AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (547)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir des fantasmes

Dieu que j'aurais aimé habiter près de ce manoir, pour y rencontrer ses propriétaires au fil du temps. Milo-Vacéri me passionne toujours, que ce soit en policier-ésotérique (Gerfaut) ou en récit érotique, tout ce que j'ai pu lire je l'ai aimé. Et ce "manoir des fantasmes" ne dépare pas, loin de là: j'ai apprécié les personnages, Mireille, Céline et leurs amants, amantes et amours. L'histoire est bien contée, les passages érotiques magnifiques et nombreux. Encore un grand cru.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire ! Lui qui me faisait envie depuis si longtemps, je ne regrette absolument pas ma lecture 🥰



L'auteur nous embarque sur une affaire de la plus haute importance. En Bretagne, des femmes enceintes sont éventrées, dépouillées du fruit de leurs entrailles et sont retrouvées mortes 😨 Pour arrêter ces meurtres, on fait appel à Gabriel Gerfaut, commandant à la Crim' de Paris. Et avec les indices dont il dispose, il va en tirer des conclusions pour le moins pas communes... ⛧



Les premières lignes m'ont immédiatement charmée. La plume est fluide, addictive et j'ai été incapable de lâcher ma lecture. Ce premier tome recèle tout ce que je recherche dans un livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, tout à fait atypique, alliant un comportement bourru et une intelligence surprenante. Fin observateur, à l'instinct très éveillé et aux méthodes peu orthodoxes mais qui fonctionnent. J'ai adoré son personnage car même quand on le couvre de lauriers, il reste humble et modeste. La gloire ? Très peu pour lui 😌

L'inconvénient d'un personnage avec un tel charisme, c'est qu'il efface les autres et, à part l'écrivain à qui ils vont demander ses lumières, les différents personnages ne m'ont ni marquée ni inspiré de sentiments particuliers 🙄



Au fur et à mesure des pages, tandis que l'humour se manifeste parfois, l'enquête se mène. Bien qu'elle soit plutôt bien ficelée, je l'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût ; il m'a manqué davantage de développement pour avoir le coup de cœur 🥺



Si j'ai adoré ma lecture c'est aussi pour les passages un peu gores (plus encore ne m'aurait pas dérangée 😂) et pour le sujet de fond. Avec la couverture, inutile de garder le secret puisqu'il s'agit d'une confrérie satanique et d'une certaine prophétie. Quelques touches de surnaturel sur la fin de l'histoire et hop, l'auteur m'a attrapée dans ses filets ! 😱

Je suis totalement conquise et nul doute que je lirai la suite... quand je l'aurai 🤣
Commenter  J’apprécie          40
L'Affaire Aurore S.

Encore un très bon roman policier de cet auteur qui ne me déçoit jamais. Ici on a affaire à un tueur en série de la pire espèce, mêlé à une superbe et émouvante histoire d'amour, et avec des policiers et gendarmes au portrait sympathique. Le tout agrémenté de surprises, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai dévoré le tout en deux soirées. A lire pour tout amateur de cet auteur que j'adore.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

Lorsque les Editions du 38 m’ont contactée pour me proposer de lire « L’affaire Aurore S. », le nouveau roman de Gilles Milo-Vacéri, mon coeur a fait un bond dans ma poitrine. J’ai tellement aimé « Les larmes de Satan ».. UN GRAND MERCI. Et c’est un roman policier : impossible de refuser !



Je tiens à m’excuser du temps que j’ai mis à le lire… Juste des préoccupations personnelles qui ont fait que j’ai peu lu ces derniers temps…



J’ai fini hier la lecture de l’Affaire Aurore S. et… Le résumé dit déjà beaucoup (trop) de choses et je ne veux pas trop en dire, cela va être difficile.



L’auteur m’a dupée plusieurs fois, il joue avec nos nerfs – nous faisant croire que… – ou plutôt il se joue de notre sensibilité.



Ce roman est sur un fil, il est d’une sensibilité à fleur de peau, il ne peut pas être autrement puisqu’il est question de passion, d’Amour avec un grand A.



A côté de cela il y a la bête, un tueur en série… et donc une enquête…



On suit l’écrivain dans sa désespérance – et en parallèle, on suit l’enquête… Entre amour et mort… Beaucoup de souffrance dans ce roman – Ce roman est une transposition personnelle de la vie de l’auteur… Je n’en dis pas plus, Gilles Milo-Vacéri l’explique élégamment au début du roman… De ce fait, parfois j’ai trouvé cela impudique, peut-être il ne fallait pas nous le dire ?



