AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (793)
Alice : De l'autre coté du miroir

Après ma relecture d'Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de lire la suite De l'autre côté du miroir. Malheureusement, si j'ai aimé le 1er volume, la suite ne m'a pas autant emballée. J'ai trouvé l'histoire et la lecture plus décousues, avec des enchaînements peu fluides ce qui a compliqué ma lecture. En plus je n'arrêtais pas de comparer ma lecture au film de Tim Burton et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correspondance x) Je crois que ma lecture a été ternie par cette comparaison.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Moi qui était toute contente de découvrir enfin ce qu'on m'a toujours présenté comme un chef d'œuvre à l'origine d'un Disney que j'appréciais beaucoup petite, ma confiance fut sérieusement ébranlée dans la scène avec la Duchesse et le bébé 😱. Vraiment, même en essayant tout ce que je pouvais, j'ai eu énormément de mal à remettre dans le contexte de l'époque, et j'ai compris pourquoi des transformations et des coupes avaient été nécessaires pour l'adaptation en dessin animé. C'est tellement violent que j'ai eu franchement du mal à lire la scène, même en sachant qu'on était dans un univers loufoque, mais la violence envers un bébé, mon cerveau ne peut pas passer ça. Et même quand on comprend ensuite que ce n'est pas un bébé humain, ça n'enlève rien à l'extrême violence de la scène à mes yeux.

Globalement, ce roman est une ôde au mépris animal entre un loir qu'on tente d'enfermer dans une théière, des hérissons qui servent de boules de croquet, des flamants en guises de maillet et j'en passe. Plus je continuais ma lecture et plus je me sentais mal à l'aise. Je comprends que c'est écrit avec une pensée divertissante, mais c'est un récit qui a mal vieilli dans notre époque où la cruauté animale n'a plus sa place.

C'est dommage car l'absurde de ce roman est absolument brillant quand on met ce (gros) point négatif de côté. La créativité de l'auteur est clairement sans limite et on ne sait plus si on s'amuse ou si on devient aussi fous que les personnages !



Bilan mitigé pour cette lecture que j'attendais peut-être trop. Je ne sais plus où me placer entre "c'est absolument génial" et "ça a trop mal vieilli". Ce qui est certain c'est que ce n'est pas une lecture pour un public jeunesse (pour avoir justement le recul nécessaire à sa lecture et pouvoir apprécier pleinement la loufoquerie du récit).
Commenter  J’apprécie          03
Alice au pays des merveilles

J adore !

Alice étant mon Disney préféré, je me suis dit que j allais lire (enfin) le bouquin.

Rien à voir avec le dessin animé, cest encore mieux!

Il m'a fait voyager dans un pays imaginaire et les petites remarques d'Alice m'ont bien fait rire aussi :-)



Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J'ai vraiment bien aimé, j'aime les livres qui tombent dans l'absurde (c'est pour ça que j'aime le surréalisme), celui-ci est plein de jeux de mots, de paradoxes, enfin un vrai plaisir, surtout à la vitesse où il se lit, on n'a pas le temps de se lasser.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Un classique que je n'avais finalement jamais lu. Le découvrir grâce à la Magnifique édition illustrée par Benjamin Lacombe fut un régal. Un livre magnifique tant par les illustrations que par la mise en page qui par sa justesse met en valeur le texte, et inversement. J'aime l'univers de Benjamin Lacombe et le monde d'Alice illustre parfaitement son talent. J'ai également apprécié tous les informations complémentaires autour du livre et de son auteur avec des documents d'archives. Bref un livre à offrir, un cadeau magnifique que j'ai adoré!
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

bof, voilà ce que je retiendrai d'Alice au pays des merveilles.

je connaissais l'histoire depuis petit grâce à l'adaptation Disney mais j'ai souhaité découvrir l'œuvre original non édulcorée par la maison Mickey.

même si on retrouve les grandes lignes, chaque chapitre bien que court est ennuyant à souhait et encore plus quand il n'y a un poème absurde entre ses lignes. absurde oui, car plus que le pays imaginaire c'est le pays de l'absurdité dans lequel Lewis Caroll nous emmène. ça tombe mal, moi qui vient de finir extrêmement difficilement en attendant Godot, où tout est absurde, je me dis que je ne suis vraiment pas fait pour ce genre littéraire.



par moment je me suis demandé si le personnage d'Alice qui narre l'histoire n'était pas en fait une schizophrène en train de de compenser plutôt qu'une petite fille en train de dormir. l'auteur devait être bien chargé en tout cas quand il a écrit le quadrillé des homard. peut être faut il utiliser le narguilé de la chenille pour apprécier pleinement l'ouvrage...



bref, c'est lu sans plaisir, a rendre à la bibliothèque sans regret
Commenter  J’apprécie          01
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Un classique que j'ai adoré découvrir, aimant déjà énormément l'univers du Disney. J'ai retrouvé ce personnage d'Alice que j'aime tant, et ce fût un réel bonheur de découvrir son histoire encore une fois, à travers le conte original. A lire. Peu importe l'âge !
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Un conte où l'absurde côtoie le merveilleux. Un grand classique de la littérature. Toutefois comme pour l'adaptation Disney j'ai du mal à accrocher et je ne tire pas grande satisfaction de cette lecture. Je ne la regrette cependant pas car elle était indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Une très belle édition qui permet de redécouvrir ce conte d'enfance.

