AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (793)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

j'avais beaucoup aimé la version cinématographique de Tim Burton, et comme je ne l'avais jamais lu, un classique quand même, je l'ai emprunté pour le lire...

et bien, assez déçue j'avoue... mais bon... heureuse de l'avoir lu quand même !
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

C'est sûrement un des contes pour enfant les plus populaires mais personnellement, je n’ai pas été impressionné plus qu'il faut. En fait, j'ai surtout lu ce livre pour ma culture générale. J'ai lu et écouté tellement de choses ayant référence à ce conte que je devais au moins le lire une fois dans ma vie. Et voila, c'est fait!!!
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Un chef-d'oeuvre dont les adaptations cinématographiques font oublier le livre originel qui se doit pourtant d'être dans toute bibliothèque !

Autant de personnage farfelus et poétiques tel le chat de Cheshire, la Reine de coeur ou encore le Chapelier fou qui nous emmènent dans un univers merveilleux.
Commenter  J’apprécie          140
Alice au pays des merveilles

J'ai beaucoup aimé revivre les aventures d'Alice. Je ne les connaissais qu'en version Walt Disney & lire la version originale m'a plus plu. J'ai seulement l'impression que dans cette version, Alice est bien plus "cruche" mais en même temps, c'est une petite fille, qui plus est dans le monde des rêves.. J'ai aimé retrouver tous les événements (nourriture qui fait grandir & rapetisser, les jeux, les histoires, les récitations..) ainsi que tous les personnages (le chat au grand sourire, le Lapin Blanc, la Duchesse, la Reine, le Rois, les autres cartes, les animaux..). J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, déjà parce qu'il est petit, ça aide mais aussi parce que je suis toute de suite rentrée dans l'histoire. Un point positif de plus : il y a pas mal de jeux de mots, ce qui rend l'histoire divertissante. Je le conseille pour ceux qui veulent (re)découvre les aventures d'Alice. De plus, dans cette édition, (je ne sais pas pour les autres) il y a une chronologie biographique de Lewis Carroll & des anecdotes au fil des pages que j'ai beaucoup apprécié même si je ne connais pas du tout l'auteur & ne cherchais pas à le connaître plus que ça.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Le livre présente dans sa préface une courte biographie de l’auteur, Lewis Carroll, qui est loin d’être reluisante et dont je ne me serais jamais douté. Doté d’un esprit de création prolifique, Lewis Carroll était rongé d’une maladie mentale des plus horribles pour ses petites victimes. L’histoire retiendra ses œuvres, maintes fois adaptées, mais qui me laisse, à moi, un certain sentiment de dégoût avant même de commencer la lecture de son conte. C’est donc avec un effort de ma part pour éviter les a priori et avoir l’esprit critique le plus objectif possible que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles.



Alice assise aux côtés de sa sœur voit passer un lapin blanc. Elle décide de le suivre dans son terrier et découvre un monde sous terre fait d’animaux qui parlent et de cartes à jouer qui prennent vie



Ce conte s’adresse principalement aux enfants. Le vocabulaire ainsi que l’histoire s’y prête énormément, mais en tant qu’adulte, vous pourrez y prendre plaisir aussi. C’est un univers merveilleux où se côtoient les rêves les plus insensés d’une petite fille. Des animaux qui conversent, chantent ou récitent des poèmes sont le fruit d’une imagination débordante couplé à un sens de l’humour enfantin, l’histoire raconte tout simplement un rêve sans queue ni tête. L’auteur, pour accrocher son auditoire fait de petites filles, joue avec les mots, modifie les vers des poèmes connus et traditionnels en Angleterre, dans le but d’amuser.

Une écriture soignée et un effort de traduction intéressant et travaillé, raviront même les enfants. Une courte œuvre onirique et comique qu’il faut lire au moins une fois…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Cette critique sera un peu spéciale car j'ai lu le livre il y a quelques mois. Ceci est principalement un billet pour que Alice fasse partie de mon challenge disney. J'ai lu alice au pays des merveilles et la traversée du miroir en français et en anglais.



