AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Gougaud (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paroles de chamans

L’origine du mot Chaman "celui qui sait", "celui qui s’agite", nous vient de certaines sociétés traditionnelles d'Asie septentrionale ou d'Amérique. Il se définit comme étant une personne censée communiquer avec le monde des esprits aux moyen de différentes techniques: la transe, l'extase, le voyage initiatique... Le mot Chaman se traduit souvent dans d'autres sociétés traditionnelles par: curandero, médecine man, angakok etc...

Depuis que l'homme est apparut, le chaman garantit son équilibre, il est le gardien de l'harmonie avec la Nature. C'est un touche à tout qui se voit attribué différent rôle dans la communauté, il est médecin, magicien, prêtre, mystique, diplomate, et il sait où chasser, trouver de l'eau...

Tout déséquilibre de notre réalité matérielle trouve son origine dans des réalités bien plus subtiles, et le Chaman est le Spécialiste des Etats Modifiés de Conscience, il "voyage" entre ces réalités. Accédant aux partis se trouvant dans la dimension plus subtile de l'homme, il agit à la source même du problème, et ramène l'équilibre dans notre réalité ordinaire et quotidienne.

Les textes recueillis par Henri Gougaud pour ces "Carnets de Sagesse" nous emmènes dans un voyage sans âge sur les voies du chamanisme, a travers de cours textes et d'illustrations crédités en fin d'ouvrage. C'est une approche simplifiée que nous propose ce livre mais il attise la curiosité, les chamans ont traversés les siècles, et on ne sait finalement pas grand choses de leurs savoirs et de leurs sagesses...
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de la neige

Ce livre se lit comme on écouterait un conte, car c'est en effet un conte médiéval, donc d'une autre époque, qui nous est raconté ici, avec son vocabulaire désuet et coloré qui évoque les parfums et les jardins d'antan, les petites villes aux ruelles sinueuses et animées, l'artisanat jadis prospère, et les métiers quasi disparus aujourd'hui, tels que les luthiers, les scriptes, les copistes, et les troubadours qui allaient de châteaux en châteaux pour y porter la distraction et la gaieté.

Jaufré, le héros du livre, fait partie de ces jeunes gens que l'amour du chant et de la poésie, mais aussi le désir de liberté, conduisent un jour à quitter Pamiers, la ville de son enfance sur les bords de l'Ariège. Mais plusieurs années plus tard, au hasard d'une tournée musicale, c'est là aussi qu'il revient pour y retrouver les siens, rencontrer l'amour et se confronter enfin à sa légende "d'enfant de la neige".

En arrière-plan à ce roman joliment raconté, il y a l'Histoire du XIIIème siècle vécu au coeur d'une région agitée par le catharisme, l'Inquisition, les procès en sorcellerie... Une belle fresque historique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre des amours : Contes de l'envie d'e..

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. On me l'avait offert pour la Saint Valentin. Ce livre d'Henri Gougaud est composé de petits contes du monde entier, très sensuels. Pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Louise

Déçue par la forme : roman-récit, ni roman, ni documentaire et par le fond : on n'apprend rien que l'on ne sache déjà, cette Louise manque de consistance, d'épaisseur.

Tantôt sainte, généreuse, tantôt intransigeante, raide, violente, ce qu'elle était probablement.

Une enfance particulière, un esprit curieux qui la pousse vers toutes les disciplines, un mélange de raideur et d'ouverture en particulier lors de sa déportation en Nouvelle Calédonie où elle est une des rares communardes à s'intéresser à la culture Kanak et à considérer ces hommes à égalité et non comme des sous-hommes. Les autres déportés ne dépassaient pas, eux, les préjugés de leur temps.

Ses liens avec les mouvements anarchistes de la fin du XIXème siècle, ses années de prison, sa combativité incessante.
Commenter  J’apprécie          40
Les Sept Plumes de l'aigle

Le hasard existe-t-il ? Non si on en croit ce livre. En allant me promener, j’ai vu une personne mettre des livres sur le devant de sa maison pour s’en débarrasser en leur offrant à qui les voulait. Je l’ai pris, parce que j’ai déjà lu des livres d’Henri Gougaud et que j’en avais apprécié certains.

Celui-ci m’a déçu. Je me suis traine pendant près de 120 pages avant que l’histoire ne devienne « suivable ». C’est le schéma classique de l’enfant devenu tôt orphelin et qui va courir le monde (ici l’Amérique du Sud) où des chamans vont le reconnaître et l’initier progressivement en lui apprenant les sens des sept plumes de l’aigle. Lorsqu’on lit cela, il lui est arrivé en deux ans ce qui arrive en une vie.

