AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Aubarbier (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vengeance de Gaïa

Ecrit en 2 temps : une partie se déroulant à l'époque de l'épipaléolithique vers 12 500 et 10 000 ans before present lors de la glaciation de Würm, plus précisément lors du réchauffement climatique de l'Alleröd....

La deuxième partie se déroulant en 2002...

Ce livre mêlant roman fictif basé sur des vérités historiques plus précisément préhistoriques est un véritable chef-d'oeuvre vers notre histoire ainsi que vers la connaissance d'un présent très proche. L'on y fait assez aisément le rapprochement, notamment du fait que chaque civilisation a dans son histoire tenter de s'arroger le pouvoir de supériorité : celui de gouverner l'humain en instrumentalisant les causes extérieures.

Pour dire, la première grande population ayant opté pour la défense de l'écologie était : nazi d'où son appellation " écologie nazi "... intsrumentalisant " la pureté des races" dont l'arianisme en prétextant que " toutes races de la planète n'avaient pas vocation à vivre etse reproduire afin que la planète puissent être préservée." je cite Walther Schoenichen dans son livre " le nouvel ordre écologique."

Il est tout aussi fait le rapprochement entre la mystérieuse population basque et l'étrange similitude anthropologique avec la population scandinave.

D'ailleurs, j'ai toujours été fasciné par cette attraction scientifique vouant aux basque une origine bien plus ancienne que celles des populations sémites : l'euskara leurs langue régionale étant parlée dans d'autres régions du monde notamment en amérique de sud, leur rhésus étant principalement de groupe o.... enfin bref ...

Ce livre ne traite pas principalement du mystère basque mais fait le rapprochement entre un problème climatique et le probable déroulement d'une migration parallèlement à notre ére proche ou plus éloigné... un véritable voyage ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Gaïa

Un polar au style fluide que j'ai vraiment aimé pour sa partie très originale sur la période magdalénienne où les hommes de Cro Magnon ont dû faire face à la montée des eaux , l'histoire d'amour de ce couple n'est jamais mièvre et la plongée dans cette époque émouvante ...4****
Commenter  J’apprécie          10
Le testament noir

Les informations historiques foisonnent dans ce livre et incitent à réfléchir à l’actualité politique : ce sont pour moi des révélations qui expliquent l’ampleur des conflits et le terrorisme contemporains. Le côté symbolico-mystico-maçonnique est de ce fait assez embarrassant car il décridibilise le fond historique. De plus, les personnages principaux manquent d’épaisseur, et les méchants, surtout la « veuve noire » ont une dimension « cartoonesque ».La quête du père et de l’objet magique rappelle Indiana Jones , mais il n’y a pas de distance ironique pour alléger les péripéties trop prévisibles… 2,5/5
Commenter  J’apprécie          10
Le talisman cathare

Un côté très cruel et peu "Parfait" du catharisme, qui s'ils ont été persécutés, n'étaient pas en reste.

Tout extrême a toujours et aura toujours ses exces
Commenter  J’apprécie          10
Aimer le Périgord

39 villes connues ou un peu moins sont ici décortiquées. Une présentation du Périgord culturel, gastronomique, patrimonial est évoqué tout au long de cet ouvrage assez complet. Une vieille édition qui peu s'avérer utile pour une découverte virtuelle de ces paysages français. Peut -être de futures vacances à envisager.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Cavaignac & Karadec : Le fils ..

Où est la réalité ? Où est la fiction ?

Aubarbier nous entraîne une nouvelle fois dans des arcanes mystérieuses où se mêlent savamment réalité et fiction pour connaître le destin des derniers Cathares et du Graal.

Cathares, Templiers, Francs-maçons, Nazis et une dose d'ésotérisme.

Une recette une nouvelle fois gagnante.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Cavaignac & Karadec : Le fils ..

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



SERVICE PRESSE



• Titre : "Une enquête de Cavaignac et Karadec"

• Tome : 7.- Le fils du dragon

• Genre : Roman (littérature française)

• Thèmes : Thriller, religions, Cathares, Graal, nazi.

• Auteur(e) : Jean-Luc Aubarbier

• Visuel de couverture : Nik Keevil/Arcangel

• Éditeur : City Éditions

• Note : 3/5



• Citation : 

"Le Graal n'est pas la simple coupe d'un charpentier. [...] C'est la pierre tombée du ciel, l'émeraude perdue de la couronne de Lucifer, le porteur de lumière, l'ange déchu qui aspire à regagner les cieux. Nous la retrouverons."





