AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet Skeslien Charles (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une soif de livres et de liberté

Choisi pour la beauté de sa couverture, ce roman historique allait m'entrainer, je pensais, dans la résistance autour de cette Bibliothèque parisienne pont de livres entre les cultures.

L'auteure distille par petites touches les conditions difficiles d'un Paris occupé, le rationnement, les combats, l'exode pour fuir l'ennemi. Mais tout celà est plus diffus par rapport à l'histoire de la bibliothèque américaine. On découvre des personnages, des amoureux des livres pour qui la culture doit passer avant la guerre, ses horreurs, sa solitude. Principalement d'origine étrangère et donc aux yeux des Allemands, des ennemis à interner en cas de contrôle, ces hommes, ces femmes, américains, anglais, russes, ont bravé leur peur pour maintenir la bibliothèque, envoyer des livres aux soldats, contourner les interdits en allant délivrer des livres à leurs abonnés juifs.

Loin des sabotages de la résistance, ces actes plus quotidiens passent un peu en retrait de l'histoire d'Odile jeune bibliothécaire française. Ses amours avec Paul, ses peurs pour son jumeau engagé, prisonnier de guerre prennent le dessus. Ce qui m'a un peu déçue lorsqu'à la fin on apprend que les personnages secondaires ont réellement existé, on a envie d'en savoir un peu plus sur eux. Peut être un parti pris, l'essence de la Bibliothèque étant portée par leur amour des livres et de cet esprit de partage et d'acceptation des cultures, de solidarité, leurs destins individuels passant en retrait.

L'histoire se déroule entre deux époques: toute la période de la guerre et les années 80 où on découvre une Odile veuve, sans aucune famille aux Etats Unis. La période contemporaine n'était pas mes chapitres préférés. Odile y prodigue des conseils parfois durs à appliquer pour la fougue des adolescents. Mais cette perspective nous incite à chercher le pourquoi de ce départ avec un américain: qui va mourir, qui va disparaitre, qui va trahir?
Commenter  J’apprécie          70
Une soif de livres et de liberté

Dès le premier regard, ce livre m’apparaît comme la tentation même ! La couverture, le titre, le résumé : un livre qui parle de livres déjà cela commence fort. Le contexte ? Celui de la 2nde guerre mondiale, période que j’aime beaucoup explorer dans les romans.



Paris, 1939. Nous faisons la rencontre d’Odile, jeune bibliothécaire tout juste diplômée qui, contre l’avis de ses parents, se fait embaucher à la grande bibliothèque américaine de Paris. Les livres, pour notre héroïne, comme pour ses collègues, c’est une vraie passion. Au-delà du travail, entre consœurs, confrères, abonnés et habitués, elle y trouve comme une deuxième famille. Mais Hitler n’est pas loin et la guerre se rapproche. À mesure que les troupes allemandes envahissent Paris et que la répression s’intensifie, la vie s’assombrit. Les personnes de confession juives sont exclues des lieux publics, de précieux ouvrages seront détruits. Mais la résistance s’organise : il faut continuer à tourner les pages, à s’enivrer de savoir et d’histoires, la bibliothèque doit continuer à vivre. Entre premiers amours, séparations douloureuses et deuils, nous suivons le destin de ces hommes et ces femmes qui continuent de croire au pouvoir des livres. Les protéger, continuer à les partager est devenus une priorité au péril de leurs vies.



Je suis admirative d’Odile, bien sûr, mais également de tous les personnages de ce roman, d’autant plus qu’il s’agit d’un récit tiré de faits réels. Ce combat, comme certains personnages ont bel et bien existé. Trahisons, dénonciations, corruptions, prostitutions … Peut-on juger certains actes ? Quelles réactions auraient-on eu face à la peur et à la faim ? Certaines questions s’immiscent souvent dans nos pensées lorsqu’on lit ce genre d’ouvrage. Si nous condamnons tout de suite certains actes, cherchons bien et nous trouverons sûrement des circonstances atténuantes à d’autres. Parfois même, nous ne voyons pas les choses de la même façon que les personnages. L’épilogue m’a fendu le cœur. Le sacrifice qu’aura fait notre héroïne en valait-il vraiment la peine ? La personne en face valait-elle vraiment une telle renonciation ? Pas à mes yeux en tout cas. C’est cela la magie des livres, ils nous font vivre, nous font réfléchir…



