AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outliers, tome 1

Je ne cache pas que j’ai choisi de lire ce livre sans trop rien en savoir. Je me suis simplement laissée convaincre par sa couverture. De plus, je ne connaissais pas l’auteur et je ne savais pas vraiment de quoi ça allait parler, donc je me suis plongée dans cette lecture en aveugle.



Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surprise par ce livre, même si je suis passée par plusieurs états avant de finir sur cette note positive. Car, durant les trois quarts du livre, j’avais l’impression d’être dans un énorme WTF. D’un autre côté, le rythme du livre est assez intense et très addictif. J’avais envie de lire la suite malgré l’état dans lequel j’étais.



Il faut dire que, déjà en temps normal, je ne suis pas très fan du thriller. Mais bon, je pensais que, mêlé au genre young adult, ça passerait sans soucis. Sauf que, à vrai dire, cet aspect thriller m’a paru complètement tiré par les cheveux. Les rebondissements surviennent sans que les protagonistes ne se posent les bonnes questions, et j’étais quelque peu atterrée par ce que je découvrais. Franchement, on sentait le quelque chose de pas net à des kilomètres, mais on aurait cru que notre duo était complètement aveugle.



Il faut dire que, déjà, je ne partais pas vraiment du bon pied avec Wylie, l’héroïne pas très crédible, trop passive et complètement effacée. Souffrant d’une agoraphobie qui la rend complètement malade au dehors, bizarrement, elle réussit sans problème à sortir de chez elle pour sauver sa « meilleure amie » -avec laquelle elle ne parle plus depuis des semaines. Bon. Ok. Pourquoi pas. Mais c’était tellement facile que je n’ai pas compris pourquoi l’auteur lui a donné une telle phobie si c’était pour ne rien en faire. Breeeeef.



La suite est un enchainement d’un peu tout et n’importe quoi, accompagné de twists complètement Plot ? What Plot ?. Sincèrement, j’ai eu envie d’abandonner ma lecture à de nombreuses reprises tant je levais les yeux au ciel : la crédulité de Wylie me rendait tout simplement incrédule. Sans parler des Anomalies, que l’auteur intègre comme cela, d’un coup, dans son récit, sans qu’on ne sache vraiment d’où ça sorte.



Et puis, d’un coup, on entre dans le dernier quart. Et j’ai complètement revu ma copie sur ce roman. Car cette fin rationalise tout cela ; une fois que les révélations surviennent, que les masques tombent, on se dit que tout se tient. Et on reste curieux de découvrir ce que tout cela sous entend. Jusqu’à finir sur une fin très théâtrale, un cliffhanger parfaitement maitrisé qui donne indéniablement envie d’en découvrir la suite.



Pour conclure : ce livre, ça a un peu été une histoire de « ‘je t’aime, moi non plus ». Il m’aura vraiment fallu les dernières pages pour en apprécier toute l’intrigue, et heureusement que je n’avais pas abandonné cette lecture comme j’en ai eu l’envie à plusieurs reprises. Je ne suis toujours pas convaincue par Wylie, qui n’apporte pas grand-chose au roman et que j’ai juste envie de secouer et de réveiller un bon coup. Pour le reste, heureusement que la plume addictive donne envie de découvrir la suite du roman car, jusqu’aux révélations finales, j’avais cette impression d’être dans un gros n’importe quoi. Dommage qu’il faille attendre la toute dernière partie du roman pour commencer à l’apprécier…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

C'est le titre de cet ouvrage ainsi que sa couverture que je trouve hyper appropriée et très jolie qui m'ont tout de suite interpellée. En plus, je connaissais l'auteure pour avoir son premier roman "Amélia" dans ma PAL, oui je l'ai depuis environ sa parution mais je ne l'ai toujours pas lu ... on ne se moque pas merci. Bref, j'avais envie de découvrir cette histoire qui me semblait bien étrange et j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister et aux Editions Cherche-midi. Je les remercie bien fort pour cette réception que j'ai eu très rapidement dans ma boite aux lettres.



À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve … Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.



J'avais donc très hâte de pouvoir enfin découvrir l'histoire de ce nourrisson trouvé mort dans les bois d'une petite ville bien tranquille en apparence. Ça me semblait promettre une intrigue à la fois très étrange et sombre ... J'en attendais peut-être un peu trop du coup. Alors, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais elle ne m'a pas tenue en haleine autant que je l'aurai aimé.



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, pourtant c'est plutôt bien écrit. La plume de Kimberly McCreight est assez agréable à lire mais j'ai trouvé que ça manquait parfois de rythme (embêtant pour un thriller quand même) et rien dans le livre ne m’appelait. Lorsque je le posais, je n'avais pas plus envie que ça de le reprendre. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à le laisser en pause pendant mon voyage à Venise et je me suis aperçue qu'à mon retour à la maison, je n'étais pas si pressée de retourner à Ridgedale ...



L'histoire est assez sympa pourtant, on a envie de savoir ce qui est arrivé à ce bébé mais aussi qui est sa mère ... Mais je n'ai pas été tenue en haleine, je pense que c'est vraiment dû à ce manque de rythme qui m'a beaucoup embêtée. Parce que certains passages m'ont vraiment ennuyé, je les ai trouvé bien trop longtemps et au final, j'ai perdu de l'intêret pour ce livre. Bien entendu, je l'ai tout de même terminé pour connaitre le fin mot de tout ça mais je n'ai pas eu de grande surprise, le genre de twist qui te fait dire "ah oui quand même, j'ai bien fait d'aller au bout !!" ...