Loin de toutes les accusations qui pèsent sur Lewis Caroll (vraies ou fausses, je n'en ai que faire tant que le livre me plait), l'histoire peut tout à fait être enfantine sans voir de double sens au premier abord. C'est réellement la découverte d'un monde magique, incroyable et surtout très bizarre. J'aime me replonger dans le monde des merveilles. Le dessin animé de Walt Disney prend des éléments des différentes histoires d'Alice pour les mélanger dans leur dessin animé, que j'ai trouvé assez fidèle à l'univers d'Alice.



Ce que j'adore dans ce livre ? Pour commencer la naïveté incroyable d'Alice. Elle est naïve vraiment, petite fille gentille dans un monde qu'elle ne connait pas mais qui ne lui parait pas anormale. D'un coté elle cherche la normalité d'un autre elle se plait dans ce monde. Elle peut devenir énervante par son insouciance mais cela passe assez vite.



Ensuite, les personnages loufoques pour la plupart sortis d'expressions anglaises. Le chapelier fou dont l'horloge est bloquée à l'heure du thé, le lièvre de mars qui l'accompagne, la baronne dont le bébé devient un cochon, le chat qui sourit et apprécie les énigmes, des créatures hybrides comme le mélange entre un veau et une tortue (si je m'en rappelle bien) sont autant de personnages qui agrémentent les aventures d'Alice et font dévorer le livre.



J'aime aussi énormément les reflexions parfois sans réel rapport avec les évènements que se font Alice (voir citation, attention en anglais).



En conclusion, un de mes livres préféré (surtout la traversée du miroir) pour sa folie, ses jeux de mots bien recherchés (que je n'ai compris en anglais que grâce aux explications lors de la lecture e français) et des personnages décalés.



Enfin, je n'aime pas que lorsque l'on parle de l'univers d'Alice on me rabatte les oreilles avec les rumeurs sur Lewis Caroll, évitez donc ce stéréotype, sauf si il est réellement constructif dans une reflexion.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

L'univers de Lewis Caroll est toujours aussi absurde et plaisant. Le livre fait souvent sourire par son humour fin et décalé. On aimerait tant redevenir des enfants et aller au pays des merveilles. Si vous voulez rêver ou vous échappez du quotidien, je vous le conseille vivement :)
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

J'ai lus ce petit roman en 1 journée, je sais pas comment j'ai fais !

J'ai adoré, j'ai été prise dans l'histoire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

alors que je n'avais rien à lire et que j'observais ma bibliothèque j'ai retrouver ce livre que je n'avait pas lu et ai décider de découvrir l'histoire d'Alice dans son merveilleux pays que j'aime tant dans le dessin animé de Disney. J'ai trouver ce livre FOU dans le bon sens bien sur ! j'ai beaucoup aimer me perdre dans les péripéties de ces histoires psychédéliques.
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Une très bonne découverte malgré une Alice tête-à-claques, il me tarde de lire la suite et -qui sait- avoir une nouvelle bonne surprise.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Je pense faire un avis assez court sur cette lecture parce que ce ne fut pas ma favorite. Certes, l'écriture était plutôt agréable, simple, pas trop prise de tête, etc. Mais l'histoire ne m'a pas emportée comme je l'aurais voulu. J'entends par là que tout le monde connaît les aventures d'Alice que ce soit au pays des merveilles ou bien à travers ce fameux miroir et tout le monde sait que c'est un monde imaginaire et fantastique. N'ayant jamais lu le bouquin, je m'attendais à quelque chose d'enfantin, de drôle ou... Je ne sais pas. Quelque chose d'autre. De magique et d'extraordinaire. Une histoire qui m'aurait d'avantage transportée.

