Albin Michel (21/02/1992)
3.41/5   11 notes
Le jour où toutes les matières nucléaires de la terre explosèrent fut aussi le jour de la venue des Extra-Terrestres.
Mais les hommes ne l'apprirent que plus tard. Après la panique, les incendies, les réfugiés, les morts et le chaos, lorsque l'incroyable nouvelle se répandit.
D'énormes régions de la planète étaient occupées par d'immenses polygones lumineux. Brillant comme des joyaux et ... impénétrables ! Tous ceux qui en approchait devenaient instant... >Voir plus
Que lire après L'Ère des miraclesVoir plus
Les Aliens sont arrivés sur Terre ! Après avoir fait sauter toutes les armes atomiques ce qui entraine un chos géopolitique , ils installent en plusieurs endroits d'immenses structures aussi dangereuses qu'incompréhensibles ,en effet , qui s'en approche devient fou ! le monde se divise entre les résidus des états souverains d'antan et des territoires contrôlés par des sortes de « seigneurs de la guerre » qui exploitent les rebuts des E.T. Les humains doivent -ils se résigner à vivre en parasites de ces visiteurs ou tenter de s'infiltrer dans leurs bases ( ?) et les exploiter ? Un roman contenant beaucoup d'idées intéressantes pas toujours bien exploitées.
L'ére des miracles est un à mon avis un trés bon brunner, c'est le premier que j'ai lu de cet auteur. Ce livre est beaucoup plus lisible que "que tous à zanzibar" nous n'avons pas ici d'impression de fouilli, il n'y a qu'une seule intrigue et bien faite.
Sur la forme et l'intrigue nous sommes assez proche de "frères de sang" de Marshall, "rencontre du 3ème type" ou encore du film "distrct 9"(qui à mon avis c'est largement inspiré de ce roman). L'ère des miracle à le ton et le rythme d'un polar.
Le schéma est relativement simple: un immense vaisseau spatial est suspendu au dessus d'une ville et demeure inabordable. Les sociétés humaine ont été profondément bouleversées par cet évênement, une économie, une religion et une dictature s'installent sous l'artefact mystérieux.
je ne vais pas faire mon teaser à l'américaine, mais nous avons ici: de l'action, du rythme et de le reflexion.
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr

"Mais je doute que vous puissiez bâtir une inculpation de meurtre. Hémorragie cérébrale, à ce que j'ai vu. Un vrai massacre de vaisseaux sanguins. Des yeux comme des cerises. D'après moi, lorsqu'ils ouvriront le crâne à l'autopsie, son cerveau donnera l'impression d'avoir été passé à la moulinette".
Il maniait les images avec une délectation morose.
J'ai lu autrefois que, lorsqu'on célébrait un triomphe dans la Rome antique, un esclave restait à côté du vainqueur dans son char et lui chuchotait sans cesse à l'oreille : "Souviens-toi que tu n'es qu'un homme !
La première fois que je vous ai vu avec cette carte sur le mur de votre bureau, je me suis dit, bon Dieu ! un rat dans ce nid de souris. Puis j'y ai réfléchi et j'ai pensé que si vous vous contentiez de gâcher votre vie dans ce genre de boulot alors que la terre est envahie, vous deviez bien être une souris. Et les souris me donnent envie de tout casser. Nous en avons ici aussi, sur le Territoire. Les Mystiques ! Qu'est-ce qui nous arrivera s'ils l'emportent ? Et bien ils pourraient bien rester éternellement à chanter des hymnes pour un Dieu qui se fiche bien d'eux, et louer des Anges qui ne sont pas plus angéliques que moi !
Un jour, il allait hurler après un idiot du genre de Canfield et lui dire : " Comment osez-vous prétendre que vous êtes un homme, le roi de la création ? Vous êtes un rat, vous êtes un insecte, vous êtes une sale petite punaise qui rampe dans les rebuts des anges - une mouche à viande qui butine des ordures et qui prétend allumer le soleil ! "
Pendant l'été, la nourriture était abondante. Le renard évitait les endroits où son monde était envahi : les bruits mystérieux, les odeurs de fumée, les bipèdes glapissants. L'été prit fin. La boue lui succéda quelques temps. La pluie trempa sa fourrure et le vent devint coupant. Aux gelées, la terre durcit et il y eut une succession de grondements nauséabonds et d'éclairs. Le renard s'éloigna, cherchant refuge dans les hautes herbes et les buissons. Les herbes jaunirent et séchèrent, les buissons dénudés se découpèrent aussi nettement qu'une gravure sur le ciel.
La neige amena la disette.

Lire un extrait