AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet Skeslien Charles (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une soif de livres et de liberté

Dans ce roman, l’auteure nous offre une magnifique histoire portée par une plume toute aussi magnifique.

.

Dans les années 40, Odile Souchet est une jeune femme passionnée de lecture dont le rêve s’est réalisé quand elle a intégré la Bibliothèque américaine de Paris où elle côtoie des hommes et des femmes de tous horizons mais avec un point commun : la passion des livres et du partage.

.

Dans les années 80, à Froid dans le Montana, Lily est une jeune fille de 12 ans qui cherche à percer le mystère de sa voisine, Mrs Gustafson, une femme solitaire, que les gens appellent la mariée de guerre et dont le courrier arrive dans des enveloppes au nom de Madame Odile Gustafson.

.

Alternant entre les deux époques, l’auteur nous embarque complètement dans cette histoire poignante, captivante de ces passionnés de lecture qui ont assuré quoiqu’il leur en coûte, le maintien de la diffusion des livres de la bibliothèque aux abonnés.

.

Le contexte historique est bien décrit, on est vraiment plongés au cœur de cette période, on sent bien l’ambiance, l’angoisse, les tensions. C’est vraiment intéressant de voir comment cette guerre a impacté différentes personnes. Ici il n’est pas question de vie dans les camps mais c’est tout aussi impressionnant et émouvant de voir comment les gens ont vécu cette période et les choix parfois très courageux qu’ils ont faits.

.

Les petites pauses avec la vie de Lily sont plus douces même si cette partie est toute aussi émouvante avec l’apprentissage du deuil, de la reconstruction, de l’amitié pour une toute jeune fille. Les relations qui se nouent entre cette jeune fille et Odile m’ont touchée. J’ai apprécié de voir Odile, si froide et quelque peu distante au départ, émerger de sa carapace au fur et à mesure de ses échanges avec Lily.

.

J’ai tout aimé dans ce roman qui m’a transportée, les passages au début sur les partages livresques entre les bibliothécaires a fait grimper ma wish list parce qu’il y est question de véritables romans. On est vraiment au tout début de l’année 1939, personne ne peut encore imaginer ce qui va se passer. Odile est une jeune fille qui en veut. Contrairement à ce qui est attendu d’elle à cette époque elle veut travailler, avoir son indépendance et son intégration à la fameuse Bibliothèque américaine de Paris lui apportera tout ce dont elle a toujours rêvé. Cette partie est un pur bonheur quand on est amoureux des livres car les échanges entre les personnages nous parlent, on lit ce qu’on a forcément pensé, vécu en lisant.



Je m’en suis gorgée comme si c’était de l’amour ou des gâteaux au chocolat. Je m’étais attachée si profondément aux personnages qu’ils en étaient devenus réels. J’avais le sentiment de connaître Janie au point qu’un jour, peut être elle entrerait à la Bibliothèque et m’inviterait à prendre un café



On vit avec les différents personnages de la Bibliothèque l’évolution de la situation, les différentes annonces, les craintes qui apparaissent et quand la situation s’assombrit vraiment avec l’arrivée des nazis, le rythme et la tension qui s’intensifient, lâcher ce roman devient impossible. On tourne les pages encore et encore pour savoir comment notre petite bibliothécaire française s’est retrouvée dans le fin fond du Montana.

.

Odile explique à un moment à Bitsi à propos de son auteur préféré (Zora Neale Hurston) :



j’avais savouré les chapitres l’un après l’autre, engloutissant les mots tant je tenais à savoir ce qui arriverait ensuite (…) Puis, confrontée soudain à la poignée de pages qui me restait à lire, j’avais été prise de panique à la pensée que cet univers que j’aimais tant allait prendre fin alors que je n’étais pas prête à lui dire adieu. Alors j’ai décidé de lire lentement, pour jouir de chaque scène.



Moi je n’ai pas pu me freiner, j’ai avalé les mots et les pages pour savoir. C’est un livre à lire absolument, une pépite livresque dont je vous recommande vivement la lecture.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          30
Une soif de livres et de liberté

PASSIONNANT !

Entre histoire & amour des livres...



