AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (792)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Très sympathique de se plonger dans cet univers que j'avais l'impression de connaitre (via dessin animé dans l'enfance) et finalement j'avais oublié pas mal de choses. Le livre est quand même assez loufoque , mais se lit vite, et reste intemporel. Le charme du lapin blanc et du monde mystérieux , reste quand même assez charmant.

Pas sûr d'avoir envie de lire le tome 2 cela dit (qui a l'air encore plus loufoque)





Note pour moi :





commencé le 13 avril





fini le 16 avril





145 pages - Petit format





Achat à la libraire Lello (espagne)
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est-elle une histoire pour enfants ou pour adultes ?

A priori pour enfants, car une fillette qui tombe dans un trou à la suite d'un lapin blanc qui l'entraîne dans des rencontres des plus improbables dont un couple royal dont l'armée est constituée de jeu de cartes n'est pas suffisamment sérieux pour l'être responsable qu'incarne l'adulte!

Je connaissais cette histoire mais ne l'avais jamais lue. Cet album, grâce à la traduction d'Emmanuelle Sandron m'a permis d'accéder au texte intégral de Lewis Carroll. Par son propre langage pictural ,Valeria Docampo m'a également permis une merveilleuse traduction de cette folle histoire ! Ses couleurs chatoyantes et son graphisme empruntent autant au naïf qu'au surréalisme, au cubisme et au psychadelisme .

Après ma lecture mon opinion est que le texte ,en l'état, ne s'adresse pas aux enfants car il est dense,long,symbolique et requiert parfois un certain savoir pour être compris. La façon dont Lewis Carroll joue à déformer certains textes est un regal qui fait beaucoup penser à Magritte mais est difficilement compréhensible pour un enfant. Cependant, cette lecture peut être accompagnée et simplifiée pour s'adapter à des enfants même jeunes qui plus est dans cet album que Valeria Docampo rend enchanteresque par ses superbes tableaux. Elle permet de rejoindre l'enfant dans toute la palette des émotions et lui offre une magnifique porte d'entrée dans l'onirisme et le surréalisme.

S'il manque une étoile à ma notation c'est parce que j'aurais aimé encore plus d'illustrations!
Commenter  J’apprécie          240
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Je connais l’histoire d’Alice grâce à ses nombreuses adaptations mais je n’ai jamais lu le récit de Lewis Carroll. C’est chose faite depuis que ce très bel ouvrage des éditions Soleil m’a été offert.



L’histoire est constituée des rencontres successives que fait Alice au pays des merveilles. Nous découvrons le lapin blanc et le fameux chat du Cheshire ainsi que le ver à soie et la reine de cœur. Ce monde bouleverse les repères d’Alice, et ceux du lecteur, car tout n’y est que nonsense (Lewis Carroll s’intéressait beaucoup à la logique) et invite à se questionner sur ce que nous estimons être vrai et faux. Dans le monde imaginé par l’auteur, la folie devient sensée et vice versa. Une grande espièglerie ressort du roman et se manifeste notamment à travers les parodies de poèmes ou de chanson qui parsèment le récit.



Benjamin Lacombe réalise ici les illustrations et force est de constater que son style colle parfaitement bien à l’univers d’Alice au pays des merveilles. J’ai été cependant assez déçue car j’ai eu l’impression que certaines illustrations étaient plus là pour combler les pages que pour apporter véritablement quelque chose au récit.



J’ai en revanche était séduite par la mise en page de l’ouvrage qui nécessite parfois, lorsque Alice grandit, de déplier une feuille. La typographie joue également des agrandissements et des rétrécissements de l’héroïne. Cela rend le roman plaisant à découvrir et il ne fait aucun doute que, face à une édition classique, j’aurais avancé bien plus lentement dans ma lecture.



La traduction, intégrale, choisie par la maison d’édition est celle de Henri Parisot de 1972 et se distingue par son souci de la recherche de l’équivalence parfaite en ce qui concerne les jeux de mots. Je l’ai personnellement trouvée un peu datée mais j’ai beaucoup apprécié la partie du dossier en annexe consacré à la traduction. Un texte de Henri Parisot y est reproduit dans lequel il revient sur chaque difficulté qu’il a rencontrée et explique ses choix.



Outre cette partie plus technique, on trouve un dossier sur Lewis Carroll qui, couplé à la préface, est particulièrement éclairant et permet de voir Alice au pays des merveilles d’un nouvel œil.



