AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ton jour viendra

J'ai lu récemment "Amelia", un thriller de Kimberly McCreight que j'avais trouvé agréable et haletant. Alors, quand j'ai consulté le résumé de cet e-book, je n'ai pas hésité longtemps :



"Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?

Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels."



Avec "Ton jour viendra", Kimberly McCreight embarque cette fois ses lecteurs dans une enquête sur un accident de voiture impliquant deux des cinq amis soudés depuis la fac, enquête qui va les mener de surprise en surprise.



Comme dans "Amelia", l'auteure alterne présent et passé - qu'il soit récent ou beaucoup plus lointain - ainsi que les narrateurs. Chacun des principaux protagonistes, y compris la policière en charge de l'enquête, Julia, présente en effet son point de vue mais livre aussi ses secrets, souvenirs et regrets, apportant chaque fois un éclairage différent.



Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du suspense mais j'ai adoré ! J'étais vraiment à fond dans ce roman, je l'ai dévoré, que ce soient les chapitres consacrés aux membres de la bande d’amis ou ceux présentés sous le point de vue de Julia. Et j'ai échafaudé de nombreuses hypothèses : tout semble clair puis flou à nouveau, au fil des pages, jusqu’au moment où tout prend sens.

C'est donc un puzzle impeccablement construit que Kimberly McCreight nous offre, avec ce récit qui combine plusieurs affaires, fourmille de rebondissements, et dont la fin est surprenante.



Bref, ce livre se lit très facilement grâce à une plume agréable et ingénieuse, et à une intrigue très bien menée et addictive. J'ai vraiment adoré, bien plus qu' "Amelia". Il en possède toutes les qualités et bien plus encore, il y a longtemps que je n'avais pas été tenue en haleine à ce point, peut-être jamais depuis "Un cri dans la nuit" de Mary Higgins Clark.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne me dis pas tout

Je n'ai pas trop aimé ce roman : une intrigue alambiquée et tirée par les cheveux, trop de détails sur le système judiciaire américain. C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, reine du polard psychologique dit-on, et ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre.
Commenter  J’apprécie          51
Amelia

J'ai mis un certain temps à le lire mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteure y aborde des sujets forts dans un thriller vraiment très bien mené.



L'intrigue est vraiment intéressante, on alterne des chapitres avec le point de vue de Kate, la mère d'Amélia, des chapitres du point de vue d'Amélia, et mélangé avec des messages. On a l'impression qu'Amelia est toujours vivante, cette impression est renforcée par l'usage du point de vue interne pour amelia et de l'extérieur pour la mère.

De plus on jongle toujours entre suicide ou meurtre, au début on nous dis que c'est un suicide puis ensuite on nous dis qu'elle n'aurait pas sauté. On ne sait jamais sur quel pied danser.

L'auteure aborde des sujets forts comme le harcèlement, l'homosexualité et la difficulté qu'on peut ressentir pour s'affirmer, s'intégrer.

L'histoire est composée de beaucoup beaucoup de secrets que ce soit du côté de la mère, de la fille ou encore de ses amis.



Au niveau des personnages j'ai adoré Kate, je l'ai trouvé très vrai, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut, qui se bat pour l'avoir et qui a toujours voulu être la meilleure mère possible pour sa fille. J'ai aimé ressentir la douleur de Kate et suivre son deuil, ça a rajouté une part de réalité.

Pour ce qui est d'Amelia, elle est gentille, généreuse, loyale et passionnée. Elle a une grande force de caractère. Elle n'a qu'une amie qu'elle connaît depuis la maternelle mais elle essaye d'être toujours là pour elle.



La plume de l'auteure est juste incroyable ! Elle a une écriture très simple mais qui est addictive ! Elle décrit les émotions à la perfection et je les ai vraiment ressenti en moi ! J'ai apprécié son style, sa manière d'impliquer amelia, de la garder en vie malgré sa mort.



Ce livre m'a brisée le coeur, j'ai eu vraiment l'impression de connaître amelia, que ce soit une personne que je voyais tous les jours en allant au lycée, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue. Je l'ai vraiment aimée. J'avais l'impression qu'Amelia était toujours vivante et à mes côté, j'ai ressenti la culpabilité de sa mère de ne pas avoir vu sa fille aller mal.



