AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean de La Fontaine (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et nouvelles en vers

- La Fontaine conteur ? Qu'est-ce que vous me chantez là, c'est une fable!

- Non, non, je vous assure, La Fontaine est fabuliste ET conteur.

- A d'autres. Les contes, au XVIIème siècle, c'est "Le Petit chaperon rouge" ou "La Belle et la Bête", les conteurs ce sont Perrault et Mme Le prince de Beaumont, ou Mme d'Aunoy, mais La Fontaine, allons donc !

- Je vois mon ami que vous êtes loin du compte. Laissez-moi vous dire (ne m'en veuillez pas), qu'en matière de conteur, vous êtes un bleu. Pour reprendre les choses depuis le début, il faut savoir que le conte, avant d'être un genre littéraire, est d'abord un objet littéraire comme la nouvelle ou le roman. Vous comprenez, conte, nouvelle, roman, c'est une question de format, en somme. Ensuite, il y a le sujet évoqué : les auteurs que vous me citez, comme deux siècles plus tard les frères Grimm et Andersen, et comme au XXème siècle Marcel Aymé ou Pierre Gripari, ont écrit, plus ou moins à destination d'un jeune public, des histoires où domine le merveilleux. C'est aussi le cas avec les contes orientaux comme ceux des Mille et une nuits. Mais c'est loin d'être le cas de tous les contes : certains sont carrément fantastiques, voire horrifiques, certains sont du domaine de la science-fiction, les contes populaires qui viennent du fin fond de nos campagnes touchent un peu à tous les genres...

- Oui mais La Fontaine dans tout ça ?

- J'y viens. La Fontaine écrit des contes libertins.

- Libertins, vous voulez dire... cochons ?

- Je n'irai pas jusque là, je dirais plutôt coquins, grivois, lestes...

- Erotiques, quoi.

- Oui, si l'on veut, mais avec beaucoup d'esprit. Voyez-vous, la cour de Louis XIV est très prude, très pudibonde ( et ça s'aggravera avec Mme de Maintenon), tout l'art de La Fontaine est d'évoquer la sexualité (puisqu'il faut l'appeler par son nom) avec suffisamment de précautions pour ne pas choquer, et de sous-entendus pour faire sourire les... euh... initiés...

- Je n'aurais pas cru que La Fontaine fût... comme ça.

- Attention, La Fontaine était un bon vivant, mais il ne fait que reprendre une vieille tradition... gauloise, dirons-nous, qui remonte à Rabelais. Il s'est inspiré à la fois du Décaméron de Boccace et des conteurs français du XVIème siècle comme Bonaventure des Périers. Tout son génie a été de traduire cette gaillardise de façon subtile, il ne dit pas, il évoque, il ne décrit pas, il suggère, et tout en parlant à demi-mot, il fait naître la connivence, et donc le sourire.

- Mais, on peut encore lire ce genre de choses à notre époque ?

- Certes oui, je dirais même, il faut le lire : la liberté de ton de La Fontaine reste très posée, très loin de la vulgarité qui préside à ce genre de choses de nos jours. Et la place des femmes n'est pas plus mise à mal que dans les autres productions de l'époque, souvent même, elles ont le dernier mot !

- Et donc...

- Donc, si vous m'en croyez, dans ces histoires-là, ne vous en laissez pas conter... Ou alors que ce soit par La Fontaine !





Commenter  J’apprécie          73
Les fables de Jean de la Fontaine

Un dimanche après-midi de novembre parfait pour lire des fables avec un thé et sous un plaid, redécouvrir des souvenirs d'enfance avec les fables les plus connues puis en découvrir d'autres moins connues mais avec tout autant de sens.



Je ne serais pas bien innovante dans mon avis tant ces fables ont été lues par bon nombre de lecteurs.

L'unique Jean de la Fontaine, roi de l'anthropomorphisme, critique la société de classes et donner la voix aux plus petits, il traverse les époques tout en conservant d'actualité ses morales...



Une pépite à déguster.
Commenter  J’apprécie          70
Les fables de Jean de la Fontaine

Peut-on mettre SIX étoiles. Quel travail d'analyse à la fois des hommes et des animaux. Quel travail hors norme sur la langue française. Un diamant brut cette oeuvre là.
Commenter  J’apprécie          71
Les fables de Jean de la Fontaine

Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de La Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.

Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Commenter  J’apprécie          71
Les fables de Jean de la Fontaine

Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.



Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( Le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, Le Rat des Villes et le Rat des Champs, Le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, Le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)
Commenter  J’apprécie          71
Les fables de Jean de la Fontaine

La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Qui ne connait pas cet auteur et ses fables, sûrement étudiées dès le plus jeune âge, offrant une image a ceux qui font leurs devoirs.

Mine de rien, je m’en souvenais de quelques-unes malgré les 20 ans qui me sépare de ma première lecture, beaucoup d’entre elles m’étaient inconnues, souvent celles qui se comprennent mieux à l’âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
La poule aux oeufs d'or

J'en ai appelé aux meilleurs juges: mes petits enfants, 9 et 7 ans, juges d'autant plus experts qu'ils connaissaient "La Poule aux œufs d'or", et avec d'autres illustrateurs que Romain Guyard, puisque leur grand-père, mon mari, collectionne "Les Fables" en éditions anciennes et modernes.

Côme et Suzanne-Albane ont adoré ces images simples, claires, proches de leurs propres dessins et surtout drôles, (beaucoup plus que celles de Benjamin Rabier, par exemple) ! Ils ont aimé l'interprétation moderne ( avec notamment les euros, dans la caisse où couve la malheureuse poule), les couleurs vives, et ont trouvé "trop bien" que la fable soit contenue dans un petit livre souple et léger, avec au maximum 3 vers par page, parfois présentés un peu comme des bulles de B.D.

Bravo donc aux éditions Larousse, si elles rendent ainsi La Fontaine accessible aux enfants, et merci une fois encore à Babelio et à Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          70
Les fables de Jean de la Fontaine

A lire et relire... avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants. Certaines éditions sont très joliment illustrées, faites pour donner l'amour de la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Fables choisies, volume 2

Avant d'acheter un recueil des Fables de la Fontaine, une possibilité est peut être, avant d'acheter, de regarder dans les bibliothèques des membres de la famille, même si le recueil de fables choisies de Castor Proche est pas cher et très bien et que les fables De La Fontaine illustré par le Vendéen Benjamin Rabier chez Marmaille &compagnie (25 euros, intégralités des 12 volumes) est magnifique, cet ancien recueil scolaire contient des informations supplémentaires que l'on a hélas de plus en plus tendance à enlever des volumes, pour ne pas décourager le jeune lecteur... le volume commence avec une courte biographie de l'auteur, un contexte de l'époque en 4 pages, un avertissement écrit semble-t-il par Jean de la Fontaine, une dédicace en vers à la Mme de Montespan, qui montre à quel point un auteur devait parfois s'assurer de la protection d'une favorite royale, les fables choisies classés par volumes ( VII à XII) , et à la fin des critiques par des gens célères des fables, ainsi que

ou des questions et devoirs... alors certes, peut être qu'à 7 ou 8 ans, un enfant ne s'intéressera qu'aux fables, mais on ne sais à quel âge une personne peut chercher à se documenter à comprendre, à aller plus loin... car cela, c'est plus personnel... il ne faudra donc pas négligé ces petits volumes d'occasions, ou bien caché chez nos parents et grand parents qui peuvent rendre bien des services, et parfois que nous garderont tout une vie pour approfondir notre compréhension de l'oeuvre.

A noter, une gravure en début d'ouvrage, le Savetier et le Financier, par Oudry, de l'édition de 1756 des Fables



Un livre à la fois pour les enfants et les adultes..

Pour intéresser les enfants à la lecture, on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours,(4/7ans) ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!



Pour les adultes :

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

100 expression favorite de la langue française Laurence Carracala

Le grand quiz de la Rentrée : un numéro spécial du Figaro magasine

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          60
Le Corbeau et le Renard: Et autres fables

