AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Gougaud (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arbre d'amour et de sagesse

Henri Gougaud est un conteur , sa voix chaude donne vie aux trésors de l'oralité de tous les pays . je me souviens l'avoir entendu (à la télé je crois) et je prends grand plaisir à retrouver ces 83 textes qu'il a déniché sur quatre continents.On y retrouve des personnages connus ( Psyché,Midas,Thor) et les nombreux héros qui ont peuplé les veillées du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Le roman de Louise

Inspiré des Mémoires de Louise Michel,Henri Gougaud nous conte à sa façon la vie tumultueuse de celle-ci.Par ce style qui lui est propre ,

de conteur engagé, Henri Gougaud sait nous faire revivre, vibrer Louise Michel.

En cela ce récit résume la force de caractère et la personnalité de Louise Michel.
Commenter  J’apprécie          81
Les Sept Plumes de l'aigle

Je connais mal l'oeuvre d'Henri Gougaud (né en 1936), qui est pourtant un auteur prolifique. Je me souviens seulement de son "Bélibaste", que j'ai bien apprécié autrefois. Maintenant on m'a prêté "Les sept plumes de l'aigle" et je l'ai lu sans préjugé. Il s'agit d'un roman d'initiation qui retrace le chemin de vie de Luis Ansa, depuis son pays natal (l'Argentine) jusqu'en France. Après un début un peu mélodramatique, le récit amène le héros auprès d'El Chura, gardien des ruines précolombiennes de Tiahuanaco, et surtout chaman qui communique avec la nature. Avec patience mais sans paternalisme, il guide Luis dans sa découverte des forces mystérieuses qui l'entourent. Mais ce séjour prendra fin quand Luis partira vers d'autres cieux et d'autres rencontres…

Chez nous, Occidentaux, existe une sorte de fascination pour les pratiques animistes qui nous sont pourtant si étrangères à notre culture. Dans son roman, H. Gougaud nous introduit dans cette mouvance. On parvient ainsi à pressentir l'invisible et la profondeur du monde. Le personnage d'El Chura me semble être très réussi – plus encore que celui de Luis. Mais je ne peux pas m'empêcher de repenser aux témoignages (remarquables) de C. Castaneda, qui nous immergeaient aussi dans l'inconnu mais qui ne fermaient pas complètement la porte aux doutes et à l'esprit critique. En outre, j'ai trouvé que, dans le livre de H. Gougaud, la répétition de ces (trop) nombreuses expériences d'apprentissage a quelque chose de lassant... Je suis satisfait de cette lecture, mais honnêtement je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme de certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Le roman de Louise

Hommage à Louise Michel, une figure féminine indomptable, rendue célèbre par ses combats pour tout ce qui touche à la misère, la souffrance, l'injustice. Esprit éclairée pour la conquête de nouveaux droits, institutrice, poète et écrivain amie de Victor Hugo, elle prend les armes lors des épisodes sanglants de la Commune. Une vie racontée comme si on plongeait dans l'histoire de France pas brillante des années 1870, avec les déportations chez les Canaques, les prisons pour les anarchistes et autres révolutionnaires.

Ni livre d'histoire, ni biographie, plutôt un portrait sans flatterie bien mis en scène. C'est vivant et on se prend au jeu.

Commenter  J’apprécie          80
Bélibaste

Dans ce roman historique, Henri Gougaud nous raconte l'histoire du dernier des Parfaits, Guillaume Bélibaste : suite au meurtre d'un berger, il est obligé de fuir la ferme familiale de Cubières, de quitter ses parents, sa femme et son fils encore bébé pour partir avec Philippe d'Alayrac, un Parfait chargé de le convertir et de faire de lui un "bonhomme" (un parfait cathare).

Ce livre bien écrit raconte la vie de cet homme, montrant ses côtés parfois trop humains pour être un Parfait (tentation de la chair, vigueur du sang). On lit avec plaisir son histoire et on s'imprègne de cet obscure époque où les Catholiques traquaient les hérétiques. Rien n'est tout noir ni tout blanc, on suit les tourments de la conscience de Bélibaste, son cheminement, on apprend ou revoit des choses concernant la religion nouvelle que ses ennemis ne mettront pas cent ans à détruire.

