AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jobie Hughes (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Neuf d'entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.

Numéro Deux en Angleterre.

Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.

Je suis Numéro quatre.

Et je suis le prochain.



Pittacus Lore est le nom de plume d'un duo d'écrivains : Jobe Jughes & James Frey ; mais aussi personnage énigmatique de ce roman (j'adore !)



Numéro Quatre est donc un jeune homme qui, accompagné par son tuteur lui aussi originaire de la planète Lorien, a passé sa vie à fuir.

Imaginez un peu un Superman, débarqué enfant, mais traqué en permanence.

Avançant en âge et en maîtrise de ses pouvoirs il aspire à une vie normale d'adolescent : le lycée, des amis, une petite amie... Rien de bien extraordinaire somme toute, mais une vie qui lui a jusqu'à présent été refusée par sécurité.



John (puisque c'est le prénom choisi pour sa nouvelle identité) est donc décidé à tout faire pour s'adapter discrètement à Paradise et à y rester le plus longtemps possible.

Seulement numéro Trois est mort, comme le prouve le sort qui les unit et les avertit par des marques. John est donc la prochaine cible.



Ce premier opus est bien mené. Il y a une véritable empathie pour ce super-héros en devenir mais elle plus suscitée par sa condition depuis son arrivée sur Terre et ses aspirations d'ado que par ses origines, ses pouvoirs ou son destin. Déjà je dis, joli coup :)



Sinon, il n'y a rien de vraiment novateur d'un point de vue purement fantastique. Une histoire d'extraterrestres réfugiés sur Terre et menant une guerre secrète qui déterminera l'avenir des humains... Déjà vu. Les pouvoirs de John ? Même tarif !



Et pourtant on accroche facilement, çà se lit bien et vite. Ce sont finalement les petits détails qui font la différence : le sort qui relie les 9, les souvenirs de la première bataille, le chien, les créatures ennemies, la relation entre John et son tuteur, la romance qui nait...

On ne s'ennuie pas une minute !



[...Mon avis complet dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Numéro Quatre est un livre qui a eu du succès aux Etats-Unis et a donc été adapté au cinéma comme cela se fait de plus en plus souvent. Celui-ci est écrit par Pittacus Lore qui est en fait deux personnes, les écrivains Jobie Hughes et James Frey. Et leur livre, devrait connaître une suite puisque The Power of Six est en cours d'écriture (source AlloCiné).



En lisant le livre j'avais pensé que l'histoire avait d'abord été filmée et ensuite adaptée en roman, tellement le récit est "visuel". Sincèrement j'ai du mal à formuler mon opinion. L'histoire est sympa mais banale, il n'y a pas vraiment de rebondissements spectaculaires, tout du moins rien que l'on n'ait déjà lu ou vu quelque part. On pourrait presque dire un peu bateau quoi !

Oui mais voilà...j'ai marché et j'ai dévoré les 450 pages en 2 jours! J'étais accro et j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant. Je les ai donc dévoré les uns après les autres et j'ai même versé ma petite larme à la fin. Et comme je l'ai dit plus haut même si il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire, "ça le fait"! :)



(Voir la suite sur le blog, adresse ci dessous)
Lien : https://lh6.googleuserconten..
Commenter  J’apprécie          20
Lorien Legacies, tome 3 : La révolte des neuf

Comment ne pas être entraînée dans cette saga ?

On ne peut pas dire que nos aliens soient de tout repos et on les laisse en se demandant ce qui va encore arriver.

Différents numéros prennent la plume, à tour de rôle, avec une calligraphie différente et je reconnais que parfois je suis allée à leur chapitre suivant car les histoires étaient trop prenantes.

" Ce n'est qu'en quittant quelqu'un de bien que l'on peut rencontrer quelqu'un de meilleur."

Pas si évident que ça parfois, toutes ces batailles, ces pertes !

Mais l'occasion de mettre en oeuvre que " jamais on n'y arrivera si on n'a pas tous la foi. Surtout que quand l'un de nous est affaibli, le reste du groupe doit se montrer plus fort."

Je ne tarderai pas à lire le tome suivant ...que j'ai déjà emprunté !

Et vu que " vous vous dirigez vers quelque chose de mieux, de plus grand" je me demande ce que va être la rencontre avec numéro 5.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

"La vie n'est qu'un vin délicieux qu'il faut déguster et savourer."

Bon ce n'est cependant pas toujours la réalité. !