Des illustrations incroyables qui retranscrivent en images les idées de Lewis Caroll.

Benjamin Lacombe est un artiste de grand talent et je vais de ce pas me procurer les autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

On retrouve déjà tout l’enchantement absurde de Lewis Carroll. De l’autre côté du miroir, Alice va faire la connaissance de pions d’échecs animés, de fleurs parlantes, de jumeaux embêtants et de pleins d’autres personnages tout aussi illogiques les uns que les autres. Malheureusement, après une première aventure aussi iconique avec des personnages comme le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire et la Reine de Coeur, difficile pour ces nouveaux protagonistes de nous convaincre tout autant.



On retiendra tout de même Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, les deux nains et frères qui mènent un peu la vie dure à l’héroïne. Certains décors sont intrigants comme la Forêt dans laquelle on oublie tout, jusqu’à son prénom, mais j’ai parfois eu du mal à visualiser l’histoire, notamment lors de la partie entre Alice et la Reine. Si Alice est moins insupportable que dans le premier livre, l’histoire est encore plus sans queue ni tête, ce qui m’a fait définitivement comprendre que le style et l’imaginaire de Lewis Carroll ne sont pas faits pour moi.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Alice au Pays des Merveilles est un classique parmi les contes dédiés à la jeunesse qu’on ne présente plus tellement l’adaptation fidèle et réussie de Walt Disney à populariser ce dernier. Néanmoins, j’avais très envie de découvrir l’œuvre originale. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant quand je suis tombé sur cette intégrale en version originale et à petit prix.



Malheureusement, je dois reconnaître que j’aurais peut-être dû me contenter des vagues et bons souvenirs que j’ai encore aujourd’hui du film d’animation du fait de cette lecture assez désastreuse et chaotique. Je ne comprends finalement pas un tel succès. A travers son conte fantastique, Lewis Carroll se contente seulement d’énumérer des faits parfois drôles et loufoques et par moments enchanteurs sans réel fil conducteur entre eux. Ainsi, l’absence de scénario m’a énormément manqué et handicapé dans ma lecture que j’ai trouvé purement opportuniste. Je n’ai fait que suivre avec une extrême passivité la découverte du Pays des Merveilles sans réel enjeu derrière. J’ai donc suivi Alice dans sa quête et j’ai attendu bêtement quelques explications mais rien n’est jamais venu exceptée les dernières phrases du tout dernier chapitre qui semblent apporter un soupçon de réponse. Cependant, cette finalité se dévoile bien trop abrupte et bien trop soudaine pour parvenir à me convaincre un seul instant. C’est comme si l’auteure n’avait plus rien à apporter à son aventure et décidait de l’arrêter à cet instant. Bien que déçu de ma découverte mais ayant l’intégrale en ma possession, je suis allé voir les avis du second tome qui promettaient une suite bien moins hasardeuse que sa prédécesseure mais il n’en est rien. En effet et même si l’auteure apporte une légère intrigue à son univers, le rendu reste toujours aussi bancal. Alors soit je suis totalement hermétique à l’univers de Lewis Carroll, soit je n’ai plus mon âme d’enfant ou bien ses contes ne sont tout simplement pas pour moi car je n’ai pas plus apprécié que cela ce second volet.



Tout comme je n’ai pas spécialement apprécié le personnage d’Alice qui m’avait semblé fort mignonne, sympathique et attachante dans les premières pages. Finalement, cette dernière m’a bien souvent semblé assez hautaine et beaucoup trop cartésienne par rapport au reste du récit, ce qui créer une décalage assez important et qui n’est pourtant peu voir pas exploité par l’auteure. Certains y ont pourtant trouvé quelques analyses à réaliser mais je n’ai pas retrouver la pertinence de ces dernières suite à cette lecture. Cependant et bien que très peu réceptif à ce que j’ai pu lire dans cet ouvrage, je dois bien admettre que la plume de l’auteure est parfaitement accessible dans la langue de Shakespeare. Je n’ai rencontré aucune difficulté majeure et j’ai trouvé le résultat totalement fluide et facile à lire. Bien entendu je pense être passé à côté de certaines figures de styles et autres métaphores ou bien encore à côté de certains jeux de mots du fait de l’origine de la langue mais cela n’a pas amputé mon rythme de lecture et je peux donc vous encourager à débuter la lecture en version originale avec ce très court et dynamique roman.



