AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josépha Juillet (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mutation, tome 1 : Animal(e)

En fin d’année 2022, après le décès de ma grand-mère en mi-octobre, j'ai très peu lu par rapport aux années précédentes : seulement 6 romans et une novella. J’ai abandonné je ne sais combien de romans durant cette période, mais je me suis accroché pour certains d’entre eux, dont celui-ci.



Pourquoi ? Car j’avais prévu de le lire depuis plusieurs semaines, que je l’avais acheté pour presque rien car l’autrice m'avait informé d’une promotion sur la sortie de son livre, et que j’étais curieux de découvrir la plume de celle-ci.



Je lis peu de romans auto publiés : il y a déjà tellement de romans publiés chaque mois par le circuit des maisons d’éditions que les autres textes publiés par d’autres biais se retrouvent un peu à la marge, ne serait-ce qu'en raison d’un manque de visibilité sur ces titres. L’un des inconvénients de ce mode de publication est de commercialiser et faire la promotion seul de son propre livre, sans les moyens d’un éditeur.



J’en lis peu aussi car les préjugés ont tendance à avoir la dent dure, dont celui que l’autoédition (pas seulement littéraire d’ailleurs) est synonyme d’un produit mal fait, mal écrit, pas terrible, moins bien en tout cas que ce qui passe par les mains d’un éditeur ayant fait un premier tri, retravaillé le texte avec l’auteur, corrigé, en bref amélioré.



Force est pourtant de constater que ce mode de publication se multiplie et que, si dans le lot, il y a je n’en doute pas des textes très mauvais, il y a aussi de très bons textes qui n’ont, sur la forme comme sur le fond, rien à envier à des textes publiés par des maisons d’éditions, avec des auteurs qui investissent avec passion, temps, argent et énergie dans leur projet et s’entourent de personnes qualifiées pour proposer finalement des textes de qualités.



Ce premier tome de la saga de Josépha Juillet fait clairement partie de cette seconde catégorie. C’est simple, j’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman YA mêlant dystopie et fantasy qui m’a, je dois l’avouer, agréablement surpris.



J’ai aimé le cadre de ce roman français : Paris. Mais pas le Paris d’aujourd’hui, non, un Paris postapocalyptique où la faune et la flore ont disparu et où la population vit sous la surveillance étroite d’un gouvernement des plus sympathiques. En bref, une vie de rêve dans laquelle nous faisons la connaissance de deux jumeaux, Claire, le personnage principal de ce roman, et son frère Camille, encore étudiants, qui essaient de se débrouiller tant bien que mal dans une vie qui n’est pas toute rose

Une vie qui va cependant se compliquer de manière brutale quand le phénomène de fantasy de ce texte va apparaître. Il n’est pas trop difficile de le deviner au vu de la couverture et du titre de la saga. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu'il se pourrait que quelques métamorphes soient présents dans le roman. Une capacité guère appréciée par le gouvernement en place. J’ai beaucoup aimé cette aspect de fantasy que j’ai trouvé bien exploité par l’autrice.



Josépha Juillet propose ici tous les éléments d’un bon roman YA : une histoire bien construite, bien rythmée, prenante avec des révélations et des surprises, quelques passages émouvants bien réalisés, une troupe de personnages sympathiques, une petite romance et une fin qui donne envie de lire la suite.



En bref, il s’agit d’un très chouette roman YA et c’est avec plaisir que je me pencherai sur le tome 2 dont la sortie au mois de juillet m’a motivé à enfin rédiger cet avis.

Commenter  J’apprécie          368
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Après une lecture plutôt hard, je me suis souvenue d’une critique de notre ami Yendare sur ce roman Young-Adult. Une histoire post-apocalyptique sans trop d’hémoglobine, ni de zombies, ni de mutations affreuses, sanguinolentes. Par contre le thème de la mutation se situe dans la transformation de certains humains en animaux, les fameux métamorphes.

Après une fin du monde virale et de grandes inondations qui ont ravagées le monde et supprimé toute faune et flore, nous nous retrouvons dans un Paris ravagé, avec deux arrondissement le Nord (les nantis) et le Sud (les moins nantis). Un gouvernement totalitaire qui mène sa population à la baguette pour leur Sécurité, Unité, Équité, le leitmotiv pour exercer une surveillance très étroite et éviter toute rébellion.

