AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

L'une des plus belles histoires d'amour du monde littéraire !
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est romantique et héroïque mais ce livre est aussi très triste . Tristan et Iseult est un livre écrit au Moyen Âge donc un peu compliqué à lire mais quand on se prend au livre il est moins compliqué.

Ce livre raconte l'amoure interdit de Tristan un preux chevalier et Iseult la fille du roi d'Irlande et la femme de l'oncle de Tristan. Les amants vont devoir déjouer les pièges que leur tendent leur ennemis

Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Lu par pure curiosité !



Et j'ai globalement beaucoup apprécié !



Il faut s'imaginer ces récits chantés par un troubadour.



Très intéressant et très belle histoire riche en rebondissements !



A lire ne serait-ce que pour connaître ce classique médiéval de notre littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

Historien, philologue et archéologue, René Louis signe là un très beau texte, qui comme il le dit lui-même "n'est pas une oeuvre d'érudition ni une entreprise proprement scientifique". C'est une reconstitution en français moderne, du roman médiéval de Tristan et Iseult qu'il a voulu accessible au grand public. D'autres textes existent, beaucoup plus connus je crois. Pour ma part je n'ai lu que celui-ci, et j'ai été sous le charme de cette histoire d'amour intemporelle et de la plume de René Louis.



A lire et relire pour la force et le tragique de ce récit d'amour, la beauté de la langue ou pour connaître tout simplement cette légende qui appartient à notre patrimoine culturel et littéraire.
Commenter  J’apprécie          170
Le roman de Tristan et Iseut

"Tristan et Iseut" est un grand classique que je connaissais vaguement alors j'ai voulu combler une lacune d'autant plus que le fils de ma copine s'appelle Tristan. C'est une très belle légende médiévale même si le prénom de Tristan lui a été donné parce qu'il est né de la tristesse de sa mère devenue veuve.

C'est l'histoire d'une passion due au philtre d'amour entre Tristan, le chevalier, et la reine Iseut la blonde, alors qu'il doit la conduire à son époux, le roi Marc de Cornouailles. Leur amour est impossible et il va les mener à la mort. Sur leurs deux tombes, les plantes vont s'entrelacer comme pour les relier à jamais.

Richard Wagner en a fait un opéra en 1865 qui lui a fait dire que cette tragédie était un « Poème d'amour séculaire, fondateur, écrit et récrit à l'encre indélébile dans toutes les langues européennes du Moyen-âge. »





Commenter  J’apprécie          110
Tristan et Iseult

Vous voulez de l'amour (à mort), du suspens, une histoire à rebondissements ?

Tristan et Iseult est fait pour vous !

D'une incroyable modernité, ce récit relate l'histoire d'un preux et noble héros du Moyen-Âge, contraint par magie, puis par passion, d'aimer la plus belle princesse d'Irlande, un peu magicienne, promise à son oncle.

Tristan et Iseult vont s'aimer de manière interdite, sensuelle. Pour vivre leur amour, ils vont duper jusqu'au grand roi Arthur, renoncer à l'Honneur, prêter un faux serment devant Dieu, vivre pauvres dans la forêt.

Chaque (court) chapitre relance l'intrigue. Tout est fait pour que les amants s'aiment : de passion d'abord, puis, après 3 ans comme si l'ancêtre de Beigbeder y avait mis la patte, d'amour profond.

Tout s'oppose à leur amour : l'adultère, les barons félons et jaloux, le nain voyant, la religion et enfin, l'épouse bafouée.

Tous les ingrédients d'un feuilleton à suspens sont là : amour, pouvoir, jalousie.

Le personnage d'Iseult, jeune femme déçue par un mariage forcé avec un roi plus âgé, qui assume son désir pour un jeune homme viril, est fascinant. On est entre le XIIe et XIIIe siècle, et cette femme est prête à renoncer au pouvoir, à la richesse, à l'Honneur même, à être parjure, au confort, pour vivre finalement son choix.

C'est d'un féminisme, de plus en plus bafoué, que nous aimerions voir remis à l'honneur aujourd'hui !

Tristan et Iseult emprunte beaucoup de codes mythologiques voire évangéliques. L'histoire est elle-même inspiratrice de nombreuses histoires d'amour, à commencer par Roméo et Juliette.