Je suis heureuse d’avoir enfin découvert l’œuvre originale de Lewis Carroll mais je dois dire que, malgré tout, je garde un goût de « tout ça pour ça » typique de ces œuvres que l’on connait sans connaitre et qui nous laisse une impression d’amère déception. Je ne lirai pas la suite intitulée De l’autre côté du miroir, également illustrée par Benjamin Lacombe, mais, si vous êtes intéressés par son travail, je mets votre attention sur la version carrousel qu’il a réalisée à partir de ces deux volumes (les illustrations ne sont pas inédites).
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Des années après ma première lecture d'Alice au pays des Merveilles, je redécouvre cette histoire avec cette magnifique édition.

L'histoire est aussi rocambolesque que dans mon souvenir et montre à quel point l'imagination est un superbe moyen d'évasion en particulier dans ce doux moment qui est l'enfance.



Il est difficile de résumer cette histoire tellement elle est étrange et merveilleuse à la fois, remplis de personnages dont certains font rire et d'autre sont étranges. On suit Alice avec plaisir en fil de ses pérégrinations dans l'univers de Lewis Carroll.



Seul bémol qui reste pour moi après cette relecture est le fait que je n'apprécie toujours pas la personnalité d'Alice que je trouve agaçante. cela ne m'empêche pas d'apprécier l'histoire mais c'est quand même dommage.



Les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifique (dans certaines ont sens aussi l'inspiration de l'univers de l'Alice de Tim Burton). Je ne maitrise pas encore toute l'œuvre de Benjamin Lacombe mais je trouve que son style correspond avec l'univers de Lewis Carroll. Ce n'est pas l'harmonie parfaite (cela reste mon opinion) qu'il y a avec l'univers d'Edgar Allan Poe (je ne compte pas la famille Appenzell avec Sébastien Perez où les illustrations ont une place importante dans l'histoire) qui pour moi reste ses meilleures illustrations. Mais on s'en rapproche.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Je connais évidemment l'univers d'Alice au pays des merveilles que j'affectionne tout particulièrement mais je n'avais jamais pris le temps de lire le roman et honnêtement c'est une très bonne surprise. Contrairement au film d'animation Disney qui n'est pas forcément ce que je préfère regarder, la lecture, elle, a été très plaisante et je le relirais avec beaucoup de plaisir. Je n'imaginais pas spécialement Alice comme ça, en effet je trouve qu'elle va bien avec les habitants du pays des merveilles car elle a parfois de sacré monologue et ses pensées partent un peu dans tous les sens. Elle se retrouve dans des situations plus loufoques les unes que les autres et certaines choses n'ont pas forcément de sens mais c'est le principe même d'un rêve. On voit que l'auteur s'amuse avec ses mots et la formulation de ses phrases est très agréable à lire. Évidemment nous retrouvons les personnages que nous adorons, le lapin blanc, le Chapelier, la reine de coeur et chaque rencontre est totalement improbable mais c'est ce qui fait le charme. En tout cas j'ai adoré l'originalité de cet univers et j'ai dévoré ce livre. J'avoue avoir eu des à priori avant de le lire mais finalement, c'est une lecture très fluide et un coup de cœur ! De plus j'aime beaucoup cette édition car la mise en page est magnifique et les illustrations sont très belles.

Note 9.5/10
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Le monde va bien, n’est-ce pas ? Nous sommes abreuvés de nouveaux horizons fréquemment, les discussions et les problématiques changent tout le temps, la conscience sociétale des acteurs politiques est telle qu’ils savent se mettre en retrait pour le bien de tous et  la culture mainstream qui nous est proposée est d’une immense qualité. C’est vrai ! Nous sommes des consommateurs heureux, abreuvés d’histoires passionnantes à base de vampires et de loups-garous « trop dreamy », de romans sadomasochistes montrant qu’à présent, inutile d’utiliser son cerveau pour réussir. Il suffit de s’asseoir sur son clavier et d’appuyer sur «envoyer à l’éditeur » quelques secondes plus tard. Je viens de découvrir le secret des grands auteurs de notre temps.



 



Tiens j’ai même une idée de roman, le héros sera un tueur en série qui arrêtera un jour son massacre pour l’amour d’une personne qui verra vraiment qui se cache derrière ses beaux yeux sombres et ténébreux. Tout le monde lui pardonnera ses petits travers. Ça va se vendre comme des petits pains. Et la qualité sera là !



 



D’accord, le sarcasme, eh bien j’adore ça. Le sarcasme me permet sûrement de me créer une carapace par rapport à toute cette affliction extérieure qui m’arrive en pleine gueule. Si j’exagère ? J’avoue qu’il y a encore de grands auteurs aujourd’hui, beaucoup moins mis en valeur, mais certaines personnes diront que c’est plus intéressant de découvrir des œuvres cachées. Je suis d’accord, je râle juste parce que ceux qui n’ont absolument aucun talent sont plus souvent reconnus et adulés.



