AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Weisberger (582)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Diable s'habille en Prada

Andrea rêve d'écrire des articles pour le New Yorker... et va devenir la seconde assistante de la rédactrice en chef du magazine de mode Runway. Un métier qui lui paraît bien superficiel mais qui, grâce à l'influence de sa patronne Miranda Priestly, sera un tremplin à sa carrière. Andrea saute sur l'occasion... et tombe.

Sa patronne se révèle être un tyran que tous craignent, une capricieuse sans état d'âme qui passe son temps à rabaisser son entourage. Ses collègues sont méprisants et son travail se résume à obéir sans discuter, être corvéable et bien habillée, perdre du poids et répondre au téléphone qui sonne à toute heure du jour et de la nuit. Les paillettes sont réduites en cendre et, juchée sur ses talons trop hauts, Andrea va faire de son mieux pour garder l'équilibre.



Ce livre est plaisant, aussi facile à lire qu'à oublier. Un peu comme un vêtement à la mode. Ce qui lui manque, c'est du style. Alors que la mode est portée par tout le monde ou presque et disparaît à chaque nouvelle tendance, le style est personnel et intemporel.

L'autrice nous donne sa version d'un modèle existant (la chick-lit), une collection de personnages, des situations prêt-à-porter et une ligne qui suit la tendance. J'aurai préféré une créatrice avec un modèle unique, une histoire qui vous décoiffe, vous éblouit, vous dérange...



Ce roman a été adapté au cinéma. Plutôt que la satire du milieu de la mode, c'est l'aspect comédie qui a été privilégié. Plus drôle que le livre (avec une Miranda plus humanisée), il ne transcrit que très peu l'évolution d'Andrea qui va privilégier son travail à son entourage. Deux visions différentes voire complémentaires.
Commenter  J’apprécie          70
Le Diable s'habille en Prada

J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre.



J'aime bien de temps à autre ne pas trop réfléchir et donc me divertir deux heures autour d'un film léger et/ou passer quelques heures dans une lecture sans prise de tête ou de meurtre à chaque coin de page.



Andrea, jeune femme dynamique fraîchement diplômée, rêve de devenir journaliste, mais une journalise "sérieuse". Or, l'emploi qu'elle trouve est un poste de deuxième assistante - autrement dit l'assistante de l'assistante - de la terrible Miranda Priestley (ce personnage serait librement et directement inspiré d'Anna Wintour, qui fait et défait les modes aujourd'hui encore), rédactrice en chef du magazine Runway (qui serait, lui, inspiré du célèvre Vogue dont Anna Wintour a été rédactrice en chef). Bref, bien loin de ce qu'elle briguait au départ. Surtout que Miranda se révèle être un véritable tyran, ses employés étant corvéables à merci, même la nuit et les week-ends (surtout la nuit et les week-ends). Andrea va devoir tenir si elle veut atteindre son rêve un jour...



C'est une lecture agréable, rafraîchissante, avec les rebondissements qu'on en attend, sans surprise non plus.





A lire dans une chaise longue ou un jour de déprime



Challenge du livre au film
Commenter  J’apprécie          70
People or not people

Encore un roman ou  la jeune femme finit par être embringuée dans un cercle vicieux en délaissant tout le reste (ses amis, sa famille, l'amour, elle même). Néanmoins ce roman est léger, on ne peut pas lui enlever ça. Pas besoin de trop réfléchir, on se laisse porter par l'histoire facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Sexe, diamants et plus si affinités...

Ayant lu il y a quelques années " Le Diable s' habille en Prada", j'ai voulu entrecouper avec plaisir mes lectures policières du moment avec "Sexe, diamants et plus si affinités..."



On assiste ici à l'histoire de la vie de trois héroïnes: Emmy, Leigh et Adriana.

Emmy vient de se faire larguer par son petit ami avec lequel elle espéra pendant cinq années se marier et fonder une famille. Dur choc a encaisser lorsque l'on est une grande romantique. Et pour cause ! Son ex s'est en fait casé avec une stupide pom-pom girl vierge et bien plus jeune qu'elle ! Heureusement que sa carrière va l'aider à faire de nombreuses rencontres...