Le trop grand nombre de personnages et leurs multiples interactions m'a un peu gêné également, je me suis très régulièrement embrouillée dans les prénoms, dans les couples ou dans les vies des personnages tout simplement. J'aime pas quand je ne parviens pas rapidement à situer tout le monde, ça me dérange beaucoup dans ma lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ni même à cette pauvre Molly avec qui la vie n'a pourtant pas été tendre ...



C'est dommage parce que ce livre me tentait vraiment beaucoup, il est d'ailleurs en tête de liste lorsque je me suis inscrite aux Matchs de la Rentrée Littéraire mais voilà, ça ne peut pas faire des étincelles à cette chaque. Alors, il n'est pas mauvais non plus il ne faut pas exagérer mais il ne m'a pas plu plus que ça.



A tenter si vous aimez la multiplicité des personnages et si le rythme lent dans un thriller ne vous rebute pas ...
Commenter  J’apprécie          41
Outliers, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/31/outliers-tome-1-kimberly-mccreight/





Avis : Comme prévu je savais que je n’arriverais pas à le lâcher.. A l’inverse d’une nuit blanche, la journée y est passée haha.





J’ai adoré ce bouquin. Il y a tout ce qu’on attends d’un bon thriller young-adult. Du suspense, une intrigue bien ficelée, des secrets, des révélations qui implosent au bon moments, des personnages aux multiples facettes, mais surtout beaucoup d’action. Et c’est ça la clé. Si le lecteur ne s’ennuie pas, alors le livre peut faire 800 pages qu’ils se dévorera sans aucun problème.

Il y a énormément de rythme dans « Outliers ». Oui c’est un premier tome, et pourtant ce n’est pas long à en mourir. Et pourtant malgré tout ce qui s’y passe l’auteur prends tout de même le temps de nous introduire le contexte et son personnage principal dans les détails. Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Vous avez tous surement dût lire des bouquins qui ne racontent pas grand chose, qui mettent seulement en place des événements qu’on ne découvrira que dans les tomes suivants.. Et bien là n’ayez crainte, si vous désirez des rebondissements vous serez servis !





J’ai vraiment été séduite par cette histoire tourné Thriller qui prends des proportions qu’on ne soupçonne même pas. Ce que j’ai préféré dans ce bouquin je pense c’est toute la partie du trajet jusqu’à rejoindre l’endroit où est supposé se trouver Cassie. Je trouve que c’est tourné tellement ingénieusement, encore une fois ce parcours est semé d’embûches, on vit l’action avec Wylie et Jasper à 100 à l’heure, on a envie d’y croire, de savoir que fait Cassie, dans quoi elle s’est encore mêlée, pourquoi et comment elle à disparu.





Je sais que je ne suis pas la personne la plus impartiale possible pour vous parler de ce roman, tant j’aime les bouquins de Kimberly McCreight, mais vraiment jeter vous dessus si vous en avez l’occasion.

Cette femme à un réel don pour créer des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leur force. On les sens vulnérable, on a envie de les protéger et pourtant on sait qu’ils ont cette force de caractère qui pourrait les faire surmonter tout et n’importe quoi. C’est cette dualité qui me plait énormément dans le personnage de Wylie. Cette gamine frêle et terrifiée par ses angoisses, que l’on pense incapable de sortir de chez elle, arrive pourtant à faire face à tout un tas de problèmes bien plus épineux et dangereux, mais ça je ne vous le révélerais pas haha.





Arrivée au dernier quart du livre, je pensais avoir deviné certaines choses, j’étais un petit peu déçue d’avoir vu venir le truc et en fait… Je me suis complètement faite bernée. J’ai été agréablement surprise par la tourne du bouquin, mais aussi et surtout hyper frustrée par la fin ! haha non mais sérieux c’est une torture cette dernière page, comment réussir à attendre la sortie du tome 2 prévue pour 2017 maintenant ? Je trouve que l’auteur arrive à la perfection à nous donner envie de découvrir la suite, tout en nous donnant quelques réponses, ce qui fait qu’on à pas l’impression de ramer, au contraire, on a envie de découvrir plus encore ce qui retourne derrière ces « Anomalies »😉





Je vous recommande chaudement ce bouquin, je l’ai dévoré en une journée, je ne pouvais pas le lâcher tant c’était addictif. Si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur je ne peux que vous conseiller de vous pencher dessus, « Outliers » est un thriller young-adult, c’est nettement plus jeunesse que ses précédents romans, qui sont pour le coup plus adulte, mais c’est tout aussi bon.

« Outliers » mêle avec brio suspense, secrets mondiaux, science et amitié. Plongez dans une course contre la montre afin de retrouver Cassie, et attachez vous à Wylie, une ado qu’on ne peut qu’aimer.

Une excellente lecture parfaite pour cette période ! Vite vite vite, foncez !





Pour la note : 18/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Une lecture addictive sans aucun doute !



Quand j'ai vu que ce roman était proposé dans les Matchs (#MLR15) de la rentrée littéraire de #Priceminister, je n'ai pas hésité à participer, je l'avais repéré à sa sortie et l'avais mis directement dans ma wish-list.



On est vite happé dans l'histoire. Comment ne pas l'être ? On ne peut pas rester insensible face à la douleur d'une mère qui vient de perdre son enfant. Et quand en plus il s'agit d'un suicide, avec tout ce que cela implique, comme les remises en question, l'incompréhension, la culpabilité, la colère... on ne peut pas rester de marbre.