 



Mais dis-moi espèce de grande gueule invétérée, si j’ai cliqué sur cet avis, c’est pour lire quelque chose sur « Alice au Pays des Merveilles », tes "ouins-ouins tout est injuste", je m’en cogne. Va chercher des œufs frais chez le marchand du coin et mets toi une coquille sur la tête.



 



J’y viens ! Encore que, je vous ai parlé de cette aberration qu’était Guillaume Mu … non d’accord, j’arrête.



 



Ces derniers temps, l’évasion a été une nécessité, et oui, il existe des milliers d’excellents romans pour cela. Mais j’avais aussi besoin d’un retour aux sources, prendre une DeLorean mentale et revenir dans une pensée naïve et sereine. Les péripéties d’Alice sont parfaites pour cela. Un monde imaginaire sans fin, où les protagonistes de l’histoire sont tous fous. Si cette folie frôle parfois la démence, l’ambiance onirique de l’histoire nous embarque tout de même.



 « Tu es bien flippant petit chat tout bizarre, mais je te pardonne parce que tu fais des rimes rigolotes et tu arrives à point nommé dans cette histoire »



« Oh une chenille qui fume ! J’ai l’impression d’être dans le même état qu’elle, du coup faisons un trip ensemble futur papillon ! »



« La Reine de ce royaume a l’air très équilibrée, elle a vraiment la tête sur les épaules »



Ce roman est un puits sans fond d’inspiration. Une Ode aux rêves, aux cauchemars. Un univers auquel toutes les créations oniriques pourraient se greffer sans faire tâche. Une démonstration que l’imagination est infinie et que l’inconcevable a du souci à se faire.



 

Au pays des merveilles, la folie est une norme. Et se couper d’un monde où la connerie est devenue normale, est un plaisir dont je ne me suis pas privé.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

J’ai lu Alice au pays des merveilles et ça a été une lecture pour le moins mitigée !

Persuadée de bien l’aimer, je me suis lancée assez confiante mais finalement j’ai eu du mal à rester accrochée à l’histoire. C’est une oeuvre très originale, drôle par moments et simple à lire ; c’est un classique de la littérature anglaise qui pose de réelles questions identitaire, des questions sur le fait de grandir, l’importance de garder son âme d’enfant…

Certes c’est une histoire qui a du sens mais je n’ai vraiment pas été happée par l’histoire. Je sors de ma lecture assez indifférente et ce pour une raison : on passe de personnages en personnage et l’auteur nous laisse à peine le temps d’apercevoir le pays des merveilles et ses créatures que déjà on change de chapitre pour découvrir de nouvelles choses. Cette succession des personnages quasi frénétique m’a complètement bloquée, déjà parce qu’on n’a pas le temps de s’attacher à l’un d’entre eux, ensuite parce que j’ai fini par être perdue entre qui avait dit quoi et quand.



J’ai malgré tout bien aimé la fin et la morale de l’histoire qui sont très belles !
Commenter  J’apprécie          31
Alice au pays des merveilles

Lorsque l'on s'intéresse à la relation étrange — voire malsaine — qu'entretenait l'écrivain avec les enfants et plus particulièrement Alice Liddell, ce livre entrouvre la porte vers les balbutiements de la psychologie infantile, mélange d'émerveillement et de cruauté.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Ce classique de la littérature anglaise détonne par sa modernité. Aucune considération morale, aucun sexisme, aucune volonté d'instruire l'enfant. C'est vraiment un livre que l'on lit pour le seul plaisir.



Le non-sens qui fait sa renommée m'a énormément charmée. L'auteur nous décrit très bien un rêve, avec toutes ces choses mélangées et distordues, tous ces non-sens sensés qui sont le propre des songes, cette intensité.



Alice déambule dans un monde qui n'est pas totalement dénué de logique, mais où les règles ne sont pas faciles à comprendre. Les personnages ne sont aussi fous qu'ils en ont l'air, ils ont la plupart du temps de vraies raisons d'agir comme ils le font.



Il y a aussi le côté critique, qui est très dissimulé, mais bien présent. Le Roi et la Reine sont des satires du despotisme, leur cour caricature à l'extrême la haute société de l'époque, le procès singe la justice...