Bof !
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de la neige

Plongeon au XIIIème siècle. Jaufré est trouvé dans la neige par Aymar, prieur au monastère. Il est élevé par Aymar et sa servante. Adolescent épris de liberté, il part pour se faire troubadour. Le hasard fait qu'il revient chez lui après quelques années de route. Et c'est là que commence notre histoire.

Il retrouve son frère de lait, Alexis, moinillon empli de doute par rapport à Dieu. Alexis fait part aussi ) Jaufré d'un secret bien gardé par Aymar. Jaufré mène alors l'enquête. Petit à petit, son père adoptif ne lui apparaît plus comme le Saint Homme qu'il a toujours vénéré. En quête de son identité, Jaufré va aller jusqu'au bout et va devoir faire un choix de vie.

Un beau roman qui nous éclaire sur la vie à cette époque. Il dénonce les méfaits de la chrétienté et démontre que les hommes n'étaient pas toujours aussi naïfs qu'on pourrait le croire. Le doute pouvait les assaillir.
Commenter  J’apprécie          40
L'Âme des poètes : Arthur Rimbaud

J'aime beaucoup ce livre parce que mon mari me l'a offert au cours d'un week-end à Charleville-Mézières. Car c'est la ville où Rimbaud est né. Et c'est à la maison des ailleurs (joli nom!) liée au musée Rimbaud que j'ai trouvé ce livre qui a l'avantage de proposer des textes sur Rimbaud et de Rimbaud.

J'ai voulu aller sur les traces de Patti Smith qui a été inspirée par le poète. Elle est peintre, écrivain, poète elle aussi mais elle est surtout connue pour avoir contribué à l'émergence du punk rock américain. Son attachement au poète français relève de la force d'une passion qui ne date pas d'hier.

L'influence de Rimbaud est explicite sur les albums du Patti Smith Group. Les pochettes sont accompagnées de textes qui sont des suites poétiques décousues où apparaissent des allusions à Rimbaud. D'ailleurs, la citation en français « de l'âme pour l'âme » qui est tirée de la célèbre lettre dite « du voyant » (lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny) figure sur l'album Horses. Et je l'ai trouvé dans ce recueil.

Aujourd'hui, les concerts de Patti Smith s'accompagnent volontiers de lectures de textes d'Arthur Rimbaud. Voilà qui souligne une présence rimbaldienne indiscutable dans son univers que j'apprécie particulièrement et que je retrouve dans les textes choisis par Valérie Laurent.

Ces textes sont variés (poèmes en vers, en prose, correspondances..) mais ce que j'ai préféré ce sont les avis, ce que Valérie Laurent a appelé « Jugements 1884-1992 » qui sont des textes sur Rimbaud d'auteurs connus (Paul Verlaine, Maupassant, André Breton ou Le Clézio…) ou inconnus (de moi) sur le poète prodige.





Commenter  J’apprécie          40
Les voyageurs de l'aube

C'est terrible quand ces choses là arrivent. On ne sait plus comment ni pourquoi : comment on a déniché un tel texte et pourquoi il nous touche à ce point.

S'agit-il d'un roman ? D'un conte ? D'un essai philosophique ? Qu'importe...

Ce texte d'une incroyable poésie (qui m'a d'emblée embarquée dans l'univers de "L'Alchimiste", de Paulo Cohelo) est une porte ouverte à la réflexion sur la juste place de l'homme sur cette terre. Ses errances, ses questionnements, ses attentes. Il nous embarque dans sa recherche de vérité et d'amour. Sa quête du Grand Vrai. Existe-t-il ? Pour lequel d'entre nous ? Tous ?

Pourquoi non ?

Pourquoi sourire ? Ne me dites pas que vous n'y avez jamais réfléchi ? Ne me dites pas que vous ne vous sentez pas concerné par ces réflexions que certains oseraient même, sans doute, nommer "niaiseries" ?

Ce livre, pourtant, fait un bien fou.

Il réajuste la respiration et le souffle, il repose l'esprit et donne foi en l'humain.

En l'humanité, donc.

Je veux dire en toi.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre le pays cathare

Un livre acheté il y a vingt ans après des années à sillonner le pays cathare, simplement ou avec des chercheurs, à rêver de cette époque si belle dans la pensée , une page d'histoire, ici avec des photos sublimes !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le rire de l'ange

Ce livre, je l'ai ressenti comme une chanson, une fable. Les personnages sont de simples personnes, des gens venant de la campagne pas particulièrement instruits qui vont croiser la route d'un ange tomber du ciel (ou tout simplement l'ange qui a rencontré des gens tout à fait par hasard, chacun l'interprète comme il le veut).