Leigh, éditrice de livre, se voit confier la publication du Best-seller d'un grand auteur. Alors que son mariage et son déménagement sont imminents, ce nouvel arrivant va remettre en doute toutes ses questions...

Ariana, quant à elle, vit aux crochets de ses parents et ne fait strictement rien de ses journées. Croqueuse d'hommes et véritable bimbo, elle enchaîne les fêtes et les rencontres.

Ces jeunes trentenaires vont, lors d'un repas, faire un topo de leur vie, et engager un pari: changer radicalement leur quotidien.

Alors qu'Emmy est en pleine rupture, ses copines lui conseille d'accumuler les conquêtes pour oublier son ex et connaître les joies du...sexe. Leigh quant à elle, va avoir pour mission de profiter de la vie et de se dévier du chemin de sa vie toute tracée... Enfin, Ariana va devoir se calmer et se caser !



On assiste ici à l'histoire de trois femmes originales. Elle se révélera très marrante tous comme les dialogues ! Ariana est tordante et Emmy trop naïve. Le personnage de Leigh est plus creusé. On retrouve les mêmes ingrédients que dans la plupart des romans chick-lit. Mais du léger ça fait du bien de temps en temps. Moi je me suis attachée à cette bande de copines !
Commenter  J’apprécie          70
Le Diable s'habille en Prada

Bon, c'est vrai, il faut aimer les comédies pour se laisser séduire par les pages de Lauren Weisberger. Pour les fans du genre, le roman est une délicieuse petite gourmandise. New York, Vogue, Anna Wintour et une héroïne courageuse. Un cocktail chic et choc qui a tout pour séduire les inconditionnelles de la chick lit. Emprisonnée dans un plâtre en plein été à Athènes, il a considérablement contribué à me faire oublier mon petit calvaire...
Commenter  J’apprécie          70
Le Diable s'habille en Prada

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération estivale : 'deux Pocket achetés, le troisième gratuit". J'ai choisi ce livre parce qu'il était précédé d'une bonne réputation et qu'un livre léger à emporter sur le plage l'été, ça fait du bien.

En définitive, je ne sais toujours pas d'où vient le bonne réputation de ce bouquin ni pourquoi il a été adapté au cinéma (adaptation que je me suis bien gardée d'aller voir après avoir subi le roman).



L'intrigue est inexistante, il ne se passe absolument rien ! Notre "héroïne" se fait embaucher dans un magazine de mode, se fait relooker et insulter et mépriser par sa patronne, devient petit à petit aussi conne et superficielle que les gens qui l'entourent et... c'est tout ! Était-ce bien la peine de pondre 400 pages ? Assurément pas !



Du travail de rédactrice de magazine de mode, on n'en saura pas plus après la lecture du livre qu'avant et la faune qui y est décrite est un stéréotype ambulant (les filles sont anorexiques et les mecs sont gays).

Et concernant le fameux Diable du titre, laissez-moi rire ! Je m'attendais à une personnalité horrible, malicieuse et fielleuse et je n'ai eu droit qu'à une femme narcissique qui se prend pour la reine d’Égypte. Pas de quoi fouetter un chat !

Commenter  J’apprécie          72
People or not people

Après ma lecture du "Jour après le lendemain" qui a mis un sacrés coup à mon moral, j'avais besoin d'une lecture pour "m'aérer un peu les neurones" si je puis dire cela comme ça. Et bien c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce roman. Rien d'extraordinaire, on sait très rapidement ce qui va se passer, pas de fous rires non plus, mais c'est conforme à l'attendu : on se détend, l'écriture est fluide, c'est romantique... bref, un vrai livre de filles!
Commenter  J’apprécie          70
Sexe, diamants et plus si affinités...

Voilà un roman qu'il m'aura fallu 2 ans pour terminer - la preuve qu'il ne faut jamais perdre espoir! ;)

Au départ, un livre de "chicklit" qui semblait assez passe partout et insipide. On y retrouve les bons vieux clichés de personnages féminins à la "Sex and thé City":

- Emmy, jeune femme juive et monogame compulsive qui s'attache très (trop) facilement aux hommes. Ce qui bien entendu fait fuir ces derniers;

- Leigh, la work-addict, en couple avec l'homme parfait en tous points... à tel point qu'il en est ennuyant pour notre grande angoissée et phobique de l'ambition professionnelle;

- et Adriana, la bomba brasilena, croqueuse d'hommes et enfant gâtée.