La quête d'Alice, si elle peut paraître superficielle ou indéfinie, est assez initiatique, car elle tourne autour du thème "qui suis-je". Comme il s'agit de son propre inconscient, on peut penser que la question l'habite inconsciemment en état de veille et s'exprime lors de son sommeil. Son rêve permet également de voir la manière dont elle perçoit le monde qui l'entoure : les adultes lui paraissent fous ou incompréhensibles. Donc, Lewis Carroll se place réellement du point de vue des enfants, contrairement à beaucoup d'autres romanciers.



En somme, c'est un très bon roman, drôle et bien écrit, qui peut se lire et se faire aimer à tous les âges, car il y a plusieurs degrés d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?

« Les histoires à Berni ! »

Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.

« Ce matin Bernard va nous raconter l'une des plus belles histoires au monde », a dit la maîtresse en battant des mains.

Les enfants se sont tournés vers moi avec des regards hypnotiques, un peu comme ceux du caméléon du petit Paulo. Ils m'ont tout d'abord regardé muettement, ça a bien duré au moins deux secondes, quand brusquement les propositions ont fusé comme des billes lancées par un lance-pierre.

- le Livre de la Jungle,

- Les aventures de Pinocchio,

- L'Illiade et l'Odyssée,

- Zadig et Voltaire,

- Charlie et la chocolaterie,

- le Baron perché,

- Les Pieds Nickelés aux Jeux Olympiques,

- Soeur Marie-Thérèse des Batignolles,

- Astérix chez les Bretons,

- Mortelle Adèle,

- Les contes de la rue Broca,

- Ubik,

- Mary Toft ou la reine des lapins,

- le cycle de Gormengast,

- le bruit et la fureur,

- Un manga, lol...

Une petite voix toute douce a tenté du fond de la classe : « le Petit Prince ? »

Bon, ne comptez pas sur moi pour cafter et dire qui a dit quoi, vous savez bien que ce n'est pas mon genre.

De toutes manières, vous avez déjà deviné, pour la plupart j'imagine.

Avec la maîtresse d'école, on s'est regardés, on ne savait pas trop ce qu'il fallait en penser, d'un côté ses élèves lisaient des livres, là c'était clair, mais lisaient-ils des livres au programme du CE2, euh, joker !

« Vous n'y êtes pas du tout, ai-je répondu un peu déçu. Il s'agit d'Alice au pays des merveilles.

- Qui ça ? a demandé le petit Pat un peu surpris, Alice Qui ?

- le Monsieur te dit : « Alice au pays des merveilles », oh la la ! a fait la petite Chrystèle en claironnant dans les oreilles du petit Pat qui a sursauté, pire que s'il était collé à son jukebox !

- Moi j'ai vu le film avec mes parents à Noël, a répondu la petite Domi d'un air ravi.

Je sentais Sandrine, la maîtresse d'école un peu désappointée. Je lui ai fait un petit clin d'oeil pour lui dire de ne pas s'en faire, à la limite c'était bien qu'ils ne la connaissent pas cette histoire, on avait un joli chemin tracé devant nous pour les faire entrer dans l'imaginaire de ce récit. On partait juste de loin, c'est tout.

En même temps je n'étais pas surpris. L'avant-veille, j'avais à quelque chose près ressenti la même déception lorsque j'étais allé emprunter l'ouvrage auprès de ma médiathèque préférée. J'avais pourtant vérifié sur leur site Internet que le livre était bien référencé.

J'ai couru aussitôt à la médiathèque. En entrant dans le hall, devant moi sur la méridienne il y avait une petite vieille en bas résille rouges qui lisait un manga à l'envers. J'ai couru vers le rayon jeunesse.

« Alice comment... tu m'as demandé, Berni ? a fait la responsable du rayon en tapotant sur son clavier tout en regardant son écran en même temps. Elle fait ça très vite, avec efficacité, je suis toujours épaté, je devrais lui dicter mes billets du mercredi matin.

Ma voix a hésité. Je n'étais plus sûr de moi tout d'un coup. Euh, Alice au pays des merveilles, je crois ?

- C'est pas au rayon DVD plutôt ? C'est de Walt Disney ça...

- Non, justement le film est tiré d'un livre de Lewis Carroll. J'ai vérifié, vous l'avez bien ici.

- C'est peut-être dans un autre rayon.

La responsable du rayon jeunesse a crié à la cantonade : « Hé ! Ho ! Les filles ! Y a Berni qui recherche Alice au pays des merveilles. Quelqu'un saurait-il où il se planque, le bouquin ?

