AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où elle repose

Avec une écriture délicate, Kimberly M Creight confirme le talent dont elle avait fait montre dans "Amélia". Entraînant son lecteur dans une atmosphère sombre, elle distille au fur et à mesure des chapitres les pièces de son puzzle. Passé et présent s'entrechoquent jusqu'au twist final.

J'ai été happée par cette lecture. La psychologie des personnages est finement développée. L'auteure ne se contente pas de survoler ses personnages, elle nous donne les moyens de les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses. Quant à l'intrigue, elle ne tombe jamais dans le "glauque", comme il aurait été si pourtant facile de le faire. Elle reste, au contraire, ancrée dans une réalité qui n'a pas besoin du sensationnel pour exister et nous toucher.

Pour ma part, c'est un deuxième coup de cœur pour cette auteure dont l'écriture et l'intelligence émotionnelle me ravissent.
Commenter  J’apprécie          111
Amelia

Amélia, quinze ans, est accusée d'avoir triché à un devoir. Sa mère Kate, avocat, est prévenue et doit venir chercher sa fille à l'école. A son arrivée, elle découvre un attroupement de policier et pompiers devant l'établissement et on lui annonce que sa fille s'est suicidée en se jetant du toit.

Kate tente d'accepter ce geste mais ni arrive pas, jusqu'au jour où elle reçoit un sms lui disant qu'Amélia n'a pas sauté". Elle va alors tout faire pour faire bouger la police qui a conclut rapidement au suicide et découvrir ce qui s'est passé dans la vie de sa fille.



Un roman bien structuré qui alterne entre les tranches de vie d'Amélia avant son présumé suicide, son amitié avec Sylvia, son "raccordement" avec un club, de ses échanges par sms avec ses ais, quelques posts sur Facebook ; et des longs passages au Kate essaie de comprendre ce qui est arrivée.

Un roman qui arrive à ménager le suspense assez longtemps sur les faux-semblants de certains personnages et réserve son petit lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

C'est grâce à la critique d'un de mes amis Babelio que j'ai demandé ce livre pour Noel et sa critique est juste. Ce roman est très intéressant et l'histoire prenante même si je trouve que sa construction n'est pas la meilleure.



Amelia est une jeune fille de 15 ans, étudiante en seconde au Lycée de Grâce Hall, école privée de Brooklyn pour une population que nous pourrions qualifier d'aisee. Amelia est la fille de Kate, brillante avocate, dont l'emploi du temps ne la rend pas aussi disponible que ce que mère et fille souhaiterait.

Leur amour est incontestable et ce malgré le vide créé par l'absence du père. En effet, Kate est fille- mère et ne s'est pas résolu à dire la vérité à Amalia au sujet de son père.

D'ailleurs Amelia commence à recevoir des sms anonymes qui la titillent au sujet de son père et des mensonges de sa mère.

A côté de ça elle est approchée par une sororité, les Magpies. Bien qu'Amélia avait promis à sa meilleure amie de ne jamais y participer, elle se laissé entraîner dans les séquences bizutage et le rite initiatique. Cette élève modèle, sportive et jolie et ce, malgré sa particularité (personnellement je trouve que ça donne du charme) lié au syndrome de Waardenburg soit les yeux vairons, commence alors à mentir et faire quelques bêtises même si certaines sont contraires à son éthique (blog vol d'oiseau - pour savoir ce dont je parle je vous invite à lire ce roman mais ça fera sûrement écho à certaines actualités chez nos adolescents).

Son proviseur va lui tendre une main qu'elle va refuser longtemps. Elle n'aura pas le temps de l'attraper. Car oui Amelia, convaincue de tricherie par son professeur d'anglais alors que c'est une brillante élève, est temporairement renvoyée et alors que sa mère est sur le trajet pour venir la récupérer' en retard comme souvent, Amelia est retrouvée morte après une chute du toit du lycée.

