AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean de La Fontaine (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fables de Jean de la Fontaine

Ces fables ont réussi à passer les époques sans prendre une ride.

Tous les enfants de France en connaissent au moins une par coeur.

C'est presque comme la poesie, j'en relis une de temps en temps...
Commenter  J’apprécie          110
Les fables de Jean de la Fontaine

Nous sommes tous en mesure de réciter au moins une fable de La Fontaine par coeur et nous connaissons plusieurs de ses petites morales.

Petites morales qui sont d'ailleurs encore applicables de nos jours.

Je viens de l'offrir à mon fils qui est en master Enseignement car il m'en avait fait la demande. Ce recueil de fables lui sera très utile, même au XXIème siècle !

Commenter  J’apprécie          111
Les fables de Jean de la Fontaine

Brillantissime Monsieur de la Fontaine ! Je ne me lasse pas de redécouvrir vos fables qui ne vieillissent pas et aujourd'hui encore se prêtent si bien à tant de situations de ma vie de tous les jours! J'ai hâte de vous faire découvrir à mon fils qui j'en suis certaine, vous lira également au sien un jour... Car une chose est sure, vos mots à vous sont immortels!
Commenter  J’apprécie          110
Les fables de Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine. Fables.



L’ouvrage que je possède est une production France Loisirs brillamment illustrée, avec une préface de Marie-José STRICH. Elle est composée de 12 livres. Les illustrations sont diverses et certaines en noir et blanc, d’autres en couleur. L’iconographie a été, en partie fournie par l’agence KHARBINE-TAPABOR, avec la participation de la Photothèque Hachette livre, les Musées nationaux, etc. C’est avec plaisir que des lavis et gouache de Marc CHAGALL glorifie en double page, « le renard et les raisins » et ensuite, nous trouvons, un dessin en couleur de Félix LORIOUX , illustrant la même poésie. Pour « Le pouvoir des fables », c’est une enluminure des Indes du XIXème siècle, émanant de la collection baron FEUILLET de COUCHE. D’autres images proviennent de chrono publicitaire du siècle passé. Nous rencontrons des gravures de Gustave MOREAU, de Gustave DORE, des peintures de Jean-Baptiste OURY, Auguste VIMAR, etc. Je regrette de ne pouvoir vous indiquer les pages. Ce livre est non paginé, il possède 265 pages. Il est composé de 200 poésies ou fables de cet auteur classique. A lire chaque jour, au hasard de notre humeur, pour rire, pleure, s’instruire, etc....



Ce recueil est un beau livre. Je retrouve de grands classiques, poésies apprises ou lues au cours de ma scolarité, dès le primaire Jean de la FONTAINE est toujours d’actualité avec ses leçons de morale. C’est un beau cadeau, à s’offrir ou à donner à un jeune enfant, pour le récompenser, en fin d’année scolaire ou pour son entrée au collège. Il vous sera peut-être difficile de mettre la main dessus, il date de 2004. Bonne journée et belles poésies ou fables. (22/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Fables de La Fontaine illustrées par Catherin..

Merveilleux livre, édition 1981 Tallandier. Beau livre

2ème fable, 1er livre, 1668, le Grand siècle

D'inspiration antique : Esope et Phèdre.



Le Corbeau et le Renard.

Les gens connaissent par coeur cette fable, une des plus connues dans le monde entier de Jean de la Fontaine, aussi ferai-je l'économie de la remonter ici.

"Maître Corbeau, sur un arbre perché

Tenait en son bec un fromage .."



L'intention du renard n'était pas de faire cracher la proie du bec du corbeau : un fromage, mais de manger le corbeau. Il se contenta grâce à sa ruse du fromage qui en fut sa consolation, mais le corbeau dépossédé comme un âne de son festin considéra somme toute qu'il fera mieux la prochaine fois.



Le Roman du Renard qui a précédé la fable De La Fontaine s'était aussi emparé du sujet sous forme de conte. Là, le renard tente d'avoir le corbeau après le fromage, mais le corbeau méfiant de nature ne se laissa pas prendre : tout au plus il concéda quelques plumes de sa queue qui restèrent dans la gueule du renard avec un goût désagréable. le corbeau s'envola dans les airs en se moquant de lui.



Benjamin Rabier qui illustre magnifiquement les fables des livres De La Fontaine et les contes du Roman de Renard influencera Hergé pour Tintin. le pantalon de golfeur, c'est lui, l'homme à mobylette dans Tintin chez les soviets, c'est lui ..



Mais pour revenir à Jean de la Fontaine, ses pairs, ses illustres pairs du Grand siècle appréciaient les libertés prises par le poète animalier eu égard à la version originale, au moment où il était question dans cette France un peu lointaine de querelle entre les anciens et les modernes, le célèbre fabuliste appartenant à la première catégorie. Tiens, ça ne nous rappelle-t-il pas le débat contemporain entre l'ancien monde et le nouveau monde, mais en plus moche..
Commenter  J’apprécie          103
Les fables de Jean de la Fontaine

J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.



Et puis certaines je les ai appris par cœur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...



Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf et la vôtre ?



Bonne lecture !








Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          102
Les fables de Jean de la Fontaine

Les Fables de La Fontaine, c'est un recueil de textes classiques mais résolument modernes ; et il y en a pour tous les goûts.



Si l’on retrouve dans chacune des fables la plume élégante et critique de Jean de La Fontaine, chaque lecteur saura trouver celle qui l’interpelle, celle qui le transporte ou tout simplement celle qui le fait sourire.

Commenter  J’apprécie          100
Les fables de Jean de la Fontaine

Un classique bien, sûr. La Fontaine n'a pas peur de dire leurs 4 vérités à ses contemporains mais il agit surtout en merveilleux chroniqueurs qui en deux phrases peut dépeindre n'importe quel caractère.
Commenter  J’apprécie          101
Fables choisies

Pour dire quelque chose... je dirai que ces fables sont intemporelles .
Commenter  J’apprécie          100
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Ce recueil regroupe des textes de grands auteurs sur les chats et les replacent dans l'histoire en racontant comment les chats étaient perçus à l'époque de leur écriture.

C'est un livre audio assez court, qui se suit avec plaisir, porté par la voix de Simon Jeannin, qui narre avec talent les textes d'auteurs classiques, comme les commentaires de Sylvain Trias. Ces commentaires montrent l'image des chats dans la société, passant de créatures du diable à câlins ambulants.

SI je ne suis pas amatrices de poésies (c'est peu de le dire), la variété des textes proposés permettra à chacun de trouver son bonheur.

Par contre, aucune autrice n'est présente dans cet opus. J'imagine que ce n'est pas forcément facile de trouver le matériel qu'il fallait, mais comment avez-vous pu oublier Colette…

Reste que ce recueil est très agréable à écouter offrant une variété de textes (contes, nouvelles, poèmes) et des commentaires intéressants. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          90
Fables choisies

FABLES - Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions Gallimard sortent dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade un tirage spécial des Fables de ce dernier. Elles y sont accompagnées pour la première fois des célèbres gravures et dessins préparatoires du non moins célèbre illustrateur Jean-Jacques Grandville. « La présente édition reproduit 192 de ces dessins, c’est-à-dire la sélection la plus importante jamais proposée. » On y trouve aussi la présentation de Grandville sur son travail et où il souhaitait déjà la réunion des gravures et études dans une seule et même publication.



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          90
La vie d'Esope le Phrygien

Petite biographie enrichissante sur l'homme qui a inspiré à Jean de La Fontaine de nombreuses fables et qui était pour son époque une sorte de conseiller des rois, un Jacques Attali sorti du milieu le plus modeste, esclave racheté plusieurs fois et pourvu d'une laideur qui a corrompu son rapport aux autres, comme tous les handicaps, mais dont il a su tirer profit dans certaines situations. J'ai pu réviser mes connaissances sur le monde antique en lisant ce texte et faire le lien entre Esope et Cendrillon, grâce à l'évocation succincte de Rhodopé, sa maîtresse, à qui l'on prête une anecdote concernant une pantoufle dérobée par un aigle qui aurait chu au pied d'un pharaon égyptien.
Commenter  J’apprécie          90
Les fables de Jean de la Fontaine

La Fontaine, sorte de Lorenzaccio vivant, léchant les bottes du roi le jour, l'assassinant dans ses écrits la nuit. Oui parce qu'oubliez la version turbo-XIXe siècle qui voudrait que les Fables soient pour apprendre aux écoliers à bien se comporter et que les conseils ne pourraient pas également s'appliquer aux chefs d'État (Rousseau lui-même se rendit compte à quel point ces gentils poèmes avec des animaux anthropomorphes étaient en fait tellement trachosse qu'il en interdisait la lecture aux enfants...). Les morales sont presque toujours ambigües, la cigale pouvant être tout aussi bien considérée comme une bobo d'assistée se faisant remettre à sa place par une fourmi désireuse du fonctionnement optimal de sa start-up fourmillière que comme une intermittente du spectacle précarisée quand le Covid fut venu et abandonnée par un certain gouvernement trop occupé à distribuer des médailles en chocolat aux soignants plutôt que des moyens... Si vous avez été choqués petits par la cruauté des fables qu'on vous faisait réciter à l'école, c'est normal : elles sont d'une noirceur satirique effrayante, que l'ironie et le ton faussement léger rendent paradoxalement encore plus incisifs mais supportables. Il y a un avant et un après La Fontaine. Une fable, c'est désormais un genre, avec ses codes, ses degrés de lecture, les retournements de situation qu'on ne voit pas venir ; il y en a des bonnes et des mauvaises en fonction de la subtilité de leur chute. "Le vieil homme et le serpent", par exemple, c'est pour moi une des moins bonnes : on sait tout de suite que la bête recueillie va mordre son bienfaiteur, sans compter que le texte pourrait être parfaitement repris de nos jours par les sympathisants d'extrême-droite. "Le lion voulant se faire berger" (je n'ai pas pu retrouver le titre exact, mais ceux qui auront lu le livre sauront de quoi je parle), en revanche, c'est un must-have de tout ce qu'on avait lu jusque-là : avec ce twist où le coupable devient la victime, le fatalisme devient presque jouissif face à cet humour noir et cette implacable lucidité. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un épais volume, des fois verbeux pour bien caresser le Roi-Soleil et sa cour dans le sens du poil, mais qui possède tellement de coups de poignard dans le dos qu'il constitue en quelque sorte un chef-d'œuvre méconnu face à l'ersatz dénaturé qu'on en a fait dans les primaires et les collèges. Encore une bonne raison de ne pas aller à l'école, les enfants !
Commenter  J’apprécie          91
Les fables de Jean de la Fontaine

