AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult



Quelle leçon d’amour l’histoire de Tristan et Iseut nous donne-t-elle ?

Parmi tous les noms qui émergent presque spontanément du « maquis » arthurien figurent ceux du chevalier Tristan et de son indissociable Iseut. Tristan fait partie de ces hommes valeureux, désintéressés par la vie et capables de s’oublier par désespoir. Il a toutes les qualités du chevalier errant et cette tristesse prédestinée qui le met un jour au contact de la magicienne Iseut la Blonde, créature des terres d’Irlande. Mais il a, comme les autres, une quête supérieure à accomplir au nom de son roi.

Pourtant, comment ne pas succomber à la tentation et laisser aller la nature ? Tristan et Iseut sont beaux, jeunes et pleins de talents, mais cela ne suffit pas pour les dévoyer : Iseut doit devenir reine et Tristan doit tenir sa promesse. Il faut alors jeter du piment au feu de la foudre et cette pincée de filtre magique (« le vin herbé » qu’ils boivent un jour de canicule sur le pont d’un bateau)… Alors les cœurs se bouleversent, la passion s’abat sur les amants, et plus rien n’arrête ni la fougue ni l’audace. Et ils s’enlacent et se tordent et ils s’aiment contre la société, contre le monde, quitte à tricher, à se cacher, à user de mensonge et de ruse…

Ce roman de Tristan et Iseut s’est construit sur des versions variées. On lit souvent celle d’un certain Béroul qui écrivait au XII° siècle, mais Béroul s’est lui-même largement inspiré des contes qui faisaient battre les cœurs à cette époque dans le royaume d’Angleterre d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, via les troubadours (du pays d’Oc, sud Loire) et les trouvères (du pays d’Oïl, nord Loire).

Ce qui plaît dans cette histoire, c’est que, à la différence des autres, Tristan est un chevalier dont l’amour absolu se nourrit d’une attraction charnelle. Iseut est une femme libre et exigeante qui se moque des principes et des usages. Pas de sublimation, de devoirs ou de spiritualité entre les amants. L’étreinte leur est nécessaire, elle coule dans leurs veines en circuit fermé depuis l’ingestion de cette espèce de cannabis de « vin herbé » et ils foncent obstinément l’un vers l’autre et plus rien ni personne ne parvient à les séparer. Pour le comprendre, il faut relire La fable du chèvrefeuille et du coudrier que raconte Marie de France dans son poème Le Lai du chèvrefeuille : elle y explique que les deux amants sont comme le noisetier autour duquel s’enroule le chèvrefeuille. Si on veut les séparer, on les condamne à une mort certaine. Tristan le dit très bien à son Iseut :

« Belle amie, ainsi en va-t-il de nous,

Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».




Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

un livre sur la souffrance de l'amour qu'il faut lire .

Même si il est ancien, l'histoire d'un amour impossible magnifique

indémodable et jamais obsolète ;

Ne vous privez pas de cette littérature , on ne l'oublie pas , splendide

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.

Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...

Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.

Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.

Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Force et passions se retrouvent à l'unisson d'un(e) autre.



Histoire, qui les siècles passant retrouve toujours son écho.



Texte à faire vivre dans sa lecture et sa narration en mémoire de cette richesse de sincérité pouvant rendre si fort lorsque l'on sait la trouver.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

J'ai emprunté ce livre à belle-maman pour le défi lecture et la catégorie "un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai jamais lu", évidemment je l'avais lu, en fait j'ai toujours lu ce qu'on m'a demandé, et cette histoire m'a énormément plus, je suis passionnée par les amours tragiques et tumultueuses à la Roméo et Juliette.



Tristan et Iseult sont amoureux du fait d'un boire herbé, sorte de philtre d'amour qui dure trois ans, ils ne peuvent contrôler leur amour et malgré leur honneur vis à vis du roi Marc, époux d'Iseult la blonde et oncle de Tristan le preux, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver.



L'intérêt ici est aussi de voir ce qu'il advient de nos amants maudits une fois le philtre n'agissant plus, et pour connaître la suite je vous laisse le découvrir par vous mêmes.



Une très belle histoire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Tristan et Iseut

Pour ceux qui, comme moi ressente l’appel de l’aventure…ceux qui dans cette immonde société moderne où argent et profit sont les maîtres mots, ceux qui souhaitent se replonger dans les valeurs d’antan où chevalerie et sentiments courtois étaient de mises et dirigeaient le quotidien, suivez-moi dans cette lecture du Roman de Tristan et Iseut.



Pourquoi ai-je fais le choix de ce roman ?



