AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Brunner (208)


Du ton mesuré et respectueux dont nos ancêtres parlaient des Saintes Ecritures, ils parlent aujourd’hui des analyses des ordinateurs, et maintenant que la General Technics mène grand tapage autour du dernier-né de ses appareils, surnommé Shalmaneser, nous voyons poindre le jour où chacun aliénera sa responsabilité d’être pensant à une machine qu’il aura été induit à considérer comme plus intelligente que lui-même. Tel est le chemin que s’apprête à suivre le monde, si Dieu ne nous aide à l’en détourner.
Commenter  J’apprécie          40
De nos jours, on ne se bat plus pour avoir une belle maîtresse, mais pour avoir des enfants présentables. La belle Hélène se cache maintenant dans les matrices, et chaque mère rêve de lui donner le jour. Et maintenant, on sait où elle est. Elle est au Yatakang. On m’envoie la chercher. J’ai reçu l’ordre de la ramener ou de dire que sa beauté est un mensonge, et au besoin, de le prouver d’une giclée de vitriol. Odysseus le rusé s’est dissimulé à l’intérieur d’un cheval et les Troyens ont ouvert leurs murs et l’ont fait entrer tandis que Laocoon et ses fils étaient tués par des serpents. J’ai un serpent lové autour de mon front, et, s’il resserre son étreinte, mon crâne éclatera.
Commenter  J’apprécie          40
Pour mémoire : « amocheur » vient du malais « amok ». Ceux qui te disent que c’est un dérivé de l’adjectif « moche », ne les crois pas. On peut survivre à la mocheté, mais pour survivre à un amocheur, le meilleur moyen, c’est encore de n’être pas là quand il se montre.
On peut estimer que ce fut dans les villes d’Asie que se trouvèrent jusqu’au vingtième siècle, les plus fortes concentrations d’humains. (Rome exceptée, mais j’y reviendrai.) Quand tout ce monde commençait à te marcher sur les pieds, tu prenais ton panga ou ton kriss et tu allais te payer quelques égorgements. Peu importait que tu susses te servir ou non de ces instruments. Les gens que tu agressais étaient dans leur cadre normal de référence et mouraient.
Commenter  J’apprécie          40
Mal à l’aise, s’épiant les uns les autres.
Bien nourris.
Les yeux fuyants ; entre leurs mâchoires rumineuses ils glissent des tranquillisants.
La façade drôlement soignée.
Pensant que n’importe lequel ou laquelle qu’ils coudoient dans cette foule d’occasion peut être un amocheur.
Les Nouveaux Pauvres du Monde en Marche.
Commenter  J’apprécie          40
Le sarbazooka est une arme qui lance un jet de roquettes miniatures à tête chercheuse attirée par la chaleur du corps humain. Apprenez-en l'usage à notre Centre de Préparation Milicienne. C'est une de vos responsabilités de citoyen que de vous défendre...
Commenter  J’apprécie          40
Les amis, pas la peine d'aller en Inde ou en Afrique pour trouver des gens vivant en deçà des frontières de la pauvreté. C'est vous qui y vivez. Nos ressources sont réduites à ce point que le recyclage d'un litre d'eau pour que quelqu'un puisse le boire une seconde fois coûte onze fois plus qu'en 1960. On peut vivre sans la télévision, on peut vivre sans le téléphone, mais sans eau ? Non !
Commenter  J’apprécie          40
Malgré ses trente millions d'habitants, New York ne méritait plus d'être appelé la plus grande ville du monde. Elle était loin derrière les énormes conglomérats urbains qui s'étendaient de Frisco à Ellay ou de Tokyo à Osaka, sans compter les plus titanesques des mégalopoles, Delhi et Calcutta, peuplées chacune de cinquante millions d'habitants à demi morts de faim. Ce n'étaient plus des villes au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire des ensembles d'immeubles occupés par des familles, mais des fourmillières grouilantes, tombant en ruine sous les coups de boutoir de l'émeute, du gangstérisme et du vandalisme le plus anarchique..
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que je vous ai vu avec cette carte sur le mur de votre bureau, je me suis dit, bon Dieu ! un rat dans ce nid de souris. Puis j'y ai réfléchi et j'ai pensé que si vous vous contentiez de gâcher votre vie dans ce genre de boulot alors que la terre est envahie, vous deviez bien être une souris. Et les souris me donnent envie de tout casser. Nous en avons ici aussi, sur le Territoire. Les Mystiques ! Qu'est-ce qui nous arrivera s'ils l'emportent ? Et bien ils pourraient bien rester éternellement à chanter des hymnes pour un Dieu qui se fiche bien d'eux, et louer des Anges qui ne sont pas plus angéliques que moi !