Dans ce paradis nous faisons la connaissance de jumeaux Claire et Camille et de leur grand-mère Agata, herboriste reconnue dans son quartier. Soigner la population avec le peu qu’elle a est un grand art. Où l’on apprend que Claire est justement une mutation et donc une aberration pour la population et son gouvernement. Elle a appris à cacher ce qu’elle est, surtout que toute la jeunesse a une obligation d’éducation dans des écoles très surveillées par les gardes bleus, milice très active à dénicher toute rébellion ou mutation.

Jusqu’au jour où tout son univers bascule suite à une rencontre.

Petit roman fort sympathique. Bien écrit, il se lit facilement, les personnages sont attachant et l’histoire de métamorphes est bien trouvée sous cette forme. La différence des uns et des autres peut être la survie de l’espèce. On le découvrira j’espère dans le second tome qui vient de sortir.





Commenter  J’apprécie          272
Mutation, tome 1 : Animal(e)

J'ai eu ce livre en participant à son financement sur la plateforme Ulule. J'aime bien, de temps à autre, encourager de jeunes auteurs en leur permettant d'éditer leurs créations.

Il s'agit donc d'un ouvrage en auto édition qui est un tome 1 d'une trilogie. Le livre objet est plutôt réussi et la couverture annonce parfaitement l'histoire.

On est dans un récit de science fiction, c'est une dystopie qui se déroule dans un Paris post-apocalyptique en 2047. Après la grande inondation qui a entraînait la disparition des animaux et des végétaux, et a également disséminé l'espèce humaine. Les quelques survivants vivent tous dans un Paris qui est séparé en deux arrondissements par la Seine : le Nord qui héberge les riches travaillant majoritairement pour le gouvernement, et le Sud qui héberge les personnes plus modestes et qui se débrouille comme ils peuvent.

Chaque humain est associé à un animal qui est son totem suite au mélange de l'ADN humain et de l'ADN animal. Ce totem se révèle à l'adolescence.

On va suivre, ici, plusieurs adolescents dont la vie va basculer suite à plusieurs évènements.



Le récit est bien écrit, la jeune autrice fait preuve d'une belle maturité dans son écriture. On est dans un premier tome 1 où l'univers des plus austères, se met en place. On découvre les principaux personnages qui prennent petit à petit de l'épaisseur. J'ai passé un moment agréable de lecture et je dois avouer que je me suis pris au jeu. Je lirai le tome 2 en attendant la sortie du tome 3.



Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait par moment quelques longueurs, même si je ne me suis pas vraiment ennuyé. J'ai aussi pas trop aimé le côté romance, un peu trop présent à mon goût. Et puis, à mon âge plutôt avancé, j'ai aussi un peu de mal avec le côté jeune adulte du récit.



En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite même si j'avoue avoir été gêné par certains aspects de ce roman.
Commenter  J’apprécie          260
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Josépha Juillet est une jeune autrice tourangelle qui ravit par un univers plein d’originalité et une galerie de personnages vraiment intéressante.



Dans un monde quelque peu différent du nôtre, les êtres humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Êtres mystérieux dont l’origine est totalement inconnue. Adèle est une Chuchoteuse, elle a le don rare de communiquer avec les Ombres. Bien que très discrète, la jeune femme va devoir rapidement comprendre ses pouvoirs et savoir à qui faire confiance pour peut-être enfin connaître la paix.



Le récit est extrêmement original et l’autrice nous offre ici un univers complexe et surtout crédible. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution du personnage d’Adèle et apprendre à découvrir les personnages secondaires qui sont tout autant intéressants. Le tout est vraiment bien fouillé et on sent que l’autrice y a mis du cœur. L’intrigue dose parfaitement entre intrigues politiques, relation humaine et action ce qui plaira tout autant au public adolescent et jeune adulte. Bien qu’en autoédition, l’autrice a soigné autant le fonds que la forme et le roman est très agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          260
Mutation, tome 2 : Le cercle

Avec ce deuxième tome, nous évoluons dans le camp des rebelles. Le petit groupe Claire, Tom, Camille, Arthur et Lily ce sont retrouvés. Ils évoluent à leur rythme à la découverte de leurs dons respectifs.