Commenter  J’apprécie          110
Tristan et Iseult

J’ai eu l’envie de découvrir cette romance suite à la vidéo portant sur les légendes arthuriennes que nous proposait Marie, de la chaîne IfMarybooks. Je connaissais que vaguement le mythe, l’histoire compliquée de deux amants, victime d’un philtre d’amour qui ne leur était pas destiné.

J’ai voulu parfaire ma culture en me lançant dans cette aventure.



Il faut savoir que j’ai lu la version de Béroul, poète normand. Son manuscrit, datant du XIII ème Siècle, est archaïque et écrit en vers. Il a été amputé de son début et de sa fin, cause du temps et des intempéries.



Dans la partie qu’il nous ait donné de lire, Tristan et Iseut se sont déjà rencontrés, et sont déjà fous amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils se sont donnés rendez-vous près d’une fontaine. Iseut voit dans l’eau le reflet de Marc, son roi et époux. Les tourtereaux vont alors s’amener à jouer un jeu disant que jamais, ô grand jamais, ils n’oseraient jouer ainsi du roi en le cocufiant.

Marc tombe croit à la supercherie, et va ainsi permettre aux amants de se voir; Jusqu’au moment où les trois nains vont s’allier et faire ouvrir les yeux du roi.



Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire, ce serait vous gâcher la lecture. Sachez seulement que l’intrigue est vraiment intéressante. Beaucoup d’actions, de mystères, de surprises et rebondissements.



J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iseut. Dotée d’une intelligence inégalable, elle sait jouer et mener en bateau ses interlocuteurs. Elle fait preuve de beaucoup de malice dans cette ouvrage. C’est un personnage vraiment intéressant à découvrir



Tristant est tout autant intéressant et attachant. Prêt à tout pour son amour, il n’hésite pas une seule seconde à se mettre en danger pour sauver ou récupérer celle qu’il aime par dessus tout.



Le style de l’auteur est, comme dit précédemment, assez archaïque. Sa plume est chantante et contée, comme si l’auteur écrivait en même temps qu’il contait l’histoire à une assemblé. Cela peut déranger au début, mais on prend l’habitude rapidement.

J’avais peur de ne pas avoir le niveau pour une telle lecture. Et pourtant ce style coule tout seul. Et est très agréable. J’ai passé un moment de lecture formidable avec ce récit.



Toutes fois, je reste sur ma faim en n’ayant ni le début, ni la fin. C’est pourquoi je lirai d’autres versions, comme celle de Bédier qu’il me tarde de découvrir.



En bref:



Une romance mythologique, légendaire et culte que je conseille à tout le monde.

Le style, bien que changeant, est très agréable et facile à lire.

Ce roman m’a ouvert les portes des légendes arthuriennes, et je vous assure que je vais continuer à découvrir de tels classiques!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J'ai emprunté ce livre à belle-maman pour le défi lecture et la catégorie "un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai jamais lu", évidemment je l'avais lu, en fait j'ai toujours lu ce qu'on m'a demandé, et cette histoire m'a énormément plus, je suis passionnée par les amours tragiques et tumultueuses à la Roméo et Juliette.



Tristan et Iseult sont amoureux du fait d'un boire herbé, sorte de philtre d'amour qui dure trois ans, ils ne peuvent contrôler leur amour et malgré leur honneur vis à vis du roi Marc, époux d'Iseult la blonde et oncle de Tristan le preux, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver.



L'intérêt ici est aussi de voir ce qu'il advient de nos amants maudits une fois le philtre n'agissant plus, et pour connaître la suite je vous laisse le découvrir par vous mêmes.



Une très belle histoire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Tristan et Iseut

Pour ceux qui, comme moi ressente l’appel de l’aventure…ceux qui dans cette immonde société moderne où argent et profit sont les maîtres mots, ceux qui souhaitent se replonger dans les valeurs d’antan où chevalerie et sentiments courtois étaient de mises et dirigeaient le quotidien, suivez-moi dans cette lecture du Roman de Tristan et Iseut.



Pourquoi ai-je fais le choix de ce roman ?



Premièrement parce que je l’avais depuis quelques mois dans ma bibliothèque et qu’il me faisait de l’œil.



Secondement, je mets en avant mon statut d’étudiante, ce roman apparaît de nombreuses fois dans mes cours que ce soit le cours d’histoire de la littérature ou même le cours d’ancien français.