La première Enquete conclut au suciide. Malgré les doutes de Kate, elle doit faire son deuil et vivre avec son sentiment de culpabilité jusqu'à ce jour' où reprenant le travail elle reçoit un sms anonyme pour lui annoncer qu'Amélia n'a pas sauté.

Son mentor au cabinet va alors engagé là trac de léxpediteur anonyme et demander la réouverture de l'enquête. Car dans cette histoire tout ne colle pas.



Les certitudes vont donc voler en éclats et nous découvrirons les secrets de la fille et de la mère. Les erreurs de l'une et de l'autre et la fin tragique d'Amelia.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'histoire est prenante. En revanche je ne comprends pas cette manie chez certains auteurs d'alterner les chapitres selon le point de vue des protagonistes. Et ici en plus de la mère et la fille, nous avons la feuille de choux du lycée et les messages facebooks d'Amélia en plus de certains échanges sms en langage "djeuns" - ce dont j'aurais pu me passer.

Sauf que là ça n'apporte rien au récit du tout. Ça embrouille la chronologie. On ne peut pas lire la suite de l'enquête de la mère et tout d'un coup repartir sur les éléments vécus par Amelia sans être obligée de retourner au début du livre pour se souvenir de la date de la tragédie et essayer de placer dans le temps les informations que l'on obtient. Les sms sont certes caractéristiques de la génération actuelle mais pourquoi ? Pourquoi ce langage sms justement ? Pourquoi les disséminer dans le roman ?



Je pense sincèrement qu'on y aurait gagné à lire l'enquête de Kate et ses découvertes (textos, Facebook, blog, identité des numéros masqués, découvertes de protagonistes) et avoir un chapitre final qui raconte les 15 derniers jours de la vie d'Amélia vu par elle même.



En tout cas ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire et au dénouement tragique de l'affaire. Je vous conseille sans crainte ce roman. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          112
Amelia

Un thriller addictif et intrigant qui nous permet de cerner les contours de l’adolescence, aussi cruelle et impitoyable qu’elle puisse être. Un drame comme il en existe tant d’autres, et dont l’auteur a choisi d’approfondir et de mettre en lumière toute la complexité et la psychologie qui l’entoure. Une lecture que j’ai appréciée même si les passages du point de vue d’Amelia sont souvent vulgaires et agaçants, puisqu’ils nous plongent dans ce quotidien lycéen parfois difficile à supporter.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

(...)

Bienvenue dans le monde des ados 2.0. Aujourd'hui plus de petits mots en classe, plus de journal intime que maman peut lire en cachette. Aujourd'hui les secrets des ados sont exposés sur Internet. Et ce n'en n'est pas moins flippant!



J'ai adoré ce roman. J'ai été totalement happé dans la quête de cette mère qui cherche à comprendre son enfant qu'elle croyait pourtant si bien connaitre. J'ai été tout autant accrochée par les chapitres dans lesquels Amelia est la narratrice, donnant son point de vue sur les événements. Progressivement, au fil des pages, tous les éléments se mettent en place et annoncent une catastrophe.

Il y a comme un goût de Gossip Girl dans ce roman tragique. Moins de glamour et de paillettes, mais tout autant de coups bas et de trahisons. Comme si les ados ne pouvaient vivre sans se faire des coups de putes.

L'écriture y est très contemporaine. Reprenant le langage texto des jeunes, ainsi que les expressions en vogue.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'ai dévoré ce roman policier avec un grand plaisir.



