AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amelia

Un vrai page-turner ce livre !!! Tout m'a plu dans ce bouquin : les personnages, l'histoire, la vitesse à laquelle elle se déroule, les secrets, les mensonges, les omissions, les premières amours... J'ai passé un super moment, qui a passé vraiment trop rapidement. J'ai toujours un peu peur des pavés, peur de m'embourber dans l'histoire et d'avoir toujours un creux de vague en mi-parcours... Mais ici, McCreight ne laisse aucun temps mort aux lecteurs... Tout s'enchaîne, tout s'embrique, tout se dénoue et se dénoue de la façon la plus cohérente qui soit...
Commenter  J’apprécie          210
Amelia

Un thriller dans l'air du temps : Facebook, textos, mails, blogs...., un thriller sur l'adolescence : ses découvertes, ses transformations, ses amitiés, ses amours, ses ruptures, ses révélations, ses malaises, ses dérives...un thriller sur la mort d'un enfant : l'incompréhension, l'effondrement, les questionnements, la culpabilité, le manque, le deuil...Un thriller efficace et percutant. Qui pour ma part, en tant que maman d'adolescents, me laissera un petit pincement au coeur pour un bon moment... Touchant, triste et tellement réaliste... A lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          200
Là où elle repose

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar du Livre de Poche et j’ai passé un bon moment de lecture même si ce n’est pas un coup de coeur. Mais l’intrigue, justement, est savamment dosée par l’auteur qui a découpé son roman en chapitres qui font entendre les voix de quatre femmes : Molly une journaliste encore affectée par la perte de son deuxième bébé mort à la naissance, Sandy une adolescente dont la vie n’est pas facile –doux euphémisme !- Barbara, une femme au foyer qui se veut parfaite mais à qui on donnerait bien des gifles et Jenny, la mère de Sandy dont on lit des bribes de son journal en 1994. Mais quel rapport entre ces quatre femmes ? Entre 1994 et maintenant ? Peut-être le bébé dont on vient de découvrir le cadavre au bord d’un ruisseau ? Molly qui est encore pourtant fragile après la dépression vécue depuis sa tragédie personnelle, s’accroche à cette affaire, elle se dit que si elle trouve qui était la mère de ce bébé, elle pourra redémarrer une nouvelle vie. Alors elle fouille, s’aperçoit que le lieu où on a trouvé le corps du bébé est à proximité d’un campus où un jeune homme avait trouvé la mort en 1994. Mais il ne fait pas toujours bon de chercher la vérité, parfois elle n’est pas celle qu’on attendait. Je l’ai dit plus haut, j’ai lu avec plaisir ce roman, le rythme est soutenu, le découpage des chapitres nous donne la sensation d’éplucher un oignon : à chaque couche une découverte et à la fin, on pleure devant le résultat. A lire dans un bon fauteuil ou sur la plage !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
Amelia

Mère d' Amélia, une jeune fille élève modèle du lycée de Grace Hall, elle ne croit pas une seconde lorsqu'elle apprend que le corps sans vie d'Amélia est retrouvé au pied du bâtiment



Alors que le lourd travail de deuil ne fait que commencer pour la mère célibataire, Kate découvre que même une élève modèle peut avoir des secrets. Elle commence alors à recevoir des messages anonymes dont un troublant : Amélia n'a pas sauté.

Que s'est-il passé ce jour d'octobre ?



Thriller psychologique qui nous plonge directement dans l'univers lycéen pleine de jalousies, de railleries et de trahisons , ce très efficace page turner même enquête maternelle avec les souvenirs d'Amélia,la retranscription des SMS et des messages sur Facebook rythme agréablement la lecture.



utilisant avec habileté toutes les technologies modernes, l'auteur décortique avec habileté et une certaine subtilité le mal-être adolescents, les premières amours et les mécanismes du harcèlement, tout en ménageant constamment suspens, rebondissements et fausse pistes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Amelia

Le deuil d'une mère pour sa fille Amélia qui s'est suicidée (mais Est-ce bien sûr ?) est ici oppressant. En revanche, le style employé par l'auteur et le vocabulaire limité de l'adolescente ne m'ont pas convaincus, sans compter les longueurs maladroites. Dommage car le suspense lié à la disparition et ses causes de la jeune Amélia parait bien mieux abouti.
Commenter  J’apprécie          170
Amelia

C'est suite aux critiques dithyrambiques lues sur Babelio que je me suis laissée tenter par ce roman. Si je l'ai trouvé sympathique, je ne le trouve pas exceptionnel non plus. du reste, j'ai passé un bon moment, sans plus.