Un livre recommandé dès 8 ans par Castor Poche et recommandé par l'Education Nationale, là mais vraiment rien à redire... Même Maria Montessori serait sans doute d'accord, car si de 0 à 6 ans l'enfant doit trouver dans les livres des situations correspondant à son petit monde et des situations qu'il va trouver tous les jours dans un milieu très ordonné, chaque chose à sa place, quelque chose dont nous parle aussi Temple Grandin, qui explique qu''une veste posé sur un endroit inhabituel peut être source de conflit entre l'homme et l'animal, comme un objet qui n'est pas à sa place dans la maison peut être source de conflit entre le parent et l'enfant! Hélas, oui, des choses qui se pratiquent de moins en moins avec un milieu du travail qui se dégrade... et malgré les 35 heures on ne prend pas le temps de ranger les choses et cela devient source de conflit... et bien là, après 6 ans, à plus forte raison 8 on passe à autre chose : De 6 à 12 ans, on commence à vouloir penser par soit même, et pour cela les Fables de La Fontaine, en développant la compréhension du langage car les tournures de phrase ne sont plus simple, mais de la période de son temps... sont parfaites! En plus elles initie tout simplement à la poésie... la morale c'est le moment de l'étudier alors qu'après 12 ans on essaiera plus à une vie active et associative (sans toutefois forcer sur des travaux pénibles, cela sera fait qu'à 18 ans, car la croissance n'est pas terminé! l'adolescent doit cependant modeler son corps par du sport!), ce qui est le plus significatif de l'adolescent ce sont les mouvement scout, tandis que les Fables de la Fontaine, des mathématiques pragmatiques correspondent à période de 6 à 12 ans! Ce qui ne veux pas dire qu'on ne prendra pas plaisir à les relire à l'âge adulte, ces fables, mais qu'elles construisent l'enfant de demain, comme le ferait l'histoire de France, et ces grandes leçons : il n'y a pas, on tarde trop à apprendre l'histoire de France aux enfants!

Et il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les Fables de La Fontaine, juste une sélection des plus abordables, ici 36 fables, si possible un minimum illustrée pour que se soit plus attractif, comme c'est le cas ici, avec un volume disponible à volonté! Bien sûr pour un anniversaire, on cherchera peut être des illustrations de meilleures qualités (ici des illustrations sommaires en noir et blanc à l'ordinateur ), mais vue le prix modique '4.60 prix éditeur, cela sera amplement suffisant si c'est pour faire découvrir l'auteur à un enfant dont on ne connaît as encore les goûts!



Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          60
Les fables de Jean de la Fontaine

Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables de La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.



Un très bel ouvrage pour découvrir les fameuses fables !




Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          60
Contes libertins

Par le titre alléchée, je me faisait une joie d'effleurer cet album. Las, la déception fut rapide. Certes ce versant des œuvres de Jean de la Fontaine est assez amusant à découvrir. Il se distingue cependant assez peu du commun des contes grivois. Maris jaloux, femmes mutines ou ingénues, amants malins. On s'ingénie à batifoler et à initier la jeune vierge un peu bébête. Il n'y est guère question d'amour. Peu d'érotiques suggestions à se mettre sous le coude.



Pour ce qui est des illustrations, c'est du Manara propre et connu, point à la ligne. Point de surprise.



Des galipettes vite mises de côté.
Commenter  J’apprécie          60
Les fables de Jean de la Fontaine

En 2004, le prodigieux metteur en scène américain (et décorateur, et créateur de lumières) Robert Wilson, dit Bob Wilson, montait à la Comédie-Française un spectacle avec dix-neuf fables animalières de Jean de La Fontaine. Dans la foulée, Actes Sud a consacré à cette création un beau livre des textes et des photos, remarquablement mis en pages. Une nouvelle illustration, donc, et parfaitement originale, pour ces fables éternelles, par un artiste d’exception qui a révolutionné le regard.
Commenter  J’apprécie          60
Les fables de Jean de la Fontaine

Comment décrire ce recueil ? Il faudrait pour vous en donner une idée précise analyser fable par fable mais ce n'est pas mon intention car cela ne fera que vous assommer d'informations sans pour autant rendre toute la beauté et la puissance de ces textes. En effet, La Fontaine, de par son génie et son brio, à imaginé un système de fables afin de se moquer de la cour du roi, et principalement des aristocrates ainsi que et du peuple vivant à l'époque de Louis XIII en y incluant en grande majorité des animaux, se mettant ainsi à l'abri de toute attaque préjudiciable contre lui. On l'aura bien compris, les animaux représentent en réalité les figures et d'époque et c'est là où La Fontaine a fait fort car la plupart des personnes visées n'y ont vu que du feu. De plus, cet ouvrage reste intemporel puisque ces critiques peuvent très bien être mis à l'ordre du jour.

Ouvrage à l'écriture à la fois légère mais aussi remplie de sens et qui a le mérite d'être rentré dans les classiques de la littérature. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Les fables de Jean de la Fontaine

On ne présente plus cette œuvre absolument emblématique de notre littérature, qui a su renouveler encore et encore son intérêt à travers les âges et les générations. De l’écolier qui apprend à apprendre en devant réciter par cœur telle fable, à l’adulte qui relit ladite fable avec un regard chaque fois renouvelé à l’aune de son expérience de la vie, les Fables appartiennent à ce cénacle extrêmement fermé des œuvres qui ne sont jamais trop puériles ou trop compliquées pour qui que ce soit, et jamais obsolètes quelle que soit l’époque.