La passion, c’est violent, ça brûle, ça torture, ça tue ! On frôle la folie… Pour ma part, je pense que l’amour et la passion ne sont pas à mettre toujours au même diapason… La passion est une aliénation, il peut y avoir passion sans réel amour de l’autre, par transposition… Le sujet est complexe. Je ne m’étendrai pas plus…



Que j’aime l’écriture de Gilles Milo-Vacéri, elle va droit au coeur. Les personnages sont attachants, les mots sont choisis et posés soigneusement. Gilles Mlo-Vacri, on le lit avec le coeur.
Lien : https://influensmans.com/laf..
Commenter  J’apprécie          00
La libertine et le prisonnier

Un livre érotique encore brillant de Milo-Vacéri. J'adore cet auteur pour ses livres policiers, j'avoue avoir aussi un faible pour ses écrits érotiques et celui-ci est intéressant. On plonge dans la France de Louis XIV, avec une jeune dame délurée qui n'a pas froid aux yeux (ni ailleurs ....) et à qui pas mal d'aventures arrivent. Plaisirs avec des hommes, des femmes (même au couvent) et découverte dans le moindre détail d'un des grands mystères de notre histoire: le masque de fer. Très plaisante lecture encore de ce très bon auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je suis une fan absolue des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri et j'attends chaque sortie avec impatience car l'auteur nous entraîne à chaque fois dans des aventures qui mêlent suspense et fantastique voire ésotérisme et c'est une nouvelle fois le cas avec son dixième tome "La citadelle des maudits" puisque notre héros et son équipe vont devoir faire face à des événements des plus étranges. En effet, nous allons les suivre en Bretagne, terre de légendes et de mythes par excellence, à la recherche de disparus mais aussi d'un tueur des plus cruels. Si vous connaissez la série, vous savez qu'il faut se méfier des apparences et que notre héros est engagé dans un combat manichéen contre le Mal... Or, ses pas vont l'amener près des portes de l'Enfer... troublant, non? En tout cas, comme toujours, le roman est passionnant et une fois commencé, on ne peut le lâcher afin d'avoir les explications à nos mystères... si tant est que l'on puisse en avoir ^^

Mon avis : Comme je vous l'ai dit en préambule, j'adore cette série de polars qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Dan Brown, tout en étant très différent et c'est le cas ici puisque Gilles Milo-Vaceri va nous entraîner dans l'univers du paranormal : d'ailleurs, avant même d'attaquer le roman, il prévient son lecteur de garder l'esprit ouvert et rappelle que ce qui n'était pas explicable avant par la science était aussi considéré comme de la superstition. Bref, que chacun se fasse son opinion et comme toujours, libre à chacun de croire ou pas.



Notre roman commence donc le 23 juin 2020 dans le Finistère et nous découvrons une jeune femme prénommée Irina (d'origine russe donc) malheureuse en mariage et seule, sans amis, et se réfugiant dans les médicaments afin de ne pas craquer, suite à des événements étranges survenus dans le château dont son mari avait hérité un an auparavant (évidemment, je vous laisse découvrir lesquels) "la Citadelle de Rupenn", surnommé par les habitants de la région "La citadelle des maudits". Mais personne ne semble la croire et encore moins son crétin de mari. Toutefois, devant la menace de sa femme de le quitter s'il ne fait rien, (elle est terrorisée par ce qu'elle a vécu) il accepte que celle-ci s'en occupe et Irina va alors faire appel à des "chasseurs de fantômes" : nous sommes à ce moment-là le 17 juillet. On peut donc déduire que la jeune femme a fait de sérieuses recherches et a trouvé ce qu'elle cherchait pour tenter de lui venir en aide.

Parallèlement, nous découvrons que le château a un terrain de camping et qu'il y a une colonie d'ados installée dessus : les moniteurs évoquent notamment deux jeunes gens difficiles : Kevin et Cédric qui vont se faire remarquer lors de la visite du château. Quel rapport avec ce qui précède?

De même, toujours dans ce premier chapitre, nous faisons connaissance de nos chasseurs de fantômes, en route donc pour la "citadelle des maudits" : un couple Matteo et Macha qui évoquent donc Irina et l'impression qu'elle leur a faite puis trois autres membres de l'équipe "Samran, Shawn et Tarik" Or, force est de constater que ce ne sont pas des huluberlus en mal de sensations mais des jeunes gens, instruits, (ils ont tous un doctorat dans leur domaine) brillants et ayant la tête sur les épaules. Toutefois, il est à remarquer qu'ils sont tous d'une origine différente, issu de pays ou de régions où le paranormal fait partie de leur culture. Ainsi, ils n'arrivent pas dans cet endroit en terrain conquis mais oeuvrent avec prudence et ouverture d'esprit, s'appuyant sur les dernières technologies haut de gamme.

Bien évidemment, ils doivent faire face à l'hostilité du mari d'Irina, Yves, un homme imbu de sa personne, odieux et qui trompe son épouse (elle n'est pas dupe) avec sa secrétaire, une femme à la moralité plus que douteuse et prête à tout pour prendre sa place... Mais ils leur en faut plus pour pouvoir reculer et malgré cette impression désagréable et de malaise, ils se lancent pour leurs premières constations : or, tout ne va pas bien se passer et l'un d'entre eux va disparaître (je ne spoile pas, c'est dans le résumé) Or, c'est aussi cette même nuit que nos deux garnements de la colonie vont aussi disparaître : étrange, non? et quelle rapport entre les deux, si ce n'est le lieu où tous se trouvaient?