- Moins fort hey, ai-je dit, j'ai senti que je rougissais comme une pivoine et ça a amusé la responsable du rayon jeunesse qui a continué à claironner deux ou trois fois la question, j'avais l'impression qu'un haut-parleur diffusait ma demande dans toute la médiathèque et peut-être même au-delà de ses murs.

Des usagers présents se sont retournés intrigués. Les bibliothécaires sont accourues pleines de rires échevelées et m'ont aussitôt entouré. « Tu cherches quelle perle rare cette fois-ci, Berni ? » J'ai eu l'impression que je devenais l'attraction d'une journée morne. Seule la petite vieille qui lisait son manga à l'envers sur la méridienne demeurait impassible.

Une porte s'est ouverte d'un mouvement brusquement, c'était le bureau de la directrice qui a fait une sortie prompte sur ses patins à roulettes. « Mais c'est quoi tout ce raffut ? » s'est-elle écriée. Elle s'est approchée du groupe que nous formions. « Ah, c'est toi Berni qui affole tout le monde ici ? Mais qu'est-ce qui se passe ? Encore une de tes idées autour de Babelio ?

- Berni recherche Alice au pays des merveilles, a dit la responsable du rayon jeunesse.

- Il peut toujours chercher, a fait la directrice d'une voix appelant à l'apaisement, le livre a été désherbé.

- Désherbé ? ai-je fait surpris.

- Désherbé ? a fait la responsable du rayon jeunesse,

- Désherbé ? a fait la responsable du rayon BD,

- Désherbé ? a fait la responsable du rayon DVD,

- Désherbé ? a fait la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne.

- Oui désherbé les amis, c'est ce qui arrive malheureusement aux livres que les usagers n'empruntent plus. Nous n'avons pas assez de place pour les conserver sur nos rayonnages. En fonction des choix des lecteurs, il faut laisser la place aux livres qui sont empruntés plus fréquemment. Alors on en retire certains pour les déclasser...

J'ai senti une petite tristesse venir de loin, remonter en moi, c'était comme si le sol se dérobait sous mes pieds. Mes doigts se sont agrippés au kiosque devant moi.

Le paysage tournait comme un tourbillon.

- Ça va Berni ? a fait l'une des bibliothécaires en s'approchant de moi.

- C'est triste, ai-je simplement dit. Je sentais des larmes venir à mes yeux. C'était idiot, je sais. Mais toutes ont répété l'une après l'autre en se regardant, « oui c'est triste Berni », sauf la directrice qui rétorquait « oui c'est triste, mais c'est la vie Berni et c'est la gestion d'un fond bibliothécaire qui exige cela ». Mais les autres bibliothécaires ont continué de répéter cette même phrase lancinante, - c'est triste, et elles se sont mises à pleurer, elles sont devenues des pleureuses autour de moi, alors leurs larmes ont coulé sur le sol, ont formé brusquement comme des ruisseaux qui sont devenues une rivière, une rivière en crue qui emportait tout, les étagères, les tables, les rayonnages, les livres, seule la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne restait imperturbable, se contentant de murmurer « c'est triste ». J'ai été alors emporté dans les clapotements furieux des marées autour de moi... Il y avait même des animaux tout droit sortis des livres jeunesse qui m'accompagnaient, une souris solidaire, un chat gourmand, un lapin pressé, une chenille arrogante avec son narguilé. Quelques secondes plus tard, j'ai retrouvé mes esprits, elles étaient encore là bienveillantes, attentives, les bibliothécaires de ma médiathèque préférée . « tu as fait un petit malaise Berni, ce n'est rien tout va bien à présent, » a dit l'une d'elle d'une voix très douce, tandis qu'on poussait la petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne pour me faire une petite place. On m'a apporté un thé chaud. La directrice a accouru sur ses patins à roulettes vers moi essoufflée : « Regarde Berni, je l'ai retrouvé en réserve, il était bien déclassé mais encore disponible, tu as une chance inouïe. » Les bibliothécaires ont poussé des youyous de joie, la responsable du rayon jeunesse a posé sa main sur mon épaule d'un sourire ému en me murmurant : « tu as une chance inouïe, Berni ». J'ai remercié tout le monde, je me suis levé avec le livre serré tout contre ma poitrine. J'ai respiré fort. Les bibliothécaires m'ont accompagné jusqu'à la sortie, je me suis retourné une dernière fois et tel Achille allant voir Agamemnon après la mort de son ami Patrocle sur le champ de bataille, j'ai dit : « Maintenant y a plus qu'à... » La petite vieille qui lisait un manga à l'envers sur la méridienne a juste répété : « y a plus qu'à »...

