AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


"Troublée par la transformation de Chou-K, Laura avait du mal à se concentrer sur son travail. Il y avait bien sûr toutes les implications de son "éveil", le mot qu'il avait employé, et celui qu'avait aussi utilisé le perroquet. S'il parlait, s'il pensait, il allait sans doute falloir le considérer comme un individu... comme un humain? Elle était assaillie d'idées saugrenues : allait-il émettre un avis sur la marque de croquettes qu'elle achetait? Allait-il réclamer une chambre pour lui? Comment allait-il passer de son état d'animal de compagnie à celui d'être pensant? Deviendrait-il responsable de ses actes?" p.52
"- Vous pensez que le public mangera des animaux intelligents? Vous, vous en mangeriez?
Maintenant, tout le monde avait compris. Cette épidémie était susceptible de provoquer l'effondrement de l'élevage des animaux domestiques. Elle menaçait aussi les cultures destinées à nourrir ces animaux. Avec la WOFF, c'était l'industrie agroalimentaire toute entière qui risquait de sombrer. Sans oublier une crise alimentaire d'envergure internationale..." p.84
"De son côté, le GLA, ou ce qu'il en restait, trouvait trop timorés les combats judiciaires et ne jurait que par le ACR, Actions collectives réseautées. Ils voulaient "réveiller les consciences" jusqu'à provoquer une véritable "révolution humanimale" touchant à l'ensemble des relations entre les humains et les animaux, de l'élevage aux cirques ou aux animaux de compagnie." p.119
"-Les droits des chiens? Il appuya lourdement sur le mot "droits". Mais de quoi parles-tu? Tu veux le droit de quoi, de travailler? de payer ton loyer? d'acheter tes croquettes?
- Le droit de vote, par exemple. Ce serait un bon début! répondit Cabosse. [...]
- Ce n'est pas possible, c'est réservé aux humains. Je sais bien que tu t'es éveillée, ça ne prouve rien...
Montaigne prit le relais de la chienne :
- Si je comprends bien ce que dit Cabosse, c'est que les humains n'ont rien à prouver. Même si tous les pays ne reconnaissent pas cela, ici, le seul fait d'être humain donne automatiquement les mêmes droits qu'à tous les autres, au moins à partir d'un certain âge. Étendre ces droits aux animaux, au moins aux éveillés, ne serait que justice, même si cela demande une révolution des esprits.
- Ça ne s'est jamais fait nulle part! C'est impensable!
- Ce qui est en dehors de la coutume, on croit que c'est en dehors de la raison, répondit Montaigne. C'est cette idée qui est en réalité tout à fait déraisonnable." p.190-91
"Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j'ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. [...] Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n'étiez pas éveillés." p. 245
Commenter  J’apprécie          00
BESTALIM. Communiqué de presse
Le préfet de la région Bretagne vient d’autoriser la création d’une ferme de 100 000 porcs dans les monts d’Arrée. La BESTALIM se félicite de cette décision. Elle répond aux besoins des consommateurs qui pourront ainsi trouver une viande d’excellente qualité à des prix compétitifs. Cette nouvelle ferme modèle se conformera bien évidemment à toutes les exigences environnementales et contribuera de cette façon à la protection des nappes phréatiques et à la lutte contre le réchau ement climatique.
Commenter  J’apprécie          120
Cet ornement [la corne] était considéré comme l'un des remèdes les plus puissants qu'offrait la nature aux hommes. Il était capable de soigner et même de prévenir tous les empoisonnements, d'où qu'ils viennent. Au Moyen Age, les cornes de licornes valaient plus cher que l'or ou les épices.
Commenter  J’apprécie          71
L'adaptation au milieu marin a abouti à des résultats similaires par des voies distinctes. Ce mécanisme est appelé "convergence" par les biologistes. En effet, les espèces ont convergé vers une même forme à partir d'ancêtres différents: des poissons pour les requins, des mammifères quadrupèdes terrestres pour les dauphins et de gros reptiles terrestres pour les ichtyosaures.
Commenter  J’apprécie          50
Un fameux lion marin avait tant et si bien chassé les gros poissons et les pingouins qu'il ne restait rien de taille à lui remplir les entrailles. Il se souvient alors que le lion, son cousin, des plaines africaines terrestre souverain, croque gnous et phacochères et s'en trouve fort prospère.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi le ciel est-il bleu et la neige blanche ?
Commenter  J’apprécie          40
Les huîtres possèdent une coquille, les seiches un "os", les oursins un test, les scorpions une carapace. De nombreux animaux sont pourvus d'un squelette très différent de celui des vertébrés. Selon les cas, ce squelette sert à les soutenir, à les protéger... ou les deux à la fois !
Commenter  J’apprécie          20
Cet étrange poisson [la lamproie] ne possède pas de nageoires à l'avant du corps. Sa colonne vertébrale cartilagineuse est dépourvue d'arêtes. Autre particularité, elle n'a pas de mâchoires: sa bouche est un simple orifice. La lamproie n'est pas un véritable poisson, mais un vertébré très primitif.
Commenter  J’apprécie          40
"Ils nous donnent l'impression d'avoir été fabriqués par un bricoleur loufoque à partir d'un bric-à-brac d'oragnes abandonnés. Cet ingénieur, c'est l'évolution, qui a suivi pour ces espèces des chemins particulièrement tortueux. On reconnaît chez eux les traits de leurs ancêtres ou de leurs cousins, mais transformés, tordus, disproportionnés, en fonction des contraintes de leur environnement. Leurs extravagances nous racontent leur histoire mieux encore que ne pourraient le faire des animaux plus "classiques"."
Commenter  J’apprécie          100
Aussi considérable qu'elle soit, la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élevés n'est certainement qu'une différence de degré et non de catégorie... Des sentiments, des intuitions, des émotions et des facultés diverses, tels que l'amitié, la mémoire, l'attention, la curiosité, l'imitation, la raison, etc., dont l'homme s'enorgueillit, peuvent s'observer à un état naissant, ou même parfois à un état assez développé, chez les animaux inférieurs. "La descendance de l'homme"
Commenter  J’apprécie          30
Certaines mutations sont nettement défavorables… [mais] d’autres peuvent être bénéfiques … Il y a 200 000 ans une mutation a fait disparaître la couleur brune de la fourrure de certains grizzlys américains. C’était un avantage pour passer inaperçu sur la banquise… c’est ainsi que des grizzlys mutants sont à l’origine des ours polaires qui ont pu coloniser les régions arctiques.
(Un exemple trouvé au chapitre MUTANT)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}