Vous rajoutez un cadavre trouvé dans une mise en scène des plus morbides et il n'en faut pas plus pour que notre héros (encore sur le point de partir en vacances! ^^ c'est récurrent à chaque début de tome !! le pauvre........ ) et son équipe soient appelés à l'aide! Mais quel est le rapport entre toutes ces disparitions et ce meurtre? Qui ou quoi menace ce château vieux de plusieurs siècles et pourquoi? Irina va-t-elle trouver enfin la force de quitter son mari et donc ce bâtiment maudit? et bien vous le saurez en lisant cet excellent dixième tome qui nous emmène aux frontières du réel...



Si vous connaissez la série, vous ne pourrez qu'aimer ce nouveau roman : on retrouve notre trio infernal "Gabriel, Adriana et Paul" : ce dernier se sent un peu à part, bien qu'ils essaient de ne pas lui faire ressentir de toutes leurs forces car ils forment un couple. Au début du roman, il est même malheureux car sa dernière histoire d'amour est en train de péricliter. Il va donc se lancer dans cette enquête avec enthousiasme à bien des égards : j'aime bien Paul, moi ! Il est un peu plus foufou que les deux autres mais a toute sa place dans cette équipe où chacun a un rôle bien défini. Bien sûr, Adriana est la compagne de Gabriel MAIS quand ils enquêtent, c'un policier avant tout et terriblement efficace, soutenant son compagnon et chef de manière sensible et judicieuse, tout en étant implacable quand il le faut. Quant à ce dernier, que dire? si vous ne le connaissez pas, je vous laisse 5 mn pour succomber à son esprit atypique, sa franchise, sa simplicité et surtout son esprit brillantissime qui font que vous ne pourrez qu'être séduit(e)s vous aussi. Et si vous le connaissez, vous retrouverez "ses petits tiroirs", son charme et son professionnalisme avec délectation. Bref, Gabriel est unique et si nous sommes si nombreux à nous laisser séduire tome après tome, ce n'est pas pour rien! Vous pouvez me croire sur parole (et je vous en remercie ^^) mais allez plutôt vivre une aventure avec lui, je doute que vous en ressortiez "indemne" !

J'ai aussi apprécié de revoir le capitaine Marseillan vu dans le tome 1, un homme presque de la trempe de Gerfaut et qui comme lui, sait où est sa place et faire appel aux meilleurs quand lui ne peut pas.



Au travers des différents tomes, on a déjà fait face à des événements extra-ordinaires (à prendre au sens étymologique du terme) or, ici, Gilles Milo-Vaceri s'attaque au paranormal et en véritable bourreau de travail qu'il est, il est allé se documenter auprès de professionnels afin de coller le plus possible la réalité et nous faire plonger encore plus dans le doute. Encore une fois, libre à chacun de croire ou pas, mais sachez que si vous êtes sensibles à ces sujets, vous risquez un peu de mal dormir ^^ Preuve du talent, non?

L'intrigue est comme toujours savamment construite : elle nous entraîne sur des chemins volontairement égarés et il nous faut toute notre mobilisation pour essayer de deviner qui est derrière ces disparitions et ce ou ces crimes. Comme notre héros est un spécialiste des tueurs en série et des pires psychopathes qu'il soit, attendez-vous à des scènes pas toujours faciles à lire : âmes sensibles s'abstenir..

Pourtant, l'atmosphère n'est pas toujours pesante car il sait jouer avec nos nerfs et nos émotions : on alterne le pire et le bon et on se prend à sourire voire à rire devant certaines scènes lorsque nos trois héros sont entre eux. Le style est comme toujours efficace et l'écriture agréable à lire (bon, je déteste toujours autant le verbe "toquer", moi ^^ ) : on tourne les pages aisément et l'on a envie d'en savoir toujours plus. Je n'ai toutefois qu'un regret, c'est que la matière bretonne (et les légendes omniprésentes) n'ait pas été encore plus poussée.





Donc, comme toujours, c'est une vraie réussite et une fois le roman fini (n'oubliez pas qu'il y a aussi une intrigue -fil conducteur , depuis le tome 1, qui se poursuit et s'épaissit à chaque tome) on n'a qu'une envie lire le suivant !!! oui, je sais, il y a eu, depuis, le préquel deux, "Ligne de Mire" sur Adriana, chroniqué ICI mais ce n'est pas pareil ^^ Il était tellement court et tellement bon qu'on ne peut qu'avoir cette sensation de manque encore plus poussé!