Déjà, je ne qualifierais pas ce roman de thriller, ou même de roman policier, quand bien même il y ait une morte et que l'on cherche à comprendre comment une jeune fille qui semblait heureuse de vivre ait pu, apparemment, se suicider. La narration alterne passé et présent, points de vue d'Amélia et de Kate, sa mère, et l'on a même droit à des sms et des posts Facebook - ce dont j'ai horreur dans un roman.

Nous allons donc remonter le fil de ce qui a mené au drame, découvrir les secrets qu'Amélia et Kate se cachaient l'une à l'autre. Nous allons découvrir que sous ses apparences de jeune fille sage, Amélia expérimentait de nouvelles expériences, pas forcément bonnes pour elle.

J'ai mis un peu de temps à le lire, une semaine, je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour Kate. Les passages que j'ai trouvé les plus intéressants et les plus touchants étaient ceux d'Amélia, l'adolescente face à des choix qui la dépassent. Ce livre n'est définitivement pas un page turner, mais plutôt un roman sur l'adolescence, teinté de drame et d'apprentissage de la vie. Un dernier petit bémol : j'ai trouvé la fin bâclée. Dommage, quand on a mis autant de temps à nous dévoiler la vie d'Amélia, que de réduire sa fin de vie à deux pages.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
Outliers, tome 1

Il y a quelques années, j'ai découvert ce roman qui m'a tout de suite attiré avec sa magnifique couverture. Je n'ai pas pu résister et je l'ai immédiatement emporté avec moi lorsque je l'ai trouvé d'occasion 😆



Nous faisons la rencontre d'une jeune femme déterminée à retrouver une amie disparue, qui lui envoie des SMS désespérés demandant de l'aide. Bien qu'elle puisse parfois sembler en retrait, elle reste le personnage principal de l'histoire.



L'ambiance est angoissante, le stress monte crescendo au fil des pages. Le mystère demeure entier pendant une bonne partie du récit. La psychologie des personnages est travaillée et les retournements de situation sont saisissants et captivants.



J'ai globalement beaucoup apprécié l'histoire, bien qu'il y ait pour moi quelques problèmes : suivre des inconnus ce n'est pas normal, agir seule plutôt que de solliciter la police non plus, préférer les SMS aux appels pour contacter son amie avant de penser que c'est un enlèvement c'est bizarre, ne pas fuir avant cette scène de la fin 🧐 ... Malgré tout, le rythme est soutenu et la plume de l'autrice fonctionne à merveille.



De plus, à la fin de ce premier tome, nous ne savons pas grand-chose sur les anomalies, seulement qui est concerné par cela. J'aurais aimé en apprendre un peu plus dans ce premier opus. De plus, il s'agit davantage d'un thriller young adult que d'un roman à tendance SFFF, contrairement à ce que j'imaginais après avoir lu le résumé.



L'autrice a réussi à susciter chez moi l'envie de lire la suite... J'ai vraiment hâte de découvrir ce que sont ces anomalies et comment tout cela va se conclure !
Commenter  J’apprécie          161
Tu ne me dis pas tout

L’histoire se déroule à Brooklyn, dans un quartier familial assez aisé, où il est paisible de vivre, entouré de voisins où tout le monde se connaît. Jusqu’au jour où une tragédie s’abat sur le quartier : Amanda Grayson est assassinée. Son mari Zach est accusé du meurtre, arrêté et emmené dans une prison où la violence fait loi. Il plaide son innocence et fait appel à une amie d’enfance pour le défendre. Ni une ni deux, Lizzie accepte de l’aider. Mais l’affaire s’annonce plus compliquée qu’il n’y paraît : entre mensonges, trahisons, addiction, adultère… la jeune avocate n’a pas une minute à elle. Elle doit gérer de front le dossier de son client et son mari alcoolique, autant dire une double peine qui lui cause bien des ennuis.



