AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Aubarbier (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le testament noir

Il y a encore trois mois, je ne connaissais pas la maison d’édition City. Depuis, j’ai lu quatre de leurs publications et même si elles ont des genres différents, je peux dire qu’à chaque fois j’ai été agréablement surprise. Le testament noir est un bon thriller historique se basant sur la recherche de la Lance de Mahomet qui permettrait à son possesseur de vaincre lors de conflits.







Le monde est sous le choc du 11 septembre 2001 quand Pierre découvre que son père a été assassiné un jour avant les tragiques évènements. Un temps soupçonné d’être lié aux attentats, il devient vite la proie d’un groupe très dangereux. Sans trop vous révéler les dessous de l’enquête, Pierre va découvrir le passé de sa famille, l’histoire de Toulouse mais surtout les différentes alliances pendant la Seconde Guerre Mondiale.







Même si parfois il y a quelques facilités dans le récit, Le testament noir est prenant, intéressant. Les explications concernant le rapprochement des nazis et des musulmans afin d’éliminer les juifs sont d’une grande limpidité et nous font mieux comprendre les faits actuels. En se basant sur des évènements « historiques » et pour certains peu expliqués tels que l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, l’auteur ancre son récit dans le réel. Quelques personnages se rapportant à des personnes existantes comme la veuve Aafia Kaibouli qui a été inspirée par la veuve noire renforcent ce sentiment de réalité.







Ne connaissant pas très bien Toulouse, j’ai appris de nombreuses choses sur cette ville grâce à ce livre : son histoire, ses hommes illustres, ses monuments. C’est une bonne plongée dans la Ville Rose.







Enfin, parlons de l’écriture qui est plaisante et rythmée. L’auteur a réussi à ne pas alourdir son récit avec des explications trop difficiles. Les faits historiques sont racontés simplement sans trop abreuver le lecteur d’informations.





En résumé, Le testament noir est un thriller qui réussit à intéresser le lecteur par son histoire mais aussi son questionnement sur notre monde actuel surtout dans cette période si tragique. A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
Le talisman cathare

Récit magnifique que nous livre ici Jean-Luc Aubarbier,

Sud-ouest de la France, 13ème siècle, on suit les péripéties du Seigneur cathare Bernard de Cazenac et de son épouse Alix qui, entre cruauté et persécutions, traversent ce siècle qui aura vu la disparition des cathares...

L'auteur a magistralement su raconter les petites histoires pour nous faire découvrir la grande Histoire... Il a superbement mis en scène les cathares et on y retrouve les rites et les particularités de cette religion bien expliquées et bien imbriquées dans la trame du roman ce qui rend la lecture passionnante.

Un "must" pour les amateurs d'aventures cathares et de romans historiques...
Commenter  J’apprécie          42
L'échiquier du Temple

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture



Périgord, année 2000. Pierre Cavaignac, natif de Sarlat, se voit confier les fouilles archéologiques du château de Commarque par une grande société aux desseins obscurs. Il y fait la rencontre de Marjolaine Karadec, une bretonne venue spécialement pour aider l'archéologue dans ses recherches.



Avec la découverte d'un chandelier, reliques des temps anciens des Templiers qui furent propriétaires du château à un moment donné, les deux passionnés vont s'embarquer dans une histoire de découverte et d'ésotérisme, à la recherche du graal.



Un superbe thriller ésotérique style "Da Vinci Code" mais à la sauce périgourdine. Tout semble vrai et pourtant l'auteur assure avoir utilisé que son imaginaire. Seuls l'historique des lieux est réels. J'ai adoré, ça se lit vite et bien, on entre facilement dans l'histoire, avec ces chapitres en feedback au temps des chevaliers des Templiers, vers 1130. C'est passionnant et riche d'enseignement.



Les personnages détiennent des secrets qui seront avoués pour faire avancer le récit, qui se mêlent également à la grande Histoire. Evidemment, l'attirance mutuelle entre les deux personnages va renforcer le lien déjà existant au départ par leur passion commune de leur appartenance à la Grande Loge des Francs-Maçons.



Je n'ai toujours pas compris ce chapitre premier sur la disparition de Daniel au tout début, qui finalement, on ne saura jamais ce qu'est devenu ce jeune homme. L'histoire des Templiers m'a passionnée comme l'histoire du château de Commarque et de la famille des Le Vassal. Chapeau à l'auteur pour la documentation très fournie des lieux, des personnages et de l'historique des lieux. J'ai adoré !



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le champ des martyrs

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

À la suite d’un divorce, Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord, plus précisément dans le village de Saint-Pierre-de-Vitrac, pour réaliser son rêve : écrire un roman. Pour que ses garçons acceptent de venir le voir, il essaie d’acquérir un terrain près de sa maison « Le champ des martyrs ». Il reçoit du propriétaire un refus catégorique. Il va commencer à se mêler aux habitants, à se rapprocher de certains, apprendre à vivre avec eux. Il va commencer à poser des questions pour comprendre les secrets qui entourent le champ, qui était vraiment Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Pourquoi est-ce qu’il semble flotter un terrible secret au-dessus de ce village depuis plus de 50 ans.