• Résumé : 

" Sur son lit de mort, un vieil aristocrate arrache une promesse à ses amis, les archéologues Marjolaine Karadec et Pierre Cavaignac. Ils devront poursuivre ses recherches sur l'énigme à laquelle il a consacré sa vie : découvrir ce que sont devenus les Cathares, réfugiés en Espagne, et le fameux Graal.



Les deux archéologues sont loin de se douter que cette promesse va les plonger dans les ténèbres. Sur la route des Templiers, ils se heurtent à l'ordre secret du Minotaure qui puise sa source dans les croyances ésotériques du régime nazi.



De plus en plus puissante, cette secte n'hésite pas à faire couler le sang et à tuer pour tenter de s'emparer du secret historique des Cathares. "





• Avis : 

Un mélange d'histoire et de fiction.



Le côté historique m'a captivité (attention tout n'est pas vrai et il faut bien lire le POSTFACE à la fin.) mais pas par le côté fiction.



J'avais été si captiver par ma précédente lecture ("Le secret de Marie-Madeleine" de Glenn C.) qu'en ouvrant ce roman, je m'attendais (peut-être trop) à retrouver cette même ambiance, ce même feeling avec les personnages et malheureusement, ça n'a pas été le cas.



Pourquoi ?

J'ai eu l'impression que l'auteur désirait bien plus exposer ses connaissances que raconter une histoire. Et moi, je m'attendais à une histoire tout en apprenant.



Les personnages ?

Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, car selon moi, on ne les "côtoie" pas suffisamment, trop absorbé par les multiples données historiques de l'auteur.



Mais alors, à qui le conseilles-tu ?

Aux passionnés d'histoire. Je pense sincèrement que ce thriller est fait pour eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le champ des martyrs

Julien Leclerc a voulu quitter Paris, retrouver un rythme plus proche de la nature. Il s’est installé depuis peu dans un petit village attaché à ses traditions, à son histoire, à son patois. Pourtant, il y a des non-dits, des sujets que l’on aborde pas.



Lorsqu’il veut faire l’acquisition d’un champ contigu à sa priorité et qu’il essuie un refus, il tente de comprendre pourquoi. Il va déterrer des secrets enfouis depuis des décennies….



Dans ce roman, nous voyageons entre l’époque présente dans un coin tranquille du Périgord, et celle de la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle des monstruosités ont eu lieu.



Avec la minutie qui caractérise un journaliste d’investigation, Julien Leclerc met bout à bout d’infimes confidences, d’anciens articles de journaux et des déductions personnelles.



Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, je me suis laissée happer dès le début de l’enquête. Les recherches sont intéressantes, l’histoire bouleversante. Et plus on avance dans l’histoire, et plus ce sentiment se fait prégnant. L’auteur explique, en fin de roman, qu’il s’est inspiré d’un fait véridique. Bien qu’ayant vu cette note de l’auteur en fin de lecture, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer que tout ce que je découvrais aurait réellement pu se passer. Et c’est effectivement le cas!



C’est d’autant plus bouleversant, après coup. Touche après touche, l’auteur nous dévoile un petit pan historique que l’on a tenté d’oublier, de cacher, pendant si longtemps. Jean-Luc Aubarbier a su donner l’envie de poursuivre la lecture, en créant des questionnements, et des secrets dévoilés peu à peu.



Pour les passionnés d’Histoire, ce roman est pour vous!




Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          00
Le champ des martyrs

La guerre et son cortège de non-dits. Venu écrire un roman dans un petit village du Périgord, Julien découvre bien vite qu’il ne faut pas exhumer le passé, surtout lorsqu’il se greffe sur les années les plus sombres de notre histoire. Qui était réellement Gilberte de Montastruc, la dernière châtelaine ? Les avis s’entrechoquent, laissant beaucoup de place aux supputations. Pour certains, elle était une héroïne, une vraie résistante décidée à faire reculer l’envahisseur nazi. Pour d’autres, elle n’a pas hésité à se vautrer dans la collaboration. En cherchant la vérité, le jeune auteur rompt le statu quo qui avait été adopté jusqu’ici. A l’évocation de la simple idée d’en faire le personnage principal de son manuscrit, les esprits s’échauffent et les passions s’agitent. Pire, certains habitants semblent prêts à tuer pour qu’on ne réveille pas les morts.
Commenter  J’apprécie          00
Le chevalier du soleil

Montagne et henry iv plus vivants et amis que jamais avec comme protecteur le père d'artagnan...
Commenter  J’apprécie          00
Le champ des martyrs

