J.-C. Lattès (15/09/2004)
3.71/5   7 notes
Paris, 1636. Louis XIII, monarque misanthrope et
complexé, trompe son ennui par une amitié amoureuse avec la belle Marie de Hautefort. Pour distraire son roi, la belle galante lui raconte la ténébreuse histoire de sa tante, survenue trente ans auparavant... Périgord, 1605. Henri Bouysse, juge au tribunal de Sarlat, enquête sur l'assassinat de Marguerite de Calvimont, étranglée dans son château de L'Herm. La culpabilité de son mari, François de Calvimont, ne f... >Voir plus
Que lire après L'honneur des HautefortVoir plus

De Jean-Luc Aubarbier: l'‘ Honneur des Hautefort
1636 , Marie de Hautefort très jeune beauté favorite du roi Louis XIII pour distraire
celui-ci raconte l'histoire de sa famille.
Survenu 30 ans plus tôt, Henry Bouysse juge au tribunal de Sarlat enquête sur l'assassinat
de Marguerite de Calvimont.
Trois familles se déchirent pour la succession du château de L'Herm près Rouffignac en Dordogne.
De crime en crime, les Calvimont , les Aubusson ,les Hautefort au nom d'un héritage verront
leurs famille se détruire.
J'ai découvert dans ce livre que le roi Louis XIII avait des troubles d'élocution, qu'il était taciturne et
était un Catholique très pieux.
Ses amours platoniques avec de très jeune courtisanes serait aujourd'hui impossible.
Jean Luc aubarbier nous livre ici un beau pan de l'histoire de France périgourdine. Avec Ses conflits, ses secrets inavouables. Un livre qui se dévore. Ce livre raconte deux histoires distinctes, toutes deux bien réelles. Probablement de longues heures de recherches dans les archives
Un très bon roman historique. L'auteur restitue de façon remarquable l'atmosphère de la cour de Louis XIII et les moeurs de la noblesse provinciale. C'est le beau Périgord qui est mis à l'honneur. L'intrigue est solide. L'ecriture est belle. Un excellent moment de lecture !

L'un des plus beaux culs de France