AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Davis (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Garfield, tome 20 : Garfield ne se mouille ..

Avec Garfield, l'avantage, c'est que nous ne sommes jamais déçus.

Cette fois encore, le rire, les éclats de rires, sont au rendez-vous.

Cependant, dans cet album, la mise en page n'est pas exactement habituel et, sans que je puis expliquer pourquoi, je préfère celui qui est plus conventionnel.

Le bon côté de ce revers de médaille, c'est que les histoires contiennent 6 cases au lieu des 3. :-) Parfois même, il y a 2*6 cases quand il y a une suite...

Le dessin est lui aussi, par moment, un peu différent, moins agréable, mais c'est du détail de détail.

Quoi qu'il en soit: Encore! Encore! Encore!
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 20 : Garfield ne se mouille ..

Le titre l'annonce : Garfield ne se mouille pas ! Pourtant, voici un titre qui annonce mal le programme parce que justement Garfield va se mouiller.



Adeptes du chat orange aux rayures noires amateur de lasagnes rassurez vous : il ne s'agit que d'une expérience désagréable ! Le temp de voir passer un conflit avec Jon pour lequel le matou n'est pas aussi innocent qu'on pourrait le croire à première vue. Ce titre qui tombe mal, cette mauvaise expérience sont, hélas, révélateurs, de ce qui nous attend ici.



L'album n'est clairement pas l'un des meilleurs de la série : le titre n'est pas adapté, la première de couverture non plus. Le recueil qui nous est proposé fait partie de ceux qui tentent de rompre avec ce qui pouvait passer un rythme immuable. Ici nous avons droit à des gags qui tiennent en une page, en une demie page, voire avec une page... mais toujours avec un nombre de case original. Belle initiative, mais qui peine à convaincre.



Ce changement de rythme n'est ici clairement pas maîtrisé. Il faut parfois (et dès la première planche) s'y prendre à plusieurs reprises pour comprendre le gag. Certaines cases n'offrent pas d'intérêt... Tout cela semble au final assez mal confectionné.



L'album, même s'il est peu inspiré, ou justement à cause de cela nous offre une lecture rapide, qui ne prendra pas beaucoup de temps, mais qui hélas ne restera pas dans les esprits. Un album à éviter donc.
Commenter  J’apprécie          110
Garfield, tome 20 : Garfield ne se mouille ..

Je ne suis toujours pas une grande fan de Garfield, mais mes petites-filles aiment toujours autant, alors, quand elles en empruntent et qu'ils passent par chez moi, je les lis tout de même !

Quelques planches m'ont bien amusée. Pour les autres, je ne dois pas être assez futée !

C'est toujours assez répétitif, clairement plus à sa place dans un magazine, une histoire à la fois, qu'en recueil.

Garfield déploie finalement une énergie considérable pour ne pas se fatiguer, c'est assez paradoxal et ce qui fait l'humour. Et son maître a bien des ennuis à cause de lui.



La plupart des histoires de cet album comprennent 6 cases, 2 bandes de 3 vignettes, format un peu atypique me semble-t-il.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Garfield, tome 21 : La soupe est froide

Une BD bien sympathique à mettre entre toutes les mains. Les gags sont drôles, la BD est bien écrite et très colorée, parfait pour passer un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 22 : Garfield n'oublie pas s..

Garfield a quinze et garde toutes ses dents… Garfield, n’oublie pas sa brosser à dent nous offre un condensé de ce que Jim Davis fait de meilleur. De nombreux gags qui sont présentés ici ont d’ailleurs été repris dans divers compilations. Fort heureusement, la grande variété nous accorde toutefois des inédits et de belles découvertes.



L’album est ici classique (trois cartouches par gag, au nombre de quatre par planches). Les thèmes sont assez nombreux (la nourriture, les lundis, les sorties de Jon, l’ennui, le sommeil, les sévices infligés à Odie et au facteur….). Certains sont à peine évoqués (les araignées, les visites chez le vétérinaire)? d’autres oubliés (les vacances, les visites à la ferme, les pizzas et les lasagnes) et d'autres font leur apparition (l'achat d'un frigidaire).