Je n’avais donc aucunes excuses valables pour ne pas me plonger dans cette lecture.



Bon, je remets un minimum le contexte en place, car je trouve cela fort intéressant.



Il s’agit d’une œuvre majeure du Moyen Âge, dont, seuls quelques fragments en ancien français nous sont parvenus.



L’œuvre de Bédier se veut être une traduction moderne de certains de ces fragments ainsi que de la version allemande de l’histoire, le tout mit bout-à-bout.



L’histoire est centrée sur Tristan qui est un orphelin. Noble seigneur possédant toutes les qualités imaginables, courage, honneur, etc.



Il est accueillît à la cour de son oncle, le roi Marc de Cornouailles à qui, il doit ramener une épouse, Iseut la Blonde, princesse d’Irlande.



Mais, alors qu’ils sont tous deux sur une nef les ramenant en Cornouailles, ils boivent un philtre d’amour initialement destiné au roi et à la jeune fille.



À présent, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, même si le malheur s’abat sur eux.



Les personnages sont très intéressants ainsi que l’histoire, après tout, celle-ci a influencé les courants littéraires de l’époque. Et malgré les siècles qui ont passés, elle reste encore et toujours une source d’inspiration.



Néanmoins, je ne peux dire que j’ai aimé ce livre, tout au plus, je l’ai apprécié pour son contenu, mais guère pour sa forme.



Est-ce la traduction, ou la forme initiale du roman qui veut cela, les tournures employées sont lourdes et tarabiscotées.



Les actions sont longues, répétitives, les interactions entre les personnages le sont tout autant.



Ce roman m’a finalement plus agacé qu’autre chose, mais je l’ai lu et ma culture n’en ressort pas amoindrie.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

Une histoire du moyen-âge entre épopée héroique et fresque galante. L'amour passion dans toute sa splendeur et sa capacité de destruction.
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

J'avais lu ce livre en classe de quatrième....sur les conseils de notre Professeur de Français....J'avais adoré....Cette histoire d'amour éternel et impossible ....Cette volonté de lutter pour y résister....C'est un grand classique à lire et à connaître....Une page de notre culture....
Commenter  J’apprécie          40
Le roman de Tristan et Iseut

A partir des fragments épars retrouvés de la légende de Tristan et Iseut, Joseph Bédier – philologue romaniste français du XIX-XXème siècle, spécialiste de la littérature médiévale – n’a pas simplement joué un rôle de traducteur dans la rédaction du livre et Le Roman de Tristan et d’Iseut, mais s’est également évertué à s’imprégner de l’un des morceaux littéraires préservés. Il s’est effectivement largement appuyé sur celui de Béroul, avant d’octroyer au centre du récit de ce dernier, un commencement et une fin en adéquation avec l’esprit Celtique originel.

Gaston Paris affirme dans la préface que « Le Tristan et l’Iseut de Béroul, ressuscités par M. Bédier avec leurs costumes et leurs allures d’autrefois, avec leurs façons de vivre, de sentir et de parler moitié barbares moitié médiévales, seront pour les lecteurs modernes comme les personnages d’un vieux vitrail, aux gestes raides, aux expressions naïves, aux physionomies énigmatiques » mais que « derrière cette image, marquée de l’empreinte spéciales d’une époque, on voit, comme le soleil derrière le vitrail, resplendir la passion toujours identique à elle-même, qui l’illumine et la fait flamboyer tout entière ». Comme s’il avait le dessein de résumer le projet du philologue, Gaston Paris rajoute : « C’est donc un poème français du milieu du douzième siècle, mais composé à la fin du dix-neuvième, que contint le livre de M. Bédier. »



***



Évocatrice, la merveilleuse, poignante, tragique, involontaire, éternelle romance des deux amants prouve l’étendue de sa beauté, de sa puissance, de sa magie à travers les lignes de l’aventure inoubliable retranscrite grâce au délicat travail de Joseph Bédier.

Les chapitres s’enchainent habilement au rythme de l’impossible idylle et apportent leurs lots de surprises.

Des sentiments divers de lecture se créent, alors, atour de personnages attachants que des péripéties, où la loyauté et le courage affrontent la couardise et la félonie, attendent.