À la veille de la seconde guerre mondiale, Odile est embauchée à la bibliothèque américaine de Paris. Quelle joie pour elle, qui a toujours rêvé de travailler au contact des livres, au grand dam de son père. Odile va multiplier les rencontres et quand la guerre et les restrictions s'installent, à plusieurs, ils vont résister en distribuant des livres en cachette aux juifs qui n'ont plus l'autorisation de se rendre dans les bibliothèques.

En parallèle, on suit Odile de nombreuses années plus tard aux Etats-Unis. Elle rencontre Lily sa petite voisine qui va faire remonter en elle des souvenirs...



Deux narratrices Odile et Lily, deux époques qui vont nous conter l'histoire de celle qui à voué sa vie aux livres. On ne peut être qu'admiratif envers Odile qui a toujours fait preuve d'un courage sans faille.



Ce roman est une ôde à la littérature, il nous montre le pouvoir des livres, ces vecteurs d'évasion et de culture. Et surtout, à quel point ils peuvent impacter les relations humaines.



Ce roman est une piqûre de rappel de la difficulté du quotidien pendant l'enfer que fut l'occupation en France.

Entre solidarité, amour, courage, reconstruction, c'est un récit rythmé, beau et rempli d'humanité. 💫❤



Une histoire passionnante, une plongée dans le Paris de l'occupation, dans une bibliothèque mythique. Tout est réuni pour un grand roman historique qui est tiré de faits réels !

Le travail de recherche de l'auteure est exceptionnel, ce qui rend le récit encore plus intéressant ! 🌟



Si vous aimez les romans qui se déroulent à cette période de l'histoire, foncez ! Vous ne serez pas déçus !

Commenter  J’apprécie          30
Une soif de livres et de liberté

Oh la la ! Notez vite ce livre. Il est formidable.

On y découvre Lily dans les années 80 et Odile sa voisine dont on découvre la vie à Paris durant la seconde guerre mondiale. Elle y est alors bibliothécaire à la bibliothèque américaine.

Les livres, la famille, l'amitié, l'amour, les trahisons, la jalousie, la tristesse, le courage, l'adversité, l'horreur...

Ce roman m'a emportée. J'ai adoré cette histoire. Ces personnages. Les lieux...la bibliothèque évidemment. J'ai noté des titres de livres.

Je quitte cette lecture avec regret. Mais je le relirai c'est évident !

Ah la la c'était bien !

Une soif de livres et de liberté...est à lire absolument ! Absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Une soif de livres et de liberté

Voici un roman historique qui m’a beaucoup plu, tant par son fond que par sa forme. Nous sommes plongés dans le monde du livre et des mots au travers de personnages fascinants et terriblement attachants. Ils vont rapidement se retrouver en période guerre. Une guerre n’épargnera rien ni personne. Chacun à leur façon, ils vont faire face à ce quotidien très difficile, faire face à la violence, à la peur et à la mort aussi. L’auteure alterne le passé et le présent, ce qui donne un certain rythme à lecture ainsi qu’un suspense palpable. J’ai très souvent tremblé face aux différents événements qui surviennent au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages nous dévoilent une force et un courage qui forcent l’admiration tandis que d’autres comportements donnent la nausée. Ils vouent également un amour inconditionnel pour les livres ce qui m’a franchement touché et donné des frissons. Ce roman m’a bouleversée et captivée du début à la fin, une chose est sûr ce très beau livre historique me restera longtemps en tête !⁣
Commenter  J’apprécie          30
Les fiancées d'Odessa

Le parcours d'une jeune Ukrainienne intelligente et décidée à s'en sortir. Le roman est découpé en deux parties très différentes (ça aurait même pu faire deux romans, non ?) : le quotidien de Daria en Ukraine, une véritable ode à Odessa (la plus belle ville du monde à en croire Daria) et à la mentalité Ukrainienne, malgré les magouilles, la débrouille, les coupures de courant, le cumul de deux emplois, de deux patrons, la mafia, sa grand-mère Boba et leur merveilleuse relation. Puis la deuxième partie nous entraîne aux Etats-Unis, où Daria a suivi un fiancé par correspondance. Le rêve américain se transforme en une effroyable désillusion, où Daria et toute sa culture, sa personnalité, son intelligence sont intégralement niées. On voyage dans ce roman, le dépaysement est garanti, Odessa-Emerson (Californie), ça représente un sacré choc des cultures ! Bien entendu, malgré le ton humoristique et la relative "happy end", la critique du mariage sur catalogue est féroce ! (mai 2012)
Commenter  J’apprécie          30
Les fiancées d'Odessa

