AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Sévillia (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les derniers jours des reines

J’ai eu la chance de recevoir Les derniers jours des reines, écrit sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, pour Noël. J’étais sûre d’aimer cet ouvrage et je n’ai pas été déçue ! D’ailleurs, le moins que je puisse dire, c’est qu’il ne se sera pas éternisé dans ma pile à lire…



Dans ce livre, les différents auteurs (un pour chaque chapitre), tous spécialistes de l’époque ou des personnages évoqués, reviennent sur les derniers instants de grandes souveraines qui ont marqué leurs temps, de Cléopâtre à la reine Astrid, en passant par Marie Stuart, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou encore la reine Victoria.

Ce livre revient donc sur les derniers moments de reines mais pas que. En effet, bien souvent, pour comprendre, la fin de ces souveraines, il faut connaître leurs vies. Les différents auteurs reviennent succinctement sur les faits marquants de leurs existences, nous éclairant sur le contexte et l’époque à laquelle vécurent et régnèrent ses femmes.



J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Même s’il manque peut-être un fil conducteur entre les chapitres et les différentes souveraines, j’ai apprécié le point de vue choisi. Certes, la plupart des morts évoquées ici sont terribles mais cela fait parti de l’originalité du livre et puis au final, on a presque des mini-biographies des différentes reines évoquées ici.



Bien évidemment, le style varie en fonction des chapitres. Certains ont été plus agréables à lire que d’autres car plus fluides, sans répétition des événements et très bien construits.



Je vous conseille donc Les derniers jours des reines, que vous aimiez l’Histoire ou non. C’est un ouvrage très abordable, intéressant, original et très instructif qui vous fera découvrir les derniers jours de souveraines qui ont marqué l’Histoire. On apprend, on se cultive et on a parfois envie d’en savoir plus !

Pour ma part, j’envisage du coup de lire Les derniers jours des rois, le pendant masculin de cet ouvrage.


Lien : http://tassedeculture.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Historiquement correct : Pour en finir avec..

L'auteur examine d'une manière très critique l'image qui est donnée de l'Histoire, notamment celle de la France. Il focalise une grande partie de son attention sur le XXème siècle: l'entre-deux-guerres, la position de la papauté face au nazisme et au fascisme, la guerre d'Algérie, la décolonisation, etc... Sur chacun des sujets, J. Sevillia rappelle au lecteur les faits avérés; mais il souligne aussi l'interprétation tendancieuse que, selon lui, certains historiens français (et d'autres inspirateurs de l'opinion publique) en donnent: en se voulant objectifs et "politiquement corrects", ceux-ci dénigrent la politique de la France et, plus généralement, l'action de l'Occident. L'auteur semble prendre un certain plaisir à aller à contre-courant de la tendance actuellement dominante.

A titre personnel, j'ai trouvé stimulant ce livre un peu iconoclaste. J'admets qu'on y trouve des exagérations et approximations, mais il me semble assez utile et original en tant qu'étude historique. Par contre, je serais très hostile à son utilisation comme "machine de guerre" mise au service de certains partis dont l'orientation politique me semble trop marquée.

Commenter  J’apprécie          30
Le livre noir de la Révolution Française

Par Patrick Geay.



