AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilya Green (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le masque

"Mais, où sont les masques ? On cherche à savoir, face au virus qui menace, où sont les masques..." Chantait Patrick Juvet.





Dans ce livre étrange, petit frère a trouvé un masque blanc...





"Il n'y a plus de masque, même aux urgences, tout le monde craque, face à l'arnaque.

On cherche à savoir où sont les masques, les masques, les masques"





Petit frère n'a pas un masque de carnaval, chirurgical ou un FFP2, mais avec, il peut transformer en animal: un ocelot, un cerf ou même un... pangolin!





En oustiti: "une galipette, 2 sauts de mains et 3 pirouettes", il amuse les filles. "En ours grondant: bras de fer et sauts périlleux", il force l'admiration des garçons... Mais, parce qu'il se comporte mal, filles et garçons le chassent!





Vexé, il se change alors en loup terrifiant, dents jaunes et yeux rouges...





"C'est l'angoisse, mais il faut faire face.

Dans toutes les villes, sur toutes les places, partout chacun se les arrache.

Les masques !"





En 2010, il y avait un milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de FFP2... Et Macron qui fait dire à N'diaye Sibbeth (Si bête ? Pardon !) qu'on n'a pas besoin de masque, au lieu d'avouer qu'on n'en a pas...

Ou de proposer aux gens d'en confectionner!





"Il y a quelque chose qui m'échappe!

Où sont les masques, les masques, les masques?"





La chorégraphie fut exécutée grâce aux soignant/es. Un grand Merci à eux/elles!
Commenter  J’apprécie          806
Petit jardin de poésie

Onze petits textes en forme de poésie écrits par Robert Louis Stevenson, l’auteur de l’ile au trésor. Et il s’agit bien d’un trésor qui nous est donné dans cet album. Nous partons dans le monde de l’enfance, celui de l’imaginaire, lorsque le lit devient bateau et nous emporte tout au long de la nuit vers des pays lointains, où l’on invente des personnages, où l’on joue avec son ombre, où le jardinier est trop sérieux pour jouer aux Indiens, où l’esprit vagabonde au milieu des fleurs, des genêts, des oiseaux, des abeilles. Les illustrations douces et colorées d’Ilya Green rendent parfaitement la naïveté de l’enfant.



Quelle belle idée que cette collection initiée par Grasset jeunesse, pour faire connaitre aux jeunes lecteurs des textes d’auteurs illustrés par des artistes contemporains. Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          280
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Les plus belles berceuses jazz fait parti de la collection Un livre, un CD que les éditions Didier Jeunesse ont eu la brillante idée de développer.



Ce livre merveilleux réunit donc les plus belles berceuses (Summertime pour n'en citer qu'une), et les plus grands interprètes (Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Chet Baker...)



Dans le livre, nous trouvons quelques mots d’introduction expliquant quelques détails soient sur le chanteur ou la chanson. J'ai par exemple noté qu'Ella Fitzgerald a improvisé lors d'un de ses concerts en 1960 car elle avait oublié les paroles.



Le petit plus pour moi c'est la traduction des chansons, cela permet de se rendre bien compte de toute la poésie qu'il y a dans ses chansons que nous écoutons en anglais.



A écouter sans modération!
Commenter  J’apprécie          190
Nos beaux doudous

Encore une collaboration réussie pour Stéphane Servant et Ilya Green qui nous livrent un texte plein de poésie et de nostalgie, et dont les illustrations reproduisent un monde féerique coloré et rempli de douceur, un univers où l’on peut se réfugier, rêver et grandir.



Ce livre aborde une thématique importante chez les petits : les doudous. Nos beaux doudous place l’enfant au centre du livre, c’est lui qui raconte sa relation avec son doudou. Le doudou grandit à la place de l’enfant qui, lui, veut rester petit. Il est dépendant de ce grand animal en peluche qui le protège de tout et prend beaucoup de place dans sa vie. Jusqu’au jour où le petit personnage rencontre d’autres enfants et commence à se sociabiliser. Alors il laisse progressivement son doudou de côté. Pendant que le doudou part en voyage sur son bateau en papier, l’enfant peut grandir, mener ses propres expériences, s’ouvrir au monde et aux autres. Mais le doudou n’est jamais très loin et, avec lui, la nostalgie et le parfum de l’enfance.
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..
Commenter  J’apprécie          180
Les petits amis de la nuit

De petits personnages prennent vie et emmènent l'enfant dans le monde de la nuit...