Après de multiples aventures avec Alexandre le chef de la résistance, le petit cercle se soude et s’entraîne ensemble. Leurs totems respectifs : Claire/Jaguar, Tom/Phénix, Camille/Panthère des neiges, Arthur le costaud/Singe capucin et Lily/Loup, leur apportent des capacités hors normes aussi bien physiques que sensorielles.

Le but : contrer les autorités en faisant de leur mutation un atout.

L’écriture de Josépha Juillet est très agréable, fluide et rapide. Elle nous décrit chaque personnage avec les attributs de son totem aussi bien physiques que morales. L’humain et l’animal font bloc.

De plus il s’avère qu’ils ne sont pas les seules mutations et l’intérêt du nombre est la force.

Avec ce 2ème tome, le cercle s’est formé, la suite au prochain numéro. Et oui, il y aura une suite, il va falloir attendre et la patience n’est pas mon fort ;-)

Commenter  J’apprécie          203
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Eh ben voilà ! J'étais persuadée de n' être ni intéressée ni amateure de romans classés fantasy - fantastique. Sans doute, jusqu'à ce jour, n'en ai-je lu que d'insipides !

Car cette Terre des Ombres, singulièrement, ne m'a ni asphyxiée, ni lassée ; je dirais même plus : puisqu'une trilogie est annoncée, je vais épier la suite...

Pour être un peu plus prolixe, je dois dire que Josepha Juillet m'a été présentée avec enthousiasme par une de ses collègues qui m'est très proche. Ce précepte étant posé, cette jeune auteure dont c'est le premier ouvrage manipule avec dextérité( je me rends compte en écrivant que je parle aussi de sa profession, puisqu'elle est psychomotricienne!) mais là c'est son clavier et son imagination qu'elle utilise pour donner naissance à la nation des Bulles- toutes puissantes- mais redoutant les Ombres , capables de les transformer jusqu'à l'absorption totale. Fort heureusement, les Bulles ont leurs vigiles : les chuchoteuses. Sauf que, à l'heure où commence l'action, il n'y a - presque- plus de chuchoteuses au pays des Bulles.

Vous l'aurez compris : le suspens est en place. A vous de lire ! On pourrait craindre une atmosphère ésotérique, une fantaisie débridée ; il n'en est rien, c'est plutôt un clin d'oeil aux contes classiques avec des personnages bien campés, des situations, des rencontres, des rapports de force ... Tout ça à suivre , et voir évoluer, sans doute dans les prochains tomes... Bon courage Josepha!

Commenter  J’apprécie          100
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..

Dans un style très personnel, Josepha Juillet nous emmène au bout de l'inimaginable épopée de ses héros: Adèle, bien sûr, la princesse habitée par les ombres, son Archiviste préféré, pas beau mais génial, amoureux et plein d'humour, son amie Yuni, forgeronne qui forge bien plus que le métal ...et qui se laisse "modeler" par l'incomparable Swan, les indomptables de l'Underground : Missy et Tiago... et bien d'autres encore : Etoiles chefs des Bulles et des Villages...

C'est du joli fantastique, tout ça, si proche du réel et des rapports humains qu'on s'y laisse prendre volontiers. La dynastie Puyvallée clôt magnifiquement cette trilogie , menée par une main de maître. Je salue la qualité d'écriture et de créativité de Josepha, dans un genre qui ne m'est absolument pas habituel et qui m'a formidablement accrochée.
Commenter  J’apprécie          90
Le Serment de Langrebrume

J'ai adoré ce roman grâce auquel je découvert la merveilleuse plume de Josépha Juillet.



L'auteure nous a plongé dans une ambiance envoûtante, tantôt féérique, tantôt inquiétante et oppressante, au gré des personnages que nous suivions.



J'ai plongé avec plaisir dans cet univers riche en magie, en communion avec la nature, et ai été emerveillée par cette profonde force tranquille qui émane de la faune, notamment des loups. J'ai aussi beaucoup apprécié cette belle sororité.



