AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Siegel (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storyteller

Un joirnaliste qui a perdu toute crédibilité après avoir publié de faux articles se trouve mêlé a une histoire incroyable qu'il ne poirra jamais publier. S'ensuit une cascade d'évènements tous plus intriguants les uns que les autres jusqu'à la découverte du fin mot d'un rébus bien tordu.



C'est écrit à la première personne , le journaliste en question nous racontant ce qui lui arrive avec une bonne touché d'auto dérision et un humour grinçant. Les péripéties arrivent à petite dose sans qu'on puisse deviner où tout ça va nous mener, d'ailleurs il utilise lui même l'analogie des petits points qu'on relie entre eux pour voir apparaître un dessin. Bon suspens, histoire bien racontée, facile à lire. Divertissant mais rien de transcendent, dans l'ensemble bon moment de lecture entre deux livres plus costauds.
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Avec une écriture dynamique, ironique parfois, le fond très grave de cette histoire est mis en valeur. Car l'histoire personnelle du héros est bien triste. La grande histoire du monde des années 50 n'est pas plus gaie, loin de là au contraire. Le mensonge est un vilain défaut quand vous travaillez dans l'information, mais il est possible de se racheter. Cela sera un parcours plus qu'exigeant pour notre journaliste. Mais il y parviendra envers et contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Avant de couvrir des événements locaux d'un petit journal, Tom Valle était un journaliste new-yorkais renommé jusqu'à ce qu'un scandale ne mette fin à sa carrière : ses articles étaient consacrés à des histoires inventées de toutes pièces. Un accident de la circulation le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Il mène l'enquête et découvre un vrai complot aux ramifications politiques.

James Siegel, qui travaille comme directeur de la création dans une des plus grandes agences de publicité américaine, est en outre l'auteur de "Dérapage", best-seller salué par la critique et qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Storyteller est son 4ème roman traduit en français, les 3 précédents ayant connu un beau succès. Il nous offre ici un thriller politique de tout premier plan dans la lignée des Hommes du président ou de L'Affaire Pélican. Storyteller est aussi un thriller d’investigation doublé d’un polar paranoïaque ! ça fout les j’ton, quand on découvre que politique et média peuvent être de mèche. Mais heureusement il reste des journaliste intègre, est ici on tremble pour et avec Tom car l’auteur a le don des retournements de situations et des rebondissements incroyables. Un auteur à faire découvrir d'urgence


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Rencontre fatale ou Dérapage

Un de mes meilleurs livres
Commenter  J’apprécie          00
Là où vivent les peurs...

Très bon suspens qui va crescendo.

Mais quel cauchemar !😱😱

On a du mal à lâcher le livre tant on aimerait connaître le dénouement, tout à fait inattendu.

Toutefois, il y a 1 ou 2 scènes de violence peu décrites mais déjà trop à mon goût...
Commenter  J’apprécie          00
Storyteller

Journaliste d’investigation dans un prestigieux quotidien new yorkais, Tom Valle se retrouve du jour au lendemain déchu après la découverte de ses mensonges sur différents articles. Après avoir eu affaire à la justice, il se retrouve dans un petit canard local à écrire des papiers sur des événements sans intérêt. Mais à la suite d’un banal accident de la route, il se trouve confronté à une réalité bien différente de la version officielle… Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Et surtout qui va commencer à croire un menteur professionnel ?



Beau thriller schizophrénique servi par une écriture fluide.

Le suspense s’installe peu à peu. On se pose d’ailleurs la question du moment où le récit va basculer dans le polar. Mais dès que le sujet de l’enquête est posé, on est baladé par l’auteur à travers les découvertes et les rencontres de ce journaliste, en quête de son mea culpa.
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

CRITIQUE





Paul et Johanna sont un couple heureux.

Seul bémol, ils tentent depuis des années d'avoir un enfant en vain.

Ils décident alors d'adopter une petite colombienne et se rendent à Bogota.

