AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilona Andrews (626)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dina Demille, tome 4 : Sur le fil de la lame

Quatrième tome de la série des aventures des Demille, et cette fois-ci nous suivons les aventures de la sœur de Dina : Maud.



L’idée est intéressante, de passer à un point de vue différent et de s’intéresser à une autre des enfants Demille afin que l’histoire évolue sur un pan différent.



Même si Dina me manque, j’ai vraiment été heureuse d’être en compagnie de Maud et de la suivre lors de ses péripéties. Sans trop en dire, gageons simplement qu’être une humaine, dans sa condition, avec son passif et une enfant mi-humaine/mi-vampire… cela ne va pas être de tout repos. Et qu’il va y en avoir des intrigues.



Bref, c’est un superbe page-Turner comme d’habitude dans cette saga. J’avais terriblement envie de lire la suite, et j’ai eu du mal à lâcher le livre… Même à la fin,



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Kate Daniels, tome 0 : Les récits de la Forte..

Me voilà de retour (pour vous jouer un mauvais tour) haha, ou plutôt pour vous parler du petit dernier de la série Kate Daniels du couple Ilona Andrews. Avouez-le, ça faisait trop longtemps que je ne vous en avais pas reparlé. Bref, à l'occasion de la Pop-Up store de Bookmark, j'ai bien évidement précommandé le recueil des nouvelles de la série qui était en Avant-première en papier. La sortie étant pour juin.



J'avais déjà eu l'occasion de découvrir ces trois nouvelles par le passé mais pas avec la traduction officielle. C'est maintenant chose faite. Pour ceux qui se poseraient la question, oui, il faut lire les autres tomes avant de lire celui-ci puisque les événements se déroulent entre les tomes de la série.



Trois nouvelles donc. L'une sur Andrea et Raphael, chronologiquement, les événements se déroulent avant le 5.5 qui se consacre à ce couple. Ainsi, on a le début de leur histoire, le moment où Andrea décide donc de laisser une chance à Raphael. Et quand on connait les deux personnages, on sait que rien n'était gagné.



Une seconde sur Jim et Dali. Sans doute la plus inédite du lot, puisque dans la série initiale, les deux personnages se tournent vaguement autour dans le tome 3 avant d'apprendre plus tard qu'ils se sont finalement mis en couple. On en apprend beaucoup sur Dali, ses origines, sa magie et sa mère qui joue les entremetteuses.



Enfin, la petite dernière et non des moindres, qui se déroule en même temps que le 5.5 mais sur Kate et Curran. Qui vont faire équipe pour une affaire délicate qui met en danger un enfant. Et notre duo est aussi génial en tant que couple qu'en tant que partenaires.



Comme toujours, j'ai adoré ma lecture et n'en ai fait qu'une bouchée. Ces trois nouvelles apportent vraiment quelque chose à chacune des histoires, mais surtout aux personnages. Un régal et un indispensable quand on est fan de l'univers et des personnages.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dina Demille, tome 4.5 : Catastrophe à l'Aube..

Une petite novella bien sympathique pour nous remettre doucement dans le bain après que la sœur de Dina, Maud, ait pris les rênes dans le tome 4. Bien que ne faisant qu’une centaine de pages je l’ai trouvé complet à souhait et il permet aussi de mettre à plat certains « bouleversements » qui s’étaient déroulés dans Une visite inattendue.



Plusieurs points sont abordés dans ce tome de Dina Demille. Déjà la presque mort de Dina lorsqu’elle a dû s’éloigner de l’auberge pour sauver cette dernière. On sent qu’un déséquilibre est né de cet événement, et Dina a du mal à s’en remettre. Elle doute de ses capacités, de ses choix et de sa relation avec Gertrude Hunt. Elle a agi comme il le fallait mais elle se rend aussi compte des conséquences. En faisant passer les autres avant elle, notre héroïne les a aussi fait souffrir. Il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise solution pourtant. Ce n’est pas évident à lire, mais Dina est ce genre de personnage plein d’émotions qui la rend très humaine et c’est une des raisons qui fait que je l’adore.



