Esperanza 64 tome 3 sur 4
Auto édition (20/01/2019)
4.23/5   62 notes
20 ans après l’arrivée de l’Esperanza 64 en orbite de Terra, tous les colons, qui dormaient dans ses soutes, vivent désormais sur la planète. Chacun possède un logement, un travail et mange à sa faim.
La mission, confiée par Exodus à l’équipage du grand vaisseau, peut donc être considérée comme accomplie.
Cependant, ce succès se doit d’être relativisé, car la grande majorité des colons abhorrent le système en place. Ils voudraient retrouver les fondem... >Voir plus
Que lire après Esperanza 64, tome 3 : SécessionVoir plus

Ascendance

Bastien Pantalé

3.86★ (108)

4 tomes

Un peu déçu par ce troisième tome, on a vraiment l'impression que Julien Centaure a pressé le citron jusqu'à la dernière goutte, je m'explique.

Le deuxième tome était consacré à l'organisation sur TERRA (la planète d'accueil après des milliers d'années d'errance dans l'univers) et de nouveau, suite à des divergences majeures socio-politiques entre les habitants, on a le droit à une nouvelle implantation sur une nouvelle planète avec quasiment les mêmes problèmes rencontrés lors de la première colonisation, hormis le fait que les colons volontaires, cette fois ci, adhèrent au préceptes idéologiques et sociaux économiques d'Elisabeth, la Cheffe.

Je ne parlerai pas de copier-coller mais de redondances abusives.
Néanmoins ça se lit, on est toujours en attente d'évènements majeurs, de rebondissements mais en fait c'est mou, un peu comme une fusée s'écrasant sur une planète en pâte à pain.

Certes les idées ne manquent pas
Diplomatie, collectivisme, écologie, bons sentiments, sont à l'honneur.
Comment ne pas refaire les erreurs du passé ?
Si Karl Marx s'était frotté à la SF peut être aurait il écrit un livre similaire

Un point positif, les différents types d'aliens avec lesquels il faut composer dans ce nouvel environnement, sont vraiment dignes d'intérêt.

Mais bon je suis peut-être un peu sévère car j'ai lu au préalable la trilogie de LIU CIXIN et cet immense auteur, a mis la barre à un tel niveau que beaucoup d'écrivains de SF seront désormais qualifiés de « petits joueurs » en cas de comparaison.

Toutefois je ne renonce pas à lire le tome 4, il y a une suite et ne pas la connaitre ne m'empêchera pas de dormir, certes, mais me laissera un gout amer « d'inachevé ».

Bravo Julien Centaure, vous savez tenir votre lecteur.

La vie sur Terra s'est organisée avec le temps, de nombreuses cités ont été créées au fur et à mesure du réveil des colons et de leur arrivée sur la planète, les entreprises travaillent à plein régime, chacun dispose d'un toit, ainsi que d'un travail fourni en fonction de ses capacités et de ses compétences. Les dangers ont été écartés tant que l'on reste dans les cités. Malgré cela, au bout de quelques années, la révolte couve chez les colons. La direction de la colonie est assurée par Elisabeth depuis une vingtaine d'années, de là à parler de dictature il n'y a qu'un pas que certains maires de cités n'hésitent plus à franchir. Elisabeth n'a jamais cherché le pouvoir mais elle refuse de laisser la colonie retomber dans les travers qui ont fait perdre la Terre à l'humanité. Pour éviter un coup d'état ou une guerre civile, elle choisit une solution radicale : déménager sur une nouvelle planète avec uniquement les colons volontaires qui adoptent son système de pensée.
Nouvelle planète, nouvelle implantation, nouveaux dangers, retour à la case départ pour les humains de l'Esperanza 64 ?
J'ai vraiment apprécié certaines réflexions présentées dans ce roman, il est rythmé par la succession de difficultés rencontrées par les nouveaux colons, malheureusement au bout du troisième tome, j'ai rencontré un léger essoufflement, peut-être parce que j'avais perdu l'attrait de la découverte. le voyage spatial présenté dans le premier tome de la trilogie reste mon préféré.
Merci.
Je suis revenue dans cette saga avec plaisir. L'audio est très agréable et on peut le suivre aussi en ebook avec l'abonnement Kindle.

! Attention spoiler !

Ce troisième et avant dernier tome est super intéressant pour l'évolution de la colonie de Terra, enfin de Lumière. Oui, il y a encore un déménagement d'une partie de la population de Terra qui s'installe sur une autre planète et c'est elle qu'on va suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux de Terra recommencent la même chose que sur Terre, du coup rien de neuf. L'autre partie, celle qu'on va suivre, essaie de vivre en harmonie avec la planète, aussi bien écologiquement que socialement.

J'aime beaucoup le monde dans lequel veut vivre Élisabeth, directrice de la colonie. Elle met tout en oeuvre pour mettre en place cette utopie qui est basée sur l'écologie, l'échange et le partage. Les côtés politique, économique et social sont complets et même si c'est comme une petite dictature, les gens apprécient cette vie simple et paisible. J'aimerai bien voir ce que donnerai ce système dans la réalité, mais vivre sans banque, sans être propriétaire de biens, sans voiture, un grand rêve...

La découverte de Lumière est super intéressante et les autres peuples de l'univers sont assez bien décrit pour qu'on se les imaginent.

La rencontre avec Elisabeth et Nil avait marqué un tournant décisif avant un retour à une vie normale au cours de laquelle on avait progressivement pris conscience des enjeux : ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre et prouver aux autres peuples du Cosmos que les humains étaient capables du meilleur. Un objectif auquel elle avait alors décidé de consacrer sa modeste existence, sans chercher à se distinguer, comme une fourmi ouvrière au sein de la colonie. Elle avait vécu la dégradation inéluctable de la situation sur Terra. Il ne pouvait en être autrement alors qu'on diluait les premiers colons, idéalistes, avec des terriens qui aspiraient désespérément à retrouver un confort égoïste et surtout, des opportunités de s'élever au-dessus des autres, que se soit par le sport, le travail, l'escroquerie ou tout simplement la chance. On retrouvait les mêmes démons qui avaient très probablement détruit toute humanité sur Terre.