Hors, l'histoire débute simplement avec une chamaillerie entre Alice et son chat. Une dispute qui entraîne des réflexions envers ce fameux miroir. A quoi peut donc ressembler ce monde où tout est à l'envers ? Ou même les livres sont écrites en langue étrangère ? Le jardin serait-il identique ? Voilà quelles sont les questionnements de notre chère enfant. Et si seulement c'était possible, de découvrir ce monde... Peu à peu, le miroir va s'effacer ou plutôt se brouiller et laisser libre court à notre imagination. Alice va se laisser gagner par l'euphorie. Le jardin est peuplé de fleurs qui parlent; des créatures fantastiques qui coexistent entre elles, telles que les libellules-des-brûlots ou bien encore les mouches-à-chevaux-de-bois; les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres... C'est un monde digne de ce que l'on pourrait imaginer, malheureusement pas si fantastique que cela.

A vrai dire, je n'ai ressentis aucunes surprises en découvrant les aventures de notre très chère Alice et pour cause, je les avais déjà vécues à travers l'adaptation cinématographique. De plus, j'ai eu le sentiment que les évènements s'enchaînaient sans aucuns liens. On passe d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, d'un questionnement à un autre sans comprendre quoi que ce soit. Les énigmes sont toujours plus nombreuses, toujours plus farfelues, de moins en moins compréhensibles et ça nous perd. Les poèmes/chansons/histoires qui parsèment le livre sont lourd(e)s et envahissent un peu trop l'histoire en elle même. Ce sont des histoires dans les histoires. Du surplus. Du trop plein. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai souvent eu tendance à les passer. D'entamer directement la suite du récit pour gagner du temps et essayer de m'y retrouver. J'ai nagé de long en large dans cette lecture et n'ai pratiquement ressentit aucun plaisir à la découvrire. Certes, quelques passages m'ont fait sourire comme la chamaillerie entre Alice et son chat - ça m'arrive souvent de parler avec le mien et de le disputer pour faire genre; les petites illustrations; ou bien encore les moments où elle rencontrait de nouveaux personnages, notamment lors de l'apparition du Lis Tigré, mais ça s'arrête là. Sans cela, je pense que j'aurais pu être encore plus sévère dans ma note. C'est dommage. J'en attendais plus. J'espérais plus. La prochaine fois peut-être ?!
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Depuis le temps que ce livre état dans ma bibliothèque... (Je l'ai acheté en 1993 lorsque j'étais étudiante en Irlande...il était temps de le lire, non?!) Et pour une angliciste, il fait partie des classiques...



Bon... et bien... "ça, c'est fait"... Je ne suis pas emballée... sans doute parce que ce roman jeunesse s'adressait aux jeunes enfants et peut-être parce que les images du dessin animé de Disney (qui est finalement assez fidèle au livre) étaient trop présentes dans mon esprit (alors que je ne l'ai jamais vu en entier...)



J'ai trouvé des longueurs sur certaines scènes (le fait qu'elle grandisse et diminue par exemple...) et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée... (Je sens que je vais faire crier au scandale ;-)



Malgré tout j'ai aimé l'idée que les rêves nous emmènent dans des mondes totalement irréalistes mais qu'on ne se pose pas de questions car tout parait évident...



Et puis, c'est très bien écrit, facile à lire même pour des enfants je pense, bien qu'écrit au 19ème siècle. De plus, en le lisant en anglais, j'ai beaucoup apprécié les jeux de mots, les mal-entendus jouant sur les mots aux mêmes sonorités (et je serais curieuse de voir la traduction).



Bref, je suis contente d'avoir "osé" lire ce livre qui me faisait un peu peu. Je le conseillerai aux jeunes de 9-12 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Pour commencer, je tiens à préciser que mon édition d’Alice au pays des merveilles est vieille, très vieille (édition de 1956 si j’en crois internet) donc je vais me contenter de parler du contenu plus que du livre en lui-même.



Qui ne connait pas l’histoire d’Alice au pays des merveilles ? Une petite fille rencontre un jour un lapin blanc avec un gilet et une montre qui se dépêche en disant « je suis en retard ». Elle n’hésite qu’un instant avant de suivre ce mystérieux lapin dans un monde très étrange.