Son choix a aussi mis son poste d’aubergiste sur la sellette tout comme le choix d’avoir pris Sean comme co-aubergiste. Une tension supplémentaire qui s’ajoute à tout ce que doit gérer notre aubergiste, à savoir trois groupes d’invités encore une fois des plus problématiques. J’avoue que sur ce coup-là, je suis du côté de Sean. Je comprends que l’Assemblée doit protéger les secrets sur Terre, mais ils n’ont jamais levé le petit doigt pour aider Dina. Et je pense que les relations doivent aller dans les deux sens pour qu’elles fonctionnent. Un point qui je l’espère sera abordé dans le dernier tome, même s’il y a encore beaucoup de choses à traiter… Heureusement notre héroïne est très bien entourée ce qui compense cela !



Et on en vient à Sean, notamment. J’aime que leur relation se soit stabilisée et qu’elle fonctionne. Dina a encore peur, mais son homme parvient à la rassurer petit à petit. C’est un travail que l’on voit tout au long du tome et qui vient avec d’autres choses. Dina a besoin d’avoir confiance en elle, et aussi en ses proches. Son petit groupe hétéroclite lui prouve d’ailleurs qu’elle n’est pas seule, bien qu’elle sache totalement gérer les situations délicates et elle nous le prouve encore une fois avec brio. Son calme olympien me fait pâlir de jalousie d’ailleurs !



Court, certes, mais ce tome 4.5 de Dina Demille n’en reste pas moins efficace. De l’action, de la romance, un travail psychologique toujours aussi intéressant, et une mise à plat de pas mal de choses qui, je pense, va permettre à la suite de se concentrer sur d’autres points plus essentiels à l’intrigue principale !
Commenter  J’apprécie          330
Kate Daniels, tome 3 : Attaque magique

Toujours cet humour que j’adore, et surtout cette diversité dans le lore, un tome très riche en créatures mythologiques : on est gâtés. De plus, quelle imagination dans les détails ! que ce soit pour les créatures ou pour tout ! et toujours ce soupçon d’humour si bien dosé.



Au début, des moments plutôt téléphonés par rapport aux tomes précédents, puis à partir de la moitié on monte encore d’un cran par rapport aux tomes précédents et on en apprend encore plus sur l’univers : j’adore.

Des révélations commencent à être distillées..



Vers la moitié du tome, on bascule dans une bulle d’univers de fantasy assez inattendue, et puis soudain, quand on s’y attend le moins, LA révélation, les informations que l’on essaye depuis le début du cycle de déduire des indices que l’on guettait ! 😲



C’est LE tome des révélations, l’histoire personnelle de Kate, ses origines, ses contraintes, son but, son plan !!! 🤩



Vraiment une excellente histoire fantastique !
Commenter  J’apprécie          20
Dina Demille, tome 4.5 : Catastrophe à l'Aube..

Honnêtement ça fait un peu cher pour une nouvelle qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue.

Autant j'avais aimé le tome précédent autant celui-ci même si il est plaisant à lire ne m'a pas convaincu.

On découvre de nouvelles races d'extraterrestres (on se demande bien où les auteurs vont chercher tout ça !) mais rien de plus.

Dina est toujours dans la crainte de l'Assemblée et rien de nouveau sur ses parents.

Cette nouvelle aurait été à la fin du 4 ou dans un recueil ok mais là c'est un peu abusé

Commenter  J’apprécie          10
Dina Demille, tome 1 : La gardienne des por..

Je ne lis quasi jamais d'urban fantasy et j'ai lu celui-ci après l'avoir gagné lors de la Chasse aux livres de Quart d'heure littéraire à Toulouse, et ma foi, c'était une jolie découverte !



J'ai adoré l'idée de l'aubergiste, de l'agence de notation et des créatures magiques qui séjournent là – ça m'a donné des vibes de Supernatural croisé à du Vampire Diaries. En revanche, et c'est très perso, le côté "planètes connectées" et l'aspect science-fiction m'ont pas du tout emballée, mais faut dire que c'est juste moins ma came. Les incursions sur d'autres planètes (que ce soit dans l'action ou les récits des personnages) m'ont laissée de marbre, j'aurais sûrement préféré que ça reste juste de l'urban sans mélanger le tout avec une ambiance SF/space opéra.