On connaît le principe repris de procédés littéraires hérités de la Grèce antique, notamment ceux d’Esope, même si les sources d’inspirations tendent, au fil des livres, à se romaniser ou à s’orientaliser : une morale, explicite ou implicite, est illustrée par une saynète ou une interaction entre des personnages-types, généralement des animaux mais aussi des plantes ou des hommes, qui incarnent des biais humains. C’est l’exemple qui met en évidence la validité de la leçon éthique ou philosophique, retient l’attention de son destinataire et marque sa mémoire. Pour autant, il n’est pas possible de ranger ces morales au sein d’une école particulière puisque les morales se contredisent ou se tempèrent les unes les autres. Le message global serait donc celui de la prudence en toutes choses.



Ce qui est particulièrement amusant, c’est de voir les animaux, qui assument leur rôle en tant que tel, c’est-à-dire se dévorer, se poursuivre, se soumettre au joug de l’homme, tout en reprenant les codes de politesse et de comportement humains. La loi naturelle est suivie, mais elle n’est pas complètement le fruit de l’instinct : les animaux se sentent obligés de la justifier ou d’y parvenir par un raisonnement ou par le respect d’un principe, lesquels abondent systématiquement en tournures élégantes qui répercutent dans les rapports entre bêtes les marques de civilité en vigueur dans la haute société française. Et il est assez troublant, quoique divertissant, de remarquer que les procédés rhétoriques les plus habiles et les valeurs les plus nobles peuvent être mises au service de l’instinct le plus primitif.



Les premiers livres sont sans doute les plus passionnants, les six derniers proposant par moments des morales moins évidentes, des adresses particulièrement longues et théoriques, et moins de personnages à poils, à écailles ou à plumes. Si les premières ont la plupart du temps une issue plutôt comique, la dimension personnelle qui grandit dans les dernières, avec la présence croissante d’un « je » vieillissant mélancolique, fait évoluer le ton général vers le lyrique, voire le tragique. On prend par instants un peu de recul sur la langue en réalisant d’où sort telle expression passée dans le langage courant. En tout cas, j’ai retrouvé l’envie d’apprendre quelques fables autres que celles consacrées par l’école, et qui sont pourtant tout aussi excellentes.
Commenter  J’apprécie          50
Les amours de Psyché

Les amours de Psyché, reprit par Jean de La Fontaine, relate l’histoire d’amour entre Psyché et Cupidon, fils de Vénus. Le récit prend la forme d’un roman, ponctué de passages poétiques afin de décrire par la beauté des rimes les magnificences qui ne peuvent être décrites par les mots. Sous la plume de La Fontaine, le mythe reprend les notions de l’amour galant, du stoïcisme, de l’ataraxie et bien d’autres références cachées.



Le livre se scinde en deux parties et aborde de nombreux thèmes historiques, littéraires et philosophiques dans cette histoire d’amour tirée d’Apulée. À l’image des ses fables, le moralisme de l’auteur transparait à travers des débats et des leçons tirés de la protagoniste. Psyché est une jeune femme admirée et aussi jalousée pour sa beauté mais dont la curiosité lui vaudra de grands malheurs.



L’histoire d’amour a beau être ancienne de plusieurs siècles, elle représente de manière relativement universelle, les conflits, les colères et les réconciliations au sein d’une relation. L’Amour, ici divinisé sous les traits de Cupidon, demeure toujours, de quelque manière que ce soit et incite au respect de l’autre, à la tolérance de son jardin secret et au pardon.



Comme dit précédemment, les références historiques et mythologiques y sont grandes et peuvent paraître complexes, mais le récit n’en demeure pas loin passionnant et d’une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          50
Contes interdits

Un livre peu connu de Jean de la Fontaine

Je l’ai découvert en flânant dans une librairie

J’en avais déjà entendu parler et je suis tombée dessus par hasard

Plus de vingt histoires drôles et truculentes sont ici rassemblées.

Il valut à La Fontaine critiques et condamnations. Mais en mêlant avec élégance gaillardise et finesse, l'auteur ne souhaitait rien d'autre que " d'attacher le lecteur, de le réjouir, de lui plaire enfin "



Commenter  J’apprécie          50
Les fables de Jean de la Fontaine

Ahhh !!! Les fables De La Fontaine… Si certaines peuvent être enseignées dès le plus jeune âge à l'école comme le fameux « Corbeau et le Renard » ou « le Loup et l'agneau » entre autres, il ne faut pas s'y méprendre car d'autres fables ne se laissent pas apprivoiser si aisément.