L'univers onirique d'Ilya Green ne peut qu'aider les tout-petits à trouver le sommeil grâce à ses magnifiques illustrations...

qui font l'unanimité aussi bien parmi les adultes que les enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Bulle et Bob à l'école

Bulle a bien du mal à trouver le sommeil car demain est un grand jour : elle va enfin aller à l'école ! Pour se rassurer, elle vérifie encore une fois son petit cartable et pose plein de questions sur ce qui l'attend à Bob, son grand frère. Va-t-elle arriver à s'endormir ?

Un album CD pour dédramatiser le stress de la veille de la rentrée : c'est de circonstance (bientôt, bientôt...) et beaucoup d'enfants vivent la même expérience (bon d'accord, les adultes aussi !).

Le texte est très bien mis en valeur par la voix de Natalie Tual et les petites chansons qui le ponctuent sont enjouées et donnent du rythme à cette histoire.

A noter que cet album est illustré par Ilya Green.

Idéal pour les enfants qui entrent en maternelle ou au CP.
Commenter  J’apprécie          170
Bulle et Bob se déguisent

Ce titre est le 6eme de la collection « bulle et Bob », un conte musical qui évoquent avec rythme et douceur la joie de se déguiser dans le grenier de mamie quand on est petit. Chaque album est dédié à un instrument et ici le rythme est donné par le tuba et donne un joli air exotique. Natalie Tual alterne lecture de l'histoire et musiques avec beaucoup de gaieté et de pédagogie. Pour les parents c'est un vrai plaisir régressif du temps d'Anne Sylvestre et pour les enfants c'est un plaisir de sentir une jolie complicité inter générationnelle. Vivement la suite...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Achille et la rivière

Achille en a marre de sa famille bruyante et va se ressourcer à la rivière où il parle avec un drôle de personnage. Et si sa famille devenait plus calme, l'aimerait-il autant ?

Dois-je dire que les illustrations de Llya Green sont juste fantastiques?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
La Dictature des petites couettes

J'aime beaucoup cette petite série d'albums d'Ilya Green, des histoires courtes et amusantes et bien-sûr de superbes illustrations.

Sophie a des idées très précises sur ce qu'est la beauté, il faut : être une fille, avoir des petites couettes et des habits très colorés (de préférence roses à étoiles). Alors quand Gabriel et le chat gris veulent participer au concours de beauté, c'est pas QUESTION !

Cependant comme les juges sont les fourmis les choses risquent de ne pas se passer comme les enfants l'avaient prévu... après tout chacun ses goûts !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Mon arbre

Un album mignon plein de couleurs et de poésie qui nous montre que la meilleure maison c'est la bras d'une mère.



Avec bien-sûr en plus les superbes illustrations d'Ilya Green.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Tout autour

Dans cet album autobiographique, Ilya Green nous parle de la disparition d’un être cher. L’histoire d’une petite fille qui perd sa maman et qui malgré sa peine, apprendra peu à peu à reprendre le cours de sa vie et à s’ouvrir à nouveau aux autres. Un album qui m’a fait pleurer.



Tout autour, retrace le dur chemin qui mène du deuil à la renaissance

La petite fille de l’album est aimée et choyée. Elle a une vie paisible faite de jeux d’enfants et de moments de tendresse avec sa maman. Les jours passent sans qu’elle ne s’en aperçoive, la mélodie tranquille du bonheur qui passe pour s’arrêter net. Sa maman est malade, la maladie gagne et l’emporte laissant sur son chemin un vide qui fait de la petite fille paisible, une petite fille solitaire. Mais une rencontre et un dessin l’aideront à reprendre goût à la vie. 



Mon avis :



C’est un album magnifique qu’Ilya Green nous offre là. Une illustratrice que j’avais découverte l’année dernière avec « Jazz sous la lune », album-CD toujours aux éditions Didier Jeunesse. Une compilation de jazz appréciée de toute la famille qui passe en boucle à la maison, surtout en cette période de fêtes qui approche.



Cette album, mélange de textes poétiques et d’illustrations représentant le chemin parcouru par un enfant touché par le deuil sonne si juste que j’en ai eu les larmes aux yeux. Bizarrement ce n’est pas quand l’enfant perd sa maman que j’ai pleuré, mais quand elle reprend confiance en la vie.



