AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130458975
384 pages
Presses Universitaires de France (01/07/1998)
3.95/5   11 notes
Résumé :

On parle bien d'éducation sentimentale; pourquoi ne parlerait-on, même sens, d'éducation philosophique? L'esprit, non moins que le coeur, a son apprentissage, ses passions, ses égarement ou ses fidélités. L'esprit, c'est la mémoire. Non que penser soit se souvenir, comme le voulait Platon; mais parce qu'une pensée oublieuse, comme est la science, est une pensée sans esprit ou sans âme. Ces quelques texte... >Voir plus
Que lire après Une éducation philosophiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moi : Bon bah je ne serai jamais un vrai philosophe…

Choupette : ah ouais…

Moi : je ne te parle pas à toi…

Choupette : bah arrête de jouer ta critique à voix haute Molière


Je ne sais pas si c'est censé être un essai accessible, mais pour moi c'était du « Mickbu »… Qui ne connait pas « Mickbu » n'est pas un philosophe, et moi je pensais être devenu quelqu'un de métaphysiquement respectable… je rêvais de me faire « Colimasson », et je vais devoir me rabattre sur une fille du petit peuple… au pire rien de telle qu'une petite branlette populaire pour se rappeler d'ou l'on vient... revenir aux classiques de la classe moyenne…

Pour le coup "Sponville" m'a ennuyé, certainement que je n'ai pas les capacités d'apprécier ce style d'ouvrage, il parle de son éducation philosophique de ses débuts, là ou je me suis arrêté du coup…

A plus les copains…
Commenter  J’apprécie          3714
Dédé se raconte philosophiquement parlant.
Lui qu'à cru en Dieu puis au communisme.
C'est aussi un gars qu'a enseigner la philo et puis ses livres lui ont permis de se la couler douce.
Il a des bonnes références : Epicure, Pascal, Montaigne, Spinoza, Alain...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature : si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes. La nature n'est pas Dieu, l'homme n'est pas Dieu : il n'y a pas de Dieu du tout, et c'est en quoi l'humanité est en charge d'elle-même, de la nature et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? Qu'on ne se méprenne pas : cela, à mon sens, ne prouve rien contre l'athéisme et beaucoup contre la religion. "L'âme d'un monde sans âme, disait Marx, l'esprit d'un monde sans esprit..." C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Bon visionnage !
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}