À part ça, ça se lit tout seul, le p'tit côté humoristique de ce genre est rafraîchissant et, ici, sans trop en faire, y'a une p'tite romance qui se dessine mais qui n'est pas trop young adult non plus... franchement ça se tente !



Je ne continuerai pas la saga parce que je ne suis pas assez emballée pour les 4 tomes suivants, mais ça reste une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Dynasties, tome 6 : Une caresse incandescente

Salut les Babelionautes

Avec ce tome six j'ai terminé la série Dynasties d'Ilona Andrews et je vais attendre un peu pour lire les dix tomes de Kate Daniels.

Alors c'est un final tout en beauté, Catalina et toute la famille Baylor fait front contre leur éternel ennemi, Arkan.

Des révélations, sur beaucoup de personnages important, vont vous surprendre comme elles m'ont surpris et je n'ai rien vu venir.

Bref, j'ai beaucoup aimé.

Merci à Tiphaine Scheuer pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          40
Dynasties, tome 5 : Un éclat flamboyant

Salut les Babelionautes

Dans ce tome cinq, Catalina va endosser une autre casquette, celle de Gardiens, et cela n'a pas l'air d'un boulot facile.

La Romance avec Alessandro suit son cours, et ils vont devoirs s'alliés pour combattre les menaces qui pèsent sur Houston.

Et des menaces ce n'est pas ce qui va manquer

Si vous aimé ce type de littérature, vous pouvez sans crainte plonger dans cette série qui s'étale sur sept tomes.

Merci à Tiphaine Scheuer pour la traduction
Commenter  J’apprécie          40
Dynasties, tome 4 : Une douce brûlure

Salut les Babelionautes

Dans ce tome quatre de Dynasties du couple d'auteur, dont le pseudo est Ilona Andrews, Nevada s'efface et c'est Catalina qui devient celle qui dirige la Maison Baylor.

C'est dans la continuité de l'intrigue qui tourne autour du complot des Mages pour prendre le pouvoir.

Je ne vais pas m'étendre sur les milles péripéties qui jalonnent le récit, mais sachez que j'ai tellement aimé que je n'ai pas pris la peine d'écrire cet avis avant d'avoir lu les deux derniers tomes.

La Maison Baylor arrive au bout des trois ans de protection que la création de leur Maison leur octroyait.

Et bien sûr c'est le moment qu'attendaient les ennuis pour leur tomber dessus.

Toujours beaucoup d'action, avec aussi une Love Story qui débute entre Catalina et Alessandro.

Bref je vais m'arrêter là en remerciant Tiphaine Scheuer qui a pris la suite pour la traduction.

Commenter  J’apprécie          30
Dynasties, tome 3 : De feu et de braises

Salut les Babelionautes

Avec ce tome trois notre couple d'Auteur va encore une fois mettre nos Héros face à des ennemis faisant partis du complot visant à donner la suprématie aux Mages.

Cela commence par la réapparition de celle que les parents de Rogan lui avaient choisi pour épouse.

Malgré sa jalousie, Nevada va accepter de mener l'enquête sur l'enlèvement de son mari, et bien sur tout va partir en vrille quand elle va dénicher des indices.

Franchement, la lecture de ce type de roman est facile, et malgré les fréquentes scènes de sexe, on en vient à aimer les différents personnages.

Merci à Guillaume le Pennec pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          00
Dynasties, tome 2 : L'étincelle sous la glace

Salut les Babelionautes

Je continue la Série Dynasties d'Ilona Andrews et j'apprécie toujours autant.

Ce type de littératures ne demande aucun effort, pas comme Pax Germanica l'œuvre de Nicolas Le Breton.

Donc nous retrouvons Nevada prête à dévoiler a la communauté Magique ses pouvoirs, car pour retrouver une petite fille enlevée par un malade mental elle va se mettre sous le feu des projecteurs.