En filigrane de cette histoire, naviguant au fil de chapitres intercalés, nous plongeons dans les années 80 aux États-Unis où nous retrouvons Lily, jeune adolescente, elle aussi abimée très tôt par les épreuves de la vie. Quel rapport ? Très juste, je me le suis demandé aussi au début. Et bien, elle va se lier d’amitié avec la vieille dame solitaire de la maison d’à côté, Mrs Odile Gustafson. Auriez-vous déjà deviné qui est Odile ? Finalement, qui va aider qui, et pourquoi ? Nous retrouvons, en parallèle de l’histoire principale, notre bibliothécaire dans une autre vie, une autre époque.



C’est l’habile procédé d’écriture choisi par l’auteure pour vous délivrer l’épilogue du fabuleux et courageux destin d’une jeune fille amoureuse des livres…



Pour conclure.



Un monde qui devient fou à cause d’un seul homme et c’est des millions de vies qui basculent dans l’horreur …



Un roman bouleversant de courage et de résilience, un magnifique témoignage, un roman très bien écrit, addictif qui aura su me surprendre jusqu’à la fin.

Chronique complète: www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. De très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire.

Une découverte aussi : la librairie américaine de Paris ! Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

A 20 ans, Odile est bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Elle y a trouvé ses marques et y est épanouie.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, cet équilibre est mis à mal... Paris est envahi par les nazis et Odile, ainsi que ses collègues, s'engage dans la Résistance. Malgré les risques, ils continueront de fournir de la lecture à leurs abonnés juifs qui ne peuvent plus se rendre à la bibliothèque.



L'auteure met en avant des faits historiques dont on parle peu. Ces bibliothécaires ont contourné l'interdiction des nazis afin de continuer à donner de la lecture à des personnes qui étaient rejetées et isolées parce que juives. Une belle preuve que la lecture rend humain et intelligent.



J'aime me plonger dans un livre qui parle de livres et de personnes qui ont un rapport aux livres presque identique au mien. J'ai pu m'identifier à Odile et à ses collègues assez facilement. On sent bien que pour eux la lecture est vitale également. J'ai aimé découvrir la Bibliothèque américaine et ceux qui la font vivre ; leurs joies, leurs peines, leurs conflits,...



J'aime beaucoup la plume sensible de l'auteure. La construction du roman me plaît également.

On débute en 1939 avec une jeune Odile et on alterne avec les années 80 où Odile, avec tout son fardeau, est partie vivre dans le Montana. Elle est devenue voisine avec la jeune Lily, une jeune fille curieuse mais attachante avec qui elle va créer des liens.



C'est un roman touchant, bouleversant et émouvant. Plus qu'une lecture, c'est un vrai partage. Ce roman historique a tout pour plaire. Le sujet est parfaitement exploité et je salue le travail de recherche de l'auteure.



Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de livres et d'émotions.

Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

Odile n’est pas une jeune femme comme les autres. A 20 ans, elle est bien décidée à être autonome et travailler pour gagner sa vie. Sa détermination la conduira à décrocher un poste à la Bibliothèque américaine de Paris.

Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, elle poursuit son travail. Sa passion des livres est plus forte que tout. La bibliothèque est pour elle un véritable refuge. Avec ses amis, elle s’engage dans la résistance avec pour armes : les livres.



J’aime beaucoup les histoires qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est très prenant. On ne peut qu’être admiratif devant le personnage d’Odile qui n’a jamais manqué de courage.

Cette lecture, inspirée de faits réels, est très bien documentée ce que la rend d’autant plus intéressante.

Si vous aussi vous aimez les livres se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, celui-ci devrait vous plaire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

Plus je vieillis et plus j’aime lire des romans qui traitent de l’Histoire. Je trouve qu’on en apprend beaucoup, et que ce sont des lectures instructives. ✨

.

Ce roman démontre à quel point les livres sont importants dans notre quotidien car ils sont vecteurs d’évasion et de culture. 📖 L’auteur dépeint un univers poignant où les familles perdent leurs proches durant les guerres. On se sent concerné par cette histoire et on ne peut pas y être insensible. J’ai aimé l’ambiance de ce livre, douce, parfois dure mais racontée avec tendresse 🌟



Je remercie chaleureusement les Éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman. Il correspond en tout point à ce que j'aime, un récit qui mélange histoire et l'amour des livres, j'ai passé un doux moment.