J'ai été absolument subjuguée par la contorsion du temps entreprise par Josépha Juillet et par son habileté à jouer avec la narration. Mon admiration n'a cessé d'augmenter au fil des pages et au fur et à mesure que les pièces du puzzle s'emboitaient.



J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages finement analysée par l'auteure. J'ai compatis au chagrin de Samson face à son impuissance au début, j'ai été attristée par la solitude de Louve et par son désir longtemps inassouvi de compagnie, ai été admirative du courage de Sélène d'accepter ce qu'elle était sans se soucier du qu'en dira-t-on. J'ai aussi chéri l'amour véritable qu'il y avait entre Sélène et Guilleme, ce qui devait être malheureusement trop rare à l'époque, surtout lors des unions arrangées. J' ai rêvé qu'il y ait plus d'hommes comme lui, compréhensif et soutenant leur femme coûte que coûte. J'ai également aimé voir grandir Alix et s'affirmer.



Ce roman est un petit bijou qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions : mon coeur a saigné et a vibré, je suis passée de la tristesse à la joie, en faisant un détour par la peur et l'horreur. Cette histoire me marquera longtemps mais je retiendrai aussi et surtout ce fabuleux coup de maître dans la narration.
Commenter  J’apprécie          60
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Je l'ai dit pour le premier volume : j'ai guère de références pour ce genre littéraire. Il n'empêche que dans ce volume II, sorti de l'aspect fantaisie, la gente Josepha nous incite à réfléchir très justement à la place de l'espèce humaine- quelle qu'elle soit- dans la société. Clivages sociaux et toute puissance des " gens en place" ; sans considération de la valeur d'une vie quand le pouvoir veut être conservé à tout prix. Heureusement, les ombres veillent... Encore là, on peut se poser la question : quelle est la part de l'ombre en chacun de nous ? Offensive ou défensive, alliée ou ennemie? Les " chuchoteuses", Yuni et Adèle ont bien sûr des capacités étonnantes quant à la complicité qu'elles entretiennent avec les ombres, et... leurs amoureux respectifs aussi. Le tome III devrait nous amener vers une alliance ombres- apparences ! Gageons que le prix à payer ne soit pas trop lourd. Je fais confiance à la plume alerte et joyeuse de miss Juillet pour continuer dans la veine généreuse dont elle colore son "histoire".
Commenter  J’apprécie          60
Mutation, tome 2 : Le cercle

C’est avec régal et plaisir que j’ai retrouvé ici les protagonistes de Mutation de @josephajuillet . J’avais adoré le 1, il en va de même pour ce deuxième tome.



🪶 We are family 🪶



Le premier tome avait permis de réunir ces jeunes gens mis au ban de la société à cause de leur caractère mutant, et on les retrouve ici dans une trope « found family » hyper bien menée. Qui ça? Et bien Claire,Camille,Tom,Arthur et les autres évidemment . Non? On rembobine deux secondes alors et je te donne quelques infos: le monde va mal , la faune disparaît et pour la sauvegarder voire la ressusciter les humains hébergent les ADN animaux, chacun ayant donc un animal Totem. Oui mais certains développent une symbiose tellement forte qu’ils arrivent à Changer : ce sont les Mutations. Sauf qu’évidemment aux yeux du gouvernement ils forment une menace et sont pris en chasse. Un objectif alors : trouver refuge et de se mettre d’accord avec la rébellion pour se défendre et pas seulement…



🐆 on passe la seconde 🐆



Ce tome 2 offre une course effrénée contre la montre , nos personnages devant faire face à des dangers et menaces de plus en plus grands. Ça impacte, ça crée des stratégies, ça n’a pas froid aux yeux ni aux plumes ! C’est juste génial : le rythme est là, l’écriture impeccable et je défie quiconque de vouloir se frotter à Claire !