Riche portrait d'une Ukrainienne en quête de bonheur. Le bonheur à tout prix, ou presque ! Janet Skeslien Charles nous fait partager la vie de cette femme qui rejette les conditions de vie dans ce pays qui faisait, il y a peu, partie de l'Union soviétique. Pour quelqu'un de jeune la seule perspective c'est le mariage avec un Américain ! Au risque de suivre un homme uniquement préoccupé de sa respectabilité !
Commenter  J’apprécie          30
Une soif de livres et de liberté

Je referme ce roman avec ce sentiment d'avoir été tout prêt du coup de cœur, vraiment. L'histoire est magnifique, grandement tirée de faits véridiques peu connus du public, à savoir le rôle qu'ont joué les bibliothécaires dans la lutte et la résistance, à leur niveau, contre l'Occupation allemande. Ces résistants pacifistes, qui ont voulu préserver leurs abonnés, continuer à leur permettre l'accès aux livres pour leur permettre de supporter les conséquences de la guerre. Ces bibliothécaires, qui, au péril de leur vie, ont livré des livres à leurs lecteurs juifs qui n'avaient plus droit d'accès aux lieux publics.

C'est un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, certes, mais il n'est pas comme la plupart. Vous ne trouverez pas dans ce roman, des scènes de camps de concentrations, ou de rafles violentes, ou encore de massacre en nombre....non vous ne trouverez pas tout ça. Mais vous trouverez la vie parisienne sous l'Occupation, vous trouverez et comprendrez ce sentiment de peur qui arrive avec les premières années de la guerre et qui grandit jusqu'à l'épouvante. Vous vivrez auprès de ces parisiens qui essayaient juste de continuer à vivre, en ne voyant pas ou ne voulant pas voir l'horreur sous leurs yeux. Certains qui ont essayé de faire de leur mieux mais qui ont collaboré, contre leur volonté, à l'innommable. Ces gens ordinaires.

Vous vivrez auprès d'Odile, 20 ans, jeune recrue de la bibliothèque américaine ces moments de grande révélation quand enfin elle comprend. Quand enfin elle décide d'essayer d'agir. Mais qu'elle paiera cruellement ses erreurs de jugement.

Le roman se déroule sous deux temporalités : les années 1939-45 auprès d'Odile jeune à Paris, et 1983 où on retrouve Odile dans le Montana, USA.

Les questions fusent alors dans notre tête ? Comment Odile s'est-elle retrouvée dans le Montana, seule, veuve ? Sans amis ? Sans personne ?

Odile, dont la rencontre avec la jeune Lily, 12 ans, sera salutaire. La jeune Lily. Les personnages d'Odile jeune et Lily sont d'ailleurs assez pénibles des fois mais en même temps elles sont le reflet de leur jeunesse. A deux époques différentes, dans des contextes à l'opposé. Mais j'ai beaucoup apprécié que ces personnages ne soient pas lisses justement mais que des erreurs de jugement, des mesquineries soient faites. L'être humain n'est pas parfait.

C'est un roman que j'ai vraiment adoré. L'ambiance dans cette bibliothèque américaine est tellement bien transmises. Les personnages secondaires sont tous atypiques avec des personnalités bien à eux et on aurait aimé être un visiteur d'un jour et les voir se houspiller, le sourire aux lèvres, prêt à défendre celui dont il se moquait la seconde d'avant.

Mais voilà la fin me laisse un goût de non-fini. J'aurais tellement voulu savoir ce qu'est devenu Paul....se sera-t-il pardonné l'impardonnable ? Aura-t-il survécu à la perte du plus cher ? Et Margaret ? Et Bitsy ? Et les parents ? Eugénie ? Et qui était vraiment Mark, qu'a-t-il laissé derrière lui ?

Et à l'aube de la fin de sa vie, est-ce qu'Odile sera capable de finir le puzzle de sa vie ?