C'est un roman à deux voix. Celle de Kate, la maman, après le drame, et avec qui on découvre l'après justement. Et celle d'Amelia, qui nous relate, à la 1ère personne, les deux derniers mois de sa vie.

Deux voix complémentaires mais bien distinctes, qui vont nous plonger dans l'univers d'une jeune fille d'un lycée privé. Et wow, c'est limite pire que la jungle !

Étant maman de deux filles, dont l'une au collège, j'ai souvent été horrifiée par le comportement de ces ados, et je me suis d'autant plus identifié à Kate.



Quand j'ai compris que le récit se faisait en deux temps, qu'on nous raconterait la même histoire, j'ai eu un peu peur des répétitions, voire de l'ennui. On découvre en effet les deux derniers mois d'Amelia avec elle, mais aussi avec sa mère au travers de son enquête. Et en fait, pas du tout. Je ne me suis jamais ennuyée, au contraire.

les deux récits sont complémentaires et apportent tous les deux des questions et des réponses. C'est d'ailleurs très bien fait, et ce qui donne ce côté addictif à la lecture, ce perpétuel questionnement, les éléments donnés de ci de là, par petites touches, toujours ce qu'il faut de révélation pour titiller notre curiosité, toujours au bon moment pour garder le lecteur captivé. On n'a pas envie de lâcher ce livre, c'est un vrai page turner comme j'aime.

L'alternance des points de vue, mais aussi l'insertion d'autres supports, comme des échanges SMS, des articles d'un blog de ragots (du genre gossip girl), tout ça rend la lecture vivante et passionnante. On se dit allez encore un chapitre et j'arrête, et puis on tourne la page, et c'est des sms retranscrits, ce qui se lit vite, du coup on enchaîne et là, paf ! révélation ! on ne peut pas s'arrêter là-dessus, donc qu'est-ce qu'on fait ? ben oui, on continue ^^



C'est vraiment le fait de savoir ce qu'il s'est vraiment passé, qui est derrière tout ça, pourquoi Amelia en est arrivée là, qui nous motive. Car l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, j'ai lu des thriller bien plus extravagants et hallucinants que celui-ci, mais on se laisse vraiment prendre par l'histoire d'Amelia et de Kate.



Un livre qui donne à réfléchir, surtout à nous, parents.

Les sujets abordés nous touchent tous forcément, que ce soit le harcèlement scolaire, les nouveaux médias, l'adolescence, la maternité non désirée, la monoparentalité... On y découvre les dangers qui tournent autour de nos enfants, et quelles formes sournoises ils peuvent avoir.

Peu importe comment nos enfants nous paraissent mûrs, indépendants, ils ont besoin d'être guidés, aidés et protégés même quand ils nous donnent l'impression que rien ne peut les atteindre. Le dialogue est primordial pour les aider à se construire et à passer en douceur vers l'âge adulte.



J'ai été émue plus d'une fois, j'ai souri avec Amelia, devant les déboires de sa meilleure amie avec les garçons, j'ai été meurtrie avec Kate, j'ai souffert avec elle, et à la fin du roman, quand enfin on comprend, j'ai pleuré comme une madeleine sans pouvoir m'en empêcher.



En bref, un thriller qui nous transporte dans un monde rempli de dangers, où tout ou presque peut devenir une arme mortelle, et ce monde c'est tout simplement celui de nos ados. Un roman qu'on lit d'une traite, un vrai page turner à découvrir absolument !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

Près de l'université, le cadavre d'un bébé est retrouvé. Molly Anderson, journaliste, est chargée de couvrir l'affaire. Mais celle-ci se remet à peine d'une dépression suite à une fausse couche. Molly prend donc cette affaire très à cœur et se met à enquêter. Petit à petit, les secrets se révèlent...



J'avais apprécié le précédent roman de l'auteur "Amelia" et ayant entendu du bien de "Là où elle repose", j'avais très envie de le découvrir. Alors quand j'ai vu ce titre dans la nouvelle sélection des Matchs Littéraires de Price Minister, j'ai sauté sur l'occasion ! Et j'ai eu le bonne surprise d'avoir mon premier choix ! :)



Le résumé annonce des secrets et une communauté aux apparences parfaites, cela m'a fait un peu pensé à la série Desperate Housewives.



C'est essentiellement le personnage de Molly qui enquête tout au long du roman mais l'auteur laisse la parole à d'autres personnages. Plusieurs histoires s'immiscent dans l'enquête ce qui amènent de sacrés révélations. Personnellement, j'en ai deviné quelques une mais l'auteur a malgré tout réussi à me surprendre quelques fois.



Outre le style traditionnel du roman, l'auteur incruste des articles de journaux, des retranscriptions entre psy et patients et même des passages de journaux intimes. Cela rajoute une pointe d'originalité au roman.



Et enfin, un petit mot sur la couverture un peu vintage qui m'a tout de suite attiré et que je trouve magnifique.



Bref, une enquête remplie de secrets à découvrir au sein d'une communauté en apparence idéale.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

En premier lieu, je voudrais remercier chaleureusement les éditions du Cherche Midi, et plus particulièrement Marion car la lecture de ce livre signe mon premier partenariat avec cette maison d'édition. Je n'ai pas encore lu pour ma part Amélia, qui est tout récemment sorti en poche et que je lirai le mois prochain, ce fut donc l'occasion pour moi de découvrir par le biais de son deuxième roman, l'auteure Kimberly Mc Creight.