La critique en entier est par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

Alors qu’elle est au beau milieu d’une réunion d’une extrême importance, on demande à Kate d’aller immédiatement chercher sa fille dans son lycée privé new-yorkais; lorsqu’elle arrive, c’est trop tard, Amelia, quinze ans, est morte de sa chute depuis le toit. Passés les premiers jours d’hébétude, Kate refuse de croire à un suicide – conclusion de l’enquête de police. Débute alors la reconstruction labyrinthique des derniers jours d’Amelia au travers de sa présence en ligne et de ses échanges écrits (sms, mails) mais également grâce aux témoignages des gens qui l’ont fréquentée (ou pour nous, lecteurs, du récit d’Amelia elle-même)… Une petite bombe que ce roman qui ne relâche pas un instant sa pression : on veut savoir, on pense savoir, on n’en revient pas, on est accroc pour de bon et ce jusqu’aux dernières lignes. Très contemporain et parfaitement addictif.
Commenter  J’apprécie          100
Amelia

Diantre, encore un thriller qui se déroule à New York ? Eh oui.

Et il faut croire que ce type de roman sied bien à la ville, car le suspense prend bien, comme une chantilly quand la crème fleurette est bien froide.



Alors c'est pas gai gai au début, et ça a l'air d'un "déjà vu" : une maman célibataire avocate, qui jongle entre boulot (70% de temps) et vie de famille (50%). Je sais, ça fait plus de 100%...et c'est bien là que le bas blesse. Après la mort de sa fille, la maman se rend compte que le travail tout seul n'est rien et tente d'enquêter sur la mort un peu louche de cette ado en apparence normale et sans histoire. Et là vous allez vous plonger dans le quotidien des ados américaines, cruelles, sans pitié, où en comparaison les collègues avocats de la maman semblent doux comme des agneaux.



L'écriture ne casse pas des briques, mais l'histoire happe avec efficacité.



Alors, faut-il le lire ? Oui. Bon roman de vacances quand on a envie de lire sans trop réfléchir.
Commenter  J’apprécie          100
Amelia

Quelle terrible épreuve pour une maman que le suicide de son enfant. Encore faut-il être persuadée qu'il s'agit réellement d'un suicide...

Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Sa profession d'avocate explique ses très nombreuses absences et Amelia en souffre sans l'exprimer ouvertement. Les non-dits, les questions restées sans réponse (comme l'identité de son père, par exemple) vont faire qu' Amelia cherchera ses repères ailleurs... et une cascade de problèmes s'en suivra.

Tous les problèmes de l'éducation sont repris dans ce thriller combien efficace pour expliquer l'importance des discussions parents-enfants, l'écoute, la disponibilité... et malgré une volonté protectrice de la mère vis-à-vis de sa fille, l'enchaînement de petits détails, de petits manquements va aboutir à la mort d'Amelia. Alors suicide, accident, meurtre ? Le vocabulaire bien spécifique des adolescents, l'usage des nouvelles technologies, le harcèlement et ses terribles conséquences... un thriller bien ficelé, effrayant et qui fait surtout réfléchir !
Commenter  J’apprécie          100
Amelia

Je ne peux pas dire que ca soit un mauvais livre, loin de là, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai sauté au plafond en le lisant...

Le style est pour moi trop décousu et trop lent dans le rythme. En plus, pour être honnête, je crois que je fais une allergie au langage sms, je sais bien que le contexte de l'histoire et les personnages impliqués nécessitait son utilisation, mais j'en ai fait de l'urticaire jusqu'à la pointe des cheveux 😉

J'ai malgré tout passe un moment agréable et je ne regrette pas sa lecture mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne fera pas parti des romans que je pense relire...

C'est pour moi ce que j'appelle un livre "transitoire", c'est à dire un livre neutre qui se lit après un roman qui vous a particulièrement marqué....histoire d'apprécier à sa juste valeur un prochain roman marquant.
Commenter  J’apprécie          100
Amelia

Le 14 octobre à New York, Kate Baron reçoit un appel du lycée prestigieux de sa fille lui demandant de venir au plus vite. Elle découvre l'inimaginable : sa fille Amelia, brillante élève sans problème, s'est suicidée sans même une lettre d'adieu. Convaincue un temps de la version officielle, Kate reçoit des messages lui disant qu’Amélia n'a pas sauté du toit. Avec l'aide de l'inspecteur Lewis Thompson, la mère reprend courageusement l'enquête. Elle découvre que le lycée était au courant de certaines choses mais que personne n'a rien dit. Kate arrivera t'elle à connaître la vérité et à la faire éclater ?