L'auteure nous balade entre secret de famille, trahison entre ami, culpabilité, remords et amour. Et le lecteur plonge la tête la première dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Là où elle repose

Le roman débute par la découverte d’un bébé mort dans une petite ville du New Jersey.

Ce sera le point de départ d’une enquête menée par l’héroïne, Molly Anderson, journaliste indépendante, nouvellement installée avec son mari et sa fille et d’autant plus concernée, qu’elle-même a souffert de la perte d’un enfant.

Le récit est bien construit, assemblé comme un puzzle et le mystère est maintenu jusqu’ à la fin.

Chaque personnage décrit (et ils sont nombreux, avec une préférence marquée pour les personnages féminins) possède son importance, les secrets enfouis ne demande qu’à être déterrés et le lecteur qu’à être étonné et captivé.

C’est un genre que j’affectionne particulièrement, je ne connaissais pas l’auteure, ni son premier roman « Amelia » et j’ai adhéré du début à la fin à l’intrigue.

Un livre maîtrise, bien construit et rondement mené avec un dénouement réussi

J’ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Kate, avocate dans un grand cabinet new-yorkais élève seule sa fille Amélia, 15 ans. Malgré une carrière effrénée,  elle a conservé une relation bienveillante et privilégiée avec son ado. Quant le lycée l'appelle pour lui demander de venir d'urgence chercher sa fille, suspendue pour tricherie, elle s'y rend, s'interrogeant sur ce qui arrive à cette élève modèle. Mais une fois sur place,  on lui annonce qu' Amélia s'est suicidée en sautant du toit de l'école. Son monde s'effondre: comment n'a-t-elle rien pu percevoir quant à son mal-être?

Mais cinq semaines plus tard, elle reçoit un sms  anonyme qui la bouscule dans son deuil: "Amélia n'a pas sauté". Kate va émerger du brouillard de culpabilité dans lequel elle s'est engluée et va enquêter sur la vie de sa fille: la connaissait-elle réellement ?

Une plongée  dans le monde cruel des adolescents,  au travers de leurs codes, de l'importance des réseaux sociaux dans leur quotidien,  de leurs sms ininterrompus, leurs questionnements sur une sexualité naissante, le harcèlement scolaire,...

Je me suis identifiée à Kate, on souffre avec elle, l'auteur a sûrement projeté ses propres craintes dans ce roman, tant il est juste au niveau du ressenti de cette mère orpheline de son enfant.

Le roman alterne entre la vie d'Amélia, vue à travers ses yeux, à partir de deux mois avant le drame et la vie de Kate, qui doit reconstruire le passé de sa fille au travers de sms et mails...

Certains passages sont parfois un peu "série télé ", genre "Gossip girl " a croisé "13 reasons why", mais c'est un roman agréable à lire, à la construction addictive. Amélia est touchante, et je trouve l'univers adolescent très justement dépeint.

Certains personnages secondaires sont par contre fort caricaturaux, d'où le côté  "série américaine" qui revient à l'esprit....mais justement  il va être adapté au cinéma pour HBO.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

J'avais repéré ce livre , dès sa sortie en poche je l'ai acheté ; l'histoire me semblait pourtant être intéressante et le sujet d'actualité. On entre tour à tour dans le monde d'Amelia, oui mais voila ; on est constamment entrecoupés par des pages de statut Facebook et SMS💻, blogs de filles📃 etc.(Je n'aime pas ça dans un roman) la lecture a été compliquée car j'ai eu énormément du mal à rentrer dans l'histoire ; c'est mal écrit, les dialogues d'ados sont très prononcé et artificiels, la vulgarité répétitive du groupe de fille a fini par me taper sur le système😤 .Un livre qui serait donc plus destiné aux ados, il était pourtant vendu dans les rayons adulte . Je l'ai abandonné au quart et laissé de coté un certain temps📙. Puis un jour, j'ai survolé quelques pages en diagonales , j'ai quand même du m'y reprendre a plusieurs fois pour arriver a le finir.
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Amelia, 15 ans se suicide , sa mere n'y croit pas et la jour ou elle reçoit un message anonyme avec "amelia n'a pas sauté" elle va faire sa propre enquete .