La ou elle repose est un thriller saisissant dont l'écriture fluide, et très "jeune", nous captive des les premières pages. L'histoire se passe, en majorité dans le milieu estudiantin puisque, très vite, au fur et a mesure de l'avancée dans le roman, on soupçonne les élèves de la faculté voisine de l'endroit ou a été retrouvé le corps de cette fillette non identifiée. Molly, la journaliste en charge de l’enquête a quant a elle un suivi psychologique par rapport a sa propre histoire, et cette enquête, va se révéler pour elle, une occasion de pouvoir faire un travail sur elle même. J'ai toujours un peu de mal avec les livres contenant plusieurs points de vue dans une même histoire mais je me soigne ! Au fil du texte, on accède a la vérité par petites touches, on perçoit des discussions d'étudiants, on imagine même hélas trop vite que le responsable de la mort de cette enfant se trouve parmi les étudiants qui sévissent dans cette faculté. Des choses semblent camouflées... des secrets sont bien gardés, qui au fur et a mesure se dévoilent et le destin des personnages s'imbrique, petit a petit jusqu'a la révélation finale dans les toutes dernières pages. Il y'a énormément de personnages, liés et impliqués dans cette histoire bien que leurs destin soient différents. Il m'a fallu un petit peu m'accrocher pour suivre, mais dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.



Merci Kimberly Mc Creight et merci aux éditions du Cherche Midi pour ce premier partenariat.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Amélia s'est suicidée. En tout cas, ce qu'on a dit à sa mère, Kate. Alors qu'elle essaye d'accepter la nouvelle, Kate reçoit un message qui va la pousser à chercher ce qu'il lui est arrivé. S'est-elle vraiment suicidée ? En enquêtant sur la vie de sa fille, celle-ci va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. La connaissait-elle réellement ? Que s'est-il passé pour qu'elle se retrouve sur ce toit ?
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Dès que ce livre est sorti, je l'ai voulu: cette histoire de harcèlement scolaire et de suicide qui n'en apparemment pas un me faisait de l’œil, au point que je l'ai même conseillé à ma collègue, qui l'a acheté, dévoré et adoré, avant de proposer de me le prêter. Et je dois avouer que je suis finalement contente de ne pas l'avoir acheté moi-même...



New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia.

Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille: Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension: pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours?

Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question: "Amelia n’a pas sauté." Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait.

À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer...



Le mal-être adolescent est un sujet qui reste d'actualité, entre harcèlement scolaire ou via les réseaux sociaux pouvant parfois même pousser au suicide. J'ai l'impression que l'on parle de plus en plus de ce phénomène, à moins que ce soit parce que désormais ce sujet est moins tabou?

Toujours est-il que le harcèlement dépasse de plus en plus le cadre des murs de l'établissement scolaire, notamment à cause des réseaux sociaux: facile désormais de s'acharner sur sa proie via internet, facebook et consorts ont ouvert une brèche dans laquelle des petits malins se sont engouffrés et s'en donnent à cœur joie.



Bref, tout cela pour dire qu'Amelia, en apparence ado épanouie, brillante élève et bien dans sa peau, en bave sans que personne remarque rien. Car rien ne transparaît en surface, personne ne voit rien, à part le proviseur du lycée qui tente de l'aider mais qu'elle refuse d'écouter.

Il suffit d'une gamine capricieuse, jalouse et vulgaire pour changer la donne et faire de la vie d'Amelia un enfer.



Tout commence par une invitation à rejoindre une sororité, les Magpies: Amelia, qui pourtant s'était juré de ne rejoindre aucun de ces clubs qu'elle juge sans intérêt, se laisse emporter par la curiosité et se retrouve "connectée" au réseau. Bien vite, on comprend les raisons qui la poussent à rester, même s'il apparaît clairement que les activités auxquelles s'adonnent ces filles sont plutôt malsaines. Malgré tout Amelia, qui est pourtant loin d'être stupide, accepte de rester et de relever les défis imposés par la leadeuse Zadie.



Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, sachez seulement que si j'ai vraiment apprécié le côté enquête mené par Kate afin de découvrir la vérité, j'ai trouvé les passages avec Amelia un peu longuets. On y découvre sa vie au jour le jour avant qu'elle ne saute du toit, et parfois j'ai trouvé ça long, je me suis ennuyée, et le vocabulaire parfois très vulgaire m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel.



J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Amelia, c'est pourtant une ado qui a un bon fond, mais elle fait des choix que je n'ai parfois pas compris. Sa volonté farouche de rester à tout prix chez les Magpies quand bien même elle sait que ce n'est pas une bonne idée, ses mensonges à sa meilleure amie, sa crise identitaire à propos de son père... J'ai de loin préféré le personnage de Kate, même si elle aussi a parfois des réactions souvent un peu démesurées.



Sylvia, la meilleure amie, mérite la palme de la garce égocentrique un poil s... sur les bords; Ben, le garçon mystérieux, m'a paru louche dès le début, quant à Zadie, je n'ai pas pu la blairer: 3 pu... par phrase, désolée mais je ne peux pas.

Ajoutez à cela un gros coup de mou au milieu du livre et vous comprendrez que j'ai failli abandonner ma lecture. Pourtant tout se passait bien, je suivais l'enquête de Kate et ses découvertes avec intérêt, puis Zadie et ses copines sont entrées en scène et là il y a eu une espèce de coupure, on faisait du sur-place et mon envie d'ouvrir ce livre s'est émoussée.



Mais je me suis acharnée, et arrivée aux 200 dernières pages j'ai eu un regain d'intérêt, l'auteur a su de nouveau titiller ma curiosité et ça s'est avéré payant puisque j'ai dévoré cette dernière partie.