Premièrement parce que je l’avais depuis quelques mois dans ma bibliothèque et qu’il me faisait de l’œil.



Secondement, je mets en avant mon statut d’étudiante, ce roman apparaît de nombreuses fois dans mes cours que ce soit le cours d’histoire de la littérature ou même le cours d’ancien français.



Je n’avais donc aucunes excuses valables pour ne pas me plonger dans cette lecture.



Bon, je remets un minimum le contexte en place, car je trouve cela fort intéressant.



Il s’agit d’une œuvre majeure du Moyen Âge, dont, seuls quelques fragments en ancien français nous sont parvenus.



L’œuvre de Bédier se veut être une traduction moderne de certains de ces fragments ainsi que de la version allemande de l’histoire, le tout mit bout-à-bout.



L’histoire est centrée sur Tristan qui est un orphelin. Noble seigneur possédant toutes les qualités imaginables, courage, honneur, etc.



Il est accueillît à la cour de son oncle, le roi Marc de Cornouailles à qui, il doit ramener une épouse, Iseut la Blonde, princesse d’Irlande.



Mais, alors qu’ils sont tous deux sur une nef les ramenant en Cornouailles, ils boivent un philtre d’amour initialement destiné au roi et à la jeune fille.



À présent, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, même si le malheur s’abat sur eux.



Les personnages sont très intéressants ainsi que l’histoire, après tout, celle-ci a influencé les courants littéraires de l’époque. Et malgré les siècles qui ont passés, elle reste encore et toujours une source d’inspiration.



Néanmoins, je ne peux dire que j’ai aimé ce livre, tout au plus, je l’ai apprécié pour son contenu, mais guère pour sa forme.



Est-ce la traduction, ou la forme initiale du roman qui veut cela, les tournures employées sont lourdes et tarabiscotées.



Les actions sont longues, répétitives, les interactions entre les personnages le sont tout autant.



Ce roman m’a finalement plus agacé qu’autre chose, mais je l’ai lu et ma culture n’en ressort pas amoindrie.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Oyez, oyez, le chant d'amour et de mort...



Voici la version la plus "V.O." du mythique roman.



On peut aussi la comparer à celle de Mary ou de Louis ...mais je leur préfère à toutes -et largement -celle adaptée par Bédier -coll 10/18-

Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Tristan et Iseut

Une très belle histoire d'amour, joliment mise en forme et facilement accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Béroul, auteur médiéval, est l’un des nombreux auteurs qui ont relaté l’histoire tragique des deux célèbres amants.

Dans l’introduction de cet ouvrage, on apprend que le texte de Béroul est l’un des plus anciens fragments écrits de l’histoire de Tristan et Iseut. Il nous est aussi expliqué qu’un seul manuscrit de ce texte existe encore aujourd’hui, à la Bibliothèque nationale de France. C’est sur ce manuscrit que Philippe Walter s’est basé pour nous livrer cette traduction en français moderne.

C’est donc avec intérêt que j’ai ouvert le livre. Lire, en français moderne, une des plus anciennes versions du mythe! Un retour aux sources prometteur... [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Une histoire d'amour extraordinaire qui nous plonge dans les légendes dont nous avons entendu parler mais que nous ne connaissons pas très bien. Cette version est très accessible et agréable à lire.

Tristan et Iseult sont tombés amoureux à la suite d'un enchantement, mais le but de ce conte légendaire est de montrer qu'une fois le sortilège achevé, ils s'aiment toujours mais veulent le bien de l'autre et non plus uniquement le leur car ils ne peuvent pas vivre s'ils ne voient pas l'être aimé. Après la passion aveuglante vient le véritable amour.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Un classique indemodable qui merite d'etre lu et relu.Le style classique fonctionne a merveille et la lecture est tres agreable.Un livre qui a traverse les siecles et qui revele des surprises aujourd'hui encore pour les petits et les grands.A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Tristan et Iseut

« Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? » C'est avec cet appel au lecteur que commence Tristan et Iseut. Par la magie de cette phrase, le lecteur est projeté au Moyen Âge, une époque de chevalerie et de sorcellerie, de nains et de géants, une époque où il arrive aux jeunes filles de boire des philtres d'amour...



Au sortir de l'adolescence, deux jeunes gens que tout éloigne l'un de l'autre n'auront d'autre choix que de se soumettre à la force invisible mais combien puissante de l'amour. Sous le regard inquisiteur de leurs ennemis, le valeureux Tristan et Iseut la Blonde rivalisent de ruse et d'inventivité et affrontent mille dangers pour vivre dans leur chair et leur âme cette passion coupable qui les dévore.