🧬 pourquoi « le cercle » alors? 🧬



Parce qu’ici on va davantage se pencher sur les liens qui unissent nos héros. On creuse, on développe, on observe et on s’entraîne. Entre deux missions notre groupe va gagner en rayonnement et en « badasserie » pour notre plus grand bonheur. Avec l’incursion d’extraits de textes mythologiques qui évoquent la place et la symbolique de certains animaux dans les différents mythes , l’auteure nourrit notre esprit en plus de notre imagination. C’est un gros point fort !



🪶🐆🧬 en bref j’ai adoré , tout comme le 1 et je serai au rdv pour le 3! @josephajuillet une autrice à suivre, à lire et à relire!



Et vous envie de dystopie ?
Commenter  J’apprécie          50
Mutation, tome 1 : Animal(e)

La "patte" de Josepha est bien là; ses centres d'intérêt aussi : l'Homme dans toute sa complexité, ses aspects tant physiques- parfois ( souvent) trompeurs, que ses traits de caractère, parfois( souvent) déstabilisants...

Cependant, à mon goût, le scénario est trop sombre et la partie un peu féérique que j'avais tant aimée dans "Capitale du Sud" m'a manquée pour que j'adhère complètement.

Rien à redire- au contraire- à la créativité : dystopie, crise climatique à son paroxysme, rapports Homme- Animal ... Tout est réuni pour le bonheur du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Ce premier volume de Terre des Ombres a tous les attributs d’un premier tome de trilogie : présentation du contexte (environnement, passé) et des personnages et mise en place des enjeux (la guerre avec les Ombres, le rôle de Chuchoteuses et leur place au sein de cette société). Ca démarre assez doucement, mais j’ai trouvé le ratio dialogues/récits et actions/décors bien équilibré. L’autrice construit ce premier volume avec moult rebondissements, créant un suspense constant, avec des cliffhangers en fin de chapitre. Surtout à la fin du premier volume, qui donne envie au lecteur de se ruer sur le second tome. La continuité entre les deux volumes est donc assurée et très fluide.



Par ailleurs, on retrouve tous les ingrédients d’un roman Young Adult. D’abord dans les personnages et leurs relations. On a des personnages plus ados mais pas encore adultes, la jeune élue qui va changer le cours des choses, des traîtres et des amis de confiance, des querelles (a priori futiles) entre filles et entre garçons, une figure paternelle en guise de soutien, des personnages politiques haut placés… Josepha évite judicieusement la romance, toutefois on devine des choses dans un schéma assez bien connu aussi (le tome 2 nous en dira certainement plus là-dessus).



Et l’autrice finit sa recette avec une bonne dose de magie, des technologies méconnues, des ennemis dont on ignore en fait qui ils sont (les Ombres, ou ne sont-elles qu’un prétexte ?), des complots, des assassinats, et de nombreuses scènes d’apprentissage pour l’héroïne (la danse, la baston, l’Histoire…).



Pas vraiment d’originalité sur ces différents points mais ces recettes ont prouvé leur efficacité. Et connaissant l’autrice, je pense que les deux tomes suivants vont faire bouger tout ça.





Mais ce premier volume de Terre des Ombres n’est pas exempt de zones d'ombre.



Si La nation des bulles se lit facilement et que la lecture est agréable, il reste quelques fautes et coquilles et la plume au début m’a semblé assez sèche, brute : plusieurs phrases sont juxtaposées sans verbes. Clairement ça donne un effet de simultanéité et de rapidité intéressant, mais à la longue, ça manque de rondeur. L’autrice en apporte heureusement au fil des pages, comme si elle se sentait plus à l’aise dans son univers.



Je n’ai pas apprécié du tout en revanche l’alternance de points de vue. Ceux de Yuni et Ben arrivent trop rarement pour que cela ait un sens, d’autant que je n’ai pas compris leur opportunité à ce moment-là du texte ni senti de personnalité différente dans le discours.



D’autre part, je trouve que ça manque de détails. On est dans un roman SF, mais j’ai trouvé cette dimension trop discrète, pas assez exploitée. J’aurais aimé avoir par exemple des précisions sur les technologies déployées pour vivre dans la bulle. Par ailleurs, certains points m’ont paru très vagues. Dommage, car il me semble que l’originalité du roman est là ! C’est comme si l’autrice avait eu peur de perdre ses lecteurs s’il y avait eu trop de SF.