Mais leur bonheur ne sera que de courte durée.

Le bébé qu'ils tiennent dans leurs bras, est-il bien celui qu'ils ont adopté?

Difficile de ne pas trop en dire.

Mais je peux vous assurer que je n'irai pas passer des vacances en Colombie!

Tout commence par un doute sur l'identité du bébé, est-il bien leur petite Joëlle?

Les événements s'enchaînent et dépassent les protagonistes.

Comment être crédible et se faire entendre dans un pays inconnu où, qui plus est, vous venez "acheter" un nourrisson?

Entre thriller classique et politique, l'auteur nous décrit une contrée rude et sans pitié où tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent pour servir une soi-disant cause.

Même si certains passages me paraissent peu crédibles (mais qui sait?), l'intrigue est bien ficelée et vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

Voilà un excellent livre, que je pensais être le premier de l'auteur, que j'ai lu avec frénésie. Le roman est bien mené, tant dans son déroulement que dans son intrigue, les personnages sont bien campés et l'auteur nous les présente tout en finesse, au moment opportun, lorsqu'il le choisit et non dans leur ordre d'entrée dans le récit.

Siegel nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et l'histoire va de rebondissement en rebondisement, sans invraisemblance, pour un dénouement inattendu, mais tellement logique.

Les dialogues sont agréables et Paul, ce grand nigaud de statisticien, franc comme l'or, baladé par la vie, vouant un culte à sa femme et, après, à sa fille adoptive, foncièrement honnête et dépassé en scientifique qu'il est, pesant le pour et le contre, les chances de voir telle ou telle chose se réaliser ou non statistiquement parlant, est extrêmement attachant.

Ce n'est certainement pas le livre de la décennie, mais ce ne sera, certainement pas, non plus, le plus mauvais.

J'ai pris du plasir à lire ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Très bon polars schyzoide !
Commenter  J’apprécie          00
Là où vivent les peurs...

Ce thriller est plutôt bien même si on comprend assez vite le fil de l'intrigue. J'ai trouvé parfois le rythme un peu lent. L'auteur tisse une belle toile qui cependant manque de crédibilité parfois et qui finit par être lassant d'autant plus lorsqu'on voit où l'auteur veut nous mener.

Heureusement le dernier quart m'a tenu en haleine, et l'environnement de la Colombie est sûrement et (malheureusement) que trop bien décrit. Ce roman se lit également très vite.
Commenter  J’apprécie          40
Ultimatum

Comme(déjà)avec Dérapage, on devine assez rapidement,au fur et à mesure de la lecture, ce que la suite du roman nous réserve. Ici,très grossièrement,les gentils ne sont pas si gentils et les méchants ne sont pas (tous) toujours si méchants ... Pour autant, même si le suspense s'en trouve altéré, la lecture est très agréable et le sujet du roman est original et change des polars classiques. Au final, un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...



Après lu tour a tour La griffe du chien et Cartel quel ne fut pas ma surprise de trouver cette phrase vers la fin de histoire de James Siegel-Là où vivent les peurs.



Ou allons-nous ? — Métaphoriquement, droit dans le mur. Je parle de “nous” en tant que nation, naturellement. Je comprends que vos inquiétudes soient plus personnelles. On y viendra plus tard. Vous savez combien gagne un agent de la DEA, Paul ? Non ? Disons que quand Bush a si généreusement décidé de laisser les riches s’enrichir et le déficit se creuser, il ne m’a personnellement rendu aucun service. »
Commenter  J’apprécie          00
Storyteller

Pour ceux et celles qui ont lu Les arcanes du chaos de Maxime Chattam ce bouquin est dans la même lignée un petit chef d'œuvre qui nous amène dans les années 50 lors de la guerre froide, il étais une fois un village...............
Commenter  J’apprécie          22
Rencontre fatale ou Dérapage

J'ai abandonné en cours de route...
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle travaille pour le Littleton journal, où il couvre les petites affaires locales. C'est un job de seconde zone pour lui, dans la mesure où il a été remercié de son précédent travail pour cause de piges non véridiques. Il a en effet pendant longtemps écrit des reportages - 56 au total tout de même - totalement ou partiellement inventés. Lorsqu'il a été démasqué, on lui a demandé de prendre la porte.