Jean-Luc Aubarbier fait en notre compagnie un saut dans le temps et met en scène des voisins liés dans un silence abyssal, carrés dans un secret dont on n’imagine pas la teneur. Puis, à force d’investigations progressives, la vérité émerge au gré des lézardes qui apparaissent dans les témoignages, à mesure que les douleurs s’apaisent et que les rancœurs se lénifient. Voilà un récit sur la nécessité de libérer la parole, d’accéder au vrai et d’endiguer le flot de souffrances héritées d’autrefois pour tout redémarrer avec d’excellentes résolutions.
Commenter  J’apprécie          00
Le champ des martyrs

L’histoire est menée avec efficacité dans le décor d’un village imaginaire plus vrai que nature.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur des Hautefort

Un très bon roman historique. L'auteur restitue de façon remarquable l'atmosphère de la cour de Louis XIII et les mœurs de la noblesse provinciale. C'est le beau Périgord qui est mis à l'honneur. L'intrigue est solide. L'ecriture est belle. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur des Hautefort



De Jean-Luc Aubarbier: L ‘ Honneur des Hautefort

1636 , Marie de Hautefort très jeune beauté favorite du roi Louis XIII pour distraire

celui-ci raconte l’histoire de sa famille.

Survenu 30 ans plus tôt, Henry Bouysse juge au tribunal de Sarlat enquête sur l’assassinat

de Marguerite de Calvimont.

Trois familles se déchirent pour la succession du château de L’Herm près Rouffignac en Dordogne.

De crime en crime, les Calvimont , les Aubusson ,les Hautefort au nom d’un héritage verront

leurs famille se détruire.

J’ai découvert dans ce livre que le roi Louis XIII avait des troubles d’élocution, qu’il était taciturne et

était un Catholique très pieux.

Ses amours platoniques avec de très jeune courtisanes serait aujourd’hui impossible.

Commenter  J’apprécie          00
Guide secret de la Charente-Maritime

Petit livre (format) très intéressant (j'ai appris pas mal de chose, malgré que je sois une native de la Charente-Maritime) avec beaucoup d'illustrations.

Les cartes en début de chapitre sont bien pour retrouver les localisations.

Seul bémol, il ne parle pas beaucoup du Sud Charente-Maritime (Mirambeau,...)
Commenter  J’apprécie          00
Le complot de l'aube dorée

Jack l'éventreur, Dracula, stocker, Doyle, tout y est ! Je le suis régalé à lire ce roman... Je ne l'ai pas lu. Je l'ai dévoré !! Excellent. Pour Jean Luc aubarbier a trouvé ces bons personnages et son orientation dans ce livre. A lire absolument......
Commenter  J’apprécie          00
Les sept tours du diable

On est loin des précédentes aventures et même si le livre est bien écrit je ne suis pas rentré dans l'intrigue qui était trop éloignée de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
La France des Templiers : Sites, histoires ..

Un livre incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir des lieux où ont vécu les pauvres chevaliers du temple.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept tours du diable

Les héros de Jean-Luc Aubarbier sont de retour dans un nouvel ouvrage intitulé “Les sept jours du diable”.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le code Télémaque







> Le Code Télémaque de Jean-Luc AUBARBIER ( City poche - 381 pages)



>



> Si vous aimez l'Histoire et si vous avez aimé Da Vinci Code, ce livre est pour vous.



> Je suis passionnée de l'époque de Louis XIV ainsi que de l'empire romain. Alors me plonger dans cette enquête m'a énormément plu.



> Deux archéologues, Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec partent au Colorado dans une réserve indienne faire des recherches.



> Un ami de Pierre est retrouvé assassiné dans une chambre de leur hôtel. Près du corps se trouve un exemplaire du Télémaque de Fénelon ainsi qu'un mystérieux message codé.



> Commence alors, de retour en France, une course poursuite entre une confrérie d'Illuminati et nos deux héros. L'auteur entre deux chapitres nous envoie au temps de Fénelon et à la cour de Louis XIV vieillissant auprès de Madame de Maintenon.



> Jean-Luc Aubarbier nous donne un cours d'Histoire bien agrémenté de complots, de religion, de Franc Maçonnerie, d'intrigues et de morts .... A la fin du livre il dévoile ce qu'il a ajouté à la véritable histoire. Vous allez être surpris !



> Un livre intelligent, instructif et agréable à lire.



> J'avais dévoré de Jean-Luc Aubarbier " Le Chevalier du Soleil" sur Montaigne. Je vous le recommande vivement. Car Montaigne est un personnage à découvrir et à aimer.





> Bonne lecture.



> Marie Reine



>



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Aubarbier (694)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}