Autant de questions qui resteront sans réponses claires de la part de l'autrice, qui laisse donc ce dernier chapitre à l'imagination de chaque lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

J'avoue être un peu perplexe pour écrire mon commentaire.

Je m'attendais à un livre moins sentimental et plus historique.

D'où, peut-être une légère déception qui n'est du qu'à moi et non à l'histoire racontée dans ce roman.

Passé cela, j'ai vécu un agréable moment de lecture.



Sur la forme, hélas, j'ai trouvé le style très simple, un peu trop peut-être, par rapport à ce que j'en attendais.



Cela dit, car je n'ai pas envie de critiquer un livre, je retiendrais et insisterais, avant tout, sur le fond du récit. Car là est la beauté de ce livre.

Avant tout un bel hommage aux livres (que de belles réflexions au sujet de leurs bienfaits!) et aux personnes qui aident à ne pas les oublier au fond d'un vieux grenier.

Et, surtout, une puissante reconnaissance envers ces libraires de la bibliothèque américaine de Paris, lors d'une des époques troubles et sombres, où les livres sont comme une bougie pour éclairer une part de l'obscurité apportée par les hommes et leur part de haine.



Un récit bien construit, entre deux époques, la seconde guerre mondiale, puis une plus récente, là-bas, aux Etats Unis, avec, en point commun une femme avec ses forces et ses faibles, ses amours et ses peurs.



Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

Je l'ai dévoré ! Dans ce roman on suit plusieurs personnages. D'abord il y a Odile, une jeune française qui décroche l'emploi de ses rêves à la bibliothèque américaine de Paris contre l'avis de son père. Et il y a Lily, une jeune américaine qui perd tragiquement sa mère et trouve du réconfort auprès de sa voisine. Ce qui m'a énormément plu c'est le côté historique. Le Paris de la seconde guerre mondiale vécu par Odile. J'avais l'impression d'y être, j'ai été émue, j'ai eu peur avec elle. J'avais l'impression de la côtoyer à la bibliothèque et que moi aussi j'essayais de changer les choses. Et j'ai aussi été attendrie par Lily qui essaie de surmonter son chagrin. C'est un gros coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

J’ai été attirée par le titre de ce roman. J’ai adoré ce roman qui a su pleinement m’immerger dans la Bibliothèque Américaine de Paris, ainsi que la dualité temporelle entre la période de l’Occupation de Paris et les années 80 à Froid aux Etats Unis. L’écriture de l’auteure est très fluide et elle su vraiment transposer cette période difficile de la 2nde Guerre Mondiale par la façon dont les Parisiens vivaient l’Occupation Allemande, leurs moyens de s’occuper durant cette période, la lecture aidant à s’évader et à rester connecté, et les dénonciations (très dures) par rapport aux Juifs. J’ai également aimé les petites annotations sur la littérature classique avec parfois des passages. Je me rends compte aussi que je ne la connais pas du tout et qu’il est temps de s’y plonger un peu plus. Ce roman nous rappelle que les livres sont un magnifique moyen de penser à autre chose. Qu’ils sont également précieux et ont un fort pouvoir de résistance. Un roman totalement d’actualité. Comme l’indique la couverture: un roman qui se dévore !! Un livre qui parle de livre et de lectures.



Les passages suivants ont parfaitement sonné pour moi :

« Que les livres sont comme les gens, qu’ils cessent d’exister sans contact »

« Les bibliothèques sont des poumons »

« Les livres sont l’air qu’on respire pour que le coeur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l’espoir. »

« Les gens comme nous ne détruisent pas les livres »

« Ce livre est une carte, chaque chapitre un voyage. Parfois le chemin est sombre, parfois il nous conduit vers la lumière. »

« Porter des livres sera notre façon de résister »

« Rien ne possède cette qualité mystique permettant aux lecteurs de voir le monde à travers les yeux d’autrui. La Bibliothèque est un pont de livres entre les cultures »

Très vrai…
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

Une immersion dans la seconde guerre mondiale inhabituelle. Une histoire non pas belle mais très puissante, triste mais pleine de justice et d'espoir. Plusieurs jours sont nécessaires pour quitter Odile et tous les personnages de ce très très beau roman, fortement inspiré de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

Mais quel beau roman ! Quel coup de cœur ! Arrêtez tout pour vous intéresser a ce roman qui mérite d'être diffusé à grande échelle. Merci aux éditions JCLattès et Netgalley de m'avoir permis de le découvrir.