Eline de @meslivresdepoche
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

Malheureusement pour moi c'est un abandon de lecture j'aime énormément les livres se déroulant lors des guerres hors là je n'ai pas réussi à être entrainé dans l'histoire on parle de nazis dans le résumé et a presque la moitié du roman l'auteur n'aborde rien de la Guerre. Les débuts sont un peu longs et l'alternance d'époque et de personnage ne m'a pas attiré.



Cependant un point très important qui m'a plu dans ce roman est la liberté de la femme et la prise de position par rapport à l'homme.

Odile est fière de pouvoir aller travailler et montrer qu'elle aussi peut ramener de l'argent tandis que son père préférerait qu'elle reste à la maison et ne pas se montrer au travail par peur des apparences et préjugés de l'époque.
Commenter  J’apprécie          61
Les fiancées d'Odessa

l est des livres qui touchent profondément alors qu’ils se veulent légers. Ce sont sans aucun doute mes livres préférés.



« Les fiancé d’Odessa » raconte les difficultés d’une femme belle et intelligente qui veut sortir à tout prix de son pays où la vie est trop difficile.



Du côté anecdotique, il y a une histoire d’amour très compliquée : son cœur et son corps palpitent pour le chef de la mafia locale, son patron David est loin de la laisser indifférente, et elle épousera Tristan, l’Américain homme d’entretien dans une école, qui lui a permis de fuir Odessa.



La situation décrite à Odessa date des années 90, c’est la misère et la corruption généralisée.



Mais pour autant, l’Ukraine est un pays de culture et ne ressemble pas à l’idée que s’en font les Américains de base représentés par Tristan et ses amis.



L’écrivaine décrit avec une grande finesse la contradiction entre l’attachement à Odessa et l’aspiration à un ailleurs : « le fameux rêve américain ».



Autant si ce rêve est fondé sur une volonté d’entreprendre, il peut, sans doute devenir réalité, mais s’il est fondé sur un mariage, les dés sont immédiatement pipés. On pense au film « je vous trouve très beau » d’Isabelle Mergault avec Michel Blanc, moins le Happy end .



Janet Skeslien Charles, a vécu à Odessa et elle parle le russe. Elle a connu le travail à plein temps pour 25 dollars par mois, et elle a côtoyé, ces belles jeunes femmes ukrainiennes prêtes à tout pour vivre autre chose qu’un quotidien sans futur possible.



Pour une fois, quelqu’un se donne la peine de mettre en scène ce désir de partir tout en maniant l’humour , car je le redis c’est un roman drôle plein de scènes qui font sourire.



C’était encore plus simple pour cette écrivaine de décrire la déception de ces femmes une fois arrivée aux USA , évidemment le rêve américain ne correspond pas à celui d’une femme cultivée qui rêve d’épanouissement personnel et culturel.

L homme qui est venu les chercher de si loin, et qui a dépensé tant d’argent pour cela, est d’abord venu chercher une femme soumise qui sera reconnaissante de la bonne action qu’il a faite pour elle.



Je sais que le ton sérieux de mon billet ne correspond pas à l’ambiance du livre, alors comme Keisha , Aifelle , et bien d'autres.. lisez le car en plus vous amuserez



Commenter  J’apprécie          60
Une soif de livres et de liberté

Un roman taillé sur mesure pour les amoureux des livres et des bibliothèques.



Paris 1939. Odile Souchet vient de terminer ses études et obtient un poste à la Bibliothèque américaine. Malgré la guerre, les employés sont déterminés à laisser la bibliothèque ouverte. Mais lorsque les nazis envahissent Paris, tout change. La vie culturelle est menacée. Odile n’hésite pas à se mettre en danger en transportant des livres à des clients juifs interdits de visite à la bibliothèque, et commence à remettre en question certaines actions de son petit ami.



Montana 1983. Lily Jacobsen , jeune adolescente, vit dans la petite ville de Froid et se rapproche de sa voisine, Odile, veuve et solitaire. Le fait de savoir qu’Odile a vécu à Paris attise la curiosité de Lily, et celle du lecteur par la même occasion : comment est-elle arrivée dans cette petite ville perdue des États-Unis ? Elles partagent toutes deux le même amour de la langue française, les mêmes envies d’évasion. Mais alors que Lily en apprend davantage sur le passé mystérieux d’Odile, elle découvre un sombre secret, bien gardé et longtemps caché.