L’histoire n’est pas franchement transcendante, mais elle a le mérite d’être agréable et de nous faire passer un bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre le présent avec l’avocate Lizzie, qui poursuit son enquête pour libérer Zach ; le passé avec Amanda, qui retrace chronologiquement le cheminement qui l’a menée à son décès, ainsi que des bribes d’interrogatoires de témoins potentiels. Bien qu’assez lent au démarrage, le récit fini par être rythmé : on se prend au jeu de l’enquête, on essaie de recoller les morceaux de la soirée fatidique, en essayant de faire correspondre les témoignages et les actions. L’enquête est bien menée, mais je reproche néanmoins à l’auteure de ne pas avoir donné assez de substance à ses personnages. Ils m’ont fait l’effet d’être des coquilles vides, sans réel attrait, des êtres interchangeables, envers qui on ne développe aucun affect particulier, des personnages dont on oublie rapidement l’existence une fois la dernière page tournée. Pas très originaux et assez inintéressants.



J’apprécie quand même les thématiques proposées par l’auteure. En effet, elle brosse un portrait réaliste d’une société américaine aisée. Elle montre que même chez les personnes fortunées, la vie n’est pas toute rose : adultère, alcoolisme, chantage, faux-semblants, arnaque, chômage, échecs… chacun a ses problèmes, personne n’échappe à la dure loi de la vie.



Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Ton jour viendra

Il faut que je dise de prime abord que je me suis trompée en achetant, en lisant ce livre. Parce que j'étais certaine que c'était un livre d'Amy Engel dont j'ai lu le féroce « une ombre familière » récemment, disons ces trois derniers mois, je ne mets pas, malheureusement la date dans mes notes de lecture… bref un livre bien noir et bien féministe (sans le revendiquer, merci). Je ne sais pas ce qui m'a pris de confondre deux auteures : de Kimberly McCreight j'ai lu « Amelia » et « Tu ne me dis pas tout » (que j'ai détesté). Bref.



Le résumé : Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?

Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.



Difficultés rencontrées dans la lecture : la situation dans le temps . Lorsqu'ils étaient a Vassar, l'université), puis le jour même de l'accident, puis deux semaines avant, et aussi les chapitres racontés par Julia, l'inspectrice. Aussi, ceux de la suicidée dix ans plus tôt, ceux qui sont titrés du nom des personnages : Stéphanie, Maëve, Keith, Derrick, Jonathan, Peter, Finch… mais en fait certains passages semblent racontés par un des autres… un vrai casse-tête pour le lecteur. Ou alors j'étais dopée à l'insu de mon plein gré. Dopée avec un truc qui vous broie le cerveau, alors, pas qui vous aide à faire du vélo comme Richard Virenque.



Ces gens, devenus adultes, ont préparé ce week end dans la luxueuse maison de Jonathan et Peter qu'ils n'ont jamais vue, et qui est toujours en travaux, avec en tête d'amener leur ami Keith dans une institution luxueuse de désintoxication. Alors ça boit, fume, il manque toujours quelqu'un, et ça dure jusqu'à l'accident : la police a retrouvé l'un de leurs véhicules accidenté, avec un mort inidentifiable à la place du passager, et des témoins auraient vu le conducteur s'enfuir. C'est la police qui vient les prévenir et les interroger.

Pour couronner le tout, l'entreprise qui réalise les extérieurs de la maison envoie des gros bras pour récupérer onze mille dollars que Jonathan et Peter leurs doivent. Et ils sont très menaçants.



Entre les discussions, les interrogatoires, les sauts dans le passé, les pensées de chacun, les allées et venues, les menaces, l'alcool, la drogue, moi, à un moment donné j'ai lâché la concentration. Je ne sais pas pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'arrivais pas à me faire une image mentale des personnages, des lieux. Aucune description, sauf pour Finch qui est le pique-assiette de service. Alors, je suis obligée de dire que je n'ai pas aimé.



