AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Bottéro (62)


[À partir du VIème millénaire] Le territoire émerge peu à peu, du nord au sud, et prend sa configuration de grande vallée entre Tigre et Euphrate. il se peuple d'ethnies inconnues, descendues des piémonts du Nord et de l'Est ; sans doute aussi déjà de Sémites, venus des franges septentrionales du grand Désert syro-arabe.
Commenter  J’apprécie          00
... il faut transposer : c'est-à-dire, par application d'une sainte doctrine de la connaissance par analogie, rechercher en français la tournure et le mot qui aient le plus de chances de provoquer dans l'esprit du lecteur contemporain l'effet le plus voisin de celui qu'à notre sentiment d'historien devait produire le texte, sumérien ou akkadien, dans l'esprit de ses destinataires.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi,au prix de plus de cinquante ans d'efforts considérables et conjugués d'une poignée de gens de bureau ,historien sédentaires ,obstinés et longanimes ,on était venu à bout d'une écriture totalement inconnue et d'une langue morte de puis vingt-cinq siècles :le vieux perse...
Commenter  J’apprécie          00
Il faut rappeler que c'est en 1872 qu'une extraordinaire découverte a établi, de façon irréfutable, que la Bible n'était pas le plus vieux livre du monde, le "Livre" unique et surnaturel ! L'anglais George Smith, un des premiers déchiffreurs des textes cunéiformes, a présenté en effet, parmi les tablettes rapportées de Ninive à Londres, un récit du déluge plus ancien et qui répondait, jusque dans le détail, à celui de la Bible. Avec cette découverte capitale, George Smith venait de faire connaître un long passage de l'Epopée de Gilgamesh, dont on ne connaissait jusque-là que quelques bribes. Dans un autre admirable mythe babylonien, le Poème du Supersage, contemporain de la plus ancienne version de Gilgamesh (deuxième tiers du IIe millénaire), on retrouve un récit de la création de l'homme et de son anéantissement par un déluge qui ne peut que faire songer aux premiers chapitres de la Genèse : le Supersage était le Noé babylonien.