Et bien sur, une nouvelle enquête lui échoie, cette fois c'est pour élucidé le meurtre de quatre avocats dont l'une était la femme d'un Mage animalier qui c'est retiré pour fondé sa famille loin des conflits entre les Maisons.

J'adore les persos, même ceux qui sont secondaires, les Auteurs savent distillés les informations au compte goutte pour mieux nous accrocher.

Encore une fois elle sera confrontée au complot visant a la domination des Maisons sur les sans magie.

Merci à Guillaume le Pennec pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          30
Dynasties, tome 1 : Entre les flammes

Salut les Babelionautes

J'ai laissé de côté le tome deux de Pax Germanica pour me plonger dans la série Dynasties d'Ilona Andrews.

J'ai commencé à lire ce type de romans à cause de ma fille qui en achète régulièrement et comme je ne sais pas résister à un livre je me suis fais prendre au piège.

Comme beaucoup d'œuvre de ce genre bien particulier, nous allons suivre une Héroine, et c'est une chose que j'apprécie particulièrement.

Nevada Baylor, c'est son nom, est à la tête d'une Agence de détective un peu particulière.

Dans un Univers ou la Magie est omniprésente, elle n'en a pas beaucoup, si ce n'ait celui de toujours savoir si on lui ment.

Il y a plus d'un siècle, des scientifiques ont créé un sérum permettant de développer des dons d'ordre surnaturel, mais cela à créé une Caste de super Magicien qui dirige à notre époque des Clans.

Elle va devoir se débrouiller pour appréhender un Mage, fils rebelle de l'une d'elle avant qu'il soit abattu par les flics, car les tueurs de flic n'ont pas la cote auprès d'eux.

La famille de Nevada est atypique, mais surtout solidaire, soudés, aimants, loyaux, honnêtes…

Bref un vrai plaisir de lecture.

Bien sur il y a aussi Rogan Connor, un super Mage mais aussi un Apollon qui va lui aussi partir en chasse mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai adoré et je vais continuer à découvrir les tomes suivant de Dynasties, qui ont été écrit à quatre mains car sous le pseudo d' Ilona Andrews on trouve un Couple d'auteurs.

Merci à Guillaume Le Pennec pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          40
Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Métamorphes, vampires et magie se côtoient dans ce monde dystopique et post-apocalyptique, où un trop-plein de technologie a fait imploser la magie par vagues. On penserait que ce récit était un archétype du Bil-it / urban fantasy (d’autant plus que notre héroïne est sans surprise badass), mais non. Il était original et l’autrice a su réinventer selon son imagination ces différentes créatures. Que ce soit dans le profil de la protagoniste, ou dans ceux des adjuvants, cette histoire me rappelait énormément la saga Mercy Thompson, tout en restant unique.



Il y avait tout de même quelques clichés, mais que serait un bon roman d’urban fantasy sans quelques codes à respecter ? Malgré ceux-ci, le worldbuilding était vraiment original et bien pensé. Voire même un peu complexe. Mais l’autrice a eu l’intelligence, en fin de livre, de détailler son univers sous forme de questions-réponses, glossaire et fiches d’identité. Ainsi, cela m’a permis d’entrer directement dans le feu de l’action sans prendre de détours assommants dans la mise en place de ce monde.



Malgré le fait que j’ai été prise dans cette haletante intrigue, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et c’est dommage. J’attends de voir ce qu’il en sera dans le deuxième tome pour me faire un avis plus précis.
Commenter  J’apprécie          22
Kate Daniels, tome 5.5 : Alliage magique

Retour en arrière dans la série Kate Daniels avec ce tome intermédiaire, centré sur les personnages d'Andrea et Rafael. Après leur rupture, Andrea est chargée d'enquêter sur la mort d'employés de Rafael, tués sur un chantier. Et comme dans cet univers rien n'est simple, Andrea et Raphaël vont devoir affronter un ennemi puissant. 

