AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Groff (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les furies

histoire d'un couple vue par l'1 puis l'autre
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Son écriture tout à la fois flamboyante et crépusculaire, pétrie d'un lyrisme shakespearien, donne à l'ensemble, d'une puissance tragique, une unité paradoxale.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Un roman plein de souffle, tracé d'une écriture virtuose. Hitchcockien.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Une plongée vertigineuse dans les paradoxes du mariage. Les critiques des membres du Club de lecture Châtelaine.
Lien : http://fr.chatelaine.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Il y a deux ans, ce roman a fait fureur aux États-Unis. À notre tour de le découvrir et de l’aimer un peu, beaucoup, furieusement !
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Ode à l’amour conjugal, roman féministe aux allures de tragédie grecque, Les furies est rempli de questions profondes et lancinantes — qu’est-ce qu’une vie réussie ? Qu’est-ce que la fidélité ?
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Orgies et nuits de défonce conduisent au fiasco un couple fusionnel. La lumière de la Nouvelle-Angleterre, le fracas d'une langue crépusculaire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Les Furies est un roman âpre, beau, étonnant. Romanesque et cérébral. Réflexion à rebours des idées reçues.
Lien : http://www.lejdd.fr/Culture/..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Avec Les Furies, Lauren Groff réussit ses «Scènes de la vie conjugale».
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les furies

Lauren Groff signe ce roman à succès, foisonnant et sophistiqué.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Templeton

Wilhemina est de retour dans sa ville natale, un peu déprimée et enceinte. Sa mère lui révèle alors que son père n'est pas un inconnu mais une personnalité de la ville de Templeton.



En suivant les indices, Willie se lance alors dans une enquête généalogique passionnante sur les membres de sa famille (c'est aussi en filigrane une histoire de ces pionniers qui ont construit l'Amérique), tout en décrivant avec beaucoup d'humour sa ville telle qu'elle est aujourd'hui, faisant défiler sous nos yeux une galerie de personnages étonnants.
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Templeton

Ce livre fait partie d'un genre que j'affectionne : il s'agit d'un roman sur fond de saga familiale et de ses secrets bien sûr, auquel se mêle une dose de surnaturel, qui s'intègre parfaitement dans l'atmosphère du roman. De plus, la traduction est particulièrement bien réussie, ce que j'apprécie toujours et que j'admire aussi.

Ce roman n'est jamais ennuyeux et est souvent drôle ...

Un très bon souvenir !
Commenter  J’apprécie          00
Fugues : Histoires

Ah, je comprends tout à fait l’expression « prendre au piège » utilisée dans le résumé. Les nouvelles se succèdent mais ne se ressemblent pas… Pourtant un je ne sais quoi, nous force à continuer la lecture de recueil de nouvelles. Aucun fil conducteur (mis à part la ville) est présent, mais on retrouve une certaine nostalgie dans les différentes histoires. il fait partie du genre de livres qui ne laisse pas indifférent lorsqu’on en a terminé la lecture.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          00
Arcadia

Par la magie d'une écriture féerique et très physique, Lauren Groff s'infiltre dans ce cocon psychédélique pour y panser les blessures engendrées par les fausses promesses. Au plus près des rêves de l'enfant, lucide et innocent à la fois, elle décrit l'effondrement d'un idéal, rongé par une solidarité pernicieuse qui débouche sur le renoncement à soi-même.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Arcadia

Lauren Groff a un truc. Sa prose est fluide, souple, chatoyante. Des ailes de papillon. La romancière brasse les décennies, secoue les arbres généalogiques, plonge au coeur d'une Amérique qui oscille entre La Nuit du chasseur et les fresques de John Irving.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Templeton

Passionnant : c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit quand je repense à cette formidable saga familiale imaginée par Lauren Groff. C'est grâce au billet de Karine, dans lequel elle qualifie ce roman de "livre doudou", que j'ai eu envie moi aussi de partir à la découverte de ce petit village qui abrite des tonnes de secrets ! C'est un livre qui ne compte pas moins de ... pages, mais qui se dévore de bout en bout, et dans lequel chaque chapitre apporte sa dose de révélations fracassantes !



Résumons : Willie Upton est de retour à Templeton après une expédition en Alaska à laquelle elle a pris part dans le cadre de ses études d'archéologie. C'est là-bas qu'elle s'est rapprochée de son professeur avec lequel elle a entretenu une liaison passagère. La voilà de retour au pays, malheureuse, enceinte et persuadée de ne plus pouvoir retournée à l'université après le scandale.



Willie et sa mère Vi qu'elle retrouve dès son arrivée, et avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels, sont issues d'une famille respectable de la ville, dont les illustres ancêtres ne comptent pas moins qu'un quaker nommé Marmeduke Temple, fondateur de Templeton, et un écrivain prolifique - Jacob, son fils. Le patrimoine historique de cette petite ville de l'état de New York attire bien des touristes chaque été en étant, de plus, le berceau de l'invention du baseball. Willie et sa mère habitent elles-mêmes une très vieille demeure appartenant à la famille depuis des générations - Averell Cottage.



Le matin de son retour, Willie assiste à la découverte d'un monstre gigantesque dont le cadavre est arraché aux eaux du lac Glimmerglass. La présence de cette étrange créature que personne ne parvient à rattacher à une espèce existante, va constituer un tournant dans la vie des habitants de Templeton. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises. Sa mère, ancienne hippie, lui apprend bientôt qu'elle n'est pas le fruit d'une union libre comme elle le croyait depuis toujours, mais bien la fille d'un honorable citoyen de Templeton qui ignore son existence. Mais Vi se refuse à lui avouer l'identité de son mystérieux géniteur. Elle lui apprend seulement qu'il serait lui aussi apparenté à leur prestigieuse famille. Alors Willie va entreprendre une recherche minutieuse de ses origines, débusquer des secrets de famille datant de l'époque de la colonisation des terres de Templeton et découvrir le véritable visage de ses ancêtres.



La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Fugues : Histoires

Ces fugues sont 9 instants de vie. La femme est au centre de ce beau livre écrit avec tendresse, lucidité, humanité, et psychologie. Les personnages sont touchants et attachants du fait de leur imperfection, de leur souffrance, de leur hésitation. L'âme humaine, cette âme torturée nous est présentée sans concession, avec justesse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Groff (1342)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5127 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}