Il s'interroge, puis mène l'enquête sur les raisons de ce refus et les secrets bien enfouis liés à des événements tragiques qui se seraient produits pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément en septembre 1944. Il sera rejoint par une jeune femme qui arrive au village à la suite du meurtre de quelqu’un de sa famille proche. À eux deux, ils finiront par faire ouvrir une immense boîte à secrets bien enterrés depuis cette date fatidique. Ils réussiront à retrouver des survivants de cette époque, et même des revenants que tous croyaient morts.

Dans le roman, on passe de 1994 à 1944. Pendant que Julien cherche nous, on apprend la vérité (du moins celles que l’on veut bien nous dire) pour le moment.

La vie au village avant et après les événements, la vie au château, ses habitants de l’époque, celle de la belle vie, de la romance, du théâtre, du cinéma et finalement celle de la trahison. Puis on revient en 1994, la vie de silence, de secrets et de remords.

Inspiré de faits réels ayant eu lieu en août 1944 et tenu secret par les villageois de St-Julien de Crempse, et ce, pendant de nombreuses années.

Cette lecture a été pour moi un bon moment de lecture, mais aussi un cours d'histoire passionnant. L'histoire est captivante, avec du mystère, du suspense et une enquête menée adroitement.

Un petit merci spécial à l’auteur pour l’hommage qu’il a rendu à notre Félix national.

Un livre qui rend hommage à toutes les victimes de cette guerre peu importe de quel côté ils se sont trouvés.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Un kibboutz en Corrèze

Je ne suis pas une adepte de ce qu’on appelle les romans du terroir. Celui-ci me tentait beaucoup de par le sujet méconnu abordé, un kibboutz en Corrèze. Connaissant le style de Jean-Luc Aubarbier, j’étais impatiente de découvrir ce récit inspiré de faits réels qui s’est révélé passionnant et intense. Un coup de coeur dans ma Sélection 2022.



Qui sauve une vie, sauve l’humanité. (Talmud)



1933.



L’arrivée de juifs étrangers dont des Allemands à Nazareth suscite beaucoup de froideur de la part des habitants meurtris par la Première Guerre mondiale. Sur cette terre promise, Yohann, Magda, Haïm, Sarah… vont faire leur apprentissage du travail de la terre pour pouvoir s’installer en Palestine. Vivants du fruit de leur labeur, ils arrivent peu à peu à se faire respecter par les villageois mais devront faire face à un ennemi de taille, Albert Malaterre, sous-préfet de Brive qui leur voue une haine féroce. Sauver les juifs dont de nombreux apatrides qui ont fuient une mort certaine tel est le plan du baron de Rothschild et de Jacques Hellbronner, juriste et conseiller d’Etat après la découverte du macabre plan d’Hitler écrit dans Mein Kampf. D’où leur idée de créer un kibboutz dans un village rural dirigé par des kibboutzniks. Ces jeunes issus pour la plupart de milieux aisés vont connaître la dureté du travail à la ferme mais aussi les joies de cultiver et réaliser quelque chose par eux-mêmes.



1934.



L’arrivée de Mordechaï, évadé du camp de Dachau rappelle les horreurs desquelles ils ont pu échapper même si la peur pour leur famille ne fait qu’augmenter. L’amour de Sarah et Frédéric Malaterre va être le début des ennuis pour les deux jeunes amoureux dont le père Albert ne reculera devant rien pour les séparer.



Pire, les pays qui acceptaient les juifs mettent des conditions à cet afflux d’immigration dont l’Angleterre qui n’accepte que les couples mariés. Yohann Gutman va prendre de gros risques et se jeter dans la gueule du loup en sauvant des juifs bloqués en Allemagne. L’occasion de savoir ce qui est arrivé à ses parents et de rencontrer Adolf Eichmann. Son retour permettra de comprendre le danger qui se cache pour les juifs. Le vent tourne, les frontières se ferment tandis que le kibboutz accueille de plus en plus de réfugiés malgré le danger permanent du père de Frédéric.



Séparés, les jeunes partent chacun vers leur destin mais un traître va tout faire basculer.



Aucun ne sortira indemne de la vengeance, de la traîtrise des hommes et de la guerre.



A travers ce récit poignant, l’auteur dévoile un pan méconnu de notre histoire ainsi que la survie dans la France occupée avec un réalisme très précis et documenté.



Au plus près de notre histoire, celle d’un kibboutz corrézien ou le sauvetage de juifs par le baron de Rothschild.



