AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Ferris (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cabane des pendus

Gordon Ferris nous emmène ici dans l’Ecosse de l’immédiate après-guerre, où misère, souffrance morale et blessures de guerres sont le lot des héros. Le héros, Douglas Brodie se retrouve confronté à son passé pour tenter de démontrer l’innocence d’un homme qui fut son ami d’enfance, et pour cela, de surmonter ce qui les avait irrémédiablement séparés. Si il sait que Hugh a été capable de trahir son meilleur ami, cela en fait-il pour autant un assassin d’enfants ?



Voilà un roman policier remarquablement bien mené, sans aucun temps mort et qui plus est, fort bien écrit, ce qui ne gâche vraiment rien. Tout comme le personnage principal, le lecteur se retrouve aspiré dans une suite infernale d’horreurs et d’ignominies. Mais les affreux ne sont pas forcément là où on les attend de prime abord. Ici, tout est biaisé dès le départ. Un homme, meurtri dans sa chair par la guerre se retrouve broyé par une implacable machine, sans que cela ne gêne personne.



Une fois que l’on est entré dans l’histoire, il devient très difficile de s’en détacher, tant on a envie de savoir : Hugh est-il vraiment innocent, sera-t-il sauvé de la potence qui l’attend ? Et surtout, si ça n’est pas lui qui a violé et assassiné ce petit garçon, qui donc a bien pu commettre cette horreur ?



Voyage au bout de l’enfer, tel pourrait être le sous-titre, tant tout ce que l’on découvre au fil des pages est abjecte.



Je ne peux que vous encourager à découvrir ce très bon roman, vous y passerez des heures palpitantes.
Commenter  J’apprécie          51
Les justiciers de Glasgow

Été 1946, au sortir de la guerre, dans ce Glasgow martyrisé, Brodie, ex-Seaforth Highlanders, ex-policier, survit comme journaliste de la Glasgow Gazette. L’humour à froid ravageur de Gordon Ferris égaie et ravit le lecteur emporté par l’intrigue dans cette cité peinant à transformer son économie de guerre, à mater les gangs et les profiteurs de guerre, à vivre tout simplement alors que Glasgow se reconstruit. Gardyloo ! Vous boirez bières et whiskies, comme de vrais écossais, suivant le fil de l’enquête, chassant le sordide et le criminel dans les bas-fonds et dans les châteaux.



Humour, histoire, rythme, intrigue, n’hésitez pas un seconde à suivre, vous aussi, cet excellent conseil de lecture de Lucile, de la librairie-café La Suite à Versailles.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          40
La cabane des pendus

En Ecosse en 1946, Douglas Brodie revient de la guerre, meurtri par ce qu’il y a vécu. Il était policier avant la guerre mais n’a pas souhaité reprendre son ancien métier, il est à présent journaliste. C’est alors qu’il reçoit l’appel de Hugh Donovan, un ancien ami d’enfance qui l’avait autrefois trahi. L’affaire est sérieuse, Hugh est accusé d’avoir violé et tué un enfant et suspecté d’en avoir fait disparaître d’autres. Hugh, défiguré par la guerre, fait un coupable idéal. Condamné, il va être pendu. Douglas a un mois pour faire la lumière sur cette affaire et démontrer que l’enquête a été sabotée. Pour ce faire, il est secondé par l’avocate de Hugh, Samantha Campbell.



La cabane des pendus est mené sans temps mort, avec du suspens, des personnages attachants. La ville de Glasgow est très bien décrite, c’est sombre, misérable, triste,… L’époque est bien dépeinte, avec le retour des soldats, leurs difficultés à réintégrer la société. L’enquête est intéressante avec de bons rebondissements, les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait… L’écriture est agréable et fluide. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon polar !



Coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          41
Les justiciers de Glasgow

Dès le commencement de la lecture les justiciers de Glasgow et j'ai été pris par la description de cet Ecosse d'après-guerre, de ses hommes revenus de la guerre et mis au rancart et le contraste avec ceux qui on fait fortune en y allant pas.

Et puis j'ai eu un blocage : trop de rappel de son premier roman la cabane des pendus me gênait.. j'avais l'impression d'être mis de côté à chaque référence.

Alors j'ai d'abord lu la cabane des pendus et après..j'ai repris la lecture de celui-ci. Et bien j'ai bien fait.

Cette aventure en eaux troubles au bras de son avocate préférée se laisse lire jusqu'au dénouement final qui ne manque pas de souffle.

J'y ai pris un réel plaisir et je m'accorde une pause avant d'attaquer le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          30
La cabane des pendus

J'ai acheté ce livre après avoir lu de bonnes critiques sur ce site … et je n'ai pas regretté !

