AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lang (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bouclier Obscur

« Au temps des grands démons et des sorciers tout-puissants, les hommes scellèrent des pactes depuis lors noyés dans les ténèbres. Mais ce qui est perdu peut être retrouvé, et lorsque des êtres d'une cruauté défiant l'imagination investissent notre époque [par le biais d’un ordinateur, relié au Vatican], l'incarnation d'un mal ancien et redoutable va forcer un jeune homme à redécouvrir LE BOUCLIER OBSCUR »



J’ai (enfin !) termine ce livre d’à peine 300 pages. Le style d’écriture fluide et naturel permet de passer rapidement le cap du premier tiers du bouquin et ce malgré des scènes gores et des « images » de viols et de sexe bestial (le mot « violent » étant trop doux pour les décrire... donc, âmes sensibles... etc.).



Mais le « jeune homme » dont il est question ne m’était pas particulièrement sympathique, disposant lui-même d’un vide emphatique évident, capable d’enjamber les morts atroces avec une incroyable légèreté et ne se souciant que peu de son entourage.



Quand, à deux-tiers de l’histoire, le Bouclier obscur (façonné au Moyen Âge) fait son abracadabrante apparition, on devine illico qui va ré-expédier les démons (oui, parce qu’entretemps ils se sont multipliés comme des petits pains), dans l’empire des ténèbres.

J’ai alors lu le dernier tiers en grandes diagonales, or, j’ai quand même encore « buté » sur une surprise... il sera plus exact de parler d’un revirement et qui finit ce récit, digne d’une série Z, d’une façon plutôt réductrice.



J’ai aussi essayé de lire ce livre comme un pastiche des romans d’horreur mais la tartinade excessive de substances sanguinolentes, de l’imagerie de sexe fantasmatique et les descriptions de démons infâmes, presque burlesques, m’a vite ennuyée.

Généralement, j’apprécie les histoires fantastiques... plus subtiles.
Commenter  J’apprécie          430
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Je suis quelqu'un de super curieux.. et comme Tatooa m'a donné envie de connaitre l'univers de cette série que je ne connaissais ni d'Eve , ni d'Adam. J'ai juste pris mes petites jambes et j'ai poussé jusqu'à ma bibliothèque préférée et pris ce premier tome de la saison 1.



Les graphismes sont très agréables et bien représentatifs de l'univers déjanté du donjon. Les dialogues sont parfois tordants. Cela dit comme cette BD reste quand même dans le secteur enfants, ils sont quand même plus soft que la version audio.. que j'écoute à l'instant. Et j'avoue n'avoir aucun regret.. c'est franchement tordant. Merci Tatooa, il aurait été dommage de passer à coté.



Et pour parfaire le tout je vais aussi tenter le roman sous peu.
Commenter  J’apprécie          290
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Merci aux éditions Octobre et à Babelio, dans le cadre de l’opération Mass Critique, de m’avoir offert l’occasion de lire ce réjouissant ouvrage.



Ce premier volume du Donjon de Naheulbeuk nous narre les origines du groupe d’aventurier aujourd’hui célèbre. Comment ces joyeux drilles se sont rencontrés pour former une équipe aux méthodes peu orthodoxes, à la morale douteuse mais à l’efficacité indiscutable, ou presque. Réuni autour d’un même objectif, retrouver une mystérieuse statuette pour un non moins mystérieux commanditaire, nos héros vont devoir se confronter au Donjon de Naheulbeuk. Recelant de nombreux trésors et objets aux pouvoirs insoupçonnés, cet antre légendaire attire de nombreux et cupides aventuriers. Peu reviennent vivants de ce périple, victimes des nombreux pièges et monstres du donjon. Les personnages ne sont pas franchement originaux, et pour cause, l’auteur a volontairement réuni les principaux stéréotypes d’une table de jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique. Barbare, elfe archer, nain guerrier, rôdeur, mago, ogre et voleur viennent éprouver les dangers d’un donjon, également poncif du genre. D’abord conté à un publique de rôlistes dans des conventions dédié à ce loisir, le Donjon de Naheulbeuk est enregistré en 2001 au format mp3 pour être proposé en ligne. Le succès permettra l’adaptation en bande dessinée puis roman. Si les mésaventures du petit groupe provoqueront le rire du profane, c’est bien l’adepte de Donjons & Dragons ou encore Warhammer qui en percevra tout le sel. La conduite des personnages peut évidemment être imputée à leurs traits de caractère, exacerbés par l’auteur, mais c’est bien une feuille de personnage et l’opportunisme du joueur qui définit leur comportement. Le joueur devient personnage, ou peut-être l’inverse. Comment ne pas s’esbaudir devant des situations, ô combien caricaturales, mais que nombre d’entre nous ont vécues à une table, des dés à la main. Bien sûr les esprits chagrins regretteront quelques maladresses de plume, ou encore le côté récurrent de certaines situations. Cet ouvrage reste cependant éminemment recommandable, a fortiori, aux nostalgiques de méd-fan et de grosbillisme à l’ancienne.