C’est une histoire fort divertissante. On se plait à suivre les aventures (car ce sont bel et bien des aventures !) d’Alice qui se retrouve dans ce monde bizarre dans lequel les animaux parlent, les gens semblent totalement fous, et où elle ne cesse de grandir et de rapetisser. Personnellement, je m’étonne de la voir évoluer avec tant d’aisance. Elle ne se pose pas trop de questions, comme si tout ce qui se passait était plus ou moins parfaitement normal. Ou du moins, si des questions, elle s’en pose quelques unes, mais jamais elle ne semble douter de la réalité de ce qu’elle voit.



Je me pose tout de même une question. Le pays merveilleux est-il vraiment « merveilleux » dans le sens positif du terme ? Ou n’est-ce pas plutôt un monde cauchemardesque ? Les gens sont tous fous à tel point qu’ils en sont presque énervants, on risque d’avoir la tête coupée pour la moindre petite raison, Alice a failli mourir noyée dans ses larmes et elle a échappé de peu à un lancer de vaisselle. Personnellement, je ne trouverai pas ce monde très agréable. Mais bon, ce n’est que mon avis.

Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

voilà un petit livre bien sympathique qui me tentait depuis un petit moment.

Cependant, même si c’est un livre destiné au plus jeune, certains passages sont assez loufoque pour que les plus jeunes n’y comprennent pas grand choses (j’ai parfois eu du mal).

La découverte de Lewis Caroll via ce livre fut une réussite
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Un classique fascinant tant les scènes jouent avec finesse de l'absurde.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est plus qu'une oeuvre, c'est un mythe. Cette histoire traverse les époques sans prendre une ride. Alice a inspiré et inspire encore de nombreux artistes et ces dernières années on a vu beaucoup d'éditions illustrées par les plus grands illustrateurs jeunesse. Cette oeuvre a influencé la musique, le cinéma, la bande dessinée, le manga, la littérature et même la mode. Ainsi, on peut voir que le couturier Christian Lacroix a inventé une "Alice" pour les éditions du livre de Poche

Tout le monde connait l'histoire de cette petite fille, même sans avoir lu le livre car de nombreuses adapataions cinématograpahiques ont été réalisées et la dernière en date le film de Tim Burton. mais c'est surtout les passages les plus connus qui ont rendu l’œuvre universelle.

Sous un arbre, Alice s'ennuie auprès de sa soeur occupée à lire. Elle voit un lapin blanc qui regarde sa montre à gousset en disant " oh là là ! ho là là ! je vais être en retard ! " et l'intrépide petite Alice se lève d'un bond et part à la poursuite de ce curieux animal jusque dans son terrier.

Et c'est ainsi que l'on va suivre les aventures les plus rocambolesques et les plus absurdes de la littérature jeunesse !

Alice va suivre le lapin jusque dans son terrier et tomber dans un puit sans fond qui va l'emmener dans un monde imaginaire et farfelu. Alice va vivre des aventures étranges, voire cauchemardesques à chaque étape de son voyage. Avec un bon sens de la répartie et beaucoup d'humour et de courage, Alice va s'adapter et se sortir de chaque situation nouvelle.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Alice au pays des merveilles

Plonger dans Alice in wonderland, c'est plonger dans un univers familier. Contrairement à Peter Pan, l'univers disney est fidèle à l'univers écrit par Lewis Caroll. On plonge donc dans un univers totalement loufoque où la folie fait force de loi, où les devinettes n'ont pas de réponse, où les animaux parlent et donnent des ordres à la petite (ou grande, ou moyenne ou au long cou de serpent!) Alice qui ne sait plus qui elle est dans ce monde étrange. Monde étrange qu'elle est paradoxalement tout à fait prête à envisager comme réelle. C'est ça qui est rigolo : elle s'interroge sur son identité (est-elle devenue une autre personne depuis la veille? a-t-elle pris le corps d'une de ses camarades de classes pour ne plus bien réussir à réciter ses leçons?), remet en question ce qu'elle est mais jamais elle ne questionne le monde où elle a atterri, elle accepte chaque évenement, chaque personnage comme singulier mais aussi réelle qu'elle et le monde qu'elle cotoie habituellement. On y retrouve donc : the Hatter (le chapelier fou), the March Hare (lièvre de mars), the caterpillar (la chenille, un peu moins mise en valeur que dans le disney), le Dodo et sa "caucus race" pour se sécher, the white rabbit, the queen et son fameux "Off with her head" et sa compétition de croquet, the Cheshire cat et son sourire énigmatique. Mais on y trouve aussi : the mock turtle qui pleure, the gryphon, the Mouse et surtout, c'est là les personnages inconnus qui m'ont le plus fait rire "the duchess" , son bébé et son cuisinier qui fait de la soupe au poivre. Ils passent leur temps à eternuer et le cuisiner à balancer tous les ustensiles et le matériel de cuisine à la tête de la duchesse et de son bébé! Bébé qui, pleurant, pleurant, pleurant devient un...pig!!!!!