Les textes sont comme suspendus dans le temps, ils nous laissent suffisamment de place pour aborder ce délicat sujet avec notre propre sensibilité. Les illustrations, elles, reflètent bien le coup de crayon d'Ilya Green, de la couleur, des gros traits et ici, un air de campagne des années 80. Pas que nos campagnes aient changé, mais on a l’impression de regarder ces champs, ces arbres et ses moutons comme s'ils avaient été filmés à l’époque.



C’est une véritable ligne du temps qui est retracée dans tout autour, le bonheur passé en présence de l’être aimé, la douleur présente causée par la perte et l’espoir naissant d’un futur qui reprend vie.



Cet album est un vrai coup de cœur, car il m’a profondément touchée. Au-delà du thème et des illustrations, c’est un très bel objet avec une couverture noire magnifique ornée de branches d’arbres dans les tons de doré. On retrouve dans certaines pages, ce même duo de couleurs qui fonctionne très bien avec toutes les teintes d’ocre, de beige et d’orangé que l’on retrouve dans le reste du livre.



Pourquoi cette lecture ?



C'est un album que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Didier Jeunesse pour le sujet. Sincèrement, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'illustratrice de Jazz sous la lune que j'ai toujours à la maison.  J'ai aussi été attirée par le design de l'album que je trouvais très élégant.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Un superbe livre-cd, qui reprend les plus belles berceuses de jazz, des voix chaudes et de magnifiques illustrations.



En plus le livre est très bien fait, à chaque chanson une courte biographie du chanteur et la traduction des paroles.



Un grooooooooos coup de coeur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Tout autour

Cet album est une pure merveille ! On sent qu'il s'agit d'un album très personnel de la part d'Ilya Green.

Une petite fille est le centre de l'univers, et sa mère en est le point de gravité. Mais un jour les ombres viennent la reprendre. L'auteur met tout son talent au service de cette histoire sensible du deuil et de sa reconstruction, qui passe par l'acceptation et la reprise de la vie, mais aussi le besoin de s'exprimer, la naissance du besoin d'écrire, de dessiner.

On retrouve tout ce qu'on aime chez Ilya Green : les papiers découpés, les dessins sensibles au crayon, les spirales, les feuilles nervurées, les joues roses, les couleurs éclatantes sur fond noir, les vêtements à motifs, la nature, les arbres... Et je ne saurai dire pourquoi, mais tout cela me semble avoir encore atteint un niveau supérieur d'aboutissement. Tout est merveilleusement à sa place, chaque mot, chaque dessin, chaque couleur, chaque ombre, chaque trait.

Oui, je suis fan de cet album.
Commenter  J’apprécie          120
Jazz sous la lune

Le jazz, ce n’est pas que pour les adultes !



Quand nous avons enfants des enfants en bas âge, notre première idée est de leur faire écouter des comptines. Même si ces petites ritournelles sont fortement appréciées de nos chères têtes blondes, osons l’avouer, il nous arrive à nous, parents, de frôler l’indigestion de pommes de reinette ou de choux. « Jazz sous la lune », grâce à ses 14 grands succès permet aux adultes d’éduquer l’oreille des plus jeunes à des sons qui nous sont bien plus agréables.



Une musique d’ambiance qui détend l’atmosphère



Cela fait maintenant un peu plus de deux mois qu’à la maison je mets comme fond musical « Jazz sous la lune » et je constate rapidement les effets bénéfiques que cela peut m’apporter. J’ai trois filles qui ont respectivement 3, 4 et 5 ans. Certains jours, c’est merveilleux, je pose sur elles un regard plein d’émotion, une immense vague de bonheur m’envahit et je me félicite d’avoir 3 enfants dont le rire est si communicatif. Puis, d’autres jours, ce n’est pas l’enfer, non, c’est pire. Je ne vois plus mes 3 chéries comme des enfants, pour moi, elles se sont transformées en démons qui ont vu le jour pour mettre mes nerfs à dure épreuve. Oui, leurs rires sont toujours communicatifs, mais ils me disent « calme-toi maman, ça va aller, plus que deux heures avant le coucher ». J’ai donc établi un plan d’action qui me permet de reprendre le contrôle des troupes avant qu’elles n’atomisent tout sur leur passage. Premièrement, on sort les crayons, les carnets de coloriages, les puzzles ou toute autre chose qui leur demandera un brin de concentration, ensuite, on glisse « Jazz sous la lune » dans le lecteur de CD et là, silence... plus les cris, de pleurs ou de dispute, je laisse la musique faire son œuvre, sur elles, comme sur moi. Et, oh miracle, ça fonctionne aussi en voiture !