Commenter  J’apprécie          263
Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1

Vous connaissez Zangdar? le méchant sorcier du donjon de Naheulbeuk?

Si oui, vous êtes entrés dans la bonne taverne.

Après l'arrivée fracassante et tonitruante de la bande des "Fiers de Hâche" dans le donjon (où ils ont récupéré les statuettes), Zangdar a déguerpi ivre de haine et de colère.

Qui garde la maison ? Qui reste-t-il donc? Quelques trolls, des vieux prisonniers barbus, des zombies décrépis, un gnôme et le très renommé bourreau Gérard le Terrible.

Obligés de quitter le navire pour cause d'impots non payés, ils se traînent dans la région, dans une vieille carriole trafiquée. Et accompagnés de la jolie serveuse de la taverne.

Leur mission? Devenir des aventuriers, des hors-la-loi frondeurs et voleurs.

Mais bien sûr, on se retrouve dans une parodie de D&G (jeu de rôle), et cela ne se passe pas comme prévu.

*

Lectrice et fan de la saga depuis son début (2001), quelle heureuse surprise de voir la sortie d'un "spin-off" , Les Sbires.

J'ai rencontré hier l'illustrateur Guillaume Albin, charmant et rieur. Qui m'a susurré une suite probable. Vraiment très chouette car j'ai vite adhéré à ce premier tome.

*

Une histoire loufoque, décalée et remplie de calembours.

Quelques clins d'oeil au nain (c'est lui qui a taggué les statuettes du donjon). le trait est similaire à celui de Marion Poinsot . C'est joyeux, c'est coloré et vivant. On ne se la pète pas au royaume de Fang !

Vivement le second tome.
Commenter  J’apprécie          250
Le Bouclier Obscur

À l’occasion de la rentrée littéraire 2015, les éditions ActuSF rééditent en poche, dans la collection Hélios des Indés de l’Imaginaire, le tout premier roman de John Lang, alias Pen of Chaos, le créateur de la saga du Donjon de Naheulbeuk, d’abord publié chez Rivière Blanche.



En premier lieu, et même si cela peut paraître évident au vu de la quatrième de couverture, ne vous attendez pas à de l’humour délirant, déconnant et décapant, non ! Ici, nous sommes dans le dark fantasy, bien dark, voire parfois bien gore ! En chemin, vous trouverez facilement des corps mutilés, des chevauchements acrobatiques d’êtres soumis et des visions d’horreur dans votre sommeil. John Lang ne mise pas sur de la gaudriole pour ferrer son lectorat ! Il quitte d’ailleurs de même les univers médiévaux-fantastiques et opte pour un cadre tout à fait contemporain. Nous suivons ainsi Uther, humble professeur d’informatique, encore très jeune dans sa tête et toujours prêt à donner un coup de main. Un concours de circonstances plus tard, il va se retrouver face à un démon réincarné via un simple ordinateur et embrigadé par une société secrète de lutte anti-sorcellerie. L’auteur nous propose alors une bonne quête du Bien contre le Mal dans le monde actuel, avec une petite poignée de personnages très impliqués. Lubricité, violence et cauchemars sont au programme !

Prévenons d’ores et déjà le lectorat qui serait déjà à l’affût qu’il ne faudra pas s’étonner, au vu du thème choisi (les méandres de l’informatique), que le récit recèle des éléments que nous trouverons désormais datés, c’est évident. 2006, ce n’est pourtant pas si loin, mais en termes d’informatique, ça fait déjà un bail, reconnaissons-le. Petit bémol quand même, nous découvrons l’histoire des principaux personnages relativement tard, puisque nous nous sommes un peu passés de scènes d’exposition. Pour le reste, John Lang nous offre un style relativement simple certes, mais son roman se lit avec une bonne fluidité. Qui plus est, malgré ce qui pourrait apparaître comme du vu et revu (démons, sorciers et quête), les poncifs du genre ne sont pas battus et rebattus ici. Enfin, on pourrait facilement se demander « pourquoi le Bouclier obscur alors qu’il est associé à une épée tout aussi, voire davantage, puissante ? », je pense que la réponse est simple : nous restons attachés à notre personnage principal et la justification vient toute seule à l’heure du combat final, toujours épique et violent comme on s’y attend après 300 pages de cet acabit intéressant.