J'ai juste déploré un tout petit détail, à moins que ce ne soit moi qui ne me trompe : la mort de Sans Mercadier, un Parfait lui aussi, ne semble pas fidèle à la vérité historique.

Prochaine lecture du même auteur sur le sujet : L'Expédition.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          80
Paroles de chamans

Henri Gougaud nous dit qu'il est bon d'écouter les paroles de ces hommes,de les goûter, de les aimer assez pour les faire grandir au secret de nous-mêmes. Soyons donc patients, attentifs et courageux... ainsi pourrons-nous nous approcher de la compréhension de leur sagesse.



C'est magnifique !!! j'ai adoré et je l'ai offert aussi. A lire, relire, faire découvrir

Commenter  J’apprécie          80
L'expédition

Magnifique! Henri Gougaud nous donne une vision romancée subtile de cette fameuse nuit ou quelques hommes ont le rêve fou de pouvoir reconquérir leurs terres confisquées, et de pouvoir imposer à nouveau le catharisme dans une région en proie à la reconquête par les Seigneurs catholiques soutenus par le Pape à grand renfort d'inquisiteurs...

L'écriture de Henri Gougaud est tout en finesse et ce roman se savoure comme une exquise douceur...

A savourer d'urgence par tous les amateurs de cette prériode de l'histoire qui a vu apparaitre puis disparaitre les Cathares!
Commenter  J’apprécie          80
L'arbre d'amour et de sagesse

Un voyage au pays de l'oralité, à méditer le soir à la veillée
Commenter  J’apprécie          80
L'amour foudre : Contes de la folie d'aimer

De beaux contes venus d'ailleurs sous la belle plume de Henri Gougaud.

L'amour est présent à chaque page...Amour fou, amour cruel, amour passion mais aussi délices, jalousie, désir.

Le mythe croise la réalité, les personnages sont réels ou fictifs

Mais le plaisir de lire est intact. A consommer sans modération, à lire seul ou à lire pour un auditoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre des chemins : Contes de bon consei..

J'aime beaucoup ce livre. D'abord parce qu'il est beau ,avec sa présentation soignée et ses trois signets en forme d'arbre de vie.Ensuite parce qu'il est constitué de contes du monde entier , et d'aphorismes puisés à des sources diverses enfin parce que son auteur ,grand conteur devant l'éternel m'est éminemment sympathique. C'est aussi un livre-jeu avec son mode d'emploi.
Commenter  J’apprécie          70
Bélibaste

Grâce à l’écriture d’Henri Gougaud, Belibaste, est un plaisir de lecture. Les descriptions des villages, tavernes , maisons, chemins parcourus sont proches, et nous sentons la chaleur, l’odeur avinée des tavernes, et des tenanciers ou des clients, mais aussi l’atmosphère des maisons familiales.

Au village de Curbières, le berger, Guillaume Bélibaste est d’une famille d’hérétique, et il tue un homme en qui il a vu un dénonciateur. Pour sauver sa famille, il n’a d’autre choix que de partir, laissant parents, femme et enfant, car en pays occitan, l’Inquisition fait régner la terreur. Il suit Philippe d’Alayrac, fervent adepte de la religion cathare dispensant la bonne parole.

Aider par son protecteur, il va tenter de servir Dieu, bien qu’il n’y croie guère, et devenir Parfait : sa vie, désormais, est faite de prières et de jeûnes. Plus jamais il ne mangera de viande, ni éprouvera des sentiments pour une femme. Abstinence et pénitence deviennent son pain quotidien.

Ils partent vers la Catalogne, mais la route est longue, et semée d’embûches .Autant qu’il le peut, Guillaume Belibaste s’investir dans l’apprentissage et renonce à son ancienne vie, ce qui sera pour lui très difficile. Les tentations sont grandes, les délateurs nombreux, et son doute sur sa foi l’effraie très souvent.

Guillaume Belibaste, a existé, et sera le dernier Parfait.