Bref, je m'égare ^^ (le manque sans doute ^^ ) rien de plus à dire, si ce n'est "foncez l'acheter! " ;) les chroniques des autres tomes sont sur le blog






Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je l'annonce d'entrée de jeu, ce roman est sans doute à l'heure actuelle mon préféré de la série, parce qu'il mêle habilement une intrigue policière et une intrigue fantastique. Oui, il faut accepter, en lisant ce livre, de croire en une dimension fantastique - et je dois dire qu'ici, elle est véritablement crédible.

Il faut dire que tout ne commençait pas bien. Irina est une jeune femme d'origine russe qui est mariée au châtelain local. Pour lui, ce n'est pas un mariage d'amour. Ce n'est même pas "sois belle et tais-toi", c'est "sois belle et surtout, ferme-la". Irina ne se sent pas à l'aise dans la citadelle, elle sent une présence, des événements inexplicables, aussi fait-elle appel à une équipe de chasseurs de fantômes.

Attention : ce ne sont pas de petits plaisantins, ce sont des scientifiques, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils cherchent... quoi ? L'origine de ces phénomènes inexpliqués. A peine ont-ils commencé leurs observations que l'une d'entre eux disparaît. Pire : deux crimes ont lieu, deux enfants sont enlevés. Cela fait beaucoup : le commandant Gerfaut et ses hommes sont appelés en renfort.

Ce qu'ils découvrent ? Ce qu'ils savaient déjà, ai-je envie de dire, qu'il est possible de tuer et d'être tué pour pas grand chose. Comme souvent, il faut se plonger dans le passé pour découvrir la vérité. Le tout est de trouver jusqu'où il faut remonter.

L'humour est présent, heureusement, par petites touches, comme pour soulager l'atmosphère si pesante :



- Tu penses que c'est notre homme qui est derrière ça ? s'informa Marseillan, à mi-voix.

- Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.



Je me répète : un tome très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J’aime beaucoup les livres de cet auteur connu en autoédition, un mélange historique et policier, comme j’affectionne ce genre de roman. Je n’ai pas lu toute la série du commandant Gerfaut, mais je tiens à dire que les livres se lisent facilement sans avoir lu la série complète.

En tous les cas un bon cru.

Un très bon livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cet auteur me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Je tente aujourd’hui le premier tome de sa série Les enquêtes du Commandant GERFAUT avec motivation et envie. C’est quitte ou double : les lecteurs qui l’apprécient sont élogieux au possible et dévorent une à une ses intrigues, les trouvant passionnantes. Ceux qui sont moins adeptes sont assez tranchants quant à la qualité de ses personnages.



Ma première impression est assez favorable : les chapitres sont courts et dynamiques. Je suis entrée facilement dans le contexte et auprès du commandant et de sa partenaire Adriana. Il n’y a pas de longues descriptions pour mettre en route l’histoire. Je suis au coeur de l’action et des situations. Côtés personnages, là encore, je suis dans le concret. Il n’y a pas d’étalage du passé, c’est concis : c’est dans l’action que je vais apprendre à les connaître. Cela me convient.



Adriana est une belle personne. Elle est jeune, épanouie, énergique. Elle est dans l’ombre de son commandant. Dans ce tome, elle est peu mise en valeur (selon mon goût) autre que pour ses qualités sociales et physiques. Elle fait un peu « potiche », dans les pas et dans l’ombre de son supérieur. Elle pose les questions que le lecteur lui souffle ou que l’auteur juge nécessaire pour la bonne compréhension des stratégies du policier.



Quant à Gabriel Gerfaut, il est, comme dans les avis que j’ai parcourus, assez perspicace (trop ?), intelligent (trop ?), performant : trop pour être vrai ? C’est un peu l’effet qu’il me fait : il est « trop » trop souvent. Il se plonge dans un état semi-rêveur, il est dans « sa bulle » pourrait-on dire, il laisse agir le temps (Tout lui vient assez rapidement, ma foi !) et il obtient les réponses aux questions qu’il se pose. C’est assez artificiel mais ce n’est pas pénible à lire, une fois qu’on a compris le « style » de l’auteur.



Et l’enquête, me demanderez-vous ?

Gilles Milo-Vacéri me plonge dans le mystique. Ce n’est pas forcément le thème ou le sujet qui me plait le plus. J’aime avoir les pieds sur terre : la religion et les questions religieuses, les croyances, ne sont pas dans mes centres d’intérêt en lecture. Alors, quand les personnages invoquent le « Grand Maître », le diable ou les disciples, j’avoue que je reste à distance.



Pour résumer, cette première enquête est sympa, même si je ne suis pas « love » des personnages, même si le contexte n’est pas mon préféré. J’étais plutôt attirée par la Bretagne, son atmosphère. J’avais envie de lire comment l’auteur allait intégrer cette région magnifique à son roman.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥.