Pour faire un petit point éditorial, Le Bouclier obscur est une réédition en poche de la version sortie en 2006 chez Rivière Blanche. Nous sommes là dans la collection Hélios des Indés de l’Imaginaire. Comme toujours nous lorgnons sur des trames monochromes, et ici le duo bleu-noir attire directement l’œil, mais on a perdu la traditionnelle initiale de l’auteur en surbrillance ; Mikhaïl Borulko se charge de la couverture en elle-même et si ce n’est pas épatant, nous sommes totalement dans le sujet et le lecteur saura à quoi s’attendre.



Le Bouclier obscur se lit donc à une vitesse folle, sans gêne ni blocage ; même s’il ne sera pas mémorable pour tous, ce premier roman de John Lang marquera quand même par son style très noir, voire gore, et nous laisse surtout sur une pointe d’attente envers les personnages qui demeurent encore sains au dénouement, au point qu’on attendrait une suite sans problème.



Commenter  J’apprécie          240
Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Les veill..

La grande ville de Glargh est, comme tout lieu où les humains se regroupent à plus de deux, pleine de problèmes, de tension et d'une odeur douteuse. Dans ce joli tableau, quelques hommes et femmes tentent de faire régner l'ordre, de sauver les chatons égarés, de balayer les feuilles mortes et les rats crevés, bref, de faire le travail du guet. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Veilleurs de Glargh, et parmi eux, les moins utiles, ceux qui n'ont aucune mission plus compliquée que de surveiller les latrines, les bleus, j'ai nommé le groupe des Furets. Bizarrement, contre toute attente, ils vont être plongés dans un complot d'envergure, dépassant de loin leurs attributions et la simple sécurité de leur cité...



---



Cette lecture a une odeur de jdr... c'est très troublant de lire ce bouquin en parallèle d'une campagne med-fan qui reprend les mêmes éléments. Bon, ici, on entend clairement les dés rouler ;) et c'est d'ailleurs fait exprès, à coup de "il faut le dispeller" ou de "désolé j'ai raté" l'auteur - comme la série audio - appuie sur les références communes aux rôlistes, et fait dans le fan service. Mais attention, on pourrait croire à des blagues potaches les unes à la suite des autres, mais que nenni ! L'intrigue est pas mal foutue du tout, avec un crescendo qui, de quête en quête (annexe ou non) mènera à une vision d'ensemble certes basée sur le sempiternel combat des gentils contre les méchants, mais tout de même bien trouvé.

Avec beaucoup d'humour et de rigolades, malgré un peu de longueurs et une fin un poil brutale, cette lecture est agréable et bien dans la veine Naheulbeuk. Aucun risque d'être déçu pour les fans de la première heure, d'autant que si les "aventuriers" ne sont pas les héros principaux ils ne sont pas absents pour autant. Les membres des furets sont de taille à détrôner les héros initiaux : entre elfe noire mystérieuse, barbare redresseuse de mal élevés, nain lourd, et j'en passe, les multiples aventures qu'ils vont vivre vont leur permettre de dévoiler tout leur potentiel.



Merci à Babelio et aux éditions Octobre pour cette lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 7 : Troisième s..

Dans ce septième tome (début de la troisième saison) nos héros qui croyaient en avoir fini avec leur quête doivent partir pour de nouvelles aventures.

Le dessin est toujours aussi chouette et les dialogues savoureux.

Un petit bémol tout de même pour ce tome : l'histoire est assez difficile à suivre, entre les différentes compagnies, les oracles, la prophétie, les statuettes... on ne sait plus toujours où l'on en est.

Cependant c'est toujours un bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à poursuivre avec cette série.

Commenter  J’apprécie          170
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Une troupe de bras-cassés se retrouve empêtrée dans un situation qui la dépasse. Mêlés à une vague histoire de prophétie de fin du monde faisant la part belle à un gnome unijambiste enroulé dans du jambon, ses membres vont tenter de réparer les torts qu'ils ont causé, avec plus ou moins de réussite ou d'échecs (critiques)…



---



Bon, je me suis rendu compte sur le tard qu'il s'agissait d'une suite, mais ayant suivi la web série le Donjon de Naheulbeuk, je n'étais pas dépaysé.



