AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Ségard (Autre)
EAN : 9782262050696
248 pages
Perrin (24/09/2020)
4.41/5   11 notes
Résumé :
L'histoire de la France cartographiée, de la préhistoire à nos jours, et racontée par Jean Sévillia.

En cinq parties - "Les origines", "Le royaume de France", "La nation française", "Les temps modernes" et "La France aujourd'hui" - et plus de 100 cartes inédites et richement détaillées, de celle des principaux sites préhistoriques au planisphère de la francophonie actuelle, cet ouvrage novateur donne à voir, véritablement, une autre histoire de France... >Voir plus
Que lire après Une histoire inédite de la France en 100 cartesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a des années que je collectionne les « Histoire de France », depuis le vénérable Ernest Lavisse jusqu'à cet ouvrage abondamment illustré qui va de la préhistoire aux ravages de la Covid.

De l'auteur, j'ai déjà lu plusieurs ouvrages, et je sais qu'il est un historien catholique, royaliste, donc plutôt marqué à droite. C'est nanti de cette précaution que je me suis plongée dans ce livre qui résume en 100 courts chapitres toute l'épopée de notre patrie, des grandes réussites aux désastres pitoyables, en passant par des redressements spectaculaires et les revirements de l'opinion publique les plus récents.

L'apport majeur de ce livre de grand format (26 x 32, relié en dur) est la succession de cartes qui nous montrent immédiatement comment a évolué la géographie politique du pays, avec des légendes très claires et des couleurs parfaitement rendues. Sur la couverture, on "voit" par exemple l'avancée des incursions vikings ...

Particulièrement « visible » est aussi la conquête progressive du territoire vers l'est au cours des siècles. Nous avons du mal aujourd'hui à imaginer notre pays en dehors de ses frontières actuelles. C'est oublier qu'à l'origine, la France – et c'est encore plus vrai du domaine royal au moyen-âge – était « coincée » entre Bretagne et Saint Empire et Bourgogne … C'est l'incessante activité guerrière de Louis XIV qui, avant de ruiner les finances du royaume, a assuré les frontières fortifiées du Nord et de l'Est – merci à l'inlassable Vauban !

On note que la Guerre de Cent Ans a constitué une phase cruciale de l'édification de l'Etat en France puisque la royauté a triomphé des partis princiers et des factions populaires (Armagnacs, Bourguignons, révolte de Jacques Coeur …). La France se dote alors d'un début d'armée permanente et d'un système efficace de collecte de l'impôt.

Luttes incessantes, fronde des parlementaires et des princes, conspirations des frères cadets du roi, guerres de religions, recours à l'aide étrangère : la France, pays de divisions, ce n'est pas une nouveauté. La centralisation du gouvernement selon l'esprit des Lumières et parachevée par Naloléon à l'échelle de l'Europe non plus.

Mais la résilience est forte : après les plus terribles défaites, les envahissements et occupations d'un territoire ou d'un roi tenu en otage, le pays a toujours été capable de reconstruire et de s'acquitter des fortes pénalités infligées par les vainqueurs bien avant le délai qui lui était imparti.

Autre intérêt de l'ouvrage : le rappel des cinquante dernières années de vicissitudes politiques, avec les cartes des scrutins successifs et des phénomènes de mutations les plus récents : désindustrialisation, Gilets jaunes, attentats islamistes, déclin du catholicisme … On retrouve ici les thèses les plus récentes présentées entre autres par Jérôme Fourquet.

C'est à la fois un livre d'histoire ramassé et un atlas très « parlant » que j'offrirai volontiers à mes petits-enfants qui s'intéressent à l'histoire et pourquoi pas, déjà, à la politique, bon sang ne saurait nentir … Et, en définitive, très objectif – selon moi – ce qui n'est pas si fréquent chez les historiens !


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Excellente introduction à l'histoire de France, concise et structurée.
Le prix un peu élevé est amplement justifié par l'édition, papier glacé, très grand format, cartes en couleur.

Un accent est évidemment mis sur l'histoire - très - récente (post 1950), qui nous permet de nous remémorer ou de découvrir ce qui a donné ce que nous connaissons aujourd'hui.
À ce sujet, il est assez visible, sur ces années-là, que nous avons à faire à une histoire contée par un narrateur de droite. On peut ne pas aimer. Ainsi, par une mise en avant de certains aspects et chiffres-clés assez évocateurs, aujourd'hui, je parle bien ici d'immigration, de chômage, des religions, de la perte des valeurs et traditions françaises, etc... que se traduit cette vision de l'histoire récente. Ah, et bien sûr, de quelques remarques qu'on assimilerait sans difficulté à un discours de droite, sans être pour autant du "droitar de base".
Voyez la biographie de l'auteur.

Je pense néanmoins que cet ouvrage est une excellente porte d'entrée pour qui voudrait découvrir ou redécouvrir notre tragique mais belle histoire de France. Les cartes sont d'une clarté irréprochable, le découpage très bien pensé, rendant la lecture agréable. Difficile de s'arrêter.

Je serai tenté de mettre 5 étoiles mais, si bien que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux", nul n'est parfait.

Commenter  J’apprécie          20
Un livre magnifique qui illustre l'adage : « Un croquis vaut mieux qu'un long discours ! ». Au fil des pages, on imprime, au sens figuré du terme, l'histoire de France, sa construction, ses gloires et ses hontes, ses victoires et ses déroutes. Les cartes, d'une clarté remarquable, figent en votre mémoire les grandes situations et les commentaires, parfaitement dosés, complètent efficacement votre culture. Un incontournable pour tout passionné d'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
22 octobre 2020
En cent cartes, l’auteur raconte la France grâce à ses grands repères géographiques et sociologiques.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Signé en 2004 par les vingt-cinq États alors membres de l’Union européenne, le traité établissant une Constitution pour l’Europe doit être ratifié dans chaque pays. En France, la question est soumise à référendum. Mais alors que la quasi-totalité des médias et des forces politiques, à l’exception de groupes dissidents à droite comme à gauche, ainsi que du Front national, appelle à approuver ce traité, la victoire du non, le 29 mai 2005, avec 54,68 % des suffrages exprimés, fait l’effet d’une bombe. Ce choc politique, comme en 1992, illustre le fort décalage entre l’opinion publique et les cercles dirigeants du pays.
Commenter  J’apprécie          202

Videos de Jean Sévillia (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Extrait du livre audio "Les vérités cachées de la guerre d'Algérie" de Jean Sévillia lu par Nicolas Djermag. Parution numérique le 31 mars 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/les-verites-cachees-de-la-guerre-dalgerie
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}