Remplie d’anecdotes, un savant mélange d’émotions d’une jeunesse prête à combattre pour leur liberté ! Vous apprécierez toutes les informations fournies sur la judaïté, le contexte politique, la résistance et les relations entre les nazis et les musulmans dont l’enrôlement forcé pour les Azéris…



Personnellement, j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans les romans de Jean-Luc Aubarbier (série Pierre Cavaignac & Marjolaine Karadec), l’histoire très prenante aux chapitres courts mais intense, une documentation importante et enrichissante



Entre fiction et faits réels, l’histoire passionnante d’une jeunesse en fuite dans un kibboutz en Corrèze !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le chevalier du soleil

Le chevalier du soleil de Jean-Luc AUBARBIER ( De Borée - 428 pages )

Lu 3.juin 2019



> Je vous recommande ce roman historique-



> J'aime Monsieur de Montaigne. J'ai d'ailleurs sorti de la bibliothèque de mon père " LES ESSAIS" pour les lire.



> J'ai énormément apprécié le livre "Montaigne à cheval" de Jean Lacouture. A lire également !



> Alors en passant devant Monsieur Jean-Luc Aubarbier au Salon du livre de Villeneuve sur Lot, je me suis arrêtée devant le visage de Montaigne qui ornait ce livre.



> Nous avons parlé, pas avec Montaigne mais avec Jean - Luc Aubarbier; écrivain et ancien libraire. Il habite Sarlat. Il viendrait s'il est libre à ma petite réunion littéraire en Aout ??? Il est passionné d'Histoire et en particulier sur les Templiers, les Cathares. Un de ses romans a été adapté au cinéma sous le titre '' Ici-bas " en 2012.





> L'écrivain a imaginé une aventure avec les personnages de l'époque : Henri de Navarre, futur Henri IV, Michel de Montaigne, Guillaume d'Orange, d'Artagnan, Duc de Guise, Grégoire XIII, Margot, Marguerite de France, Marie de Gournay, Anne de Caumont.....



> Les Catholiques et les Protestants s'entretuent.

Mireine
Commenter  J’apprécie          30
Le pays cathare

» Petit guide très complet sur une large portion du territoire (18 départements) où subsistent des traces de l’hérésie cathare qui disparut dans le sang de la croisade au 13ème siècle . Il n’est cependant pas exempt de partialité régionaliste et de complaisance envers un ésotérisme douteux. Mais il permet de préparer un ou des voyages avec pas mal de précision. Mes préférés Peyrepertuse et Quéribus ,les nids d’aigle.
Commenter  J’apprécie          30
L'échiquier du Temple

J'ai découvert l'auteur au détour de sa publication dans un groupe littéraire FB dans lequel je suis inscrite, il y annonçait son nouveau livre. La couverture m'ayant tapé dans l’œil, je suis allée à sa rencontre pour le découvrir. J'avais envie de me replonger dans un thriller historique, dont j'adore le thème en général. Aussi, me voici avec ce premier opus des enquêtes de Cavaignac et de Karadec, chacun d'entre eux pouvant se lire en one shot.



Nous faisons connaissance avec nos deux héros: archéologue passionné, Cavaignac est embauché par une société sur sa région natale du Périgord pour y conduire un chantier de déblaiement sur le château de Commarques; Karadec, jeune femme un peu mystérieuse viendra en soutien. Mais la mise à jour de certaines reliques assombrira leur travail, des éléments extérieurs tragiques les obligeront à enquêter sur ce qu'ils mettent à jour et interroger leur véritable présence sur ce lieux.



L'auteur a pris le parti de nous conter l'enquête de Pierre et Marjolaine en 2000 et d'entrecouper les chapitres avec d'autres racontant l'histoire du propriétaire dès 1129 de Gérard de Commarques, futur grand Templier. Ces sauts dans le temps sont débordants d'informations historiques, c'était une joie que de dévorer tout ce qui a pu se jouer autour des Templiers entre la France, Jérusalem et d'autres pays. Nous y croiseront les différents dignitaires des religions qui intercèdent auprès des moines rouges, les musulmans, les juifs et les chrétiens. Cela permet de mettre en exergue leurs croyances communes, ce qu'ils défendaient au plus fort de leur vie. Tout cela nous sera conté et révélé sur plusieurs siècles.



Les retours en ce début des années 2000 éclairent mieux le jeu de pistes que vont suivre nos deux héros malgré le danger croisant. A eux deux, ils se donnent le mot pour combler les révélations qui feront jour, s'appuyant sur leurs savoirs réciproques, se trouvant des points communs très forts. Une certaine attirance leur permettra d'avoir confiance l'un en l'autre même si Marjolaine ne se livre que peu à peu.



Certaines mises à jour de secrets arrivent quand même un peu abruptement aux yeux de la lectrice que je suis, qui aurait aimé un peu plus d'explications, mais cela n'entame en rien le plaisir de lecture. Je me suis régalée de cette histoire de Templier, de leurs débuts, de la terrible rafle dont ils ont été les victimes un fameux 13 octobre.

J'ai découvert et appris énormément, de façon romancée, tout un pan de notre histoire qui m'était encore inconnu. C'est ce qui me plait dans ce genre de livre, ce que je viens y chercher: une façon détournée d'enrichir mes connaissances historiques tout en restant plongée dans un roman passionnant, écrit par un auteur lui-même passionné par son sujet.