Voici un album qui peut être mis entre toutes les mains. A acquérir pour succomber au charme du célèbre matou ou à offrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          110
Garfield, tome 22 : Garfield n'oublie pas s..

Petite BD bien sympathique à lire
Commenter  J’apprécie          60
Garfield, tome 22 : Garfield n'oublie pas s..

chaque histoire sont différantes des autres se qui est bien
Commenter  J’apprécie          40
Garfield, tome 22 : Garfield n'oublie pas s..

lol! c tout ce que j'ai a dire
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 23 : Garfield est un drôle de p..

très drôle je vous le conseille

Commenter  J’apprécie          30
Garfield, tome 24 : Garfield se prend au jeu

Du très bon Garfield, comme d'habitude en France, avec plusieurs thèmes mélangés. Mise en page et dessins habituels, fous-rires au rendez-vous.

Prêt ? Partez lire!
Commenter  J’apprécie          10
Garfield, tome 25 : Garfield est sur la mau..

Garfield est-il sur la mauvaise pente ?



Ce vingt-cinquième album permet de dire qu’il reste égal à lui-même : angoissé à l’approche de son dix-septième anniversaire, toujours aussi gourmand, dormeur de haute volée, caractériel au possible, égocentrique à souhait, tortionnaire à l’envie. Si le lecteur passe un moment très agréable (bien que court, vu le format de l’album), ce n’est pas le cas de Jon, Odie, des araignées et autre espèces qui ont le malheur de croiser le célèbre matou.



De facture classique (quatre gags en trois cartouches par planche), l’album regroupe un bon nombre de thèmes chers à la série, à l’exception notable des lundis. Certaines cases permettent même d’évoquer les fêtes et les vacances. Le mélange est plutôt inattendu et assez déstabilisant, l’éditeur aurait pu au moins effectuer une sélection pertinente. Il d’ailleurs un peu question de neige mais sans réelle insistance.



Plusieurs passages ont été repris dans différentes éditions "hors collection". La raison est toute simple : il s’agit de gags cultes ! L’inspiration de Jim Davis fait ici des merveilles. Autrement dit, il s’agit d’un classique qui mérite d’être acheté, lu, collectionné ou tout simplement offert.
Commenter  J’apprécie          90
Garfield, tome 25 : Garfield est sur la mau..

Et bien... j'avais un meilleurs souvenir des BD de Garfield. C'était plus drôle avant, quand j'étais collégien. J'ai peut être souri quelque fois, sans plus, en lisant cet ouvrage. Les gags sont souvent plats, peu développés, peut être aussi trop court avec son format "stip", mais c'est sûrement ce qui fait le charme de cette BD pour ses fans.
Commenter  J’apprécie          10
Garfield, tome 26 : Ça déménage !

Du Garfield typique, certains strips très sympas, d'autres moyen. Les thèmes sont classique : chiens méchant, nourriture volée, araignées écrasées, régimes, sens du style de John, Oddie maltraité, souris bien tranquilles... Et pas mal d'hisoire d'arbres dont Garfield ne peu pas descendre, un peu plus que d'habitude il me semble.

Peu de gags vraiment excellent, mais assez peu qui tombent totalement à plat aussi. Assez peu de gags necessitent de bien connaître les personnages ou ne se suffisent pas à eux-mêmes.



Pas le meilleur des tomes, loin d'être le pire.
Commenter  J’apprécie          10
Garfield, tome 26 : Ça déménage !

Pour une fois, un album de Garfield porte bien son nom : Ça déménage. Parce qu’effectivement il va falloir accrocher sa ceinture, car il va y avoir des turbulences. La première de couverture n’est pas forcément adaptée mais qu’importe.



La matière présentée ici vous dira quelque chose, surtout si vous avez déjà pu acheter des recueils, compilations, ou « best of ». Et pour cause : de nombreux gags (surtout pour la première partie), ont été repris dans d’autres supports, preuve qu’ils sont bien considérés et révélateurs de la série.