Commenter  J’apprécie          40
Pour vivre moderne, il ne suffit plus d'acheter aujourd'hui et de jeter demain. Il faut acheter aujourd'hui et jeter aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
et bienvenue à notre nouvelle émission du vendredi, où contrairement à nos habitudes nous couvrirons la planète entière ! Un peu plus tard, nous nous rendrons au Honduras, où nous aurons l’occasion de procéder à plusieurs interviews sur les lieux mêmes des combats, puis à Londres par satellite pour recueillir des opinions de personnalités concernant les émeutes déclenchées par le ravitaillement des cinq millions de chômeurs britanniques, et enfin à Stockholm, où nous parlerons en personne au secrétaire nouvellement nommé de l’« Association de Défense de la Baltique », pour essayer de voir ce qui a été fait récemment pour sauver une mer menacée. Mais pour le moment, nous avons à parler d’une triste histoire, l’enlèvement du petit Hector Bamberley, âgé de quinze ans. En ce moment dans nos studios de San Francisco…
Commenter  J’apprécie          40
Tout homme qui renonce à son droit de penser, d'agir rationnellement, au point de se laisser manipuler comme une marionnette est coupable.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes comme des pions sur un échiquier, mais nous connaissons les règles du jeu ainsi que l'état de la partie. Seulement, nous préférons les ignorer parce que nous n'avons pas de jambes et que nous sommes incapables de quitter notre case à moins que quelqu'un ne nous fasse bouger.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois en la logique, en la relation de la cause et de l'effet, et en la science, sa fille, notre loi, qui fut conçue des anciens Grecs, qui crût sous Isaac Newton et souffrit sous Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          40
Mais alors, qu'est-ce qui a augmenté, vraiment augmenté plus que le reste? L'eau. Vous le saviez, que vous payez l'eau onze fois plus cher que vos grands-parents, il y a cinquante ans, alors que vous n'en utilisez pas plus, pour la bonne raison qu'il n'y en aura bientôt plus?
Commenter  J’apprécie          40
Les amis, pas la peine d’aller en Inde ou en Afrique pour trouver des gens vivant en deçà des frontières de la pauvreté. C’est vous qui y vivez. Nos ressources sont réduites à ce point que le recyclage d’un litre d’eau pour que quelqu’un puisse le boire une seconde fois coûte onze fois plus qu’en 1960.
Commenter  J’apprécie          30
Ah, vous voilà, Steely Gwin à l’œil de fouine ! Depuis le temps que j’entends parler de vous ! J’ai même écrit un poème à votre sujet. Attendez… Voilà : les filles Que maquille Guivenere Steel Sont belles aux yeux Mais moches au pieu Elle transforme la chair fraîche En un fruit de plastique revêche. Où est le jus ? Il est partu !
Commenter  J’apprécie          30
Le regard seul ne permettait pas de voir en quoi Georgette Tallon Buckfast était à la fois une personne et une chose hors du commun. Qu’elle eût quatre-vingt-dix ans, il fallait se l’entendre répéter pour y croire. Charnue et le teint frais, elle en paraissait au pire soixante. Ses propres cheveux bruns étaient encore assez nombreux pour démentir les vieilles rumeurs selon lesquelles elle était plus homme que femme. A vrai dire, la présence d’un stimulateur cardiaque, trahie par une certaine asymétrie, n’aurait pas échappé à un examen serré de sa poitrine. Mais à cette époque, il était fréquent qu’on n’attendît pas d’avoir soixante-dix ans pour recourir à ce genre d’accessoires. Et Norman, s’il n’avait pas mené une véritable enquête, n’aurait jamais su que les valves de ses veines étaient de matière plastique, que ses os étaient armés de métal, que ses reins étaient greffés, ni que ses cordes vocales avaient été remplacées à la suite d’un cancer.
Commenter  J’apprécie          30
Nous aurions pu être amis si notre temps dans l'univers avait coïncidé.
Commenter  J’apprécie          30
Mais que ferons-nous de notre belle cité
de sa crasse de son odeur et de ses dangers ?
Si de New York tu es le véritable ami
tu t'écrases d'un coup de marteau. Et merci.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent: "cela est ancien, donc bon", et ceux qui affirment: "cela est nouveau, donc meilleur".
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brunner (1544)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}