Si l’idée de ce gros volume, dirigé par R. Escande, est bonne, on pourra discuter sa mise en oeuvre et finalement, la tendance qu’ont les auteurs à fustiger l’événement sans chercher assez loin son explication. Car faire la liste des horreurs révolutionnaires ne suffit pas à rendre compte du sens de ce qui ne saurait être perçu comme un monstrueux accident de l’Histoire. On regrettera donc une approche parfois "intégrisante" qui certes, pleure légitimement les victimes de la Terreur, mais ne s’interroge pas en profondeur sur les origines du processus révolutionnaire. A côté de cela, les loges maçonniques, quoiqu’on en dise ici avec Barruel, très souvent cité, n’ont eu aucune responsabilité idéologique (p. 40-42). Celles-ci furent en réalité prises en otage par la Révolution et donc instrumentalisées. Un examen sérieux des écrits symbolico-rituels britanniques des XVIIe et XVIIIe siècles, montre que la Franc-Maçonnerie n’a rien à voir avec les Lumières. Mais, il n’est pas certain qu’on veuille trop enquêter dans cette direction! En fait, par delà le contexte immédiat, la Révolution française n’est compréhensible que si on la situe dans la très longue durée, comme nous nous proposons de le faire dans une étude en préparation. Or, cette manière de faire, esquissée de façon plus ou moins satisfaisante par Tocqueville semble déranger (p. 326), l’oeuvre de ce dernier étant du reste trop ignorée dans ce livre. Par ailleurs, une vraie théologie de l’événement fait défaut. Dire que « l’histoire n’est jamais écrite d’avance » (p. 441) peut faussement faire croire que la Révolution était évitable (p. 607), mais une telle conception rompt dangereusement avec l’idée centrale d’une divinité maîtresse du Temps et de l’Histoire! D’autres réserves seraient à formuler au sujet de la mention assez indésirable de Donoso Cortes « partisan d’une dictature » (p. 529), si souvent confondue par le public avec la monarchie! Ni Barbey d’Aurevilly, ni Bloy (convoqués en 2e partie) et encore moins Nietzsche qui détestait le Christianisme, n’aident à comprendre la Révolution qui au final demeure une énigme partielle à élucider.


Lien : http://ladivinemorsureducina..
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Excellente introduction à l'histoire de France, concise et structurée.

Le prix un peu élevé est amplement justifié par l'édition, papier glacé, très grand format, cartes en couleur.



Un accent est évidemment mis sur l'histoire - très - récente (post 1950), qui nous permet de nous remémorer ou de découvrir ce qui a donné ce que nous connaissons aujourd'hui.

À ce sujet, il est assez visible, sur ces années-là, que nous avons à faire à une histoire contée par un narrateur de droite. On peut ne pas aimer. Ainsi, par une mise en avant de certains aspects et chiffres-clés assez évocateurs, aujourd'hui, je parle bien ici d'immigration, de chômage, des religions, de la perte des valeurs et traditions françaises, etc... que se traduit cette vision de l'histoire récente. Ah, et bien sûr, de quelques remarques qu'on assimilerait sans difficulté à un discours de droite, sans être pour autant du "droitar de base".

Voyez la biographie de l'auteur.



Je pense néanmoins que cet ouvrage est une excellente porte d'entrée pour qui voudrait découvrir ou redécouvrir notre tragique mais belle histoire de France. Les cartes sont d'une clarté irréprochable, le découpage très bien pensé, rendant la lecture agréable. Difficile de s'arrêter.



Je serai tenté de mettre 5 étoiles mais, si bien que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux", nul n'est parfait.



Commenter  J’apprécie          20
Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Un livre magnifique qui illustre l’adage : « Un croquis vaut mieux qu’un long discours ! ». Au fil des pages, on imprime, au sens figuré du terme, l’histoire de France, sa construction, ses gloires et ses hontes, ses victoires et ses déroutes. Les cartes, d’une clarté remarquable, figent en votre mémoire les grandes situations et les commentaires, parfaitement dosés, complètent efficacement votre culture. Un incontournable pour tout passionné d’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          20
Le chouan du Tyrol. Andreas Hofer contre Na..

Qui connait Andreas Hofer en France ? Qui connait la terrible guerre de résistance que les paysans du Tyrol ont opposé aux troupes du royaume de Bavière et de Napoléon ?

Ce livre, très bien écrit, qui se lit comme un roman historique, nous fait découvrir ce pan totalement méconnu de l'histoire de l'Europe.

Combat de paysans attachés à leur pays, leur culture, leur foi, contre des envahisseurs qui veulent leur imposer leurs opinions.

Combat de cet aubergiste, Andreas Hofer, qui a su fédérer autour de lui les paysans des vallées du Tyrol. Sa devise était "Pour Dieu, l'Empereur et la Patrie".

