AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Centaure (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Post mortem

Très bon roman,plein de rebondissements sur les voyages dans l'au delà. J'avais lu les Thanatonautes de Bernard Werber qui traitait sur le monde après la mort.

Par contre ça reste un roman, donc imaginaire. Je n'adhère pas du tout à la thèse de la réincarnation.
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 2 : Terra

Qu’est-ce qu’un bon livre ? Vaste question appelant multiples réponses ! Une parmi tant d’autres serait le plaisir retrouvé, à chaque immersion dans l’histoire que nous raconte le livre en question.

Eh bien pour les 2 tomes de J. CENTAURE ce fut le cas. Certes de la science-fiction « basique » (rien de péjoratif dans le qualificatif).

La fin du monde.

Vaisseau exploreur de l’univers pour retrouver une planète viable.

Rencontre avec des extraterrestres aux formes de vies étonnantes.

Fondation d’une société différente de celle de la terre, précédemment quittée, pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Conflits entre humains et avec certains extraterrestres…

Je me suis laissé embarquer dans cette histoire sans aucune résistance….

Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 4 :  Lumière

Voilà la fin de cette saga super sympa. 4 tomes pour voir l'évolution de l'espèce humaine à un degré inimaginable. Les idées sont excellentes et même si j'ai eu du mal à adhérer à certaines, je pense que ce seraient des solutions intéressantes (mais je ne vous dévoile rien, pour savoir il faudra les lire)



Malgré quelques incohérences temporelles, on passe quand même d'un départ de la Terre il y a plus de 15000 ans à une vie d'environ 350 ans sur les colonies humaines, je me suis régalée de ces découvertes intergalactiques et de nouvelles espèces douées d'intelligence ou encore de la faune et la flore des différentes planètes visitées.



L'évolution humaine d'après la vision d'Élisabeth, notre personnage principal, et la mise en place de son utopie grâce à Nil, son mari, et la commandant, a quand même été semée d'embuches et pas toujours réglées dans la bienveillance et l'acceptation de tous les points de vues, ainsi qu'avec un certain eugénisme, mais je suis forcée de constater que l'auteur a su faire réfléchir sur l'humanité et des compromis que l'on devra faire pour un avenir meilleur.



En tout cas j'ai aimé le dénouement des différentes planètes habitées par des humains bien que cela puisse paraître un peu manichéen sur certains points.



Je suis maintenant curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 3 : Sécession

Je suis revenue dans cette saga avec plaisir. L'audio est très agréable et on peut le suivre aussi en ebook avec l'abonnement Kindle.



! Attention spoiler !



Ce troisième et avant dernier tome est super intéressant pour l'évolution de la colonie de Terra, enfin de Lumière. Oui, il y a encore un déménagement d'une partie de la population de Terra qui s'installe sur une autre planète et c'est elle qu'on va suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux de Terra recommencent la même chose que sur Terre, du coup rien de neuf. L'autre partie, celle qu'on va suivre, essaie de vivre en harmonie avec la planète, aussi bien écologiquement que socialement.



J'aime beaucoup le monde dans lequel veut vivre Élisabeth, directrice de la colonie. Elle met tout en œuvre pour mettre en place cette utopie qui est basée sur l'écologie, l'échange et le partage. Les côtés politique, économique et social sont complets et même si c'est comme une petite dictature, les gens apprécient cette vie simple et paisible. J'aimerai bien voir ce que donnerai ce système dans la réalité, mais vivre sans banque, sans être propriétaire de biens, sans voiture, un grand rêve...



La découverte de Lumière est super intéressante et les autres peuples de l'univers sont assez bien décrit pour qu'on se les imaginent.
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 1

bonjour,



Le livre se lit facilement et sait retenir son lecteur. c'est pourquoi je lui met 3 étoiles



En ce qui concerne l'écriture elle est très simplite et manque de fluidité et de legereté ( l'auteur adore abuser des "purée" "mince" .....). Clairement l'ecriture est un point faible du livre



L'histoire, malgré une ou deux bonnes idées, est parsemée d'invraisemblances incroyables : le programme exodus, le fait que que RIEN n'est prevu pour débarquer les passagers sur le lieu d'arrivee : 8 navettes pour debarquer 20 millions de passager, les rebondissements avec les exta terrestre,etc.)



En bref le livre se lit bien et rapidement mais il est nettement en dessous du standard des bons livres de sf.
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 1

Alors un essai pour voir ce que pouvait donner un livre publié sur Amazon en auto-édition...