La construction alterne entre ces deux époques, et nos deux narratrices : Odile pour la période de guerre, et Lily pour le récit américain.



J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Odile. Elle est fraîche, pétillante. Elle adore lire, parle couramment l’anglais et a mémorisé le système décimal Dewey pour cataloguer les livres de bibliothèque. En fait, sa façon de faire face aux émotions fortes est de relier immédiatement ses sentiments à un livre et à son nombre décimal Dewey. Ses collègues de travail et les clients de la bibliothèque sont ses plus proches confidents.



» – Alors je vais vous présenter mes habitués à la Bibliothèque. Il y a un Anglais – imaginez une grue arborant un nœud papillon à motifs cachemire. Et son ami français – un phoque avec une moustache en broussaille. Tous les jours, ils allument un cigarillo puant et discutent. Le sujet d’aujourd’hui : la madeleine de Proust. Aurait-elle dû être un croissant ? »



Il est évident que l’histoire d’Odile est la plus captivante. Le béguin de Lily pour un garçon de son collège ne peut rivaliser avec l’arrestation par la Gestapo d’une des meilleures amies d’Odile. Malgré les nombreuses différences entre Odile et Lily, leurs histoires révèlent des similitudes inattendues entre le rat de bibliothèque parisien chic et l’adolescente conventionnelle d’une petite ville américaine. Les deux sont trop prompts à émettre des critiques, mettant en péril leurs amitiés les plus proches.



Basé sur l’histoire vraie des bibliothécaires héroïques de la Bibliothèque américaine de Paris qui ont risqué leur vie pendant la guerre pour défendre les mots et les livres, « Une soif de livres et de liberté » est une histoire inoubliable d’amitié, de famille, et d’héroïsme. Je n’étais pas du tout au courant de ces incroyables actes de défi liés à la Bibliothèque américaine de Paris, cette lecture s’est donc révélée très enrichissante pour moi.



« « Les bibliothèques sont des poumons », gribouilla-t-elle, son stylo tout juste capable de suivre le fil de ses idées. « Les livres sont l’air qu’on respire pour que le cœur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l’espoir. Les abonnés dépendent de nous pour obtenir des informations et se sentir en communauté. Les soldats ont besoin de livres, et de savoir que leurs amis de la Bibliothèque ne les abandonnent pas. Notre travail est trop important pour l’arrêter maintenant. » »



Ce roman est rempli de décors magnifiques et de personnages forts et attachants, dont certains ont réellement existé. Il est aussi et surtout une ode au pouvoir des livres et des bibliothèques. Les références à la littérature classique sont nombreuses et délicieuses. Ravissant l’amoureuse des livres que je suis.



Janet offre une vision unique et rafraîchissante des événements de la Seconde Guerre mondiale, vus à travers l’objectif de la bibliothèque, de son personnel et de ses abonnés. La plume de l’auteure est riche, passionnée. N’oubliez pas de lire les notes de l’auteure en fin d’ouvrage, vous apprendrez la genèse du roman, ce qui est arrivé aux personnages réels peuplant notre récit, ainsi qu’une foule de détails historiques.



« Une soif de livres et de liberté » est une lecture incontournable pour les amateurs de livres et les fans de fiction historique. Livres, bibliothèques, Paris, Histoire… que faut-il de plus ?



« La Bibliothèque était bien plus que des briques et des livres, son mortier était les gens de cœur qui s’y impliquaient. J’avais passé du temps dans d’autres bibliothèques, avec leurs chaises en bois et leur politesse insigne : « Bonjour, mademoiselle. Au revoir, mademoiselle. » Je ne trouvais rien à redire à ces établissements-là mais il y manquait simplement la solidarité d’une vraie communauté. À la Bibliothèque, je me sentais comme chez moi. »



#Unesoifdelivresetdeliberté #JanetSkeslienCharles #lelivredepoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

Si je connais la Librairie Shakespeare and Co à Paris, j’ignorais l’existence de l’American Library in Paris.



Cette bibliothèque a été fondée en 1920 et a fêté l’année dernière son centenaire.