Ma note : 3 sur 5.



Ps : au fait mon cerveau se réveille ; j'ai lu le suivant de Amy Engel, qui m'a laissé un souvenir glauque, d'après mes notes. » Les filles de Roanoke » aussi chez Bragelonne.



Ps 2 : le titre « ton jour viendra » n'a rien à voir avec l'histoire. le titre d'origine est « Friends like these » – Des amis comme ceux-là.
Lien : https://melieetleslivres.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Tu ne me dis pas tout

Je dois ajouter Kimberly McCreight à la liste des bons auteurs policiers. L'avocate sur la piste de la vérité nous initie aux arcanes de l'étrange système judiciaire américain, où le procureur n'instruit qu'à charge, où la défense doit enquêter à décharge et où le suspect peut toujours négocier son chef d'inculpation et sa peine.

C'est du connu mais c'est bien amené, par petites touches. On passe peu de temps dans les prétoires, beaucoup avec des femmes aisées, désoeuvrées, apparemment très heureuses.

Ajoutez un mystérieux piratage informatique d'une école, des secrets de famille, des maris pas toujours bien sous tous rapports, agitez dans le pot d'encre, et vous gagnez un bon moment de détente à tourner les pages d'un roman bien ficelé, alternant les points de vue, à l'aise dans l'introspection féminine. Ce prix des lectrices (en bandeau sur la première de couverture, quelles lectrices ?) est amplement mérité.









Commenter  J’apprécie          140
Amelia

Amelia jeune fille de quinze ans, belle, intelligente, mâture, calme... Bref une jeune fille très charmante ! Elle vit avec sa maman Kate avec qui elle est très proche et partage tout ! Tout ? Pas si sûre...

Pourquoi cette jeune adolescente a sauté du toit de son école ? Pourquoi juste avant ce drame, devait elle être renvoyé quelques jours ?

Que ce passait il réellement dans la vie d'Amelia ?



Nous allons donc suivre Kate sa maman, qui ne croit pas au suicide de sa fille. Nous allons également découvrir ce que vivait vraiment Amelia avant sa mort.



Il y a quelques semaines j'ai lu la ou elle repose, j'étais tombé sous le charme de l'écriture de Kimberly McCreight. Ici c'est également une reussite !

Les mensonges, mais surtout les secrets son maître mot dans ce roman. On voit jusqu'où des adolescents sont prêts à aller et ça fait terriblement froid dans le dos.



Ce livre me confirme donc que je vais continuer à suivre à Kimberly McCreight et son écriture si addictive, dans un univers familiale... Et j'adore ça, savoir ce qui ce passe derrière les portes closes !
Commenter  J’apprécie          142
Amelia

Bien sur, l'intrigue fait que l'on se laisse prendre pour connaître la fin, mais ce n'est pas ce qui m'avait attiré au début. Je m'attendais à une analyse plus fine des dangers d'un environnement néfaste sur des jeunes encore mal armés pour y résister, et sur l'aveuglement de leurs parents. A la place, j'ai été déçu de trouver un scénario un peu alambiqué et peu convainquant, et un style sacrifié, au profil d'une horripilante écriture SMS, censée mieux coller aux jeunes protagonistes de ce drame. Acheté en ebook, j'ai omis de prendre la peine d'en parcourir quelques pages avant, comme on le fait en librairie, j'y penserai la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          142
Amelia

Je le dis et le redis, un des (énormes) avantages d'être bibliothécaire, c'est le bonheur de pouvoir commander des livres, recevoir les livres, lire les livres, surtout ceux qu'on a envie de découvrir mais pas tellement d'acheter.



"Amelia" est clairement un de ces romans repérés sur les blogs, humé en librairie, mais que je savais ne pas être le genre de bouquins que je voudrais relire et garder précieusement. Donc, je l'ai emprunté au boulot et je l'ai dévoré en deux petits jours (oui, le temps pourri et les siestes de mes minis lecteurs ont aidé).