Déjà le prix, beaucoup plus accessible pour le lecteur, j'espère que l'écrivain s'y retrouve aussi !

Ensuite pour l'histoire, j'ai tout de suite accroché, rien de révolutionnaire mais tout parait crédible et l'organisation pour réussir un tel voyage semble optimale, dans les conditions limitées de l'espèce humaine même futuriste.

Je pense que l'auteur aurait gagné en rythme avec un livre un peu moins long mais raconter un histoire de 15 000 ans en quelques centaine de pages, c'est déjà pas si mal. D'autant que je ne me suis pas vraiment ennuyé, tant on a envie de savoir si les personnages principaux vont réussir leur voyage.

Après c'est le côté, tout leur réussi (bonne étoile) qui peut un peu étonner même si les 63 précédent vaisseaux semblent avoir eu moins de chance...C'est aussi facile à lire même si le style est un peu passe partout.

J'ai vu une suite qui pourrait répondre aux questions fatalement laissées en suspend.

Alors à suivre peut-être ...
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 1

Ah d'accord Juju, tu t'es bien chauffé là.

Tu m'as mis une patate de forain.



J'avais vraiment apprécié "Les Nettoyeurs", un peu moins "Les Primitifs" donc j'ai démarré la lecture de ton dernier bouquin de quinconce (style comme as https://www.meme-arsenal.com/memes/78476a4ee7a8b5b1caf4949491bff335.jpg)

Mais boom à peine démarré, déjà dedans.

Pourtant, c'est un sujet sacrément usé dans l'Anticipation.

- Y a trop de monde sur Terre et blabla bla

- Les ressources sont épuisées et patati patata

- On doit aller sur un autre planète et bibam biboom (oui j'ai rapidement épuisé mon registre d'expression de bavardage)

- Mais comment qu'on va faire dis donc, parce que c'est loin quand même (plus loin que Pinsagelle t'rends compte?)



Un paquet de bouquins et de films en parle.



ET POURTANT !!!

ça défonce vraiment (j'écris à chaud désolé)

C'est intéressant, captivant, attachant, entraînant.

Les personnages sont ciselés au poil et l'histoire est super fluide.



Sans cesse tiraillé entre ne pas fermer le bouquin et me l'économiser pour plus en profiter.

Je pars de suite sur le Tome 2.



Je l'ai conseillé à tout mon fan club (j'en ai parlé à ma maman).



Foncez !



Radinovitch
Commenter  J’apprécie          13
Les primitifs

Après avoir lu "Les Nettoyeurs", je me suis attelé à son deuxième bouquin.

J'avais beaucoup accroché au premier mais j'accroche un peu moins au deuxième.



Le monde futur est scindé en deux. Les métropoles très urbaines avec un confort et technologie qu'on ne peut imaginer et les campagnes qui mènent par choix un vie modeste dans le respect de la nature. Les technos vs les sixpiliens.

Major de sa promo de futur journaliste de Paris, Guillaume a eu le pire sujet de mémoire: Enquête au cœur chez les "Primitifs" (donc les sixpilliens).

Mais ce n'est pas hasard qu'il a écopé de ce sujet.

Sans le savoir, on l'a envoyé là-bas pour filmer un événement qui va engendrer un bouleversement dans le clivage de ces deux mondes.



- ça a l'air sympa, hein?

- Ben ouais ça l'est.

- Ben pourquoi alors tu as moins accroché?

- Parce que malheureusement, la mécanique d'écriture reste un peu la même même si l'univers change assez radicalement.

(Promis j'arrête avec mon auto-interview.)



Il y a trop de similitude avec le premier bouquin.

* 2 mondes complètement différents

* Une fille forte et indépendante

* Un mec un peu simplet mais incroyable

* Une histoire d'amour fusionnelle

* Une bataille où les méchants vraiment méchants veulent tuer les gentils

* La découverte qu'il faut pas stigmatiser et ranger tout le monde dans la même catégorie



Le fond est très intéressant, dommage que la forme soit trop proche du premier.
Commenter  J’apprécie          10
Esperanza 64, tome 3 : Sécession

Très bonne suite. J'ai déjà pris le tome suivant de ma première saga audio qui avance ... petit à petit !