Il faut avouer que tout etait un peu previsible dans ce bouquin, la decouverte de Kate (la maman) sur les secrets de sa fille (dit on tout a sa mere ?), la facon dont on se sert des sms, des reseaux sociaux , des videos pour en arriver au harcelement a l'ecole (qui a toujours existé mais sous d'autres formes ...) , les questions que sa fille se posait sur son pere absent et ses reponses que Kate ne pourra pas lui donner , cette effet de groupe qui fait qu'on fait comme les autres , pour les autres pour etre inclu dans un groupe ou pour ne pas en etre exclu ... Quand a la fin meme si l'auteur essaye de nous mettre sur de fausse piste, on finit a force d'eliminer tout le monde par deviner. J'aurai plutot introduit ce livre en poche jeunesse (pour le langage, pour le sujet, pour la facilite de lecture) et j'aurai prefere le lire en ete pour le cote divertissant .
Commenter  J’apprécie          51
Amelia

J’avais lu et beaucoup aimé Là où elle repose (reçu pour les matchs de la rentrée littéraire 2016), alors j’ai eu envie de lire ce roman et je l’ai emprunté à la médiathèque.



Là aussi on a le même schéma : récit alternant les points de vue, des personnages cachant d’étranges secrets et différents modes de communication (Facebook, mails…).



L’auteure aborde un thème assez terrifiant mais oh combien réel : le harcèlement via les réseaux sociaux chez les adolescents. Elle glisse aussi une histoire d’homosexualité et accentue ainsi le malaise qui entoure l’histoire d’Amelia.



Un dernier mot pour dire que la fin m’a vraiment surprise… J’ai échafaudé des tonnes de théories, mais je n’ai pas pensé à ça une seule seconde. Ce qui en fait pour moi un bon thriller !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Outliers, tome 2

J’ai complètement dévoré ce second tome qui est aussi que le premier. Au début il y a un temps de repos pour les personnages mais pas pour longtemps. Les péripéties reprennent de plus belle et lorsque Wylie est retenue prisonnière dans un hôpital avec d’autres filles parce qu’elles auraient contracté un virus, j’étais tellement dedans que j’avais envie de dire à l’héroine « défends toi », « ils n’ont pas le droit de vous garder comme ça ! « .



J’étais complètement plongée dans ma lecture, ce qui est un point ultra-positif. Il y a un personnage qui se dégage dans le roman par rapport au premier tome, c’est Rachel, l’ancienne amie de la mère de Wylie. Elle aide Wylie face à la police mais est-elle aussi gentille qu’elle veut bien le faire croire ? Enfin, la relation Jasper x Wylie évolue et j’ai aimé le fait que la relation amoureuse ne prenne pas le pas sur l’intrigue, juste ce qu’il faut.



En conclusion : Un tome aussi bon que le premier. L’écriture nous plonge complètement dans l’histoire que l’on prend plaisir à suivre.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Un roman que je voulais découvrir depuis un moment, sans avoir le courage de le lire. Et j'ai vu dans le Cold Winter Challenge l'occasion de le découvrir. Et je ne regrette, en aucun cas, mon choix...



L'histoire est celle de Kate, une mère célibataire, qui élève seule sa fille de quinze ans à New York. Un matin, lorsque l’établissement scolaire de sa fille l'appelle lui demandant de venir de tout urgence, tout va basculer. Kate ne reverra jamais Amelia, qui a sauté du toit de l'établissement juste avant son arrivé. Sa mère ne croira pas au suicide et ne comprendra pas ce qui s'est passé. Elle va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de sa fille, en cherchant sur ses réseaux sociaux, dans ses SMS... De terribles révélations vont en découler...