Voici le pitch : (photo)



Une fois entamé, le roman se révèle extrêmement addictif, n'espérez pas le lâcher avant de connaître la fin, même à 1H du mat', n'est-ce pas Céline ? ;-)



Pour ma part, comme d'habitude, je n'ai rien deviné, rien vu venir, j'ai attendu les dernières pages pour découvrir le fin mot de l'histoire d'Amelia, et surtout de sa mort. Au-delà du page turner diablement efficace, "Amelia" est une bonne représentation des dangers qui guettent les ados d'aujourd'hui. L'auteur divise les chapitres entre les voix de la mère d'Amelia, au présent, cherchant à comprendre la mort de sa fille, et celle d'Amelia, les deux mois précédant sa fin tragique, et cela en alternant textos, statuts Facebook et mails, qui viennent compléter le texte du roman.



A nouveau, comme dans pas mal de romans actuels, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies jouent un grand rôle dans l'enfer que vit Amelia. Il n'y a qu'à lire la suite de textos reçus en pleine nuit, très violents, l'impact d'un blog ou le rôle d'un mail envoyé à toute l'école, pour se rendre compte à quel point Internet peut pourrir la vie d'un ado. Pour peu qu'il soit fragile, on court au drame.... Cruauté, harcèlement, moqueries, les relations entre ados sont loin d'être Bisounours, et le roman nous montre bien jusqu'où cela peut aller. Le thème des clubs secrets, des gangs de filles, est aussi un des sujets abordés, de même que l'homosexualité, la recherche d'identité, et les relations familiales.





Une scène m'a marquée car elle est décrite, à deux endroits différents du livre, de chaque côté de la barrière : vécue par Kate, le comportement d'Amelia paraît incompréhensible, et ensuite, la vision de la jeune fille nous glace d'horreur. Amelia réclame d'aller à Paris pour le semestre, et ce qui est perçu comme un caprice par Kate est en fait un appel à l'aide désespéré d'Amelia, harcelée, qui cherche à échapper à sa situation et qui crie à sa mère "demande-moi ce qui ne va pas ! ". Hélas, Kate passe à côté du moment où sa fille pourrait se confier, lui dévoiler toute l'horreur, et cela aurait pu la sauver.



Les non-dits entre mère et fille, les incompréhensions, tout cela nous mène droit au drame, et c'est ce qui glace le sang, ce qui nous fait songer à l'importance du dialogue et d'être présent pour son enfant. Moi qui ai des petits de maternelle, ce monde de l'adolescence "2.0" m'a horrifiée, car il est cruel et plein de dangers.



Un reproche au livre ? L'écriture, vraiment pas terrible, ainsi que le langage : pas tellement la vulgarité, finalement, que les expressions et leur traduction, même si, avec le recul en écrivant cette chronique, cela m'apparaît comme du pur langage ado, et donc cela se justifie, mais que c'est moche à lire, ce genre de phrase : "ouais, moi non plus, grave pas" ou une conversation en langage SMS ...



Au final, un thriller sur l'adolescence, qu'on ferait bien lire aux grands ados aussi (16 ans et +, tout de même), addictif et bien ficelé, avec une bonne intrigue, parfait pour un week-end pluvieux.



Les droits du livre ont été achetés (par Nicole Kidman), et j'imagine bien le film terrible à venir ...
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          132
Amelia

Amelia est une adolescente de 15 ans qui vit seule avec sa mère, brillante avocate. Bien que son travail lui prenne beaucoup de temps, Kate et Amelia sont très proches, et Kate pense avoir élevée correctement sa fille. Ce qui est le cas. Alors, pas étonnant que Kate sois si surprise quand a direction du lycée de sa fille lui téléphone pour lui informer qu’Amelia est suspendu du lycée et qu’elle doit venir la chercher. Mais le temps d’arriver sur place, Kate découvre que sa fille c’est suicidée en se jetant du toit du lycée. Kate ne comprend pas ce qui a pu se passer pour que sa fille en arrive à faire une chose pareille. Jusqu’au jour ou Kate reçoit un message anonyme « Amelia n’a pas sauté ». Kate va alors tout faire pour découvrir ce qui s’est passé ce jour-là.