Je n'ai pas vu le temps passer, ce premier opus m'a convaincue de lire le deuxième, ce que je ferai très vite. Merci Jean-Luc pour avoir retracé de manière vivante ces XII et XIII ème siècles! Votre plume m'a conquise, la couverture de votre roman est absolument superbe, et les rouages de cette enquêtes parfaitement maîtrisés.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le talisman cathare



De Jean-Luc Aubarbier : Le Talisman Cathare.



Voici un petit livre de 250 pages qui m'a fort intéressée.



Cette fiction n'en est pas vraiment une puisque l'auteur part de fait

réels qui se sont passé au XIIIe siècle.

Les Cathares se sont installés pour le plus grand nombres dans le sud région Occitane actuelle.

Leurs croyances diffèrent de la chrétienté, pourtant ils vivent celle-ci comme

au premier temps des évangiles dans la simplicité. Les femmes sont les égales de l'homme.

Les combats font rages pour conserver leurs biens et leurs croyances mais

nous savons aujourd'hui que ceux ci ont échouer.



J'ai beaucoup appris avec cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Le champ des martyrs

Le résumé du livre m'a attirée parce qu'il promettait un roman basé sur l'histoire avec un grand H et sur une enquête basée sur des évènements plus contemporains. le pari est gagné : j'ai apprécié ces 2 aspects.

L'histoire de ce roman porte essentiellement sur des évènements très particuliers qui ont eu lieu dans le Périgord en 1944. L'auteur a délibérément changé le nom de la commune pour romancer mais la commune où se sont déroulés ces évènements existent bien. L'auteur nous donne quelques informations sur son site Internet personnel.



Pour résumer l'histoire, le narrateur, Julien Leclerc, journaliste parisien s'installe à Saint-Pierre-de-Vitrac, commune imaginée du Périgord, après des déboires personnels. Il veut s'acheter le terrain envahi de ronces, dit « le champ des martyrs », qui jouxte son propre terrain dont il est propriétaire. Mais ce terrain semble receler pas mal de secrets. le propriétaire ne veut pas le lui vendre le champ et ne lui donne aucun motif à ce refus. Ce terrain semble pourtant abandonné et les gens du village sont taiseux au sujet de ce terrain. En apprenant à connaître les villageois, le journaliste s'aperçoit que des évènements particuliers au cours de la seconde guerre mondiale auraient eu lieu dans ce village, marquant à jamais l'histoire familiale de nombreux villageois. Ils ne veulent pas en parler et distillent certaines informations au compte-goutte quand on leur pose des questions. Mais certaines choses semblent difficiles, et ce mystère pousse le journaliste à vouloir écrire au sujet de ce village et plus particulièrement au sujet de la baronne de Montastruc, propriétaire du château de la commune. Ce château ayant été démembré à la suite de la seconde guerre mondiale, ce château va faire l'objet de bien des convoitises.



Ce côté mystérieux de l'histoire du village est captivant. le journaliste arrive à pénétrer au sein de cette communauté de villageois et à délier la parole de certaines personnes. Petit à petit, certaines révélations sont données. L'auteur prend son temps pour présenter les différents protagonistes qui ont eu un lien plus ou moins étroit avec des évènements passés. C'est appréciable car en vérité, l'histoire est assez complexe quand on en apprend un peu plus dans la seconde partie du roman. J'avoue avoir été perdue sur certains aspects historiques et politiques et sur certaines organisations de l'époque. J'ai appris certaines choses sans avoir eu pour autant à creuser. L'auteur nous livre en toute fin de roman ses sources bibliographiques afin d'en savoir plus sur les évènements dans le Périgord.

L'auteur met en parallèle son enquête en 1994 et sur l'histoire de la baronne dans les années 1940. Dans la première partie, j'ai trouvé que les retours en arrière ralentissaient le rythme du roman mais c'est pour mieux appréhender la suite de l'histoire. Sans dévoiler trop d'informations, ces retours en arrières montrent bien certaines ambiguïtés et un certain opportunisme en pleine seconde guerre mondiale de certaines personnes. Celles-ci s'en sortaient comme elles le pouvaient, en ne faisant pas toujours les meilleurs choix. Etaient-ils bons ou mauvais pour autant ? Dans tous les cas, cet aspect-là a bien été abordé selon moi et c'est ce qui fait la profondeur de ce roman.



Ce livre se lit très bien, les pages se tournent assez vite à partir de la seconde moitié du roman. J'ai bien aimé ce roman. J'ai néanmoins quelques réserves sur certains aspects du roman qui ont pu me ralentir dans la découverte de cette histoire. le narrateur m'a paru parfois un peu trop sûr de lui, notamment en comparant régulièrement les coutumes locales et parisiennes. Etant originaire moi-même d'un département rural, et nouvellement « parisienne », j'ai eu bien du mal à apprécier la comparaison. Les préjugés parfois caricaturaux ont à peu près tous été évoqués dans ce roman et je trouve cela dommage.