Le temps de me remémorer le film de cette aventure, j'ai retrouvé brusquement les visages impatients des élèves de la classe de Sandrine devant moi... Il fallait en effet vite retrouver mes esprits.

En guise d'introduction, j'ai cru bon préciser : Ce livre a été écrit par un professeur de mathématiques, Lewis Carroll... »

- Oh non par pitié, pas les mathématiques, s'est exprimé le petit Jean-Michel d'un air contrit.

Puis j'ai rajouté : « Savez-vous que ce conte a été interdit, censuré par certains pays ? En Chine par exemple... Et savez-vous pourquoi ? »

Bon, a fait la petite Sylvie un peu impatiente sortant une montre à gousset énorme de sa poche, on n'est pas là pour vendre de l'immobilier... Tu nous la racontes quand, cette histoire ?

J'ai juste eu le temps de répondre que ce livre avait été censuré parce que le récit donnait la parole à des animaux de la même manière qu'à des êtres humains...

Plusieurs murmures d'impatience se sont fait entendre. Ils étaient désormais là grouillant autour de moi tendant vers moi leur montre à gousset énorme où j'entendais monter leur tic-tac effroyable jusqu'à mes tympans prêts à exploser. Alors comme par miracle je me suis mis à grandir de manière gigantesque, Sandrine aussi grandissait comme moi, à la même cadence, nos têtes ont brusquement touché le plafond, j'ai crié Mouhahaha ! Ça a calmé tous les élèves qui se sont éparpillés comme des volées de moineaux. La petite Doriane et la petite Nico couraient tout en se retournant de temps en temps en nous tirant la langue avec des gestes moqueurs et leurs mains posées sur leurs tempes.

La petite Fanny s'est mise à pleurer, vite consolée par sa camarade la petite Romileon.

Le calme est revenu. Alors nous avons retrouvé notre taille normale et j'ai pu commencer à raconter l'histoire.

Tous les personnages de cette histoire fantastique et merveilleuse ont été convoqués autour de nous : Alice pour commencer, puis le lapin blanc qui est pressé, la chenille bleue fumant un narguilé, le chat du Cheshire, la reine de coeur, les fous...

Lorsque j'ai terminé l'histoire, j'ai marqué un temps de silence. Les enfants sont restés eux aussi silencieux. Sandrine s'est alors approché du cercle formé par les élèves et leur a demandé : « Alors, que pensez-vous du personnage d'Alice ? »

- Elle est gentille avec les animaux, a dit la petite Bono.

- Elle a un côté Celte, a dit la petite Gaëlle.

- Elle sort des sentiers battus, a dit la petite Gaby.

- Elle se bat contre des moulins à vent, a dit la petite Francine.

- Elle est audacieuse, a dit la petite Isa.

- Elle est facétieuse, a dit la petite Anna.

- Elle fait son intéressante, a dit la petite Nico.

- Elle aime le chocolat, a fait la petite Doriane.

- Elle est curieuse de tout, a répondu la petite Anne-Sophie.

- Oui, c'est vrai elle est curieuse de tout, elle pose beaucoup de questions, a reconnu Sandrine la maîtresse d'école. Ne pensez-vous pas ce que soit plutôt une qualité, celle de poser des questions ?

Tous les élèves ont alors répondu Oui d'une seule et même voix, oui c'était vraiment une qualité que de poser des tas de questions et d'ailleurs c'est ce qu'ils n'ont pas manqué de faire aussitôt, tendant la main vers Sandrine pour poser des tas de questions, intéressantes, audacieuses, sortant des sentiers battus et facétieuses.

Je me suis alors esquivé sur la pointe des pieds, regagnant le chemin de ma médiathèque préférée en espérant qu'on redonnerait une nouvelle chance à ce livre intemporel. Au pire, il y aurait toujours une petite place pour m'asseoir sur la méridienne près de la petite vieille qui lisait un manga à l'envers...

Commenter  J’apprécie          70100
Alice au pays des merveilles

J'ai vraiment essayé de terminer cette lecture mais impossible. Alice est détestable du début à la fin. Je me suis demandée si je devais être perchée pour apprécier cette lecture. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment mais malheureusement la magie n'a pas fonctionné avec moi!
Commenter  J’apprécie          20
Alice : De l'autre coté du miroir