J'ai aimé car on retrouve l'univers de Kate Daniels, mais je n'ai pas été aussi embarquée que j'aurais voulu. J'ai ressenti quelques longueurs et répétitions, et puis par moment, l'intrigue est tirée par les cheveux. Raphaël et Andrea sont des personnages que j'apprécie, mais il n'y a pas eu de véritable surprise dans l'évolution de leur relation. C'est sympa de retrouver tous les personnages habituels, mais je préfère l'intrigue principale avec Kate et Curran. Je pense aussi que lire ce tome 5.5 si tard, longtemps après avoir lu le dernier tome de la série a joué. Le contexte des tomes 5 et 6 est très loin dans ma mémoire. 

En bref, je suis contente d'avoir lu ce spin off, mais je pense qu'il faut le réserver aux inconditionnels de Kate Daniels. Sans connaître la série principale, ce tome ne permettra pas de mesurer toute l'étendue de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Dina Demille, tome 1 : La gardienne des por..

Ce livre se lit assez facilement, et est plutôt agréablement écrit. Étant une amatrice du genre Fantastique, collectionneuse de récits de créatures et de peuples aux myriades d’histoires et d’origines : j’ai été servie. Avec en prime quelques notions qui m’ont fait revoir la réalité humaine sous une tout autre perspective.

Sans vous gâcher le suspense, vous pouvez y aller tranquillement pour un feel good book avec une histoire qui roule tranquillement sur des rails.

Il me tarde quand même de lire le second tome.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Kate Daniels, tome 5.5 : Alliage magique

Alliage magique est une nouvelle (un tome même, puisque qu'il fait 450 pages) sur le personnage d'Andrea Nash, la meilleure amie de Kate Daniels. Chronologiquement, l'action qui se situe entre les tomes 5 et 6. Il est donc indispensable d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui puisqu'il est question du couple Andrea/Raphael, qui s'est formé au cours des tomes précédents et donc, sans cela, vous passeriez à côté du démarrage de leur histoire.



Cette lecture pour moi, c'est une relecture en vérité puisque j'avais déjà découvert leur histoire par le passé mais sans la traduction officielle. Alors bien évidement, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie, au même titre que je ne passerais pas à côté du recueil des nouvelles sur Jim/Dali, Andrea et Kate en mai prochain (qui seront regroupées en un volume, puisque plus courtes).



Bref, Andrea est un personnage qu'on découvre petit à petit au fil des tomes de Kate Daniels. Membre de l'Ordre des chevaliers de l'Aide, elle a toujours fait passer son devoir, son boulot avant le reste. Sa nature un peu particulière lui a causé de gros problèmes et voilà qu'elle se retrouve exclue de l'Ordre du jour au lendemain pour ça. Un passif plus que compliqué et une relation amoureuse avec Raphael qui a complètement volé en éclats. Depuis, elle a pris soin de l'éviter pour épargner son cœur. Mais une enquête concernant son équipe va l'amener à devoir travailler avec lui.



Ici, on la découvre vraiment plus. Le fait d'être une Enfant des bêtes n'a jamais été facile et elle a longtemps renié cette facette d'elle-même. Pourquoi ? Une question que l'on se pose et à laquelle on aura la réponse dans Alliage Magique. Vraiment, son passé, son parcours ne la rendent que d'autant plus attachante et cette fragilité elle en a fait une force. Car à l'image de Kate, Andrea ne recule pas devant le danger et compte bien s'imposer.



Côté romance, on est donc sur une seconde chance ici. Après un départ difficile pour le couple, ils se sont quittés et devoir collaborer sur cette affaire va remuer un peu le couteau dans la plaie et amener nos personnages à s'avouer ce qu'ils ont sur le cœur. C'est touchant, c'est mignon, c'est drôle et c'est des petits cœurs dans les yeux à la fin. Bien sur, en ayant lu les tomes de Kate Daniels, on est au courant de quelques morceaux, mais ce tome apporte plus qu'un bonus et c'est vraiment top de les voir évoluer, se confronter et se retrouver.



Niveau enquête, nous ne sommes pas en reste, avec une petite affaire avec des serpents, des dieux et des êtres toujours plus flippants. Le suspense nous tient en haleine et c'est aussi l'occasion de voir la fine équipe, puisqu'Andrea travaille avec Kate et donc on y croise (et même plus) aussi Curran, Derek, Ascanio (surtout), Tante B ou encore Barabas et les autres. Toujours avec cette pointe d'humour et de dérision qu'on aime tant.