Il faut le dire ce type de roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais alors ce roman, j'ai juste adoré ! En effet, j'ai trouvé l'histoire très triste, mais aussi très addictive. J'avançais dans le roman sans pouvoir m'arrêter. Je voulais savoir ce qui était arrivée à Amelia. Et je trouve que le roman est bien construit pour maintenir le suspense. En faite, on a le point de vu de Kate actuellement et à la naissance d'Amelia, celui de sa fille quelques temps avant sa mort et ses échanges de SMS et sur les réseaux sociaux. Et j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que je ne me suis pas perdue, à chaque fois j'arrivais à comprendre ce qu'il se passait et tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller.



La fin, j'ai cru que je l'avais deviné et en faite, pas du tout ! J'ai été à la fois surprise et déçue par cette fin. Je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus rechercher, de plus intéressante, j'ai trouvé cela trop simple. Mais cela n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à lire ce roman.



Kate est une mère célibataire, qui passe beaucoup de temps à son boulot, sans vraiment s'occuper de sa fille de quinze ans. Malgré tout, on voit qu'elles sont très proches et qu'elles se connaissent biens. Je dois dire que j'ai aimé le courage de cette mère qui vient de perdre son enfant. On voit qu'elle est touchée, triste et qu'elle ne croit plus vraiment en la vie. Malgré tout, elle va chercher à comprendre sa fille, même si c'est trop tard. Elle m'a beaucoup émue et je me suis très rapidement attachée à elle. Je dois dire que je l'admire vraiment, même si elle ne savait pas tout sur sa fille.



Amelia est une adolescente un peu comme les autres, qui a des amis, qui est bonne à l'école. Mais lorsqu'elle meurt, tombée du haut de l'immeuble où elle étudie, on découvre que l’adolescente est bien plus bouleversé que ce que l'on pouvait entrapercevoir. J'ai été touchée par son histoire dramatique, mais surtout par ce qu'elle a subis. En effet, le harcèlement scolaire, je connais, pas pour les mêmes raisons, mais cela reste de l'isolement par rapport aux autres et nous marque pour le reste de nos jours. De plus, je trouve que, par rapport à la situation, elle est très courageuse et je l'ai admirée pour cela. Dommage que la fin de son histoire soit aussi dramatique...



Le style d'écriture est ce qui a fait que je me suis attachée à l'histoire. L'écriture est fluide et descriptive comme j'aime, avec énormément d'émotions. Et je pense que c'est pour cela que j'ai autant apprécié cette histoire.



En général, un thriller intense, qui a su me faire vivre des émotions intenses entre stress et tristesse.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50
Outliers, tome 1

Repéré à sa sortie et gagné à un concours, le premier tome de Outliers est longtemps resté dans ma pile à lire. Bien que le résumé et la couverture m'attiraient, l'aspect thriller/polar ne cessait de me faire peur (sachant que je ne suis pas une fan du genre). Pour autant, j'avais très envie de découvrir la plume de Kimberly McCreight et Collection R ne m'a jamais déçue par ses publications.



"POURQUOI EST-CE QU'IL EST TOUJOURS PLUS FACILE de croire aux mauvaises nouvelles ? Ça ne devrait pas être le cas. Et pourtant ça l'est, chaque fois. Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon cœur."



Wylie, l'héroïne de ce premier tome de Outliers, Les anomalies, est une adolescente phobique et dépressive au point de s'être totalement coupée du monde. Ses ressentis m'ont particulièrement touchée tant l'auteure arrive à les décrire avec détails. Elle manque la plupart du temps de confiance en elle, mais lorsqu'elle se décide à réaliser une chose, plus rien ne peut l'arrêter. Tirant sa force des conseils et mantras de sa mère, elle devient alors une jeune fille battante. Tout du long de sa vie, ses émotions ont toujours pris le dessus et sa courte existence a ainsi été semée de désillusions et épreuves. En dehors de sa famille, elle a longtemps pu compter sur Cassie, sa meilleure amie, qui se bat elle aussi avec ses démons intérieurs. Alors quand elle disparaît, Wylie n'hésite pas et étouffe ses problèmes pour voler à son secours. Accompagnés de Jasper, le petit ami de Cassie, elle va apprendre à le connaître, à lui faire confiance et à dépasser ses limites. C'est en écoutant son instinct et ses appréhensions, que Wylie, avec Jasper, va mener une aventure aussi déroutante que surprenante.