Récit d'aventure, récit d'amours contrariées parsemé de merveilles, Tristan et Iseut ne peut que plaire à un jeune public, car les héros incarnent l'esprit rebelle et l'ardeur de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Amours contrariées



Cette année, j'ai envie de relire mes vieux classiques - ceux que j'ai lus au lycée en particulier - simplement pour voir l'effet qu'ils auront sur moi quelques années (ahem ^^) plus tard.



J'ai donc commencé par Tristan et Iseult, qui m'avait été conseillé par ma prof de français à l'époque où je lisais tout ce que je trouvais sur la légende arthurienne (Chrétien de Troyes autant que Jean Markale ou Marion Zimmer Bradley).



Tristan est jeune, beau et courageux. Auprès de son oncle Marc, il fait la promesse de ramener Iseult la blonde pour qu'elle devienne l'épouse du roi. Mais, sur le bateau qui doit les ramener en Cornouailles, les jeunes gens boivent un philtre d'amour. De ruses en mensonges, leur amour tragique n'entraînera que souffrances...



C'est fou toutes les références auxquelles on pense en lisant ce récit fondateur : Arthur bien sûr, puisqu'il y est évoqué mais surtout la relation entre Guenièvre et Lancelot, Roméo et Juliette ou tous les amants maudits qui ont pu suivre dans la littérature.

J'ai pensé aussi à Blanche-Neige, où ici il ne sera pas question de ramener le cœur mais la langue de celle qui doit être tuée dans la forêt.

Puis au théâtre du XVIIè, avec les inversements de rôles entre serviteurs et nobles, la ruse et les mensonges utilisés par ces serviteurs pour aider leurs maîtres dans leurs amours coupables.



Je ne me souvenais plus du début de l'histoire - mes souvenirs commençaient avec le bateau ramenant Iseult et le fameux "vin herbé". J'ai aimé toutes les épreuves subies par Tristan, qui aurait pu s'asseoir à la table ronde sans rougir.

J'ai adoré les voir rivaliser de malice (ou fourberie, au choix) pour se retrouver, berner le roi et sa cour, filouter assez pour prononcer un serment sans se parjurer.

Ah, et cette voile ! Qu'est-ce qu'on peut détester Iseult aux blanches mains après cette histoire de voile !!!



Je n'ai pas de précision sur l'auteur de la traduction que j'ai lue mais cette version éditée il y a des années par Au sans pareil éditeurs est sublime.



Je me suis vraiment régalée de cette nouvelle lecture et il est fort probable que je ressorte mes vieux Chrétien de Troyes...



Un classique à lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

J'ai passé un bon moment à lire ce livre même si je l'ai trouvé parfois un peu long. Pourtant, le texte est relativement court mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Après, la plume de l'auteur est élégante, adaptée à son siècle (XIIé s). On apprend pleins de choses sur les coutumes de l'époque. J'ai été très heureuse de retrouver à plusieurs reprises la communauté du roi Arthur avec ses chevaliers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Rêves et ferveurs vont s'échafauder sur des valeurs de cours et de société.



Les désirs des uns s'affrontent aux attentes des autres et les choix se font cruels.



Romantisme d'hier et passions de toujours vont écrire leurs plus belles pages qui d'une éternité sans pareille ne cessera d'auréoler les amants de demain.

Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Tristan et Iseut

Lu en 5°. Le roman de Tristan et Iseut est le tracé écrit de l'histoire oral. c'est une histoire d'amour qui se passe au temps du roi Arthur.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Une des plus belles histoires d'amour de notre littérature. Aussi tragique qu'à la Shakespeare, qu'une pièce de théâtre grecque.



Patrimoine et culture médiévaux sont pour moi très intéressants, tant au niveau littéraire, qu'historique. Ils font partie de nous et qu'on le veuille ou non, c'est ce qui conduit, de courant en courant littéraires à ce que nous écrivons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
La chanson de Roland

Gestes et poésies à l'heure où Chartres perd sa cathédrale, Cordoue s'encastillane tandis que l'ainesse se fait droit héréditaire.



Le gouverneur des marches de Bretagne se meure de la trahison de Ganelon.



Honneur et famille sont endeuillés mais vassaux et suzerains se laveront de l'affront par la chute de Saragosse.



Chevaliers et destriers, croisades et luttes intestines sont à découvrir par les détours de ces rimes et proses.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Lu par pure curiosité !



Et j'ai globalement beaucoup apprécié !



Il faut s'imaginer ces récits chantés par un troubadour.



Très intéressant et très belle histoire riche en rebondissements !



A lire ne serait-ce que pour connaître ce classique médiéval de notre littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}