J'ai été agréablement surpris par le style d'écriture et le ton du récit ; les descriptions (qui manquent dans la série audio) sont très bien tournées et les jeux de mots intelligents.



L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant, mais c'est un fait exprès. le prétexte à l'aventure, aux situations cocasses, aux bons mots et grosses bastons. On rigole souvent, on apprécie également les références, même s'il faut tout de même bien connaître Warhammer et/ou le système Donjons et Dragons pour tout apprécier (les Slanoush ; Khornetto ; Niourgl ; etc. ; le Système de points d'expérience, les changements de niveaux, etc.).



Je ne conseillerai pas ce roman aux non initiés, j'ai ressenti quelques longueurs et ils risqueraient de s'ennuyer entre deux bonnes phrases ou tirades cinglantes. Mais pour les autres, les rôlistes ou les fans, c'est un incontournable tellement sa façon d'aborder les choses est novatrice.



Finalement, c'est une bonne mise à l'écrit de la série audio, et cela permet de conclure l'aventure (à ma connaissance, les épisodes audio ne vont pas aussi loin).



Un dernier mot ?



Bastoooon !
Commenter  J’apprécie          160
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première sa..

Complètement fidèle à la version audio, cette seconde partie de la première aventure est riche en gags et en bons délires rolistiques. Un humour bien présent, moins grossier que le tome précédent, toujours loufoque et ironique.

Bonne détente et bonne déconne.
Commenter  J’apprécie          160
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

J'ai beaucoup d'amis qui ont eu une période très fan de la série audio éponyme et qui avaient essayé de me convertir plusieurs fois sans que cela ne marche. Du coup, quand j'ai vu que cette bande dessinée faisait partie du baby-challenge BD de Livraddict, je ne peux pas vraiment dire que ça m'a emballée. Mais bon, je dois tout de même avouer que j'ai bien rit en la lisant !



J'ai été très étonnée de retrouver les dialogues de la série retranscrits presque tels quels - non pas que je les connais pas cœur, mais quand on a passé tout son lycée avec des fans, on n'a pas besoin d'apprécier certaines choses pour les reconnaitre ! Du coup, je pense que ceux qui connaissent bien l'audio seront forcément un peu déçu de ne pas avoir "certaines surprises", un peu comme avec les films des romans que l'on a adoré..



L'histoire est vraiment du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas que ça part dans tous les sens, mais elle est totalement loufoque. D'ailleurs, rien que la première phrase en témoigne : "Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon, ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie...". Hum... comment dire ? Faut apprécier.

Toute l'histoire suit le même schéma avec des personnages très stéréotypés et un humour très c*n (mais pas lourd). Honnêtement, si j'en avais pas autant entendu parler il y a quelques années, je ne sais pas du tout si j'aurais aimé cette BD : c'est tellement loin de ce que j'apprécie habituellement ! Mais bon, aujourd'hui, elle m'a donné envie de retenter une nouvelle fois l'audio ;)



Personnellement, j'ai trouvé la narration très agréable et la place laissé au dialogue intéressante : l'histoire originale n'étant quasiment que du dialogue, j'étais assez curieuse de découvrir comment ils s'étaient dépatouillés pour le pas noyer le lecteur sous les dialogue.

Les dessins aussi m'ont bien plu.

Une BD sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          151
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Je crois qu'il n' a pas vraiment besoin de présenter le donjon de Naheulbeuk. Cette parodie de la fantasy et des jeux de rôle à l'humour décapant est bien connue, que ça soit sa version BD ou audio.

Faut pas s'attendre à un scénario, ou une vraie histoire. On va dire que c'est plutôt un enchainement de situations burlesques et de gags, parfois de bas étages, mais j'avoue qu'on sourit régulièrement. Cette histoire est conçue uniquement pour ça et donc, le hic, c'est que ça devient vite répétitif et lassant.

Attention, vue le niveau de gros mots je pense que ça s'adresse plus à un public ado/adulte que jeune.

J'accroche moyennement pour ma part mais je suis persuadée que ça fait rire beaucoup de monde et c'est le plus important.