Le rythme s'accélère, les révélations s'enchaînent et les masques tombent, de l'identité du fameux Ben à la raison qui a poussé Amelia à monter sur le toit. Certes, c'est un peu rapide mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette fin, c'est bien trouvé et dans la continuité du récit. Certaines réactions des proches d'Amelia me sont apparues sous un jour nouveau et c'est avec satisfaction que j'ai refermé ce livre.



Pour résumer, je dirais qu'une fois encore j'avais de grandes attentes concernant ce livre, certaines ont été comblées, d'autres non. J'en ressors toutefois mitigée, car si le côté enquête m'a bien plu, suivre la vie d'Amelia m'a parfois semblé très long...

Il n'en reste pas moins que ça a globalement été une bonne lecture, à lire pour éventuellement faire de la prévention sur le mal-être adolescent et pour aider à combattre le harcèlement scolaire.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Aujourd'hui c'est un ouvrage particulièrement prenant que je vous présente, il s'agit d'Amélia qui est le tout premier roman de Kimberly McCreight.



Amélia a 15 ans, c'est l'adolescente idéale. Intelligente, sportive, à l'écoute des autres, elle vit seule avec sa mère Kate. Celle-ci est une carriériste acharnée, mais cela ne l'empêche pas d'être très proche de sa fille. Elles partagent le moindre petit secret, sont à l'écoute l'une de l'autre, ce qui fait d'Amélia une ado bien dans ses baskets.



C'est tout du moins ce que croit Kate jusqu'au jour où elle reçoit un appel de l'école dans laquelle est scolarisée sa fille.. Amélia vient d'être renvoyée et elle doit venir immédiatement la récupérer. Mais en arrivant, Kate se trouve face à un balai d'ambulances et de voitures de police. Un élève a sauté du toit et l'impensable se produit, il s'agit d'Amélia.



Kate doit faire face à l'horreur et à l'incompréhension. Pourquoi sa fille s'est-elle suicidée ? Rongée par la culpabilité, elle essaie de se reconstruire jusqu'au jour où elle reçoit un SMS qui lui indique « Amélia n'a pas sauté ».



Kate décide de s'immiscer dans la vie privée de son enfant et découvre à travers ses mails, ses sms, les réseaux sociaux qu'Amélia lui avait caché tout un pan de ses activités, révélant une face sombre qu'elle ne lui connaissait pas.



Le récit alterne entre Kate, qui se démène pour prouver que sa fille ne s'est pas suicidée et Amélia qui nous entraîne dans sa lourde chute aux enfers.



Deux versions qui permettent aux lecteurs d'appréhender petit à petit les événements, dans une ambiance lourde, pesante et qui nous pousse à soupçonner la moindre personne ayant côtoyé Amélia de l'avoir assassiné.



C'est un livre que j'ai dévoré tout d'abord parce qu'au delà d'un excellent thriller psychologique, l'auteur a vraiment su mettre en exergue les mauvais cotés de l'adolescence avec la cruauté sans mesure que les enfants sont capables de s'infliger entre eux.



Un roman qui, en tant que maman d'un ado, m'a fait me poser énormément de questions puisqu'il met le doigt là où cela fait vraiment mal : nous ne les connaissons pas vraiment et lorsqu'ils évoluent loin de nous, quel comportement ont-ils réellement. ?



A noter que devant la qualité d'Amélia, Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique. Il faudra voir comment cela sera exploité.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture. Le résumé m'intriguait. On croit tous connaître nos enfants puisqu'ils grandissent avec nous mais parfois on est surpris. L'auteur nous emmène tout de suite dans le vif du sujet et l'histoire démarre assez vite. On ressent la peine de Kate lorsqu'elle apprend qu'elle ne reverra jamais sa fille mais dès le départ j'ai trouvé que c'était "bizarre" qu'elle ait sauté. Peut-être parce que le portrait dépeint était trop parfait. C'est cela qui nous retient au roman, on veut savoir comment Amelia a pu en arriver là. Tout se construit autour de la personnalité d'Amelia mais aussi autour de celle de Kate car finalement elle a aussi son jardin secret.

On est tenu en haleine car on pense deviner ce qui a pu se passer et finalement ce n'est que dans les dernières pages qu'ont voit arriver l'impensable. Et ensuite on a presque envie de relire le livre pour voir où l'auteur à disséminer les indices. Je n'ai rien vu venir et sincèrement je ne pensais pas que le dénouement serait celui-ci. Comme quoi l'auteur a réussi son livre car il a beau être épais on ne veut pas le quitter !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je vous le conseille si vous voulez un thriller pas spécialement sanglant mais plutôt psychologique !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

>https://booksandrap.wordpress.com/2015/12/31/amelia-kimberly-mc-creight/



Avis : A peine lu le résumé, j’avais une envie immense de dévorer ce petit bouquin. Une couverture énigmatique, une jeune adolescente en apparence parfaite qui saute du toit de son lycée, une mère sous le choc qui ne croit pas à ce suicide, une enquête.. Il n’en fallait pas plus pour me plaire.

J’ai frôlé le coup de coeur avec ce livre, « Amélia » est une petite merveille du début à la fin. Je l’ai vraiment adoré de la première a la dernière page. Malgré que ce soit un petit pavé il est tellement prenant qu’il se lit à une vitesse effrayante.