Ce roman nous fait réfléchir aux dangers de l'adolescence et aux risques de harcèlement que subissent nos jeunes qui cherchent à s'identifier à certains de leurs membres pour être acceptés. J'ai été un peu déçue de ce long roman policier qui m'a pris du temps à lire alors qu'en lisant la 4ème de couverture, j'avais eu un coup de cœur. J'ai trouvé l'histoire bien longue et le dénouement un peu compliqué même. Certes, le personnage d'Amelia est sympathique, on s'attache à la jeune fille mais je persiste à penser que pour moi, il y a trop de longueurs et qu'à force, le charme se délite. En revanche l'homosexualité de la jeune fille, longtemps suggérée sans être clairement nommée, est une idée intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Outliers, tome 1

Roman jeunesse qui aurait pu être satisfaisant si, aux trois-quarts du récit, tout n'était pas parti dans tous les sens pour livrer une fin non seulement décevante, mais qui donne une impression de "grand n'importe quoi". le roman débute comme un thriller intrigant: une adolescente troublée par le décès récent de sa mère, Wylie, mène une vie de recluse à cause d'une phobie sociale. Son père est un plutôt absent, c'est un scientifique dans le domaine de la psychiatrie qui s'intéresse davantage à l'état médical de sa fille qu'à avoir une vraie relation avec elle. L'action commence alors que Wylie reçoit un SMS de son ex-meilleure amie (et seule amie) Cassie l'appelant à l'aide. Elle devine alors que la situation est grave et s'allie à Jasper, le petit ami de Cassie, qu'elle déteste, pour lui venir en aide. Les deux jeunes prennent la route, mais il est de plus en plus difficile de localiser Cassie. Quand leur voiture tombe en panne, ils n'ont pas le choix que de monter dans la voiture d'un jeune couple, mais rapidement quelque chose cloche.

C'est un peu plus loin dans le roman que le récit va dégénérer en un mélange de fantastique (des pouvoirs ou anomalies) ou de science-fiction (recherches scientifiques plus ou moins claires qui tournent mal?) et en un mélange de rebondissements, de quiproquos, d'usurpation d'identité, de mensonges et d'explications tout à fait insatisfaisantes... le tout en prolongeant de façon mortellement ennuyeuse une action qui n'intéresse déjà plus le lecteur.
Commenter  J’apprécie          91
Amelia

Des romans comme je les apprécie, un peu de suspense, des personnages auxquels le lecteur s'attache (pas trop nombreux heureusement), une histoire qui pourrait arriver dans la réalité ou s'en rapprochant, des chapitres pas trop longs, bref, une bonne toile d'araignée dans laquelle le lecteur s'engage et avance au rythme des événements qui s'enchaînent au fil des pages....



Dans le même genre, il y a Mary KUBICA - Tina SESKIS - Paula DALY - Penny HANCOCK - DOUGLAS Claire -
Commenter  J’apprécie          90
Tu ne me dis pas tout

Excellent roman, tout simplement !

Outre une écriture aguichante, ce roman comporte ce qu'il faut de trahisons, de mensonges, de faux semblant, le tout sur un rythme élevé. C'est du caviar pour la fan de thriller que je suis !

J'ai adoré le côté linéaire de l'intrigue où on avance jour après jour dans l'affaire, en tenant compte de différents points de vue, en alternance.

Les rebondissements sont inattendus et très réalistes, on a pas l'impression que c'est surjoué !

J'ai également eu un coup de cœur pour Lizzie, avocate/enquêtrice au passé et au présent houleux. J'ai trouvé que sa vie apportait une crédibilité importante à l'histoire. Elle n'est pas enjolivée et respecte tout au long des valeurs qui me parlent.