Un gros coup de cœur pour ce livre qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps. Ça fait longtemps que je n’avais pas aimé autant un livre. Amelia est un roman très prenant qu’on a du mal à lâcher sans savoir ce qu’il s’est passé tant il va de surprises en surprises. Le suspense est bien présent du début à la fin.



Le roman est raconté de façon alternative. Un chapitre c’est Kate, le suivant Amelia. On a une partie ou on découvre Amelia quelques semaines avant sa mort. On s’aperçoit alors qu’Amelia n’est pas du tout la fille parfaite que l’on imagine. Après avoir intégré un club secret de son lycée, Amelia se retrouve vite dépassée par les évènements et devient victime de harcèlement scolaire. Puis on a le point de vue Kate quelques jours après la mort de sa fille. Après avoir reçu ce message, Kate est convaincu qu’Amelia ne s’est pas suicidé, et va devoir se plonger dans la vie d’Amelia (mail, téléphone, réseaux sociaux) afin de découvrir ce qui c’est réellement passé. On va découvrir bien des secrets auquel on ne s’attend pas du tout, et découvrir peu à peu le passé de Kate.



Le dénouement de l'histoire est vraiment surprenant. On ne s’attend pas du tout à ça. Kimberly McCreight réussi à rendre ces personnages tous très intéressant. Certains sont attachants, d’autres non mais aucun ne laissera le lecteur indiffèrent. J’ai adoré le style de l’auteur, un premier roman à succès et un auteur à suivre de près.

Commenter  J’apprécie          130
Amelia

Kate élève seule sa fille Amelia, elle jongle entre son travail d'avocate, très prenant et son rôle de maman célibataire.

Amelia a maintenant 15 ans, âge un peu difficile pour une jeune fille, souvent livrée à elle-même, mais qui a bien conscience des efforts faits par sa mère. Elle étudie dans un lycée privée et a d'excellentes notes, ayant les compliments de tous ses professeurs, elle pratique également le hockey sur gazon avec excellence, elle est réservée et ne pense que très peu aux garçons, contrairement à sa meilleure amie Sylvia, qui elle, ne pense qu'à ça.

Un jour, Kate est appelé par le lycée pour qu'elle vienne chercher sa fille, qui vient d'être exclue du lycée, le directeur ne voulant pas en dire plus au téléphone, Kate est obligée d'attendre de voir le directeur pour connaître quels méfaits à bien pu faire sa fille, en arrivant, c'est le drame, une jeune fille vient de sauter du toit du lycée, il s'agit apparemment d'un suicide, et cette jeune fille n'est autre qu'Amelia.

Les formalités d'obsèques organisées, Kate, reçoit un texto anonyme, l'avertissant qu'Amelia, ne s'est pas suicidée, commence alors pour Kate, une grosse période de doutes, qui va l'amener à enquêter sur la vie lycéenne de sa fille, et elle va aller de découvertes en découvertes.

J'ai aimé cette histoire originale, même si je l'ai trouvé un peu longuette par moment, l'histoire se tient, les personnages sont crédibles, bref un bon moment de lecture qui ne sera pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          120
Là où elle repose

Ayant apprécié Amélia de Kimberly McCreight, je n'ai pas résisté à m'offrir son second roman : Là où elle repose , à sa sortie au format poche.

Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir un fait divers : la découverte du corps d'un bébé dans les bois voisins de l'université. Molly hésite car elle a elle-même perdue un bébé il y a peu mais elle accepte et couvre donc les faits. Ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables...

Le résumé me tentait bien, et je me suis rapidement attachée à Molly. C'est une femme touchante, qui a perdue un bébé et dont on a peur qu'elle plonge dans une dépression en couvrant cette affaire. Mais elle est plus forte qu'on ne pense et va aider à faire le jour sur tout ça.

