté introductif, mais c'est pas gênant car l'autrice nous plonge rapidement dans l'intrigue et l'action et on le découvre au fur à mesure à travers plusieurs personnages.

Robyn est une héroïne badass, et j'aime ça. J'avoue que je l'ai trouvée parfois un peu arrogante, et j'aurais aimé un peu plus de nuances chez elle - et du coup, je me suis pas vraiment attachée à elle.

J'avoue avoir préféré Daerion que j'ai trouvé plus vrai, plus travaillé mais leur duo fonctionne très bien.

Et surtout, ils évoluent au cours du récit, ce qui est vraiment top. La romance est bien amenée, et crédible et ça c'est un gros plus pour moi.

J'ai trouvé l'intrigue classique pour de la fantasy mais c'est bien ficelé, l'autrice maîtrise bien le rythme donc on ne s'ennuie pas, et ça se lit très facilement.

Sa plume est plutôt fluide et agréable, malgré quelques répétitions et maladresses mais c'est un premier roman - la suite n'en sera que meilleure !

Les intrigues politiques, le mystère, la prophétie, les dangers...l'histoire est épique, prenante, avec un côté récit initiatique que j'ai trouvé sympa.

C'est une bonne lecture dans l'ensemble, avec ses petits défauts mais avec un univers super chouette qui vaut le détour !



Merci @gulfstreamediteur pour l'envoi ! (Partenariat non rémunéré)
Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

J'ai tout simplement adoré du début à la fin ! 😍

Une superbe découverte pour ce nouveau roman à la plume française qui sortira le 05 octobre prochain.

Il réunit absolument tout ce que j'aime dans la fantasy : prophéties, magies, dragons, complots politiques, créatures, monde médiéval, vengeance, romance, found family mais surtout avec un équilibre parfait entre tout ! 😺



⚔️Le rythme est très bien amené tout au long du récit et les retournements de situations nous empêchent totalement de s'ennuyer ! Dès les premières pages j'ai senti que j'allais avoir du mal à refermer le livre 🤗

La plume est fluide, l'univers riche sans être trop lourd ou trop complexe, ce qui en fait une lecture très agréable à lire.

C'est subtilement bien dosé entre la poursuite d'une créature maléfique, la romance slow-burn, les complots politiques et les mystérieux secrets autour de la prophétie...



⚔️De plus, elle a particulièrement réussi à me faire adorer ses personnages principaux comme les secondaires !

Robyn, jeune femme redoutable au combat, est charismatique, courageuse et tout autant impertinente envers l'autorité ! Je l'ai vraiment adoré 🖤

Sans compter ses joutes verbales avec l'énigmatique Daérion qui m'ont particulièrement fait rire !

Vous rencontrerez d'autres personnages tout autant sympathiques que antipathiques 🫣 Mais également des dragons, pour mon plus grand bonheur 😍



⚔️Si je devais trouver un bémol à ce roman ? Certainement le fait qu'il possède une fin 😭😅 Vraiment hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

Je le recommande vivement pour toutes les personnes qui cherchent une fantasy riche en complots, magie, romance et dragons 🖤
Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Robyn est Maître-Lame. C'est une guerrière féroce et implacable avec un caractère bien à elle. Son enseignement aurait dû lui permettre de servir son Roi mais elle s'y est fermement opposé : Robyn aime sa liberté et compte bien la garder.

Elle sillonne donc les mers sur son bateau, et en rentrant chez elle, elle fait la rencontre de Daérion, un jeune homme venu enquêter dans son village car il semble que des monstres sortis tout droit des enfers sévissent dans le coin. Robyn va l'aider et commence alors une quête qui va l'emmener loin de sa terre. Elle va devoir retourner voir le Roi et se remémorer quelques souvenirs qu'elle aurait voulu garder dans son passé...



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé très vaste et très complet. Une grand histoire de fantasy comme j'aime. Une héroïne forte, un monde bien construit, des intrigues politiques mais aussi amoureuses. D'ailleurs le triangle amoureux est super intéressant et pas gnangnan, j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite !

Je dois dire que j'ai vraiment adoré la première partie du livre et moins la deuxième mais ça reste tout de même une très bonne lecture avec un univers vraiment particulier et des personnages hyper variés. Si vous êtes amateurs de batailles, de dragons, de monstres et d'aventures il ne pourra que vous plaire !
Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Cette fantasy médiévale est véritablement une perle ! Dès les premières pages, l'autrice nous catapulte dans son récit. Les 150 premières sont consacrées aux bases de cet univers très prophétique. Elles nous présentent tout d'abord la capitaine du Céleste Robyn, une maître lame respectée, dont les talents au combat sont inégalés, qui a décidé de parcourir les mers plutôt que d'être aux ordres de la couronne. Nous découvrons ainsi sa rencontre avec le commissaire Daérion, qui deviendra son fidèle acolyte. Ensemble, nos deux héros se lancent à la poursuite d'une créature maléfique qui terrorise l'île de Kasmal.