Le moment choisi par l’auteure est celui de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle le personnel de la bibliothèque a résisté à l’occupant allemand en continuant de faire circuler les livres interdits par la Gestapo et en cachant des abonnés juifs.



Le personnage principal est une jeune femme de 20 ans qui est embauchée à la A.L.P. en 1939. Elle est enthousiaste et adore son travail.



L’arrivée de la guerre va bouleverser sa vie, celle de sa famille et de tout son entourage.



Nous retrouvons Odile, bien des années plus tard, en 1983, dans la petite ville de Froid, Montana, USA. Elle est veuve et son fils unique est décédé. La solitude l’entoure, l’oppresse, l’étouffe… jusqu’à ce que sa jeune voisine adolescente, Lily, vienne frapper à sa porte.



J’ai adoré ce roman pour l’amour des livres qui anime Odile et tous ceux qui fréquentent l’American Library, les références historiques, les échanges entre Odile et Lily.



Se laisser emporter par « Une soif de livres et de libertés » est un grand bonheur que je vous recommande.



Et pour ceux qui voudraient plus de renseignements sur l’American Library :



americanlibraryinparis.org



Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

Une histoire à deux voix, deux jeunesses , celle d’Odile qui a vingt ans en 1939 à Paris et Lily qui en a seize en 1988 à Froid dans le Montana. Lily rencontre Odile qui vit à Froid à l’occasion d’un exposé sur la France. Les deux vies vont se dérouler devant nos yeux. Odile réussit, grâce à l’énergie de sa jeunesse à être employée à la Bibliothèques américaine de Paris , et elle y a trouvé le bonheur au milieu des livres qu’elle aime tant. Elle est issue de la petite bourgeoisie parisienne, sa mère est prisonnière de toutes les convenances sociales, et son père, commissaire de police mène sa famille d’une main de fer. La bibliothèque est son espace de liberté dont elle a besoin pour devenir pleinement adulte. La guerre va détruire tout cela et détruira Odile en lui mettant devant les yeux ce qu’elle ne voulait pas voir. La vie de Lily est moins tragique même si elle perd sa mère trop tôt et se retrouve vivre avec une belle mère et deux petits frères aussi adorables que fatigants. Odile aidera, Lily à comprendre sa belle mère et surtout à ne pas perdre son amitié pour Mary-Louise. La solitude d’Odile loin de sa famille parisienne cache bien des drames qui ne sont révélés que peu à peu. Très vite on comprend que les juifs qui disparaissent peu à peu de l’univers de la bibliothèque vont hanter l’esprit d’Odile mais le pire est à venir et on le découvrira à travers la vie de Margaret son amie anglaise qui a réussi à rester vivre à Paris.



J’avoue ne pas avoir beaucoup apprécié cette lecture malgré l’importance donnée aux livres. Je ne crois pas aux personnages et je sens que tout l’intérêt vient du dévoilement progressif des horreurs de la guerre à Paris . Finalement le pire est une réaction de jalousie d’Odile vis à vis de Margaret. Quand j’ai lu ce roman, je me disais que lorsque les Français ont connu cette période ou que leurs descendants essaient de transcrire ce qu’ont vécu leurs aïeux, ils le font de façon beaucoup plus juste . Ici, on a le regard d’une américaine sur la France et cela se déroule comme dans un film américain où toutes les explications psychologiques sont si simples à comprendre et la réalité de la France occupée par les Nazis comme un décor pour un film à suspens.
Lien : https://luocine.fr/?p=12893
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

