AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les éditions Honoré Champion ont été fondées par Honoré Champion en 1874 et publient des ouvrages de fond en sciences humaines. Elles étaient couplées à une librairie installée depuis l'origine quai Malaquais, à Paris. En 1973, les éditions Honoré Champion ont été rachetées par l'éditeur Michel Slatkine, spécialisé dans la réimpression d'ouvrages anciens. Cette opération a été entraîné un renouveau qui permet aujourd'hui à Champion d'être un des principaux éditeurs universitaires francophones

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Honoré Champion   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
André Comte Sponville interviewé au Casino de Morges pour son livre "Dictionnaire amoureux de Montaigne" aux éditions Plon avec le Club du Livre https://club-livre.ch/ Né le 12 mars 1952 à Paris, dans une famille déchirée, André Comte-Sponville s'est « découvert peu doué pour la vie, peu porté au bonheur, davantage doué pour l'angoisse, la mélancolie : raison pour laquelle j'ai besoin de philosopher. » Agrégé de philosophie en 1975, André Comte-Sponville enseigne à partir de 1976 la philosophie. Il a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 2008 à 2016. Traduit en 24 langues et a vendu plus de à 300 000 exemplaires (hors poche) sur un seul de ses livres : Petit Traité des grandes vertus. Distinctions 1996 : Prix La Bruyère de l'Académie française pour son livre Petit Traité des grandes vertus. 1996 : chevalier de la Légion d'honneur. Doctorat honoris causa de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique. Oeuvre -Traités de sagesse -Traité du désespoir et de la béatitude Tome 1, le mythe d'Icare, 1984. Tome 2, Vivre, 1988. -Une éducation philosophique 1989. -L'Amour la solitude, Paroles d'Aube 1992. -Petit Traité des grandes vertus 1995. -L'Être-temps, 1999. -Le Gai Désespoir, Alice Éditions, Liège, 1999. -Chardin ou La matière heureuse, Adam Biro, 1999. -Le Bonheur, désespérément, Pleins Feux, 2000. -La Vie humaine, Hermann, 2005. -Le Sexe ni la mort. Trois essais sur l'amour et la sexualité, Albin Michel, 2012. -Du tragique au matérialisme (et retour), 2015. Propos  -Impromptus, 1996. -Douze articles écrits. -Le Goût de vivre et cent autres propos, Albin Michel, 2010. -L'Inconsolable et autres impromptus, 2018. -Contre la peur, et cent autres propos, Albin Michel -Recueil de chroniques publiées dans diverses revues. Aphorismes Du corps, 2009. Études éthiques -Valeur et vérité. Études cyniques,1994. -Le capitalisme est-il moral ?, Albin Michel, 2004. -L'Esprit de l'athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 2006. Essais à partir de philosophes -« Je ne suis pas philosophe » : Montaigne et la philosophie, Honoré Champion, 1993. -Camus, de l'absurde à l'amour (en collaboration), Paroles d'Aube, 1995. -Le Miel et l'Absinthe. Poésie et philosophie chez Lucrèce, Hermann, 2008. -Lucrèce, poète et philosophe, La Renaissance du Livre, 2001. -Dictionnaire amoureux de Montaigne, Plon, 2020.
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'ambition, l'envie, l,Avarice, l'Amour, la Haine et la Vengeance sont les sources ordinaires des ligues, la Religion et le soulagement du public en sont les prétextes, les Princes et les peuples en sont les victimes.
Commenter  J’apprécie          30
Au début l’importance de la duchesse de Guermantes était comparable à celle de Swann. Chacun était le symbole d’un «côté» : Swann inspire le désir de visiter Balbec et Venise, la duchesse excite l’envie de pénétrer dans les salons de l’aristocratie.

(p.444)
Commenter  J’apprécie          10
La mère du petit Martin se réveille, bondit, allume la chandelle, elle tient une quenouille à la main. Le prêtre, lui, tenant son andouille, s'est précipité hors du lit. Tibert subit alors de dures attaques : il a bien reçu cent coups de bâton avant de pouvoir s'échapper. Le prêtre le frappe, sa concubine aussi, mais Tibert, dont les dents sont acérées, regarde les couilles du prêtre ; et selon le témoignage que nous trouvons dans l'histoire, lui arrange l'une de ses bourses avec ses dents et ses ongles tranchants. Lorsque la femme a vu cette perte et le dommage manifeste, par trois fois elle a lancé sa plainte et la quatrième elle s'est évanouie.

v. 883-900, Branche I, Le jugement de Renart
Commenter  J’apprécie          00
_ Seigneurs, dit Renart, par ma foi, ce voyage est vraiment dur et éprouvant. Il est en ce monde des gens de bien qui ne sont jamais allés à Rome et il y en a qui sont revenus de sept pèlerinages pires qu'ils n'étaient. Je vais prendre le chemin du retour. Je vivrai de mon travail, je gagnerai ma vie honnêtement et ferai du bien aux pauvres gens.

(v. 451-460, Branche IX, Le pèlerinage de Renart)
Commenter  J’apprécie          00
Renart attire, Renart étreint. Il a reçu une mauvaise éducation. Personne n'échappe à ses pièges, fût-il de ses amis ! Il est prudent, rusé et pourtant il est téméraire. Mais en ce monde, il n'est de sage qui, un jour, ne commette de folie.

(v. 25-32 - Branche II)
Commenter  J’apprécie          00
"Tibert, dist Renart, huilecome !"
"Tibert, dit Renart, welcome!"

v. 793; Branche I, Le jugement de Renart
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Honoré Champion (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}