Franchement, je continue de me régaler avec cette série. Une relecture qui confirme que j'aime vraiment cet univers, ces personnages et la plume du couple Ilona Andrews.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dynasties, tome 3.5 : Des Noces flamboyantes

Lors de ma lecture de la seconde partie de Dynasties, je râlais à chaque fois que la traduction du tome 3.5 manquait cruellement… Je ne suis pas très fan des intégrales, j’ai donc pris les tomes à l’unité… et heureusement que j’en ai parlé à une amie qui avait, elle, l’intégrale… où se trouve le fameux tome… J’ai donc enfin pu lire Des noces flamboyantes... Après avoir fini la saga…



Je m’attendais au final à en apprendre beaucoup plus. C’est un peu étrange de se dire que lors de ma lecture des tomes consacrés à Catalina, j’avais l’impression d’être passé à côté de pas mal de choses, mais qu’en fin de compte… ce n’était pas forcément le cas. Certes, on a une rencontre en bonne et due forme avec trois personnages clés (la mère de Connor, Xavier et Runa) et la passation entre Nevada et Catalina se fait de façon un peu moins brutale, mais clairement, si vous zappez Des noces flamboyantes cela ne vous empêchera pas d’aimer les tomes 4 à 6, loin de là.



J’ai par contre bien aimé cette lecture. En la prenant comme un tome compagnon même s’il est loin d’être dans le genre fan-service comme certains peuvent l’être. Nous voyons la transition entre la Catalina adolescente et petite sœur de Nevada, à la future femme d’affaires. Loin d’avoir toute l’assurance qu’on lui découvre par la suite, mais clairement, un personnage qui a déjà une sacrée envergure. Ses doutes concernant son avenir et ses pouvoirs sont bien présents, tout comme sa place dans ce monde. Mais on voit aussi combien elle est douée pour être détective privée. Elle gère cette première enquête en « solo » excessivement bien et cela fait plaisir à voir.



Je ne saurais dire si mon avis est biaisé par contre, vu que j’ai lu toute la saga avant de m’attaquer à Des noces flamboyantes. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment, et qu’on y retrouve tous les ingrédients des autres tomes en un peu plus condensé. Avec en bonus, la « fin » d’un personnage de la première trilogie qui avait toute son importance.



Pas indispensable donc, malgré ce que je pensais, mais si vous êtes fan de la saga, ce sera un très bon moment en perspective !

Commenter  J’apprécie          300
Kate Daniels, tome 8 : Changement magique

Ce tome est tout aussi époustouflant que les autres. A peine on commence que l'écriture habile de l'auteure nous entraîne dans cette histoire. J'ai l'impression d'être à côté de kate Daniels dans toutes ces aventures, immergée dans chaque scène à attendre le moindre mouvement de ses ennemis ou le moindre mot gentil de Curran . Ce dernier dégage toujours autant de charisme, il suffit qu'il soit présent pour qu'un chapitre soit intense .



La suite de leurs aventures promet du mouvement, une saga excellente jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Dynasties, tome 6 : Une caresse incandescente

Ça y est… je viens de finir le dernier tome de Dynasties et autant vous dire que je ne sais plus quoi faire de moi-même… Il va être très difficile de trouver ma prochaine lecture tellement je me sentais bien dans l’univers créé par Ilona Andrews… Je ne peux maintenant que croiser les doigts pour qu’Arabella ait droit à plus que des novellas et que la petite dernière de la fratrie comme ses sœurs puisse nous raconter son histoire…



Même si je garde espoir, je me suis quand même lancée dans cette lecture en me disant que c’était la fin de Dynasties. Sereine, sans aucun problème, mais par contre plus les pages défilées plus je me disais que j’étais sur le point de quitter l’univers et ce n’était pas facile du tout. J’ai donc pris le parti de savourer chaque moment.