Partez à la rencontre d'Odile, vous apprendrez à la connaître à deux époques de sa vie. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, cette jeune femme, passionnée par la lecture, les romans et les bibliothèques rêve d'indépendance et d'émancipation de la tutelle familiale. Elle ne souhaite qu'une chose, travailler à la Bibliothèque américaine de Paris.

Quarante ans plus tard, on redécouvre Odile aux États-Unis à travers les yeux d'une jeune fille, Lilly. Odile est un mystère dans sa ville, cette française que tout le monde regarde sans oser l'approcher.



Qu'est-il arrivé à cette femme ? Qu'est ce qui l'a menée aux États-Unis ?



Quand on pense à la Seconde Guerre Mondiale, l'impact sur les bibliothèques n'est pas le premier qui nous vient à l'esprit. Or, comme l'a affirmé Miss Reeder :



"La bibliothèque est un pont de livres entre les cultures"



Les livres permettent de s'évader, d'échapper au quotidien. Ces bibliothécaires qui, durant ce conflit mondial, ont transmis des romans aux soldats pour leur apporter un peu de réconfort ; qui, au péril de leurs vies, ont livré des livres à leurs abonnés juifs qui, sous l'Occupation, se voyaient refuser l'accès aux bibliothèques ; ils ont été épatants et plein de courage. Comme l'écrit l'auteure, c'est révélateur que "même lors des pires moments, les gens pouvaient encore être bons".



Ce roman est plein d'humanité. Il m'a profondément touchée. Il met en exergue la perplexité des situations, les zones d'ombres qui font que tout n'est pas toujours blanc ou noir mais tire aussi sur le gris. Que le plus important est d'apprendre des erreurs et toujours tenter d'être meilleur.



C'est un coup de cœur pour moi. ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les fiancées d'Odessa

Après avoir lu plusieurs commentaires élogieux sur ce livre, Je suis entrée sans effraction dans la vie de Daria.



« Bien sûr, coucher avec moi reste l’aspect le plus agréable du travail ». Daria entend cette phrase alors qu’ils venaient de trinquer, son futur patron et elle, « à notre fructueuse collaboration ». Une phrase comme celle là vous remet les pieds sur terre !

A Odessa, pas facile de trouver un job bien payé. Daria, ingénieur de 25 ans, accepte pourtant ce poste d’assistance commerciale bilingue. Pour éviter le chômage si elle perd cet emploi, elle travaille également dans une agence de rencontre « Import-Export » de fiancés et fiancées. Commerce très lucratif que celui de chercher une fiancée ukrainienne à des occidentaux en mal de femelles domestiques. Oui, je n’ai pas trouvé d’autres mots pour définir ce que ces hommes viennent chercher, « lassés » qu’ils sont de leurs prétendantes ou ex américaines refusant de repasser leurs chemises ! Un véritable marché de la viande fraîche !



Daria va succomber aux sirènes américaines, poussée par sa grand-mère, elle va retrouver son fiancé, un enseignant de San Francisco. Pourtant, elle est intelligente Daria, elle ne se fera pas avoir, non, non, non…. Si fait, son enseignant citadin se révèle n’être qu’un homme de ménage habitant la cambrouse, un goujat, ergotant sur tout…. Que veux-tu chère Daria, il t’a achetée et en veut pour son argent !!



J’ai aimé la première partie de ce roman qui décrit la vie à Odessa. Une vie faite de privations, de mâles alcooliques, d’espoirs de partir ailleurs, c’est-à-dire à l’Ouest, pour une vie meilleure ou plus dorée. La mafia gouverne le pays et les dessous de table sont inévitables et quotidiens, les salaires sont misérables...



La seconde partie résumant sa vie américaine est un peu terne et prévisible.