En bref, une bonne lecture sur la seconde guerre mondiale, une enquête captivante et parfois complexe à aborder. On découvre l'histoire d'un village, certes imaginaire, mais on imagine aisément combien la solidarité du vrai village a pu être forte pour que ce soit seulement dans les années 2000, que cet évènement ait enfin été révélé.



Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.



#LeChampdesMartyrs #NetGalleyFrance


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un kibboutz en Corrèze

Un Kibboutz en Corrèze de Jean-Luc Aubarbier ( Terres de France - Presses de la Cité - 471 pages )





> J'ignorais qu'il y avait eu, près de Brive un Kibboutz avant la dernière guerre mondiale.



> Le baron de Rothschild loue une vieille ferme isolée en ruine en Corrèze pour former des jeunes juifs allemands à la vie rurale et les envoyer en Palestine pour les sauver des nazis.



> Des jeunes souvent diplômés, de familles bourgeoises pas préparés à une vie paysanne sans aucun confort.



> Magda, Sarah, Haïm, Yohann vont s'intégrer dans le village de Nazareth. Au fil des jours les villageois vont les accepter et les respecter.



> Des amitiés et même un grand amour vont éclore.



> Première partie du livre le Kibboutz et sa vie, seconde partie la guerre, la résistance.



> La jalousie, la haine, le racisme vont éclater avec l'arrivée de la guerre et la propagande anti-juive.



> La population se divise en plusieurs camps : ceux qui tombent dans les bras de Pétain et des Allemands, ceux qui se terrent et enfin ceux qui refusent et continuent le combat dans l'ombre, dans la résistance.



> J'ai lu énormément sur la dernière guerre



> Tout cela pour vous dire que je vous recommande ce roman historique bien documenté, bien écrit et haletant.



> Bravo à Jean-Luc Aubarbier pour son livre.



> Vite lisez-le



> Marie Reine
Commenter  J’apprécie          20
Un kibboutz en Corrèze

Ce roman, inspiré de faits réels, est très intéressant au niveau historique, même s'il y à déjà eu de nombreux écrits sur cette époque. On se laisse facilement porter par l'intrigue romanesque.

Mais cela reste un récit assez plat sans vrai recherche au niveau du style.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance de Gaïa

Hello les lecteurs compulsifs.



Voici mon retour de " LA VENGEANCE DE GAÏA " de Jean Luc Aubarbier.



J'ai bien aimé la lecture de ce thriller écologique. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché.



Ce roman met en exergue une controverse sur le réchauffement climatique et l'évolution des espèces.

Écrit sur 2 époques bien distinctes, l'auteur démontre une théorie sur les problèmes écologiques, le déchaînement des éléments naturels et la peur des hommes face à leurs interrogations.... Les manipulations politiques quelques soient les époques.



Une belle intrigue prend forme. Thriller maîtrisé et bien construit, doté d'explications très intéressantes. Cette aventure nous fait voyager à travers le temps, mais également, nous entraîne du sud-ouest de la France jusqu'en Suède agrémentée de quelques détails très instructifs.



Une lecture détente et sans prise de tête qui m'a fait passée un agréable moment en sa compagnie.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le code Télémaque

Faut-il encore vous présenter Jean-Luc Aubarbier ? Faut-il encore vous dire la joie immense de retrouver Pierre et Marjolaine ? Retrouver l’auteur et ses héros durant les vacances, c’est un plaisir renouvelé. On se demande où l’auteur périgourdin va nous emmener.



On ne change pas une équipe qui gagne. Le schéma traditionnel de l’alternance des chapitres entre l’époque contemporaine et l’époque historique, est une technique qui a fait ses preuves et là où l’auteur a eu LE coup de génie, c’est de glisser des références à Dan Brown et à ses œuvres majeures qui sont le Da Vinci code et Anges & Démons. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les « péripéties browniennes » en roman ou à l’écran, il faut admettre que l’auteur américain a popularisé le polar ésotérique depuis le début des années 2000.



En deux mots : Fénelon et Télémaque … François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon est né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Mondane (Dordogne actuellement) et mort le 7 janvier 1715 à Cambrai. Homme d’Église, pédagogue, théologien et écrivain, il est le précepteur du Duc de Bourgogne. Il devient archevêque de Cambrai en 1695 et le restera jusqu’à sa mort. Opposé à Bossuet, il tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme (doctrine chrétienne qui trouve son origine en Espagne. Elle consiste en un « cheminement spirituel vers Dieu » qui se caractérise par une grande passivité intellectuelle) et surtout après la publication de son roman « Les aventures de Télémaque » (1699). Roman considéré comme une critique de la politique du roi de France, Louis XIV.



Époque historique … Cette année, nous sommes invités à nous rendre à la Cour de Louis XIV. Nous sommes à la fin du règne du Roi-Soleil et un complot se trame. La Compagnie du Saint-Sacrement ou Parti des Dévots veut se débarrasser du souverain. L’ambiance développée m’a beaucoup fait penser à l’excellent série « Versailles ». On entend presque les notes de musique du groupe M83 qui avait composé la bande originale de la série.