C'est un roman sur mesure pour les amoureux des livres, des bibliothèques et des belles histoires. La jaquette ne ment pas, je l'ai dévoré. Nous suivons dans la majeure partie du livre la vie quotidienne du personnel et des abonnés de la bibliothèque américaine de Paris pendant la seconde guerre mondiale. Et en écho quelques chapitres sont consacrés à une adolescente dans les années quatre-vingts qui vit à Froid dans le Montana et qui a pour voisine l'héroïne principale de la partie qui se passe dans les années quarante. Ca parle bien-sûr de la vie difficile des Parisiens et de la traque des juifs. Mais ça parle surtout des erreurs que l'on peut commettre et qui peuvent changer le cours d'une vie. Le style est fluide, l'histoire originale, bref vous êtes sûrs si vous ouvrez ce roman de passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai été agréablement surprise à la fin de voir qu'une partie de l'histoire de cette bibliothèque est vraie, que même certains personnages ont existé. J'ai aussi aimé le fait que l'auteure ne s'appesantisse pas trop sur l'histoire d'amour d'Odile et ne tombe pas dans les travers du moment, à savoir mettre des passages un peu "chauds" qui apparemment font recette en ce moment. J'aime beaucoup lire et j'adore aussi les librairies et les bibliothèques, j'essaie de convertir à la lecture pratiquement tout le monde autour de moi, je corrompt aussi bien les enfants que les adultes en offrant, à toutes les occasions, des bouquins (et j'ai même pas honte) par contre je me suis posé la question de savoir si j'aurai risqué ma vie pour amener des livres comme l'ont fait les protagonistes du livre et bien non je pense, malgré mon amour des livres, je n'aurai pas eu ce courage, c'est admirable. J'ai eu une ou deux petites frustrations à la fin de l'histoire, j'aurai aimé savoir le devenir de certains protagonistes.
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui mêle habilement fiction et réalité, personnages réels et fictifs.



L’histoire oscille entre les années 1980 au Montana et les années d’Occupation durant la Seconde Guerre Mondiale à Paris.



Odile Souchet est un personnage qui devrait plaire aux lectrices : elle est passionnée par les livres et réalise son rêve de travailler dans la Bibliothèque Américaine de Paris. C’est une jeune femme ouverte aux autres et attachés à ceux qu’elle aime. Elle se veut plus indépendante que les femmes de son époque en décrochant ce travail.



De nombreuses années plus tard, on suit Lily qui est intrigué par sa voisine, une Française venue s’installer dans le Montana après avoir épousé un soldat américain rencontré à Paris. Cette dernière, qui est Odile, cache un secret que Lily veut percer. La jeune fille noue un lien presque maternel avec Odile qui sera là pour elle dans de nombreux moments difficiles. Au départ, Odile est renfermée, froide avec Lily et les autres membres de la communauté, puis elle s’ouvre peu à peu au même rythme qu’on découvre son histoire à Paris.



La partie parisienne de l’histoire fait la part belle aux habitués de la Bibliothèque Américaine de Paris : j’ai suivi avec bonheur les joutes verbales de M. de Nerciat et Mr Pryce-Jones, écoutait avec ferveur les paroles de la Professeure Cohen, me suit attachée à Margaret et Bitsi, les amies d’Odile, ai été en admiration devant la force de Mrs Reeder, la directrice de la Bibliothèque… Une foule de personnages qui rend l’histoire passionnante.



Les membres du personnel et les bénévoles de la Bibliothèque Américaine de Paris nous montrent une autre forme de résistance. En distribuant à leurs membres interdit de bibliothèque des livres à domicile, ils leur offrent un peu de liberté et d’évasion. L’auteure a d’ailleurs su fait un gros travail de recherche et on retrouve des tonnes de détails sur cette période de l’Histoire : le rationnement, la faim, la peur… J’ai découvert un peu plus ce que les nazis faisait dans les bibliothèques durant l’Occupation et ça m’a fait froid dans le dos.



L’auteure aborde plus ou moins précisément certains évènements de cette période : les rafles des juifs, le lynchage de certaines femmes après la Libération et surtout les dénonciations.



La plume de l’auteure nous emporte avec de beaux hommages à différents livres et nous tient en haleine jusqu’au bout sur le secret d’Odile.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

*lecture terminée*



Je viens vous parler du roman de @jskesliencharles paru aux éditions @editionsjclattes, Une soif de livres et de liberté.



L'histoire commence à Paris en 1939, la veille de la 2ème guerre mondiale. Odile Souchet, 20ans, rêve de travailler dans une bibliothèque. Après avoir bossé et retenu le système de Dewey, elle postule à la bibliothèque américaine de Paris ou elle va travailler avec la grande directrice Dorothy Reeder. Odile s'épanouit dans ce lieu et va même rencontrer Paul, son amoureux. Malheureusement la guerre finit par éclater et Odile et ses collègues vont s'engager dans la résistance avec leurs propres armes, les livres, au péril de leur vie.



En parallèle, on suit Lily, dans le Montana dans les années 1980, une jeune adolescente qui va apprendre à connaître sa voisine, Odile...