D'une écriture exquise, les fables sont avant tout une leçon de morale, chacune d'entre elles traitant d'un sujet différent.

C'est un Classique incontournable à mon sens et chacun devrait les lire au moins une fois car c'est une excellente leçon d'éducation civique, ludique et facile d'accès.

Commenter  J’apprécie          50
Les fables de Jean de la Fontaine

Ce classique est indétronnable de la place toute particulière qui lui est attribué dans la littérature française. Un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Neuf fables de la Fontaine



Le Chat et un vieux Rat

Jean de La Fontaine



J’ai lu chez un conteur de Fables,

Qu’un second Rodilard, l’Alexandre des Chats,

L’Attila, le fléau des Rats,

Rendait ces derniers misérables :

J’ai lu, dis-je, en certain Auteur,

Que ce Chat exterminateur,

Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde :

Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

Les planches qu’on suspend sur un léger appui,

La mort aux Rats, les Souricières,

N’étaient que jeux au prix de lui.

Comme il voit que dans leurs tanières

Les Souris étaient prisonnières,

Qu’elles n’osaient sortir, qu’il avait beau chercher,

Le galant fait le mort, et du haut d’un plancher

Se pend la tête en bas : la bête scélérate

A de certains cordons se tenait par la patte.

Le peuple des Souris croit que c’est châtiment,

Qu’il a fait un larcin de rôt ou de fromage,

Égratigné quelqu’un, causé quelque dommage,

Enfin qu’on a pendu le mauvais garnement.

Toutes, dis-je, unanimement

Se promettent de rire à son enterrement,

Mettent le nez à l’air, montrent un peu la tête,

Puis rentrent dans leurs nids à rats,

Puis ressortant font quatre pas,

Puis enfin se mettent en quête.

Mais voici bien une autre fête :

Le pendu ressuscite ; et sur ses pieds tombant,

Attrape les plus paresseuses.

« Nous en savons plus d’un, dit-il en les gobant :

C’est tour de vieille guerre ; et vos cavernes creuses

Ne vous sauveront pas, je vous en avertis :

Vous viendrez toutes au logis. »

Il prophétisait vrai : notre maître Mitis

Pour la seconde fois les trompe et les affine,

Blanchit sa robe et s’enfarine,

Et de la sorte déguisé,

Se niche et se blottit dans une huche ouverte.

Ce fut à lui bien avisé :

La gent trotte-menu s’en vient chercher sa perte.

Un Rat, sans plus, s’abstient d’aller flairer autour :

C’était un vieux routier, il savait plus d’un tour ;

Même il avait perdu sa queue à la bataille.

« Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille,

S’écria-t-il de loin au Général des Chats.

Je soupçonne dessous encor quelque machine.

Rien ne te sert d’être farine ;

Car, quand tu serais sac, je n’approcherais pas.

C’était bien dit à lui ; j’approuve sa prudence :

Il était expérimenté,

Et savait que la méfiance

Est mère de la sûreté.



Voilà une conclusion que l'on connaît bien. La fable, moins.



Je vous livre également ici l'ÉTYMOLOGIE du mot "rat" :



L'étymologie du mot « rat » est incertaine. Il n'existait pas en latin. Sa racine semble commune aux langues romanes (rata en espagnol, ratto en italien, ratazana en portugais) et aux langues germaniques (Ratten en allemand, rat en anglais et néerlandais). Le mot date de la fin du XIIe siècle. Auparavant, rats et souris sont désignés indistinctement sous le terme de mus. Mais les origines en restent obscures ; il viendrait d'une onomatopée, née du bruit du rat qui grignote, ronge ou gratte. Il pourrait venir de l’allemand ratt ou encore du celte ract ou raz. La femelle du rat est appelée une rate (que l'on peut aussi écrire ratte), et son petit un raton.



Le 12° siècle, c'est étonnant..N'y eut-il pas d'épidémies de peste avant pour qu'on ne les nommât point? Aïe! Lafontaine déteint sur moi..



Mais alors, quid de la fable d'Horace "Le Rat des Villes et le Rat des Champs"? On y perdrait son latin. "Le mus des villes et le mus des champs"? Hum!



Et maintenant, si je peux me permettre un conseil : n'allez pas prendre des rattes pour des rattes, ce serait votre fin, vengeance de chat, ni plus ni moins...

















Commenter  J’apprécie          54




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de La Fontaine Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fables de La Fontaine

A quel siècle a vécu Jean de La Fontaine ?

16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}