Histoire bien écrite , avec un brin d'humour cynique , intrigue clairement racontée , pas une seule longueur et contrairement à ce que certains lecteurs disaient , je n'ai trouvé aucune description pesante.

Le contexte historique et social est bien présent : Glasgow , en 1946 ….la pauvreté , les restrictions , les logements insalubres , les traumatismes de guerre et les noirceurs de l'âme humaine .

J'ai été plongé dans cette histoire dès les premières pages

et j'ai eu du mal à interrompre ma lecture ,

avant d'arriver à la fin ... palpitante .

Je me suis régalé !

Nul doute que je lirai les autres livres de Gordon Ferris pour suivre son héros , Douglas Brodie .
Commenter  J’apprécie          30
La cabane des pendus

Douglas Brodie ex policier et ex combattant de guerre est maintenant reporter .Un jour , il reçoit une lettre lui demandant de venir rendre visite à Hugh Donovan qui est en prison .Il n'a pas revu cet ami d'enfance depuis longtemps et lui garde rancune pour lui avoir volé son amoureuse .Cependant , intrigué , il se rend à la prison et apprend que Donovan va être exécuté pour le meurtre d'un enfant .Celui-ci lui jure qu'il est innocent et lui demande de l'aide .Brodie rencontre l'avocate qui a tenté de le défendre en vain et tous les deux commencent à enquêter .Ils s'aperçoivent vite qu'ils ont affaire à des policiers véreux qui ont arrêté un innocent pour faire taire la colère des habitants .Hélas , trop tard pour Donovan mais pas trop tard pour mettre les pieds dans la pègre de Glasgow qui règne sur la police , les magistrats et même le clergé
Commenter  J’apprécie          30
La cabane des pendus

Certains verront peut-être, dans le résumé de ce livre, la promesse d'une enquête prévisible. Gordon Ferris parvient très bien à en faire quelque chose de bien plus intéressant. Il captive très vite son lecteur en contant tout de suite la vie et les blessures (tant morales que physiques) de Douglas et Hugh. Je me suis très vite prise de sympathie pour eux. À travers leur vécu, l'auteur rappelle les traumatismes engendrés par la guerre. N'importe qui, à la place de Hugh, serait devenu accro à la substance qui aurait pu lui faire oublier sa douleur. De plus, connaître leur passé leur donne une dimension humaine.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
La filière écossaise

Polar écossais lancinant

L'histoire qui rejoint la fiction, la période de l'après-guerre, le terrible hiver de 47 et la pénurie, un ancien flic / militaire devenu journaliste / enquêteur, des Juifs volés après avoir été persécutés, des criminels nazis en fuite… On remplace Glasgow (qui n'apparaît cependant le plus souvent que par ses noms de lieux) par Berlin et on pourrait facilement se croire chez Philip Kerr. Et c'est bien là tout le problème : le style est ici moins fluide, l'intrigue moins prenante, le héros moins attachant, les punchlines moins percutantes… Tout comme Kerr, donc, mais en « moins » ! Tiens, ça m'a donné envie de relire La trilogie berlinoise.
Commenter  J’apprécie          20
La filière écossaise

L'histoire est intéressante et l'intrigue est bien menée. Enfin un livre dont le dénouement amène une surprise, mais celle-ci n'est pas tordue, elle n'arrive pas, parce qu'il faut absolument terminer le livre avec une fin imprévisible. Cette fin est finalement prévisible, car elle vient de la logique des personnages et elle est amenée progressivement. Et pourtant, je ne m'y attendais pas.

À part ça, je trouve que Brodie prend des risques inconsidérés pour jouer les héros. Tout ça pour rendre l'histoire intéressante. Mais ces risques et ces erreurs nuisent la crédibilité du personnage en tant que policier. Est-ce un bon professionnel ?
Commenter  J’apprécie          20
La filière écossaise