Bref, un réel coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          80
Tu ne me dis pas tout

Le meurtre d'une femme dans un beau quartier de New York, le mari suspecté, un piratage informatique dans l'école des enfants du quartier, des secrets révélés au fil des pages, l'avocate en charge de la défense ayant elle-même de gros soucis dans sa vie et dans son couple. La femme assassinée au passé obscur que personne ne soupçonnait, tout ce monde où "l'apparence" est primordiale qui va s'effriter à mesure qu'on avance dans la lecture, où tout a l'air de s'emmêler. Tous les ingrédients sont là et l'intrigue est si bien menée que la lecture devient addictive. Je ne vous en révèle pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !
Commenter  J’apprécie          80
Tu ne me dis pas tout

L'histoire : Park Slope, Brooklyn. Un quartier huppé, tranquille. Jusqu'à ce que les données informatiques de certains habitants soient piratées et que les hackers menacent de révéler au grand jour les sales petits secrets découverts dans les ordinateurs. Le quartier est encore plus choqué, lorsque Amanda Grayson se fait assassiner à son domicile alors qu'elle rentrait d'une soirée libertine organisée pas des voisins et amis. Son mari, suspect numéro un est incarcéré dans l'une des prisons les plus dures du comté. Il va faire appel à Lizzie, une ancienne amie d'université avec laquelle il a fait ses études de droit, pour le défendre.

Mon avis : Il y a un suspense énorme du début jusqu'à la fin. Les indices mènent à de multiples suspects. On ignore quel mobile ces personnes pouvaient avoir car Amanda semble la parfaite épouse, mère de famille et amie. Et puis vers la fin, l'étau se resserre, les doutes sont levés sur certains suspects mais d'autres se rajoutent à la liste. Jusqu'aux dernières pages où l'on connaît enfin le coupable.

J'ai adoré la façon dont l'auteure joue avec les nerfs des lecteurs, multipliant les pistes, en éliminant d'autres pour les reprendre plus tard. Encore une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Là où elle repose

Ridgedale, petite ville tranquille et sympathique, c'est ici que Molly journaliste emménage avec son mari Justin et leur adorable petite fille Ella.

Un nouveau départ, ce reconstruire après un drame pour cette charmante famille....

Mais voilà Ridgedale n'est pas si idyllique que cela...

Un bébé est retrouvé mort, qui a fait ça ? Pourquoi ? Molly va couvrir l'affaire quitte a fait ressurgir ses propres démons.



Cela fait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Kimberly McCreight et je ne suis pas déçue.

Mensonges, trahisons, secrets bien enfouis... Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment, ou l'on ne cesse de ce demander pourquoi de telles choses ce produisent.

Mon coeur à était serré à de nombreuses reprises, surtout les passages du passé de Molly !



J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de chacun, j'aime les romans à plusieurs voies. J'ai également aimé les passages chez la psychologue, qui font qu'on s'attache énormément a Molly.

Bref ce roman m'à beaucoup parlé, je vais donc bien évidemment lire d'autres romans de Kimberly McCreight qui a une plume très incisive !
Commenter  J’apprécie          80
Amelia

Traduit par Elodie Leplat



Amelia vit à Brooklyn avec sa mère, Kate, avocate. Elle fréquente un lycée huppé, au-dessus des moyens Kate qui l'élève seule. Amelia est en seconde, c'est une élève sérieuse et intelligente, une grande lectrice qui se fiche royalement du comment elle est sapée du moment qu'elle a un bon livre dans les mains. Son écrivain favori est Virginia Woolf, dont elle a lu plusieurs fois les livres. Sa meilleure amie est tout son contraire mais elles s'adorent : Sylvia aime est une fashion victime qui se désespère de voir sa meilleure amie sapée comme un sac ; elle aime les garçons et c'est son obsession première, alors qu' Amelia s'en fiche complètement. Elle entretient une amitié virtuelle avec un garçon qu'elle n'a jamais vu, un certain Ben, qui habite à l'autre bout des Etats-Unis. Amelia est l'oreiller sur lequel pleure Sylvia à chaque fois qu'elle se fait larguer, c'est-à-dire tout le temps. Rien ne semble pouvoir séparer les deux amies.