Là encore les 3 sont trentenaires, obsédées par les conquêtes masculines - ou plutôt par celle de Mr Right - et effrayées par la concurrence des filles de 20 ans et quelques.

Bref des images et des scenarii utilisés maintes et maintes fois. L'histoire est cousue de fil blanc comme souvent. Mais on se retrouve quand même dans les bourdes et angoisses existentielles de ces nanas du 21ème siècle... Et c'est bien pour ça que ça marche! On se prend donc de sympathie pour ces filles, tout comme on espère le happy end... L'espace d'un instant ça nous rassure sur nos vies (sentimentales) et l'heureux dénouement qui les attend!...
Commenter  J’apprécie          70
Stiletto Blues à Hollywood

Vous avez forcement entendu parler de cette auteur ou de l'un de ses romans. L'auteur du Diable s'habille en Prada, Sexe, diamants et plus si affinitié ou encore People or not people revient dans une nouveau roman.

Deux choses pour commencer, si les couvertures étaient jusque là plutôt réalistes vis à vis du contenu, ce n'est pas le cas ici. Brooke n'est pas du tout accro à la mode ou au chaussure, et les talons aiguilles c'est pas tellement son truc. La couverture du poche (voir plus bas) est un peu plus réaliste déjà.

Ensuite, contrairement aux romans précédents, plus de références intempestives à la mode et c'est un bon point. Parce que le dernier, Sexe, diamants et plus si affinité en était limite indigeste.

Là, point de cela. Ce roman est même étonnamment plus terre à terre et pour un public plus large. L'héroïne est un peu Madame Tout le Monde et la seule fantaisie de l'auteur et de donner une carrière à son mari. Beaucoup plus facile de s'identifier.





Allez, passons à l'histoire. Brooke a eu le coup de foudre pour un musicien méconnu. 5 ans plus tard ils se sont mariés et vivent heureux avec leur chien. Si Julian a du talent, il a encore du mal à percer. Mais grâce au soutient de sa femme, qui cumule deux emplois et les heures sup', il peut se consacrer à sa passion. Jusqu'au jour où.

Un jour tout s'emballe. Son talent reconnu par une grande maison de disques, Julian voit sa carrière décollée et sa vie changer du tout au tout. D'abord ravie, Brooke va rapidement souffrir de cette situation. Son mari ne s'intéresse plus à elle et devient égocentrique (elle ne se rend pas bien compte de ça mais le lecteur oui, et ça m'a donné envie de le secouer le mari). Sa carrière, ses rêves ne comptent plus et pire, sa vie se retrouve dans les journaux.

Arrive finalement le scandale. Où est la vérité, et comment croire un homme qu'on aime mais qu'on ne reconnait plus ? Telle devient la grande question.





J'ai plutôt aimé cette lecture à cause de Brooke. Trop gentille et avec un grand sens de sacrifice - même si parfois on a envie de la secouer - on arrive plutôt bien à s'identifier à cette fille au goût simple. Alors quand la célébrité arrive, puis la crise, on se demande comment on réagirait.

Et Brooke finira par bouger - dans un sens ou dans l'autre - à la fin du roman.





Lauren Weisberger nous a habitué à des happy-end parfois plutôt surprenants (comme dans le précédent où l'héroïne ne restera pas avec l'homme qui semblait parfait), mais là tout va bien.





Roman de détente, pas trop prise de tête, je n'ai pu m'empêcher de compatir pour cette pauvre Brooke.

Bref, moi j'ai bien aimé :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Sexe, diamants et plus si affinités...