Aux éditions zétoolu près de Nantes

https://www.ztl-editions.fr/



Ce gentil bouquin au format pratique A5 (14.5x21) est destiné aux enfants (et adultes ) dyslexiques ou présentant des difficultés à appréhender la lecture .

Les interlignes sont bien espacés et la police est simple , les majuscules colorées .

Le choix des fables est restreint ,six en tout soit:

le corbeau & le renard

La cigale et la fourmi

La grenouille et le boeuf

le lion & le rat

le loup & l'agneau

et la poule aux oeufs d 'or

Les illustrations très explicites :mimiques et grimaces aident à la compréhension .



La biographie de Jean de la Fontaine clot cet opus et il s 'adresse au jeune lecteur ) à la première personne.

C est via l opération masse critique que j'ai chroniqué ce livre ,agréable découverte destinée au jeune public et aux bibliothèques scolaires, conçu par des thérapeutes spécialisés.



Commenter  J’apprécie          91
Les fables de Jean de la Fontaine

Pour commencer, cet ouvrage est vraiment magnifique. Les fables ont toutes droit à leurs illustrations personnalisées qui sont très belles et qui représente parfaitement bien les histoires. On prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir ces petits récits.



Dans l'édition TomPousse, si vous préférez les écouter, vous avez droit à un CD, c'est une bonne initiative. J'ai trouvé l'idée du QR code très bien aussi, on en apprend davantage sur les animaux qui font partie du monde des Fables de Jean de La Fontaine, ainsi qu'une explication de chacune d'elles et de leurs morales. Et surtout vous avez 7 autres fables en bonus.



Pour conclure, je recommande ce livre pour toute celle et ceux qui cherchent un beau livre pour leurs enfants. Je suis persuadé que ça leur plaira. Personnellement, je suis retombé en enfance grâce à cet ouvrage et j'ai moi-même découvert des fables que je ne connaissais pas du tout. J'ai été ravie de le recevoir suite à la masse critique de novembre.
Commenter  J’apprécie          80
Fables choisies

Au plaisir inépuisable des Fables, s'ajoute celui des illustrations de Grandville, un régal ... Un livre à lire, à feuilleter, chaque lecture est une re-découverte, une Fable pas encore vue, un vers qui saute aux yeux, une gravure à contempler... un régal, vous dis-je.
Commenter  J’apprécie          80
Les fables de Jean de la Fontaine

Les fables de la la fontaine sont un classique de la Littérature Française ! Tout le monde en connait au moins une.



Quelles soient Implicite ou explicite les morales de La Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées !



Un classique à lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Les fables de Jean de la Fontaine

Que dire de plus ce ce recueil mythique de la littérature française, étudié par toutes les générations en classe.

Les fables font partie intégrante du patrimoine culturel français.

Qui ne connait pas ne serait-ce qu'une fable de La Fontaine.

Déjà précurseur et visionnaire, ses fables n'ont pas d'âge, elles reflètent d'ailleurs chaque époque, car tellement intemporelles.

Aujourd'hui encore, relisez certaines d'entre elles et comprenez ses paraboles.

A conserver sur sa table de chevet.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Les fables de Jean de la Fontaine

...."La lecture de mes fables répand insensiblement dans une âme les semences de la vertu, et lui apprend à se connaître sans qu'elle s'aperçoive de cette étude, et tandis qu'elle croit faire tout autre chose. C'est une adresse dont s'est servi très heureusement celui sur lequel Sa Majesté a jeté les yeux pour vous donner des instructions. Il fait en sorte que vous apprenez sans peine, ou pour mieux parler, avec plaisir, tout ce qu'il est nécessaire qu'un prince sache...."

(Extrait d'une lettre de Jean de la Fontaine à Monseigneur le Dauphin)
Commenter  J’apprécie          81
Contes libertins

Ce recueil confirme à quel point je n'aime pas les rimes.

Elles me donnent l'impression d'être un infirme.

Lire me semble alors tellement pénible.

Quand bien même à l'amour je suis sensible.

Ici point de choses si salaces pour le lecteur,

L'indignation prouvant l'évolution des moeurs.



Non mais sans déc', pas du tout accroché, et aucun texte ma mémoire n'aura imprégnée.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de La Fontaine Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fables de La Fontaine

A quel siècle a vécu Jean de La Fontaine ?

16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}