On va faire la connaissance d’Amélia une adolescente de 15ans, élève en seconde. Douée pour l’écriture elle à toujours eu d’excellentes notes. Entouré de sa mère Kate, peu présente à la maison à cause de son travail très prenant, sa meilleure amie Sylvia déjanté et marrante et de Ben un mystérieux jeune homme à qui elle parle par SMS, elle trouve son équilibre. Pourquoi un beau jour, le lycée passe un coup de fil à Kate. Sa fille à sauté du toit. Pourquoi a-t-elle agi de cette manière ? Pourquoi dernièrement posait-elle de plus en plus de questions au sujet de son père ? Tant de questions auxquelles nous avons bien évidemment la réponse à la fin du bouquin.



Une des qualités principales de ce livre c’est la manière dont l’auteur à mit en place l’intrigue. Au début on fait la connaissance de Kate, lorsqu’elle reçoit un appel du lycée disant qu’Amélia avait triché à un examen, malheureusement lorsqu’elle arrive au lycée, en retard elle découvre tout un tas de véhicule de police et de pompiers. Elle comprends donc le caractère terrible de ce qui est en train de se passer sous ses yeux. Mais au fil des chapitres on fait des bonds dans le temps, tantôt on suit Kate qui, à l’aide d’un inspecteur de police va tenter de démêler cette histoire de suicide auquel elle n’y croit pas. Et tantôt on change de narrateur et on est plongés dans le passé où on va suivre Emilia tout au long de son année de seconde jusqu’au jour de l’accident pour comprendre pour quelle raison elle s’est donné la mort. Ces flash-back rendent l’histoire vraiment haletante. Chaque chapitre, qui pourtant sont assez longs, on a envie de lire le suivant, il y a pas mal d’histoire qui s’entremêlent, il y a toujours de l’action, des révélations…



Dans ce bouquin, Amélia va faire partie d’une sororité, en d’autres termes club secret, qui sont pourtant prohibés à l’école mais toujours en action officieusement. En toute discrétion, elle va s’adonner à toutes sortes de défis, de jeu, de mensonges afin de se faire accepter parce ce groupe de jeunes filles appelés « Les Magpies ». Alors qu’elle s’était promis avec Sylvia sa meilleure amie de toujours, de ne jamais s’embrigader dans ce genre de clubs destructeurs, l’amour va chambouler son petit coeur d’adolescente et contrôler ces choix.

« Amélia » de Kimberly Mc Creight dépeint parfaitement la cruauté des adolescents au lycée. A quel point pour eux c’est facile d’être méchant, d’injurier, de faire de la vie de quelqu’un un enfer juste parce qu’ils l’ont décidé. On assiste impuissant à la descente aux enfers de cette pauvre adolescente qui voulait simplement être cool et assumer son béguin au grand jour. A la place de cela elle récolte les foudres de certains membres de la sororité et des accusations idiotes. Au fur et à mesure de l’histoire, on ressent tout un tas d’émotions, on passe de la colère, un puissant sentiment d’injustice, de tristesse. On est également perdus par moment car, comme Kate on essai de comprendre qui peut bien en vouloir a Amélia au point de vouloir la tuer. On comprends que tout cette haine va bien au delà des adolescents, qu’elle provient également d’autres personnes qui sont pourtant censés être mature et responsable. On ne comprends pas parfois leur motivations à détruire et à blesser par simple esprit de vengeance.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé leur profondeurs. Chacun reste inoubliables. Amélia est une jeune fille forte malgré son jeune age, compréhensive, responsable. Kate sa mère, malgré ses absences répétées est une femme aimante, attentive. Chacunes fait des erreurs mais restent de bonnes personnes, de confiance. Quand à une des magpies, je ne vous dit pas laquelle je suis prête à parier que vous détesterez la même que moi haha je l’ai haï, je l’ai trouvé cruelles et idiote comme bien des jeunes filles privilégiées de son age.

Le dénouement de l’histoire m’a complètement laissé sur les fesses, je n’avais pas envisagé que ça se serait déroulé de cette manière. On comprends tout petit à petit, les secrets qui étaient restés enfouis sont remontés à la surface. L’auteur réussi à nous surprendre jusqu’a la dernière page et clos son livre sans m’avoir déçue ou ennuyé une seule seconde.



En résumé, je vous conseille donc trèèèès chaudement « Amélia » de Kimberly Mc Creight, c’est un excellent premier roman, un thriller psychologique qui ne tient cette catégorie que pour son intrigue de base, qui traite des adolescents, de l’harcèlement et du poids de la culpabilité avec brio. On suit une mère acharnée a faire éclater la vérité au grand jour. Tout comme moi laissez-vous tenter et charmer par ce bouquin qui ne peut que vous toucher en plein coeur. Bien que l’histoire soit dure, elle est adouci par un message d’amour poignant. Ce fut une excellente lecture.



Pour la note : 18/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Amelia est un roman que j'attendais avec impatience et dont j'attendais beaucoup, j'ai aimé ce mélange des narrations, cette intrigue passionnante, ce portrait de notre société et surtout cette leçon de vie.



Amelia est un livre universel sur l'adolescence, sur la sensibilité des personnes durant cette période et la facilité à être influencé à cet âge. Amelia : jeune fille brillante, aimée profondément par une mère occupée par son travail, va progressivement tomber sous l'influence d'un "groupe" de son école... L'auteure mixe ici : les pensées de sa mère suite au suicide sa fille, les derniers mois d'Amelia l'amenant à son geste, les échanges entre Amelia et un mystérieux Ben... Mais est-ce réellement un suicide ?