Il faut dire que le choix est pertinent car dans l’ensemble les gags sont particulièrement inspirés. Nous avons droit à panel complet : nourriture, sévices aux animaux, célibat de Jon, fêtes de fin d’année, les chiens, le régime, même Nermal fera une courte apparition.



Le côté redondant de cette lecture est atténué parce que les gags sont drôles, mais surtout parce que la deuxième partie du volume a été nettement moins exploitée, laissant la place à de belles découvertes.



Voici donc un bon cru, qui vous dira peut-être quelque chose mais qui reste fort réussi et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          80
Garfield, tome 26 : Ça déménage !

Ma dose d'humour de la journée.

La recette, qui fonctionne parfaitement, est toujours la même : Garfield est gros, Garfield est méchant...et il est drôle !

C'est vraiment une série facile à lire, et facile à rire.

Une lecture pour tous les âges.



Ok Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 26 : Ça déménage !

L'album de Garfield que j'ai trouvé le plus drôle pour l'instant. Mais je suis loin de les avoir tous lus !
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 26 : Ça déménage !

Garfield est né le en juin 1978 dans la cuisine du restaurant italien. C’est un personnage qui aime manger, dormir, embêter son maître Jon et son camarade le chien Odie.

Le nom de Garfield vient du grand-père de l’auteur «James Garfield Davis ».

Comme je le dis souvent, on aime ou pas, moi j’adore cette humour ou le maître « Jon » ne comprend ce que dit Garfield car il parle au travers de bulles de pensées. En revanche, ça marche avec les autres animaux.

Livre de lecture pour enfant, pas sûr !!

En tout cas, je vous les conseille et bonne lecture.

J’ai apprécié

Commenter  J’apprécie          40
Garfield, tome 27 : Garfield se la coule do..

Ce vingt-septième album de la série est une déception. Ce constat démarre avec un titre bien mal choisi. Celui-ci laisse entendre le doux murmure des vacances... que nenni, puisqu'un seul gag est consacré à la mer (et un autre à la route vers la ferme).



C'est Odie, qui malgré lui, est au centre de cet album. Sa présence est presque aussi importante que celle de Jon et de Garfield. La chose est plutôt étonnante pour un personnage quasi muet. Les thèmes évoqués sont restreints et très sélectifs : l'ego de Garfield, son humeur à nulle autre pareille et... quelques petits extras : les araignées et autres victimes du célèbre prédateur de salon (ainsi le facteur) ainsi que le régime tiennent le haut du pavé.



L'impression de déjà-vu est quasi permanente. Au moins celle-ci ne dure pas, car l'album est court. Certains gags tiennent sur une page mais avec un dessin qui occupe le quart de l'espace à chaque fois. Dans d'autres cas, il faut compter deux gags par page. Le manque d'inspiration est évident.



Garfield se la coule douce n'est pas un album qui laissera un souvenir impérissable. L'impasse peut être faite sans trop de regret, tant les sourires sont rares.
Commenter  J’apprécie          50
Garfield, tome 28 : Garfield fait des vagues

Garfield.... je suis toujours autant fan et, malgré le nombre imposant d'albums, je le trouve toujours aussi drôle.

Evidemment tout n'est pas égal, mais les fou-rires qu'il me procure sont inoubliables.



Merci Garfield, merci Jim!
Commenter  J’apprécie          00
Garfield, tome 29 : Garfield en roue libre

Ce tome 29 se place plutôt dans la moyenne basse de la série.

Les gags sont plus visuels qu'au niveau des dialogues, et les remarques ordinairement acérées de Garfield m'ont un peu manqué durant la lecture.

Cela reste quand même amusant à lire, et même si l'on est loin de la franche rigolade habituelle, l'on sourit malgré tout. Il y a quelques bonnes blagues, notamment celles consacrées aux araignées...et puis les lundi, n'oublions pas les lundi.



Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Davis Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield

qui est le chien idiot dans Garfield

john
nermand
le chat rose
Odie

6 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}