Dans ce tome, on va continuer de suivre les aventures du groupe de Six, Quatre et Sam et on va découvrir Sept et Dix .Pas évident de vivre dans l'orphelinat d'un couvent quand on ne l'a pas choisi, surtout si longtemps.



" Les choses s'arrangent rarement par un simple changement de décor " a expérimenté Hector qui , lui aussi , va se trouver embarqué dans cette bataille.

Mais les aventures, les rencontres vont se précipiter et je suis toujours aussi prise par la vie de ces Loriens . Les événements s'enchaînent et on ne peut s'ennuyer.

Tous ces dons possédés par chacun sont vraiment spectaculaires .... et chacun est indispensable .

Je vais maintenant découvrir le tome suivant. Je ne peux m'arrêter en route !
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

" lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu .Et quand tu crois que tout est terminé, il y a toujours de l'espoir."

Pas si évident que ça de garder l'espérance ...surtout dans une situation ( peut-être pas si extraordinaire que ça dans un roman ) avec des extra-terrestres qui ont pour but de s'accaparer les richesses de la planète parce qu'ils ont détruit toutes les leurs (- Est-ce que les humains réagiront un jour comme les Mogadoriens quand ils auront détruit leur planète et acquis plus de technologie ?...)

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire, les personnages et le chien ! Peut être parce que tout ne se termine pas toujours bien...

Je suis pressée de découvrir la suite et de participer à la suite des aventures !

Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

J’ai découvert ce livre grâce au film Numéro Quatre qui est sorti il y a quelques années maintenant. Je ne suis pas spécialement attirée par la science fiction de base, mais j’aime beaucoup cette histoire malgré tout.



On y suit Quatre, le prochain à devoir être tué par les Mogadoriens. Chaque Lorien a son mentor et j’ai adoré celui de Quatre (je ne sais plus comment il s’appelle mais je sais que je l’ai adoré 😭). _

Au-delà de Quatre, il y a aussi d’autres personnages secondaires, notamment Sarah et Sam, qui sont la petite amie et le meilleur ami de Quatre. Honnêtement, j’ai adoré Sam. C’est un garçon gentil, simple, assez trouillard sur les bords et pourtant bourré de courage. J’ai vraiment aimé le traitement de son personnage, soit en faire quelqu’un qui semble faible mais avec une grande force en lui. 🥰



Par contre, que ce soit dans ce tome ou dans les suivants, j’ai détesté Sarah. Elle ne m’inspire absolument rien. Je la trouve fade, et même si l’auteur lui a donné des passe-temps, une personnalité et tout ça, elle n’a rien d’exceptionnel et je n’ai pas du tout vibré avec elle. Ça me soûlait même qu’elle soit avec Quatre mdr. 😖



Pour l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé. On y voit Quatre qui découvre ses pouvoirs, car oui chaque Numéro a des pouvoirs spécifiques qui doivent se développer. C’est très intéressant de voir qu’il ne maîtrise rien au début, qu’il n’est pas direct en total contrôle, qu’il galère : ça le rend plus réel... et plus attachant aussi. 😘



En bref, un premier tome qui met en bouche une histoire fascinante et qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Ils étaient 9 survivants. 1, 2, et 3 sont morts. 4 est donc leur prochaine cible.



Ce synopsis avait retenu mon attention, laissant présager une ambiance de thriller fantastique.

Je me suis grandement trompée. L'ambiance est celle d'un livre fantasy pour ado, auquel on ajoute tous les clichés de la vie de lycéen américain.

On suit donc un personnage en fuite sur Terre, un Lorien, rescapé de la guerre contre les Mogadoriens qui a entraîné la destruction de leur planète Lorien.

Il est poursuivi par les Mogadoriens.

Hélas ses seules préoccupations sont de faire face au caïd du lycée, et passer du temps avec sa petite copine.

Quant à l'histoire en fond, elle est très peu crédible.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Un dernier tome explosif, je crois que c'est le mot... Encore une fois, je n'avais presque aucun espoir de voir nos héros triompher tellement Setrakus Ra a atteint une puissance quasiment inégalable. Le méchant par excellence, sans pitié, assoiffé de pouvoir, sans aucune empathie, prêt à tuer le monde entier pour le progrès... Un fou furieux.



La Garde prépare son assaut final. La bataille finale se prépare et est imminente. J'ai été tellement sur les nerfs pendant ce tome. Je n'avais qu'une envie c'est aller plus vite pour arriver au bout et savoir enfin la fin !!! Cet auteur a le don de me torturer l'esprit pendant ma lecture, c'est vraiment le roi du suspense.