Mais quel livre! J'ai dessuite accroché mais je me demandais quand l'action allait commencer. L'auteure pose bien les bases et le début d'Odile à la bibliothèque. On se rend vite compte que ce n'est pas un simple lieux, une simple bibliothèque mais le refuge des passionnés des livres. Abonnés, bénévoles, employés font de ce lieux un lieux unique ou j'avais très envie de me rendre pour me perdre dans les immenses rangées de livres qui sentent bon le livre et le parquet.



Le courage, lors de la 2ème guerre mondiale, peut venir de lieux auxquels on n'aurait pas pensé au premier abord mais pour braver les nazis puis la Gestapo pour amener des livres aux personnes n'ayant plus le droit de pénétrer dans la bibliothèque il en faut! Au périls de leur vie et pour que la culture et l'évasion de l'esprit perdurent beaucoup de personnes ont pris de gros risques pour amener les livres à bon port.



J'ai evidemment appris pleins de choses avec ce livre mais je n'avais aucune idée que des milliers de livres avaient été aussi envoyés aux soldats pour les occuper et leur permettre de s'évader quelques heures grâce aux livres.



Les passionnés de livres et d'Histoire doivent se procurer de toute urgence!



Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

Traduit de l’anglais par Freddy Michalski.

Je commencerai par ce qui se remarque en premier, cette superbe couverture.

C’est cette image mais aussi le titre qui m’ont fait m’arrêter sur ce roman.

Si l’extérieur est beau, l’intérieur est magnifique.

Il s’agit d’un roman choral faisant se croiser deux époques pour nous raconter l’histoire vraie, bien que légèrement modifiée et romancée, de la Bibliothèque Américaine de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale.

1984. Lily est une jeune ado américaine qui doit rédiger un article pour un devoir au lycée. Intriguée par sa voisine, une femme qui vit seule, qui ne côtoie personne, une française installée aux Etats-Unis depuis longtemps. Elle se décide à aller frapper à sa porte. Peu à peu un lien va se créer entre elles, elle lui apprendra le français et lui racontera une histoire.

1939. Odile est une jeune femme amoureuse des livres qui rêve de travailler dans la bibliothèque qu’elle affectionne particulièrement : la Bibliothèque Américaine de Paris. Elle y décroche un emploi et sa vie semble être parfaite, entourée de personnes de toutes horizons, des « abonnés » qui viennent passer leurs journées à lire, des américains, des anglais, des juifs aussi bien sûr. Mais quand les Allemands vont prendre possession de Paris avec la bénédiction de Pétain tout va vaciller. Odile et toute les membres du personnel vont devoir « sauver » les livres mais aussi défendre leurs « abonnés ».

Ce magnifique roman est tout d’abord une ode à la littérature. Il est émaillé d’énormément de références littéraires mais aussi de la description d’un véritable amour de l’objet « livre ».

Quand Odile et ses collègues envoient des centaines de colis de livres au front à la demande de soldats, blessés ou non ; quand Odile livre dans Paris, en évitant les contrôles allemands, des livres aux abonnés juifs dont la fréquentation de la bibliothèque est devenue interdite, c’est aussi un message de cette nécessité qu’est la lecture et la culture au sens général. C’est montrer que pour supporter la douleur, la peur, la persécution, on a besoin de s’évader au travers des livres.

Et puis c’est aussi, bien sûr, une dénonciation, ou plutôt un rappel, de ce qu’il s’est passé à Paris et ailleurs, pendant ces heures sombres et, avouons-le, honteuses de la guerre. Ces heures où la police était à la solde des allemands, encouragée par un général collabo. Ces heures ou de gentils voisins n’hésitaient pas à vous dénoncer et vous envoyaient à une mort certaine. Ces heures où ont été humiliés et assassinés des millions de personnes avec la complicité d’une population pourtant oppressée mais surtout lâche.

Lâches, ce que n’étaient certainement pas les employés de cette bibliothèque.

C’est une superbe histoire vraie portée par une belle écriture, pour tous les amoureux des livres et les curieux d’histoires de notre passé.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

L’auteure nous livre un roman autour de l’histoire de la bibliothèque Américaine de Paris durant la 2GM et l’Occupation allemande.







Un roman palpitant, doux, très bien écrit et amené. L’auteure nous expose différentes thématiques sans jamais faire de fausses notes. Elle nous emmène au travers des chapitres entre deux époques et deux périodes de la vie d’Odile sans jamais nous perdre.