Enfin, et même si c’est efficace et prenant, je n’ai pas été transportée par le récit. Mais ça, c'est surtout parce que je ne suis plus trop le public. Je pense que j'aurais adoré ce roman adolescente, et c'est d'ailleurs une lecture tout à fait appropriée pour un jeune public, que je conseille.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Commenter  J’apprécie          50
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Alors, je tiens à dire bravo à @josephajuillet pour ton imagination, tu as su me transporter dans ton univers. Malgré, les quelques lenteurs dans certains chapitres, et l'utilisation de phrases courtes qui m'ont un peu gêné au début de ma lecture.

Je ne peux que féliciter ton travail personnel.

Je n'ai que ce seul bémol à dire, car @josephajuillet est une reine du cliffhanger.

En effet, il y a des chapitres où j'ai eu énormément de mal à m'arrêter pour connaitre la fin. Mais c'est s'en compter ce talent pour me donner envie de continuer la saga et de comprendre le pourquoi du comment.



Concernant l'histoire, j'ai adoré l'univers super original : les bulles, les ombres, les Chuchoteuses, le gouvernement mis en place, j'espère en découvrir d'avantage dans les autres tomes car je reste tout de même avec des questions sans réponses.

J'aime surtout les histoires autour des chuchoteuses et des ombres.



Concernant les personnages, l'héroïne, Adèle, est du jour au lendemain, une chuchoteuse, et à travers elle, on explore ce monde. Au début, elle se laisse un peu marcher sur les pieds mais à force, elle se rebelle et j'ai aimé ça. Par contre, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé qui reste mystérieux.

Ben, ce personnage, est un Grand mystère et j'ai aimé le côté énigme. C'est un de mes préférés.

Ainsi que Yuni.



J'ai hâte de decouvrir la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Serment de Langrebrume

Alors, là, je suis hors de ma zone de confort mais c'est un livre que j'aurais pu choisir sans me poser de questions (confort ou pas) quand j'étais ado et jeune adulte. A l'époque (je suis vieille, allez voir mon âge), je choisissais mes livres en fonction de la 4ème de couverture, parfois d'avis de mes connaissances mais pas d'internet (cela n'existait pas). Bon, voilà, tout évolue :-).



Mais revenons au roman. le roman nous transporte dans un monde imaginaire, des royaumes entourés de la forêt Langrebume qui réputée hantée, où la magie est présente et où il ne fait pas bon de la traverser. Nous allons suivre principalement 3 personnages Sélène, Alix et Samson. La première est l'épouse d'un Garde qui fait partie de la garde rapprochée du Roi Holt; elle est peintre et à une personnalité particulière.,Alix qui vient d'une bonne famille et qui est pressentie pour épouser un homme que l'on a choisi pour elle et Samson qui possèdes des Dons liés à la forêt et à la nature et qui a été recueuilli par Blanche, une sorcière de Langrebrume



Les trois personnages sont liés entre eux et on va découvrir comment au fil des pages. Ce livra va nous transporter dans une histoire remplie de magie, de sorcellerie, de sorcières, de loups, de manigances, de doutes, de découvertes. Les femmes sont mises à l'honneur, à leur pouvoir, à leur sororité. Je parle de 3 personnages, mais il y a tout de même un quatrième : la forêt qui est totalement un personnage à part entière et qui prend une très grande place dans ce livre. Elle est liée aux personnages d'une façon ou d'une autre, elle accueille ou les rejette. Elle a côté sombre, souvent brumeux, parfois lumineux. Elle est , pour moi, à la fois bénéfique et maléfique. Elle donne, mais il y a un prix.



L'autrice fait une part belle aux descriptions souvent poétiques mais aussi parfois un peu sombres. Elle a également utilisé une temporalité particulière ; enfin dans la façon de la décrire et de la présenter. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal durant un quart ou un peu plus , avec les différents aspects liés au temps. Une fois compris, je n'ai plu eu de soucis.