J’ai tendance à penser (aujourd’hui) que je ne lirai pas toutes les enquêtes du commandant Gerfaut mais je ne peux jurer que ses enquêtes ne me tenteront pas plus tard. La lecture, c’est souvent selon les humeurs. D’ailleurs, dans le même genre, n’avais-je pas aimé Da Vinci Code ?
Commenter  J’apprécie          10
Titanic

J'ai apprécié la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Les personnages principaux, Valentine et Christopher, sont attachants et on entre très vite dans l'histoire. Quand on embarque à bord du Titanic, on retrouve l'atmosphère somptueuse du navire, très bien décrite par l'auteur, qui n'en fait pas trop. Pour moi, ce n'est pas un thriller mais plus une enquête policière, avec ce qu'il faut de romance. J'ai eu du mal à lâcher la lecture, curieuse de savoir... comment et si Valentine et Christopher allaient faire partie des rescapés du naufrage. Je ne vous en dis pas plus... et vous laisse embarquer pour une croisière transatlantique "mouvementée".
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Gilles Milo-Vacéri nous offre un récit court afin de nous faire patienter pour le 11e tome des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut. Nous nous retrouvons au cœur de la première enquête du jeune policier Gabriel Gerfaut, son début en solo, l'enquête qui lui est imposée par le ministre de l'Intérieur, c'est celui d'un meurtre assez violent, celui de Virginie Dambert, une jeune mannequin, assassinée. Gabriel Gerfaut n'est pas encore le profileur que nous connaissons dans les tomes des enquêtes du commandant, il n'a pas encore fait sa formation en profilage, pourtant, il démontre déjà des atouts pour dénicher les moindres petits détails. Gabriel Gerfaut est un inspecteur éveillé, intelligent, bien aiguillé qui démontre l'ampleur d'un bon enquêteur pour ce crime, le viol et le meurtre de cette jeune mannequin.

Encore une fois, Gilles Milo-Vacéri nous gâte avec un épisode qui permet un retour au passé de son protagoniste du commandant. Comme les autres tomes, le rythme est soutenu, le personnage de Gabriel Gerfaut me plaît toujours, le suspense et les rebondissements satisfont toujours mes attentes de lectrice. J'ai passé un agréable moment en bonne compagnie, merci Gilles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je suis une fan inconditionnelle des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri qui est une série d' enquêtes policières au titre éponyme puisque le héros est Gabriel Gerfaut, un policier atypique, commandant à la Criminelle de Paris, spécialiste des tueurs en série et ayant fait face, depuis le tome 1, à des affaires étranges voire franchement fantastiques et que l'on peut qualifier d'ésotériques. Pourtant, c'est un homme qui a bien les pieds sur terre et qui ne lésine sur rien pour arriver à trouver le ou les coupables, quitte parfois à braver un peu les lois : la fin justifie les moyens et il a le soutien de personnes en haut lieu et surtout il peut compter sur ses deux assistants Paul Castani et Adriana Guivarch qui a, pour cette dernière, un statut particulier (si vous ne connaissez pas la série, je vous laisse découvrir lequel) . Aussi, quand l'improbable arrive, fait-on appel à lui et c'est ce qui va se produire dans ce tome XI puisque notre policier préféré va devoir venir en aide à l'un des amis rencontrés dans le tome 5 (La bête du Gévaudan), le capitaine Alexandre Delamare qui se trouve face à des meurtres des plus étonnants car ils semblent avoir été exécutés selon des rites anciens, dans la région où il officie : L'Occitanie.

Or, comme il pressent que ces deux premiers assassinats ne seront pas les derniers et que le mode opératoire est des plus atypiques, Alexandre demande à son procureur, une femme elle aussi des plus étonnantes, d'intervenir et de faire venir Gabriel et son équipe pour les épauler sur cette enquête qui s'annonce complexe. C'est ainsi que notre héros, suivi de ses deux acolytes va débarquer dans l'Aude et se retrouver face à des assassinats non seulement inhabituels (mais avec lui, on a l'habitude) mais qui, cette fois, vont cibler des étrangers de plusieurs nationalités qui semblent être tous liés à une même quête... Mais qui sont-ils et pourquoi en veut-on à leur vie au point de les tuer de cette manière? Qui ou quoi Gabriel, Adriana et Paul vont-ils affronter? Quel est le rapport avec les Templiers, nom de cette confrérie composée de soldats religieux, censée avoir disparu depuis le XIVème siècle? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent tome 11 "Les gardiens du Temple" qui est sorti le 26 novembre aux Editions du 38.

Avant de continuer, je vous rappelle que j'ai chroniqué tous les titres de cette série sur mon blog (excepté la petite nouvelle "13 à table" que je ferai prochainement) Soly's books



Mon avis : Soyons clairs dès le départ, c'est l'un des meilleurs de la série! Il allie différents genres littéraires (polar, thriller, roman d'aventures, roman historique et ésotérique, roman d'espionnage et politique etc.) de manière subtile afin de créer une histoire des plus palpitantes et des plus passionnantes et que vous aurez du mal à lâcher, une fois commencée.