Auteur du livre Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger, nous livre ici un roman drôle, léger et agréable à lire. Il s'agit de l'histoire de 3 femmes, la trentaine et résidant çà New-York : Emmy, Leigh et Adriana. Si ces trois là s'entendent à merveille et sont amies depuis 10 ans, elles ne sont pas pour autant très différentes les unes des autres. Emmy, qui vient de se faire larguer par son petit ami, n'en est pas moins une grande romantique, et attend patiemment son «prince charmant», refusant par principe toute aventure d'un soir, contrairement à Adriana, brésilienne d'origine qui, elle, collectionne les amants et les histoires sans lendemain. Quant à la troisième, Leigh, tout semble parfait pour elle puisqu'elle a un petit ami que beaucoup lui envient, un travail...mais personne n'est jamais parfait ! Aussi, les 3 amies décident elles de conclure un pacte : d'ici un an, elles devront avoir totalement changé leur manière de vivre et avoir pris de nouvelles décisions leur permettant d'effectuer un changement dans leur vie.

Même si l'auteur utilise souvent des stéréotypes pour qualifier le caractère de ces trois jeunes femmes, ce livre n'en reste pas moins agréable à lire,hilarant et émouvant par moments.
Commenter  J’apprécie          70
Le Diable s'habille en Prada

De temps en temps, un livre léger, ça fait du bien. Facile d'entrer dans l'histoire, facile de la suivre, facile à le reprendre quand on a posé le livre.



Si on met de côté la promotion de la maigreur, le gaspillage alimentaire, la banalisation de la consommation d'alcool, l'esclavagisme et l'apologie des grandes marques de luxe, le truc le plus drôle a été de m'immerger dans un univers où téléphones portables n'en sont qu'au début, ainsi que l'informatique (il y a quelques mails et documents partagés, mais ça s'arrête là). J'avoue avoir beaucoup apprécié cette époque, qu'on pourrait voir comme l'âge de pierre (le livre est sorti en 2003).



L'autre aspect sympa est la description d'un début de ce qu'on appellerait maintenant un burn-out professionnel.



À part ça, l'histoire ne se gravera pas dans ma tête, de même qu'aucun personnage.
Commenter  J’apprécie          60
L'Enfer est pavé de bonnes intentions

S’il n’est pas à la hauteur du surprenant « Diable... » ce nouveau roman est tout à fait dans la veine des précédents ! Ce n’est pas de la grande littérature mais une fiction efficace, drôle et très rafraîchissante, qui se lit comme on dévore une bonne série ! Un très bon moment à ne pas renier.
Commenter  J’apprécie          60
L'Enfer est pavé de bonnes intentions

Karolina, femme d'un sénateur en route vers la Présidence des USA, inculpée injustement pour conduite en état d'ivresse, est lynchée de toute part...

Ses 2 amies, Miriam et Emily, vont tout faire pour la sortir de cette mauvaise passe...

Qui d'autre qu'une ex-avocate devenue mère au foyer et une conseillère en image un peu dans le creux de la vague pouvait sortir cette ex-mannequin de ce traquenard ??

Un trio diabolique !!!

Commenter  J’apprécie          60
Le Diable s'habille en Prada

Pas prise de tête, disons un livre parenthèse (entre 2 plus complets au sens littéraire). Une découverte d'un milieu, la mode, qui m'est totalement étranger. Intéressant. Pas transcendantal.
Commenter  J’apprécie          64
Le Diable s'habille en Prada

Un vrai bon moment. un livre plein d'humour, plus même que dans le film qui reste délicieux. mais au final un livre qui parle aussi de l’égoïsme des personnes car l’héroïne dans le livre avait presque terminée son stage, mais son entourage ne lui a même pas laissé cette année pour elle. alors pour eux elle a renoncé. J'ai donc trouvé la fin très triste. Et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché le tome II.
Commenter  J’apprécie          60
Vengeance en Prada : Le retour du Diable

Andrea Sachs est de retour, 10 ans après avoir quitté son poste auprès de Miranda Priestly. Andy est sur le point de se marier avec un riche parti new-yorkais. En parallèle, elle a fondé un journal qui fonctionne bien, The Plunge, sur le mariage.

Un vrai roman chick-lit où l'action est quasi absente. On suit Andrea et ses doutes en ce qui concerne son mariage et son journal. Les personnages n'ont pas de réel profondeur. Tout est superficiel ce qui peut être lassant. La lecture n'apporte pas de questionnement ou de remise en cause, elle permet juste de se détendre et de passer un agréable moment, si tant est que l'on veuille parler froufrou et jupons. Cela cible donc un public précis auquel le livre ne manquera pas de plaire.
Commenter  J’apprécie          60
Vengeance en Prada : Le retour du Diable

J'avais aimé Andy dans le premier tome malgré ses défauts. Ce qui m'avait surtout plu était le trio Miranda, Andy et Emily.