Le symbolisme, qui agrémente l’histoire dans son intégralité, charme par la force de ses messages.

La narration simple, épurée, singulière touche. La manière de présenter le futur avant que l’action à venir ne se déroule est presque jouissive et réconfortante à l’instant où la promesse finale de la justice se dessine à l’horizon.

Chargée en émotion, la dernière scène, digne des plus grandes tragédies, bouleverse. Il en va évidemment de même pour de nombreux épisodes; d’autant plus les précieux passages gorgés de métaphores magnifiquement bien tournées, trouvées, placées.



***



Le lecteur doit néanmoins s’habituer à l’écriture désuète proposée par l’auteur, afin d’en apprécier les couleurs, la richesse, l’éclat. Comme le souligne Gaston Paris au sujet des protagonistes et de leurs images figées dans le temps, l’écrit authentique possède lui-même une aura d’antan particulière appréciable. Il est par conséquent nécessaire de prendre en considération ce constat pour appréhender correctement l’entrée dans un univers aux trésors insoupçonnés.

Si le dernier épisode marque indéniablement les esprits, la destinée d’Iseut dans le contexte s’avère trop abrupte. En ce sens, les dernières lignes larmoyantes de la fin déçoivent. Il en est de même pour certains passages parfois excessivement brefs. Toutefois, la narration telle qu’elle apparaît peut paradoxalement offrir une plus-value à l’ensemble, puisque son originalité – ou sa forme – proche de la formulation des contes, a le pouvoir de charmer.

Le dernier détail désavantageux concerne la première de couverture de l’ensemble des collections qui aurait visiblement tendance, esthétiquement parlant, à rebuter à tort les potentiels intéressés.



***



Les curieux d’histoire et de poésie, ainsi que les amoureux des passions interdites, trouveront aisément dans Le Roman de Tristan et Iseut les clés d’une émotion dont l’intensité n’a d’égal que la pureté vibrante de son essence.
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

Oyez, oyez, le chant d'amour et de mort...



Voici la version la plus "V.O." du mythique roman.



On peut aussi la comparer à celle de Mary ou de Louis ...mais je leur préfère à toutes -et largement -celle adaptée par Bédier -coll 10/18-

Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Tristan et Iseut

Une adaptation magnifique du roman de Béroul et Thomas: la langue de Bédier est superbe, incantatoire et porte très haut le mythe de l'amour plus fort que la mort; les archaïsmes volontaires n'alourdissent jamais le récit mais lui confèrent le charme des balades anciennes.



Lu et relu sans cesse, et préféré à la version Béroul ou à la version Mary.



Pour en comprendre toute la portée, je conseille de lire aussi L' amour et l'Occident de Denis de Rougemont... L'épée séparant les corps des amants dans la chambre forestière prendra alors tout son sens...Ainsi que l'épisode étrange du grelot...sans parler du philtre!
Commenter  J’apprécie          80
Tristan et Iseult

Livre dont le statut de classique est indéniable. Pourtant, contrairement à beaucoup de gens, je dois avouer avoir du mal à m'attacher aux personnages de Tristan et Yseut. Certes, ils ne peuvent lutter contre leurs destins qui les force plus ou moins à s'aimer passionnément. Mais que de mensonges au cours de leurs aventures... ce qui personnellement me pose problème et m'empêche de réellement m'attacher à eux. Néanmoins le roman dans son ensemble reste un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de Tristan et Iseut

Une très belle histoire d'amour, joliment mise en forme et facilement accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseult

C'est avec un plaisir qu'on retrouve une fois de plus cette légende de Tristan et Yseult, une histoire de grand amour où les passions n'ont aucun point de chute pour arriver à la raison même au risque de mettre sa vie en danger, la passion domine tout, comme si les deux personnages n'avaient pas un seul moment de réflexion respectif à chacun, tout en eux est ramené à leur amour, un amour toujours embryonnaire, un amour impossible, mais sous la plume de Beroul, on adopte aussi facilement cette passion presque naïve qui a les anime , on partage leurs peines, leur combat pour faire triompher leur amour contre vents et marais même s'il faudrait poursuivre leur amour dans le monde de l'au-delà, ils y sont prêts...
Commenter  J’apprécie          550
Le roman de Tristan et Iseut

joli roman
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseult

magnifique histoire d'amour intemporelle
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}