« Jazz sous la lune », devenu un indispensable



Souvent, quand il fait trop calme à la maison, que les filles sont absentes et que j’ai du mal à m’habituer au silence ambiant, je me passe ce CD et profite de cette musique parfois douce, souvent entraînante, mais toujours avec un joli son d’autrefois. Le livre, qui reprend les textes anglais et la traduction française des 14 titres, est joliment illustré par des dessins représentant des enfants, des familles, qui parfois font penser à la Louisiane et ses musiciens itinérants. Une belle découverte qui plaît à toute la famille.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Nos beaux doudous

Après le mange doudous, voici un autre album qui aborde le thème de la relation presque charnelle entre l'enfant et le doudou.. j'aime bien les illustrations ( de celle qui fait la collection Bulle et Bob), très arrondies et plein de douceurs, mais par rapport aux mange doudous petite merveille d'humour et d'inventivité, cette histoire de doudou qui grandit à vue d'oeil et rencontre une doudou femme est un poil tirée par les cheveux, et manque un peu d'humour... dommage...
Commenter  J’apprécie          120
Le masque

Petit Frère trouve un masque qui lui permet de devenir l'animal qu'il veut. Mais ses émotions le dépassent et, après plusieurs colères, il est rejeté de tous. Seule sa Grande Soeur parviendra à l'apaiser...

Un album qui fait réfléchir sur la notion d'identité : peut-on tout se permettre lorsque l'on porte un masque ? Qui est-on vraiment au fond de nous, derrière notre masque ?

Les illustrations d'Ilya Green, dans un style un peu rétro, offre une palette d'émotions très réussies mais j'ai trouvé le texte de Stéphane Servant un peu dur pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Le pestacle

Installez - vous tous pour un grand spectacle dirigé par Ilya Green. Le enfants sont plein d'imagination et font d'un rien un vrai spectacle !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Strongboy : Le tee-shirt de pouvoir

Olga a un magnifique t-shirt Strongboy. Du coup, c'est elle la commandante. Sauf que ses amis trouvent un fournisseur de t-shirt inattendu et ont finalement tous un t-shirt Strongboy. Et autant de commandeurs ce n'est pas du gâteau !

Un album rigolo et facile qui reprend un des jeux préférés des enfants : être commandant.e !

Visuellement, j'aime beaucoup ces enfants filles/garçons/chat qui s'habillent comme ils le veulent, se déshabillent comme ils le veulent, boudent, crient, pleurent, rigolent...
Commenter  J’apprécie          100
Ti Poucet

Ti Poucet !

Le Petit Poucet ?



Oui ! Il est là, dans notre monde moderne sauf qu’il a mangé les miettes de pain et conservé 3 cailloux dans sa poche « plutôt que de retrouver ses parents un peu trop méchants ….».

Mais un jour l’ogre sort de la forêt ; alors Ti Poucet jettera un à un ses cailloux comme on se déleste de mauvaises choses pour pouvoir grandir et construire un avenir paisible et heureux.



Cet album remarquable est une version détournée très originale du conte traditionnel. Les images très vives et expressives au trait très caractéristique d’Ilya Green accompagnent magnifiquement ce beau texte.



Que dire de plus ? Si non, ouvrez le livre à vos enfants et pensez à bien le refermer…….

Commenter  J’apprécie          100
Sophie et les petites salades

Aujourd'hui , Sophie , petite fille , presque toujours sage ,va planter des salades avec ses amies .

Ah , quelle chance de voir ses propres légumes pousser un peu plus chaque jour , les petites filles sont ravies de leurs légumes .

Mais qu'est-ce qui est arrivé à la salade de Sophie , non ce n'est pas possible , pourquoi la sienne ne pousse t-elle plus , Sophie a pourtant mis tout son coeur dans cette activité de jardinage , non , ce n'est vraiment pas juste .Alors Sophie va réparer cette injustice . Mais peut-on s'approprier le bien d'autrui sans remords ?

Voilà une belle réflexion sur le monde de l'enfance , sur le sens aigu de la justice des enfants , la mauvaise foi ne triomphera pas cette fois .
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilya Green (521)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}