Un livre que j’ai lu d’une seule traite. Un livre sur les désillusions des fiancées, les réveils américains moins roses que promis, mais un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, il me manque un petit quelque chose.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les fiancées d'Odessa

Il faut perséverer au début mais au final, on ne le lache plus en découvrant l'histoire de l'héroïne. Ce roman relate la soif de se sortir d'un pays où pauvreté, corruption sont de mise, certaines choississent l'exil via le mariage. Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Une soif de livres et de liberté

2 mots que j adore dans un même titre : livres et liberté.

2 périodes appréciées : la 2nde Guerre Mondiale et les années 80.

Tout est réuni pour une lecture passionnante.

Odile la vingtaine dans les années 40 travaille à la bibliothèque américaine . Elle y découvre des personnes différentes toutes touchées par la guerre. Les nazis, la Résistance, la faim, la misère, l amitié, les dénonciations, le courage , les trahisons, l amour et les secrets ... rythment sa vie.

Odile, 80 ans dans les années 80 est mystérieuse et seule. Elle côtoie juste sa petite voisine Lily à qui elle offre des cours de français. Elle lui enseigne aussi son expérience de la vie.

C est un livre de souvenirs, un livre pour ne pas oublier, un témoignage. Une guerre au milieu des livres.

Un film?
Commenter  J’apprécie          10
Une soif de livres et de liberté

Vrai coup de cœur pour ce magnifique roman historique, qui dialogue avec les années 1980. Etant bibliothécaire, j'ai adoré découvrir les conditions de travail de mes prédécesseurs à cette période. Odile est un personnage formidable, plein de force et qui ne déçoit pas. Le traitement de la culpabilité, les relations familiales, tout est magnifiquement bien traité dans une histoire passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
Une soif de livres et de liberté

On voyage entre 2 époques, entre 1939 et 1983, et 2 pays, la France et l'Amérique. On suit la vie de Odile, jeune adolescente passionnée de lecture et qui travaille à la Bibliothèque Américaine de Paris. Miss Reeder en est la directrice courageuse et protectrice face à l'envahissement Hitlérien. Les lecteurs juifs ne pouvant plus avoir accès à la culture, ce sont ces bibliothécaires qui amèneront en toute clandestinité leurs livres à ces gens devenus exclus et menacés dans leur chair.

Livre plein d'Humanité qui montre à quel point les oeuvres littéraires sont majeures dans notre psychisme.
Commenter  J’apprécie          10
Une soif de livres et de liberté

Coup de cœur pour ce roman sur fond de seconde guerre mondiale ! L'histoire peut sembler un peu longue à se mettre en place au départ, mais cela contribue à s'imprégner de l'atmosphère et des relations entre les différents personnages. Ensuite tout s'accélère. J'ai rarement lu un roman avec autant de détails sur le quotidien sous l'occupation nazie. C'est passionnant, immersif et bouleversant !
Commenter  J’apprécie          10
Une soif de livres et de liberté

Ce roman m'a legerement déçue. Tout d'abord et c'est ma faute, en lisant le résumé je m'attendais à une histoire de résistance plus "poussée" : les livres utilisés poir faire passer des messages codés, indiquer des lieux de rendez vous ou autre... Il n'en est rien et l'acte de résistance est bien sûr courageux mais par rapport à ma trop grande imagination, je suis restée sur ma faim.

Ensuite j'ai trouvé le personnage d'Odile assez fade et peu sympathique, surtout lorsqu'elle a des réactions puériles.

Même si je comprends pourquoi il y a une alternance entre 1939 à Paris et 1983 au Montana, j'ai trouvé que ça alourdissait le roman et le rendait plat. Le personnage de Lily était attachant mais les deux parties n'allaient pas ensemble.

Une lecture mitigée donc, alors que j'étais persuadée d'adorer.
Commenter  J’apprécie          10
Une soif de livres et de liberté

Cette histoire comporte une double temporalité où l'on nous raconte la vie d'Odile jeune bibliothécaire à la Bibliothèque Américaine de Paris pendant la guerre 40-45 et des années plus tard dans une petite ville des États-Unis.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est très addictif. J'avais hâte de connaître toute l'histoire de Odile, résistante à sa manière.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet Skeslien Charles (535)Voir plus

Quiz Voir plus

Lieux dans des locutions françaises

Qui était caché dans le "cheval de Troie" ?

Achille
César
Ulysse

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}