Une lecture avec un côté fantasy et fantastique qui m'a enchantée et que j'aurais aimé lire plus vite afin de mieux m'immerger dans cette histoire magique (mais le boulot et la fatigue en ont décidé autrement).
Commenter  J’apprécie          44
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

La Nation des Bulles, 1er tome de Terre des Ombres de Josepha Juillet



Sur une terre proche de la notre, la majorité des Hommes vit dans de titanesques bulles de verre baignées dans une lumière permanente, pour ne pas entrer en contact avec les Ombres, peuple mystérieux contre lequel les Humains sont en guerre, et dont le simple contact peut vous rendre mortellement malade...

C'est lors d'une tentative de contact avec ce peuple qu'Adèle, simple archiviste qui se trouve là un peu par hasard, se découvre être une Chuchoteuse, elle peut communiquer avec les Ombres...



C'est dans le cadre d'une lecture commune avec les Mordus que j'ai lu ce livre auto-édité. (D'ailleurs c'est un poil compliqué quand on a une liseuse qui n'est pas un Kindle, pas merci Amazon 🙄)

Une jolie découverte, avec un monde bien solide, des personnages très bien construits, crédibles, attachants ou insupportables. Une histoire peut être un peu cliché avec une "élue" discrete qui doit changer de vie et devenir importante, mais Adèle est intéressante et touchante. Une histoire bien écrite et pleine de rebondissements qui nous invite à lire la suite au plus vite.

Un seul bémol, des phrases très courtes qui m'ont un peu déstabilisée au début, mais on s'y fait assez vite en rentrant dans l'histoire. 😁



Commenter  J’apprécie          40
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..

Voilà, en vrac, pourquoi vous devez absolument lire Terre des Ombres :

L'univers extraordinaire, construit de main de maître.

Les personnages. Surtout Ben et Adèle.

Surtout Ben.

Le gros plot twist que je n'avais absolument pas vu venir malgré quand même pas mal d'indices, pas si subtils quand on y repense XD

Ben.

Le style très visuel.

Ben.

L'action quasi permanente, pas une seule seconde pour s'ennuyer.

Ben.

L'ascenseur émotionnel.

Ben.

Les rares petites choses que je pourrais reprocher à cette trilogie mais qui se noient dans cette conclusion incroyable.

Bref, je ne peux pas en dire plus, lisez mes commentaires sur les deux premiers tomes si vous voulez des avis plus fournis, mais vous l'aurez compris : lisez Terre des Ombres.
Commenter  J’apprécie          40
Terre des ombres, tome 3 : La dynastie Puyv..



Mon avis : Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers ! Toutes les réponses à nos questions apparaissent au fil des pages, enfin presque ... J'ai adoré la narration qui voit Adèle, Yuni et Ben raconter les évènements, chacun à leur tour, avec les points de vue mais jamais de redondance. Des rebondissements incessants, des détails disséminés tout au long de la trilogie prennent sens dans ce dernier tome parfaitement abouti. Et cette capacité de l'auteure de finir chaque chapitre par un suspens tellement fort qui vous empêche de lâcher le bouquin ( même à la deuxième lecture ! ). Son style d'écriture, des phrases courtes souvent donne un rythme soutenu à cette épopée fantastique. Enfin, ses personnages si humains, avec des caractères parfaitement travaillés, je les adore surtout Swan !



Alors si vous souhaitez lire une trilogie fantastique qui ne ressemble à aucune autre où vous allez vibrer, vous émouvoir, vous creuser les méninges, sautez sur l'occasion
Commenter  J’apprécie          40
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Le talent de Josépha se confirme avec ce second tome encore meilleur que le premier.

L’univers est toujours aussi passionnant, l’histoire haletante, les personnages parfaits et le style, que j’avais déjà apprécié dans le tome précédent, est meilleur encore.

Mon coup de cœur pour le personnage de Ben se confirme et la bonne surprise, c’est Adèle qui dévoile des traits de personnalité qui m’ont fait l’apprécier pleinement, cette fois.

L’intrigue s’épaissit tout en restant intéressante, suffisamment surprenante sans être trop tortueuse (je n’aime pas les intrigues tentaculaires dans lesquelles on se perd au bout de dix pages. Je lis pour me faire plaisir, pas pour me faire des claquages au cerveau).

Bref. Je suis définitivement fan du travail de Josépha.