Abandonné par l'empereur d'Autriche, Andreas est fusillé par les troupes de Napoléon le 28 février 1810. Le Tyrol est partagé entre la Bavière le royaume d'Italie.
Commenter  J’apprécie          20
Zita impératrice courage

Un personnage fascinant, une vie hors du commun à une époque non moins passionnante et troublée.

Les livres de Jean Sévilla se lisent comme un roman, la documentation historique en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Historiquement incorrect

Le thème est très intéressant sur le principe mais la façon de narrer ces faits est trop compliquée et pas fluide, j'ai sauté quelques passages et lu un peu en diagonal.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers jours des reines

20 histoires pour 20 femmes d'exception et de caractère qui ont su marquer l'histoire par leur prestance, leur beauté, leur bagou.

Je n'ai pas lu toutes les histoires de ces femmes car certaines histoire ne m'intéressaient pas, cela ne remet pas en compte la qualité assez exceptionnel de la rédaction de ces historiens.



Vous retrouverez donc à l'intérieur l'histoire de :



- Cléopâtre - Le rêve brisé : Alexandrie, août 30 avant J.C par Pierre Renucci

Ce n'est pas l'histoire qui a le plus retenu mon attention, j'ai trouvé que pour une entrée en matière, le style était trop léger, je me suis vite laissé happé par la suite des histoires. Mais au moins, l'histoire de Cléopâtre est raconté avec une grande véracité



- Agrippine - la tueuse tuée : Baie de Naples, mars 59 par Jean-Louis Voisin

Mère de Néron, Agrippine est connu pour être la reine déchue qui voulait régner à travers son fils mais qui n'a réussi qu'à creuser sa tombe et à se faire assassiner par sa descendance. Une histoire tragique savamment raconté.



- Brunehaut ou Brunehilde pour les puristes - la reine suppliciée : Renève, 613 par Xavier de Marchis

Épouse de Sigebert d'Austras, Brunehilde est bien mal dépeinte par sa rivale première, Frédégonde mariée à Chilpéric I roi de Neustrie. On la connait comme la reine avide de pouvoir, une veuve en chasse de mari et de territoire... On oublie juste l'affront qu'elle a essuyé face à Frédégonde et la douleur qu'elle a ressenti à enterrer ses propres enfants.



- Aliénor d'Aquitaine - l'énergie du grand âge : Poitiers, 31 mars 1204 par Geogres Minois

Qui ne connait pas la belle et charismatique Aliénor d'Aquitaine, ne connait pas l'histoire de France, de la religion catholique et des croisades en terre sainte. Elle fait partie de mes icônes féministes de l'histoire. Mère d'une dizaine d'enfants, de deux rois : Richard Cœur de lion et Jean sans Terre, reine de France (mariée à Henry VII) et reine d'Angleterre (mariée à Henri II Plantagenêt), elle est connu pour sa poigne de fer dans un gant de velour, son amour pour la musique (elle est à l'origine de l'arrivé des troubadours) mais surtout pour sa vie chaotique entre morts, déception, frustration et repos spoiler.



- Isabelle la Catholique - une mort très chrétienne : Medina del Campo par Marire-France Schmidt



- Marie Stuart - la reine décapitée : Fotheringay, 8 février 1587 par Didier Le Fur

Cousine d’Élisabeth Ier, Marie Stuart est connue pour son complot contre la couronne d'Angleterre, considérée comme héritière légitime du trône d’Angleterre. Fille de Marie de Guise, reine d’Écosse et de France (épouse de François II de Valois), belle-fille de Catherine de Médicis, elle vivra une vie tourmentée, baladée entre les cachots anglais et français. On ne retiendra de son règne que la mort prématurée de son premier mari et sa mort douloureuse à la hache et non à l'épée comme le veut la coutume pour la royauté.