Encore une fois, Jean-Luc Aubarbier nous livre un récit richement documenté et la plume est nette et précise. On découvre bien des choses sur la vie de la Cour du Roi de France et sur cette Franc-maçonnerie qui n’en est qu’à ses débuts.



L’intrigue historique est complexe. Les coups du sort semblent aussi variés que les sauts d’humeur de Louis XIV. On s’attache très fort à Fénelon. Le roman permet de le (re)découvrir et on se rend compte que l’intelligence de cet homme d’Église était redoutable. Un trop Grand homme pour ce siècle que l’on disait Grand.



Époque contemporaine … Alors quel est le point commun entre Dan Brown, Fénelon et son Télémaque ? Tout débute par un voyage dans le Colorado où Pierre et Marjolaine retrouveront une vieille connaissance. Rapidement, ils seront confrontés à la mort et devront faire face à des membres du Ku Klux Klan.



Histoire rapide et nerveuse, les archéologues francs-maçons ont de nouveau été mis à toutes les sauces. Une course contre la mort est lancée pour découvrir l’ultime secret du Cygne de Cambrai et ne pas finir entre les mains des Illuminati. Ceux qui connaissent l’univers de Cavaignac et Karadec ne seront pas déçus. On retrouve de nombreux clins d’œil aux précédents romans.



Le contexte historique est richement documenté. Ce tour dans le Grand Siècle permet de ressortir moins bête. Pour le contexte contemporain, Jean-Luc Aubarbier s’est fait plaisir à « maltraiter » ses héros. Des vastes plaines du Colorado aux décors naturels du Périgord Noir, Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec vous emmèneront loin. J’ai beaucoup aimé le rappel fait à l’œuvre de Dan Brown et surtout la dernière phrase du roman où Marjolaine dit que l’auteur américain est un inconnu et que personne n’entendra jamais parlé du Da Vinci code … Quelle bonne blague !



On parle souvent de roman « feel good » mais pouvons-nous dire la même chose d’un polar ésotérique ? Bref, Le code Télémaque est une lecture d’été à prendre sous le bras et à lire sur son transat ou ailleurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          20
Le testament noir

10 septembre 2001. Le père de Pierre Cavaignac est assassiné au lance-roquettes à San Diego où il s'est installé dans les années 1970, après avoir quitté la mère de Pierre. Vengeance? Exécution?

1920. Mission confiée par les Anglais à Joseph Birenbaum: surveiller le Proche-Orient, tout en continuant à travailler pour les services secrets des Juifs de Palestine.

Pierre, alors qu'il se trouve aux USA suite aux décès de son père, est brutalement arrêté par la CIA qui le croit impliqué dans les attentats du 11 septembre. Pourquoi? Qui était réellement son père? 

1921. Une seconde mission est confiée à Joseph: "La poudrière du Proche-Orient menaçait à tout moment d'exploser. Joseph Birenbaum s'était établi à Safed, sa ville natale, au nord de la Galilée...On lui avait assigné pour mission de surveiller le leader musulman Hadj Amine al-Husseini, à l'ambition démesurée et qui avait de mauvaises fréquentations." (Page 62).

Difficile pour Pierre de trouver des réponses à ses questions dans un contexte de guerre contre les terroristes. Les événements se précipitent pour Pierre et Marjolaine qui se retrouvent embarqués dans une course poursuite qui, dans un premier temps, les mènera au Mexique. De retour en France, Pierre va devoir "mener de front la recherche de la relique ou des morceaux qui la constituent, et la quête du passé" de son père.



Le +: fouilles archéologiques de Pierre et Marjolaine ancrées dans le contexte historique servant de base à l'intrigue, évoquée de manière didactique tout en étant vivante. 

Un polar à mi-chemin entre le thriller et le roman d'espionnage vraiment passionnant qui se lit d'une traite. Jean-Luc Aubarbier, grâce à son talent de conteur, prouve encore une fois qu'il est possible de se cultiver tout en se divertissant.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Le code Télémaque

Une enquête de Cavaignac & Karadec- Tome 5 – Peut-être lu indépendamment des autres tomes.



Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, couple d’archéologues, partent aux états-unis dans le Colorado pour participer à une fouille dans une réserve indienne.



Il y rencontre une de leur ancienne connaissance, Richard Ternant, qu’ils n’ont pas quitté dans les meilleurs termes. Le lendemain, celui-ci sera retrouvé assassiné dans sa chambre d’hôtel.



Année 1714

François de Salignac de la Mothe-Fénélon,63 ans évêque bâtisseur et attaqué dans son carrosse. Il mourra 1 mois plus tard de ses blessures.



De nos jours,

Près du corps de Richard on retrouve le livre “Télémaque” écrit par Fénélon.



Pierre et Marjolaine, relient ce meurtre à l’attaque qu’ils subissent de la part du Ku Klux Klan et aux livres “Le code Da Vinci” et “Anges et démons” écrit par l’auteur inconnu Dan Brown.



Ils décident de rentrer en France afin de découvrir quel secret tentait de cacher Fénélon. Cette recherche va les mener sur les traces de Fénélon à travers la France, mais ils seront ralentis par un groupe de fanatiques religieux.