Les dessins sont raccord avec le type de BD humoristique. J'accroche pas non plus à ce genre de graphisme aux yeux globuleux.
Commenter  J’apprécie          140
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

J'avais beaucoup entendu parler de la série audio « Le Donjon de Naheulbeuk », je savais qu'il s'agissait d'un univers déconnant prenant pour cadre l'héroïc-fantasy et caricaturant (ou représentant en fait plutôt fidèlement) le rôlisme papier. Je n'avais jamais sauté le pas, ni en audio, ni en BD, ni en roman. Et bien je suis assez agréablement surpris par cette lecture.



Bien sûr, le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'a pas d'importance puisque ce n'est qu'un prétexte à des péripéties loufoques, des situations cocasses, des répliques cinglantes, marrantes ou impertinentes. Le ton, s'il est humoristique, est d'ailleurs décalé avec un vocabulaire plutôt cru. Les personnages sont bien entendu très « classiques » mais le fait de pousser la caricature à l'extrême est vraiment très amusant. Le nain et l'elfe s'en foutent plein la trogne tout du long ; l'ogre ne pense qu'à manger ou expulser ce qu'il vient de manger 8-) ; le barbare Conan-like (qui jure même par Crom!) est une boule de muscle à la syntaxe limitée ; etc., etc.,



Les amateurs de JdR papier apprécieront avec un certain plaisir les clins d’œil (personne pour dessiner le plan, le nain qui ramasse tout jusqu'à saturer son encombrement, le schéma classique décrié, etc. etc.) et les fans de la série audio auront aussi droit à quelques private jokes qui inciteront peut-être les autres à aller y jeter une oreille.



Bref, je me suis bien marré. Je le conseille vivement pour un petit moment de détente. Et je vais lire la suite de ce pas.
Commenter  J’apprécie          140
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Que j'ai adoré ce premier tome!

Les personnages sont bien drôle, j'ai vraiment beaucoup rit en les découvrant.

Leurs répliques sont cinglante pour certaines. J'adore 😊

J'aime suivre ces aventuriers "hors norme".

Les dessins sont supers beaux.

Une belle BD à découvrir !
Commenter  J’apprécie          120
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 19 : Sixième sa..

Depuis les hauteurs du campement de l'armée Fanghienne, qui a une très belle vue sur la ville en contrebas, hélas qui est occupée par l'armée de Gzor. Ces deux lieux étant séparé par un pont d'une valeur stratégique

Chaque camp est dans l'attente des renforts, alias de troupes fraîches pour aller au casse-pipe, avant d'agir et chacun à ses problèmes de logistique... jusqu'à ce qu'un incident d'un gobelin près d'un trébuchet provoque le déclenchement de la bataille.

Branle-bas de combat ! Tous en tabards, aux couleurs réglementaires pour ne pas se faire occire par ses alliés. Et Baston !!!

Ça va saigner, découper, tuer des deux côtés. Un vrai champ de bataille superbement bien fait ! Une bonne immersion de ce que c'est que la guerre vue de près.

Avec en plus, comme on peut le voir sur la  première de couverture, le tout nouveau char de guerre du nain qui va défourailler !



Petit moins :

Dommage pour l'ogre qu'on ne voit participer qu'à la fin.

Mais où est mon pantalon ?... euh le pantalon du barbare qu'il a puis qu'il n'a plus etc ?

Petit détail étant donné que ça surprend qu'il en est un depuis peu. ^^



À part cette superbe baston, c'est toujours un régal de lire et d'admirer les beaux dessins et les petits détails amusants fait par Marion Poinsot et coloriés par Sylvie Sabater sur l'histoire loufoque de John Lang.
Commenter  J’apprécie          110
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 9 : Troisième s..

Les tomes de suivent et sont toujours aussi drôle !

Au début on a le droit a un petit tour d'horizon des personnages ! Ce qui est plutôt pratique !



Bon forcément partout où passe la compagnie il faut que ça devienne un bazar pas possible !

Nous poursuivons également, Maître Zangdar et son assistant Reivax qui sont plutôt en mauvaise posture ! Eux qui pensaient retrouvé le calme c'est plutôt mal partit....



J'adore la couverture de ce tome, comme je l'ai en édition limitée la couverture est en 3D avec la magicienne. Et il y a également la carte le Michebeuk ☺️
Commenter  J’apprécie          110
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 17 : Cinquième ..

Une bonne petite exploration de donjon, très vintage, avec plein de vécu rôliste dans les engueulades et autres moqueries mesquines que les aventuriers s'envoient en pleine face... Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu une aventure basique d'exploration d'un sous-sol en huis-clos.