- Catherine de Médicis - une fin solitaire : Blois, 5 janvier 1589 par Jean-François Solnon

Une reine exemplaire qui a su faire de la France un pays prospère jusqu'à ce que sa belle-fille, Marie Stuart ne complique le tout. Une femme de caractère, reine des poisons, qui aura offert de beaux enfants à la couronne des Valois mais elle leur survivra à tous. Soi disant mère aimé de ses derniers, elle mourra seule, dans de terrible souffrance après avoir été lâchement évincée du pouvoir. Une reine dans l'ombre de son roi mais qui tirait les ficelles à la cour pour arriver à ses fins... Un exemple parfait de la place irremplaçable de la femme dans la politique.



- Anne d'Autriche - une si longue agonie : Paris, 20 janvier 1666 par Simone Bertière

C'est de loin mon histoire préférée dans cet ouvrage pour la simple et bonne raison que Simone Bertière est l'écrivain par excellence de la dynastie des Bourbons, elle vous parlera de Louis XIV et Marie-Antoinette comme personne.

Épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV et Philippe d'Orléans alias Monsieur le frère du roi, Anne d'Autriche est incontestablement à mettre sur un piédestal aux côté de Catherine de Médicis. Amante soupçonnée du cardinal Mazarin, elle a su tirée partie de ses connaissances, son caractère et sa beauté pour faire de son règne, son royaume et ses fils des figures emblématique de la nouvelle époque, du classicisme et de la guerre en France. Malheureusement, cet épisode se consacre à sa mort douloureuse d'un cancer du sein... Elle ne gardera en souvenir que les bons moments de son règne et considèrera sa douleur comme le juste retour de Dieu pour le tort qu'elle a causé à son pays et sa famille. Une femme exemplaire.



- Christine de Suède - Naître protestante et mourir catholique : Rome, 19 avril 1689 par Didier Le Fur

Inconnu de ma personne, j'ai fort apprécié de découvrir l'histoire de la première reine de Suède à abdiquer sa couronne afin de se tourner vers la religion catholique car elle en avait envie. Une histoire intéressante qui prouve que la place de la femme sur un trône peut s’avérer peu banal.



Vous retrouverez également l'histoire des reines suivantes :



- Marie-Thérèse d'Autriche

- Marie Antoinette

- Catherine II de Russie

- Joséphine de Beauharnais

- Élisabeth d'Autriche dite Sissi

- Victoria, reine d'Angleterre, le plus long règne jusqu'à Élisabeth II

- Draga Obrenovic

- Alexandra Federovna

- Eugénie de Montijo

- Charlotte de Belgique

- La reine Astrid



Vous retrouverez également une courte biographie de chaque écrivain à la fin de l'ouvrage.

Un bel ouvrage à lire au gré de vos envies pour en savoir plus sur le destin tragique de ses femmes de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          22
Histoire passionnée de la France

C'est bien plus qu'un livre, c'est un roman. Le roman de la France qu'on peut lire lorsque l'on a un peu de temps libre. C'est accessible et les images rendent le tout vivant.



Bonne lecture, RL
Commenter  J’apprécie          20
Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours

Un ouvrage riche et bien documenté qui permet de repenser certains évènements historiques différemment (guerre d'Algérie, mai 68...).

Cet essai met en perspective la chronologie et les interventions des milieux intellectuels, des medias.

La lecture de cet ouvrage permet de mieux réfléchir sur ce qu'est l'histoire et sur la façon dont on l'appréhende.

Commenter  J’apprécie          20
Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours

Remarquable et indispensable.

Remarquable par la somme de documentation réunie.

Indispensable pour faire échec à la "tentation totalitaire".

Toujours d'actualité, hélas, plus de dix ans après sa parution...
Commenter  J’apprécie          20
Zita impératrice courage

Dans la série des couples inspirants pour nos contemporains, il est difficile de ne pas parler de Charles et Zita de Hasbourg.



Mariés respectivement à 24 et 19 ans, ils se firent cette promesse de s’aider l’un l’autre à aller au ciel, et ces mots ne restèrent pas vains puisque Charles fut béatifié par Jean-Paul II en 2004 et le procès en canonisation de Zita est en cours depuis 2009.