Jean Bottéro. Le Dieu de la Bible
L'héritage des mythes
Commenter  J’apprécie          10
...les dieux eux-mêmes , en grand nombre et imaginés sur le patron des hommes,se trouvaient donc dans les mêmes conditions matérielles qu'eux: ils avaient des épouses , des concubines , des maîtresses , et ils exerçaient généreusement ,avec alacrité , leurs capacités amoureuses .
Commenter  J’apprécie          10
Ces dieux, imaginés et agencés en vue d'éclaircir les secrets de notre Univers, et dont Chacun en régissait et surveillait une parcelle, comment s'était-on servi d'Eux et de Leur activité pour rendre raison de la venue du Monde à l'existence, et de son fonctionnement, dans une culture qui n'avait pas, comme nous, pour se figurer détenir le quasi dernier mot des choses, ni le « monothéisme », ni la « science » ?
Commenter  J’apprécie          00
(...)on voit qu'il s'agit là moins d'une véritable histoire ancienne de l'humanité, c'est-à-dire d'une relation suffisamment fidèle des événements qui auraient présidé à ses origines et à ses premiers avatars, que d'une explication de sa nature, de sa place et de sa fonction dans l'univers. (...) C'est ce qu'on appelle un récit mythologique.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Bottéro est un vivant, un très bon vivant. Il est aussi un scientifique, formé à certaines méthodes, et un homme d'idées. Derrière cette résurrection d'un monde, précise et par moments miraculeuse, il nous rappelle à chaque instant que nous devons nous méfier de toutes choses, même de nos pensées, même de l'histoire, surtout quand elle fait entrer en scène des nationalismes brutaux, qui cherchent leur source, et la raison de leur suprématie, dans une ancienneté légendaire.
Commenter  J’apprécie          00
La "doctrine" anthropogonique qui s'y fait jour [Poème du Supersage] est, dans son canevas, parfaitement claire: les hommes ont été créés et mis au monde, et leur constitution subtilement calculée et parachevée, pour remplir vis-à-vis des dieux le rôle de serviteurs: de producteurs, qui mettent en valeur les richesses de ce monde en vue de fournir, par leur travail, d'abord au monde surnaturel les biens matériels qui lui sont nécessaires: le manger et le boire, le vêtement et la parure, le mobilier et le couvert. Des surplus de ces biens, ils profiteront eux aussi, la chose va sans dire - mais secondairement et comme par surcroît. La vie humaine n'a de sens, de raison d'être et de finalité qu'au service des dieux - tout comme les sujets du royaume n'ont de sens, de raison d'être et de finalité qu'au service du souverain et de sa maison: ici encore se retrouve la même transposition, armature et pilier de soutènement de l'entière idéologie religieuse dans le pays.
Commenter  J’apprécie          21
L'écriture mésopotamienne est apparemment née de besoins et de nécessités d'économie et d'administration, et toute préoccupation religieuse, ou proprement 'intellectuelle", paraît bien devoir être exclue de ses origines.
Commenter  J’apprécie          01
L'existence indiscutable d'un code et de règles qui, pour n'avoir jamais été explicités comme tels, n'en étaient pas moins rigoureux et n'en fondaient pas moins la possibilité de progresser dans un secteur de la connaissance, par des déductions et des conclusions assurées, certifiées, nécessaires et universellement valables, achève de nous démontrer le caractère véritablement scientifique de la divination aux yeux des Mésopotamiens d'autrefois. Certes, ces règles et ce code, conformément à leurs habitudes et à leur génie propre, ils ne les ont jamais formulés, dans leur nudité et formalité mêmes. Ce n'étaient point des abstracteurs: c'étaient des casuistes.
Commenter  J’apprécie          01
Avec sa chair et son sang,
Nintu mélangea de l'argile,
< Pour que fussent associés du dieu et de l'homme,
Réunis en l'argile >
Et que (les dieux) fussent ainsi, désorm[ais, de loi]sir (?).
De par la chair du dieu,
[Il y eut], en outre, dans l'Homme, un "es[prit]"
Qui le démontrerait toujours vivant après sa mort.
Et cet "esprit" [fut là] pour le garder de l'oubli !
Une fois qu'Enki eut malaxé cette argile,
Il appela les Anunnaku, les grands-dieux,
Et les Igigu (devenus, eux aussi,) grands-dieux,
Lesquels crachèrent sur l'argile.
Commenter  J’apprécie          20
Chez eux, outre les femmes fécondes,
Il y aura des infécondes ;
Chez eux sévira la Démone-éteigneuse,
Pour ravir les bébés
Aux genoux de leurs mères ;
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant est un Utu (-Soleil) !
Mon enfant est un Utu (-Soleil) !
Mon enfant est un Soleil :
Le vrai Soleil des dieux !
Il est enveloppé de l'Éclat-surnaturel de dix dieux,
Il en est subliment couronné
Et cinquante Rayonnements terrifiques
Sont accumulés sur lui !
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est pas facile d’accorder créance à la tradition, postérieure de plus d’un millénaire aux événements, et depuis unanimement reçue, qui identifie cette « Montagne » (appelée dans la Bible tantôt Sinaï, tantôt Horeb) à l’un des sommets de la péninsule du Sinaï : le Djebel Moussa. Beaucoup plus archaïque, et enracinée dans la mémoire collective d’Israël, il existe en effet une autre tradition, qui semble bien faire coïncider le premier contact « immédiat » pris par Israël avec Yahvé, au moment de l’Alliance, avec un ébranlement de la nature terrifique et tout à fait insolite, dont les traits rassemblés, dés les plus vieux récits de l’Exode, ne sauraient guère évoquer qu’une éruption volcanique. Dans ce cas, la montagne « environnée de tonnerres, d’éclairs, d’une nuée paisse, avec comme de violents sont de trompe », la montagne « toute entière fumante, Yahvé y étant descendu en un feu dont la fumée sortait comme d’une fournaise, et qui tremblait du en haut en bas » (Exode, XIX, 16 et 18 : Elohiste), serait donc à chercher ailleurs, dans une région dont l’activité volcanique soit connue à l’époque historique : c’est le cas du pays de Madian, au nord du Hedjaz, et un certain nombre d’indices bibliques anciens pointent dans la même direction. (pp. 59-60)
Commenter  J’apprécie          10
Il est urgent de renoncer à tout vocabulaire moralisateur et de se consacrer au patient examen des sources disponibles, en élargissant les perspectives et en variants les angles de prises de vue. En un mot : faire de l'histoire et uniquement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Engouement passager ou recherche d'un contact plus sérieux, l'approche d'un système culturel aussi touffu et éloigné de nous que le Proche-orient antique, et principalement l'ancienne Mésopotamie, qui le couronne, a quelque chose de pénible, et même d'assommant. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Voici plus de cent ans que les deux premiers mythes assyriens, comme on disait alors : le récit du Déluge et la Descente d'Istar aux Enfers, ont été découverts, avec quelque stupeur, par les premiers déchiffreurs des cunéiformes. Depuis, trois ou quatre générations de ces spécialistes ont continué de suer sang et eau pour en retrouver d'autres, dans les monceaux de tablettes inscrites, sorties de terre par les archéologues et trop souvent réensevelies aussitôt dans les tiroirs des musées ; pour les recomposer de leur débris, les décrypter, les traduire, les éplucher et les expliquer, parmi bien d'autres pièces, littéraires ou non.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le 3 décembre 1872 que la Bible a perdu à jamais sa prérogative immémoriale d'être "le plus ancien livre connu", "un livre pas comme les autres", "écrit ou dicté par Dieu en personne".
Commenter  J’apprécie          60
L'Ecclésiaste est un livre obscur et difficile à comprendre, le plus énigmatique peut-être de la Bible hébraïque.
Commenter  J’apprécie          23



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bottéro (368)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}