Dans la seconde moitié du livre, les complots, les intrigues politiques et l’apparition d’une magie funeste + mention d’un mage noir prennent enfin place. C'est au cours de cette partie que le caractère de l'héroïne se heurte à une monarchie corrompue, tout en étant confrontée à un besoin crucial : celui des archives royales pour poursuivre sa quête. C'est un véritable jeu d'échecs qui se joue, et l'héroïne se trouve au cœur de ce nid de vipères, ce qui la pousse à révéler sa force intérieure et son sens aigu de la survie.



L'autrice a excellé dans la caractérisation de ses personnages, particulièrement des 2 principaux nous permettant de nous attacher à eux très rapidement. Robyn possède une force intérieure indomptable, une humilité admirable et une impertinence envers toute forme d'autorité ou d'injustice. Elle incarne une femme têtue, au fort tempérament, mais aussi déterminée, douée dans son rôle d'instructrice, et étroitement attachée à ses valeurs morales.



Daérion, de son côté, se présente comme un commissaire perspicace, entouré de secrets. Grâce aux encouragements et conseils de sa partenaire, il gagne progressivement confiance en sa propre magie et en lui-même. Son évolution est géniale à suivre, et sa jalousie, qui surgit à maintes reprises au cours de l'histoire, est une facette délectable de sa personnalité, ça apporte le piment qu’il faut au personnage parfois trop intellectuel. Il représente ce qui manquait dans la vie de Robyn, un homme qui l'accepte pour ce qu'elle est, sans chercher à la changer, à la brider, à l’empêcher de vivre ses rêves.



La romance est subtilement dosée. Elle se construit de manière naturelle au fil du périple de nos deux héros, gagnant progressivement en intensité au fur et à mesure de leur collaboration et de leur découverte mutuelle. Un slow burn de haute qualité, se développant lentement et authentiquement, tout ce qu'il faut pour qu'il soit réussi. La façon dont l’autrice transmet les sentiments des deux personnages, fait de cette histoire d’amour un élément inoubliable de ce récit ❤️



J'ai également été impressionné par l'équilibre parfait de l'œuvre. Elle parvient à trouver cette harmonie idéale, où elle n'est ni trop complexe pour être comprise, ni trop simpliste pour paraître ennuyante, tout en respectant les codes du genre ! Cette simplicité dans la compréhension de l'univers n'enlève rien à son charme. Au contraire, elle permet au lecteur de se concentrer sur l'histoire, les personnages, leurs aventures, les thématiques qui animent le récit.



Ce premier opus est une expérience littéraire que vous n'oublierez pas de sitôt, si vous aimez le genre ou souhaitez le découvrir. Il est non seulement merveilleux, drôle, émouvant, intense, vivant et poignant, mais il est aussi porté par des personnages mémorables et une romance qui fait vibrer le cœur et en plus c’est MADE IN FRANCE ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Commenter  J’apprécie          10
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Voilà une lecture que j'avais très hâte de découvrir et je n'ai pas été déçu !



J'ai été conquise pas la plume fluide et addictive de l'autrice qui nous transporte dans un univers riche et bien travaillé sans pour autant qu'il soit trop complexe. L'histoire est super bien rythmé et ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer.

Entre complot politique, créatures, quête de vengeance, prophétie, dragons, magie et un peu de romance le tout dans un univers médiéval pour moi c'est un grand oui !



J'ai adoré le personnage de Robyn qui est une femme forte et courageuse avec un caractère bien trempé et que j'ai trouvé très bien construit. Les personnages secondaires ne sont pas en reste en terme de construction ce qui est un réel point fort.



La romance présente dans cette histoire bien que n'ayant pas une place très importante, est vraiment un plus pour moi car elle se met en place doucement et de façon naturelle ce qui en fait un slow burn particulièrement bien mené et que j'ai adoré.



En bref, un roman de fantasy que tous les fans du genre doivent se procurer de toute urgence sinon l'Amsgarath vous traquera sans relâche et si vous n'avez pas la réf ça veut dire que vous devez lire ce livre
Commenter  J’apprécie          00
D'écailles et d'obscurité, tome 1 : Obsidienne

Je recommande ce livre à 100%. Ça faisait un moment que je n'avais pas autant aimé un livre. Je vais avoir du mal à attendre la sortie du 2. L'écriture est incroyable, les personnages attachants avec une protagoniste forte, des dragons, de l'intrigue et bien plus encore ! Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Maumont (89)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}