Le troisième tome sort dans un petit mois et j’ai vraiment hâte de me plonger dedans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Terre des ombres, tome 1 : La nation des Bu..

Depuis le temps que j’avais envie de découvrir l’univers de l’adorable Josépha, j’ai enfin pris le temps de le faire, et j’ai hâte de renouveler l’expérience avec la suite !

Pour me débarrasser tout de suite des « défauts », j’ai trouvé quelques petites longueurs mais c’est le premier tome d’une trilogie qui se déroule dans un univers très complexe, alors il était inévitable d’y trouver beaucoup de mise en place, parfois au détriment de l’action. C’est cependant un problème mineur ici, le style restant suffisamment rythmé pour tenir en haleine même dans les moments plus calmes.

Voilà, ça c’est fait ! À part ça… j’ai adoré ! L’univers des Bulles, des Ombres et des Chuchoteuses imaginé par Josépha est fort et astucieux et j’ai adoré m’y plonger, même si c’est assez déstabilisant au premier abord. Il subsiste beaucoup de questions et de zones d’ombre (lolilol) à la fin de ce premier tome, mais je sens que le second va m’en mettre plein les dents, surtout vu la façon dont ça se termine ici !

Côté personnages, Adèle, le personnage principal, est très sympa à suivre mais j’avoue que je ne me suis pas complètement attachée à elle. Elle est très bien construite et c’est une vraie héroïne, mais la personnalité très rigoureuse qu’elle s’impose m’a un peu laissée en-dehors. Après, c’est très personnel et ça ne m’a pas empêchée de beaucoup l’apprécier.

Mon vrai crush, c’est évidemment Ben, qui se dévoile petit à petit… Mais je n’en dis pas plus ! Tous les personnages, sans exception, sont vraiment bien caractérisés et portent cette histoire brillante avec panache.

Une belle réussite dont tu peux être fière, Josépha ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Terre des ombres, tome 2 : L'univers des ch..

Je dois avouer que ce tome 2 me faisait aussi peur qu’envie. Même si j'avais bien aimé le tome 1, il me manquait cependant certaines choses pour pleinement apprécier ma lecture. Et ce tome 2 a comblé tout ça avec brio.



Je ne le pensais pas, mais j'ai dévoré ces 550 pages en très peu de temps, tellement j'étais à fond dans ma lecture. Et ça fait un bien fou ! Je me suis rendu compte au fil des pages que finalement, je m'étais bien plus attachée aux personnages que je ne le pensais. J'étais ravie de retrouver le trio de base, agrémenté de plusieurs péripéties qui les font grandir.



Et c'est ça le maître mot de ce second tome : l'évolution. Autant sur l'intrigue qui prend une tournure intéressante que les personnages qui se voient grandir et devenir plus adultes. Leurs décisions les entraînent dans des chemins tortueux et dangereux, mais ils n'hésitent pas un seul instant à y aller. Ils veulent sauver tout le monde, même s'ils doivent eux-mêmes se mettre dans la ligne de mire de leurs opposants.



J'ai adoré le lien qui unit Ben, Adele et Yuni. Si les débuts entre eux étaient loin d'être simples, ils ont appris à vivre ensemble, à se connaître, à s'aimer et surtout à se protéger. Même si j'ai senti que certaines chose allaient trop vite et enlevaient quelque le naturel de certaines actions, il n'en n'est pas moins que je me suis fortement attachée à ce trio improbable.



Du côté de l'intrigue, tout devient plus tangible plus sombre. L'autrice nous embarqué dans un univers bien plus complexe qu'on ne le pense de prime abord et nous dépeint quelque chose de construit. Elle nous révèle des choses, nous en cache d'autres. Et nous, on plonge avec délice. Les personnalités se dévoilent, les coups bas se montrent plus dangereux, les secrets sont plus tangibles. Bref, un second tome aussi intriguant qu'addictif.



​En résumé, une suite encore meilleure que le premier tome. Les personnages évoluent, l'intrigue prend des tournures assez inattendues, des révélations arrivent petit à petit, la plume s'affirme. Pour moi, ce second opus est très bon et j'ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josépha Juillet (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}