Bref, l'univers est totalement loufoque, il y a plein de blagues partout, ça part dans tous les sens et j'ai adoré!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Déjà, je l’ai lu en anglais. Je ne vous cache pas que pour comprendre certain jeux de mot dans la langue d’origine c’est difficile, déjà que la langue est assez soutenue (datant de 1865 on peut comprendre), mais alléluia les notes de bas de pages m’ont aidé à mieux cerné ces petites choses qui font de ce livre un vrai bijou. En anglais ça a bien plus de charme, (dans une langue natale c’est toujours le cas vous allez me le dire) mais les petits cotés british comme le tea time ou la reine rendent encore mieux sous cette lecture.



J’ai toujours été fasciné par le dessin animé depuis toute petite, j’étais à la fois frustrée de ce monde sans ordre et devant la détresse d’Alice que personne ne comprenait, mais j’étais à la fois émerveillée par ces animaux au caractère bien forgé. Qui n’a jamais voulu lui aussi entrer dans le terrier pour une longue chute dans ce monde ou l’on croise des chenilles qui fume la chicha, des chats vicieux qui vous sourit entre les arbres, des parties de croquet avec des hérissons, et un lapin blanc qui courre et qui jure d’être en retard?



J’ai cependant été très déçue par le film de Burton (il commence à me sortir par les yeux ce mec d’ailleurs), il fallait donc que je juge moi-même que ce qu’est donc que le livre d’origine. Je vais pas vous psychanalyser le livre et la plume de Carroll, beaucoup de gens l’ont déjà fait avant moi.



Bref, pour en venir à mon opinion, je crois que j’aurai dû éteindre ma télé quand j’étais jeune, lire le livre sans avoir déjà connaissance de l’histoire aurait été cent fois mieux, pas que je savais déjà tout, l’histoire n’est pas exactement pareille. Mais ce que je veux dire c’est que cet univers paradoxal avec ces énigmes sans réponses, ce monde frustrant et ses animaux qui s’énervent si facilement, ces changements de tailles à répétition, la niaiserie d’Alice et ses questions, tout ça je m’y attendais un peu. Du coup j’ai pas été émerveillé. D’un côté fallait un peu m’y attendre, on est souvent déçue d’une reproduction . Même si quand l’on compare à l’animé, certaines histoires dans le livre n’apparaissent pas dans le livre tandis que certaines choses dans l’animé apparaissent dans la suite « A travers le miroir ». Il faut donc que je m’empresse d’aller le lire.



J’ai donc retrouvé ce même univers, sous une forme différente, un peu plus complexe à vrai dire, (mais ça c’est peut être la langue anglaise qui m’a mise dedans). J’ai rigolé à bons nombre de passages absurdes comme le tea time party qui reste un de mes passages favoris (mes voisins de métro ont dû croire que j’étais taré mais c’est pas grave). J’ai souvent été frustré de cet illogisme dans les questions réponses (la pauvre Alice n’arrive jamais à avoir un interlocuteur qui la comprendre). J’ai donc entré sans aucun soucis au Pays des Merveilles comme je me l’imaginais, sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}