J'ai aimé Molly mais je me suis perdue dans ce roman. Il y a un peu trop de personnages à mon goût. A un moment je me suis demandée qui était qui, et pourtant j'ai lu ce roman au calme ! Encore heureux, sans quoi je n'aurais rien compris lol

L'histoire est intéressante mais trop de personnages, de prénoms ressemblants qui font que j'y m'y suis perdue par moment.

J'ai aimé, mais j'ai aussi décroché et ça c'est dommage. Car là du coup il manque un énorme truc pour que je dise de ce roman qu'il est top !

Intéressant, tortueux, mais pas exceptionnel.

J'ai aimé, sans plus, d'où le trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          120
Amelia

Amélia, jeune adolescente de 15 ans, sérieuse, sportive, brillante, appréciée de tous, s’est suicidée au sein de son prestigieux lycée de New York.

C’est l’annonce qui est faite par la police à Kate, la mère d’Amélia.

Kate, avocate réputée et débordée élève seule sa fille unique. Effondrée par la nouvelle, elle peine à se redresser et à renouer avec la vie. Jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme : « Amélia n’a pas sauté ». Le doute s’insinue alors dans son esprit. Kate, aidé de Lew, policier humain et chevronné, part sur les traces des dernières semaines de la vie d’Amélia au travers de ses SMS, de ses mails, de son compte Facebook pour découvrir que la vie de sa fille n’était pas exactement celle qu’elle imaginait. Suicide, meurtre, accident… que s’est-il passé ?

La construction du roman alterne entre le récit d’Amélia et les pensées de Kate, écrits à la 1ère personne du singulier.

C’est un roman qui se lit bien, sans effort, l’écriture est simple, fluide. La romancière aborde une vision juste et sombre de l’adolescence : amour, trahison, harcèlement, secrets, rôle destructeur des réseaux sociaux etc…

Beaucoup de clichés, quelques longueurs et une fin un peu précipitée me laissent une impression de déception.

Une lecture agréable, sans plus, qui selon moi est destinée à un public « jeune adulte".

Commenter  J’apprécie          120
Tu ne me dis pas tout

Mouais... Ça se lit sans peine, même si le début est un peu plat et poussif, mais alors, la série incroyable de coïncidences, de manœuvres machiavéliques que l'autrice a utilisées pour faire tenir son intrigue, ... C'est carrément grotesque. OK, on est dans de la fiction, mais si c'est pour tomber à ce point dans l'invraisemblable, je vais aller lire de la fantasy. Bref, je l'ai lu, je ne l'ai pas abandonné en cours de route, mais j'aurais mieux fait de le laisser tout en bas de ma PAL...
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

Amelia est un gros thriller de près de 600 pages, qui a fait partie de la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2017. Et pour cause : c’est un très bon roman policier, qui se lit avec facilité et rapidité.



Amelia, une jeune lycéenne, se suicide du haut de son établissement scolaire. Sa mère, Kate, est mortifiée par cette tragédie, d’autant qu’elle n’avait repéré aucun signe avant-coureur laissant présager cette mort. Peu de temps après le suicide d’Amelia, Kate reçoit de mystérieux textos anonymes lui disant que sa fille ne s’est pas tuée seule. Il n’en faut pas plus à la pauvre mère pour relancer l’enquête : accompagnée de l’inspecteur Thompson – Lew -, ils vont fouiller l’ordinateur et le téléphone d’Amelia et vont y découvrir de terribles secrets. Kate pensait connaître sa fille, mais il n’en est rien.



La narration alterne entre passé et présent, entre Kate et Amelia, avec un chapitre consacré à l’enquête de Kate, suivi par un autre qui remonte dans le passé d’Amelia, où l’on découvre la vie personnelle de la jeune fille, ses camarades d’école et les mésaventures qui jalonnent sa scolarité. L’histoire se dessine donc pas à pas et suit l’enquête en cours. Viennent s’ajouter à ces points de vue des extraits des textos échangés par Amelia avec ses amis, des statuts Facebook qu’elle a publiée, des mails envoyés par Kate, ainsi que des extraits du journal polémique du lycée : GraceFully. Autant d’éléments qui viennent dynamiser le récit.