Et on peut dire que dès le départ, nous ne sommes pas ménagés… Mais j’ai trouvé l’idée très intéressant car à cause de la mise de côté de Linus, Catalina se retrouve plus ou moins seule à devoir prendre des décisions très importantes et à gérer plusieurs crises qui pourraient marquer à jamais son monde. Dans le genre, je te pousse dans le grand bain pour que tu apprennes à nager toute seule, nous sommes servis. Mais on sait tous qu’elle en est capable, et elle nous le prouve à de nombreuses reprises. Catalina est intelligente, et même si ses émotions et ses pouvoirs grandissants sont parfois des obstacles, elle gère comme une reine. Niveau évolution de personnage, je suis plus que ravie.



Ce que j’apprécie énormément aussi, c’est qu’elle sait déléguer et elle n’hésite pas à faire appel à ses amis. On voit d’ailleurs combien notre belle héroïne est très bien entourée. Entre sa famille, ses amis et ses alliés, c’était pour moi un vrai régal de voir tout ce petit monde coopérer, s’entraider et voir ses liens forts qui se sont construits au fil de l’histoire. C’est aussi un atout majeur chez Ilona Andrews, ils savent créer des personnages secondaires géniaux auxquels on s’attache sans mal et que l’on a envie de voir évoluer. Et ils ont leur petit part du gâteau à chaque tome. Je ne le redirais jamais assez, les personnages secondaires sont un élément primordial dans un roman. Ils vont toute la différence.



L’intrigue est complexe surtout qu’arrivant au dernier tome, il y avait pas mal de petites choses à dénouer. On ne s’ennuie pas, les pics d’adrénaline sont nombreux, on sent aussi que même si le tome est moins glauque, un peu moins violent aussi, les enjeux sont eux beaucoup plus grands. La tension du départ reste bien présente et cela nous met dans un état d’esprit bien particulier. J’étais sur le qui-vive tout le temps. Par contre, cela ne m’a pas empêché de savourer l’histoire, c’est toujours très bien dosé.



Côté romance, j’avoue que le fait que Catalina et Alessandro soient plus en paix était un soulagement. On a droit à de nombreuses scènes tout à fait charmante, et ces deux-là forment un sacré duo. Je vais même jusqu’aller que je les préfère un chouia plus que Nevada et Connor parce que leur façon de communiquer est plus directe et leur alchimie plus palpable si je puis dire. Qui l’aurait cru ?



L’un des gros points positifs de ce sixième tome de Dynasties est que nous avons aussi droit à énormément de réponses. J’avais un peu peur que certaines questions restent en suspens notamment concernant Linus, mais ma patience a fini par payer car les éclaircissements que j’attendais sont enfin là, et je suis plutôt satisfaite de ce que l’on découvre. J’ai même eu quelques surprises, et c’est encore mieux parce que j’avoue que parfois arriver à tout deviner gâche un peu le plaisir.



Par contre clairement, il faut que le tome 3.5 soit traduit. C’est n’importe quoi d’avoir fait l’impasse sur lui quand on voit combien de fois il est cité dans les trois derniers tomes… Ce sera mon seul regret… J’ai apprécié la seconde partie sans mal, mais on sent tout de même qu’ils nous manquent des éléments.



La fin est grandiose. Il y a tous les éléments pour finir sur une touche parfaite. Il y a encore tellement à exploiter mais après toutes ces épreuves, il est facile de se dire que nos héros poursuivront leur chemin sans mal. Une saga centrée sur la famille qui m’a surprise à bien des égards et qui a su me charmer rapidement. J’aime le mélange des genres que maîtrise parfaitement Ilona Andrews et les deux auteurs sont clairement dans mon top 10. Je vais vers leurs romans les yeux fermés et j’ai hâte de découvrir ce qu’ils nous préparent ensuite !

Commenter  J’apprécie          350
Dynasties, tome 5 : Un éclat flamboyant

J'enchaîne les tomes pour mon plus grand plaisir avec cette saga qui est décidément une réussite. Envolés les doutes concernant le fait que Catalina ait pris les rênes de cette seconde partie de Dynasties, je suis on ne peut plus conquise. Surtout que certains personnages secondaires refont surface à mon plus grand plaisir, et que l'intrigue devient de plus en plus complexe, dangereuse et intéressante. Que demander de plus ?