De premier abord, de par son résumé et le début de l'intrigue, Outliers se démarque par son aspect thriller, mais ce n'est que vers la moitié du livre que le genre prend son ampleur, révolutionnant le style. Car dans les premiers chapitres, c'est surtout le point de vue psychologique, autant du personnage de Wylie, que de l'interprétation des événements de sa vie, qui m'a marquée. De plus, la dernière partie de l'histoire y ajoute un nouveau domaine avec davantage de précisions, celui de la science, en particulier du cerveau. Certains y verront du fantastique, d'autres une avancée significative de nos capacités intellectuelles et sensorielles, selon le point de vue et l'ouverture d’esprit – et même des croyances. C'est ainsi que Kimberly McCreight mélange les genres et leur laisse chacun une place importante dans son récit. Ils s'entremêlent à la perfection pour ne former plus qu'un, dévoilant une histoire unique dans la littérature Young Adult, et se démarquant par son originalité. Et c'est ainsi que l'auteure, de son écriture simple, mais particulièrement imagée, arrive à captiver ses lecteurs.



"Les sentiments, surtout négatifs, ne l'atteignent pas - probablement à cause de son intelligence stellaire - alors que chez moi, ils restent prisonniers à jamais d'un magma inextricable et gluant."



Avec ce mélange de genres, chacun pourra y trouver son compte. Les rebondissements sont nombreux, mais n'empêchent aucunement le suspense d'être à son comble durant tout le livre. Bien que certaines révélations se devinent au fil des pages, la majorité reste surprenante et le lecteur ne cesse de se demander quelle est la vérité. Car Kimberly McCreight ne se gêne pas pour jouer avec les faux-semblants, nous dupant encore et encore jusqu'à la dernière ligne. Elle ne s'embarrasse pas de la romance présente dans quasiment tous les livres de la littérature Young Adult et ne s'empêche pas non plus de martyriser ses personnages. En effet, Wylie n'a de cesse d'en prendre pour son grade, sans parler de Jasper, qui l'accompagne et en subit lui aussi les conséquences. La fin est d'ailleurs cruelle et violente, tout en restant abordable aux jeunes adolescents grâce à l'omission de détails dont fait preuve l'auteure. Les anomalies offre donc de belles perspectives pour la suite de l'histoire et ce n'est autre qu'avec un cliffhanger que l'auteure termine ce premier tome.



"Il faut bien qu'il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n'a d'importance."



Surprenant et déroutant, Les anomalies, premier tome de Outliers, mélange les genres avec l'aspect thriller qui côtoie autant la science que le psychologique. Kimberly McCreight fait baver ses personnages et son histoire, qui n'a rien de mielleuse, nous rappelle combien les apparences sont trompeuses et qu'il faut savoir suivre son instinct et croire en ses pressentiments.
Lien : http://laura-passage.com/out..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Je m'attendais un bon policier ou un bon thriller aux vues des critiques lues, un peu partout.

Je suis légèrement déçue même si je me suis laissé embarquer par l'histoire.

Et je dois avouer que je ne m'attendais pas au final.

En résumé un livre qui se lit bien mais pas transcendant.







Commenter  J’apprécie          50
Là où elle repose

Laissez-vous entraîner par cet auteur que je viens de découvrir ou plutôt que je voulais lire depuis un petit temps, vous ne serez sûrement pas déçu.



Dans ce livre, vous allez de suspicions en retournements de situation, pour aboutir au dénouement final qui vous révélera encore des surprises.



Plusieurs personnages vont ainsi révéler leur caractère et mode de fonctionnement pas toujours des plus sains et qui peuvent laisser des marques indélébiles.



Les éditions Cherche Midi ont à nouveau découvert un bon auteur, dont je vais m'empresser de lire le premier volume publié et que je suivrai probablement.



Par contre, pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais plutôt d'un roman d'enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Amelia a tout juste 15 ans lorsqu’elle se suicide en sautant du toit de son école. Bien qu’élevée par Kate, mère célibataire professionnellement débordée et trop absente, elle était aux yeux de tous une jeune fille sans problème, intelligente, sociable, mature. C’est donc l’incompréhension et le doute qui prennent progressivement le pas sur le chagrin et le désespoir. D’autant plus qu’un SMS envoyé à Kate vient bientôt remettre en question les conclusions de la police : Amelia n’aurait pas sauté.