Aujourd'hui le voilà donc envoyé par la gazette locale sur un fait divers. Mais ce banal accident de la route -en apparence du moins- va bientôt se révéler plus étrange qu'il n'y parait... En effet, l'un des hommes, identifié comme la victime en raison de son portefeuille retrouvé dans ses poches, est en fait toujours vivant.. Quant au second, on ne retrouve pas trace de son existence. Pour finir aucune marque de pneu n'est retrouvée sur le sol suite au freinage...



Alors Tom Valle investigue pour savoir qui sont réellement les personnes mortes dans cet accident et cherche à savoir pour quelles raisons elles ont été tuées... Ce qui le met assez vite sur la piste d'une autre affaire, aux nombreuses ramifications. Car plusieurs années auparavant, la petite ville voisine Littleton Flats, a été engloutie par une inondation... Mais comment être crédible lorsqu'on a la réputation d'un homme ayant failli faire couler son précédent journal?



Ce thriller redoutable, savamment construit, vous entraine dès les premières pages dans une aventure difficile à lâcher, et pleine de rebondissements. Outre une réflexion sur le traitement de l'information, il est aussi un formidable polar psychologique, à l'écriture rythmée.



Un grand moment de lecture qui vous entrainera là où vous ne pensiez pas aller, et dont il vaut mieux taire les différentes étapes de l'enquête, pour vous laisser tout le plaisir de la découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle est un journaliste tombé dans la déchéance suite à un scandale dans le grand quotidien new yorkais pour lequel il travaillait. Il a inventé et falsifié plus de 56 articles! Le fraudeur est devenu une sommité, lui-même en première page de tous les journaux. Il a perdu son poste et sa réputation de génie dans le métier. La seule solution était l'exil, loin, dans une petite ville californienne au milieu du désert. Il est embauché par le rédacteur en chef du journal local et reprend l'une des enquêtes de son prédécesseur, qui a disparu dans des circonstances nébuleuses. Mais le passé de "Tom le menteur" le suit, ou qu'il aille. En se penchant sur la disparition de son confrère, Tom découvre un scandale à l'échelle nationale. Mais qui est-il à part ce menteur notoire? Tom s'acharne sur cette histoire, tant pour réhabilité son nom que pour exposer la nouvelle aux yeux du monde, sans réaliser qu'il fait partie intégrante de l'histoire lui-même...

J'ai adoré d'un bout à l'autre l'humour noire, la dérision du personnage principal face à sa propre situation! On comprend d’où lui vient cette imagination fertile qui a desservi sa carrière.

Mon seul petit point ambivalent, c’est la fin ouverte du roman. Bien sûr, ça "colle" parfaitement à l'histoire. Je crois même qu'il ne pouvait y avoir une autre fin à bien y penser, mais j'ai une profonde aversion pour les fins ouvertes!

à lire!
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Voila un roman policier comme on les aime. Qui va un peu plus loin que les sentiers battus.

Ici tout est pensé, réfléchi. Pas un mot est choisi par hasard, pas une anecdote sans but. On le sent dès le départ. On a beaucoup de choses à assimiler, on ne voit pas le rapport. Mais chaque piste est creusée et le dénouement limpide. On comprend la complexité puis on y voit un peu plus clair à chaque chapitre. Il y a beaucoup de suspense jusqu'à la fin, un vrai turn over. Avec une écriture très fluide, compréhensible et sans détails trop glauque ou macabre. Pas un mot futile, même pour les descriptions.

