AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Musso (6276)


A quoi bon prétendre que l’on aime quelqu’un si on n’est pas capable de le protéger?
Commenter  J’apprécie          30
Un souvenir d adolescent vint le titiller, la lecture de la lettre volée d Edgar Allan Poe et son principal enseignement : la meilleure façon de cacher quelque chose, c'est de le laisser en évidence.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde était rempli de casse-couilles, d’emmerdeurs de tout poil, de chieurs en tout genre. Les fâcheux, les gêneurs, les enquiquineurs faisaient la loi. Ils étaient trop nombreux, se reproduisaient trop vite. Leur victoire était totale et définitive.
Commenter  J’apprécie          30
A quoi bon prétendre qu'on aime quelqu'un si on n'est pas capable de le protéger ?
Commenter  J’apprécie          30
Il se rappela la phrase d’Hemingway : « Un homme intelligent est parfois forcé de boire pour pouvoir passer du temps parmi les imbéciles. »
Commenter  J’apprécie          30
"On aime être ce qu'on est pas", a écrit Albert Cohen. Peut-être est-ce pour ça que l'on tombe parfois amoureux de personnes avec qui l'on ne partage rien. Peut être ce désir de complémentarité nous laisse-t-il espérer une transformation, une métamorphose. Comme si le contact de l'autre allait faire de nous des êtres plus complet, plus riche, plus ouverts. Sur le papier, c'est une belle idée, mais dans la réalité c'est rarement le cas.
Commenter  J’apprécie          30
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
C'était une femme cultivée et une bonne mère, mais elle avait cette étincelle noire, cette pulsion autodestructrice que certaines personnes portent en elles. Une sorte de bête intérieure que vous pouvez parfois domestiquer pendant des années jusqu'à croire que vous l'avait terrassée. Mais la bête ne meurt jamais et l’étincelle n'attend que l'occasion de se rallumer.
Commenter  J’apprécie          30
C'était une drôle d'époque. Un époque qui manquait d'hommes d'Etat. Une époque où les discours intelligents et les raisonnements complexes n'avaient plus leur place. Une époque où seuls les propos simplistes et excessifs réussissaient à trouver un écho médiatique. Une époque où la vérité n'avait plus d'importance, où les émotions faciles avaient supplanté la raison, où seules comptaient l'image et la communication.
Commenter  J’apprécie          30
Ils s'étaient fait confiance, ils s'étaient complétés, ils s'étaient aimés. Et maintenant?
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Stephen King
Commenter  J’apprécie          30
p 411 "...l’esprit du quartier gardait quelque chose de magique. dans ce dédale de ruelles, l'air était spécial et partout on respirait l'amour des livres, de la poésiez et de la peinture.....
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
- "Je ne vais pas jouer au donneur de leçons. Je sais qu'on porte tous en nous une grenade à cote du cœur. Certains n’osent jamais la dégoupiller, d'autres prennent ce risque et s'exposent au danger. Celui de faire bouger des lignes de faille capables de déclencher un séisme qui détruira leur vie"
- "Ne crache pas sur l'argent, Arthur. C'est le thermomètre de la liberté. (...): Il y a toujours un moment dans l'existence ou le fait d'avoir quelques économies s'avère décisif pour mener à bien un projet"
- "Il faut savoir encaisser les coups. Il faut faire preuve d'endurance. Faire le dos rond. Laisser passer l'averse. Survivre au déluge. La plupart du temps, le balancier finit par d'inverser. Pas toujours mais souvent. Et généralement au moment ou on s'y attend le moins"
- "Tu sais ce que disais Shakespeare? ''L'amour rampe, s'il ne peut marcher.'' Tu sais ce que ca signifie? Que l'amour est toujours plus fort que tout? Exactement. C'est pour ca que tu n'as rien à craindre. Quelques secondes, le magistère de Shakespeare fit son effet, (...)"
- "(...) le vrai problème (...) c'est qu'on n'a jamais qu'un seul véritable ennemi: soi-même. (...) Certaines choses sont irréversibles. Tu ne peux pas les effacer. Tu ne peux pas revenir en arrière. Tu ne peux pas être pardonné. Tu dois t'arranger pour vivre avec et pour ne pas causer d'autres dégâts. C'est tout"
-"On pense toujours avoir le temps. On croit que l'on arrivera à rattraper ces moments perdus, mais ce n'est pas vrai"
Commenter  J’apprécie          30
Un trouble inattendu monta en lui, puis un feu déstabilisant s'alluma dans tout son être. La fragilité de cette femme, la solitude qui émanait de ce corps abandonné résonna en lui comme un douloureux écho. Il n'avait fallu que deux secondes, un simple regard posé sur elle, pour que sonnent les trois coups du destin et que, happé par une force irrationnelle, il sache qu'il allait tout faire pour aider Alice Schaëffer.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis longtemps, lui-même arpentait ce no man's land - le véritable enfer sur terre - où transitaient ceux qui ne supportaient plus la vie, mais qui, pour des raisons diverses, n'étaient pas résolus à la quitter tout à fait.
Commenter  J’apprécie          30
- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur?
- Je le regarde, terrifié.
- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui même. Pas même à ton propre père.
Commenter  J’apprécie          30
Existait-il réellement cette opportunité de revenir en arrière pour changer le cours de son existence ? C’était un espoir fragile, mais une chance qu’il devait jouer à fond.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ce que j'ai aimé en vous : votre capacité à convaincre les gens que leur vie n'est pas figée et que rien n'est jamais définitivement joué.
Commenter  J’apprécie          30
Elle savait bien que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contrainte, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}