Je vous rappelle, comme à chaque fois, que chaque roman peut se lire de manière indépendante et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu toute la série avant pour se lancer. Evidemment, la fan que je suis, ne peut qu'apprécier le fil conducteur qui s'étend depuis le départ et qui continue à se déployer tome après tome...

Pourtant, cette fois, il va nous falloir attendre quelques chapitres avant de retrouver notre héros et son équipe : en effet, le roman s'ouvre sur un prologue se déroulant au XIIème siècle, dans la ville de Jérusalem, au moment des croisades et notamment du siège de la ville sainte par Saladin, un sultan impitoyable mais aussi un stratège des plus avisés. On y découvre Gérard de Ridefort, le maître du Temple, avant l'assaut final, chargeant deux de ses chevaliers, deux commandeurs, de quitter la ville avec, je cite, un "trésor qui est le joyau suprême de toute la Chrétienté, de l'Orient à l'Occident " et que celui-ci "est plus important que la Terre Sainte, le Tombeau du Christ et l'ordre réunis". On se demande alors immédiatement ce que ces deux hommes et leurs soldats peuvent alors transporter... sachant que les deux groupes seront séparés afin de mener à bien leur mission. On nous dit alors que si le maître du temple a été exécuté, les deux soldats commandeurs ont été portés disparus en Terre Sainte et que nul n'a jamais su ce qu'ils étaient devenus et bien sûr, ce qu'il en est devenu de leur mystérieuse cargaison...

Cela plante le décor, non? ^^ les Templiers... eux qui suscitent l'imaginaire, depuis la fameuse malédiction soi-disant lancée par le dernier Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, racontée et popularisée dans la fabuleuse saga des Rois Maudits de Maurice Druon...

Le premier chapitre nous ramène en Terre Sainte ou quasi puisque nous sommes à notre époque, en Israël et une équipe d'archéologues fait une découverte incroyable.. mais avant que celle-ci ne soit révélée, ils sont neutralisés par un commando sorti de nulle part (ils sont au milieu du désert) et tout ce qu'ils avaient vu ou entraperçu leur est dérobé ! Ils n'ont donc plus que leur parole qui fait foi et bien sûr, ils vont devoir s'expliquer avec le service secret israélien et ses agents du terrible Mossad : ils vont aller de découvertes en découvertes car l'un de leur collègue, éminent spécialiste des religions et qui devait les rejoindre pour les aider, a disparu... mais pourquoi? Toutes les suppositions sont émises sur ce qui se trouvait à cet endroit et ce que lieu plus que caché gardait...

Les chapitres suivants continuent de planter le décor (oui, oui, je sais, je ne dis rien mais c'est volontaire) et nous amènent en Egypte, en Italie, et notamment au Vatican (tiens tiens ^^ encore ^^ ) et enfin, évidemment en France, dans l'Aude où nos policiers vont avoir leurs premiers meurtres sur les bras.

Vous devez vous demandez quel est le rapport entre tout cela puisque mille ans séparent le prologue de l'histoire principale et qu'évidemment, nos personnages de départ sont morts depuis longtemps maisssssssssssssssssssss il suffit d'une trouvaille d'importance majeure dans une langue disparue depuis longtemps, pour que notre policier préféré se mette sur les traces du passé et de ses secrets et qu'il se lance à la recherche de... ^^ chuttttttttttt

Evidemment, je ne vous en dirai pas plus : à vous d'aller voir ce que Gabriel va faire comme découverte, s'il arrêtera (ou comment) ces meurtres et qui sont derrière ceux-ci et surtout pourquoi!

Je me répète mais une fois de plus, c'est de l'excellent travail : une intrigue magistralement construite, des personnages mystérieux et familiers, un mélange de dangers et d'amitiés voire d'amour, une course poursuite contre le temps et le Temps : bref, un régal... le tout soupoudré par la magie gerfienne puisque notre Commandant préféré va encore utiliser ses talents uniques, ses petits tiroirs, impressionner son entourage tout en le rendant dingue ^^ Gabriel est à part dans la littérature : c'est un policier brillant, reconnu et craint de tous mais en même temps, c'est un homme simple, franc et honnête et qui a une mission à mener tome après tome (mission dont je ne vous dirai rien car lui-même n'est pas totalement conscient de ce qu'il a à accomplir) C'est un être à part (vous comprendrez en lisant ce roman ou la série. Non ^^, il n'est pas doté de super pouvoirs mais...) et en même temps, il est terriblement humain : il sait valoriser et mettre à l'aise ceux qu'il juge digne de sa confiance, est généreux, respectueux et patient quand il le faut mais il est tout aussi impitoyable avec les criminels et ceux qui usent de leurs pouvoirs pour écraser les autres. Enfin, il a un caractère de merd**, soyons clairs et pourtant, l'on ne peut que succomber à son charme dévastateur, son franc parler et son humour. Bref, je suis "in love", moi aussi ^^ de Gabriel Gerfaut.