Un douce brûlure était un peu une mise en bouche. Il fallait plus ou moins poser les bases de la nouvelle dynamique, et comme nous n'avons pas eu la traduction du tome intermédiaire, qui plus je lis la saga me semblait pourtant essentiel à bien des niveaux, il était important que certains points soient mis au clair. Avec Un éclat flamboyant, je dirais que l'on entre vraiment dans le vif du sujet. Catalina est bien installée dans son rôle de dirigeante de sa maison, son poste de Gardienne adjointe semble lui convenir et elle a trouvé un bon équilibre, même si elle semble très très occupée. Mais je l'ai senti plus épanouie, plus sûre d'elle, plus à même de prendre des décisions. C'est hyper agréable de voir une héroïne évoluer comme cela. Son potentiel prend enfin toute l'ampleur que l'on attendait. Et le fait que la jeune femme soit intelligente à souhait est aussi un délice, parce que oui, c'est aussi une arme dont elle se sert et très bien qui plus est.



Le retour d'Alessandro bouscule cependant un peu tout cela. Vu la situation de Catalina avec ses pouvoirs, ses responsabilités et l'ultimatum de sa grand-mère, le fait que leur premier essai se soit terminé par un coeur brisé avait un peu fissuré la carapace de notre héroïne. En tant que lecteur, on voit pourtant bien que les deux sont faits l'un pour l'autre. Mais comme ils n'ont jamais pris le temps de discuter ouvertement, forcément, on allait droit au mur. Les retrouvailles sont tendues, sans surprise, mais Alessandro est bien déterminé à se faire pardonner. Même si on reste dans un schéma très semblable à celui de Nevada et Connor, il ne faut pas se mentir, je suis plus que satisfaite de la tournure des événements. Les sentiments sont plus à fleur de peau, et Catalina a beaucoup à perdre si elle ne fait pas attention. Cependant, l'alchimie est là et je trouve que nos deux héros ont même quelque chose en plus. Ils se comprennent énormément si bien que l'un comme l'autre arrive à savoir ce que l'autre pense ou compte faire. Cela donne une dynamique plus qu'intéressante, même avec les tensions qu'il y a. Personnellement, je les adore.



Côté intrigue, j'ai trouvé ce tome plus glauque en un sens et aussi plus "terrifiant". Depuis le début de Dynasties, on a vu notre lot d'horreur et d'actes ignobles, mais ici, j'avoue que c'était un cran au-dessus. Caesar fait pâle figure, c'est pour dire. Mais avec des enjeux plus importants, il fallait des ennemis de taille également. L'enquête est toujours très intéressante, bien menée avec des phases de recherches, de déduction, et bien entendu d'action. C'est une des particularités que j'adore avec Ilona Andrews ce mélange fantaisie / thriller / romance toujours très dosé. Je ne m'ennuie jamais et j'apprécie encore plus le fait qu'il y ait toujours des petits détails auxquels il faut faire attention car ils ont toute leur importance. Même si très souvent le coupable est vite découvert, c'est tout le cheminement de l'intrigue qui est prenant.



Petit point bonus ici, comme je le disais dans mon introduction, de nombreux personnages secondaires que j'adore reprennent le devant de la scène. Autant vous dire que j'étais aux anges car ils m'avaient manqué dans Une douce brûlure. Même si avec le recul je comprends le choix des auteurs. Il fallait donner à Catalina le temps d'asseoir son rôle de narratrice sans qu'elle soit étouffée. Et en les réintroduisant ici, ils n'empiètent pas sur les platebandes de notre héroïne. Ils sont des alliés. Je suis par contre moins fan de la présence de Victoria... Je comprends le point de vue de Catalina. Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis prend tout son sens ici, mais... les sacrifices qui en découlent sont pénibles à voir... J'espère que la fin de la saga saura gérer cette mégère psychotique...



Un tome encore réussi, et oui, je me lance dans la suite de Dynasties dans la foulée. C'est là que je me dis que les auteurs ont bien fait leur job car je suis d'habitude frileuse d'enchaîner les tomes car peur de l'overdose, mais non. J'en redemande encore !

Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilona Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}