Comme Alainmartinez, je découvre cet auteur avec ce troisième opus d'une série dont le pivot est l'enquêteur écossais Douglas Brodie, dans l'Europe du nord de l'après-guerre. Point n'est besoin d'avoir lu les tomes précédents pour apprécier la lecture de celui-ci, l'auteur prenant soin de faire une présentation des personnages récurrents qui gravitent autour de Brodie, qu'il s'agisse de sa girlfriend, l'avocate Samantha, ou de son ami Danny, qui aussi, porte les stigmates de la guerre. Ce souci d'accompagner au mieux le lecteur se retrouve aussi dans l'exploitation et l'explication du contexte d'après-guerre, qui doit à la fois régler "l'héritage" nazi et les prémisses de la guerre froide. L'ancrage dans le quartier des Gorbals, un quartier très populaire de Glasgow, qui a accueilli beaucoup de juifs rescapés des camps, et parfois tentés par une installation en Israël, fournit un cadre idéal, comme un chaudron infernal, abritant aussi bien des Juifs que des nazis, ou des communistes. J'ai parfois trouvé que le rythme de l'intrigue n'était pas assez soutenu, mais j'ai beaucoup aimé les personnages, dont en tête le narrateur, que ses fragilités, ses traumatismes de guerre notamment , rendent très attachants. Sa sensibilité le rapproche pour moi, d'un autre Brodie, le Jakson de Kate Attkinson, mais il est vrai que Douglas Brodie fait aussi penser au Bernie Gunther de Philipp Kerr, avec un cuir moins épais que ce dernier, plus de fragilité.
Commenter  J’apprécie          20
La cabane des pendus

Voilà une belle découverte! Un personnage ce Brodie! ultra attachant, intrépide, ... ce roman respire l'Ecosse, les paysages, le climat, l'atmosphère d'après guerre... La petite touche qui fait la différence, l'humour écossais, bien présent. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les adieux de Brodie

Une petite déception.

Si on a toujours autant de plaisir à retrouver Douglas Brodie et tous ceux qui l'entourent, l'intrigue n'est pas à la hauteur de ce dernier chapitre censé,pour le moment, conclure ce "quatuor de Glasgow".

Cela fonctionne au début mais rapidement tout devient un peu laborieux et difficilement crédible. Heureusement l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages compense en grande partie.

Néanmoins c'est dommage, brodie aurait mérité une sortie du même standing que les 3 premiers titres de la série.
Commenter  J’apprécie          10
La filière écossaise

Gordon Ferris signe avec, La filière écossaise, son troisième et meilleur épisode des aventures de son héros Douglas Brodie, mi journaliste, mi détective, au lendemain de la guerre de 45 (mais mieux vaut lire les numéros précédents pour profiter de la mise en place des personnages récurrents).

La relève de Philip Kerr, disparu tout récemment, est assurée avec ce roman qui nous fait découvrir plusieurs aspects mal connus de la fin de cette guerre : le procès de Hambourg (la version britannique de Nuremberg) et le blocage des ports anglais pour empêcher les juifs de gagner les rangs de l'Irgoun et la Palestine encore sous mandat britannique.
Commenter  J’apprécie          10
La cabane des pendus

elcd 11 février 2018

Une déception par rapport aux lectures d'autres auteurs écossais comme Ian Rankin et son inspecteur Rébus.

Certes, une affaire avec quelques rebondissements notamment à mi-parcours.

Certes on voyage, dans le temps (c'est sensé se passer dans l'immédiat après guerre) et dans l'espace (entre l'ouest de l'Écosse et le nord-est de l'Irlande du Nord en passant par l'île d'Arran) et c'est tant mieux.

C'est dans le ton que cela pêche.

L'auteur nous bombarde de scènes d'action que le héros accomplit avec une invraisemblable désinvolture. Ceci nuit à un arrière-plan historique et social qui méritait mieux.

De plus, pourquoi se sentir obligé d'introduire une très commune amourette?

Beaucoup de bonnes idées mal exploitées. Peut être est-ce l'écueil qu'on peut attendre d'un premier roman publié. Ce qui laisse espérer les autres bien meilleurs!
Commenter  J’apprécie          10
La cabane des pendus

Nous sommes juste à la fin de la guerre de 1945. Douglas Brodie, ex-policier de Glasgow, héros de guerre, devient journaliste. Il est appelé à l'aide par Hugh Donovan, son ami d'enfance, accusé d'un crime pédophile et il se dit innocent.

Douglas va-t-il aider Sam, l'avocate qui, elle, croit sans l'innocence de Hugh? Petit à petit, l'enquête va révéler une histoire terrible.

Un portrait de cette période d'après-guerre où les gens ont encore faim, où la pauvreté existe, les classes sociales sont marquées, la police corrompue et les héros déjà oubliés.

C'est vivant, on est vite accroché par l'histoire, les personnages et l'on s'immerge dans cette grisaille de Glasgow avec délice.

Un héros à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les justiciers de Glasgow

j'ai retrouvé Brodie et Sam avec énormément de plaisir.

Sous couvert d'une justice sommaire rendue par des Vigilants Gordon Ferris continue à mettre en scène la société glaswegienne de l'après-guerre et en profite pour clôturer définitivement les fils narratifs du 1er opus.