Après ma relecture d'Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de lire la suite De l'autre côté du miroir. Malheureusement, si j'ai aimé le 1er volume, la suite ne m'a pas autant emballée. J'ai trouvé l'histoire et la lecture plus décousues, avec des enchaînements peu fluides ce qui a compliqué ma lecture. En plus je n'arrêtais pas de comparer ma lecture au film de Tim Burton et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correspondance x) Je crois que ma lecture a été ternie par cette comparaison.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Je l'avais lu une fois il y a longtemps. C'était un plaisir de me replonger dedans et de suivre Alice dans ses aventures toutes plus loufoques les unes que les autres, avec des personnages carrément fous. C'est un très beau classique qui se lit et dont je pense, ne pourrais pas me lasser.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Moi qui était toute contente de découvrir enfin ce qu'on m'a toujours présenté comme un chef d'œuvre à l'origine d'un Disney que j'appréciais beaucoup petite, ma confiance fut sérieusement ébranlée dans la scène avec la Duchesse et le bébé 😱. Vraiment, même en essayant tout ce que je pouvais, j'ai eu énormément de mal à remettre dans le contexte de l'époque, et j'ai compris pourquoi des transformations et des coupes avaient été nécessaires pour l'adaptation en dessin animé. C'est tellement violent que j'ai eu franchement du mal à lire la scène, même en sachant qu'on était dans un univers loufoque, mais la violence envers un bébé, mon cerveau ne peut pas passer ça. Et même quand on comprend ensuite que ce n'est pas un bébé humain, ça n'enlève rien à l'extrême violence de la scène à mes yeux.

Globalement, ce roman est une ôde au mépris animal entre un loir qu'on tente d'enfermer dans une théière, des hérissons qui servent de boules de croquet, des flamants en guises de maillet et j'en passe. Plus je continuais ma lecture et plus je me sentais mal à l'aise. Je comprends que c'est écrit avec une pensée divertissante, mais c'est un récit qui a mal vieilli dans notre époque où la cruauté animale n'a plus sa place.

C'est dommage car l'absurde de ce roman est absolument brillant quand on met ce (gros) point négatif de côté. La créativité de l'auteur est clairement sans limite et on ne sait plus si on s'amuse ou si on devient aussi fous que les personnages !



Bilan mitigé pour cette lecture que j'attendais peut-être trop. Je ne sais plus où me placer entre "c'est absolument génial" et "ça a trop mal vieilli". Ce qui est certain c'est que ce n'est pas une lecture pour un public jeunesse (pour avoir justement le recul nécessaire à sa lecture et pouvoir apprécier pleinement la loufoquerie du récit).
Commenter  J’apprécie          03
Alice au pays des merveilles

On dit que l'ennui est primordial chez un enfant, qu'il stimule son autonomie et sa créativité. Alice en est le parfait exemple. Cette petite fille d'une dizaine d'années, à force d'ennui, s'endort un après-midi. Dans son rêve, c'est tout un monde imaginaire qui s'offre à elle, un monde où les animaux ont eux aussi un rôle à jouer. C'est un lapin blanc qui la guidera au pays des merveilles par le biais d'un terrier. Un ver à soie, par son flegme, lui donnera de précieux conseils. Et puis c'est le chat du Cheshire qui lui révélera que le monde où elle se trouve est peuplé de fous. Sur son chemin, elle croisera aussi le Chapelier, grand amateur de thé et la Reine de coeurs qui ne pense qu'à couper des têtes. Nombre d'entre eux sont ses interlocuteurs et semblent plus irresponsables qu'elle. Ce monde absurde et sans logique la pousse à être audacieuse, à s'adapter et enfin à grandir.



C'est bien après ma lecture, que j'ai apprécié ce roman. Plusieurs jours après, il m'a questionné par son côté loufoque et ses doubles sens. Et quand ça me titille c'est que j'y trouve un intérêt. Je me garderai bien de tenter d'expliquer Alice, d'autres plus spécialistes l'ont fait avant moi, mais je dois avouer que j'ai aimé ma lecture et mes interrogations qui en ont suivies.
Commenter  J’apprécie          135
Alice au pays des merveilles

J adore !

Alice étant mon Disney préféré, je me suis dit que j allais lire (enfin) le bouquin.

Rien à voir avec le dessin animé, cest encore mieux!

Il m'a fait voyager dans un pays imaginaire et les petites remarques d'Alice m'ont bien fait rire aussi :-)



Commenter  J’apprécie          00
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Contrairement à pas mal de monde je dois bien l'avouer, lors de ma première rencontre avec Alice, vers mes 9 ans, ça n'a pas été le coup de foudre, je crois que c'était trop alambiqué pour mon jeune esprit. Quelques années plus tard j'ai retenté ma chance avec la version Disney et même si j'avais passé un bon moment, encore une fois le coup de foudre n'était pas présent.