Amelia est un page-turner réussi qui sait capter l’attention du lecteur, à la fois par son histoire et son style. On s’intéresse à la vie de cette adolescente, finalement plus fragile et plus influençable qu’il n’y paraît, à l’impact que peuvent avoir les amitiés factices et le harcèlement sur des personnalités en devenir. On partage la douleur et les doutes d’une mère, qui outre le décès, doit surmonter ce qu’elle apprend des failles de son enfant, de sa propre responsabilité, de ce que l’absence paternelle peut engendrer.



L’immersion du lecteur dans cette histoire tragique est également la conséquence d’une construction habile et travaillée du récit. C’est le choix d’une alternance de voix – des chapitres qui nous entraînent soit dans le vécu d’Amelia, soit dans les recherches de Kate – qui accroît l’envie d’en savoir davantage.

S’y ajoute le parti-pris du mélange de styles : outre les deux récits, l’auteur nous donne progressivement à lire – comme le fait Kate – des extraits de la page Facebook ou des conversations par SMS de la jeune fille. Un travail d’écriture efficace – même si le style prétendument adolescent frôle parfois le pastiche – qui non seulement captive le lecteur, mais prend en outre un sens tout particulier à la fin du roman (une mise en abyme et un rebondissement dont je ne trahirai pas le contenu !).
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Un vrai page-turner comme je n'en avais plus lu depuis un moment. Je ne suis pas trop branchée enquêtes policières, mais l'avantage de ce roman, c'est que ça n'est pas un policier au sens strict du terme. La quête de réponses de Kate au sujet de sa fille est très touchante et la problématique du harcèlement et des "sororités" est très intéressante.

Je le recommande vivement, idéal pour se changer les idées pendant les vacances comme cela a été mon cas.
Commenter  J’apprécie          50
Outliers, tome 1

Un bon roman plein d'action et très prenant



Une nouveauté de la Collection R a vu le jour il y a quelques jours. Nouvelle auteure dans la collection et nouveau genre, même, j'ai envie de dire.



On reste dans le young adult bien sûr, mais dans un style beaucoup plus thriller et action que fantastique. Une découverte surprise pour moi, et je n'en ressors pas déçue :)



Pourtant le thriller n'est pas du tout ma tasse de thé d'habitude. Et c'est pourquoi je suis d'autant plus agréablement surprise.



Je ne suis pas allée jusqu'à la meilleure note, encore moins le coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un très bon moment, et suis restée bien accrochée à mon livre dans toutes les situations !



En effet, en première partie surtout, l'histoire est tellement prenante qu'on a bien du mal à lâcher son roman. Je dois avouer que plus on approche de la fin, plus on trouve que l'histoire prend des proportions de moins en moins crédibles. Mais enfin, ça reste vraiment prenant. Plein de suspense, d'action, de rebondissements, et de doutes.



Wylie, le personnage principal, est une ado paumée, pleine de tristesse depuis la mort de sa mère, d'angoisses diverses et de phobies depuis toujours. Elle est attachante et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour elle, car elle n'a pas une vie facile. Sa meilleure amie, Cassie, disparaît soudainement, et Wylie se retrouve obligée de se confronter à ses pires angoisses, terreurs, et cauchemars pour foncer à sa recherche, accompagnée du petit ami de Cassie, qu'elle va en fait apprendre à connaître seulement au courant de cette aventure.



Entre la course poursuite et le kidnapping criminel, entre la conspiration et le complot militaire, cette histoire ne manque pas d'éléments aussi piquants qu'intéressants. Si la seconde partie m'a paru un peu trop tirée par les cheveux (disons que les moyens mis en oeuvre m'ont paru "légèrement" dépasser les intérêts de l'objectif à atteindre - je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous gâcher le livre) je reste néanmoins sur une très bonne impression. J'ai été accrochée du début à la fin, j'ai lu sans me laisser distraire par quoi que ce soit, dans le métro, dans le bus, dans la rue, dans les files d'attente... Et j'aime tellement ça !