Après l'implantation sur Terra des dissensions apparaissent. Effectivement la population a augmenté, les passagers de la soute sont tous réveillés, les dangers sont ecartés et la production est bien lancée. Tout le monde vit correctement avec le minimum exigé : un toit, de la nourriture, des soins et un travail. Sauf que cela ne suffit plus a ceux, tout juste reveillés, qui ont du mal à s'acclimater à si peu de confort. Ils n'ont pas enduré le trajet et les années difficiles de construction, ils se réveillent comme si leur vie sur Terre était hier et exigent le même confort : des voitures, des maisons individuelles ect et Ils ne sont pas prêts a faire autant d'efforts que les premiers colons.

La solution trouvée est ... de recommencer avec la petite minorité de volontaires sur une autre planète car après avoir essayer d'imposer sa vision Élisabeth se rend compte que cela va mal tourner. C'est donc reparti sur une nouvelle planète : Lumière. Il y a un peu de redondance dans l'installation mais cela reste léger, et c'est l'occasion de mettre en avant de nouvelles difficultés comme la téléportation des villes, les nouvelles espèces (après les singes... ils vont connaître pire)

La partie vraiment intéressante est l'ouverture sur l'espace avec de nouveaux enjeux car effectivement ce système solaire n'est pas inhabité. Ils vont donc découvrir de nouveaux aliens.

J'ai aimé le côté psychologique, le questionnement et la remise en question des comportements humains. Élisabeth cherche toujours comment faire évoluer l'humanité sans reproduire en boucle les erreurs avec l'exemple des super humains, de la Terre et ensuite de Terra. On voit bien la complexité des choses et que malgré des idées inovantes et idéologiques ce n'est pas si simple. Surtout dans une population qui s'agrandie il y aura toujours des contestataires. La fin est sympa mais je suis contente d'avoir une suite pour savoir si vraiment c'est... réussis cette fois ci ! ^^



C'est un roman SF très "réaliste" dans le sens où tout semble logique possible, on est loin d'une saga ultra futuriste avec plein de technologies inexplicables. Je pense que l'auteur a très bien maîtrisé son sujet j'ai vu qu'il y avait un dernier tome que je vais m'empresser de prendre afin de finir ma première saga audio ! Et cela m'a donné envie de continuer d'ailleurs ^^
Commenter  J’apprécie          00
Esperanza 64, tome 1

Voici ma première lecture audio ! Alors il faut prendre en compte que je ne suis pas habituée au format de lecture et que ça a certes des avantages mais aussi des inconvénients et que j'ai eut plus de mal à y revenir régulièrement qu'avec mes romans papier ! Et c'est loin d'être la faute du récit juste que d'écouter en faisant autre chose je trouvais l'histoire trop complexe, et en faisant rien je m'endormais ! J'ai raté des passages que je devais réécouter ect ! Quand je me suis forcée à m'y tenir (merci les vacances et le voyage de 4h en voiture) j'ai vraiment apprécié l'histoire et aussi la voix du lecteur ! Passons au contenu puisque c'est ce qui nous intéresse, mais je voulais expliquer pourquoi c'était une très bonne lecture sans être un coup de coeur.



On est reparti sur un synopsis classique : la Terre se meurt, et on envoi désespérément des vaisseaux cargo dans l'espace à la recherche d'une planète sans vraiment y croire ... le but principal étant de dépeuplé la Terre au maximum ! J'ai aimé ce côté d'ailleurs que l'on ressent tout au long de la lecture car ils n'étaient clairement pas prêts ! On va découvrir toute une panoplie de personnages tous différents. Et c'est la que réside la force de l'auteur, on est loin du cliché du héros qui va sauver l'humanité. L'auteur voulait quelque chose de "plausible" d'humain avec tout ses travers et ses défauts mais aussi avec un espoir, une rage de vivre.

Un peu trop de détails scientifiques parfois qui m'ont perdu à l'audio, ainsi que les dates de début de chapitre le décompte des réveils ect (après je rappele que le format était nouveaux pour moi et qu'à l'écrit ça serait sans doute passer plus vite c'est long à écouter un livre audio et on est pas forcement toujours à 100% concentré comme un livre papier)



Bref en résumé une très bonne lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas replongé dans la SF et c'était un bon Space Opera ! Je continuerais la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Esperanza 64, tome 1

Esperanza 64 est un roman généreux et bien écrit qui présente l'humanité dans toutes ses facettes, les meilleures et les pires. Captivant dès la première page, il séduit immédiatement avec une intrigue qui tient en haleine et qui vous transporte dans un monde mystérieux et fascinants.
Commenter  J’apprécie          00
Esperanza 64, tome 1