Je suis passée par toutes les émotions pendant ce tome, et je trouve que l'auteur maîtrise vraiment son univers, sa plume et ses personnages. On est en complète immersion pendant la lecture. Je suis vraiment contente d'être arrivée au bout de cette saga et de m'être replongée dedans après toutes ses années.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de Sept

Replonger dans cet univers après plusieurs années m'a demandé un peu de temps, mais je suis contente d'avoir continué cette saga que j'avais tellement adoré. Les Loriens sont toujours en guerre contre les Mogadoriens et essuient une lourde défaite dont ils ont du mal à se remettre. Ils ne seront plus jamais vraiment les mêmes et on sent le poids qu'ils ont sur les épaules qui s'alourdit. De nouvelles découvertes vont leur redonner espoir et entre retrouvailles et séparations, la guerre continue.



Nous retrouvons les personnages de Six, John et Ella, qui sont tous les trois séparés. Ces différents points de vue nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur l'intrigue en étant à trois endroits différents à la fois. Nous découvrons aussi le terrible Setrakus Ra dans la sphère de l'intime avec une révélation inattendue ! A-t-il vraiment toujours un coup d'avance sur les jeunes Loriens ?



Dans ce tome, nous avançons dans notre découverte des Mogadoriens et de leurs motivations, et ça apporte un jour nouveau sur l'intrigue. L'action est toujours aussi intense, et nous allons de surprise en surprise ! Avec comme toujours une fin... où ce n'est pas possible de rester comme ça !!!
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Écrire à quatre main n'est pas toujours aisé. Cependant, les deux auteurs ont brillamment réussi cet exercice et ont créés un magnifique univers de science-fiction.



Des adolescents aux pouvoirs extraordinaires, de puissants ennemis, une romance et beaucoup d'actions sont les éléments principaux de ce livre. Mais les auteurs ont su rehausser tout cela. Les héros ont leurs propres failles et ont des sentiments finalement très humains.



Les personnages sont attachants et drôles. Tous révèlent leurs forces et faiblesses apportant une profondeur au récit.



L'histoire est bien construite, plaisante à lire et très prenante. Il n'y a aucun temps mort dans le récit.

Finalement, ce roman nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Et c'est là que réside sa force. Une fois commencé, il est très difficile de le lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

Comme pour le premier tome, je trouve que le second en fait trop sur les pouvoirs et les situations rocambolesques, ce n'est pas crédible, c'est le plus gênant.

Sinon j'ai aimé l'alternance de point de vue, il y a beaucoup d'action, mais je ne m'attache pas vraiment aux personnages, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que toutes leur décisions semblent à côté de la plaque et que ça me les rends antipathiques.

Les traits d'humour dans leur discussion ne le sont jamais et pour moi ça sonne faux.

Malgré ça, la lecture est prenante et j'ai envie de savoir la suite, car on sent que l'univers est réfléchi.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Ce qui est assez épatant, c’est que je n’ai plus vu le film depuis des années, et rien qu’en lisant l’histoire, je revoyais tout dans ma tête ! Je me souvenais des twistes et tout. Donc au début, comme tout me revenait en mémoire et qu’il n’y a pas beaucoup d’actions, j’avais du mal à accrocher. Mais une fois qu’Henri enquête sur une revue d’extraterrestres et qu’il ne rentre pas chez lui, qu’on se doute bien qu’il s’est passé quelque chose, plus moyen de lâcher ce bouquin ! J’ai peut-être aussi eu du mal à accrocher parce que je venais de terminer le deuxième tome de « La 5e vague » qui est un peu du même contexte… et du coup, trop d’extraterrestres d’un coup, ça gave un peu…

On est accro à l’histoire parce que John est un extraterrestre, qu’il a des flashbacks de sa planète, c’est intriguant. Il est en danger, il y a du suspense. C’est bien ficelé, c’est prenant.

Mais voilà, comme je l’ai dit, je ressortais d’une histoire d’extraterrestres pour plonger dans une autre. J’aurais dû faire une coupure entre les deux, je n’y ai pas pensé. Donc voilà, j’ai passé un très bon moment avec « Numéro quatre », mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai bien aimé, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

C'est l'histoire d'une guerre entre deux espèces humanoides, les Lorics et les Mogadoriens. Les mogadoriens, une espèce qui prône la modification génétique, ont remporté la guerre sur Lorien (planète des Lorics peuple pacifique). Ces derniers ont choisi neuf enfants avec des protecteurs qu'on appelle cêpanes, pour les envoyer vivre sur la planète Terre pour perpétuer leur espèce et continuer le combat contre les Mogadoriens.