Alors bon, ni l'histoire, ni la plume ne sortent particulièrement des sentiers battus ou ne sont réellement extraordinaires, mais c'est un ensemble qui fonctionne très bien, et qu'on prend plaisir à dévorer. On termine le livre avec l'envie de découvrir la suite.



La couverture n'est pas la plus grande réussite de la Collection, selon moi, mais elle fait malgré tout pas mal d'effet, et me paraît adaptée au contenu.



Je suis ravie d'avoir découvert l'auteure Kimberly McCreight qui me semble très prometteuse, même si son style ne me semble pas encore tout à fait abouti. Elle écrit très bien, mais il manque le petit "truc", qui ferait qu'on reconnaîtrait sa plume les yeux fermés (façon de parler ! Lol).



En bref, une belle découverte et un premier tome haletant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Une construction ingénieuse qui alterne les sentiments d’Amélia avant sa mort, l’enquête de sa mère, les SMS et les mails. Un vrai suspens avec en toile de fond le système scolaire américain, et les effets néfastes des réseaux sociaux sur des jeunes fragilisés par l'adolescence. Des personnages et une histoire crédibles, un roman glaçant parce que terriblement réaliste. Un thriller psychologique très réussi.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Une mère qui doit faire face à la cruelle vérité pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé quand sa fille est morte. Un livre intéressant de par les thèmes abordés surtout concernant l'adolescence en souffrance et le harcèlement qui peut détruire. Amelia représente l'adolescente idéale: elle travaille très bien à l'école, elle est obéissante et compréhensive par rapport au travail de sa mère qui l'accapare beaucoup. Mais cela ne l'empêche pas de se retrouver dans la tourmente et dans une totale incompréhension vis-à-vis de ses camarades. Le livre alterne entre ce qu'apprend la mère d'Amélia après sa mort et des passages qui se situent avant sa mort et qu'Amélia nous raconte. Sa mère entreprend donc une longue recherche car elle ne croit pas à la thèse du suicide. Elle va aller de découvertes en découvertes pour arriver à comprendre ce qu'il s'est passé dans la vie de sa fille avant sa mort. De nombreux rebondissements apparaissent à la fin du livre. Un peu trop pour moi. Au final, de nombreuses personnes ont joué un rôle dans la chute d'Amélia ce qui m'a un peu dérangée. Ça faisait trop pour moi et peu crédible.



Un livre qui m'a tout de même globalement séduite de par sa construction et les thèmes abordés. J'ai souffert pour cette jeune fille qui n'arrive pas à se sortir de cet enfer. Un sentiment de solitude que j'ai éprouvé pour la fille mais aussi pour la mère.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Amelia, c'est la lycéenne normale. Avec un téléphone dernier cri la connectant au monde entier, et surtout ses copines (celles qu'elle vient de voir et va retrouver dans cinq minutes, en particulier Sylvia). Avec Facebook, Twitter et tous ces incontournables de cet âge. Bonne élève d'un lycée new-yorkais chic et cher, douée en anglais (et elle adore Virginia Woolf), à quinze ans pas de petit copain officiel, alors que Sylvia sa meilleure amie enchaîne les coups de coeur (et plus si affinités).



Avec sa mère Kate, avocate dans un grand cabinet, en ascension professionnelle, cela se passe raisonnablement bien. Rien ne laissait prévoir le drame : le lycée prévient Kate qu'Amelia risque le renvoi de l'établissement, et quand elle arrive, Amelia a sauté du toit.

Quelques semaines plus tard, un message anonyme parvient à Kate : 'Amelia n'a pas sauté'.



Que s'est-il réellement passé? Comment en est-on arrivé là? Vous le saurez en lisant ce roman, qui m'a valu une nuit écourtée... J'avoue que le premier tiers a des allures de 'roman de lycée' (je n'accroche déjà plus aux 'romans de campus') mais ensuite on tourne les pages au fil des rebondissements et des révélations. Et je n'en dirai pas plus.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Construit comme un thriller, un bon roman contemporain qui se dévore
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2027)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}