Un jour, Amelia est sollicitée pour intégrer un "club" de filles du lycée. Un club qui n'a rien d'inoffensif club de jeunes filles en fleurs, c'est plutôt le genre ramassis de pétasses qui n'ont qu'une obsession : déglinguer ceux qui ne sont pas comme eux, se mêler de la culotte des autres, ce genre de choses. Un club secret et interdit dont pourtant la direction du lycée connaît l'existence. Tous les membres doivent rester anonymes. Sans trop savoir pourquoi, Amelia accepte d'intégrer ce club qui ressemble davantage à un gang de filles. Elle dit oui alors qu'elle voudrait dire non, sans doute par peur d'être rejetée et qu'on lui pourrisse la vie. Elle n'en parle pas à Sylvia mais elle a l'impression de la trahir, car elle non plus n'aime pas les clubs de pétasses malfaisantes.

Et puis c'est le drame. Kate reçoit un appel de la CPE du lycée lui demandant de venir immédiatement au lycée pour quelque chose de grave qu'aurait commis Amelia. Kate lâche son boulot en pleine réunion, reste coincée dans le métro new-yorkais et arrive en retard devant un lycée entourée par la police. Amelia est tombée du toit de son établissement. Les autorités concluent rapidement à un suicide. Ravagée par le chagrin, incapable de comprendre le geste de sa fille, Kate s'enferme chez elle, incapable d'aller travailler bien évidemment. Quelques semaines plus tard elle reçoit un SMS anonyme : "Amelia n'a pas sauté". Kate décide de découvrir la vérité.



Un thriller que j'ai vu sur quelques blogs mais qui n'avait pas trop attiré mon attention. Le hasard de le trouver sous mes yeux en librairie m'a fait m'y intéresser de plus près. La quatrième de couverture était attrayante. J'avais une envie de thriller et c'était l'occasion de découvrir un nouvel auteur.

Grand bien m'en a pris ! C'est un bon petit pavé de plus de 500 pages mais que j'ai dévoré en moins d'une semaine. Kimberly McCreigh aborde plusieurs thématiques qui font de ce thriller un livre étoffé et intéressant : la monoparentalité, le harcèlement dans toutes ses dimensions, les gangs de filles friquées, les réseaux sociaux et le web 2.0, l'amitié, la trahison, l'homosexualité, le droit à la différence, la jalousie, le bizutage, le poids de la culpabilité, le système des lycées huppés américains et leur personnel toujours sur la sellette à cause du poids des associations de parents qui font la loi par l'argent ; la quête d'identité; la manipulation.



Un thriller qui vous tient en haleine par une construction polyphonique où les liens se tissent au fur et à mesure entre le passé et le présent. Amelia raconte à la première personne sa vie d'ado et de lycéenne au quotidien jusqu'à sa mort ; on a ses posts sur les réseaux sociaux de plus en plus énigmatiques ; ses échanges SMS avec ses amis, Ben et Sylvia. On a l'histoire de Kate, présent et passé. On a cet étrange blog de ragots qui s'exprime avec des propos orduriers.



Amelia n'a jamais connu son père, Kate lui a toujours raconté que c'était l'homme d'un soir. Amelia qui est de plus en plus envahie par l'envie de connaître son identité et ne croit plus trop à ce que lui raconte sa mère. Kate qui est certaine de l'identité du père d'Amelia.

Et puis il y a Dylan dont Amelia tombe amoureuse. Au grand damne de la meneuse du club secret des Magpies qui devient jalouse à mourir.