A un moment, j'ai pensé "Oh non, ça va parler que de religion et je supporte pas ça" mais en même temps au Moyen Age, je pense que c'était quand même relativement important donc j'ai laissé couler mais ça ne parle pas que de religion, ça parle aussi de sentiment (y a du sexe mais il est pas non plus omniprésent comme j'ai pu le lire parfois) ... Les sentiments des personnages entre eux mais également les sentiments que l'ange souhaiterait connaitre en voyant ses "amis".



J'ai également lu ce livre par curiosité, les quelques livres que j'ai lu sur les anges étaient souvent classés dans la Bit-Lit ou fantastique et ça faisait également longtemps que je n'avais pas lu un auteur français et je n'ai pas été déçue mais cette écriture. A aucun moment, je n'ai trouvé ce livre lourd, l'auteur connaissait bien son sujet.



Puis, un sujet qui m'a toujours interpelée, est traité dans ce roman : La vie après la mort et j'ai été très étonnée de voir que malgré qu'il soit ange, il est totalement dans le vague pour savoir si il y a un Dieu ou une autre entité supérieure, la seule chose qu'il sache, c'est qu'il y a d'autres anges et que la vie ne finit pas après la mort, que la vie est un perpétuel recommencement et c'est aussi quelques peu la morale de cette histoire que la vie est un perpétuel recommencement qu'on aura beau essayé de changer mais rien ne le fera car à un moment, nos vies ne sont pas "une" mais "plusieurs".
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arbre à soleils : Légendes du monde entier

des contes des quatre coins d'un monde qui est sphérique, de l'imaginaire pour tous les âges, des petits récits à raconter le soir avant d'éteindre la lumière... Henri Gougaud participe à la renaissance des veillées, celles d'une époque où le seul écran était notre cerveau. essayez, ça marche encore je crois
Commenter  J’apprécie          30
La bible du hibou

Henri Gougaud est un merveilleux conteur et un grand cueilleur d'histoires issues de notre folklore .Lisant ces petites histoires ,j'entends sa voix chaude et chantante . Il transpose dans le registre écrit ,avec style et talent, ces trésors de la culture orale et c'est un régal.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pas fini mon rêve

Il y a des livres qui font grandir.

En les refermant, nous savons que nous en ressortons avec quelque chose en plus, ou en moins, plus léger.

"J'ai pas fini mon rêve en fait partie", pour moi.

Je rajoute pour moi, car je me demande si nous aurons un avis "général" sur cet ouvrage.

A travers 250 pages Henri Gougaud retrace sa vie. 250 pages c'est court. J'ai d'ailleurs eu peur dans les premiers chapitres que nous en restions à une succession de faits historiques.

Cependant, rapidement, Henri Gougaud, nous partage, et nous fait vivre cette pulsion de s'ouvrir à la vie, de ne pas entrer dans le costume conformiste pour cheminer vers l'expression de ce qui vibre en lui.

Savoir prendre en considération l'extérieur, tout en écoutant son for intérieur et prendre sa direction, avec les obstacles qu'elles représentent.

C'est un livre de découverte du milieu parisien des cabarets et la poussée des artistes "Rive gauche".

C'est un livre de rencontre, de saltimbanque, de musiciens, paroliers et chanteurs, d'analystes, de conteurs, de Monsieur et Madame tout le monde, de "sages".

On y trouve des enseignements de vie, de tous les jours, simplement écrits et surtout vécus.

Henri Gougaud a réalisé sa vie. Il a pris son crayon, et a tracé. Il a gommé, a raturé, et a tourné les pages, et nous en présente un dessin fourni et poétique.

Commenter  J’apprécie          30
Le Jour où Félicité a tué la mort

J'abandonne la lecture, lu une vingtaine de pages mais ce livre n'est vraiment pas drôle.

Une vieille institutrice qui veut mourir, ne pas attendre la mort mais la convoquer.

Je dois dire que c'est une lecture qui ne me convient pas du tout.
Commenter  J’apprécie          30
L'expédition

Les guerres de religions ont contribué à construire la France telle que nous la connaissons. L’histoire des Cathares, cette frange orthodoxe du christianisme jugée hérétique par l’Eglise de « Rome », en fait partie. L’Expédition, de Henri Gougaud, relate un événement de cette période, l’expédition de quelques chevaliers de Montségur, en quête de révolte populaire contre les Inquisiteurs catholiques qui les ont chassés de leurs terres.