Amelia est ainsi à la fois un roman à l'état pur mais aussi un thriller : le lecteur se demande constamment, jusqu'au dernier instant si Amelia s'est suicidée ou si elle a été tuée. Et si elle a été assassinée, qui est le responsable ? Pourquoi ? C'est ainsi que Kate -sa mère- mène l'enquête et va découvrir de nombreuses informations : tous les événements ont mené à cette chute tragique... Il s'agit d'un immense puzzle dans l'espace et le temps que notre héroïne va reformer, reconstruire pour un excellent dénouement final.



J'ai été très attachée à Amelia qui devient progressivement une adulte : on ressent son besoin d'être entourée, aimée, d'être soutenue et acceptée. Elle hésite à chaque pas, elle sait que ses décisions impacteront sur toute son existence : elle se découvre et se construit. Et puis la page qui suit on voit sa mère essayer d'avancer et de comprendre ce qui a pu lui échapper...



En définitive, un premier roman brillant qui est à la fois le plaidoyer d'une jeunesse en crise et un livre au suspens haletant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Je m’attendais à beaucoup aimer ce roman, et je l’ai tout simplement adoré ! Amelia nous plonge au coeur de Grace Hall, un établissement privé de Brooklyn bien sous tout rapport. Le récit se divise principalement en deux voix : celle de Kate, après le drame, et celle d’Amelia, au cours des deux mois précédent sa mort. Il est également ponctué de quelques pages de conversations SMS et de statuts Facebook.

J’ai parfois été un peu gênée du simulacre de langage jeune adopté par Amelia, Sylvia et Zadie (à coups de « genre » et de « putain », et des SMS écrits en langage… SMS), mais cet effet s’estompe au fil des pages.



Le prétexte du suicide, qui lance l’intrigue, est également le point de départ de l’enquête de Kate sur la mort de sa fille, et permet d’aborder des sujets bien plus profonds qui m’ont passionnée et effrayée à la fois : la maternité précoce, la monoparentalité, les sororités, le harcèlement scolaire, l’homosexualité. Autant de thématiques très bien travaillées et articulées d’une manière qui semble vraiment très fluide à la lecture. Rien de tout ça n’est superflu, et à aucun moment nous ne sentons la fiction du récit : c’est d’autant plus glaçant de constater que de tels faits pourraient se dérouler dans la réalité.



Beaucoup de secrets et de mystères englobent l’étrange suicide d’Amelia. Des liens de cause à effet se tissent entre passé et présent, et Kimberley Mc Creight se plaît à nous balader et nous mener vers de fausses pistes. De nombreuses questions se posent au fur et et à mesure que progresse la lecture : qui est ce mystérieux Ben ? Qui est le père d’Amelia ? Pourquoi Zadie la déteste-t-elle tant ?

Et même lorsque ces mystères semblent se délier, il en vient davantage. D’autres rebondissements inattendus viennent ponctuer le récit, rendant la lecture totalement addictive ! L’auteure ne nous laisse donc pas le temps de respirer et tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages du récit.



Quelques questions restent en suspens à la fin du roman, mais dont la résolution est loin d’être indispensable : quelle est cette étrange maladie dont semble souffrir Dylan ? Quels étaient ses véritables sentiments ? Pourquoi Zadie déteste-t-elle tant Amelia ? Quel est le lien qui l’attache à Dylan ?

Le dénouement est tout simplement parfait tel qu’il est. J’avais évidemment deviné quelques pans de la résolution du mystère, mais j’admets m’être fait mener en bateau et ne pas avoir tout découvert par moi-même.

En conclusion



Véritable coup de coeur pour ce roman très prenant ! Une intrigue qui aborde des sujets très profonds tels que le harcèlement scolaire, l’homosexualité ou encore les sororités. Une lecture que vous ne pourrez lâcher, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Les adolescents ont aussi leurs secrets...



J'ai découvert Kimberly McCreight avec Tu ne me dis pas tout que j'avais adoré. J'ai donc voulu lire Amelia pour apprécier un autre thriller de cette autrice.

J'ai aimé cette lecture dans l'ensemble. Ici, changement de décor : un lycée, des ados avec des vies compliquées, des secrets bien gardés.

Malgré un bon moment de lecture passé, pas vraiment de surprise quant au final de l'histoire de mon côté.



Je note quelques détails avec lesquels j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire, notamment des personnages-clichés :



- J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage de Dylan qui est froid, antipathique par moment et assez déroutant.



- J'ai eu aussi du mal avec le personnage de Sylvia qui est autocentré et qui ne pense qu'au sexe



- Un autre point assez désagréable à lire cette fois-ci : ce sont les textos que s'échangeaient les adolescents. Ecrire tous les textos avec une écriture abrégée rendait la lecture difficile et je ne pense pas que tous les adolescents écrivent de cette manière



- De plus, je n'ai pas vraiment cru au dénouement quant à l'histoire du papa d'Amelia.
Commenter  J’apprécie          30
Amelia

🔥 Avec son thriller "Amélia", Kimberley McCreight propose un roman extrêmement percutant et haletant. Elle explore avec intensité l’univers impitoyable des adolescents, régi par des normes où la réputation prime avant tout… 👑



☠ Kate, avocate dans un grand cabinet new-yorkais est convoquée en urgence par le lycée de sa fille. Sur place, elle découvre qu’Amélia a sauté du toit. Alors qu'elle essaie de faire face à sa douleur et à sa culpabilité, un jour, un SMS anonyme remet tout en question : "Amélia n'a pas sauté." 📱

Kate décide de mener une enquête sur la vie de sa fille : Connaissait-elle réellement Amélia ?🕵



Ce roman aborde avec justesse des thèmes tels que le harcèlement scolaire, le suicide et la sororité. L'auteure dénonce un microcosme où elle parvient à saisir le malaise d'une société profondément connectée mais dépourvue de valeurs et de repères.🏫💔



📖 Cet ouvrage puissant est une très belle découverte. Son suspense vous emportera et vous fera tourner les pages sans même vous en rendre compte. 🕦
Commenter  J’apprécie          30
Tu ne me dis pas tout

"PRIX des lectrices 2022" bien mérité.