Bon, je sais, j'ai de la concurrence et notamment dans son équipe : Paul et Adriana sont indispensables à son équilibre, l'aident chacun avec leurs qualités et leurs défauts et l'amour/amitié qu'il y a entre ses trois-là est unique et fait qu'ils sont à eux trois une arme redoutable. Ils forment un trio qui vous amusera plus d'une fois parce que justement, ils n'hésitent pas à se parler franchement et à se chambrer. Gare aussi à la colère d'Adriana! J'adore ce personnage féminin qui est forte comme son commandant mais qui demeure une femme avec sa sensibilité et ses spécificités. J'adore quand elle lui pique une colère après : combien peuvent s' en enorgueillir ? Peut-être bien le supérieur de Gerfaut, lui-même, Gustave Marcelli (surnommé le Vieux) avec qui il entretient des liens quasi filials...

J'ai aussi adoré retrouver son binôme et frère d'armes, le Commandant Enzo Battista (dont je dois toujours lire le roman pffff) qui est son double et qui est tout aussi efficace que lui, bien que différent sur certains aspects : si Gabriel a fait des tueurs en série sa spécialité, Enzo est un protecteur des biens historiques et évidemment, il ne pouvait, qu'en tant qu'historien, être présent dans cette quête qui nous ramène des siècles en arrière. Leur amitié fait sourire et aide à détendre l'atmosphère quand celle-ci se fait pesante ou stressante.

Evidemment, à chaque nouveau tome, il y a de nouveaux personnages mais là, j'ai été ravie qu'il fasse revenir le capitaine Alexandre Delamare rencontré dans "La Bête du Gévaudan" : celui-ci est admiratif du policier mais sait aussi se montrer à sa hauteur et agir comme il le doit : j'aime bien quand on retrouve des personnages de tomes passés. La procureure est vraiment à part mais je vous laisse découvrir ce personnage haut en couleurs et attachant.

Je terminerai par la plume de Gilles qui est vraiment agréable à lire et comme toujours, diaboliquement efficace : j'ai eu particulièrement du mal à lâcher ce tome : comme à chaque fois, on sent un travail titanesque derrière et pointu, notamment car celui-ci se base sur l'Histoire des Templiers. Il allie à la fois faits historiques avérés, légendes les entourant mais aussi des faits divers leur étant attribués. De plus, et c'est sa marque de fabrique, il y a toujours un côté fantastique dans tous les tomes et même si celui-ci est moins marqué cette fois, il y a cette touche d'ésotérisme à la Dan Brown (et là, plus que jamais, ça prend son sens : vous comprendrez en lisant) et si le héros de ce dernier était professeur, l'enquête construite dans ce roman et menée par Gabriel n'est pas sans rappeler le plus célèbre de ses livres et a aussi un côté que les films d'Indiana Jones ne sauraient renier..

Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellentissime onzième tome qui m'a vraiment vraiment ravie car basé sur l'Histoire, les mythes, les légendes et cette aura de mystère qui entoure les Templiers depuis toujours. Bien moins noir que le précédent, il m'a vraiment vraiment convaincue et je ne peux que conclure en disant "Foncez l'acheter et Vivement le douze"!!!




Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

tout simplement extraordinaire, une pépite comme d’habitude avec Gilles Milo-Vacéri, et notamment sa série sur le commandant Gabriel Gerfaut. A ne pas manquer, sous aucun prétexte : suspense garanti, intrigue, humour, faits historique, honneur,… Si vous ne connaissez pas n’hésitez pas, chaque roman peut se lire indépendamment des autres car chaque enquête est indépendante mais pour mieux comprendre les personnages mieux vaut les prendre dans l’ordre
Commenter  J’apprécie          00
Yem - Intégrale

Gilles MILO-VACERI. Yem, Du Grand Rift à la liberté.



Un récit où l’amour, l’amitié, l’entraide, la solidarité s’affirment. Yem est une jeune éthiopienne qui a fui son pays lors de la guerre civile. Comme un grand nombre de jeunes femmes, de jeunes filles, elle a rejoint Djibouti. Bien que très instruite elle s’adonne au commerce du sexe, seul planche de salut pour les exilées éthiopiennes. Elle traverse seule le grand Rift, rencontre des brigands, des caravanes de marchands d’armes, de sel. Seule elle affronte ce monde impitoyable. Après une longue marche, évitant les embûches, elle parvient à Djibouti et va procurer du plaisir aux hommes. C’est une très belle femme et elle choisit ses partenaires, les sélectionne. Son rêve, fuir ce pays, sa condition d’esclave, amasser une fortune et devenir propriétaire et directrice d’un hôtel de luxe sur une île paradisiaque, a des milliers de kilomètres de ce continent maudit qui exploite de nombreuses femmes. Marc, un sergent de l’armée française va la prendre sous son aile. Il fera tout ce qu’il pourra pour cette femme dont il tombe amoureux. Il sacrifiera son amour pour lui offrir la liberté.