Commenter  J’apprécie          70
Les voyageurs de l'aube

Un livre positif, qui fait du bien et qui véhicule des valeurs importantes, essentielles pour bien vivre ensemble. Une fresque orientale où une galerie de portraits tous différents mais tellement semblables au fond. Un régal pour les sens, pour l'imagination , j'ai adoré cette lecture. Et quelle bonne idée de mettre des contes au milieu de la trame narrative. J'ai aimé tout les personnages, les paysages, les ambiances, quel beau voyage j'ai fais grâce à la plume poétique d'Henri Gougaud, dont les talents de conteurs sont indéniables.



Un mélange entre fable, roman et conte philosophique dont je me suis délectée, dont j'ai savouré chaque mot. Il est question ici d'espoir, de tolérance, de partage, d'amitié, d'amour, de foi, de vie , du temps, de la vie humaine dans ce quelle a de plus beau et de plus violent aussi.



Un beau voyage donc qui laisse des traces même des mois après l'avoir lu.



VERDICT



Un très beau roman qui est agréable et mérite d'être connu, lu et relu.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Les Sept Plumes de l'aigle

C’est beau comme un moment avec un ami.

Gougaud a l’art de raconter l’improbable, le fragile, le tendre, l’éphémère comme l’intemporelle.

De ses contes, on en sort toujours émerveillé. Ben, ce roman, c’est un conte au format roman. Un conte qui aurait existé, si on accepté l’idée que le personnage principal existe bel et bien.

Les premières trente pages sont un peu fastidieuses, j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais ensuite, c’est agréable, poétique. Ce n’est pas son meilleur livre, mais on s’abandonne largement entre ces lignes. Avec Gougaud on est toujours à la marge, on est entre les lignes, on lit quelque chose qui est entre le réel et l’irréel. A l’heure ou beaucoup de livres sortent sur l’art de réussir sa vie, Gougaud, depuis bien longtemps raconte le récit de ceux qui essayent de suivre leurs « légendes personnelles ». Il le fait sans donner de leçon, sans tambour, ni trompette. Coelho à côté est un petit garçon qui copie.

L’histoire ? Fidèle à l’idée de ne rien dévoiler de la trame, je dirais juste que la quatrième de couverture en dit assez.

Bref, une belle histoire sur l’homme…

Commenter  J’apprécie          71
Le grand partir

Pour permettre l’évasion de ses codétenus, Berg, le nouvel arrivé, doit distraire Lavoir, une espèce d’ogre qui règne sur les détenus. Alors Berg raconte l’histoire de sa vie, par petits bouts savamment distillés lors de chaque promenade quotidienne. Il le fait avec tant de brio, qu’il met Lavoir en haleine, prêt à échanger sa protection pour sa part d’évasion quotidienne. Peu à peu, les mots rendent un peu d’humanité et de dignité à la bête. Et un lien se tisse entre le conteur habile et la brute, un lien d’affection et de fraternité.

Loin des succès commerciaux, loin du matraquage agressif de la publicité, ce roman est un véritable bonheur. Ecrit d’un ton juste et dans un style sans lourdeur, il se lit avec beaucoup de plaisir et nous séduira, nous qui, enfermés à notre façon dans notre train-train quotidien, réclamons aussi notre rêve quotidien.

Commenter  J’apprécie          70
Le roman de Louise

Je ne m’aventure que rarement dans ces lieux littéraires qui mêlent assez directement histoire, biographie et réalités imaginaires. Mais j’en comprends le choix.



Henri Gougaud nous propose bien ici d’un roman. Et si la personne de Louise Michel a bien été réelle, c’est avec les moyens du souffle romanesque que l’auteur parle de cette femme, de sa vie, de ses combats.



Et il rend palpable cette femme debout qui refuse l’ordre/désordre de la société. « Passent les jours, les nuits, les espoirs, les colères ». Louise Michel qui ne reniera rien, ne renoncera à rien…



Pages fortes sur Louise Michel et la Commune de Paris, loin de l’histoire catho-militaire et de cette honteuse basilique du sacré cœur dressée par les assassins, ce blanc monument, rouge du sang des communard-e-s, cette insulte permanente à l’émancipation.