Destin singulier s’il en est, ils n’étaient pas appelés à régner (Charles était le 5ème dans l’ordre des successions) mais l’histoire en décida autrement avec notamment l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 qui propulsa Charles comme le successeur de l’empereur François-Joseph (mari de Sissi) qui mourut en 1916 à 86 ans. Charles, avec sa femme Zita, est couronné à 29 ans, Empereur d’Autriche et Roi de Hongrie.



C’est ce destin particulier que nous raconte Jean Sévilla dans cet ouvrage par lequel il nous dévoile toute l’admiration qu’il porte à ce couple, et cette femme en particulier qui parcourut tout un siècle avec une force et un courage qui ne peuvent laisser indifférents.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier carré

Plus que le romantisme ou le panache, il faut saluer chez ces personnages flamboyants un sens du sacrifice qui force le respect. Dans l'époque nihiliste qui est la nôtre, ce livre rappelle un passé glorieux où l'on savait mourir pour des idéaux plus grands que soi.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours

- vous êtes curieux des mouvements politiques et de l'actualité qui façonne notre quotidien ? vous êtes familiarisé (ou non) avec le terme "bien-pensance" sans trop savoir à quoi on fait référence ? vous commencez à vous posez des questions sur les grand thèmes que nos medias "mainstreams" et journalistes nous imposent depuis des années sans trop savoir comment ils s'y prennent au quotidien car vous manquez de recul ? ... ce livre est fait pour vous

- c'est un essai "politique", mais qui reste très factuel en présentant les différentes grandes étapes de la pensée "idéale" imposée par le pouvoir en place depuis 50 ans et ses outils de propagande.

- après avoir lu ce livre, vous n'appréhenderez plus la politique de la même façon, et surtout vous ne serez plus crédule (à votre insu) du discours orienté que rabâche nos représentants à longueur de journée

- je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours des reines

C'est un très bon livre facile à lire. Il nous raconte la fin de souveraines et reines, et cela est très intéressant. J'ai pu d'ailleurs découvrir ou redécouvrir des personnalités. De plus, il y a une bibliographie sélective sur chacune d'entre elles, ce qui permet de pouvoir se renseigner si on le désire.
Commenter  J’apprécie          10
Les vérités cachées de la guerre d'Algérie

Tout comme pour Mai 68, j'étais présent à Paris mais je n'en savait pas grand chose. J'étais en Algérie de 1959 à fin 1961 et il m'a fallu lire ce livre pour avoir une vision élargie de ces événements. J'aimerai vérifier si l'auteur qui parait intellectuellement honnête peut être pris complètement en considération ?

Le sujet est encore porteur de douleurs de la part de ceux qui ont du fuir l'Algérie et je n'ose pas leur en conseiller la lecture.

J'ai admiré le courage de certains et regretté la duplicité d'autres !

C'est l'histoire avec un grand H
Commenter  J’apprécie          10
Moralement correct : Recherche valeurs désesp..

Une pensée de droite traditionnelle dans laquelle est notamment abordé l'apologie des petites différences qui mène au relativisme actuelle (toute vérité est relative) et à un manque de cohésion sociétale.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier empereur. Charles d'Autriche, 18..

Biographie hagiographique d'un homme faible né au mauvais endroit au mauvais moment... historiquement très intéressant pour comprendre l'origine du bordel balkanique...

(L'auteur est exaspérant de partialité)
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours des reines

Il n’est pas nécessaire d’être un(e) passionné(e) d’histoire pour s’intéresser à ce livre car il offre à ses lecteurs un descriptif de la situation globale à l’époque de ces 20 reines. Ce descriptif est accessible et compréhensible, ce qui nous permet de nous immiscer rapidement dans chaque chapitre.



Suite de la critique sur : http://auria.fr/les-derniers-jours-des-reines/
Lien : http://auria.fr/les-derniers..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Sévillia (548)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1672 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}