On plonge dans l'ambiance immédiatement, dans le vif du sujet avec un premier chapitre qu'on sait être la fin. Une narration à la première personne, un Tom Valle qui nous raconte son parcours sans nous laisser de répit. Un personnage très présent, loin du superhéros, mais qu'on apprécie, à qui on s'attache car très humain.

Une fin assez touchante.

A lire sans hésitation. Par une journée de grisaille. Ou dehors sous un soleil radieux.
Commenter  J’apprécie          20
Là où vivent les peurs...

Une lecture facile, rapide et, pour peu qu'on aime la violence, agréable.



Paul et Joanna, un petit couple de parfaits américains, décident, face à leur incapacité à avoir un enfant eux même, de recourir à l'adoption. C'est donc à Bogota, dans un orphelinat colombien, qu'ils craquent pour une petite fille qu'ils prénomment Joelle. Mais avant leur retour aux Etats-Unis, le doute les prend... leur bébé n'a-t-il pas été échangé en leur absence?



Tout commence comme une petite histoire de kidnapping de bébé, mais très vite les personnages sont entrainés dans un imbroglio mêlant les armes et la drogues. Tant en Colombie qu'aux Etats Unis, Paul doit obéir aux ordres, et se retrouve confronté aux situations les plus dangereuses pour sauver sa femme et sa fille.



On peut dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce roman plein de rebondissements que ça en manque de crédibilité. Mais ce n'est pas à sa crédibilité qu'on juge une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Rencontre fatale ou Dérapage

Un sommet du récit à suspense



Moins connu que Harlan Coben, Linwood Barclay, Lisa Gardner ou encore John Grisham, James Siegel écrit peu mais je peux vous certifier qu'il a autant de talent que ses illustres pairs pour raconter des histoires palpitantes pleines de rebondissements. Passé presque inaperçu en France lors de sa sortie en 2004, Dérapage est pourtant un sommet du genre.



C'est une vraie bombe textuelle hypervitaminée, un suspense à grand spectacle plein de coups tordus et de situations dangereuses, un feu d'artifice d'action, et aussi d'humour. Heureusement d'ailleurs car le pauvre Charles Schine, le héros ou plutôt l'anti-héros de ce thriller teigneux, n'est pas épargné par les problèmes. On n'aimerait vraiment pas être à sa place!



Charles Schine, c'est le Monsieur-tout-le-monde, un quadragénaire américain qui vit dans une banlieue-dortoir new yorkaise, et qui prend le train tous les matins pour se rendre à son travail de cadre dans la publicité. Une maison, une femme, et une fille, qui est malade. Le drame de Charles, qui n'attend plsu grand chose de positif de la vie, jusqu'au moment où il rencontre THE femme fatale. Et là, la vie de Charles va basculer, broyée dans un engrenage infernal. Plus dure sera la chute!



L'intrigue rondement ficelée nous tient en haleine du début à la fin, tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de james Siegel, qui mène son récit avec une dextérité hors du commun. Le style d'écriture est alerte, percutant, musclé, à base de phrases courtes qui permettent de maintenir le récit dans une tension fébrile.



James Siegel signe donc un thriller palpitant, un fast and furious page turner, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma, avec Josh Brolin et Jenifer Aniston dans les rôles principaux. J'ai quand même largement préféré le livre, je n'ai même pas vu la fin arriver tellement j'étais captivé par cette histoire. Enorme!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Storyteller

Un journaliste qui tente de faire oublier son passé au sein d'un petit journal minable à coup d'articles sur les chients écrasés et les vieilles centenaires, va soudain lever un lièvre beaucoup plus gros qu'il n'aurait pu imaginer, et nous, lecteurs, nous voici propulser dans un grand thriller paranoiaque façon scandale d'Etat et secret historique.



C'est brillant, mené d'une main de maitre, original et je vous défie de ne pas rester scotchés jusqu'à la fin !!!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Siegel (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}