Pages sensibles sur la déportation, la Nouvelle-Calédonie et les relations avec les êtres humains colonisés, « A cet instant, elle est canaque », le refus de l’amnistie…



Et de nouveau la prison, le premier mai, les anarchistes, « Tout est simple enfin. Elle va bien »



Pour ne pas abandonner ces hommes et ces femmes, ici une femme, qui font partie de notre histoire, de l’histoire de l’émancipation, aux scribouillards, aux galonnés d’hier et d’aujourd’hui, à ces curés de la haine et autres « bien-pensant-e-s »…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          70
Bélibaste

A nouveau un excellent roman de Henri Gougaud, il nous parle des cathares, des derniers cathares quand une poignée de parfaits sillonnent encore les chemins... Mais ils se font prendre les uns après les autres et finnissent sur un bucher.

Bélibaste devient Parfait bien malgré lui et nous assistons à sa lutte entre ses croyances et la vie ascétique qui l'accompagne et les plaisire de la vie, notamment ceux que l'on peut avoir avec une femme...

Ce livre enseigne sur la vie des Parfais et sur les rites pour le devenir, ce livre interroge sur le destin de ces hommes qui ont choisi la "folie de Dieu", ce livre, enfin, est un réel plaisir de lecture, Gougaud sait raconter une histoire et manie les mots avec brio...
Commenter  J’apprécie          70
Le Voyage d'Anna

Surprenant roman pour ce début d'année 2013. J'ai été très agréablement surpris par ce petit bijou de lecture. Superbement bien écrit et très plaisant à lire, tout en étant assez instructif dans l'ensemble. C'est aussi un livre très philosophique sur la vie, la peur, l'apparence, la vérité, le temps...
Commenter  J’apprécie          70
Au bon bec

Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes, dit le sous-titre. C'est tout à fait ça.



Joli petit bouquin publié à l’ancienne, comme les almanachs d’autrefois, ce recueil est aussi un bréviaire du bien vivre et du bien manger. Sur le ton enjoué de jadis, on y découvre proverbes, contes, anecdotes historiques. Truffé de bons mots et de dictons, il rassemble ces petits savoirs oubliés, émaillés de bon sens et d’esprit joyeux qui raviront ceux qui recherchent la simplicité et le goût des choses naturelles.

L’auteur, Henri Gougaud, a le tutoiement facile et s’adresse au lecteur comme à son copain ou son fils.

Sympa, léger et bourré de conseils et d’astuces, ce recueil plein de saveurs se partage volontiers.



Commenter  J’apprécie          70
Paroles de chamans

J'ai trouvé ce petit recueil de paroles de chamans au rayon jeunesse de ma bibliothèque. Le hasard me l'a mit dans les mains et je suis ravie qu'il en soit ainsi! Je l'ai commandé pour pouvoir le relire à volonté par la suite car les textes m'ont très émus et ont fait résonner en moi beaucoup d'émotions.

Les textes sont très judicieusement illustrés de motifs et objets chamaniques assortis et forment un tout très cohérent.

Malheureusement le recueil n'est pas très épais, vite lu et j'en demande encore!



Commenter  J’apprécie          62
Le grand partir

Ils étaient quatre prisonniers Vertadier,Flap ,Bifur et Berg. Celui-ci , le dernier venu ,s'était fait sa place dans la jungle carcérale par son talent de conteur . Tel Orphée la musique de sa parole lui avait permis de dompter les pires brutes , de les asservir et de camoufler ainsi les préparatifs de son évasion avec ses compagnons de cellule.

Shéhérazade au masculin, il maintient jour après jour l'espoir du "grand partir" dans la cour de prison devenue cour des contes. Dans ce premier roman de Gougaud ,il m'a constamment semblé entendre retentir l'écho de sa voix chaude .

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Gougaud (1763)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa

Les Funérailles de la Grande Mémé, 1962

Garcia Marquez
Vargas Llosa

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}