J'ai été assez amusée de voir que la CPE de ce bahut friqué américain ressemblait plus à une secrétaire de proviseur qu'à une conseillère principale d'éducation. Elle ressemblait à un larbin au garde-à-vous de peur de perdre sa place. Même chose pour la prof de français qui est un drôle de personnage plutôt ambigu, prête à tout pour s'acheter la paix sociale avec les élèves. Quant au proviseur, c'est un vrai lâche.

Kimberly McCreigh n'y va pas de main morte avec les différents représentants du lycée huppé américain. Ca ne fait pas envie du tout !



Ce roman est un coup de poing contre le harcèlement, notamment le cyber-harcèlement dont sont victimes nombre d'adolescents. Ou comment un groupe formé en meute anéanti l'individualité pour faire partie d'un groupe, quitte à commettre le pire. La vitesse des réseaux sociaux et d'internet font le reste. J'ai eu envie de distribuer des claques à ces filles décérébrées et violentes dans ce thriller. La fin de l'histoire et le poids de la culpabilité qui les rongera pour toujours est la meilleure leçon qu'on pouvait leur donner.

J'ai beaucoup aimé aussi les références à Viginia Woolf tout au long du récit.



Le dénouement est un coup de théâtre. Je devrais même dire qu'il y a plusieurs coups de théâtre ! Pour une fois je ne m'étais doutée de rien. Ce qui explique aussi que ce fut pour moi une lecture réussie pour un thriller !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          80
Amelia

Qualifié le Thriller mais je ne trouve pas que ç'en est un.

C'est un roman noir super palpitant.



Le début est un peu lent et mélange deux époques, j'ai eu du mal à comprendre les allers et retours...

mais une fois qu'on entre dans l'histoire on ne sait plus s'arrêter de tourner les pages encore et encore!



C'est le premier qui est traduit en français et j'espère en lire d'autres!



Donc Amelia est retrouvée morte, défenestrée dans son école. L'enquête conclu rapidement à un suicide mais sa Maman n'entend pas accepter ce suicide aussi facilement que l'école.

Commenter  J’apprécie          80
Amelia

Amelia est un bon thriller, qui m'a captivé.

L'histoire est assez classique, mais bien ficelée.

Kate est une avocate qui élève sa fille toute seule, depuis la naissance de celle-ci. Ce n'est pas tous les jours facile d'élever une adolescente de 15 ans, avec de longues journées de travail. Mais elle s'en sort plutôt bien.

Ou, du moins, elle le pense, jusqu'au jour où le lycée de sa fille lui apprend l'exclusion d'Amelia pour tricherie. Suite à ça, la jeune fille saute du toit et décède. La police conclue à un suicide.

Jusqu'au jour où, quelques temps après le décès d'Amelia, Kate commence à recevoir des textos disant que sa fille n'a pas sauté.

Kate et le nouvel inspecteur de police chargé de l'enquête se mettent alors en quête de la vérité...

J'ai bien aimé les personnages, le fait que ce soit à plusieurs voix puisque certains passages sont narrés par Amelia et d'autres par Kate.

C'est vraiment pas mal du tout, même si j'ai parfois été mal à l'aise car certains passages sur ce qui se passe dans un des clubs secrets sont assez durs. J'ai eu un peu l'impression d'être voyeuse.

Et je vous avoue, que je suis ravie de ne pas avoir d'adolescente de 15 ans comme fille car après lecture d'un tel roman, je flipperai ! je suis ravie d'avoir un garçon moi lol

Je mets quatre étoiles et je vous recommande chaudement de lire vous aussi ce roman, si vous êtes amateurs ou amatrices de thrillers :)
Commenter  J’apprécie          81
Amelia

Résumé:



Amélia, 15 ans, vit seule avec sa mère Kate, brillante avocate, qu'elle ne voit pas beaucoup. Son père, elle ne l'a jamais connu. Sérieuse, très bonne élève, elle a pour seule amie Sylvia, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Tout semble aller pour le mieux selon Kate, jusqu'au jour où elle reçoit un appel du lycée de sa fille. Amélia est morte. Elle s'est jetée du toit de son établissement scolaire.