L’auteur passe de l’époque de Fénélon à nos jours tout au long du roman, cela permet de saisir très vite les enjeux de ce secret si bien gardé depuis de si nombreuses années.



Grâce à ce livre très bien documenté j’ai découvert une partie de la vie de Fénélon, premier franc-maçon français. Celui-ci avait déjà des idées révolutionnaires sur le statut de la femme et l’éducation des enfants et était un visionnaire sur la naissance de la démocratie.



L’auteur décrit avec brio les complots qui régnaient autour de la cour de Louis XIV, le roi soleil. Chacun veut régner, avoir du pouvoir. Un monde d’hypocrites où seul l’argent et le pouvoir compte, on y découvre des êtres sans scrupules, prêt à tout pour garder leurs petits avantages.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-co..
Commenter  J’apprécie          20
Le complot de l'aube dorée

Londres, 1888. Lorsque le secrétaire d’une loge maçonnique est assassiné dans une maison close de Whitechapel, le vénérable Woodcock demande à Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling et Oscar Wilde d’enquêter discrètement.



Leur piste les mène jusqu’à une étrange obédience secrète, l’Aube dorée, qui rassemble des francs-maçons, des militantes féministes, et surtout, des occultistes racistes et dangereux.



Au même moment, l’horreur se déchaine à Whitechapel : un meurtrier exécute des prostituées avec une sauvagerie peu commune, signant ses crimes du pseudonyme de Jack l’Eventreur. Le quartier est au bord de l’insurrection, et si c’était justement le but des adeptes de l’Aube dorée ?



2002, près de Limoges. Les archéologues Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec assistent à une procession où un pénitent est assassiné ainsi qu’un prêtre, retrouvé crucifié.



Ils commencent alors à enquêter sur une série de meurtres qui touchent de près la famille de la défunte femme de Pierre et se retrouvent sur la piste de l’Aube dorée, censée être dissoute depuis 1892…



Avec Le complot de l’aube dorée Jean-Luc Aubarbier nous propose un thriller maçonnique. Romancier et historien des religions, l’auteur est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossaise, dont il sera beaucoup question ici.



Je vous avoue que la franc-maçonnerie n’est pas ma tasse de thé mais c’est la promesse d’un récit à double temporalité qui m’intéressait ici. L’enquête policière est bien construite et foisonnante, on alterne sans cesse entre présent et passé et vous vous doutez que c’est bien évidemment les passages ayant pour cadre la capitale anglaise au temps des crimes de Jack l’Eventreur qui m’a surtout séduite, d’autant que je pouvais mettre mes pas dans ceux de Arthur Conan Doyle et d’Oscar Wilde.



Deux histoires parallèles haletantes et plutôt passionnantes donc avec dans le présent, une mise en lumière des mythes, du folklore et des légendes du sud-ouest et dans le passé un course contre la montre afin de mettre la main sur le tueur en série le plus célèbre de l’Histoire.



Au-delà de l’aspect thriller du récit, l’auteur s’est servi de deux ouvrages du XIXè siècle pour bâtir son intrigue : Dracula de Bram Stoker et La race à venir d’Edward Bulwer-Lytton. Jean-Luc Aubarbier jette un pont entre le célèbre vampire Dracula et Jack l’Éventreur. A l’en croire, le romancier irlandais connaissait la véritable identité du tueur et le roman serait truffé d’indices permettant de découvrir qui se cachait sous ce pseudonyme.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le testament noir

San Diego, Californie, le 10 septembre 2001, un homme âgé qui profite de son jacuzzi se fait assassiner. Le lendemain, ce sont les tours jumelles de Manhattan qui tombent.



1920, Jérusalem, les services secrets britanniques engagent un jeune homme, juif, qui parle plusieurs langues pour espionner les chefs musulmans islamistes qui sont approchés par les membres de la secte allemande Thulé, celle-ci même qui forgea les bases du nazisme.



Retour en 2001 où Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, archéologues se retrouvent embarqués dans une histoire qui lie ces deux dates.



Pour ne rien cacher, c'est le deuxième livre de Jean-Luc Aubarbier que je lis, le premier (qui est le troisième tome des aventures des deux archéologues), intitulé La vengeance de Gaïa s'intéressait à la Préhistoire, et ne m'avait pas emballé. Pour Le testament noir -qui est chronologiquement la deuxième aventure du couple-, ma sensation est toute autre. J'ai beaucoup aimé. Sans doute l'époque, le contexte m'ont-ils concerné davantage puisque la construction des deux livres est la même.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que JL Aubarbier est historien des religions, libraire et franc-maçon -personne n'est parfait, ça doit arriver à plein de gens bien ; plaisanterie mise à part, ce détail est important car la maçonnerie est très présente dans ses livres. Il a aussi écrit des essais sur le Périgord, les Cathares, les Templiers, autant de sujets qui me plaisent bien.