Une plume très directe. Des descriptions pertinentes, précises et qui nous laissent pourtant assez d'amplitude pour laisser courir notre imagination. Des personnages bien tracés, aux lignes parfoi sun peu stéréotypées mais qui collent parfaitement au besoin du récit. On voyage avec eux comme dans un long tricotage qui davantage l'histoire que le personnage. Réaliste mais pas trop ;)
Commenter  J’apprécie          00
Esperanza 64, tome 1

J'ai adoré, sous une approche très simple on se laisse bercer par cette quête. On adhère tellement aux personnages principaux qu'on enchaîne sans difficulté toute la série... Et personnellement j'ai enchaîné sur les autres livres de cet auteur..
Commenter  J’apprécie          00
Les primitifs

Deux mondes coexistent l un techno l autre proche de la nature.

Intéressant et bien écrit.

Pour ma part j ai trouvé trop manichéen.

J ai préféré Esperanza 64 du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Esperanza 64, tome 2 : Terra

Et voici la suite ! Dans laquelle je me suis lancée juste après le précédent, au vu de mon engouement pour le début et du prix attractif en ebook, hum…. bref. Je ne suis pas fan de la couverture mais il ne faut pas s’y fier !



Nous retrouvons donc nos voyageurs terriens bien arrivés devant Terra, leur future planète, du moins l’espèrent ils. Seulement… il faut bien se rendre compte que la faune, la flore,… tout est différent de ce que nous connaissons ! Et tout est à faire ou à refaire. Les premiers colons s’installent donc de manière précaire, leur but étant avant tout de faire en sorte de descendre les voyageurs de la soute le plus rapidement possible. Tout en se familiarisant avec ce nouvel environnement qui apporte plus de problèmes que prévu au premier abord… Elisabeth, Nil, Mila,… tous travaillent dur, il savent pourquoi ils sont là, ce à quoi ils ont échappé, bref, l’équipage est soudé. Mais quand viendra le moment de faire descendre ceux qui ont dormi pendant les 15000 ans du voyage que se passera t’il ? Seront ils ravis de cette nouvelle et rude vie qui s’offrent à eux ou poseront ils des problèmes à la communauté ?



Dans ce tome, c’est véritablement l’installation et la colonisation de la planète qui commence. Nous sommes donc majoritairement sur Terra. Et là… pour nos protagonistes déjà bien fatigués de leurs épreuves, rien n’est terminé, bien au contraire. Ils ont tout un monde à recréer. En perdant le moins possible d’avancée technologique si possible. Ils vont très vite se rendre compte que avant tout, ils vont devoir survivre. Qu’est ce que cela implique ? Il va leur falloir des lois, des interdits, des règles. Et donc un gouvernement. Voilà qui complique beaucoup de choses. Encore un coté on ne peut plus réaliste des choses que j’avais apprécié dans le premier tome, et qui revient ici. Oui nous colonisons une planète mais avec tous les inconvénients que cela peut entraîner, et au passage des extra terrestres en tout genre ! Bien sur les fans de SF seront donc ravis d’apprendre que plusieurs races feront leur apparition, pour le meilleur, ou le pire, de nos pauvres expatriés.



Nous retrouvons donc des personnages connus et fort bien conçus, mais nous en ajoutons de nouveaux, toujours aussi bien développés, que nous allons détester ou adorer. L’auteur adore jouer avec ses personnages, et le coté réaliste. Forcément, il y a d’énormes problèmes, des maladies, du suspens, un peu de joie, de la peur à foison et donc au finalement, un panel d’émotions complet ! Ce qui je l’avoue ajoute à mon plaisir de lectrice. Profondeur, réalisme et des émotions, je suis comblée.



Oui bien sur, il reste les fautes qui sont rageantes, les tournures de phrases parfois un peu tordues qui donnent envie d’arracher une page (merci l’ebook de m’avoir empêcher de réaliser pareille abomination), et les technologies un peu tirées par les cheveux. Encore que l’auteur s’en sort bien, et que moi je n’y connais pas grand chose donc bon… c’est de la SF après tout !



En résumé, je veux et j’exige la suite… Ben oui c’est pas finit ! Alors si en plus, les versions précédentes pouvaient êtres corrigées ce serait le graal hein. Mais bon. Déjà, je veux les aventures de Nil, des ogrooms, de Mila et compagnie. Et je ne peux que vous les conseiller, si vous avez adhéré au premier tome, vous serez ravis de cette suite pour peu que vous acceptiez de rester au sol !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Centaure (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1492 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}