Les fondamentaux de la série sont là. Pièges non détectés, discussion sans fin sur qui aura les XP, sortilèges et baston de monstre inconnu, récupération de grimoires et de trésors... et une fin qui promet des beaux ennuis dans le tome 18.
Commenter  J’apprécie          100
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Très très bonne surprise que ce roman qui reprend les règles des jeux de rôles et jeux vidéo pour raconter une histoire simple et efficace. C'est léger, drôle et bourré de références qui raviront les fans de fantasy et d'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          101
Le donjon de Naheulbeuk, tome 4 : Le consei..

ATTENTION CECI N'EST PAS UNE VRAI CRITIQUE MAIS PLUTÔT UNE SORTE D'HOMMAGE AVEC UN PEU DE SPOILER





Putain j'y crois pas d'être tombé aussi bas ! Dire qu'il y a de ça quelques semaines, j'avais une place pépère au palais ! Et là l'erreur de débutant. Mais qu'est-ce qui m'a pris de confier l'écriture de la Grande Ode du Cinquantenaire à cet assistant débile ? Qu'est ce qu'il avait besoin de parler des cheveux du Calvitié (enfin quand je dis cheveux je me comprends ?)



Enfin, je peux déjà m'estimer heureux de pas moisir en prison. Mais en être réduit à composer des odes pour ces crétins d'aventuriers, en plus au tarif où ils me payent. Çà c'est sur, ils lâchent pas les pièces d'or comme ça. Mais bon j'avais pas vraiment le choix, avec l'Ogre qui pue la mort et le Barbare qui sent comme un pied d'orque. C'est susceptible ça le barbare.



Comment ils s'appellent déjà ? Les Fiers de Haches ? A tous les coups c'est le Nain qui a trouvé ce nom à la con. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire sur leurs exploits ? Et puis parlons en de leurs "exploits". L'Elfe qui tue un dragon des cimes d'une seule flèche ? Ils me diraient qu'elle a gagné un concours de tresses sur poney, là O.K., mais tuer un dragon !

Et puis survivre aux ruines de Brelok ! Ils sont niveau quoi déjà ? Cinq ? Même pas, juste niveau quatre ! Quant à éviter l'embrasement de la terre de Fangh, j'en parle même pas.

Il paraît que le Barbare peut boire douze litres de bières en moins de cinq minutes. Ca je veux bien le croire. Non franchement, à part qu'ils me font bien rire, je vois pas ce que je pourrais dire de leurs prétendus exploits. Mon vieux Darius concentre toi, il va falloir taper dans la réussite critique si tu veux te sortir de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          102
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Completement delirant, distrayant et drôle à souhait. Jai eut l'impression non pas de lire mais de jouer à un jeu video ou à un jeu de rôle à mourir de rire ! Les personnages sont bien caricaturés : le nain bougon, l'elfe belle, grande amie de la nature, la tête completement dans les nuages, la magicienne, ses bouquins et ses sorts, le barbare qui ne pense qu'à la baston etc.

Les personnages et les dialogues sont vraiment très drôles !!



Mon coup de coeur : les bulletins cérébraux des differents héros dans lesquels ils décrivent ce qu'ils pensent et ressentent. C'est juste un grand moment de lire à quel point leur vision de la situation est caricaturale selon le personnage et à l'opposé les uns des autres selon le personnage. poilant !



Il m'arrive parfois de relire certain passage juste pour rigoler un bon coup, c'est pour cela que je l'emmenerai sur une île déserte et qu'il est toujours pret de mon chevet.



Une lecture légère, drôle, delirante, que je conseille à tous les passionnés de jeu de rôle, de jeu video, d'herois fantasy, à tous ceux et celles qui ont envie de se distraire, de rire et d'oublier les soucis du quotidien le temps de quelques pages !!
Commenter  J’apprécie          100
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : Première sa..

Voilà, weekend pluvieux, froid...

Du coup pendant que bébé fait sa sieste nous avons sortie le jeu de société du donjon de Naheulbeuk pour montrer a notre grand ! Et forcément cela m'a donné envie de re lire les BD !

Je me suis rendue compte que j'avais pas publié de critique !

Bref du coup je suis partie de zéro histoire de bien me remettre dedans !

Et bien c'est toujours aussi drôle, aussi bien que dans mon souvenir !

Cette relation entre l'elfe et la nain ! Génial !

Tous les personnages sont marrants ! Les dessins sont juste superbe !

Un véritable moment de détente !



Aller maintenant place au tome 3 qui m'attend sur mon canap' 😉
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lang Voir plus

Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur cet auteur

{* *}