Un roman d’amour où l’amitié joue un grand rôle. Quelle abnégation de la part de Marc pour tirer cette jeune femme de l’enfer du sexe. Il lui faut déjouer les pièges que tendent les forces gouvernementales. Une belle leçon de sagesse. L’écriture est agréable. Les descriptions des paysages nous plongent dans cette immensité de la savane. Les portraits des divers protagonistes nous permettent de côtoyer ces belles femmes, au charme envoûtant, de vivre leur quotidien. Le rôle dévolu aux forces françaises qui protègent la population est très bien décrit. L’auteur a passé quelques années sous les drapeaux et a donc servi et défendu la France et ses possessions. Je recommande la lecture de ce roman, pour une part autobiographique. Cette lecture m’a permis de découvrir un auteur, je vais chercher et lire d’autres récits de cet écrivain. Je vous recommande la lecture de ce grand voyage, de cet amour inassouvi. (15/12/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Un petit roman (une grosse nouvelle?) qui fait découvrir Gerfault: indispensable à toutes celles et ceux qui aiment cette série. Et j'en suis.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J'ai eu un coup de coeur pour cette série dès le premier livre lu (et je les ai tous dévoré): je ne dévoilerai rien des intrigues, mais sachez qu'on passe un excellent moment à la lecture de ces roman, avec des personnages savoureux et bien souvent une / des histoires bien bâties.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Encore un grand plaisir de retrouver Gerfault, son équipe, ses amis dans cette énième aventure. Encore du mystère (autour de la chrétienté), et ceux qui comme moi aiment Indiana Jones ne seront pas dépaysés. Un très bon moment de lecture, de plaisir et d'évasion. Milo-Vacéri est un grand maître de l'évasion pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Quelle histoire bien ecrite pleine de rebondissements, des personnages attachants (sauf le meurtrier!!!).

je ne connaissais pas cet auteur mais il mérite le succes tant ce roman m a happé

J ai vraiment apprécié jusqu à la fin.

Je recommande cet auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cela fait maintenant un certain nombre de fois que je vous parle du personnage de Gabriel Gerfaut. Son auteur nous replonge cette fois-ci au début de sa carrière alors qu'il n'était pas encore commandant au sein de la Brigade Criminelle de Paris. Il s'agit de du nouveau roman de Gilles Milo-Vacéri intitulé "pas de scandale", bien entendu publié par les Éditions du 38.



On retrouve donc Gabriel alors même qu'il n'a pas encore effectué sa formation américaine de spécialiste du profilage. Il brille déjà par son caractère bien trempé, sa grande intelligence, son sens aigu de l'honneur et son grand cœur. Ce jeune homme épris de justice, mais peu regardant sur le respect des procédures, va se frotter à la puissante bourgeoisie de la Lozère.



Une jeune femme a été violée avant d'être assassinée. Malgré ces horreurs, l'enquête n'avance pas ! Gabriel va être appelé à la rescousse et va tomber de haut en arrivant sur place puisque tout a été fait pour étouffer l'affaire. Mais rien arrêtera notre fin limier dans sa course.



Sur un rythme soutenu, l'auteur nous propose ce flashback et nous ramène ainsi aux origines de sa saga alors que le tome XI vient de paraître. Alors certes, on perçoit quelques schémas d'écriture et le trait est parfois assez poussé mais le suspense est toujours bien présent et les rebondissements sont légion. On ne s'ennuie donc jamais et on prends beaucoup de plaisir à déguster ces pages en compagnie du futur Commandant Gabriel Gerfaut.



Voici donc encore une fois de belles heures de lecture qui s'offrent à vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Aurore S.

Est-ce que cela vous intéresserait de lire un thriller qui se démarque des autres ? Que diriez-vous d'une expérience littéraire pas si fréquente dans le thriller ?



Je vais vous présenter "L'affaire Aurore S."qui est un thriller signé par Gilles Milo-Vacéri aux Editions du 38. C'est loin d'être mon premier livre de cet auteur prolifique alors qu'est-ce que ce roman a de si différent ? En quelques lignes peu convenues, l'auteur GMV nous annonce que ce roman est le plus intime et que c'est une porte entrouverte sur sa vie privée, dans un curieux mélange entre réalité et fiction. C'est au lecteur de faire la part des choses et de mener sa propre enquête - si le coeur lui en dit - au-delà de la chasse menée par les forces de l'ordre pour mettre la main sur un tueur en série surnommé "la Bête". Celui-ci s'attaque aux jeunes femmes blondes traversant la forêt de Rambouillet et les tue pour obéir à la voix qui, dans sa tête, guide ses moindres gestes et lui ordonne la réalisation de ses actes monstrueux.



Cette enquête et son approche sont loin d'être banales et ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Un véritable forcené de l'amour va se retrouver mêlé à cette affaire et va y semer une vraie pagaille. Deux traques vont être menée, se brouiller, voire se percuter. Au-delà du suspens habilement créé par l'auteur, la lectrice ou le lecteur se demandera alors où s'arrête la réalité et où commence la fixion ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}