Le château de Montségur fût un des plus importants pôles de résistance cathare du 13ème siècle, un refuge fortifié et quasiment imprenable pour les « Parfaits », les ecclésiastes cathares, jusqu’à son siège et la réédition de ses occupants en 1244. L’auteur nous fait ainsi revivre cette période du moyen-âge où les Cathares faisaient trembler l’Eglise de Rome.



Il s’agit aussi d’un roman d’amour. L’auteur y tisse l’histoire d’amour entre un jeune chevalier dépossédé de ses terres et réfugié à Montségur (Jourdain Villar) et Jeanne, une jeune tisserande elle aussi réfugiée à Montségur. Leur histoire est un peu le fil rouge du roman, une histoire qui se construira petit à petit, au fil de leurs pérégrinations à travers les forêts et landes de l’Ariège, entre Toulouse et Montségur.

On retrouve aussi, dans les envolées lyriques de certains passages, le poète, conteur, chanteur et parolier derrière l’auteur Henri Guigaud.



L’Histoire des Cathares n’étant que survolée dans ce roman (bien sûr car ce n’est qu’un roman), on est tenté de se plonger dans « Les Cathares et l'éternité », autre œuvre du même auteur (mais là plus documentaire).
Commenter  J’apprécie          30
Kalawaya : Churla, chamane bolivienne

J'ai beaucoup apprécié ce livre et je pense que je vais l'ajouter à ma "malle pour une île déserte". La biographie de Churla est vraiment étonnante et Henri Gougaud la raconte avec talent. Avoir un père anarchiste, recevoir une éducation de Kalawaya (chamane) en Bolivie, faire des études brillantes dans un lycée catholique, devenir membre de la guérilla pendant la dictature militaire... Ce n'est pas une destinée commune. Ce ne sont là que quelques unes des péripéties de la vie de Churla. Le récit de Gougaud est émaillé de réflexions philosophiques d'un grand intérêt ; tout cela étant écrit avec beaucoup de clarté et dans un style accessible à tous. Je connaissais un Gougaud conteur, chantre de l'Occitanie ; je découvre là un nouveau visage de ce personnage fort sympathique. Je vous invite à lire cet ouvrage qui est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          31
Le roman de Louise

Jusqu’à sa mort en 1905 à 75 ans, Louise Michel,

surnommée « La Vierge rouge », lutta pour les droits de l’homme, la justice sociale et le soutien aux prolétaires.

Née en 1830 d’une servante et fille-mère, dans le château de Haute-Marne où son père en est le propriétaire, Louise évolue au milieu de livres des grands auteurs. Victor Hugo ne cessa de la célébrer ; lui, l’immense poète proche du peuple que l’égérie de la Commune, la rebelle avait vénéré dès l’enfance. C’est ce que l’on nomme une écorchée vive. Elle prend à cœur toutes les peines des autres (humains, comme animal). Elle a une personnalité très affirmée. Elle choisit de devenir institutrice pour aider et éduquer les petits gens. Pour être au plus près de ses camarades de combats, elle monte à Paris, en 1856. Elle va rencontrer les grandes figures de la commune à laquelle elle participe très activement. Capturée, déportée en Nouvelle-Calédonie, où elle enseignera, elle revient en France en 1880 où elle multiplie les emprisonnements.



Anarchiste, violente, intraitable, excentrique, épuisante parfois même ingérable pour ceux qui la suivent. Généreuse à la limite de la folie. Féministe méprisant le monde des hommes, n’ambitionnant jamais leur réussite, la fière, l’austère Louise Michel pardonne à qui tente de l’assassiner et pousse aux attentats. Fascinée par la mort, un peu folle, n’aimant que sa mère.



Cette biographie sous forme de roman écrit par Henri Gougaud montre la personnalité complexe de Louise Michel. Elle m’a permis de désacraliser cette héroïne. Elle était de toutes les luttes. Présente sur tous les fronts au même titre que les hommes. Oui, mais pourquoi ? Pour qui ?



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Contes d'Afrique

Pour moi c'est le plus adapté aux enfants de tous les livres de conte que je connais d'Henri Gougaud

Que des merveilles
Commenter  J’apprécie          30
Les Sept Plumes de l'aigle

J'ai découvert ce libre par l'émission "Dites-moi" et de ce fait l'existence de Luis Ansa...

Un être d'exception !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de l'aigle

Sublime !!!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Gougaud (1763)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}