J’ai tellement aimé ce roman que j’aurai peur de mal en parler. Tout ce que je peux vous dire, c’est foncez, vraiment. La belle plume et l’histoire de cette incroyable bibliothèque en valent la peine d’autant plus que l’auteure nous retrace sa véritable histoire ( ⚠️Odile est inventée)



L’auteure nous montre le pouvoir des livres en résistance et dans les relations humaines.



Un livre à découvrir ABSOLUMENT !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

Merci à Babelio et à JC Lattès pour l'envoi de ce magnifique livre.



Un vrai coup de coeur !



Tatiana de Rosnay a écrit que c'est « Un roman qui se dévore » et je valide à cent pour cent. J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui nous plonge déjà en plein coeur de Paris durant les années 1940. Mais pas seulement …



L'écriture de l'auteure nous invite à la rencontre d'Odile, bibliothécaire durant l'Occupation, et de Lily, adolescente des années 1980. Leur destin va se croiser et leur rencontre va changer beaucoup de choses dans leurs vies. Si dès les premières pages, l'auteure nous a conquis, les cent dernières pages sont encore plus captivantes et poignantes et nous tiennent en haleine. Difficile de lâcher le livre avant de l'avoir fini.



A travers ce roman, Janet Skelien Charles adresse un message emprunt de sincérité, d'impartialité et de bienveillance, sans porter de jugement. Elle invite le lecteur à s'interroger sur sa façon d'agir s'il avait vécu pendant l'Occupation et plus généralement elle nous amène à nous questionner sur les conséquences des choix que l'on peut être amené à faire dans nos vies.



En lisant ce roman puis les notes de l'auteure, on voit qu'il y a eu beaucoup de recherches faites pour la rédaction de cet ouvrage. Et ça le rend d'autant plus passionnant en sachant que certains personnages et des détails décrits dans ce roman ont réellement existé.



Enfin, le sujet de ce roman va ravir tous les passionné(e)s de livres et de bibliothèques. Et ce n'est que du bonheur !



A découvrir et à « dévorer » sans modération !
Lien : https://linstantdunvoyage.wo..
Commenter  J’apprécie          51
Une soif de livres et de liberté

J’ai terminé avant-hier « Une soif de livres et de liberté » qui est sorti hier.

On suit une jeune Française, Odile, qui devient bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale.

En parallèle, on suit Odile bien plus tard, dans les années 1980. On comprend qu’un mystère l’entoure dont on aura la réponse dans sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai été prise dans ce livre. Odile est une amoureuse des livres et en côtoie donc j’ai relevé beaucoup de très jolis passages. Elle devient résistante à sa façon avec les moyens qu’elle a. C’est intéressant et glaçant de voir Paris sous l’occupation allemande. Je n’avais pas encore lu sur ce sujet.

Un livre que je vous conseille ! Je vous avoue que les personnages me manquent et que j’avais encore la tête dans le livre toute la journée d’hier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Une soif de livres et de liberté

Histoire et livres : deux ingrédients pour que ce roman me plaise. Et ce fut effectivement intéressant de découvrir l'implication des employés et bénévoles de la Bibliothèque américaine de Paris durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie et la majorité des personnages cités ont réellement joué le rôle décrit, pris des risques et connus les déchirements et deuils survenant au fil des pages.

Le seul point gênant pour moi est la mise en parallèle de cette époque avec les années 80. Cela permet de retrouver l'une des protagonistes de l'histoire centrale, plus âgée et vivant dans ses souvenirs, puis de découvrir quelques-uns de ses secrets, cachés depuis des décennies. Mais est-il utile pour cela d'entrer dans le détail de la vie des personnes qu'elle côtoie désormais ? Je ne crois pas : c'est assez banal et moins intéressant que les années d'occupation à Paris.

Mis à part ce point, c'est une lecture assez prenante et pas trop exigeante, qui permet quand même d'apprendre certaines choses sur l'engagement des américains installés à Paris bien avant la guerre et qui ont subi l'invasion allemande comme les Français.

Ce fut en tout cas une lecture de "relâche", parfaitement adaptée après La Servante écarlate et Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet Skeslien Charles (535)Voir plus


{* *}