Le principal suspect d'un crime et époux de la victime demande l'aide de Lizzie , une ancienne amie de fac afin de le défendre. Celle-ci, avocate débute ses recherches à partir d'une "soirée libertine" à laquelle plusieurs couples d'amis ont participé. L' enquête progresse pas à pas au gré des questionnements sur chacun des protagonistes, sur leurs agissements mais aussi sur leurs secrets, leur non-dit et sur leur mal-être évident ou non.

Ce polar ne connaît aucun temps mort. Nous enquêtes vraiment avec Lizzie, avançant avec elle puis devant remettre en doute ce que nous tenions pour acquis!



Excellent vraiment!

Commenter  J’apprécie          30
Amelia

Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Elle a fait de son mieux pour conjuguer sa carrière d’avocate avec son rôle de mère célibataire. Elle a noué une relation fusionnelle avec sa fille, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre jusqu’à ce jour où Amelia saute du toit de son lycée.



Le monde de Sarah s’effrite, s’écroule et elle sombre. Elle ne comprend pas comment sa fille a pu se suicider. Amelia était une enfant joyeuse, sérieuse à l’avenir prometteur.



Ses doutes se précisent lorsqu’elle reçoit un sms anonyme « Amelia n’a pas sauté ». Kate par alors dans une quête de vérité. Une quête qui va lui être douloureuse car elle va découvrir que sa fille lui cachait beaucoup de choses et que celles-ci l’ont conduit à sa perte.



J’ai d’abord eu du mal à entrer dans l’histoire mais quand l’enquête prend vie il m’a été difficile de lâcher ce livre. L’histoire est glaçante, on est véritablement outré par tout ce que se joue au sein de Grâce Hall. Comment les adultes peuvent-ils fermés les yeux, pire encore couvrir ce qui s’y passe…



Ce livre aborde le harcèlement scolaire et jusqu’où celui-ci peut conduire… Suicide ? Meurtre ? Que s’est-il passé au sein de cet établissement pour enfant de riche ?



C’est une histoire très bien monté avec de nombreux retournement de situation si bien qu’il est impossible de vraiment savoir ce qui s’est déroulé avant la toute fin. Un roman captivant qui amène vraiment à réfléchir et que beaucoup d’adolescent devrait lire afin de prendre conscience que chaque mot, chaque geste peut avoir des ravages.

Commenter  J’apprécie          30
Ton jour viendra

Alors, j'ai bien aimé le fond de l'histoire avec cette bande d'amis qui sont unis par de douloureux secrets et le personnage de Finch qui apparait en outsider. J'avoue qu'au début, je n'ai pas vu pourquoi l'autrice parlait de la soeur morte de l'enquêtrice mais effectivement à la fin tout devient plus clair. Sachant que je n'avais absolument pas identifié l'identité du coupable et pour le coup le scénario m'a vraiment surpris. J'ai adoré le personnage de Maeve et l'amour naïf que lui porte Derrick tout comme les extraits du journal d'Alice. En revanche, même si j'ai aimé les personnages et le scénario, j'ai eu plus de mal avec la plume de l'autrice.



Ce que j'aime : le personnage de Maeve, celui d'Alice. Le fait qu'on ne trouve pas du tout le meurtrier



Ce que j'aime moins : toute l'histoire de drogue, le style de l'autrice, le fait qu'on en sache très peu sur certains personnages comme Stephanie



Pour résumer



Un bon scénario mais l'ensemble manque parfois de fluidité



Ma note



6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ton jour viendra

Un roman qui nous emporte au travers de plusieurs temporalités :

- ce fameux week-end sous le regard de chacun des membres du groupe.

- le dimanche sous le point de vue de l'inspectrice de police en charge de l'enquête sur l'accident de voiture qui coûtera la vie à l'un d'entre eux, tandis qu'un autre est porté disparu.

- dix ans auparavant, retraçant l'histoire d'Alice, une ancienne camarade, qui s'est suicidée.



Cela peut sembler assez confus de switcher autant. Pourtant, le changement est très fluide et la temporalité permet d'en dévoiler juste assez pour nous permettre de comprendre, tout en nous laissant dans un suspens palpable.



Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour vos ami.es ? C'est avec aisance qu'ils réalisent l'impensable, au nom d'une amitié, sous prétexte de se protéger les uns les autres. Mais ne serait-ce pas plutôt un cheminement égoïste d'autoprotection ?



Je ne vous cache pas que les multiples secrets de chacun m'ont évoqué une certaine lassitude. On dirait que c'était fait exprès pour nous embrouiller sur l'identité de l'anonyme qui les terrorise. Toutefois, ils sont bien amenés et permettent de raviver les tensions dans le groupe.



Tenue en haleine tout du long, j'ai déterminé moult hypothèques sur la finalité du roman. Et bien, c'était une agréable lecture à la fin surprenante !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2027)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}