AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


Comme les herbes médicinales ou les champignons, les animaux marins ont souvent plusieurs noms, selon les régions. Les Crevettes sont pêchées partout et possèdent un surnom dans chaque port !
Commenter  J’apprécie          00
S'il est bien un champignon qui les représente tous, c'est l'amanite tue-mouches, si facile à identifier à son chapeau rouge parsemé de taches blanches. Des tableaux de maître aux BD, de Walt Disney à Tintin, féerique et diabolique à la fois, elle exprime à elle seule toute l'ambiguïté des champignons, leur magie et leur malfaisance.
Commenter  J’apprécie          00
Homo sapiens est une minuscule brindille sur un improbable rameau d'une branche inattendue sur un arbre qui a eu de la chance. Stephen J. Gould. 1989
Commenter  J’apprécie          00
L'étude de notre propre évolution nous fascine, non seulement par ce qu'elle dévoile de nos origines, mais aussi par ce qu'elle révèle de notre nature.
Commenter  J’apprécie          130
La nature est bien faite ! ? Combien de fois avons-nous entendu ou prononce cette exclamation qui a souvent valeur de remerciement envers la Nature, une entité maternelle, providentielle, presque divine, qui aurait tout agence pour favoriser notre existence terrestre ? Nous manifestons aussi par ces mots le plaisir d’entrevoir un peu de l’extraordinaire agencement du monde qui nous
Entoure, ce monde qui nous fournit l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les plantes et les animaux que nous mangeons, et toutes les autres merveilles que nous pouvons admirer (quand nous ne les avons pas saccagées).
La Nature est bien organisée et nous ne pouvons que nous réjouir d’en faire partie. Malheureusement pour nous, cette satisfaction naïve ne correspond plus à la réalité du monde vivant, et ce depuis plus d’un siècle et demi ! Plus précisément depuis 1859, l’année de parution de L’origine des espèces, un ouvrage écrit par le naturaliste anglais Charles Darwin. Contrairement à ce que l’on croit parfois, sa principale contribution à l’histoire de la biologie n’est pas tant l’idée d’évolution, qui à l’époque commençait déjà à séduire les esprits, que la destruction de notre croyance profondément ancrée en une nature généreuse et prévoyante, destinée a satisfaire tous nos besoins. Dans ses écrits, beaucoup de ses lecteurs ont vu le tableau sombre d’une nature indifférente, sans intention ni projet. Pire encore, Darwin bouleverse l’idée que l’homme se fait de sa propre place dans la nature. Il n’est plus le joyau de la création, mais une espèce parmi d’autres dont il ne se distingue même pas par l’origine, puisque nous partageons tous les mêmes ancêtres.
Cette réalité reste insupportable a ceux qui se réfugient dans les récits mythiques d’une création divine ou se plaisent à imaginer un monde soumis aux interventions incessantes d’un dieu bricoleur. Mais à ceux qui préfèrent comprendre la nature pour mieux en apprécier les merveilles, la théorie de l’évolution offre à la fois le plaisir d’en décrypter les mystères, du moins une partie d’entre eux, et des outils pour continuer d’en déchiffrer l’histoire.
Aujourd’hui, loin d’être une théorie essoufflée et vieillotte, le darwinisme est toujours bien vivant. Il a été considérablement enrichi par la génétique, la biologie moléculaire, la biologie du développement ou l’écologie comportementale et constitue un cadre pour la recherche dans tous les domaines des sciences de la vie, de la paléontologie a la zoologie, de la botanique a la médecine.
Commenter  J’apprécie          20
L’éveil de la jeune chienne était pour elle une véritable révélation dont elle ne savait pas encore quoi penser. Elle comprenait bien mieux ce qui se passait dans sa famille, et surtout était capable d’analyser et de prévoir les actions des uns et des autres. Auparavant, elle ressentait les émotions, puis ses sentiments s’estompaient très vite, trop vite pour qu’elle puisse relier les faits entre eux. Les événements s’enchaînaient, sans logique apparente, du moins sans qu’elle en perçoive toujours la cohérence. Et maintenant, tout était beaucoup plus clair. Elle avait par exemple saisi que les parents sortaient tous les jours pour « travailler », même si le concept restait encore un peu flou.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai tué une biche hier et le plaisir que j’en ai tiré dépassait largement ce que je ressentais autrefois. J’ai savouré chaque instant de la traque. J’ai même pris plaisir à la légère inquiétude que j’ai éprouvée en imaginant qu’elle pourrait m’échapper. Bien entendu, j’étais au fond certain de réussir et la chasse s’est achevée comme il se devait. J’ai mangé à ma faim et je reviendrai à la dépouille la nuit prochaine.
Commenter  J’apprécie          40
Comme partout, nul ne savait ce qui se passait réellement dans la nature. Sur le Net circulaient les rumeurs les plus folles, contradictoires et invérifiables.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, le virus avait surtout été transmis par les animaux venus des villes, ceux qui étaient morts dans la forêt ou ceux qui avaient des mœurs charognardes.
Commenter  J’apprécie          00
Toute cette énergie potentielle n'est pas transformée en électricité. En effet, une centrale nucléaire produit d'abord de la chaleur (c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut impérativement la refroidir !). Un tiers seulement de cette chaleur est converti en électricité. Le reste est simplement perdu.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai découvert les peintures et les sculptures créées par les artistes. J’ai découvert aussi les forêts, les récifs coralliens, les glaciers et les abysses, et j’ai été émerveillé. Et j’ai alors compris, comme l’un des philosophes que j’ai entendu, qu’il n’est pas justifié de dire que l’art l’emporte sur notre grande et puissante mère nature. Il faut que je parte d’ici et que je voyage, que je voie la nature. Je veux découvrir ce monde par moi-même…
Commenter  J’apprécie          10
Il est temps que nous donnions notre avis sur la façon dont vous avez transformé le monde. Si j’ai bien compris, vous en êtes arrivés à modifier le climat. Vous avez exploité la nature comme si vous aviez le droit de la détruire. Le droit ou peut-être l’envie, je ne sais pas. Toutes vos richesses proviennent de cette exploitation, mais la nature n’est pas illimitée. Vous l’avez tellement appauvrie qu’elle dépérit un peu partout. Vous êtes toujours plus nombreux et toujours plus avides. En fait, vous agissez comme si vous n’étiez pas éveillés.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis éveillé il y a trois jours.
Commenter  J’apprécie          00
p.79.