Action,humour,meurtres et tensions social. Ferris maitrise parfaitement son sujet.C'est du très bon.
Commenter  J’apprécie          10
Les justiciers de Glasgow

Bof ! un mélange de James Bond et du Club des 5, voire de Tintin puisque le héros est journaliste. Mais pas un grand roman.
Commenter  J’apprécie          10
La filière écossaise

C'est le premier livre de Gordon Ferris que je lis.



J'ai été attirée par l'histoire : Douglas Brodie se lance sur la piste extrêmement sensible d'une des "routes des rats", filière d'exfiltration des nazis qui part de Hambourg, en Allemagne, passe par Glasgow, en Ecosse, avec pour destination finale, les Etats-Unis.



Ce récit est bien écrit, captivant et très bien documenté.



J'ai trouvé ce livre formidable, dans la veine de Philipp Kerr, écossais lui aussi.



Je pense que je me laisserai tenter par la lecture des autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Les justiciers de Glasgow

Ce roman est un polar extrêmement bien mené qui profite du contexte dans lequel l’auteur a placé les aventures de son héros.

L'auteur a choisi comme décor le Glasgow de l’après-guerre avec d'un côté, ses taudis, ses quartiers en partie rasés occupés par des hommes mis au rebut par une société qui peine à se reconstruire, et de l'autre ceux qui veulent profiter de la reconstruction pour s'enrichir et ne rechignent pas à se débarrasser des gêneurs qui se mettent en travers de leur route.

Et toujours Brodie, épaulé par Samantha Campbell, son amie, qui part en croisade.
Commenter  J’apprécie          00
La cabane des pendus

La cabane des pendus : Douglas Brodie héros de la seconde guerre mondiale, écossais pur jus, vit à Londres. Pour subvenir à ses besoins, sans plus, il est pigiste. Début avril 1946, il retourne à Glasgow à la demande de Hugh Donovan, une connaissance d'enfance, pas vraiment un ami. Cette demande l'intrigue car Hugh est dans la cabane des pendus de la prison royale de Barlinnie, là où on enferme les condamnés à mort. Hugh Donovan va être pendu dans quatre semaines. Doug Brodie est catholique, Hugh est protestant, ils ont été rivaux pour conquérir la belle Fiona mais c'est un autre qu'elle a choisi. Cinq enfants ont disparus, un seul a été retrouvé, mort, violé, c'est le fils de Fiona. Hugh a été reconnu coupable et condamné à mort mais clame son innocence. Hugh, gravement brûlé par les flammes des combats, a-t-il commis ce crime atroce ? Doug également brisé par la guerre est-il prêt à entendre cet appel à l'aide ?



Avant la guerre Doug a été inspecteur-chef à la police de Glasgow, il avait une bonne réputation d'enquêteur. Alors pourquoi ne pas accepter ? De plus si Hugh est innocent, cela signifie qu'un malade est en liberté prêt à recommencer. Les doutes de l'avocat achèvent de le convaincre. L'enquête a été bâclée par les flics négligents du poste de Tobago Street. L'avocat de Hugh est une avocate, Samantha Campbell, une silhouette svelte, des cheveux courts blond cendré, des yeux bleus, elle apprécie le bon scotch et le boit avec de l'eau, pas avec du soda.



Bienvenu à Glasgow, sur les rives de la Clyde qui serpente entre les îles et au large il y a l'Irlande ! Glasgow et sa région n'ont pas été épargné par les bombardements, Clydbank a tout particulièrement dégusté. Glasgow, sa bruine et sa crasse comme dans ses quartiers d'East End tout aussi miséreux que l'East End de Londres. Dans les Gorbals de Kilmarnock les familles survivent comme des tribus primitives. Glasgow et ses gangs ont traversé la guerre et poursuivent leurs trafics, comme Gerrit et Dermot Slattery qui fournissaient de l'héroïne à Hugh afin qu'il calme sa souffrance de grand brûlé.



Le décors est planté, place à un détective privé au grand coeur mais torturé par la vie. Sa perspicacité n'a d'égale que sa chance qui lui permet à plusieurs reprise de ne pas périr noyé dans les eaux glacées de la Clyde. Le compte à rebours s'égrène, implacablement. Il faut persévérer malgré les impasses, autant pour sauver Hugh que pour les beaux yeux de Sam. Et lorsqu'il n'y a plus d'enquête, il reste encore la vengeance et Brodie devient l'Ange-de-la-Mort.



Gordon Ferris avec un détective privé on ne peut plus classique a réussi magnifiquement à m'enthousiasmer. Glasgow et l'Ecosse m'ont surpris par leur noirceur, je ne les imaginais pas ainsi juste après la seconde guerre mondiale. J'ai adoré, j'en redemande et il en reste à lire.


Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gordon Ferris (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3527 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}