Kate est désemparée, elle qui n'avait rien vu venir. S'agit-il d'un geste désespéré? Tout le monde semble le penser, mais Kate doute. D'autant plus, qu'elle va recevoir un sms d'un mystérieux inconnu, qui lui affirme qu' Amélia n'a pas sauté. Elle va alors être déterminée à découvrir ce qui est arrivé à sa fille.



Mon avis:



Je remercie encore une fois Solène, des Editions Le Cherche Midi, pour l'envoi de ce roman qui m'avait tapé dans l’œil depuis un moment, bien avant sa sortie.

Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit d'un récit qui aborde des thèmes difficiles, comme le harcèlement scolaire, qu' Amélia, notre jeune héroïne, va subir.



Je me suis beaucoup attachée à elle, adolescente intelligente, gentille, sérieuse, mais qui pourtant est un peu paumée, car elle se sent seule et délaissée. Elle n'a personne à qui véritablement se confier.

En effet, Sylvia, sa meilleure amie, ne s'intéresse qu'à ses nombreuses relations amoureuses et sa mère est très peu présente à la maison. Kate, mère célibataire, travaille énormément pour que sa fille ne manque de rien.

Son père, selon elle, une relation d'un soir, qu'elle a rencontré dans un bar, ne connaît même pas l’existence d'Amélia. Même si Kate a toujours fait du mieux qu'elle a pu, la jeune fille a grandit sans présence paternelle. Ce qui explique peut-être le fait qu'Amélia a du mal à s'ouvrir aux autres et n'a jamais eu de petit ami.

Un jour, elle reçoit une invitation à faire partie d'un groupe très sélecte de filles du lycée, surnommé Les Magpies. Voyant l'opportunité de se faire de nouvelles amies elle décide d'y entrer. A partir de ce moment là, tout va basculer dans sa vie.



C'est un roman saisissant et captivant du début à la fin, de part la gravité des faits qui y sont recensés, mais aussi par la façon dont il est écrit.

Il y a constamment des flash-back et on change souvent de narrateur. On alterne successivement un chapitre où l'on suit l'avancée de l'enquête, que Kate mène sur la mort de sa fille, puis, un chapitre où c'est Amélia qui est le narrateur, où on la suit deux mois avant le drame, jusqu'au jour fatidique de sa mort. On trouve aussi quelques pages de textos qu'échangeait ou recevait Amélia et des pages de statuts Facebook, qu'elle postait de temps en temps selon ses humeurs.



Ainsi, on rentre en même temps que sa mère dans son jardin secret. Celle-ci fouille ses affaires dans l'espoir de comprendre ce qui est arrivé à sa fille. On voit peu à peu, avec beaucoup d'émotion, la double personnalité qu'elle avait et les problèmes qu'elle rencontrait au lycée.

On est confronté à la douleur d'une mère, qui découvre que sa fille était harcelée et embrigadée dans une sorte de secte abominable et très humiliante, dont malheureusement elle n'a pas réussi à sortir.

J'ai été très touchée par Kate, qui sen veut de ne pas avoir était plus présente et plus à l'écoute. C'est pour cela qu'elle veut se ''racheter'' en quelque sorte, en découvrant la vérité, car elle estime qu'elle doit au moins ça à Amélia.



Pour conclure:

Je vous invite grandement à découvrir le premier roman de Kimberly McCreight, qui est tout simplement bouleversant. Personne n'est à l'abris de ce genre de situation, dans un monde où aujourd’hui internet et les réseaux sociaux sont très présents, sur lesquels on peut raconter tout et n'importe quoi, sur n'importe qui. Bien que très dur, c'est aussi une très belle histoire, sur l'amour d'une mère envers sa fille. Un roman poignant dans lequel on va être plongé dans une véritable enquête, qu'une mère désespérée va mener, pour retrouver le ou les assassins présumés de son enfant.



Un coup de coeur: 18/20.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2028)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}