Le saviez-vous ?
Les martinets sont un peu l’équivalent des sardines et des maquereaux, des poissons qui vivent en pleine eau et qui se nourrissent de plancton ! En effet ces oiseaux capturent par milliers les minuscules insectes qui sont entraînés par le vent et forment une sorte de plancton aérien. Le martinent noir passe sa vie dans le ciel. Il y reste plusieurs mois d’affilée sans jamais se poser. Il dort en planant et s’accouple même en plein vol ! La seule activité qui le ramène vers la terre est l’élevage des petits, puisqu’eux ne volent pas.
Commenter  J’apprécie          50
p.25.

Le saviez-vous ?
La souris grise est à l’origine des souris blanches de laboratoire. Les chercheurs en élèvent partout dans le monde pour tester de nouveaux médicaments ou pour étudier le fonctionnement des gènes. Ils ont ainsi produit des lignées de souris modifiées : des souris sans poils et incapables de se défendre contre les microbes, des souris géantes, aussi grosses que des rats, ou encore des souris vert fluo : on leur a ajouté un gène de méduse qui les rend fluorescentes !
Commenter  J’apprécie          10
Le virus que le chat lui avait transmis passèrent dans l'estomac du blaireau, puis dans sa circulation. Quelques jours après, le carnivore découvrit le corps encore tiède d'un chevreuil qui avait été heurté par une voiture et était venu mourir sous un buisson. Le blaireau dévora une cuisse et une partie du foie. Ce faisant, il contamina par sa salive une bonne partie des organes du chevreuil, ce qui permit aux virus de passer chez deux renards et une foule de charognards plus petits venus par la suite ronger les restes de la carcasse.
Commenter  J’apprécie          60
La fourmi allomerus et l'hirtella: L'arbuste fournit un abri aux fourmis. Celles-ci protègent la plante contre les insectes qui tenteraient d'en dévorer les feuilles. Le champignon se nourrit des débris végétaux accumulés par les fourmis. En échange, ses filaments transfèrent à la plante les éléments minéraux provenant des excréments des fourmis. C'est important pour l'hirtella car, dans les milieux tropicaux, les sols sont souvent pauvres.
Commenter  J’apprécie          90
Le bernard-l'ermite et l'anémone: Les deux associés profitent de l'association. Lorsqu'il se nourrit, le crustacé laisse échapper des petits fragments de nourriture qui flottent dans l'eau et que l'anémone peut récupérer avec ses tentacules. En contrepartie, l'anémone de mer protège le bernard-l'ermite car les prédateurs évitent de s'approcher de ses tentacules. Ils sont en effet hérissés de cnidocytes, des cellules capables de projeter des petits harpons empoisonnés. On appelle mutualisme cette relation à bénéfices réciproques.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on n'avait pas découvert leurs ossements fossilisés, personne n'aurait pu imaginer l'existence des dinosaures qui ont occupé la Terre entière pendant plus de 150 millions d'années. Les fossiles sont une vraie mine d'informations, mais ils ont tout de même leurs limites. En effet, des millions d'espèces n'ayant sans doute laissé aucune trace de leur existence, on ne connaît en réalité qu'une infime partie des espèces disparues. Et comme les animaux à squelette ou à coquille se conservent mieux que les autres, les fossiles nous donnent une idée un peu déformée de la composition des faunes anciennes. De plus, on n'a le plus souvent que des indices indirects de la biologie et du comportement des animaux disparus.
Commenter  J’apprécie          100
Certaines personnes sont capables de remuer leurs oreilles! Elles ont de chaque côté de la tête 3 petits muscles auriculaires, fixés aux oreilles et capables de se contracter. Ces muscles sont les derniers qui nous restent de nos ancêtres à grandes oreilles mobiles! La plupart des gens n'ont pas ces muscles mais seulement des tendons non contractiles. Dans ce cas, impossible d'imiter les chats et les lapins!
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}