D’apparence calme et studieuse, Amelia aime lire, jouer au hockey et ne s’intéresse pas aux garçons, contrairement à sa meilleure amie Sylvia. Bien que très différentes, les deux jeunes filles se connaissent depuis la maternelle, traînent toujours ensemble et se confient sans détour l’une à l’autre. Sauf qu’un beau jour, sans en avertir Sylvia, Amelia s’est laissé endoctrinée par un club secret et très sélect de sororité, des jeunes femmes qui se prénomment les Magpies. Pour être digne d’appartenir à ce club secret, Amelia va devoir réaliser des défis tous plus extravagants les uns que les autres. D’abord intimidée, la jeune fille va se prêter au jeu, pour prouver son courage, sa détermination et pour impressionner Dylan, une mystérieuse demoiselle qui a pris Amelia sous son aile. Elle va braver les règles de bonne conduite, se dévergonder et passer outre les avertissements du proviseur Woodhouse sur son comportement changeant. Le tout sous le nez de sa mère, trop accaparée par son travail pour déceler quoique ce soit chez sa fille.



Ce livre est accessible au grand public, mais est certainement à visée plus adolescents, puisqu’il traite des dangers de certaines fréquentations, ainsi que des défis lancées lors de bizutages, mais aussi des dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Des thématiques contemporaines, déjà maintes fois abordées dans d’autres romans pour adolescents, mais qui prouvent une nouvelle fois qu’il vaut mieux radoter pour imprégner les esprits de nos jeunes plutôt que de devoir subir les pots cassés après coup.



Autres thématiques intéressantes abordées par Kimberley McCreight, c’est l’acceptation de l’homosexualité chez les adolescents, acceptation par soi d’abord, puis par ses proches ensuite, puis la découverte de sentiments nouveaux, jusqu’à refoulés. L’auteure aborde aussi la question de la parentalité, très importante pour que les jeunes puissent se construire convenablement. Kate a bâtie une histoire pré-fabriquée sur le supposé père d’Amelia, alors que celle-ci n’a jamais vraiment cru à son mensonge. Des années plus tard, la vérité risque d’éclater au grand jour, faisant plus de dommages que d’intérêts.



Un très bon thriller, haletant et surprenant, qui place en son centre les sororités, les dangers des bizutages, l'amitié, les difficultés de l'amour, la nouveauté du sexe et les secrets écrasants. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Là où elle repose

Souvent, je considère les thrillers comme des films pour adultes. On en a vu un et on les a tous vus. Ici, on peut remplacer par : on en a lu un et on les a tous lus.



Je vais reconnaître que le style de l'autrice est très fluide, mais il y a bien trop de personnages avec des "a " : Jenna, Stella, Barbara, Hannah etc. Il ne manque que Vanina hahahah aaahhhaaa et nous auront un concerto de chats en a majeur. Des personnages masculins qui sont masculins dans leur masculinité virile. Finalement, on s'y perd un peu avec les liens entre qui fait quoi et avec qui. Aussi, toujours le sempiternel clivage-cliché entre les junkies et les snobinards. Et je préfère de loin cette paumée de Jeanna à cette grosse débile de bourgeoise mal tringlée de Barbara.



Pour le cadre un joli lieu banlieue tout joli, tout mignon, tout beau, tout frais avec en complément un bon gros cadavre de nouveau-né en guise de cassoulet. Miam. Une université, forcément, pas limpide. Des petits secrets qui sont cachés, c'est fou quand même. Une héroïne principale qu'on a sûrement tous croisée dans une salle d'attente de psychologue ou sortant d'un planning familial.



C'est fluide, c'est lent dans l'action, cela fait passer le temps sans être spécialement un truc cul-cul, mais cela ne casse pas non plus trois pattes à un canard, au pire cela fracasse le crâne d'un mioche, mais c'est encore une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2028)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire ...❓

"Lacustre" signifie ...

suranné
au bord d'un lac
champêtre
près de la mer

14 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , expressions , signification , définitionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}