J'aime beaucoup cette série car il y a de l'action, de la stratégie, mais également des pertes...

Les personnages principaux ont chacun des pouvoirs spécifiques, qui leurs proviennent de leurs ancêtres, les « Originels ».

L'histoire débute par la perte des trois premiers Loric (N°1, 2, et 3), à chaque décès, les autres Lorics reçoivent une cicatrice Loric sur la cheville. C'est comme cela que l'aventure de Numéro 4 et de ses compagnons commence.

Sétrakus Ra, Dieu autoproclamé, et Chef bien-aimé des Mogs, fait preuve d'une cruauté stratégique sans faille pour détruire les Loriens, les Terriens avec l'ambition de détruire toutes les races existantes.

J'ai eu envie de lire ce livre car mon père m'en a donné envie : il est comme moi, fan de livre de Science Fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

Très bon livre qui arrive a nous faire plonger dans notre univers quelques peu modifié...

Entre deux récit un en Amérique du Nord et l'autre en Espagne la facilité avec laquelle l'on se plonge dans le livre est telle que l'on remarque a peine le temps qui passe car moi j'ai commencé le livre vers le moment où le soleil était a son zénith et quant j'ai relever la tête il faisait presque nuit....
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

J'ai d'abord vu le film que j'ai kiffé grave. Et là je me suis lancée dans la lecture de la saga...

Ce premier tome est tellement prenant qu'à partir du moment où je l'ai commencé , je me suis arrêtée à la dernière ligne.

J'adore les histoires d'amour sous fond de fantastique; c'est mon côté puéril.

Ici on n'est pas déçu, des héros attachants, une histoire qui tient la route, des méchants très très très méchants, tout est réuni pour passer un super moment.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Grosse déception pour moi...



Je me souvenais vaguement de la bande-annonce du film, qui m'avait donné envie de lire ce livre il y a quelques années. Je n'aurais sûrement pas dû traîner autant pour le lire, ou sinon j'aurais dû ne pas le lire du tout...



L'histoire et les personnages sont assez cliché : c'est du vu, revu et re-revu...

On a d'un côté un adolescent incompris, mystérieux, qui cherche à rester discret dans son nouveau lycée, la jolie fille ultra populaire dont le cœur va chavirer pour le petit nouveau, l'acolyte un peu geek, ringard et pas très débrouillard, le méchant caïd du lycée... Bref, un cocktail très américain en somme.



Les dialogues étaient plats. Les parties concernant la planète utopique du héros, censées vendre du rêve, sont tout simplement ennuyantes.



Je déplore les trop rares passages dédiés aux pouvoirs du héros. C'est comme s'ils étaient secondaires, négligeables devant ses soucis de lycéens.



Peut-être qu'il m'aurait plu si je l'avais lu au lycée.

Mais j'estime qu'un bon livre arrive à conquérir le cœur de ses lecteurs quelque soit leur âge.



Ce fut donc un très gros flop pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un



Tous nos héros sont enfin réunis. Ils bénéficient de l'aide d'un petit groupe de soldats américains et d'une base secrète. Tout le monde en a conscience : il est temps d'en finir avec Setrakus Râ. Mais alors que tous sont dévastés par la mort de Sarah, les choses semblent bien difficiles.



Ce dernier tome est plus sombre que les autres. Les héros doutent, moi même, je me suis demandée à plusieurs reprises si cette guerre n'allaient pas finir sur un échec. Les combats s'intensifient, les morts se comptent par milliers. A plusieurs reprises, il est précisé que Cinq prend plaisir à ce carnage mais il semble que les auteurs aussi.

James est touchant avec son impossibilité de surmonter son deuil.

Pour une fois, dans un roman de science-fiction américain, on voit ce qu'il se passe ailleurs. Même si c'est finalement aux Etats-Unis que tout se joue, on voit quelle est la situation ailleurs.

Il y a une vraie fin. On revoit chaque personnage. J'avais espéré quelque chose d'un peu plus joyeux mais cette fin est sans doute plus crédible. Tous nos héros ont perdu beaucoup et on est loin de la résurrection de la planète perdue qui était envisagée dans les premiers tomes.



La série m'a vraiment passionnée. Il y a des incohérences, Dans ce dernier tome, James qui a toujours été un héros posé, se jette dans la gueule du loup sur un coup de tête. Les exemples sont nombreux. Mais une fois lancé dans la lecture, on n'a qu'une envie connaitre la suite.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

J'avais adoré le premier opus de la saga, que ce soit le livre ou le film, il était donc grand temps de progresser dans cet univers.