J'étais donc contente de les retrouver toutes les 3 dans ce tome mais j'ai été déçue. L'histoire est trop centrée sur Andy, traîne en longueurs.

Bref ! Une suite pas à la hauteur ! Presque ratée !
Commenter  J’apprécie          61
Love and the city

L'idée du livre bilingue en chick lit est intéressante et louable. Par contre au niveau des histoires, c'est un peu l'encéphalogramme plat...



Sophie Kinsella et Lauren Weisberger nous ont habitué à beaucoup mieux que ces deux (très très courtes) histoires... Donc si c'est l'apprentissage de l'anglais qui vous motive, foncez, si ce sont les histoires, passez votre chemin!

Commenter  J’apprécie          60
Sexe, diamants et plus si affinités...

Sexe, diamants et plus si affinités est un mélange de conquêtes amoureuses, d’aventures, de quotidien, de surprises, de voyages et de secrets entre copines. On y découvre Emmy, jeune femme douce, romantique et très amoureuse de son copain Duncan qui va la quitter pour une pom-pom girl de vingt ans, Emmy rêve du prince charmant et espère rencontrer le sien un jour. Viens au tour de Leigh, bourreau de travail, très mystérieuse, en couple avec Russell qui est un beau mec et fait baver plus d’une femme sur terre. Puis Adriana, une brésilienne au corps de déesse qui peut rendre jalouses plusieurs femmes rien qu’à son talent inné de séduction, elle enchaine les relations d’un soir et se plaît dans la séduction.



Alors quand ces trois copines décident de chambouler leur vie à cause d’un verre de trop et d’une amie qui se fait larguer, à cet instant leurs vies vont changer, de manières surprenantes et irréversibles. Emmy, habituée aux relations monogames va se lancer dans un défi pour avoir plusieurs aventures d’un soir, quant à Adriana, la séductrice, elle va devoir rencontrer son futur mari et pour Leigh dont ses deux amies ont tout à lui envier puisqu’elle à un bon travail, un petit ami beau et très amoureux d’elle, et bien à elle de trouver quelque chose à changer.



Voici donc le récit des aventures de trois copines qui veulent changer leurs destins et profiter de la vie. Ce roman a beaucoup de similitudes avec la série “Sex and the City“ que j’adore, Emmy m’a fait penser à Charlotte à la fois sainte ni touche, Leigh à Carry et la sexy Adriana m’a fait beaucoup penser à notre intrépide Samantha. J’ai bien aimé cette histoire qui m’a fait rire et découvrir les différentes relations de ces superwoman. Une histoire plaisante à lire qui nous fait passer un très bon moment en compagnie de ces trois femmes aux multiples folies.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le Diable s'habille en Prada

J'ai découvert l'histoire du Diable s'habille en Prada lors de sa sortie en salle en 2006. Même si je suis normalement pas une grande adepte de la chick-lit et de ses dérivés cinématographiques, je suis allée voir ce film au cinéma rien que pour l'excellente Meryl Streep. Et j'ai étais séduite par ce long métrage.



Après avoir vu le film quelques fois, j'ai donc fini par me procurer le roman. Beaucoup plus étoffé, il est aussi en réalité beaucoup plus ennuyeux et tiré par les cheveux. Oui, le film m'avait fait rire, il n'était pas trop long, et il racontait une histoire légère, agréable pour se changer les idées en fin de journée. Mais il avait apparemment aussi élagué tous passages inutiles, longs et alambiqués. J'ai du mis reprendre en plusieurs fois pour le lire, et encore j'ai lu certains passages en diagonale...



Pourquoi avoir fini ce livre ? Mystère.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Weisberger Voir plus

Quiz Voir plus

Le diable s'habille en Prada

Qui a écrit "Le diable s'habille en Prada"?

Isabel Wolff
Lauren Weisberger
Sarah Mlynowski
Helen Fielding

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable s'habille en Prada de Lauren WeisbergerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}