AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Updike (124)


John Updike
La partie rationnelle de notre cerveau savait que les accidents sont des accidents et qu’ils ne démontrent que le néant absurde de tout ce qui est, pourtant nous voulons plaquer des grilles de lecture sur ce qui nous entoure, nous entrecroisons des lignes vectorisées qui reviennent toujours à nous, au point de départ, en tout cas au point d’appui d’Archimède qui permet de hisser ce monde lourd, confus, encombré, jusqu’à une forme schématique que nous pouvons traiter.
Commenter  J’apprécie          532
John Updike
Des livres qu'on n'a pas encore lus constituent la promesse d'un avenir infini.
Commenter  J’apprécie          410
Il est facile d’aimer les gens dans le souvenir ; la difficulté est de les aimer quand ils sont en face de vous.

(Seuil, p. 214)
Commenter  J’apprécie          340
Connais-toi toi-même, a dit jadis un vieux sage grec. [...] Apprendre à déceler les talents que l'on possède, puis travailler pour les développer. Voilà le secret du bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
Il avait depuis des années pour habitude, avant de se mettre au lit, de sortir faire un tour dans le calme relatif de l'arrière-cour, pour contempler quelques instants les invraisemblables éclaboussures des étoiles ; c'était, il le savait, une possibilité ténue comme un fil, qui permettait à ces corps embrasés d'être là-haut dans le ciel, car la boule de feu des premiers âges eût-elle été un rien plus homogène, aucune galaxie ne se serait formée, et l'eût-elle été un rien moins, les galaxies se seraient consumées depuis des milliards d'années dans une hétérogénéité trop impétueuse.
Commenter  J’apprécie          310
Alexandra, élevée dans la morne contrée minée par le tournage d'innombrables westerns, était encline à penser que l'on a que trop tendance à romancer le passé qui, du temps où il était le présent, avait la même étrange vacuité que tous nous éprouvons de nos jours.
Commenter  J’apprécie          290
En fait, ce qu'il voulait, aucune femme n'aurait jamais pu le lui donner. Il voulait le pouvoir. D'une certaine façon, une femme peut donner à un homme du pouvoir sur elle, mais elle ne peut pas l'installer au Pentagone.
Commenter  J’apprécie          280
Dans ses rêves, les présages gambadaient autour d'elle aussi tapageurs que ces panneaux réclames qui partout dans les parcs d'attraction racolent les naïfs. Pourtant, jamais nous n'attendons avec impatience les rêves, pas plus que les aventures légendaires qui suivent la mort.
Commenter  J’apprécie          270
C'est partout pareil, les gens vous connaissent mieux que vous ne les connaissez ; partout et toujours, les humains s'espionnent.
Commenter  J’apprécie          230
John Updike
Chercher à ne pas avoir l'air ridicule est l'un des nombreux fardeaux de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          220
[...] masque, déguisement, et sac plastique spécial Halloween, le tout pour trois dollars quatre-vingt-dix-huit. L'Amérique enseigne à ses enfants que toute passion peut être transmuée en prétexte pour acheter.
Commenter  J’apprécie          200
Le mariage ressemble à deux êtres enfermés ensemble et condamnés à lire et relire la même sempiternelle leçon, jusqu'à ce qu'en fin les mots se transforment en folie.
Commenter  J’apprécie          181
Le sommeil, cette nuit-là, n'est pas un domaine sombre et hanté que l'esprit doit délibérément décider d'envahir, mais une grotte à l'intérieur de lui, où il se blottit pendant que les griffes de l'ours font du bruit comme la pluie dehors.
Page 224
Commenter  J’apprécie          170
Il faut donner aux garçons la volonté de réussir. J'ai toujours mieux aimé cela que la volonté de gagner, car il peut y avoir un exploit même dans la défaite. Leur faire sentir le, oui je crois que le mot est bon, le caractère sacré de la réussite qui consiste à faire de son mieux.
Page 71
Commenter  J’apprécie          160
J’étais conditionné à penser qu’il ne peut y avoir de joie dans la vie sans foi religieuse et, si cette foi exigeait un sacrifice intellectuel, qu’il en fût ainsi.

(Seuil, p. 212)
Commenter  J’apprécie          160
La diversité...pourquoi partons-nous tous du principe que c'est une bonne chose, alors que nous ne sommes à l'aise que dans l'uniformité?
Commenter  J’apprécie          150
C'est Alexandra (...) qui connut la première le veuvage. A l'image de tant de femmes soudain livrées à la solitude, elle ressentit le besoin de voyager - comme si l'on pouvait à sa guise - par le truchement de fragiles cartes d'embarquement et de pénibles attentes dans les aéroports, et des risques, faibles mais indéniables, inhérents aux transports aériens à une époque où le coût des carburants ne cessait d'augmenter, où les compagnies étaient menacées de faillite, où se multipliaient les attentats-suicides et s'aggravait l'usure du métal - contraindre le monde à reproduire le foisonnement de contrariétés qu'implique la possession d'un conjoint.
Commenter  J’apprécie          150
Quelque part dans tout ce foutoir, il doit bien y avoir une raison d'exister
Commenter  J’apprécie          150
Les gens n'arrêtent pas de pleurer la mort de Dieu, moi, ce qui m'inquiète, c'est la mort du péché. Sans péché, les gens ne sont plus des personnes, rien que des moutons sans âme.
Commenter  J’apprécie          140
Rabbit ne veut rien lui dire du tout. Plus il en dit, plus il s'expose. Il est en sûreté à l'intérieur de sa peau, il n'a pas envie d'en sortir. La méthode de ce type consiste à le faire sortir à découvert, là où on peut le manipuler. Mais l'implacable convention de la politesse oblige Rabbit à ouvrir la bouche :
Page 137
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Updike (772)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection-Tome 5

Qui se marie avec Camille et devient prince de France ?

Ahren
Kaden
Osten

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sélection, tome 5 : La couronne de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..