Un univers qui se peaufine au fur et à mesure, plus profond, pleins de détails mais encore très mystérieux. On apprend à découvrir les habitants de Lorien à travers les souvenirs de chaque survivant et je dois admettre que l'auteur distille ses informations au compte-goutte, jouant sur notre curiosité et notre frustration. Un univers qui m'emporte loin à chaque fois, et j'en redemande.





Le récit s'alterne entre deux narrateurs: Quatre et une jeune adolescente, Sept. L'alternance est très agréable, fluide et permet de jongler entre les émotions. J'aime toujours autant le style de l'auteur qui insiste beaucoup sur les doutes des survivants, nous faisant part de leurs pensées les plus profondes et de leurs peurs, rendant l'ambiance oppressante mais pleine d'espoir. On a tellement envie de les rejoindre, de les aider, les guider, c'est frustrant et en même temps tellement captivant.







La relation étroite entre Six et Quatre prend beaucoup d'envergure dans ce tome. J'ai aimé voir évoluer les choses entre eux, se former un désir réciproque, progressivement, pas de manière brutale ou gauche comme peut l'être parfois l'adolescence. Cette tension palpable amène un autre aspect à leur relation, et leur avenir en commun, cela peut leur ouvrir de nouvelles perspectives. Mais qu'en est-il de la relation de Quatre avec Sarah ? Je dois avouer que ne plus la croiser ne m'a pas beaucoup manqué. Je suis ravie que l'auteur l'ai laissée à l'écart des aventures de notre trio, je ne l'envisageais que comme un poids dans leur avancement et les événements vont me donner raison; je suis ravie de cette nouvelle tournure.





Sam que l'on a connu timide, solitaire, prend enfin confiance en lui, il s'affirme progressivement et nous montre un jeune homme plein de courage et dont le destin est fortement lié à son ami. C'est un personnage qui cachait bien son jeu mais qui se dévoile pour laisser apparaître un héros en herbe. J'adore ! Son attirance pour Six est mise en avant, l'auteur joue avec ses sentiments et je sens que l'on a pas fini de sourire à ce propos.





Sept fait son apparition et je suis déjà conquise. Sa vie ne ressemble pas à celle des autres, loin de voyager continuellement, elle se retrouve coincée dans une sorte de couvent, à son propre désarroi. Un personnage tendre et fort à la fois, qui a su me toucher par son inventivité et sa volonté de fer. J'ai hâte de la voir évoluer auprès de nos héros et s'affirmer pleinement dans ce combat.





L'auteur nous permet également de découvrir plusieurs autres membres des Loriens, la lutte finale se met donc en place et l'ennemi est là, prêt à riposter.





Comme le tome précédent, on ne reste pas spectateur de la quête de nos héros, on s'identifie forcément à l'un deux et on se prend rapidement au jeu. Les combats s'enchainent, les situations à risques également. Un tome qui nous tien hors d'haleine malgré les temps de repos que l'on peut avoir. Un rythme dosé à la perfection qui a su me plaire.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Un dernier tome dans la lignée des autres, avec beaucoup d'actions et de combats.

J'avoue que même si cette série est assez sympa à lire, je suis assez mitigée sur cette lecture et je suis davantage dans le "enfin, j'ai terminé!" que dans le "ils vont me manquer".

C'est donc une lecture pour ado, avec des personnages sympathiques et assez caricaturaux, à l'exception de Cinq, des histoires d'amour, et beaucoup de combats. Le scénario reste assez simple tout au long de l'histoire malgré quelques rebondissements.



Une bonne lecture pour ados, donc mais un peu frustrante pour un adulte du fait de la simplicité du scénario, des combats extrêmement présents et de cette impression, lorsque l'on se retourne sur les 7 tomes, que 4 tomes auraient suffi.



Une série qui m'a finalement faite penser au Pouvoir des cinq, d'Horowitz, mais en moins développé, autant du point de vue du scénario que des personnages.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Un tome 5 plus "calme" dans sa première moitié, avec un groupe qui cherche sa cohésion et des personnalités qui s'affrontent. Un final qui relance totalement l'action et donne envie, encore une fois, de continuer la série.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jobie Hughes (881)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'albums

Quel titre d'album n'a-t-il PAS été créé par les Beatles ?

A hard day's night
Beggars banquet
Yellow submarine

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}