Ce n'est que bien plus tard, tombant par hasard sur le plume de Lewis Caroll que je me suis réconciliée avec son œuvre, d'un coup la magie a opéré. J'imagine que parfois on n'est juste pas dans les bonnes conditions pour apprécier une œuvre à sa juste valeur, même si je suis une grande enfant dans ma tête, je pense également que ma sensibilité a évolué me permettant de voir à présent cette œuvre avec les yeux d'une adulte, avec une meilleure compréhension tout en restant sensible à son charme et son univers merveilleux grâce à mon âme d'enfant. Des fois il faut aussi ne pas chercher à comprendre et juste apprécier



Cette réconciliation est devenue aussi officielle que pérenne quand je suis tombée sur les films de Tim Burton puis sur ce petit bijou, une magnifique version d'Alice au Pays des merveilles illustrée par Benjamin Lacombe.



Comme toujours avec Benjamin Lacombe les illustrations sont à couper le souffle. j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des pages à déplier, ça colle tellement à cet univers déjanté !



J'ai apprécié l'ajout également des lettres à Alice, et de diverses notes qui étaient très enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Quelle chance tout en gardant la maitrise de soi de pouvoir contempler le temps d’un songe de fin d’après midi, l’apparition d’un félin microcosmique dont l'unique particule se déplaçant d'un endroit à un autre à l'aide d'un tunnel quantique, duplique un rictus festif dont l'apparence sécurisante déclenche en parallèle une perception angoissante.



Une nouvelle dimension déroulant ses arcanes déstabilisants à une jeune fille réfléchie, entreprenante et déterminée ne lâchant rien, dont la curiosité alimentée sans cesse par des images nouvelles, ne demande qu’à se répandre davantage tout le long d’une configuration, n’offrant qu’une énergie surprenante et dématérialisée.



Libre d'incorporer sa mixture incohérente dans l'intégralité de ses délires simultanés bien au delà de notre réalité et de la récurrence de ses concepts.



Ce monde n’est pas fou, il est neuf libre de se vautrer dans son désordre permanent.



Une aubaine non négligeable de s’assumer tel qu’on le souhaite sans crainte ni honte de se sentir dévalorisé, par le verdict intérieur d’une lucidité que l’on ne possède pas.



Alice est la pour analyser, apprendre et fusionner tous ses acquis dans toutes ces situations nouvelles ne fonctionnant uniquement que par leurs incohérences.



L'unification temporaire et tant convoitée entre un microcosme souterrain déconstruit et un macrocosme terrestre structuré par son éthique.



L’infiniment petit et l’infiniment grand. Le délire et l’ordonnancement.



L’incohérence et son recadrage réunis le temps d’une visite intemporelle.

Gremlins et Gizmo sur une même fréquence dans des images décousues n'adoptant aucune logique, servant de réflexion initiatrice et intensive à un esprit endormi ayant l'immense privilège de visiter la vacuité transcendante et euphorique de sa conscience.
Commenter  J’apprécie          80
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles, je me souviens encore la première fois que j'ai vu le dessin animé, ça m'a tellement marqué que j'ai replongé de nombreuses fois dans le terrier. D'ailleurs j'ai toujours dit que si j'avais une fille elle s'appellerait Alice, et j'ai tenu paroles. La clé du bonheur est à l'intérieur de ce livre, "regarder le monde avec des yeux enfants". Et les adultes et les gens responsables n'ont pas toujours raison.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Un des inconvénients d’Alice aux pays des merveilles c’est que cette histoire est tellement connue qu’on en sait déjà la fin avant même de l’avoir commencé. L’autre inconvénient majeur c’est que le récit est truffé de références à la culture britannique que nous ne connaissons pas forcément et de jeux de mots difficiles à traduire en français.



Pour autant, ce roman fait partie des indispensables à avoir lu au moins une fois dans sa vie. Tout d’abord parce que de nombreux personnages qui font partie de notre culture sont issus de cette histoire : le lapin blanc, la reine de cœur, la chat du comté de Chester, le chapelier et Alice elle-même. Je trouve qu’il est toujours intéressant de revenir aux sources des dessins animés et films qu’on connaît et qui ont été réalisés à partir d’un roman.

Avec cette histoire, on est totalement dans le merveilleux. Alice grandit et rétrécit régulièrement. Elle rencontre des personnages totalement improbables qui tiennent des propos et qui font des choses sans queue ni tête. Ce qui m’amène au dernier bémol sur ce roman c’est que j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’absurde à mon goût. Si j’ai apprécié certains chapitres cela n’a pas été le cas pour d’autres dont je n’ai pas vraiment compris le sens.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}