Finalement, je n’ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j’ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d’énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable.


Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Sylvie & Bruno

C'est un livre un peu étrange au début, drôle et qui fait réfléchir. A lire en anglais pour le côté humoristique car on perd beaucoup dans la traduction. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le fantastique et les jeux de mots.

C'est un livre où l'on ne s'ennuie pas, où l'on se demande où on nous emmène, où les enfants nous font rire. C'est intelligent, dépaysant et onirique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Si on m’avait dit que je rirai en lisant Alice au pays des merveilles, je n’y aurais pas cru. Pourtant, ce livre est probablement l’un des plus drôles qu’il m’ait été donné de lire !



Alice traverse des canalisations et se retrouve entourées de bêtes toutes plus étranges que les autres, impliquées dans des situations toutes plus absurdes que les autres. Lapins et rats géants dotés de parole au service d’une Comtesse, des bêtes qui prennent le thé...



Des animaux qui figent l’heure du thé afin de le prendre éternellement, jusqu’au procès, dénonciateur de l’arbitraire du juges (voire des jurés), tout dans ce roman est exquis. Alice, au départ très heureuse de se retrouver dans ce monde où les aliments décident de votre taille, déchante très rapidement ; dès lors, elle

n’a qu’une envie de rentrer.



Le talent de l’auteur est indéniable : jeux de mots abondent par dizaine, les personnages érigent une satire d’une société parfois ridicule (la Reine voulant trancher la tête de tous ceux qui ne sont pas en accord permanent avec elle). La beauté et la drôlerie de ce récit demeure dans le fait que le roman reste parfaitement enfantin.



Un roman à lire ABSOLUMENT : pour rire, pour se moquer, pour se divertir, pour s’évader.

Commenter  J’apprécie          00
La chasse au Snark - Jabberwocky

Alors de mon côté, l'édition que je possède n'est pas du tout un roman graphique. Il s'agit d'une traduction du texte de Lewis Carroll, accompagné d'un CD composé de la lecture audio de l'opuscule avec une bande-son.





Autant le dire tout de suite, vu le peu de plaisir que j'ai eu à lire La Chasse aux Snark, ce sera sans moi pour le CD. J'aurai bien aimé apprécier ce bouquin, offert par un ami qui connait mon pseudo, mais c'est vite gonflant... à mon avis, nous sommes ici à la limite du texte intraduisible, qui perd grandement en saveur une fois passé par une autre langue. Il y a bien une ou deux saillies dans cette chasse absurde - quoique pas dénuée de liens avec la réalité - mais ça ne suffit pas, pour moi, à recommander cette quarantaine de pages à qui que ce soit. Du moins en version française.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Je ne maîtrise pas l'anglais pour lire ce classique en version originale, mais quel talent que celui de Carroll, chez qui les jeux de mots abondent, les pirouettes de langage vont et viennent. Carroll Lewis est un génie, un virtuose, un homme marginalisé par la réalité, qui a transcender celle des autres avec son imaginaire, avec ses rêves, avec son œuvre. Je ne peux m'exprimer objectivement en parlant de cette œuvre, car pour moi, elle s'exprime d'elle même.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles : Dans le terr..

Cette adaptation en album du roman de Lewis Carroll ne reprend que la première partie de l'histoire, s'arrêtant après l'épisode du champignon.

Les traits subtils et les douces couleurs habituelles du travail de Puybaret ont tendance à lisser la fantaisie de l'histoire la rendant moins "irréalisable".

C'est un bon moyen de découvrir l'histoire mais ce n'est pas mon adaptation illustrée préférée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Aux éditions "L'autre regard" illustré par Grossat, une édition qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Version raccourcie, s'adressant directement au jeune lecteur.

Manque le rêve...

Les illustrations m'ont paru un peu criardes, très touge/vert, voire effrayantes.

Dommage... reste qu'Alice est toujours Alice !
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Magnifiquement absurde ! Je l'ai acheté édition Métamorphose, illustré par Benjamin Lacombe, magnifique !

Les illustrations sont des merveilles pour les yeux. Les pages : un régal pour le toucher. Mis à part ça l'histoire est attachante, comique et absurde. Moi qui n'apprécie pas l'absurde, j'ai une grande tendresse pour Alice et pour ce livre de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Misch-masch et autres textes de jeunesse

L'auteur du célèbre roman Alice au pays des merveilles nous offre un recueil de textes très poétiques dans lequel il nous emmène dans des mondes tantôt fantastiques tantôt plein de folie. Une douce et agréable lecture surtout si vous aimez le genre fantastique et la plume très particulière de Lewis Carroll qui nous avait donné l'un des plus grands chef d'œuvres de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Un plaisir de lire l'œuvre originale de cette histoire au combien connue mais intéressante
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}