La bonne idée de ce roman est de parler des origines de l'islamisme, très fortement lié au nazisme "L'islamisme est à l'islam ce que le nazisme fut à l'Allemagne." (p.154), de déplacer notre regard d'occidentaux sur la seconde guerre mondiale, vers le Moyen Orient. J'ai appris une foultitude de choses. En bon Européen moyen, je n'avais jamais cherché vraiment à savoir comment le conflit avait pu s'étendre là-bas. Certes, j'avais bien notion de Rommel en Egypte et de divers fronts, mais pas à ce point. La secte Thulé qui cherche à étendre son pouvoir de nuisance, la naissance des Frères musulmans : "Dans les années 1920, le grand mufti de Jérusalem et la secte des Frères musulmans se sont mis au service d'Hitler. Après la défaite de 1945, de nombreux dignitaires nazis ont gagné les pays arabes et ont poursuivi la lutte clandestinement. Sans eux, le conflit israélo-arabe n'aurait jamais eu lieu. "Celui qui s'en prend à un juif trouvera en moi un ennemi le jour du jugement dernier", a dit Mahomet. Mais comment faire la paix quand le ministre de l'information de Nasser se nomme Hans Appler, collaborateur de Goebbels ?" (p.194). J'ai trouvé ça passionnant, JL Aubarbier semble très documenté et connaisseur, il s'appuie sur des ouvrages et des faits cités en fin de volume. Son livre donne une autre ouverture sur le monde dans lequel on vit actuellement, très loin de ce que l'on apprenait à l'école sur cette période. Il est vrai que la colonisation et le découpage des territoires en frontières créées de toutes pièces n'étaient pas au programme.



Et l'intrigue, celle qui lie tous les éléments entre eux et fait intervenir des personnages fictionnels au milieu de ceux qui ont réellement existé ? Un rien fantastique : une relique de deux mille ans en est la clef de voûte. Elle se suit très bien et même plus puisque l'envie d'arriver à l'épilogue et de comprendre toute l'histoire est très forte et tient en haleine jusqu'aux ultimes pages. Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec sont obstinés, têtus, fins et très calés dans leur domaine professionnel, ce qui nous en apprend également pas mal sur la ville de Toulouse -que je ne connais pas encore, mais j'ai de bonnes idées de visites et même un restaurant s'il existe encore. Ils pourraient paraître un peu "justes" mais le fait est qu'ils ne sont pas enquêteurs ni flics et donc leurs limites sont excusables, et puis les héros tout-puissants, ce n'est pas trop mon truc.



En résumé, une excellente lecture que je conseille pour cette fin d'été -ou après- et si vous aimez la Préhistoire, laissez-vous tenter également par La vengeance de Gaïa (City poche) qui devrait fonctionner tout pareillement. Et pour être complet, la première aventure du duo d'archéologues s'intitule L’échiquier du temple.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance de Gaïa

La première chose qui surprend à la lecture de ce roman par rapport à la quatrième de couverture est de se voir projeter dans une aventure se positionnant dans la préhistoire. En effet, le roman va alterner entre aventure préhistorique et enquête en début de ce siècle. Se positionnant près de Montignac, l'aventure et l'enquête vont donc aborder la vie de l'homme de Cro-Magnon, de son évolution face au changement climatique qu'il va rencontrer, et bien de l'art rupestre. Le récit de l'époque préhistorique est plaisante au point de devoir conseiller la lecture du roman si vous êtes dans la région de Lascaux.



Malheureusement le charme des premières pages retombent rapidement. l'auteur, tout comme son héros, fait partie de la Confédération des Francs-Maçons, et adopte les mêmes travers de narration de ces confrères de loge : Eric Giacometti & Jacques Ravenne. Ainsi, le lecteur se voit affubler de moultes détails sur les Francs-Maçons au détriment de l'enquête, ou les indices tombent comme un cheveu sur la soupe.



Et puis une fois passée la moitié du livre cela devient du n'importe quoi : intervention des services d'espionnage, l'agent expérimentée qui se fait avoir comme une bleue, ... Je ne liste pas tout pour l'époque contemporaine tant le récit est tiré par les cheveux. Côté préhistorique, ce n'est guère mieux car l'auteur prend son inspiration chez Tintin ou dans la Bible pour la période préhistorique.



C'est d'autant plus dommage que l'écriture est fluide, les idées issues de recherches scientifique, la mise en situation bonne et attrayante.



En conclusion, Jean-Luc Aubarbier nous livre un roman à mi-chemin du duo Eric Giacometti & Jacques Ravenne et de Jean-Michel Auel, l'auteur à succès des romans sur la préhistoire; malheureusement dans les deux genres le résultat est plutôt décevant.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'échiquier du Temple

Roman prenant de par son ancrage historique et sa forme d'enquête. Je serais moins enthousiaste sur l'aspect littéraire, écriture parfois lourde et trop prévisible du scénario, mais j'ai bien apprécié la postface qui fait le point entre réalité historique et fiction, et qui donne envie de refaire le parcours des protagonistes en Périgord. Impression finale positive donc.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Aubarbier (694)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}